exallievi newsflash · fils de don bosco, ... on pourrait se demander si nous ne sommes pas...

48
E E X X A A L L L L I I E E V V I I N N E E W W S S F F L L A A S S H H ANNÉE 7 - NOMBRE 29 - PÂQUES 2018 Magazine d’actualité sociale et religieuse de la Confédération Mondiale des Anciens (nnes) Elèves de Don Bosco CONFÉDÉRATION MONDIALE DES ANCIEN(NE)S ÉLÈVES DE DON BOSCO 2 LA VOIX DU RECTEUR MAJEUR: PÂQUES À PALABEK DÉLÉGUÉ MONDIAL: NÉ POUR SERVIR Édition française 4 6 JOYEUSES PÂQUES AVEC DON BOSCO 5 SALUTATIONS DU PRÉSIDENT 26 99 ANS DE SOUVENIRS POUR LE P. DI MAURO JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ DE LA FAMILLE SALÉSIENNE 42

Upload: doanthuan

Post on 15-Jun-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

EEEE XXXX AAAA LLLL LLLL IIII EEEE VVVV IIIINNNN EEEE WWWW SSSS FFFF LLLL AAAA SSSS HHHH

ANNÉE 7 - NOMBRE 29 - PÂQUES 2018Magazine d’actualité sociale et religieuse de la Confédération

Mondiale des Anciens (nnes) Elèves de Don Bosco

CONFÉDÉRATION MONDIALEDES ANCIEN(NE)S ÉLÈVES

DE DON BOSCO

2LA VOIX DU RECTEUR MAJEUR: PÂQUES À PALABEK

DÉLÉGUÉ MONDIAL: NÉ POUR SERVIR

Édition française

4

6 JOYEUSESPÂQUES

AVECDON BOSCO

5SALUTATIONS DU PRÉSIDENT

2699 ANS DE SOUVENIRS POUR LE P. DI MAURO

JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ DE LA FAMILLE SALÉSIENNE

42

LA VOIX DU RECTEUR MAJEUR

Pâques à Palabek

Les Salésiens de Don Bosco sont arrivés au Camp pour Réfugiés de Palabek en Ouganda. Dans ce lieu de souf-frances et de secrets héroïsmes, nous faisons résonner, plus fort que jamais, l’annonce de la Résurrection deJésus.

Mes chers Amis,À Pâques 1846, Don Bosco inaugurait la pauvre chapelle Pinardi, qui n'était guère plus qu'un hangar. À Pâques 2018, les Salésiens de Don Boscocélèbrent sous une grande tente, dans le camp de réfugiés de Palabek en Ouganda.

Dans ce camp, des milliers et des milliers de réfugiés soudanais, dont près des deux tiers sont des enfants, vivent dans des conditions dé-plorables en raison de l'échec honteux de la communauté internationale à financer les efforts des réfugiés en Ouganda, un pays qui a conti-nué d'accueillir des personnes désespérées fuyant la mort et la faim, malgré des ressources limitées. Les pays les plus riches du monde onttranquillement oublié les Soudanais. Don Bosco, non. Et le grand arbre de la Famille Salésienne a étendu ses branches aussi à Palabek.

Il y a environ 1.200.000 réfugiés dans le nord de l'Ouganda, principalement Sud-Soudanais. Avec des milliers de nouveaux arrivants chaquejour, l'Ouganda est confronté à l'une des plus grandes crises de réfugiés dans le monde. En mars 2016, les premiers réfugiés ont commencéà arriver au camp de Palabek, à 77 km de Gulu, la plus grande ville du nord de l'Ouganda, et à 340 kilomètres de Kampala, la capitale.Connaissant la situation, le Provincial de la Province Salésienne d'Afrique-Grands Lacs a visité le camp et m'en a parlé. J'ai demandé à unmembre du Dicastère des Missions d'aller étudier la possibilité d'y commencer une présence salésienne. Parce que s'il y a des enfants, desadolescents et des jeunes réfugiés, nous devons y être aussi en tant que fils de Don Bosco: lui l'aurait fait.

Aujourd'hui, il y a environ 36 000 réfugiés dans le camp de Palabek. 86% d'entre eux sont des femmes, des enfants et beaucoup d'adole-scents. Les personnes âgées sont très peu nombreuses. Une fois de plus, je tiens à souligner que ce sont les femmes, des mamans pour laplupart, qui supportent le poids d'immenses efforts et sacrifices. Ce sont elles qui «sauvent» la vie concrète quotidienne de leurs enfants.

Ainsi en est-il de Joyce. À seulement 37 ans, elle a tout vu. Elle garde, gravé en sa mémoire, l'abîme de la cruauté humaine. En septembre2016, les soldats ont pris d'assaut sa maison à Kajo Keji, au Sud Soudan, où elle habitait avec son mari et ses enfants. Ils ont attaché les brasde son mari derrière son dos et l'ont poignardé à coups répétés jusqu'à ce qu'il meure. Désormais mère seule avec neuf enfants à nourrir,Joyce a décidé de fuir pour échapper à la violence qui sévit dans son pays natal. Elle a donc rejoint les centaines de milliers de Soudanaisqui fuyaient vers le Sud, en Ouganda.

Touchés par l’héroïsme de ces femmes, de ces mamans, nous sommes heureux et honorés de prendre soin de leurs enfants.Fils de Don Bosco, nous avons commencé à envisager l’avenir: on aura besoin d’écoles maternelles, d’écoles primaires, de centres de for-mation professionnelle, d’oratoires-patronages-centres de jeunes salésiens. Nous verrons quelles mesures prendre et nous nous joindronsà d’autres personnes et Institutions, mais nous ne reculerons pas.Le 31 janvier, les Salésiens de Don Bosco ont planté leur tente dans le camp de Palabek. L'âme de la communauté, c’est le P. Lazar Arasu et

2

avec lui, trois autres Salésiens, tous missionnaires, provenant du Venezuela et de l'Inde. Trois autres jeunes Salésiens africains se prépa-rent à faire partie de cette nouvelle présence en septembre.On pourrait se demander si nous ne sommes pas «effrayés» dans la perspective d'une méga-construction. Non. Nous avons commencé envivant simplement avec tous ces gens, partageant leur vie, marchant et luttant avec eux pour essayer d'améliorer la situation. Et nous noussommes engagés d'une manière toute particulière pour l'éducation et la préparation à la vie de beaucoup d'enfants et d'adolescents, en lesaccompagnant aussi sur le chemin de la foi, car ce sont des chrétiens en grande majorité.Fils de Don Bosco, nous avons commencé à envisager l’avenir: on aura besoin d’écoles maternelles, d’écoles primaires, de centres de for-mation professionnelle, d’oratoires-patronages-centres de jeunes salésiens. Nous verrons quelles mesures prendre et nous nous joindronsà d’autres personnes et Institutions, mais nous ne reculerons pas.

Nous commençons déjà à chercher le soutien matériel qui nous permettra d'animer liturgiquement les différentes communautés qui se for-meront, car n'oublions pas que 36 000 personnes équivalent à des centaines de villages et petites villes en de nombreux endroits du monde.Et Palabek est une authentique ville mobile, faite de tentes et de hangars. Les catholiques ont accompli un geste généreux en faisant don desix grandes parcelles de terrain pour la construction de chapelles et d'œuvres éducatives pour les enfants et les jeunes. Même la maison oùvivent le P. Arasu et les autres missionnaires a été construite par des réfugiés du camp. En ce qui concerne la nourriture, le P. Lasarte, sdb,dit: «Ce ne sont pas les Salésiens qui distribuent la nourriture, mais les réfugiés qui soutiennent les Salésiens et offrent leur nourriture àleurs nouveaux amis et pasteurs».

Avec tout notre enthousiasme, nous préparerons des catéchistes pour l'animation et l'accompagnement de ces différentes communautés chré-tiennes; nous chercherons et préparerons des jeunes qui puissent animer plusieurs oratoires-patronages puisque, heureusement, la viecontinue et doit être pleine de joie, d'espoir et de raisons de vivre tous les jours.Nous devons penser à former et à habiliter des enseignants pour les écoles et des instructeurs pour la formation professionnelle. Heureu-sement, nous ne sommes pas seuls et il y a déjà des laïcs dans le camp de réfugiés qui travaillent à la réalisation de cet objectif.

Nous sommes conscients qu'ensemble, peu à peu, nous pouvons faire beaucoup pour donner de la dignité à la vie de milliers de personnesdéplacées. Nous sommes conscients aussi que nous ne sommes pas seuls et que des centaines de personnes dans le monde entier vont nousaider et «coopéreront» avec nous.

Don Bosco est venu à Palabek, en Ouganda, avec les pieds, les mains et le cœur de ses Salésiens ; et il annonce aux pauvres crucifiés par laviolence et la brutalité de ce monde qu'ils sont appelés à la certitude de la Résurrection, qu'ils ne sont pas abandonnés mais aimés de Dieu,et que l'on peut bâtir une civilisation de fraternité humaine et de justice.Le sourire que nous voulons allumer à Palabek ne doit jamais s’éteindre.Joyeuses Pâques, dans la perspective de la Résurrection!

Don Ángel Fernández ArtimeRecteur Majeur

3

DÉLÉGUÉ MONDIAL

Mon cher ancien élève, frères et sœurs,

Salutations au nom de Don Bosco, notre Père et Inspiration. Ce mois-ci, en mars 2018, nous célébrons le centenaire de la naissance du bien-heureux Alberto Marvelli, un ancien élève qui a incarné l'esprit de Don Bosco dans sa vie et l'a vécu pleinement, devenant ainsi un merveil-leux modèle pour nous tous, anciens élèves: être de vrais fils et filles de Don Bosco, dignes de l'éducation et de la formation que nous avonsreçues par l'intermédiaire des salésiens.

Ancien élève de l'Oratoire de Rimini, en Italie, comme le voulait Don Bosco, il était un bon citoyen chrétien et honnête, engagé dans l'Église etdans la société avec un cœur salésien. Il grandit avec une vision, apportant Saint Dominique Savio et Pier Giorgio Frassati comme ses mo-dèles, en écrivant son projet de vie dans son journal intime à l'âge de 17 ans.

Piété profonde. Il participait à la Messe quotidienne et il emmenait des autres à la Messe. Sa dévotion mariale et eucharistique a été le pi-lier de sa vie: "Quel monde nouveau s'ouvre à moi en contemplant Jésus dans le Saint Sacrement", écrivait-il dans son journal. "Chaque foisque je reçois la Sainte Communion, chaque fois que Jésus dans sa divinité et son humanité entre en moi, au contact de mon âme, il éveille enmoi des idées sacrées, une flamme brûlante et dévorante, mais qui me fait si heureux!"

Responsabilité sociale et politique. Les anciens élèves sont appelés à entrer dans la vie sociale et politique avec l'esprit de Don Bosco. Al-berto nous montre comment et pourquoi le faire. Il suivit l'esprit de Don Bosco qui, tout en restant loin de la politique, précisa que son butétait de faire du bien aux enfants pauvres et abandonnés, consacrant toutes ses énergies non seulement à en faire de bons chrétiens en ma-tière de religion, mais aussi les façonner comme des honnêtes citoyens dans tout ce qui touche à la société civile. (Lettre au Marquis Ro-berto d'Azeglio).

Parlant aux anciens élèves en 1883, il a déclaré: «Nous respectons l'autorité dûment constituée, nous respectons la loi, nous payons les im-pôts et nous continuons notre chemin, demandant seulement de rester libres de travailler pour le bien de la jeunesse et de sauver les âmes.Si nécessaire, nous entrons aussi en politique, mais d'une manière totalement inoffensive».

En prenant l'esprit de Don Bosco pour faire le bien, Albert est devenu un leader dans le mouvement de l'Action Catholique. Plus tard, il estentré dans la vie politique en tant que candidat dans le parti de la Démocratie Chrétienne et il a été reconnu par tous comme un chrétienengagé. Il n'a jamais eu de divisions. Même son adversaire communiste pouvait dire: «Je m'en fiche si mon parti perd, jusqu'à ce que l'ingé-nieur Marvelli devienne maire».

J'écris de Timor-Est, où aujourd'hui je rencontre les anciens élèves. Beaucoup de députés sont nos anciens élèves. Quelle merveilleuse con-tribution ils peuvent donner pour construire la nation, en restant de bons chrétiens et citoyens!

Servir les plus pauvres. Nous anciens élèves de Don Bosco, nous sommes appelés à être les phares de Don Bosco et à donner notre viepour les orphelins et pour les plus pauvres des pauvres. Au cours de sa conversation avec le père Sala, un des membres du Conseil Géné-ral, Don Bosco déclarait: "Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour le Seigneur. J'aurais pu faire plus ... mes enfants continueront le tra-vail ". (DB, volume 7, Lenti, page 328).

Né pour servir

4

Chers Anciens Elèves et amis de Don Bosco,

Je suis très heureux parce que vous avez trouvé le temps de lire le nouveau Anciens Elèves Newsflash. Je suis reconnaissant que le pro-jet basé sur Newsflash soit un succès, soit pour la production et la distribution, soit pour les projets qui composent son contenu. C'est fon-damentalement un signe que notre communauté grandit, se développe et est bénie par Don Bosco.

Cette année, et en particulier le mois de mars, a représenté un moment important pour nous alors que nous commémorions le 110e anniversairede la fondation officielle des Anciens Elèves en tant que membres de la Famille Salésienne. En effet, en mars 1908, grâce au bienheureux PèreRinaldi, la Confédération Mondiale des Anciens Elèves a approuvé son premier Statut.

Je vous invite à la célébration et à la joie de cet heureux anniversaire et, en même temps, je vous encourage à réaliser les rêves de Don Bosco,et à devenir tous les jours des bons chrétiens et des honnêtes citoyens.

Notre cher Don Bosco a été proclamé saint en 1934 à Saint-Pierre, sous le Pape Pie XI, le 1 avril (à la conclusion de l’Année Sainte de la Ré-demption), le jour de Pâques! Exactement le même jour que cette année.

Avec ce souvenir fantastique, je vous souhaite une Pâques salésienne heureuse et joyeuse.Salutations cordiales et en union de prière

Michal HortPrésident

SALUTATIONS DU PRÉSIDENT

Alberto, en effet, a poursuivi la mission de Don Bosco. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il est devenu un apôtre parmi les déplacéset une véritable source de providence pour les pauvres. Il était attentif aux plus pauvres, lorsqu'il était responsable de la reconstruction dela ville de Rimini: «Les pauvres sont à notre porte» dit-il, «les autres peuvent attendre».

Je voudrais vous inviter tous à vous concentrer sur ces trois valeurs du Bienheureux Alberto Marvelli: grandir en tant que bons chrétiens,pour ceux d'autres religions, en tant que personnes centrées sur Dieu; contribuer à la société en tant que citoyens honnêtes et dirigeantspolitiques; servir les plus pauvres, en particulier les orphelins. Don Bosco est né pour servir les plus pauvres et les orphelins. Le bienheu-reux Albert l’a suivi comme un vrai fils de Don Bosco. Je voudrais inviter tous les anciens élèves à être attentifs aux besoins des plus pau-vres et des orphelins. Identifions les vrais orphelins et trouvons des moyens de les renforcer et de les transformer en apôtres de Don Boscopour atteindre d'autres orphelins.En tant qu'enfants de Don Bosco, nous sommes tous des membres « NE’ POUR SERVIR » (NPS). Je peux vous inviter à en faire notre icônedans la tradition de Don Bosco.

VOTRE SERVITEUR, «NE POUR SERVIR»Père Jayapalan sdb

Délégué, Rome

5

EDITORIAL

Chères amies et chers amis,

Ce numéro de Newsflash nous l'avons considéré comme un numéro de “Pâques” en raison de sa composition trimestrielle et de sa distri-bution, mais nous avons découvert que cette année il y a beaucoup d'autres raisons qui nous réjouissent. Nous voulons donc rappeler com-bien et comment la Famille Salésienne est une famille pascale. “Pascale” pour de nombreux événements historiques, mais surtout “Pascale”dans sa spiritualité.1er avril 1788. Marguerite Occhiena, mère de Don Bosco, est née à Capriglio, un village d'environ 400 habitants dans le diocèse d'Asti. Elleest baptisée le même jour.

26 mars 1826. Aucun enfant n'est admis à la première communion sauf à 12 ou 14 ans. Le curé le Père Sismondo est plutôt rigide. MamanMarguerite espère une exception. Répondu! Giovanni n'a pas encore 11 ans! Pendant le Carême, sa mère l’amène trois fois à la paroisse pourse confesser.

Le 12 avril 1846, jour de Pâques, l'Oratoire, situé au Molini de Turin, s'installe définitivement à Valdocco sous un hangar de Francesco Pinardi.

8 avril 1849. Aussi pour Dominique Savio, Pâques est le jour de sa première communion. Même à l'âge de 7 ans, impensable pour en ces tempslà.

1855. À plusieurs reprises, Don Bosco se rend à la prison de La Generala pour trouver des prisonniers. Cette année, il a obtenu du ministreRattazzi la permission de les emmener au Palais Royal de Stupinigi. C'est une Pâques inoubliable, passée dans la plus grande joie.

A Pâques 1858 (4 avril) Don Bosco était présent à la bénédiction “Urbi et Orbi” sur la Loggia di Saint-Pierre, avec son épaule ... sous lespieds du Pape Pie IX!Pour Don Bosco, les fêtes de Noël et de Pâques ont toujours mérité une préparation spéciale: durant ces fêtes, il organise aussi de petitesretraites destinées à cultiver l'esprit pour comprendre le sens de la naissance du Christ et la centralité de la Résurrection dans la vie chré-tienne. Le message de Pâques que chaque année envoie à ses jeunes vise précisément à faire en sorte que le visage de l'Église reflète la be-auté du visage du Seigneur, crucifié et ressuscité à Pâques. Il encourage les jeunes à ne jamais oublier l'enseignement qui vient de Pâques:«C'est avec la Résurrection de Jésus, notre Pâques, que nous sommes capables de communiquer les raisons de l'espérance, afin que l'an-crage de la foi devienne une garantie de solidité personnelle et de solidarité sociale».

Enfin, mais le souvenir c'est encore plus beau: le jour de Pâques 1934 (1er avril), à la clôture de l'Année Sainte de la Rédemption (XIX siè-cle de la Résurrection du Christ), Don Bosco est solennellement canonisé à Saint-Pierre. L'Église n'avait jamais fait coïncider une canonisa-tion avec Pâques; Pie XI veut qu'une exception soit faite. La cérémonie, sous une forte pluie, est diffusée par radioLe Saint-Père, qui l'apersonnellement rencontré lors d'une visite à l'Oratoire en octobre 1883, se souvient de ces détails dans les discours en l'honneur du nou-veau Saint et il ajoute que cette Année Sainte peut aussi être appelée «Année Sainte Salésienne». Le cardinal Fossati, dans un discours ul-térieur à environ 20 mille pèlerins, se souviendra de la définition du Souverain Pontife et il ajoute que, ce jour-là est juste "Une PâqueSalésienne".À tous les Anciens Elèves de Don Bosco, nous souhaitons que la lecture de notre magazine puisse être le meilleur chemin pour une heureusePâques de la Résurrection.

Pierluigi Lazzarini

Don Bosco et Pâques

6

7

LE CONSEIL MONDIALINAUGURE

LE NOUVEAU BUREAU

CCONSEILONSEIL MMONDIALONDIAL

La Confédération Mondiale des Anciens Elèves de Don Bosco a un nouveau siège. Nous sommes installés dans un grandbureau, à l'Institut Salésien "Teresa Gerini", que nous partageons avec deux autres groupes de la Famille Salésienne.Le 16 décembre 2017, la réunion périodique du Conseil Mondial a inauguré le travail dans les nouveaux locaux, avec la pré-sence du Père Eusebio Muñoz Ruiz, Délégué du Recteur Majeur pour la Famille Salésienne.

8

Opéra Salesiana Teresa GeriniVia Tiburtina, 994 - 00156 Rome (Italie)

tél. +39 06 409 003

ÉÉTRENNETRENNE 20182018

cer la Bonne Nouvelle».1

L'Étrenne que je vous propose cette annéeveut précisément aider, dans toutes nosprésences du monde en tant que FamilleSalésienne, à atteindre l’objectif poursuivipar le Document Préparatoire du Synode.

Le thème choisi, que je considère simpleet très direct, contient deux élémentsd'une importance capitale pour notremonde d'aujourd'hui: l'écoute et l'accom-pagnement personnel.Pour éclairer ces deux aspects, je vouspropose une très belle Icône évangélique

nes à cet important événement de la viede l'Église.

Avec ce Synode, «l’Église a décidé de s’in-terroger sur la façon d’accompagner lesjeunes à reconnaître et à accueillir l’appelà l’amour et à la vie en plénitude. Elle sou-haite également demander aux jeunes eux-mêmes de l’aider à définir les modalitésles plus efficaces aujourd’hui pour annon-

Mes chers frères et sœursde toute la Famille Salésienne dans lemonde.

Comme il est de tradition, à la fin de l'an-née, je présente l'Étrenne à nos Sœurs, lesFilles de Marie Auxiliatrice.Une Étrenne qui devient dès lors un donpour toute notre Famille Salésienne, oùque nous soyons.

Le but de cette Étrenne est de nous aiderà avoir un même cœur et un même regarddans les multiples initiatives de toutes nosŒuvres et dans la Mission que nous ac-complissons, tous et chacun, selon la vo-cation charismatique spécifique desGroupes de notre Famille Salésienne.

Le thème choisi pour cette année s'inscrittout à fait dans le prolongement de celuide l'an dernier et dans la perspective duprochain grand événement ecclésial qu’estla XVème Assemblée Générale Ordinairedu Synode des Évêques, que le Pape Fran-çois a convoquée pour le mois d’octobre2018, sur le thème “Les Jeunes, la Foi etle Discernement Vocationnel”.

C’est un thème qui touche pleinement lecœur de notre charisme et auquel nousnous préparerons de la meilleure manièrepossible en nous sensibilisant, et en fai-sant participer de nombreux laïcs et jeu-

“Seigneur, donne-moi de cette Eau”(Jn 4,15)

CULTIVONS l’artd’ÉCOUTER et d’D’ACCOMPAGNER

1 SYNODE DES ÉVÊQUES, XVème ASSEMBLÉE GÉNÉ-RALE ORDINAIRE, Les Jeunes, la Foi et le Discer-nement Vocationnel. Document Préparatoire etQuestionnaire, Rome 13 janvier 2017, Introduction.(Cité par la suite avec le sigle DP).

9

ÉÉTRENNETRENNE 20182018

“nous occuper” ou “passer notre temps” àautre chose alors que nous avons là unevéritable priorité éducative et d’évangéli-sation?

Nous ferons des pas beaucoup plus signi-ficatifs, mes chers frères et sœurs, le jouroù nous serons vraiment convaincus quece que nous sommes et qui nous sommesest plus important que ce que nous fai-sons. Et que notre présence, notre écouteet notre disponibilité au dialogue sont plusimportantes que les choses et les activitésque nous proposons aux adolescents, auxjeunes et à leurs familles.Voilà ce qui laisse des “traces de vie” pourtoujours, chez les jeunes et dans les fa-milles.Tout cela est la base et constitue la moti-vation vraie et profonde du choix del’Étrenne de cette année.

(Suite dans le prochain numéro)

cherche, dont beaucoup, avec un cœur gé-néreux, qui veulent servir les autres, fairequelque chose pour les autres, aider, sedévouer.

Ce sont des jeunes qui demandent notreaide pour continuer à grandir et à mûrirdans leur foi. Il y en a d’autres qui ne le de-mandent pas explicitement mais qui sen-tent un grand besoin d’une rencontrepersonnelle et d’être écoutés. Nombreuxsont ceux qui seraient disposés à faire uncheminement personnel et communau-taire de discernement et d’accompagne-ment.

Je me pose alors la question: qu’atten-dons-nous? Pourquoi ne nous décidons-nous pas à être beaucoup plus disponiblespour accompagner tous nos jeunes en cequi est le plus important pour leur vie?Qu’est-ce qui nous en empêche? Pourquoi

qui donnera lieu à de multiples réflexions:Jésus et la Samaritaine. Il s’agit d’un épi-sode où, malgré la présence de différen-ces ethniques et d’antagonismes religieux,on vérifie la rencontre au niveau le plusprofond de la personne, jusqu’à parvenirà un changement de vie.

Je vous invite à l'accueillir avec la belle di-sposition intérieure de chaque année et àprofiter de ce qui convient le mieux pourchaque contexte pastoral où vous agissez.

Je peux témoigner qu’au cours des cen-taines de réunions que j'ai eues durant cesquatre dernières années environ avec desjeunes des cinq continents, je suis parvenuà la certitude que les maisons ou œuvresgérées par les Groupes de notre FamilleSalésienne sont pleines de milliers de jeu-nes, bons et ouverts à la vie, désireux dese former, d'apprendre, des jeunes en re-

10

ÉÉTRENNETRENNE 2018... 2018... VERSIONVERSION JAPONAISEJAPONAISE

Tokyo, Japon, 29 décembre 2017

“Nous avons créé cette affiche avecl'espoir que quiconque la regarde (étu-diants ou adultes) serait encouragé à" ap-procher avec courage et accompagnerceux qui sont blessés. tous les recteursSDB lors de leur réunion de novembre.

~ Jésus, qui est le modèle suprême de lavie et l'inépuisable "eau vive", est en-touré par la femme samaritaine et lespersonnages du livre de mangas "Co-raggio!!”.

~ Après 2016 et 2017, également pour l'af-fiche de 2018, l'illustration a été réali-sée par Suzuki Guri, auteur manga du"Coraggio!!".

~ L'affiche a été conçue et produite parl'équipe de communication sociale salé-sienne (personnel de Don Bosco Sha) etconçue par Nakamura Takaya.

Caractères dans l'illustration:légende

* Jésus est fatigué et assoiffé du voyage(1), la Samaritaine qui est venue cher-cher de l'eau, évitant de rencontrer desvillageois (2) - ils se rencontrent aupuits. Jésus parle à la femme et écouteson chagrin et sa souffrance.Dans l'illustration, Jésus dit: «Celui quiboit l'eau que je donne n'aura jamaissoif» et la Samaritaine demande àJésus: «Seigneur, donne-moi cetteeau».

* La composition des deux personnagesprincipaux, Jésus et la Samaritaine, estbasée sur le célèbre travail de l'artistefrançais Pierre Mignard, "Jésus et laFemme de Samarie" (1681).

fille qui pleure (8).Mana (9 ans), un lycéen, sourit et sepenche pour essayer de réconforter lapetite fille.

* Sur le côté gauche du puits se trouve unjeune latino-américain assis par terre,l'air déprimé (10).Riku (11 ans), un autre lycéen, encouragele garçon, l'invitant à s'approcher deJésus.

*Derrière Riku aussi Domenico Savio (12ans) regarde Jésus avec amour. LaBienheureuse Mère Marie (13) soutientet surveille doucement Domenico.Grigio (14 ans) est à côté de Marie, re-gardant aussi Jésus.

* Don Bosco (3) et un garçon de l'oratoire(Bartolomeo Garelli) (4) sont vus der-rière le puits.Alors que le garçon regarde dans lepuits, Don Bosco, l'accompagnant deprès, l'encourage à regarder Jésus.

* Sur le côté droit du puits se trouve uncouple moderne qui a l'air plutôt triste.Ils sont un couple multiculturel, le mari(5) est japonais et la femme (6) est ori-ginaire d'un pays d'Asie du Sud, ils ontdes difficultés et des déceptions dans lavie.Mamma Margaret (7) est à leurs côtés,leur montrant Jésus.

* Au pied du couple se trouve une jeune

11

12

RRÉGIONSÉGIONS

Timor EstTimor Est

et le témoignage et il les a invité à regar-der toujours devant pour servir le pro-chain. La joyeuse rencontre avec lesAnciens élèves a étendu dans le temps lajoie salésienne déjà expérimentée le 31janvier pour la fête de Don Bosco.

En cette occasion, le X Successeur de DonBosco a présidée l’Eucharistie pour envi-ron 5.000 fidèles – dont aussi le Présidentde Timor Est, Francisco Guterres Lu Olo –et dans l’homélie il a invité à assumer troisattitudes: remercier Dieu pour le don deDon Bosco: remercier Dieu pour lesgrands missionnaires qui ont porté le cha-risme salésien à Timor Est ; et enfin, cher-cher “le vrai bonheur de la vie”, qui a un

liatrice avec les membres de la Famille Sa-lésienne de la partie orientale du pays.Au cours de la première des deux rencon-tres, devant environ 600 Anciens, le Pré-sident de la Fédération Nationale aaccueilli le P. Á.F. Artime, il lui a offert lacontribution des Anciens à la nation – rap-pelant aussi que le premier Président et lePrésident actuel de la République de Timorsont des Anciens élèves - et il a cité leprojet “Belun Ba Misaun Don Bosco”(Amis de la Mission de Don Bosco) commeexemple de service pour la diffusion ducharisme parmi les gens de Timor Est.

Le Recteur Majeur, pour sa part, a remer-cié tous les présents pour l’engagement

(ANS – Dili) C’est dans l’enthousiasme général quecontinue la Visite d’Animation du RecteurMajeur, le P. Ángel Fernández Artime, à laVice-province d’Indonésie-Timor Est. Lacélébration de la fête de Don Bosco, lemercredi 31 janvier, a réuni des milliers depersonnes reconnaissantes et dévotespour le Saint des Jeunes et ses Fils spiri-tuels. Entre temps, les médias locaux don-nent grande espace à la présence du XSuccesseur de Don Bosco au pays.

1er février, le Recteur Majeur a rencontré,à Dili, les Anciens élèves de Don Boscoet, dans l’après-midi, à Fatumaca, lesmembres de l’Association de Marie Auxi-

Le Recteur Majeursur une terre imprégnée

de “Salésianité”

12

13

RRÉGIONSÉGIONS

seul nom: Jésus.La visite du Recteur Majeur à Timor Est-cen’est pas un événement qui voit la partici-pation de toute la nation, et il semble assi-ster de nouveau aux grandes manifesta-tions de joie qui ont caractérisé le pèleri-nage des Reliques de Don Bosco au paysen 2011.

Grâce au travail du Délégué de Communi-cation Sociale de l’ITM, le P. José de Sa, etau précieux travail de beaucoup d’An-ciens, la Visite d’animation du Recteur Ma-jeur reçoit aussi son importance sur lesprincipales journaux et radio-télévisionsdu pays.Source: AustraLasia.

13

14

RRÉGIONSÉGIONS

États-UnisÉtats-Unis

J'ai visité les États-Unis pendant la période de Noël et du Nouvel An. J’ai puvoir des unités d'étudiants et de délégués engagés. Avec la vaste expériencede sa vie et l'enthousiasme juvénile dans son cœur, le Père Thomas DunneSDB, ancien délégué provincial des anciens élèves et maintenant Provincial,anime et organise le mouvement des anciens élèves dans la partie orientaledes États-Unis et du Canada.

Anciens Elèves de l'Est desÉtats-Unis et du Canada

lésiens, religieux et diocésains, y comprisdeux évêques sont une contribution tou-chante de l'école…La réunion a lieu par groupes spécifiques;par exemple, l'année prochaine ceux quisont nés en 1968.

L'organisation des anciens élèves de DonBosco, Ramsey, s'est également dévelop-pée dans plusieurs villes: Boston, Floride,Washington DC, Californie, etc.

À New York et au New Jersey, des réu-nions sont organisées dans différentes ré-gions. Une autre réalisation importante estque les anciens élèves rencontrent lesétudiants de chaque année et les absor-bent dans des emplois.

Dans la photo ci-jointe, nous remarquonsles bâtiments récents, rendus possiblesgrâce à la contribution des anciens élèves. Quelle grandeur et quel sentiment d'ap-partenance et de gratitude envers DonBosco et les salésiens!

M. Noel Selegzi, vice-président pour l'avan-cement institutionnel, Richard Wisniewski,directeur des Relations Publiques, CraigDietel, directeur associé des Relations Pu-bliques, et Robert, ancien étudiant et en-seignant actuel.

J'ai été très impressionné par le statut del'ancienne association étudiante de Ram-sey, qui a déjà mis en œuvre avec soin lessept priorités de la Confédération Mon-diale. Ils ont un bureau avec un team com-plet.

Il y a un annuaire publié dans l'année ducentenaire avec tous les noms des étu-diants impliqués. Le site web:

https://alumni.donboscoprep.org/

a été lancé récemment avec la demanded'inscription pour les anciens élèves. Dansla hall du bureau, il y a "Hall of Fame" avecdes photos des cinq meilleurs étudiantsdécernés chaque année: 125 vocations: sa-

La compréhension, l'intervention et l'en-gagement des salésiens est un facteur es-sentiel pour la croissance des anciensélèves. J'ai donc eu un programme d'ani-mation pour les candidats et pour les sa-lésiens en formation avec la communauté,à Don Bosco, Orange, New Jersey. Leur en-thousiasme et leur engagement étaienttrès vifs.

L'engagement et l'enthousiasme des salé-siens, du délégué P. Thomas Dunne sdb etdu P. Abe Feliciano sdb, délégué de la pa-storale des jeunes, promettent un avenirbrillant pour les anciens élèves des Etats-Unis et du Canada.

Une rencontre particulièrement remar-quable s’est déroulée au Don Bosco, Ram-sey, New Jersey. Les cadres supérieursavec le délégué provincial et le déléguélocal, le P. Jim Heuser, lui-même un ancienprovincial, se sont réuni pour s'éclairer lesuns les autres et se clarifier. J'ai trouvéune équipe très engagée qui comprenait

14

15

anciens élèves. Vos enseignements, vosconversations et expériences ont certai-nement eu un impact décisif sur notreProvince. Pour tout cela, je suis recon-naissant. Je commence à considérer lesanciens élèves comme quelque chose quiest à notre portée dans cette Province».

Père Jayapalan Raphael sdbDélégué Mondial, Rome

nes qui sont ici cette semaine à StonyPoint, dans une retraite / atelier salésienpour les chefs d'établissement. Il a signaléque tous les élèves de nos écoles sembla-ient enthousiastes à l'idée de développerla précédente association d'étudiantsdans notre Province. (Enfin !!). Même ledirecteur du bureau des anciens élèves deDon Bosco Prep, Ramsey, est enthousia-ste pour la création d’une association des

Une organisation similaire est active dansd'autres lieux de Don Bosco: New Rochelleet Washington DC. Bien que les écoles dePatterson, Boston, Toronto aient été fer-mées, les anciens élèves rencontrent ré-gulièrement les salésiens et les supérieursde leur temps. Il y a quatre groupes au Ca-nada. Une situation admirable aux États-Unis est la présence d'anciens élèves dedifférents pays: Vietnam, Hong Kong, Phi-lippines, Inde, etc. J'ai eu une réunion mé-morable au Don Bosco de Los Angeles,avec un de ces groupes de l'Inde, en par-ticulier le Tamil Nadu.

Voila une réaction du délégué provincial,P. Thomas Dunne lors de ma visite: «Lesgens qui ont interagi avec vous lors devotre visite dans notre province ont ap-précié l’animation qui leur a été offerteainsi qu'à leurs communautés. Probable-ment la réponse la plus enthousiaste estvenue du P. Abe Feliciano, délégué de laprovince YM. Le Père Abe a parlé de votrepartage avec son équipe et avec des jeu-

RRÉGIONSÉGIONS

CanadaCanada

15

NNOUVELLESOUVELLES

ChiliChili

(ANS - Iquique)Yoing Koo a été choisi comme architecte pour la réalisation de l’au-tel: la décoration sera en fleurs traditionnels en aluminium, appelée“arte funerale salitrero”.

La production de fleurs en fer est une tradition d’Iquique et des en-virons, une région d’un climat particulièrement chaud qui ne permetpas de garder la fraicheur des fleurs, et c’est pourquoi les habitantsdes villages utilisent les boites et autres objets pour créer des fleurs,des couronnes, des croix qu’ils portent au cimetière pour leurs dé-funts.

Mr Humberto Alache, professeur d’art visuel et ancien élève du col-lège salésien de Iquique, confectionnera 12 mille fleurs dans l’art tra-ditionnel locale funéraire, pour décorer l’autel où le Pape Françoiscélébrera le 18 janvier.

Le prof. et les collaborateurs Aurora Cordano, Norma Araya, YolandaCañas, Sandra Godoy, Patricia Herrera Chacón et Silvana ont tra-vaillé dur, depuis octobre, pour arriver à l’objectif.

Ils fabriquent roses et autres œuvres d’art avec les boites peintesen or et cuivre.

Les fleurs, insérées en 48 peintures, seront ensuite données aux in-stitutions et aux paroisses comme témoignage de la visite du PapeFrançois en ville.

On prépare aussi des figures sculptées dans l’église de Tarapacá.

L’origine de ces fleurs remonte au temps du salpêtre quand les an-glais, voyant que les fleurs naturelles ne survivaient pas au désertaride, utilisèrent des fleurs de boite.

Un ancien élève salésiendécorera l’autel de la

Messe célébrée par le Pape

Du 15 au 18 janvier, le Pape François visitera le Chili et le dernier jour il célébrera l’Eucharistie dans la ville d’Iquique,à 1700 km de la capitale.Le Pape couronnera l’image de la “Virgen del Carmen de la Tirana” exposée avec les images de San José, le premiermigrant, et San Lorenzo de Tarapaca.

16

NNOUVELLESOUVELLES

L’artisanat salésienencore au centre

des célébrations papales

PérouPérou

(ANS – Puerto Maldonado)

Après trois jours au Chili, le Pape Françoisarrive aujourd’hui, 18 janvier, au Pérou,deuxième et dernière étape de son voyageapostolique en Amérique Latine, Au Pérouaussi, pour accompagner les célébrationsdu Pape il y aura un peu de “salésianité” -comme cela s’est déjà réalisé à Iquique,où, pour orner l’autel de la messe, il y avait12 mille fleures traditionnels en aluminium,œuvre de l’ancien élève salésien Hum-berto Alache.

Cette fois, par contre, il s’agit d’un cruci-fix et des sièges pour le Pape et les prin-cipaux con-célébrants, œuvres réaliséespar les jeunes du “Taller Don Bosco”, quiseront utilisées pour l’Eucharistie, àPuerto Maldonado.

Source: Periodista Digital

17

Pour un renouvellementincontournable

PortugalPortugal

NNOUVELLESOUVELLES

ves à la place qui lui appartient et qui ledistingue: être les héritiers de l'affectionpaternelle de Don Bosco lui-même, qui, àValdocco, en 1870, avec les premiers de la“foule immense” a commencé l'organisa-tion de l'association, en les appelant “filsbien-aimés” et en leur conseillant d'êtrefidèle et de promouvoir le bien, les uns lesautres.

Depuis lors, l'organisation a acquis uneforme structurée au niveau local, nationalet international avec le Père Ph. Rinaldi. Ensuite il y a eu le Père E. Viganò pour ravi-ver et réactiver la dimension du groupe etmettre en lumière les Anciens Elèves sousles projecteurs... même si pas toujours fo-calisés...

Le Recteur Majeur actuel et la Congréga-

efficace et visible, surtout en ce qui con-cerne la "spiritualité salésienne".

Le but de la réunion était d’arrêter un che-min et d'ouvrir une nouvelle page à écrireavec les Unions Locales et la Fédérationelle-même. Par conséquent, on a impliquéet mis au défi certains anciens élèves“marqués par l'esprit de Don Bosco”,prêts à utiliser des synergies et à aug-menter le dépassement de l'inertie.

En effet, ils ont réalisé qu'ils avaient tou-jours la fierté d'être des Anciens Elèvessalésiens ainsi que la générosité à faire età partager.

On a visé un changement concret, en re-venant à l'histoire de la Famille Salésienne,pour remettre le groupe des Anciens Elè-

A Fatima, le 13 Janvier dernier, après la finde la journée consacrée à la présentationde l'Etrenne du Recteur Majeur pour l’an-née 2018 à la Famille Salésienne du Portu-gal, il y a eu une des plus engageantesrencontres des Anciens Elèves de DonBosco du Portugal.

Des Unions Locales (Estoril, Evora, Fun-chal-Madère, Porto) ont maintenu laflamme et l'identité des Anciens Elèves deDon Bosco avec plusieurs activités spéci-fiques de dynamisation. Mais d'autres pastellement. Donc, on est arrivé au momentd'impliquer tout le monde, avec l'interpel-lation de la Fédération Nationale, pour unepossible “résurgence” engageante, encombinant, ensemble et avec enthousia-sme, le verbe “être” dans le présent, pourla mise à jour d’un modus operandi, plus

Dans la photo ci-jointe, les membres élus de la FédérationPortugaise des Anciens Elèves de Don Bosco. Trois sontmanquants (deux GEX). Ci-dessus: Luis Miguel Roquete; Père J. Taveira (DéléguéNational), Père J. Anibale (Provincial), Jorge Santos, J. Re-cherche F. Miranda; Ci-dessous: A. Ramos, J.M.C. Noites, Antonio G. Pires,Célio Nogueira, Luís Pires et Daniel Lago.

18

NNOUVELLESOUVELLES

La Fédération Portugaise est renouvelée

tion de quelques dirigeants des Associa-tions Locales et un petit nombre d'AnciensElèves éligibles qui avaient partagé le pro-jet de renouvellement prévu, et qui ont ac-cepté le défi de “s'offrir” pour effectuerdes tâches de gestion au niveau national.

Avec la présence du Provincial et du Délé-gué, ils se présentèrent aux électeurs, dé-sormais bien connus de tous. Entre autres"en règle" il y avait trois anciens Prési-dents de la Fédération, avec le droit devote. L'élection a été faite à l'unanimité etpar acclamation. On a terminée avec desapplaudissements festifs.Enfin, une prière de remerciement à NotreDame a été récitée (nous étions à Fatima,le 13)... et nous avons chanté aussi à DonBosco.Les Anciens Elèves qui vont lire ce numérode Newsflash pourraient conclure, en re-gardant la réalité de leurs structures, enparticulier dans les Pays de l'Union Euro-péenne, que, peut-être, ne sera pas seu-lement l'organisation du Portugal à faireface à un renouvellement profond et in-contournable...

António G. Pires(Président confédéral émérite)

endormis. A cette fin, des rencontres deréflexion ont eu lieu (Porto, Mogofores, Fa-tima) avec les plus engagés, animés parl'idée d'un vrai renouveau.

Enfin, un groupe de travail (GL) ou “com-mission ad hoc” a été mis en place et, avecpatience, sagesse et humilité, on a mené àbien le projet pour un changement, d'unemanière plutôt dynamique, complète, maispacifique et efficace, dans le but de re-mettre l'avenir de l'organisation sur lesrails à une vitesse et à deux niveaux: na-tional / local.Avec les Salésiens, le Délégué National etavec le soutien du Provincial, les AnciensElèves portugais se sont organisés pourfaire face à un avenir meilleur.

Ainsi, une Assemblée Générale Extraordi-naire (AGE) a été convoquée et mise enplace, spécifiquement dédiée à l'électiondes principaux membres de la Fédération,qui ensuite impliqueront les Unions Loca-les en les dynamisant avec les contribu-tions des Anciens et Anciennes Elèves.A cet AGE, avec des bénéfices humains,chrétiens et salésiens considérables, enplus de quelques-uns de ceux qui étaientencore en fonction, on a eu la participa-

tion considèrent encore aujourd'hui labranche des Anciens Elèves comme legroupe qui grandit le plus, s'épanouit etrend le Système Préventif prestigieuxdans toutes les parties du monde.

Pendant ce temps, parmi les Anciens Elè-ves portugais, avec optimisme, on a envi-sagé d’améliorer la motivation et le“sentiment d'appartenance”, surtoutparmi les plus jeunes, à travers la stimu-lation pour une l'adhésion volontaire à l’as-sociationnisme laïque-salésien actif etvisible. Tout cela résulte de la crédibilitéaccrue par l’exemple, en tant que force dy-namique, de la véritable “union” (nombreet qualité du témoignage) des personnesayant l'esprit apostolique dans l'Eglise, etune présence opérationnelle dans la cito-yenneté active.

Vivre dans un monde en évolution continueimplique d'être prudent et de s'adapter enapportant la meilleure contribution possi-ble pour l'améliorer. Avec cette con-science, donc, dans le Pays de Notre-Damede Fatima (sans penser qu'il y aurait peut-être autre chose à changer ailleurs), nousdevions mettre à jour la structure organi-sationnelle et réveiller ceux qui s'étaient

19

NNOUVELLESOUVELLES

20

Procès-verbal pourun début d'espoir

PortugalPortugal

les jeunes pour une adhésion à l’Associa-tion.

On sollicite la collaboration de ceux quin’ont jamais quitté l’Association, et des Sa-lésiens sur place, en particulier pour at-teindre l'identification d'un nombre aussigrand que possible, afin de les réveiller, enproposant des mesures intéressantes, etde faire revivre les Unions.Avec ces intentions, il y a de quoi atten-dre! Meilleurs vœux.

Antonio G. Pires(Président confédéral émérite)

sienne à Estoril, qui ce jour-là étaient entrain de célébrer leur assemblée annuelle,tous les participants ont pris part au dé-jeuneur convivial.

La Direction exécutive s'est ensuite réu-nie avec les autres membres pour déter-miner les lignes programmatiques etcontraignantes du mandat. Ils s'arrêtèrentsur des principes simples, en essayantd’assurer l'efficacité des mesures pour lesanciens élèves des Œuvres où ils sontmoins actifs, avec une stratégie claire decontacts personnalisés, en allant les ren-contrer, les trouver et en encourageant

A Estoril, Cascais, le 3 février, dans le ma-gnifique siège des Anciens Elèves - qui estune reconnue institution privée de solida-rité sociale (IPSS), il y a eu la rencontrede l’ “équipe” de la direction de la Fédéra-tion Nationale élue à Fatima le 13 Janvier.Avec le Provincial le Père Anibal J. Men-donça, ainsi que le Délégué National, PèreJoaquim Taveira, après la prière recom-mandée par le Statut de la Confédération,chaque membre des trois Groupes Sociauxa fait sa promesse et a signé le “papierparchemin de possession" concernant latache assumée.Avec les Anciens Elèves de l'école salé-

L'Institut salésiende Želimlje se présente

aux jeunes

SlovénieSlovénie

Želimlje, Slovénie - Février 2018 - L'Institut salésien de Želimlje"- le premier lycée privé en Slovénie depuis plus de 25 ans - avec l'inter-nat "Don Bosco", il ouvre ses portes pour se présenter aux jeunes qui souhaitent obtenir une éducation et une seconde éducation le systèmepréventif. Cette année, la présentation pourrait également compter sur l'utilisation d'une nouvelle vidéo, préparée par l'ancien élève del'institut Vid Planinc et une équipe réunis dans le "Studio Siposh", qui montre la vie quotidienne dans le centre salésien, avec le vaste pro-gramme d'activit é offert aux étudiants. L'institut, dédié à Saint François de Sales, accueille seulement environ 300 jeunes, mais est bien connudans tout le pays pour le travail éducatif.

La vidéo est disponible ici: https://youtube/4mIDGX-KdOM

21

NNOUVELLESOUVELLES

50ème Anniversairedu Savio College

MalteMalte

possibilité d'un accompagnement indivi-duel est également offerte.

Les jeunes sont impliqués dans l'organisa-tion des activités de la pastorale des jeu-nes et se réunissent également pour desréflexions mensuelles sur la Parole deDieu à travers la Lectio Divina, la Compa-gnie Spirituelle et le Counseling, qui sontd'une grande importance dans la forma-tion de nos jeunes.

groupes les plus actifs à Malte à traversles animateurs salésiens.Le groupe des animateurs salésiens est unprojet impliquant un groupe fort de jeunesanciens élèves et amis de Don Bosco.

Il anime les jeunes après qu'ils ont quittél'école pour se consacrer à la prière et àla croissance spirituelle.Cette croissance spirituelle est une crois-sance accompagnée dans un groupe et la

L’année 2018 est une année spéciale pourla Famille Salésienne de Malte à l'occasiondu 50ème Anniversaire de la fondation du“Savio College”.

Le “Savio College” est l'une des écoles se-condaires parmi les plus illustres de Malte.Le Collège a ouvert ses portes en 1968 etl'on estime que plus de 1500 anciens élè-ves ont été éduqués à son école.

La Fédération Nationale maltaise desanciens élèves et amis de Don Bosco,ainsi que la communauté du “Savio Col-lege“ et les représentants des anciens élè-ves du “Savio College”, ont lancé lacompilation d'une nouvelle base de don-nées pour contacter les anciens élèves etamis de l'école.

La communauté de “Savio College” a déjàlancé un programme intensif pour célé-brer cet anniversaire spécial de l'école.Les célébrations du 50e Anniversaire ontété ouvertes dimanche 11 mars, et tous lesanciens élèves et amis de Don Bosco ontété invités à se réunir au Collège.Le programme comprenait la commémo-ration de la première pierre et un nouveaumémorial du 50e Anniversaire dédié à PèreJoseph Mangion SDB, qui a été responsa-ble de la construction du Collège. La Messesolennelle a été célébrée par l'archevêqueMgr. Charles J. Scicluna.

Au cours des dernières années, les an-ciens élèves GEX représentent l'un des

Iloilo, Philippines, 11 janvier 2018

Les Anciens Don Bosco (DBTI Victorias) dePanay sont reconnaissants au Père. Godo-fredo Atienza, le Provincial de la FIS et lesmembres du Conseil provincial de la FISpour leur visite et pour leurs précieusescontributions à la réalisation de notre rêved'une présence salésienne élargie et d'unservice aux jeunes d'Iloilo et de Panay.

Nous sommes maintenant un pas en avant;nous commençons à travailler même sinous discernons continuellement la vo-lonté de Dieu de garder vivant l'héritagede Don Bosco.

Le vieux rêve des anciens élèves de DonBosco dans cette partie des Philippinesremonte aux années 1990, quand l'archi-diocèse de Jaro, à travers l'archevêqueAlberto J. Piamonte, a cédé un terrain à

22

NNOUVELLESOUVELLES

Dream de Don Bosco Anciens élèvesde Panay

PhilippinesPhilippines

Iloilo, Philippines - Le 11 janvier, le P. Godofredo Atienza, Supérieur de la Province salésienne des Philippines Sud et sonConseil, se sont rendus à Iloilo, sur l'île de Panay, pour rencontrer les anciens élèves salésiens. Durant la rencontre, lesSalésiens ont donné de précieuses indications pour la réalisation du rêve d'étendre la présence salésienne au servicedes jeunes de Iloilo et Panay.

23

NNOUVELLESOUVELLES

Barangay PD Monfort, Dumangas, Ilo Ilo àla Salésiens. Depuis 1998, il y avait de plusen plus de travail salésien rural (Centrede Formation Vocationnelle, Maison DonBosco Boys, Chapelle Publique, Centre deJeunesse et grande ferme), maintenantavec 4 SDB, Recteur Fr. Aguedo B. Palomo(ancien missionnaire au Timor Leste, ITM).

Depuis le 9 décembre dernier, nous avonslancé un effort concerté pour créer unprogramme d'enseignement primaire etsecondaire.Et une autre réunion de discernements'est déroulée hier avec la présence del'ensemble du Conseil provincial du SDS dela FIS (Philippines Sud).

Les anciens élèves de Don Bosco de DBTIVictorias sont déterminés à faire de cerêve une réalité. Priez pour cette inten-tion!

NNOUVELLESOUVELLES

NépalNépal

Education et soutiendans les urgencies

stance médicale à 3451 familles de 12 di-stricts; du nécessaire pour la vie des ré-fugiés à 450 familles en 5 districts; desuniformes et matériel scolaire en plus de50 écoles de Lalitpur et environs.

«S’il n’y avait pas eu le NDBS, moi et mafamille nous n’aurions pas mangé durantune semaine», témoigne aujourd’hui un deLalitpur.

Dans la successive phase de reconstruc-tion, la NDBS a aidé 87 écoles dans la con-struction de Centres d’ApprentissageTemporaires pour éviter que les élèvesdes écoles interrompent le cycle de for-mation.

Et actuellement est en phase de conclu-sion la remise de 10 édifices scolairespermanents, en 4 districts.

Etre à côté des pauvres et des besogneuxa été et est encore le signe distinctif de laprésence Salésienne au Népal.

Beaucoup d’anciens élèves salésienspeuvent vanter une rapide insertion dansle monde su travail, soit comme dépen-dants, soit comme petits entrepreneurs.

Et à ne pas oublier que la plus grande par-tie d’eux viennent de communautés pau-vres: comme à Sirsia, où l’école salésiennea été, pour beaucoup, l’unique opportunitépour recevoir une éducation, et où, pen-dant 9 ans, les Salésiens, grâce à l’aided’une ONG autrichienne, ont réalisé un pro-gramme intégral de développement qui aconcerné toute la population, enfants etadultes.

La NDBS, en plus, a été fondamentale pourle secours des gens après les désastresnaturels, comme les alluvions dans les ré-gions du Terai en 2017, et encore, avant, àl’occasion des tremblements de terre de2015.

En cette occasion, les Salésiens et leurscollaborateurs ramassèrent de l’aide, avecdistribution de vivres, ustensiles, et assi-

(ANS – Kathmandou)

Transformer les communautés pauvres duNépal, à partir des enfants et des jeunes,par l’éducation, la formation profession-nelle et la reconstruction des structures,nécessaires après les tremblements deterre de 2015 : voilà la tâche de la “NepalDon Bosco Society” (NDBS), l’ONG qui re-présente les Salésiens au pays.

Grâce à leurs 7 présences en diverses ré-gions, les 18 Fils de Don Bosco actifs auNépal offrent une formation de qualité etau pas avec les temps, et en plus un cli-mat typiquement salésien.

«Les institutions salésiennes sont descentres accueillants où tout le monde sesent chez lui et la formation donnée et lesdiplômes remis aident beaucoup pour larecherche d’un travail, au Népal ou àl’étranger», affirme Ram Kaji Rai, un ex en-seignant de l’institut, responsable mainte-nant d’une entreprise qui importecomposantes informatiques.

Engagement salésien dans le pays

24

25

IINTERVISTANTERVISTA

Corée du SudCorée du SudDr. Thomas Taban Akot

Un médecin sur les traces du P. Lee Tae-Suk

pense à lui comme médecin, je pense qu’ilest incroyable : surtout en Corée, devenirmédecin signifie avoir grand prestige etrichesse. Mais le P. John renonça à toutcela pour venir nous servir dans notrepauvre pays. Ce fut son choix de vie».

Que rêvez-vous pour votre avenir auSud Soudan?«Mon premier objectif est celui de termi-ner mon stage et la période de résidenceet devenir un chirurgien, J’aimerais deve-nir conne le P. Lee, pour servir d’autrespersonnes à Tonj. En fait, je désirais reve-nir tout de suite après le diplôme, mais lesautorités académiques de l’Université deInje m’ont convaincu à compléter toute lapréparation médicale en Corée, étantdonné qu’au Sud Soudan il n’y a pas encoreles conditions pour la réaliser».

Source: Korean News Service

enfant de chœur à Tonj et le P. Lee m’invitaà faire partie de la fanfare musicale desjeunes. Ainsi j’ai appris à jouer de la fluteet de la guitare. Notre fanfare est arrivéeà avoir 30 membres et on me confia le sa-xophone. Chaque jour j’observais le P. Leequi, après la Messe, se rendait au dispen-saire médical pour aider les nombreux pa-tients et tous semblaient très heureux.Alors je me suis dit: “Moi aussi je devraisdevenir comme lui!”».

Qui était pour toi le P. Lee?«J’ai passé environ huit ans avec lui. C’estdifficile de le décrire en un mot. Ce qui estcertain c’est qu’il portait la joie à tout lemonde à Tonj. Il parlait avec tout le monde,jeunes et personnes âgées, sans problè-mes.Au début j’ai eu quelques difficultés dem’approcher à lui, lui étant prêtre, maisaprès j’ai enlevé les distances. Quand je

(ANS – Busan)

Thomas Taban Akot, ancien élève de l’œu-vre salésienne de Tonj, Sud Soudan, a ob-tenu son diplôme à la faculté de Médecinede l’Institut Médico-Universitaire Inje deBusan, et il a passé l’examen d’habilitationen Corée. Dans son parcours profession-nel et humain, fondamentale a été la ren-

contre avec le P. John Lee Tae-Suk(1962-2010), médecin et Salésien coréen.Comment êtes-vous arrivé à étudierMédecine en Corée?«J’ai eu de la chance. Le P. Lee m’avaitconseillé. A la Noël de 2009, j’avais reçuun coup de téléphone d’un médecin quim’avait demandé si j’aurais eu plaisird’étudier Médecine en Corée. Au départ j’aipensé que j’aurais dû étudier en anglais,mais ensuite j’ai passé beaucoup de tempspour apprendre le coréen».

Vous souvenez-vous de votre premièrerencontre avec le P. Lee?«Oui. J’étais à l’école moyenne, et j’étais

don John Lee Tae-Suk

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

99 ans de souvenirspour le P. Di Mauro

ItalieItalie

toire et la fanfare musicale et il s’occupades plus pauvres parmi les pauvres.

«On donnait à manger à 800 jeunes. Oncuisinait dans une grosse marmite, mé-langeant la nourriture avec un bâton».

Parmi les choses à raconter, le discourstombe sur la criminalité.

Les ‘mafiosi’ du quartier, il les a tousconnu, et dans une telle réalité, il a dû ga-gner le respect.

«Une fois, quelqu’un me menaça: si cen’était pas pour le col romain blanc que

Guerre, à Militello.

Tout petit il a été inscrit au groupe de jeu-nes fascistes, puis la crise de 1929 l’obli-gea à interrompre les études, qu’il putreprendre seulement grâce à un frère Ca-rabinier qui l’avait mis à l’Institut Salésiende Pedara.

Il enseigna ensuite à Marsala, où, durantla seconde Guerre Mondial, il se sauva, parhasard, d’un bombardement.

Il arriva à “Salette” en 1947.

Avec les autres Salésiens, il fonda l’ora-

(ANS – Catane)

Il aura 100 ans en mai prochain, et à sonvénérable âge, encore très lucide, il est leDélégué des Anciens Elèves de l’ ”UnionSalette-San Cristoforo” à Catane: il s’agitdu P. Rodolfo di Mauro, salésien depuis1938, prêtre depuis plus de 70 ans et avecun bagage incroyable de souvenirs, liéssurtout à la maison salésienne “Salette”de Catane.

Le P. Di Mauro raconte sa biographie laliant aux grands événements de l’histoire.

Il est né le 18 mai 1918, durant la Grande

Salésien, Mémoire historique de la maison “Salette” de Catane

26

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

Anciens Elèves, qui s’occupe d’assistancesociale et qui a créé le Prix ”Quartier Vi-vant” qui sera remis aussi au P. Rodolfo,en vue de ses cent ans.

Au seuil de 100 ans, le P. di Mauro ne peutque remercier le Seigneur.

«Je dois remercier le Seigneur pour ceque j’ai fait, je suis passé de la lumière àl’huile à l’ère digitale. Chaque jour quipasse est bun jour en plus».

Et il conclut: «A la Salette j’ai donné et reçubeaucoup et surtout j’ai appris à n’avoirpeur de rien, même pas de la mort».

vous portez… Je l’ai enlevé tout de suiteet j’ai dit à votre disposition…».

Le P. Rodolfo se préoccupait de tout: quel-que fois la logique tordue de la criminalitéa vaincu, mais le plus souvent l’enseigne-ment de Don Bosco a eu du succès.

Came dans le cas d’un neveu d’un chef declan mafieux, qui aujourd’hui étudie pourdevenir prêtre, à Messine.

Et puis les nombreuses biographies exem-plaires: profs universitaires, médecins, in-génieurs, acteurs, typographes commeSalvatore Caliò, Président de l’Union

27

ItalieItalie

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

Au moment de la Sainte Communion, onpeut noter l'énorme poids qui pèse sur cethomme qui vit à la première personne lesproblèmes du monde, spirituels et non spi-rituels, et qui cherche pour eux les solu-tions les plus appropriées à sa “vision dumonde”.A la fin de la célébration, il se donne quel-ques minutes de recueillement, assisparmi nous: c'est précisément le Bon Pa-steur au milieu de son troupeau! Un peuplus tard, il se lève et disparaît de la petiteporte d'où il était venu avant.Un maître de cérémonie nous invite à quit-ter la chapelle. Avec une agréable sur-prise, nous sommes confrontés au papeFrançois qui attend pour nous rencontrerindividuellement, nous donnant une poi-gnée de main chaleureuse et forte et unsourire rassurant. Il s’agit de quelquesmoments qui représentent la quintessenced'une vie, un moment d'intimité: je sens enmoi une immense joie, vraiment inde-scriptible, et une tranquillité d'esprit que jene me souviens pas avoir jamais ressentieauparavant!Plus tard, tandis que je quitte la DomusSainte Marthe avec les autres paroissiensde la Basilique du Sacré-Cœur, je me disque ce 23 juin 2017 est une date mémora-ble dans ma vie : en fait j'ai rencontré une"personne que je n'oublierai jamais".

Gerardo Pagnotta

de tout et en plus me donne des lignes di-rectrices appropriées pour cet événementheureux pour moi et pour la paroisse qui,il y a moins d'un mois, a célébré le 130e an-niversaire de la dédicace de la basilique(1887 - 14 mai 2017) construit par SaintJean Bosco au nom du Pape Léon XIII.

Le vendredi 23 juin, avec pas plus de 30personnes, je me retrouve assis dans lachapelle de la Domus "Sainte Marthe" auVatican. Je suis visiblement excité pendantque j'attends 7 heures du matin pour l'en-trée du Souverain Pontife, qui renouvel-lera avec nous le Saint Sacrifice de Jésus.Au coup de 7h00, par une porte latérale,le Pape François entre. Avec le pas rapide,même si légèrement claudicant, atteintl'autel. Je suis distrait pour le regarder.Je le vois plutôt fatigué, mais absorbédans la célébration.L'homélie, avec sa manière simple etdouce d'offrir sa pensée et son enseigne-ment, le fruit sans doute de sa méditationpersonnelle, est particulièrement engage-ante. Il nous rappelle qu’a été Dieu à nouschoisir, et non l'inverse. En fait, nousn'avons rien choisi, parce que c'est Lui quinous a choisis et qui est lié à nous. Je re-garde autour de moi et je vois le visage se-rein des autres autour de moi et je suissûr que tout le monde a accepté le mes-sage évangélique du Vicaire du Christ.

Cet après-midi du 20 juin 2017, dans mamaison, à Rome, loin de la forte chaleurd'été, je suis absorbé dans la lecture d'unarticle intitulé “Une personne que je nel'oublierai jamais” par Mervin L. Kline, pu-blié sur Sélection du Reader’s Digest dudécembre 1959. L'insistance du son meforce à revenir à la réalité du jour: c'estmon Président de l'Union des Anciens Elè-ves Don Bosco de l'Institut du Sacré-Cœurde Rome, Claudia Cardacino.

«Salut Gerardo. Bonne nouvelle pour toi:vendredi 23 juin, tu dois représenter notre"Union des Anciens Elèves" avec la pa-roisse "Sacré Cœur" dans la participationà la Messe de 7h00 du Pape François àSainte Marthe au Vatican. J'ai des enga-gements de travail et je ne peux pas. Pourplus de détails, tu peux contacter le curéde la Basilique du Sacré-Cœur, Père Ra-phael Panno. Merci et, avec le Saint-Père,prie pour nous tous».

Encore incrédule, je téléphone au curé, lePère Raphael, qui, à son tour, me confirme

François:une personne que

je n'oublierai jamaisLes Anciens Elèves du Sacré-Cœur à la Messe du Pape à Sainte Marthe

28

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

Un court-métrage surle bienheureux P. salésien

Titus Zeman, vainqueurà un ciné-festival

République TchèqueRépublique Tchèque

Le montage du film et le projet graphiqueont été pris en main par Róbert Chovanec,de bureau de presse des Salésiens de laSlovaquie qui, de son côté a déclaré:«Nous avions sous la main quelques pho-tos et les documents des archives, et doncnous avons travaillé sur quelques élé-ments graphiques qui, à la fin, ont contri-bué à ajouter du dynamisme et unesensation de modernité».

Le court-métrage sur le P. Zeman étaittraduit en six langues (anglais, italien,espagnol, polonais, allemand et hongrois)avant même la béatification du salésien -qui a eu lieu à Bratislava le 30 septembredernier – et il est visible sur le canal You-Tube des Salésiens de la Slovaquie.

Terézia Liptáková

tchèque “Noe” en collaboration avec lesétudiants de l’Université Catholique de Ru-zomberok, en Slovaquie.

Les meilleurs films ont été choisis par unjury qualifié, composé de quatre membres,avec le vote populaire des téléspectateurs.

L’auteur du film est l’ancien élève salé-sien Roman Maturkanic, originaire de laSlovaquie, qui travaille actuellementcomme metteur en scène.

«Probablement, le défi le plus grand a étécelui de raconter la vie très mouvementéedu P, Titus en si peu de temps : nous avonsgagné la première place, mais nous pour-rions dire que c’est sa victoire à lui, celledu P. Titus», a commenté le metteur enscène.

(ANS - Ostrava)

La manifestation artistique internationale“Festival dobrych správ” (Festival de laBonne Nouvelle), a primé un court-mé-trage sur la vie du bienheureux salésienTitus Zeman.

La vidéo, titrée “Titus Zeman – un martyrpour la liberté spirituelle de suivre sapropre vocation” a gagné le premier prixdans la catégorie des court-métrages demoins de 15 minutes, et il offre un regardplus attentif et approfondi sur le sacrificehéroïque du salésien.

Le festival, qui cette année a eu lieu àOstrava, en République Tchèque, aura 10ans de tradition et il est organisé par“Sdruzeni Telepace” et par la télévision

29

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

Un ancien étudiant salésiennominé aux Goya Awards

SpagnaSpagna

7 NOMINATIONS

Meilleur filmMeilleure adresse - Paco PlazaMeilleur script original

Fernando Navarro e Paco PlazaMeilleure musique originale

Chucky Namanera (Eugenio Mira)Meilleure actrice de révélation

Sandra EscacenaMeilleur son- Aitor Berenguer, Gabriel

Gutiérrez e Nicolas de Poulpi-quet

Meilleurs effets spéciauxRaúl Romanillos e David Heras

tion exclusive pour commémorer le 50e

anniversaire de l'ancienne province de Va-lence a dit dès le théâtre de son école: «Aucours de mes années de formation danssalésiens apportent a hérité des valeursde solidarité, le travail d'équipe, la coexi-stence et la tolérance: Je pense qu'ils ontété très utiles pour mon travail».

Et il a dit: «Les salésiens ont toujours in-culqué en nous l'effort d'aider les autres,le manque de personnalisme et d'ambitionincompris, et le désir d'être des protago-nistes».

Josep Lluís Burguera

Source: Salesianos María Auxiliadora

Pas moins de sept nominations pour lesprix Goya sont prestigieux qui lui a valu leréalisateur Paco Plaza avec son récentfilm “Veronica”: trois candidats sont di-rectement pour lui: meilleur film, meilleurréalisateur et meilleur scénario original;les quatre autres sont pour la meilleureactrice de révélation, la musique originale,le meilleur son et les effets spéciaux.

Le réalisateur valencien Paco Plaza a tou-jours été fier de la formation qu'il a reçuedans les années 80 à l'école salésienne deson quartier, San Juan Bosco, et maintientsa relation avec lui vivant.

Il y a quelques années, dans une déclara-

Paco Plaza, des Salesianos San Juan Bosco de Valence

Le réalisateur Paco Plaza avec Sandra Escanes sur letournage de 'Verónica'.

30

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

“Aristophanes”

UruguayUruguay

ments et ses valeurs, cela a marqué etmoi-même et tout le groupe. Nous noussommes imbibés de toutes les valeurs.

D’autre part, chaque fois que nous nousexhibions dans les oratoires, les centresdes jeunes, nous voyons et sentions ce quele charisme salésien est concrètement.

Je pense que, même si nous ne sommespas tous ‘salésiens’, “Aristophanes “ estun groupe salésien. Avec Winston, noussommes parmi le peu de personnes pré-sentes depuis les origines et nous pensonsêtre sur le droit chemin cherchant, parl’art, de laisser notre message».

A partir de cette expérience, avez-vousl’intention de rester dans le monde del’art aussi dans l’avenir?

«J’entends continuer, avec l’étude del’Economie. Je ne sais pas jusqu’à quand,mais c’est une joie nous présenter à la“Sagrada Familia” ou au théâtre de l’ora-toire… L’important est de transmettre lesvaleurs à d’autres jeunes».

mit en scène “Momogedia” et pour celaelle gagna un prix.

C’est fut l’idée de créer un groupe qui, dèsle début, avait en tête de transmettre unmessage à travers nos spectacles.Nous avons représenté la vie de DonBosco. La figure de Don Bosco et le spec-tacle que nous avons réalisé nous ontmarqué profondément».

Les membres de la compagnie sont-ilstous anciens élèves salésiens?

«Certains étaient anciens élèves, maisd’autres qui se sont ajoutés, non. Mais ilsont compris également les valeurs quenous voulions transmettre, qui étaient cel-les de Don Bosco».

L’union du groupe a-t-elle été donnéepar l’art et par le partage des prémis-ses fondamentales du charisme

«Je suis un ancien élève, mais quand nousavons monté un spectacle sur la vie de DonBosco, nous avons connu ses enseigne-

(ANS – Montevideo)

Malgré que tous ne soient passés par lesportes de quelque institution salésienne,ceux qui font partie de “Aristophanes” sesentent absolument poussés par l’exem-ple de Don Bosco et cherchent d’en tran-smettre les valeurs par l’art.

C’est ce que revendiquent trois membresde cette compagnie théâtrale parodique:Juan Ignacio Cristobal, Winston Gorgal etDaniel Javier.

Au-delà des représentations artistiques,ce qui les motive davantage est la possibi-lité de transmettre un message partout oùils vont et le désir de rejoindre le publicavec leur spectacle, justement comme afait Don Bosco avec eux. Juan, ancienélève, répond à quelques questions.

Comment est née l’idée de former unetelle compagnie?

«En 2006, il y avait une compagnie du“Grupo Texas”, appelée “Aristophanes” qui

Transmettre un message comme le faisait Don Bosco

31

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

Etats UnisEtats Unis

Rendre “cool”la mathématique: le succèsd’un ancien élève salésien

des élèves».Le prof. Buenaventura attribue le méritede tels succès à sa longue formation dansl’esprit salésien.

Il a appris à aimer la Mathématique et lesSciences, en tant qu’élève primaire et duLycée.

A l’école “Don Bosco” de Mandaluyong il aaussi appris à être avec les jeunes et àparler leur langage comme moyen pourarriver à leur cœur.

Au séminaire de Canlubang, où il a passéquelque temps, il a appris à jouer de la gui-tare et à apprécier la musique et à seposer la question: «quelle sorte de musi-que écoutons-nous? Quels app décharge-ons-nous? Quelles sont les vidéos-jeuxpréférées?».Avoir de réponses à de telles questions faiten sorte que les résultats scolaires de sesélèves soient meilleurs.

Maridol Bismark

compte que dans cette réalité «l’éducationn’est pas retenue une priorité. Les jeunesn’ont pas le soutien des familles et lesmédia aussi jouent un rôle important».

Le 2007 est l’année du tournant: le prof.Buenaventura est assumé par la “Renais-sance Charter School”, une autre écolepublique, toujours dans le Queens, mais oùil reçoit ‘carte blanche’ sur l’enseigne-ment. Il commence à danser et à rapper(chanter en style ‘rap’) au cours de leçonset il tourne une vidéo pour expliquer lesthéorèmes inspirés aux fameux succèspop.

Le 2014est l’année de la consécration desa méthode innovatrice: on lui assigne leprix “Big Apple” pour les éducateurs, enqualité de «enseignant capable d’inspi-rer les élèves, modeler un très bon en-seignement et enrichir lescommunautés scolaires», et le prix «Ho-metown Heroes in Education» comme«professeur capable de toucher la vie

(ANS – New York)

Pour de nombreux élèves la Mathématiqueest la “bête noire” des matières scolaires;mais les élèves du prof. Ramil Buena-ventura, ancien élève salésien philippin,sont toujours attentifs et intéressés auxleçons.

A la racine de sa méthode, qui lui a valudeux prix pour l’éducation, il y a un con-cept appris à l’école salésienne: «Aimez cequ’aiment les jeunes, afin qu’ils aiment ceque vous aimez».

Les prix ne sont pas arrivés tout de suite.Arrivé aux Etats Unis en 2003, il a com-mencé sa carrière d’enseignant dansl’école publique de Hollins, dans le districtdu Queens.

Malgré les 13 ans précédents d’enseigne-ment aux Philippines, il ne parvenait pas àse faire écouter. Le prof. Buenaventura atout essayé, mais à la fin il a dû se rendre

32

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

NépalNépal

25 ans de Don Bosco

Le 11 novembre 2017, à la “Don BoscoSchool” de Biratnagar on a célébré le ju-bilé des 25 ans. (1992-2017).

La ‘Nepal Don Bosco Society’ est engagéeen de nombreuses activités pour les jeu-nes du pays: deux écoles techniques, qua-tre écoles académiques, trois centres desensibilisation sociale, quatre pensionnatset divers centres d’éducation non formelle.Il y a aussi toute une série de program-mes sociaux: bourses d’étude et projetscomme réponse aux urgences, comme lesconséquences des tragiques tremble-ments de terre de 2015.Selon le recensement de 2011, le 81,3% dela population népalaise était hindoue, le9,0% bouddhiste, le 4,4% musulmane, le3,0% ‘kiratiano’ /religion ethnique indi-gène), le 1,4 chrétienne, le 0,6 suit d’autresou aucune religion.Les Catholiques sont environ 7.000, sur 29millions de personnes.

thmandu).

Le journaliste Chhetri ajoute: «Nous crée-rons des programmes radiophoniques surles 25 ans de la ‘Don Bosco Society’ duNépal et nous interviendrons avec lesémetteurs radiophoniques communautai-res, en particulier à Dharan – le berceaude la ‘Don Bosco Society’ au Népal».

L’histoire de la “Nepal Don Bosco Society”a commencé en 1992, avec le centre deDharan, au Népal Oriental, avec le regrettéP. George Alakulam.

Les Salésiens arrivèrent à Sirsia (1996) etpuis à Kathamandu, avec deux centres –Lubhu, en 1996, et Thecho en 2001 - et en-suite ils arrivèrent à Baroul et Chakkar-ghatty (2014); et enfin à Biratnagar en2017, pour un total de 7 présences, ani-mées aujourd’hui par 18 Salésiens de di-vers Etats de l’Inde.

(ANS – Darjeeling)

Une radio de la communauté universitairesur les collines de Darjeeling a organiséun historique «Tour de l’amitié indo-népa-laise» avec une équipe de journalistes ra-diophoniques; on prévoit la visite à 7institutions du Népal gérées par des an-ciens élèves du ‘Salesian College Sonada’(SCS) pour célébrer le 80e anniversaire,comme aussi le 25e de présence de la“Don Bosco Society” au Népal.

Le tour sur ‘Radio Salesian Maruti OmniVan’ débutera le dimanche 7 janvier de So-nada, passant la frontière indo-népalaisede Kakrabitta, près de Siliguri et puis ju-squ’à Dharan, d’où a débuté l’activité de laSociété Don Bosco au Népal, rejoignantenfin Kathmandu, dans le Népal Occiden-tal.

Le directeur de la station et vice-prési-dent, Prof. C.M. Paul, le Coordinateur duprogramme FJ Samir Chhetri, Mr RJ SaganRai et le chauffeur Kabi Rai, composent leteam.

Le Vice-président du SCS illustre le pro-gramme: «Pour promouvoir l’instructionsupérieure au ‘Salesian College Darjeeling’et le campus Siliguri, nous visiterons lesinstitutions du ‘Don Bosco’, plus les deuxécoles secondaires» (Kakrabitta, Birta-mod, Dharan, Birastnagar, Ithari et Ka-

Le ‘Tour de l’amitié indo-népalaise’

33

G G EE XX

Première conférence nationalede GEX au Timor-Leste

Timor-LesteTimor-Leste

Dili, Timor Leste – janvier 2018Les 13 et 14 janvier s'est déroulé la première conférence na-tionale des Anciens Elèves de Don Bosco de Timor Leste, surle thème de l'impact social des "social media" sur les jeunesdans l'ère de la globalisation.150 Anciens de Timor Est ont participé à la rencontre.

Au cours de la conférence de deux demi-journées, les jeunes élèves ont été mis audéfi de réfléchir ensemble et de réfléchirà leurs comportements et approches enmatière d'utilisation des médias sociaux.

Il y avait 5 orateurs salésiens et quelquesanciens élèves de Don Bosco: Fr. BentoBarros, Pr. (qui est maintenant un prêtrediocésain), M. Roberto Sousa (un univer-sitaire diplômé de l'Université de Swin-burne, en Australie - une Famillesalésienne), p. Mário Sousa, SDB (qui estaussi un expert social en Pastoral Juvé-nile et Communication Média), M. JoaquimPires (un ancien élève de Don Bosco, unancien Frère Jésuite et un diplômé en psy-

L'objectif principal de cette conférenceétait de sensibiliser nos jeunes élèves del'impact des médias sociaux sur le déve-loppement des caractéristiques et la santémentale des jeunes de nos jours.

L'approche utilisée par GEX est d'aider lesjeunes élèves à sous-estimer les médiassociaux4: «comment l'église perçoit lesmédias sociaux, la vision de la psycholo-gie sur les avantages et les inconvénients,la description académique du développe-ment technologique et les pourcentagesde croissance des médias sociaux; lesavantages économiques si les médias so-ciaux étaient utilisés pour démarrer et dé-velopper une entreprise».

Dili, Timor Leste, 14 gennaio 2018

GEX (Don Bosco Young Alumni) Le Timor-Leste a récemment nommé trois membresresponsables à savoir: Mario Martinho,Americo Valentim et Antonio Salles et avecle soutien du conseiller de GEX-EAO, Al-berto Piedade , la Fédération nationale duTimor-Leste des anciens élèves de DonBosco et l'Association des anciens élèvesde Don Bosco à Dili, ont organisé la toutepremière conférence nationale de GEX àDili, samedi 13 et dimanche 14 janvier 2018,qui a été suivie par 150 jeunes élèves del'école et de l'organisation qui ont reçu desélèves de Don Bosco à travers le Timor-Leste.

34

G G EE XX

pour inviter plus de jeunes élèves à tra-vers le pays à s'impliquer.En outre, le groupe et la page FacebookGEX Timor-Leste ont été lancés.

L'impression générale des jeunes élèvesde la première Conférence nationale étaitexcitée et heureuse et ils se réjouissent àla prochaine conférence en avril 2018 àBaucau avec le thème: «Trouver notrevéritable appel: Que dois-je faire pourdécouvrir mon vrai appel? ".

Ce premier congrès national s'est terminéavec les prières et les promesses des an-ciens élèves en Tetum.

Alberto Piedade

encourager les jeunes élèves à êtrel'agent du changement, à suivre l'ensei-gnement de Don Bosco et devenir le Sel dela Terre et la Lumière du Monde.

Provincial a également invité tous les GEXà participer à l'accueil du Recteur Majeurqui se rendra au Timor-Leste du 31 janvierau 5 février 2018.

Profitant aussi de l'opportunité, le Con-seiller GEX-EAO a expliqué les trois princi-paux programmes de GEX: 1) Ecole desLeaders, 2) Programme d'Echange de Jeu-nes et 3) Projets de Volontariat des Jeu-nes et avec GEX National a décidé que laConférence Nationale de la Jeunesse 3 foispar an avec la rotation des municipalités

chologie de l'Inde) et le Dr Azevedo Mar-çal, PhD (un ancien salésien qui est main-tenant conseiller pour Macroéconomiqueau ministère du Plan et des Finances duTimor-Leste). Le président de la Fédéra-tion nationale, M. Agostinho Gonçalves, dé-légué de la SDB auprès des anciens élèvesde Don Bosco au Timor-Leste, a égalementparticipé à la conférence. Mario do Rosa-rio, SDB, président de la Dili DB Past PupilAssociation, M. Alex Gusmão et délégué dela SDB pour la Pastorale Juvenil, p. Joãoda Costa Boavida, SDB avec Alberto Pie-dade, Conseiller EAO de GEX.

Le premier jour a été clôturé par la prièreet un message de bonne nuit du Provincialde l'ITM, le Père. Apolinario Neto, SDB pour

35

G G EE XX

Reprenons, ensemble!

ItalieItalie

36

fierté et je m'engage à être un digne re-présentant des jeunes anciens élèves ita-liens, qui essaiera d'écouter les besoinsde tous et, s'il sera possible, d'aider tousceux qui en ont besoin, avec le soutien desdeux autres conseillers, Nicoletta Iulianoet Roberto Spotorno (Gex de Ligurie, qui acommencé à faire partie de la présidenceaprès les démissions de Federico Parodien novembre 2017).

Jacopo SannaVice-président National Jeune

mation des jeunes anciens élèves d'Italiesur les questions de bioéthique.

L'idée, née d'une proposition de l'autrejeune conseiller national, Nicoletta Iuliano,a trouvé l'approbation de la présidence,tellement qu'en février dernier on a eu lapremière réunion de formation.

De plus, durant la rencontre de la prési-dence en février, il y a eu mon élection entant que vice-président national jeune. J'aiaccueilli cette charge avec une grande

Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis quej'ai été élu conseiller national jeune de laFédération Nationale Italienne des AnciensElèves de Don Bosco en novembre 2016.

Au cours de la première année de la pré-sidence, j'ai eu l'occasion de poursuivre letravail accompli par la jeune présidenceprécédente, un travail qui s'est terminéavec le conseil national de Solanas.

D'autre part, dans la nouvelle année il y aeu un changement de cap qui a vu la for-

Prières dans le monde

clare les valeurs des Anciens Elèves deDon Bosco.

Nous voudrions encourager tous les An-ciens Elèves du monde à traduire «Pro-messe et Prière» dans leurs languesnationales ou locales et partager ces tra-ductions avec le secrétariat de la Confé-dération Mondiale. Nous continuons àconstruire et partager nos valeurs etnotre richesse!

Stefan Bosnak

nous avons "Promesse et Prière" en onzelangues.

Nous sommes très encouragés par le faitque dans les deux derniers mois, nousavons recueilli d'autres versions dans lalangue indonésienne du Tetum, qui est lalangue officielle à Timor Est.

Avoir le plus grand nombre de mutationslinguistiques c’est avoir un réseau de per-sonnes connectées par la prière qui dé-

La nouvelle année 2018 apporte beaucoupde nouvelles positives à la ConfédérationMondiale.

L'une des tâches, que la ConfédérationMondiale a demandée après les électionsen 2015, était de commencer à répandre“Promesse et Prière” dans tous les Paysoù il y a la présence des Anciens Elèves etobtenir le nombre maximum de mutationslinguistiques.Pour l'instant nous pouvons déclarer que

Promesse et Prière

SSOLIDARITÉOLIDARITÉ

EspagneEspagne

FundaciónBosco Social

l’Université de Comillas, Fernando Vidal.Le P. Juan Carlos Pérez Godoy, ProvincialSSM et Président de la nouvelle fondation,a souligné le défi de la nouvelle entité de«répondre a tant de jeunes et à leurs fa-milles qui vivent dans des situations diffi-ciles et accompagner de milliers depersonnes afin qu’elles puissent réaliserleurs rêves».

Pour sa part, le P. José Maria Blanco, Vice-président de ‘Bosco Social’ a expliqué lacoexistence de “Boscos“, “Juan Soñador”et “Pinardi”, même si déjà maintenant onest en train de travailler dans une unité,en termes de formation, communication,coordination des projets, projets com-muns…

Quelques objectifs du ‘Bosco Social’: avoirune plus grande influence dans la société,donner une réponse globale aux person-nes qui seront servies, toujours dans lestyle salésien, et créer une communautéengagée et identifiée avec les besoins desdestinataires.

nes et 1.400 familles, grâce au travail de460 éducateurs et 200 volontaires.

Les programmes réalisés vont des projetsd’assistance socio-éducative pour mi-neurs à risque et jeunes immigrés à ceuxd’éducation, formation et insertion au tra-vail; de l’émancipation des jeunes au tra-vail pour réfugiées et minorité ethniques.

La “Fundación Bosco Social “ est née le16 août dernier. Maintenant on a constituéle patronat, où on trouve des membres duConseil de la Province SSM et divers mem-bres de la Famille Salésienne: Toñi Ranz,de l’association Maria Auxiliatrice (ADMA),Fernando Llamazares, des Salésiens Coo-pérateurs, Aurelio López, des Anciensélèves de Don Bosco, et Beni Testón, dugroupe “Damas Salesianas”.

On a aussi cherché la présence de per-sonnes expertes dans le secteur, commele journaliste de la COPE, Ángel Expósito,la Directrice du cabinet du Ministre de laJustice, Pilar Ponce, et le professeur de

(ANS – Madrid)

Le 19 décembre a été institué, à Madrid, lepatronat de la nouvelle “Fundación BoscoSocial”, crée par la Province salésienne‘Santiago le Mayor’ (SSM).A partir du 31 janvier, la fondation com-mencera à gérer des projets pour enfants,jeunes et familles à risque d’exclusion so-ciale.

‘ Bosco Social ‘ est née pour regrouper lesplateformes sociales de cette Province sa-lésienne, qui, jusqu’à maintenant, étaientgroupées en trois entités: “Boscos“, “JuanSoñador” et “Pinardi“.

La nouvelle fondation gérera les projetsqui se réalisent en Galicie, Asturies, Ca-stille et León, Cantabria, Pays Basques, Na-varre, La Rioja, la Communauté de Madridet Castille La Mancha.

Cette année, les trois entités qui adhèrentmaintenant à ‘Bosco Social’, ont réalisé 71projets en faveur de 8.000 enfants et jeu-

Une nouvelle entité des Salésiens pour les jeunes à risque

37

38

SSOLIDARITÉOLIDARITÉ

SlovaquieSlovaquie

MERCI 150 fois

adoptifs ou des centres de bienfaisance.

Ces besoins ont été acquis par “TIPER” -Sœurs FMA, VDB et operateurs sociaux desfoyers de bienfaisance à l’intérieur de laCaritas Catholique Slovaque - qui connais-saient les situations difficiles de tous lesdestinataires.L'aide est allé à 12 villes: Bratislava,Trnava, Nitra, Turzovka, Dolny Kubin, Lip-tovsky Mikulas, Spišská Nová Ves, Hu-menné, Michalovce, Rožnava, et LvovKošice, Ukraine.

L'organisation de la collecte publique et letri des cadeaux ont été assurés par le se-crétaire de l'Association Nationale des An-ciens Elèves de Slovaquie, avec l'aide denombreux volontaires et partenaires duprojet.

Les volontaires et aussi le président del'Association des Anciens Elèves en Slova-quie, Robert Mruk qui est l'auteur, avec desorganisateurs et sa femme, de ces activi-tés sociales de succès des Anciens Elèves,ont aidé à la distribution de cadeaux enSlovaquie. Au nom de tous les destinatai-res et des bénéficiés MERCI de votre aide!

Peter Kovac

Les bienfaiteurs, à la fin de la collecte, ontfait don de la somme de 4.938,21 €, qui aété redistribuée à des familles slovaqueset à des jeunes ukrainiens.

Les cadeaux, les soi-disant Schoeboxes,ont été mis sous le sapin de Noël de 184enfants.

Les bienfaiteurs ont contribué avec deschoses concrètes, comme un réfrigéra-teur, machines à laver, fours à micro-ondes, bouilloires, matériel scolaire, desvêtements, des chaussures, des jouets, del'ameublement, de la nourriture, des pro-duits pour l'hygiène et le nettoyage et plus:tout en faveur des besoins des familles ensituation de crise financière ou des per-sonnes prises en charge par des foyers

Si le bien distribué avant Noël était dé-nombrable, ce serait une fourgonnette,quatre voitures et un objet postal.

Plus de 150 donateurs de toute la Slova-quie ont offert ces dons à des famillesdans le besoin.Nous sommes reconnaissants pour la coo-pération, le temps, l'esprit de sacrifice etles dons qui ont été donnés à la quatrièmeédition de l'initiative "Darujme úsmev".

Le projet, organisé chaque année par l'As-sociation Nationale des Anciens Elèvesen Slovaquie, grâce aux dons de 52 famil-les, a permis d’obtenir deux maisons decharité, deux centres salésiens, une mai-son d'accueil, une école chrétienne et uncentre de crise.

Pour rendre Noël plus beau pour les familles dans le besoin

39

SSOLIDARITÉOLIDARITÉ

Siria Siria

Le silencedes opprimés

Cette année, le Pape François nous a déjàmis en garde contre ce danger: «L'effica-cité des fausses nouvelles est due princi-palement à leur nature mimétique, à lacapacité d'apparaître plausibles. En se-cond lieu, ces nouvelles, fausses maisvraisemblables, sont fallacieuses, dansleur habileté à focaliser l'attention des de-stinataires, en se fondant sur des stéréo-types et des préjugés diffus dans un tissusocial, en exploitant les émotions immé-diates et faciles à susciter, comme la peur,le mépris, la colère et la frustration».

Il est important d'exercer sa capacité cri-tique et de se demander si tout ce qui estdit, vu ou lu est vrai. Il est bon de se de-mander si tout ce qui est lu dans les Ré-seaux Sociaux est vrai.

C'est un fait que dans le cas de la Syrie, ladésinformation est évidente et la grandeabsente dans les grands médias est la voixdes chrétiens et de ceux qui se trouventdans l'autre partie. «Beaucoup de ce qui aété dit à propos de la Syrie, ces dernièresannées, a été totalement manipulé. Pour-quoi personne ne nous demande ce qui sepasse ici?, déclare le P. Mounir. De grâce,dites la situation telle qu'elle est, ditesseulement la vérité sur ce que nous vivonsici depuis sept ans».Photo: Missioni Don Bosco

des Syriens.Le bombardement de Ghouta s'est inten-sifié la semaine dernière parce que le gou-vernement prépare l'assaut final pourreprendre le quartier.Et tout au long de la journée, on entend lesavions de l'armée survolant la capitale.Pour ma part, j'espère que l'attaque ne vapas tarder à commencer et qu'enfin lequartier sera libéré, comme l'a été Alep».Voilà déjà huit ans que la guerre sévit enSyrie. Une guerre décrite dans les Rése-aux Sociaux par des images et des mes-sages qui “informent partiellement” desfaits, remplissent nos consciences de pré-jugés et donnent de la réalité une percep-tion profondément fausse.

De nombreuses questions demeurent sansréponse: Comment ce conflit a-t-il com-mencé? Qui finance ces rebelles qui, de-puis des années, se sont retranchés àDamas, à Alep et dans d'autres villes deSyrie? Et enfin, quels autres intérêts y a-t-il pour les puissances impliquées danscette guerre?

Il importe aux Grandes Puissances de“tirer parti” du pouvoir des médias numé-riques et de donner des événements uneinformation dont l’objectivité ne brille pasd’une grande clarté, en maintenant une né-buleuse de désinformation.

Les Réseaux Sociaux nous ont inondésd'images et de commentaires sur la tra-gédie des populations de Syrie. Il est diffi-cile de ne pas être touché par les imagesqui nous présentent la souffrance des plusfaibles.Les Salésiens sont présents dans ce paysdepuis 1948 et vivent personnellementl’angoisse de milliers d’enfants et de jeu-nes à Damas et à Alep.

Un Salésien a élevé la voix pour nous aver-tir d’un aspect fondamental de cetteguerre: l’objectivité de l’information.Le P. Hanachi Mounir reconnaît que le gou-vernement syrien n’est pas un gouverne-ment de «petits saints et de petits anges»;mais il faut savoir que la majorité du peu-ple syrien a pris part à ce conflit et souf-fre.

«Le quartier de la Ghouta, explique le PèreMounir, n'est pas une zone de victimespersécutées par le Régime, comme le di-sent les informations. C'est exactement lecontraire. Pendant des années, des missi-les en ont été lancés contre la capitale,tuant des civils innocents et pauvres. Com-bien d'enfants morts et de qui personne neparle? Ces gens ne représentent pas l'op-position, ce sont des terroristes qui vien-nent de tous les coins du monde, etl'armée a le droit de défendre la dignité

Ciò che mi spaventa non è la violenza dei cattivi;è l'indifferenza dei buoni. (Martin Luther King)

40

SSOLIDARITÉOLIDARITÉ

Un cœur rempli de gratitude:l’ancien élève Pius Dappa Ole

IndonésieIndonésie

Le Valdocco d'Indonésie

Des paroles de l’ancien élève salésien deSumba, et aujourd’hui enseignant au CFP,Pius Dappa Ole, on peut comprendre be-aucoup de la croissance charismatique sa-lésienne en Indonésie.

Quand as-tu rencontré Don Bosco pourla première fois?

«Je suis arrivé au CFP salésien grâce àquelques sœurs de mon village natal. Jevoulais apprendre la charpenterie, j’aiconnu le P. Andres Calleja en 2003, et jefus accueilli à l’internat salésien, où j’aicommencé une vie régulière de prières encommun, de formation aux habilités te-chniques, de discipline et bon usage dutemps libre. En 2006 je suis devenu ensei-gnant et maintenant je ne sens heureux depouvoir rendre les compétences reçues etenseigner aux nouvelles générations».

Qu’est-ce qui te plait le plus dans l’édu-cation reçue?

«J’apprécie beaucoup de choses ; notreformation spirituelle, comment organiser

(ANS – Sumba)

33 ans après le lancement de la premièreprésence salésienne en Indonésie, à Ja-karta, le grand arbre des présences salé-siennes au Pays est en train de fleurirgrâce aux 7 présences sur l’île de Java etSumba. La communauté la plus nom-breuse, avec 7 profès perpétuels (4 prê-tres et 3 coadjuteurs), 3 stagiaires et 8pré-novices, se trouve sur l’île éloignée,pauvre et à majorité chrétienne de Sumba,et elle est dirigée par le P. Adie Prinanto.

Les premiers Fils de Don Bosco ont dé-barqué à Sumba en 2002 et maintenant laprésence salésienne s’est enracinée dansune solide présence éducative: un Centrede Formation Professionnelle (CFP), l’ora-toire et, depuis 2014, une école techniquesecondaire.

En dehors de l’œuvre, les Salésiens sontengagés en de multiples services pourl’Eglise locale, dans la Pastorale des jeuneset dans les célébrations dans les stationsmissionnaires les plus éloignées.

41

SSOLIDARITÉOLIDARITÉ

son temps sur les 24 heures, comme êtreordonnés et comment avoir une vraie re-lation avec les Salésiens, qui nous ontmontré comme devenir de braves person-nes».

Qu’est-ce qui te rend heureux, en tantque laïc collaborateur de la mission sa-lésienne?

«Je sens que je peux transmettre aux au-tres jeunes mes capacités et connaissan-ces, afin qu’ils deviennent meilleurs, etcela était la vision-mission de Don Bosco.Une fois j’ai rêvé Don Bosco: je l’ai ren-contré aux pieds d’une colline et il me don-nait beaucoup de noix de coco, medemandant de les partager avec les au-tres jeunes; mais pour faire cela, je devaisgravir la colline. Et je l’ai fait! Mais déjàavant ce rêve, j’avais déjà un cœur remplide gratitude pour tout ce que j’ai reçugrâce à Don Bosco. Je ne pourrais pasimaginer quelle serait ma vie aujourd’huisans Don Bosco».

don Adie Prinanto, SDBSource: AustraLasia

ItalieItalie

FFAMILLEAMILLE SALÉSIENNSALÉSIENN

Journées de Spiritualitéde la Famille Salésienne

Ainsi en partant de la collecte du jour, il aindiqué à la Famille Salésienne les traitspour être efficace dans son action pourles jeunes: être «contemplative et avec lesyeux bien ouverts» car seulement en con-templant Dieu, il est possible donner té-moignage; être «pèlerine dans les lieux etdans les cœurs», car l’invitation à être‘Eglise en sortie’ doit trouver la «FamilleSalésienne du ‘déjà’ et du ‘tout de suite’»,c’est-à-dire consciente que le temps d’agirest maintenant, car ils sont nombreux lesjeunes dans le monde qui «ont soif deDieu» et qu’ils «sont dans l’attente d’unemain qui les remette debout, d’un cœur quiles accueille».Revenus dans le Théâtre de Valdocco, ona procédé à mettre ensemble les expé-

(ANS – Turin)

Avec la célébration eucharistique du di-manche dans la Basilique de Marie Auxilia-trice, et la successive rencontre desynthèse dans le Théâtre de Valdocco, la36e édition des Journées de Spiritualité dela Famille Salésienne est arrivée à sonterme.

Quatre jours de partage, agape et enga-gement sérieux pour grandir encore dansle service aux jeunes du monde.

Le Recteur Majeur des Salésiens, le P.Ángel Fernández Artime, a présidé l’Eu-charistie : dans l’homélie il a repris l’invi-tation du Pape François à prêter attentionaux prières liturgiques.

“Le rêve de Don Boscoest un rêve qui devient réalité”

42

FFAMILLEAMILLE SALÉSIENNSALÉSIENN

Autre instrument proposé, à cette occa-sion, de la part des Filles de Marie Auxilia-trice, a été le «Décalogue del’accompagnateur salésien», très appré-cié par le Recteur Majeur lui-même.

Enfin, le P. Á. Artime a présenté l’auteur duposter de l’Etrenne 2018’, l’auteur de ban-des dessinées «Fano», présent avec toutesa famille, et il a clôturé les Journées avecune invitation à tous les membres de la Fa-mille Salésienne, avec un regard d’espé-rance vers l’avenir: «Aujourd’hui nousdevons être les nouveaux Don Bosco, lesMères Mazzarello, les divers fondateursdes groupes dans le monde.Le rêve de Don Bosco est un rêve qui de-vient réalité».

Gian Francesco Romano

riences vécues durant les Journées deSpiritualité.Le P. Eusebio Muñoz, Délégué du RecteurMajeur pour la Famille Salésienne, a ex-posé une synthèse des travaux des grou-pes.

Il a cité les nombreuses ressources à di-sposition de la Famille Salésienne, à com-mencer par la présence de jeunes bienformés et engagés, à partir de ceux duMouvement Salésien des Jeunes, et il apoursuivi illustrant les défis pour les édu-cateurs et il a conclu avec quelques re-commandations: garder toujours aucentre le Système Préventif; travailler ensynergie, soigner une Pastorale Vocation-nelle qui fasse connaitre tous les groupesde la Famille Salésienne.

43

FFAMILLEAMILLE SALÉSIENNSALÉSIENN

VietnamVietnam

Un millierd'admissions

salésienne au Vietnam aura quelquesgroupes d'ADMA dans un proche avenir.

A travers la danse du dragon et les chantstraditionnels, les groupes de coopérateurssalésiens et de pulpiles du passé onttransmis les salutations traditionnelles duTêt et les meilleurs vœux aux provinciauxet à tous les membres de la Famille salé-sienne.

À 10h45, une messe en l'honneur de saintJean Bosco, présidée par le p. Joseph,avec la concélébration de 80 prêtres sa-lésiens et la présence de tous les mem-bres de la Famille salésienne, était dans lanouvelle église qui a été bénite et consa-crée le 31 janvier dernier.

fr. Peter Chinh, SDB

Famille salésienne se sont réunis à la sallePhilip Rinaldi pour écouter le Père. L'expli-cation de Joseph de l'Étrenne 2018. Lessœurs FMA ont exécuté une danse pour il-lustrer la signification de l'Étrenne.

Cette année, la Famille salésienne au Viet-nam a décidé de présenter et de diffuserl'ADMA (Associazione di Maria Ausiliatrice)à la publicité: paroissiens dans toutes lesparoisses salésiennes, et tous ceux desautres œuvres salésiennes.

Pour aider les membres de la Famille sa-lésienne à avoir une connaissance de basede cette association, Sr Thuy FMA a eu unentretien de 15 minutes avec la Famille sa-lésienne et a partagé sa propre expériencede cette situation. Espérons que la famille

Xuan Hiep, Vietnam, 8 février 2018

A la tradition annuelle des salésiens auVietnam, la Journée salésienne de la fa-mille de cette année 2018 a eu lieu le jourdes dieux de la cuisine (23 décembre ducalendrier lunaire, une semaine avant lesvacances du Têt au Vietnam) à Xuan Hiep -Thu Duc. C'était le jeudi 8 février 2018 ducalendrier solaire.

Les membres de la Famille salésienne auVietNam étaient présents au rassemble-ment annuel: Fr. Joseph Nguyen VanQuang, le provincial, et les salésiens, lessœurs FMA, les VDB, les coopérateurs sa-lésiens et les anciens élèves salésiens.Le nombre total est d'environ un millier.A 8h30 du matin, tous les membres de la

44

FFAMILLEAMILLE SALÉSIENNSALÉSIENN

45

FFAMILLEAMILLE SALÉSIENNSALÉSIENN

Journée de laFamille Salésienne

IndeInde

Mumbai, Inde

Le dimanche 21 janvier, au “Centre Don Bosco pour l'Apprentissage”, près de Mumbai, a eu lieu la “Journée de la Famille Salésienne” de laProvince de Mumbai.Parmi les 150 participants, on signale Kelan Gata, Vice-président National des Anciens élèves salésiens, et le P. Noel Madichetty, déjàDélégué National pour la Famille Salésienne.

Fête de laFamille Salésienne

OugandaOuganda

Kampala, Ouganda - janvier 2018

Le 27 janvier a eu lieu la rencontre de la Famille Salésienne à Namugango - Kampala, en présence de: Salésiens, Salèsiens Coopérateurs, an-ciens élèves des communautés de Kampala, Bombo et Kamuli. L'Eucaristie a été présidée par le P. Calixte Ukwitengetse, Délégué pour la Fa-mille Salésienne.Durant la rencontre on a présenté l'Etrenne 2018 du Recteur Majeur, avec approfondissements et réflexions de la part des participants.

46

SSTATUTTATUT DEDE LALA CCONFÉDÉRATIONONFÉDÉRATION MONDIALEMONDIALE

(Suite dans le prochain numéro)

Chapitre IV

Relations avec les Salésiens de Don Bosco

sociations, unions et groupes locaux.

e) Le Délégué à chaque niveau exerce sa charge au nom de son Su-périeur. Il participe à la programmation et à la coordination desactivités formatives de l’Association. Il est présent à tous les ni-veaux, dans les Organes de direction et d'exécution, pour con-seiller et accompagner les Anciens Élèves, mettant en valeur etfavorisant le leadership des laïcs.

Art. 15 - Animation salésienne

a) La Confédération Mondiale reconnaît, demande et considère l’en-gagement de la Société de saint François de Sales dans le rôleanimateur des Ancien(ne)s Élèves, avec la tâche de maintenir l’es-prit d’unité, stimuler le dialogue, encourager la collaboration fra-tenel-le et favoriser la formation spirituelle permanente.

b) Cette animation implique aussi les Anciens Élèves devenus Prêtreset les Ancien(ne)s Élèves devenus Religieux (ses).

Art. 16 - Autonomie dans la communion

La caractéristique laïque, la nature séculière et la responsabilité auto-nome de la Confédération Mondiale ne constituent pas un obstacle pourl’union continue avec la Société de saint François de Sales et avec les au-tres Groupes de la Famille Salésienne, pour un enrichissement récipro-que et une plus grande fécondité opérationnelle du Mouvement.

Art. 14 - Présence des Salésiens dans la Confédéra-tion Mondiale

a) La Confédération Mondiale des Ancien(ne)s élèves reconnaît leRecteur Majeur de la Congrégation Salésienne comme le père etle centre d’unité de la Famille salésienne et, en tant que succes-seur de Don Bosco, elle le considère comme première référencede la Confédération Mondiale.

b) Dans la Présidence Confédérale Mondiale et dans le Conseil Exé-cutif Confédéral Mondial de la Confédération Mondiale, le RecteurMajeur est représenté par le Délégué du Recteur Majeur pour laFamille Salésienne et par le Délégué Confédéral Mondial.

c) Le Délégué Confédéral Mondial et la Présidence Confédérale Mon-diale sont responsables, d’entente avec le Provincial, de l’anima-tion et de l’accompagnement là où l’Association des AnciensÉlèves n’est pas encore consolidée.

d) Au niveau provincial, les responsables de l’animation sont les Pro-vinciaux et les Directeurs des maisons salésiennes, assistés àleur tour par les Délégués respectifs auprès des Confédérationsou des Fédérations Nationales ou Provinciales, et auprès des As-

47

Statut de laConfédération

MondialePræit ac tuetur/Il nous précède et nous protège

Rome, le 5 décembre 2015

CCALENDRIERALENDRIER SSALÉSIENALÉSIEN

MM AIAI JJ UINUIN

8 - Beato Stefano Sandor12 - Beato Francesco Kesy e c.23 - San Giuseppe Cafasso

EXALLIEVI NEWSFLASHMagazine d’actualité sociale et religieuse de la Confédération Mondiale des Anciens (nnes) Elèves de Don Bosco

Direction et RédactionOpéra Salesiana Teresa GeriniVia Tiburtina, 994 - 00156 Rome (Italie)tél. +39 06 409 003E-mail: [email protected]: www.exallievi.org

Direction et coordination éditorialePierluigi Lazzarini

Secrétaire de rédactionVeronica Messano, Silvia Bruni

Collaborateurs de ce problèmeDon Ángel Fernández Artime sdb, Maridol Bismark, Stefan Bosnak, Josep Lluís Burguera, don Peter Chinh sdb, Vito Gentili, MichalHort, don Jayapalan Raphael sdb, Peter Kovac, Terézia Liptáková, Gerardo Pagnotta, Alberto Piedade, António G. Pires, GianFrancesco Romano, Jacopo Sanna

TraductionAnglais (Veronica Messano), Espagnol (Angel Gudiña), Français (Redazione), Portugais (António Guilhermino Pires), Italien (Re-dazione)

Photos et imagesArchivio ANS, AustraLasia, Korean News Service, Missioni Don Bosco, Periodista Digital, Salesianos María Auxiliadora

6 - San Domenico Savio13 - Santa Maria D. Mazzarello16 - San Luigi Orione18 - San Leonardo Murialdo24 - B.V. Maria Ausiliatrice29 - Beato Giuseppe Kowalski

NOTRE NUMÉRO DE COMPTE

Nom: Confédération Mondiale des Anciens(nnes)Elèves de Don Bosco

Banque: Lombard Bank Malta p.l.c.Adresse: Balzan, MaltaIBAN: MT 08 LBMA 0500 0000 0000 0144 0520 986SWIFT Code: LBMAMTMTBank Account Number: 01440520986