expositions, spectacles, jardins… découvrez le programme ......le jardin éphémère célèbre...

4
1766 / 2016 NANCY CÉLÈBRE STANISLAS ET LA RÉUNION DE LA LORRAINE À LA FRANCE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Expositions, spectacles, jardins… Découvrez le programme sur www.nancy.fr Il y a 250 ans disparaissait Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine. Père de la reine Marie Leszczynska, il avait été installé à la tête des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler ces territoires stratégiques. Avec la disparition de Stanislas, la Lorraine était définitivement réunie au royaume de France. Cet événement est inscrit au nombre des commémorations nationales par le Ministère de la Culture et de la Communication Tout au long de l’année 2016, à Nancy et dans la région, expositions, jour- nées d’études, concerts, regards contemporains sont l’occasion d’interro- ger les relations entre la France et la Lorraine et d’explorer l’art et l’histoire au siècle de Stanislas.

Upload: others

Post on 08-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Expositions, spectacles, jardins… Découvrez le programme ......Le jardin éphémère célèbre STAN, ROYAL JARDINIER Place Stanislas Du 18 juin au 15 août 2016 22:45 Du 16 août

1766 / 2016 NANCY CÉLÈBRE STANISLAS ET LA RÉUNION DE LA LORRAINE À LA FRANCE

CO

MM

UN

IQU

É D

E P

RE

SS

E

Expositions, spectacles, jardins…Découvrez le programme sur www.nancy.fr

Il y a 250 ans disparaissait Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de

Lorraine. Père de la reine Marie Leszczynska, il avait été installé à la tête

des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler

ces territoires stratégiques. Avec la disparition de Stanislas, la Lorraine était

définitivement réunie au royaume de France. Cet événement est inscrit au

nombre des commémorations nationales par le Ministère de la Culture et de

la Communication

Tout au long de l’année 2016, à Nancy et dans la région, expositions, jour-

nées d’études, concerts, regards contemporains sont l’occasion d’interro-

ger les relations entre la France et la Lorraine et d’explorer l’art et l’histoire au

siècle de Stanislas.

Page 2: Expositions, spectacles, jardins… Découvrez le programme ......Le jardin éphémère célèbre STAN, ROYAL JARDINIER Place Stanislas Du 18 juin au 15 août 2016 22:45 Du 16 août

Expositions

LA LORRAINEPOUR HORIZONLA FRANCE ET LES DUCHÉS DE RENÉ II À STANISLAS

Palais des ducs de Lorraine Musée lorrainPalais ducal - 64 Grande rue 54000 Nancy

Avec cette exposition-événement, la Ville de Nancy propose de redécouvrir l’histoire tumultueuse entre la Lorraine et la France, de l’indépendance des duchés lorrains réaf-firmée après la bataille de Nancy en 1477, à la réunion au royaume de France en 1766. À travers 300 objets (peintures, sculptures, objets d’art, armes, documents d’archives…), c’est toute l’histoire de l’Europe que l’on devine : en parcourant l’exposition, le visiteur découvre successivement le dépit de l’empereur Charles Quint abandonnant la ville de Metz à son rival le roi de France, la gloire du jeune roi Louis XIV victorieux devant la ville de Marsal, le tiraillement du duc de Lorraine François III contraint de renoncer à ses duchés ou encore la colère des Lorrains contre le célèbre chancelier de Stanislas.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du vaste projet de rénovation et d’extension du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, dont elle préfigure l’une des futures sections. À ce titre y sont présentés certains chefs d’œuvre de la collection, mis en lumière au moyen de dispositifs multimédias innovants. Organisée avec la participation exceptionnelle du Musée de l’Armée, elle bénéficie de prêts du Mobilier national, de la Bibliothèque natio-nale de France et du Musée national du Château de Versailles.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des Patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État. Sa réalisation est également rendue possible grâce à l’aide financière de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Avec le soutien de la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne

Du18 juinau 31 déc2016

Côté pratique

Mar > dim 10h > 12h30 et 14h > 18h.

Fermeture les 14 juil, 1er nov et le 25 déc.

Visite commentée sam et dim 15h sans réservation dans la limite des places disponibles.

Audioguide français, allemand et anglais. Journal d’exposition adulte. Livret jeu enfants .

Tarifs : 6 € (tarif plein) / 4 € (tarif réduit).

Tél : 03 83 32 18 74 www.musee-lorrain.nancy.fr

Page 3: Expositions, spectacles, jardins… Découvrez le programme ......Le jardin éphémère célèbre STAN, ROYAL JARDINIER Place Stanislas Du 18 juin au 15 août 2016 22:45 Du 16 août

Le retour des Rendez-vous place Stanislas

J’AI FAIT UN RÊVE…

Le jardin éphémère célèbre

STAN, ROYAL JARDINIER

Place Stanislas

Du18 juinau 15 août2016

22:45

Du16 aoûtau 18 sept2016

Du1er octau 6 nov2016

La place Stanislas, joyau classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, constitue un lieu incontournable tant pour les Nancéiens que pour les hôtes de passage. Après une pause en 2015 pour permettre la réalisation des travaux de réfection de la toiture de l’hôtel de Ville, la Ville de Nancy propose dès cet été, un nouveau spectacle de vidéo-projection monumentale sur les façades des bâti-ments de la place. Dès l’origine, en 2007, ces spectacles estivaux ont rencontré un succès populaire jamais démenti, auprès d’un public toujours plus nombreux. Ils ont rassemblé 430 000 personnes en 2014. Cet évènement sera cette année aux couleurs du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France. Accès libre. Organisation Ville de Nancy, conception Spectaculaires - Allumeurs d’Images. Avec le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

À l’occasion du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France, le jar-din éphémère de la Ville de Nancy prendra cet automne la forme de quinze scènes végétales évoquant la personnalité originale et la destinée atypique du dernier duc de Lorraine et de Bar. Un duc au goût immodéré pour le végé-tal... La Pépinière royale, actuel parc de la Pépinière de Nancy et les bosquets du château des Lumières de Lunéville illustrent à merveille cette image d’un « monarque jardinier ». Le jardin éphémère 2016 sera aussi l’occasion d’explo-rer ce qui a forgé au fil des siècles l’identité lorraine en matière de botanique et d’horticulture. En 2015, le jardin éphémère de la place Stanislas, vitrine du déve-loppement durable et du savoir-faire des jardiniers de la Ville, a séduit plus de 435 000 visiteurs. Accès libre.

22:00

Page 4: Expositions, spectacles, jardins… Découvrez le programme ......Le jardin éphémère célèbre STAN, ROYAL JARDINIER Place Stanislas Du 18 juin au 15 août 2016 22:45 Du 16 août

JEF AÉROSOL RÉINVENTE STANISLAS

œuvre éphémère sur la façade de l’espace J. Benech dans le jardin Godron à Nancy

Exposition

ILS ÉTAIENT UNE FOIS EN VILLE

en coproduction avec l’association « I will shoot your face », sur le site Alstom

et bien d’autres événements à découvrir dans CAN (Culture à Nancy)…

À partir du 18 juin 2016

Du17 septau 31 oct2016

L’exposition « Ils étaient une fois en ville » prend la forme d’un vaste récit, tex-tuel, photographique et vidéo retraçant la vie de 1000 personnes représenta-tives de tous les horizons (1 % de la population de Nancy), tout en matérialisant la variété des liens qui les unissent. I Will Shoot your Face reçoit et représente tous les participants sur une même ligne, dans les mêmes conditions de lumière et d’écoute, en terrain de connaissance de tous les vécus, captés à un moment clé d’une rencontre humaine et intime. Y participer est un voyage dont vous êtes le visiteur et le sujet. Un voyage collectif et singulier.

Relation presse

Claude Dupuis-RémondResponsable Presse et Média Direction de la Communication

[email protected] Tél. : 03 83 85 56 20 Mob. : 06 22 75 90 55

La Ville de Nancy donne carte blanche à Jef Aérosol pour célébrer le 250e anni-versaire de la réunion de la Lorraine à la France. Artiste pochoiriste issu de la pre-mière vague du street art, Jef Aerosol est l’un des précurseurs et chef de file de ce courant artistique en France. S’il crée souvent des portraits de personnalités contemporaines (Gandhi, Basquiat, Dylan, Gainsbourg), pour cette commande, Jef Aerosol a souhaité travailler sur le personnage de Stanislas dont l’image va investir l’un des murs du centre ville. Accès libre.

88

08

- c

réd

its

ph

oto

s ©

Gau

tie

r Jo

urd

ain

- V

ille

de

Nan

cy