executive master en communication et politique européennes

16
Executive Master en Communication et Politique européennes

Upload: ihecs-academy

Post on 22-Jul-2016

225 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

L’Executive Master en communication et politique européennes (CPE) est une formation spécialisée d’une durée d’un an sanctionnée par l’obtention d’un certificat équivalent à 60 crédits ECTS. La formation table sur la maîtrise intégrée et articulée des compétences en politique européenne et en techniques de communication. Ces compétences croisées répondent aux attentes du marché européen de l’emploi. Accessible aux détenteurs d’un master ou d’une licence (enseignement universitaire ou supérieur), le master peut être suivi par des étudiants ayant obtenu un Bachelor (trois années d’études supérieures ou universitaires) qui peuvent attester d’un parcours professionnel significatif dans le domaine de la communication ou de l’Europe. La formation repose sur une pédagogie par projets et sur de multiples partenariats avec les institutions européennes et les groupes d’intérêts européens. Les professeurs sont des acteurs professionnels européens de premier plan.

TRANSCRIPT

Executive Master en Communication et Politique européennes

Executive Master en Communication et Politique européennes

Edito - l’Europe au quotidien P.510 maîtres atouts P.6Le créneau européen P.7Le défi démocratique P.8Grille des cours P.10-11Communication et politique, le mélange détonant P.12Une pédagogie interactive P.13L’emploi, en ligne de mire P.13Informations pratiques P.14

5

L’Europe au quotidien

«L’Union européenne impacte plus que jamais notre vie de tous les jours.

Bruxelles, capitale de l’Union européenne, rassemble les institutions officielles de l’UE mais aussi une multitude d’organismes d’influence, de communication, de cabinets d’étude et d’agences liées à la prise de décision européenne.

Pour répondre aux besoins de ces structures, l’Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales offre une formation spécialisée en Communication et Politique Européennes. Cette formation combine apprentissage théorique sur le fonctionnement institutionnel et maitrise des outils de communication stratégique dans une approche d’enrichissement mutuel. L’alliance des mondes académiques et professionnels en font un véritable laboratoire de réflexion, d’action et d’innovation pour la pratique de la communication européenne.

Bilingue français/anglais, cette formation repose sur une pédagogie par projets et sur de multiples partenariats avec les institutions et les groupes d’intérêts européens. Les diplômés de l’Executive Master en Communication et Politique Européennes ont le choix de s’orienter vers un large éventail d’organismes européens publics et privés.

Le corps enseignant composé de professionnels de la communication et des politiques européennes investis, mettent à disposition leurs ressources et savoirs pour préparer au mieux les étudiants à une carrière dans les affaires européennes.

Alors parés pour l’aventure européenne ? »

Laura Leprêtre

Coordinatrice pédagogique de l’Executive Master en Communication et Politique Européennes

6

1Un an d’études spécialisées, à Bruxelles, au cœur de la « machine européenne ».

2360 heures de cours et ateliers, 60 crédits.

3Un stage professionnalisant, un Travail de Fin d’Études encadré.

4Bilinguisme anglais/français. Des classes internationales.

5Enseignement au sein de petits groupes.

10 maîtres atouts

6Une pédagogie active, combinant théorie et pratique.

7Des acteurs professionnels européens, comme professeurs.

8Nombreux partenariats avec les institutions européennes et la société civile européenne.

9Communication et politique, des compétences prisées au niveau européen.

10Un tremplin vers l’emploi, dans un marché porteur.

7

L’Europe est partout. L’Union européenne influence toujours plus le droit et les politiques de chaque pays, et cela dans un éventail élargi de domaines. Elle est un acteur central, incontournable.

L’Union européenne donne des impulsions, produit des normes, accorde des subventions, favorise la mobilité, encourage la coopération de pays à pays, de territoire en territoire. Elle s’étend : 15 Etats membres en 2004, 28 en 2014.

La « machine » européenne, ce sont également des dizaines de milliers d’emplois qualifiés. Les possibilités d’embauche sont variées : les institutions européennes elles-mêmes (Commission, Conseil, Parlement…) ainsi qu’une multitude d’organismes gravitant autour de ces dernières, lobbies, ONG européennes, collectivités territoriales, agences de communication européenne, centres d’information, médias européens, organisateurs d’événements, agences techniques… Ce marché de l’emploi européen est en expansion. Il requiert des qualifications élevées, et notamment, c’est nouveau, des compétences croisées en techniques de communication et politique européennes. La communication politique européenne : assurément un créneau d’avenir !

Le créneau européen

La « machine » européenne, ce sont également des dizaines de milliers d’emplois qualifiés.

8

Le défi démocratique

L’Union européenne renforce son emprise sur ses quelque 500 millions d’habitants. Mais problème : les citoyens se préoccupent très peu de la politique européenne. Aux élections de 2014 pour le Parlement européen, seuls 42% des électeurs potentiels avaient voté, 29% des jeunes de 18 à 24 ans. Résultat : une fracture démocratique se creuse, menaçant les fondements de l’Union.

Pourquoi ce manque d’intérêt des citoyens pour l’Europe ? Les causes sont multiples : complexité des matières, processus décisionnels peu lisibles, culture dominante élitiste.

La communication constitue un vecteur indispensable pour résoudre cette fracture. En effet, une plus large information contribue à sensibiliser les citoyens, à les impliquer, à les amener à peser sur les décisions. Pour cela, il est besoin de nouvelles professionnalités, de nouveaux talents, de nouvelles formations. C’est dans cet esprit que l’IHECS a créé l’Executive Master en Communication et Politique Européennes.

Pourquoi ce manque d’intérêt des citoyens pour l’Europe ? Les causes sont multiples : complexité des matières, processus décisionnels peu lisibles, culture dominante élitiste.

9

10

La grille des cours et ateliers

COURS FORMATEUR HEURES ECTS LANGUE

LES BASES 125 13

Politiques extérieures de l’UE Gérard Karlshausen Davide Pernice

35 3 FR

Histoire de l’UE Jean Lemaitre 20 1 FR

Processus décisionnel européen Jean Lemaitre 30 3 FR

Mécanisme du Parlement européen Solange Hélin 20 3 FR

Les dossiers d’actualité européenne Willy Hélin 20 3 EN

COMMUNICATION/LOBBY 110 10

Communication stratégique appliquée aux affaires européennes

Patrick Vastenaekels 40 3 EN

Lobbying (Institutionnel/ Business) Annie Mutamba Anne Van Goethem Arnaud Rohmer

30 3 EN/FR

Manager de projet dans une agence de communication

Juan Arcas 20 2 EN

Communication en s’appuyant sur les réseaux décentralisés

Julie Pernet 10 1 FR

Les réseaux sociaux au service d’une campagne de communication européenne

Nicolas Baygert 10 1 EN

11

OUTILS 85 7

Coaching : Navigating the job market with EU expertise

- 5 - EN

Média training Roland Thibeau 15 1 FR

Rédiger des rapports politiques Annie Mutamba 10 1 EN

Toucher les journalistes européens : cas de terrain

Lorenzo Consoli 15 1 EN

Rédiger et s’exprimer avec impact : outils pour une communication écrite et verbale efficace

Françoise Humbert 10 1 EN

Appels à projet européens Benoit Conti 20 2 FR

Programmes de financement européens/ Annie Mutamba 10 1 EN

EN ACTION 50 6

Organiser une conférence européenne Laura Leprêtre 30 3 FR

Décryptage de projets législatifs européens et simulation d’audit

Eric Vanden Abeele 20 3 FR

TOTAL COURS 370 36

Stage d’insertion professionnelle 12

Travail de fin d’étude 12

TOTAL ANNÉE 60

12

Communication et politique, le mélange détonant

On le constate aujourd’hui : les organisations européennes privilégient, pour leurs embauches, de nouveaux profils intégrant « politique » et « communication ». En clair, l’Europe est en demande de « communicateurs » plus politiques et de « politiques » plus aptes à communiquer.

Être un bon « communicateur politique européen » nécessite de manier connaissances de fond et techniques modernes dans ces deux domaines. Mais cela exige également un portefeuille d’aptitudes complémentaires : le sens de la pédagogie, la capacité à concrétiser les enjeux, l’esprit créatif, la diplomatie, l’empathie pour les publics auxquels on s’adresse… 

Tel est le credo de l’Executive Master : tabler sur la polyvalence des fonctions, tout en pratiquant rigueur et esprit critique.

13

Une pédagogie interactive

L’Executive Master n’accepte pas plus de 30 étudiants par an. C’est la garantie d’une pédagogie vivante, interactive, basée sur des travaux pratiques en groupes, en prise directe avec la société civile européenne et les acteurs institutionnels.

Les cours sont donnés moitié en anglais, moitié en français, au sein de classes multiculturelles. A l’IHECS, l’apprentissage européen commence par le « vivre ensemble », dans le respect des différences et des cultures.

Les formations dispensées en journée favorisent les rapports avec le monde professionnel : visites de terrain, participation à des conférences, simulations devant jury, débats, partenariats…

Un mémoire projet conclut l’année. Il combine l’analyse scientifique d’une problématique à la formulation de propositions concrètes d’action. Le lien théorie-pratique, encore et toujours.

L’emploi, en ligne de mire

En onze ans d’existence, l’Executive Master a formé près de 275 étudiants. Avec ces derniers, l’IHECS garde des relations étroites. En moyenne, dans les trois mois suivant l’obtention de leur certificat, 80% des étudiants trouvent un emploi européen de qualité.

Un suivi individualisé est proposé à chaque participant. Il permet à l’étudiant, tout au long de l’année, d’affiner son propre projet professionnel. L’équipe pédagogique conseille alors chacun et chacune, de sorte que les choix de stage et de TFE soient autant de jalons pour la réalisation de ce projet.

En « Communication et Politique Européennes », l’ensemble des formateurs sont des professionnels européens en activité. Ils font bénéficier les étudiants de leurs contacts et réseaux.

14

INSCRIPTIONS ET PROGRAMME COMPLETprix: 3450 € www.ihecs.be

CONTACT Laura Leprêtre Coordinatrice pédagogique de l’Executive Master [email protected] +32(0)2 274 28 21

informations pratiques

ACCÈSPré-Métro Anneessens (3 minutes) Pré-Métro ou bus Bourse (5 minutes) Gare Centrale (10 minutes) PLUS D’INFORMATIONS SUR NOS FORMATIONS CONTINUES www.ihecs-academy.be

Bvd de l’Empereur

Bvd

Ans

pach

Bvd

Mau

rice

Lem

onni

er

Rue du Lombard

Rue

de l’É

tuve

Rue

du M

idi

Anneessens

Anneessens

Fontainas

Bourse Bourse

BOURSE

GRAND-

PLACE

Place Saint-Jean

Manneken-Pis

ADRESSE BUREAUX rue des Grands Carmes 27 1000 Bruxelles 2ème étage

ADRESSE COURRIER rue de l’Etuve 58-60, 1000 Bruxelles

INFOS PRATIQUES +32 2 274 28 10 Anaïs Jouniaux Assistante de l’Executive Master [email protected]

notes