exercice2.pdf

2
ARTICC - UE 209 – réseaux d’antennes Exercice 2 On considère un réseau de n dipôles, alimentés de la manière suivante : Pe Câbles coaxiaux dipôles Répartiteur 1 / N Port d’entrée La puissance Pe est injectée sur le port d’entrée du système. Elle est répartie de manière uniforme sur le réseau d’antennes via un répartiteur 1 voie vers n. Remarque : pour l’exercice, on considérera : - qu’il n’y a pas de couplage entre les antennes du réseau. - que le coefficient de réflexion à l’entrée est indépendant du nombre d’antennes. - que l’efficacité de rayonnement d’un dipôle (Puissance totale rayonnée / Puissance acceptée par le dipôle) est de 100% Le coefficient de réflexion à l’entrée du dispositif est le suivant : |S11| (dB) 2 GHz -10 fréquence

Upload: ndodet

Post on 01-Oct-2015

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Exercice2

TRANSCRIPT

  • ARTICC - UE 209 rseaux dantennes

    Exercice 2

    On considre un rseau de n diples, aliments de la manire suivante :

    Pe

    Cbles coaxiaux

    diples

    Rpartiteur 1 / N

    Port dentre

    La puissance Pe est injecte sur le port dentre du systme. Elle est rpartie de manire uniforme sur le rseau dantennes via un rpartiteur 1 voie vers n.

    Remarque : pour lexercice, on considrera : - quil ny a pas de couplage entre les antennes du rseau. - que le coefficient de rflexion lentre est indpendant du nombre dantennes. - que lefficacit de rayonnement dun diple (Puissance totale rayonne / Puissance accepte par le diple) est de 100%

    Le coefficient de rflexion lentre du dispositif est le suivant :

    |S11| (dB)2 GHz

    -10

    frquence

  • Lobjectif est de connatre le nombre dantennes ncessaires associer en rseau, pour tablir une communication 2 GHz, avec un rcepteur situ X=250m (dans laxe de la station de base) :

    Pe

    Cbles coaxiaux

    diples

    Rpartiteur 1 / N

    Port dentre

    RcepteurX

    Station de base

    La puissance dmission Pe, fixe par le cahier des charges, est de -4 dBm. La sensibilit du rcepteur est de -80 dBm. Lantenne du rcepteur est omnidirectionnelle, avec un Gain ralis : Gr=1dB.

    On donne sur la figure suivante, lvolution de la directivit thorique (D), en fonction du nombre de diples (diples idaux /2) :

    1 2 3 4 5 6 7 82

    4

    6

    8

    10

    12

    14

    Nombre de diples (n)

    Dire

    ctiv

    it th

    oriq

    ue

    (dB

    )

    Calculez le nombre minimum dantennes associer en rseau, pour tablir la communication vers le rcepteur. (On utilisera la formule de Friis pour calculer le bilan de liaison).