eviter les 7 péchés des présentations en ligne

11
Août 2009 Un rapport de 1080 Group Rédigé pour Citrix Online APPRENEZ À COMMUNIQUER ! COMMENT ÉVITER LES SEPT PÉCHÉS DES PRÉSENTATIONS EN LIGNE ET EN DIRECT

Upload: xavier-de-mazenod

Post on 23-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Un livre blanc de Citrix sur les erreurs à éviter dans vos présentations en ligne.

TRANSCRIPT

Page 1: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

Août 2009

Un rapport de 1080 GroupRédigé pour Citrix Online

APPRENEZ À COMMUNIQUER !COMMENT ÉVITER LES SEPT PÉCHÉS DES

PRÉSENTATIONS EN LIGNE ET EN DIRECT

Page 2: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 1

CE QUE VOUS APPRENDREZBien qu’il y ait un consensus sur le fait que la communication directe res-te le meilleur moyen de former une personne ou de distribuer et vendre un produit, trop souvent les bénéfi ces ne compensent pas les coûts. Les présentations en ligne et en direct représentent un bon compromis.

Les présentations en ligne au cours de sessions virtuelles appelées « we-binaires » mettent en contact les animateurs et l’audience depuis leur bu-reau dans le monde entier et en temps réel, ce qui amplifi e la portée de la diffusion des messages clé tout en réduisant les frais de déplacement. Cependant, cette opportunité de communication soulève une question importante :

Comment les animateurs doivent-ils procéder pour fournir des présenta-tions percutantes et convaincantes auprès de personnes qui ne se trou-vent pas dans la même salle ?

Pour comprendre comment les animateurs s’y prennent pour relever ce défi , 1080 Group, LLC a réalisé des études quantitatives et qualitatives en mai et juin 2009 en interrogeant plus de 600 professionnels sur la mani-ère de planifi er, élaborer et offrir des présentations en ligne effi caces.

Les résultats indiquent que les webinaires sont devenus une pratique courante dans les entreprises, que ces dernières ont l’intention d’y avoir de plus en plus recours et que cela permet bel et bien aux animateurs d’atteindre une audience à distance. Cependant, ces mêmes résultats soulignent l’importance d’éviter des erreurs fréquentes.

Ce rapport donnera aux animateurs en ligne les outils nécessaires pour organiser des rencontres plus effi caces en indiquant :

• Les principaux résultats des études réalisées• Les sept erreurs critiques commises lors des présentations en ligne

et les moyens de les éviter• Une liste de contrôle à utiliser par les animateurs lors de la prépa-

ration d’un webinaire

Page 3: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 2

Pourquoi utiliser des webinaires ?• Réduit les frais de déplacement• Permet de se concentrer sur d’autres tâches• Ajoute un élément visuel aux audioconférences• Évite les inconvénients du voyage

Etude 1080 GroupMai et juin 2009

LES ANIMATEURS PRÉVOIENT D’INTENSIFIER LE RECOURS AUX PRÉSENTATIONS EN LIGNE

La pratique des webinaires est arrivée à un moment charnièreParmi les personnes interrogées, 91 % ont déjà assisté à un webinaire et ont l’intention d’intensifi er de 148 % le recours aux webinaires au cours des six prochains mois, d’une moyenne mensuelle passant de 2,1 à 5,2.

Neuf personnes sur dix ont déclaré avoir déjà assisté à un webinaire et 35 % des

personnes interrogées ont organisé au moins une présentation.

Indépendamment de leur niveau d’expérience ou de leur fréquence d’utilisation des webinaires, toutes les personnes interrogées sont d’accord sur le fait que la réduction des frais de déplacement (voir barre latérale) en est le principal avantage. Cependant, un examen des répon-ses fournies par les animateurs les plus expérimentés indique qu’ils sont certes d’accord sur cet avantage, mais qu’ils apprécient davantage les avantages secondaires :

• Réduit les frais de déplacement• Permet d’atteindre une audience qui serait autrement

inaccessible• Nous permet de former plus d’employés ou de clients

Profi t

Les webinaires ne sont plus une nouveauté réservée aux seuls pionniers. Par conséquent, pour toute personne qui souhaite diffuser un message, cette tendance entraîne un changement de paradigme, à savoir de « Dois-je avoir recours à des webinaires ? » à « Lors de mes présentations en ligne, comment dois-je procéder ? ».

Page 4: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 3

« La clé est l’engagement de l’audience, ce qui signifi e interagir et éviter les monologues ».

Bettina DavisAncienne directrice principale des formationsIntel Corporation

La « facilité d’utilisation » citée comme le principal facteur de réussiteUne liste de 17 points a été présentée aux personnes interrogées pour quatre catégories de présentation : contenu, conception, livraison et logistique. Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer chaque point par ordre d’importance pour le succès d’un webinaire, il est en ressorti que les qua-tre principaux facteurs de réussite sont :

• La facilité d’utilisation pour y accéder et y participer• La qualité de la voix de l’animateur ou de la prestation• La clarté du message et/ou de l’appel à passer à l’action lors de la

présentation• La précision de la description du contenu du webinaire dans

l’invitation et/ou la page d’inscription

Profi t

La technologie n’est qu’un moyen qui permet d’accéder aux bénéfi ces des webinaires. Mais elle ne doit pas être au détriment d’une communication effi cace. La priorité d’une présentation effi cace reste la compréhensibilité du contenu, l’utilité et la précision lors de la communication.

Principal domaine de croissance : « Maintenir les participants concentrés »Les personnes interrogées ayant l’expérience des webinaires ont indi-qué que le « maintien de la concentration » est le problème principal. Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer leur chance de réussite avec les we-binaires (par opposition à une communication en personne), ces anima-teurs se sont dit les moins préparés.

Un examen approfondi des données indique que les animateurs qui disent avoir une grande expérience des webinaires sont ceux qui se disent le mieux préparés pour s’adresser à une audience en ligne.

Profi t

Toutes les personnes interrogées sont d’accord sur le fait que les webi-naires présentent de nombreux avantages, mais il ressort de l’étude que les animateurs les plus expérimentés sont les plus à l’aise face à une audience à distance. S’adresser à une audience à distance nécessite de la pratique et ceux qui s’y investissent seront les mieux récompensés.

COMMENT ÉVITER DE COMMETTRE LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX DES PRÉSENTATIONS EN DIRECT ET EN LIGNE ?Pour atteindre votre objectif au cours d’une présentation en direct et en ligne, il est essentiel de comprendre les clés du succès. Cette section identifi e les erreurs critiques, bien qu’évitables, ainsi que les mesures à prendre pour maîtriser cette pratique le plus vite possible.

Page 5: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 4

« Les meilleurs événements sont ceux qui proposent des idées réalisables. Expliquez clairement comment votre événement aidera à résoudre un problème, puis tenez votre promesse. Les participants en redemanderont ! »

Tim KoppDirecteur principal du marketingExactTarget

Avant la tenue de votre présentation en ligneErreur n° 1 : ne pas investir dans le succès de sa présentation en ligne.Près de la moitié des participants a indiqué consacrer plus de temps aux présentations en personne qu’aux présentations en ligne. Cependant, lorsqu’on leur a demandé de comparer leur degré de préparation pour ces deux formats, ils ont indiqué « l’interaction convaincante » et « la con-ception des diapositives » comme leur point faible lors des présentations en ligne.

Ces mêmes personnes considèrent l’avantage « possibilité de se concen-trer sur d’autres tâches » comme venant après la réduction des frais de déplacement.

D’après les réponses des animateurs les plus expérimentés qui bénéfi cient le plus des webinaires, il semble que l’investissement du temps économi-sé dans l’élargissement des compétences professionnelles est fortement rentable.

Passez à l’action• N’oubliez pas que le format électronique transforme la livraison et

la réception des messages• Adoptez une perspective « adaptation à un nouvel environnement

de communication »• Consacrez le temps économisé à votre travail et à votre audience

Planifi cation de votre présentation en ligneErreur n° 2 : manque de clarté sur ce qui motive l’audienceNaturellement, une question posée fréquemment est « Comment amener les gens à participer ? » Une plus grande participation signifi e souvent une meilleure opportunité pour délivrer les connaissances et les compé-tences qui vous permettent d’atteindre vos objectifs.

Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer les présentations en ligne du point de vue de l’audience, les personnes interrogées ont envoyé un message clair aux animateurs au sujet du contenu, les deux facteurs de réussite étant :

• La clarté du message et/ou de l’appel à passer à l’action lors de la présentation

• La précision de la description du contenu du webinaire dans l’invitation et/ou la page d’inscription

On a plus de chance d’obtenir une large participation et une participation de qualité quand les personnes peuvent répondre à la question « Quelle est l’utilité pour moi ? » Si vous ne connaissez pas leurs motivations, vous ne serez pas capable de créer des messages qui les inciteront à s’inscrire.

Page 6: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 5

« Étant donné ce que nous connaissons sur les limites de la mémoire, les animateurs doivent de nos jours se concentrer sur les points essentiels et trouver des façons plus convaincantes de les présenter ».

Cliff Atkinson, auteurBeyond Bullet Points

Passez à l’action• Identifi ez l’audience que vous souhaitez ou que vous avez besoin

d’attirer• Identifi er les contraintes ou problèmes pour lesquels l’audience

sera la plus prête à passer à l’action• Élaborez une proposition claire basée sur ce que votre audience

souhaite entendre en trouvant un compromis avec ce que vous avez à dire

Erreur n° 3 : centre de la présentation mal défi niLes animateurs ont parfois tendance à faire de leurs présentations un « fourre-tout ». Les études confi rment que cela est contre-productif.

Lorsqu’on a demandé aux personnes interrogées d’identifi er ce qui est le plus ennuyant d’un point de vue de l’audience, les principales réponses furent :

• L’animateur essaie de couvrir un trop grand nombre de points• L’animateur s’éloigne du message

L’impact n’est effi cace que quand l’animateur transmet des connaissances et des compétences dont l’audience se souviendra à long terme. Cepen-dant, la mémoire à court-terme limite la quantité d’informations pouvant être assimilées et retenues au cours d’une seule session.

Une fois les défi s qui motivent votre audience identifi és, vous devez impérativement vous concentrer sur les quelques points clés qui auront l’impact le plus fort. Le logiciel de webinaire permet aux animateurs en ligne de continuer à écouter et à apprendre tout en aiguisant le sujet du séminaire au fur et à mesure de l’inscription et de la participation.

Passez à l’action• Demandez-vous : « Si l’audience ne se souvient que de quelques

points clés, quels doivent être ces points clés ? »• Éliminez ce qui n’a aucun rapport direct avec ces points clés• Utilisez les données d’inscription, des enquêtes, des sondages et

les autres outils pour aiguiser le contenu

Élaborez votre présentation en ligneErreur n° 4 : pensez en termes de mots et non pas d’idées et d’imagesL’audience mémorisera plus facilement les points clés si la présentation a un impact émotionnel. Étant donné que le changement de « contexte » renforce l’importance des diapositifs de la présentation, vous réussirez à optimiser l’impact de votre présentation si vous optimisez son impact visuel.

Les images ont la capacité de créer des émotions, de raconter une his-toire ou d’illustrer un point plus rapidement et plus effi cacement que les mots, à condition bien sûr qu’elles soient pertinentes. Lorsqu’interrogées

Page 7: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 6

« En tant que formateur à distance expérimenté, je sais que l’interaction est un facteur clé de la motivation. En tant que participant, si je sais déjà que je pourrai obtenir une vraie réponse à une question, il y a bien plus de chances que je participe à l’événement en direct ».

Lynn Serafi nn,MAED, CPCC, formatrice et auteur du best-seller The Garden of the Soul: Lessons from Four Flowers that Unearth the Self

Prix : Microsoft UKPrix 2005 de l’enseignant innovateur (Innovative Teacher of the Year Award)

sur le format des présentations, les personnes interrogées ont indiqué « l’utilisation d’images pertinentes » comme facteur de succès.

Cependant, une approche visuelle ne signifi e pas que tout doit passer par l’image. Les tableaux et graphiques peuvent remplir la même fonction. L’entreprise reste identique : les images sont plus parlantes que les mots et ont un plus fort impact.

Passez à l’action• Identifi ez ce que l’argument que vous avancez signifi e pour

l’audience• Passez en revue des images ou graphiques qui ont le potentiel de

capter l’audience, d’appuyer votre propos et de renforcer l’impact de votre présentation

• Choisissez des images et graphiques faciles à comprendre et con-vaincants

Erreur n° 5 : faire un panorama diapos en ligneLors des présentations en ligne, le point focal de l’audience n’est plus l’animateur devant l’audience mais l’écran de l’ordinateur. Il est certes important de renforcer l’impact visuel de votre présentation, mais en vous concentrant uniquement sur des diapositives, même de grande quali-té, vous pourriez oublier de faire participer l’audience.

Une audience dont l’attention est captée par des contenus audiovisuels a une plus grande chance de retenir les informations que si la présentation est uniquement orale, et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, participent activement auront une plus grande chance de se souvenir des enseigne-ments dispensés.

Le logiciel de webinaire comprend des outils qui vous permettent de faire intervenir l’audience de diverses façons. Lorsque les sondages, questi-ons-réponses, chat, enquêtes, demandes d’intervention et indicateurs d’attention sont utilisés consciemment, ils permettent aux animateurs en ligne de stimuler l’intérêt des participants, de dialoguer avec eux et de les « surveiller ».

Passez à l’action• Réfl échissez à la manière de stimuler l’intérêt des participants lors

de séminaires traditionnels et appliquez ces activités à un nouvel ensemble d’outils

• Identifi ez les changements et opportunités• Augmentez la fréquence d’interaction autour des enseignements

que vous dispenseriez au cours d’un séminaire traditionnel

Page 8: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 7

Planifi er les outils et les compétences de la présentation

Séminaire traditionnel Séminaire en ligne (webinaire)

Projecteur Partage sur bureau, tours Web

Tableau Outils d’annotation et de dessin

Surveiller l’audience Indicateur d’attention, indicateur de demande d’intervention, gestionnaire des questions

Appréciation de l’audience ou discussion de groupe

Audio : téléphone/VoIPÉcrit : questions/réponses, tchat

« Mains levées » parmi l’audience

Indicateur de demande de participation, sondage

Collaboration Tchat, questions/réponses, tableau partagé, bureaux partagés, clavier partagé et contrôles de la souris

Documentation Partage de documents

Page 9: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 8

« NE LISEZ PAS votre présentation. La lecture est un réfl exe facile car l’audience n’est pas là pour vous VOIR. Cependant, la monotonie de la diction vous trahira et l’audience décrochera ».

Ann HandleyDirectrice principale des contenus,MarketingProfs

Tenue de votre présentation en ligneErreur n° 6 : ignorer l’audiencePour ce qui est de la tenue de la présentation, les principales sources d’agacement mentionnées par les personnes interrogées sont :

• L’animateur lit le contenu des diapositives• L’animateur lit un texte rédigé au préalable

Le message aux animateurs est clair : « Parlez-nous ! »

En face à face, on a plus facilement tendance à regarder son audience pour ne consulter ses notes que de temps en temps. En ligne, nous ne sommes pas devant l’audience, ce qui renforce la tendance à « coller à la diapositive » et à en lire le contenu.

La solution consiste à apprendre une nouvelle méthode pour ne pas perd-re l’audience de vue. À la façon d’un pilote qui apprend à piloter à la fois par instinct et en s’aidant des instruments de navigation, les animateurs en ligne arrivent à ne pas perdre le contact avec leur audience en app-renant à gérer les outils d’interaction disponibles dans les solutions de webinaire et en répondant en temps réel aux signaux de l’audience.

Passez à l’action• Privilégiez l’authenticité par rapport à la perfection• Interagissez avec les membres de l’audience par « contact visuel »

au moyen des outils d’interaction

Erreur n° 7 : négligez le « langage corporel » virtuelAprès la « facilité d’utilisation », le deuxième facteur de succès mention-né par les personnes interrogées est la « qualité de la voix de l’animateur ou de la prestation ».

Inversement, après les principales sources d’agacement mentionnées pré-cédemment (lire les diapos ou un texte rédigé au préalable), les person-nes interrogées ont mentionné « la monotonie et un rythme constant ».

Si l’audience ne vous voit pas en personne, cela reste une expérience audiovisuelle basée sur votre propre prestation. La solution, qui sera éga-lement l’opportunité pour vous de renforcer votre impact, ne consiste pas seulement à éviter une prestation monotone, mais aussi à capter votre audience avec des mouvements visuels.

Passez à l’action• Répétez, enregistrez-vous et écoutez-vous ! Les solutions de

webinaire offrent une touche d’enregistrement/lecture qui vous permettra de vous évaluer

• Aidez-vous des outils d’annotation et des pointeurs pour orienter la présentation visuellement

Page 10: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 9

CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR !Seuls 6% des 600 personnes interrogées ont dit avoir un budget en augmentation au cours des derniers mois tandis que 74 % de ces person-nes ont signalé que leur budget a diminué ou « stagné, bien qu’avec une tendance à la baisse ». Dans ce contexte, la croissance rapide du recours au webinaire pour atteindre les clients potentiels, les clients existants, les formateurs et les employés n’a rien de surprenant. Le message envo-yé aux animateurs de présentations en direct et en ligne est partout le même :

« Vous pouvez me convaincre, même si je ne suis pas là devant vous ! »

Mettez l’audience au centre de vos présentations !Vous susciterez l’intérêt de l’audience et saurez convaincre si votre pres-tation représente une plus-value pour les participants. Assurez-vous de savoir ce qui peut les motiver, aiguisez votre message et offrez exacte-ment ce que vous avez annoncé en premier lieu.

Expérimentez !Souvenez-vous que la technologie en ligne transforme la livraison et la réception du message. Avec un peu d’expérience et d’effort de planifi -cation, les webinaires peuvent représenter une interface audiovisuelle extrêmement effi cace. Pensez en termes d’images pour avoir un impact émotionnel et prévoyez des possibilités d’interaction dans vos présen-tations pour faire des membres de l’audience de véritables participants actifs.

Soyez authentique !Les membres de l’audience sentent si vous communiquez auprès d’eux ou si vous communiquez avec eux. Utilisez les outils de votre solution de webinaire pour surveiller votre audience et contrôler le degré d’attention des participants. Faites en sorte qu’ils ne décrochent pas en alliant langa-ge corporel et outils de webinaire avec votre plus précieux atout, à savoir une voix authentique.

* * *Informations sur 1080 Group, LLC

Roger Courville est l’auteur de l’ouvrage The Virtual Presenter’s Handbook. Il intervient fréquemment dans des séminaires sur l’utilisation des communications en ligne et en di-rect en vue de l’amélioration de la productivité. Roger est le directeur de 1080 Group, LLC, une société de formation et de conseils indépendante qui aide les entreprises à découvrir et à optimiser les présentations et séminaires en ligne. À sa connaissance du monde des affaires s’ajoute celle d’experts confi rmés qui ont rejoint 1080 Group. Ensemble, ils ont collaboré avec des centaines de clients sur des milliers d’événements dont le nombre de participants dépassait le million de personnes.

Ressources supplémentaires de 1080 Group

www.TheVirtualPresenter.com - Le blog de Roger et le site de son livrewww.WebSeminarTips.com - Conseils de réalisation de séminaires en lignewww.WebSeminarToolkit.com - Outils pour les réalisateurs de séminaires en lignewww.twitter.com/1080Group - Roger sur Twitter

© 2009 1080 Group, LLC. Tous droits réservés. Sans le consentement écrit explicite de 1080 Group, LLC, la reproduction de ce document dans un quelconque format, en partie ou dans son intégralité, pour un quelconque usage est interdite.

Page 11: Eviter les 7 péchés des présentations en ligne

© 2009 1080 Group, LLC Page 10

LISTE DE CONTRÔLE POUR LA RÉALISATION DE PRÉSENTATIONS EN LIGNEGardez cette liste pour vous y reporter ultérieurement

Étape Questions clés

Identifi ez votre audience et les contraintes probables qui feront que les participants passeront à l’action

Quelle est votre audience idéale ?Quels sont leurs souhaits, besoins ou désirs ?Quelles sont les contraintes ou les opportuni-tés de réussite qui les motiveront pour passer à l’action ?

Élaborez une proposition claire

L’audience comprendra-t-elle clairement les objectifs que vous lui proposez ?Ces propositions sont-elles clairement défi nies dans l’invitation ou sur la page d’inscription du webinaire ?

Identifi ez quelques points clés faciles à retenir

Si l’audience devait ne mémoriser que quel-ques idées clés, lesquelles seraient-elles ?Proposez-vous des questions, des sondages ou des enquêtes au moment de l’inscription pour aiguiser votre présentation avant ou pendant la tenue du webinaire ?

Réalisez vos diapositives en attachant une importance à l’élément visuel

Quel est l’argument clé développé sur une diapositive ?Sur quelles images, graphiques ou tableaux pouvez-vous vous appuyer ?L’image est-elle parlante et convaincante ?

Mettez en place une expérience audiovisuelle pour l’audience

Avez-vous réfl échi au moyen que vous utili-seriez pour susciter l’intérêt de l’audience si vous lui faisiez face ?Avez-vous identifi é les moyens qui ne s’appliquent pas au contexte virtuel ? Quels sont les éléments qui changent ?Quelles sont les possibilités offertes par le contexte virtuel et qui n’existaient pas dans les séminaires traditionnels ?Comment pourriez-vous augmenter la fréquence de l’interactivité pour garder l’attention de votre audience éveillée ?

Parlez à l’audience, pas à l’ordinateur !

Avez-vous vraiment compris que l’audience privilégie l’authenticité par rapport à la perfection ?Avez-vous répété votre présentation pour ne pas être tenté de lire les diapositives ?Quels outils de webinaire utiliserez-vous pour « surveiller » l’audience ?

N’oubliez pas le langage corporel virtuel

Êtes-vous naturel comme vous le seriez avec un collègue de confi ance ?Avez-vous identifi é les outils avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise pour diriger l’attention de l’audience (par ex. annotations, pointeurs, marqueurs, etc.) ?

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture sur les moyens de réaliser des présentations en ligne effi caces, consultez le site www.TheVirtualPresenter.com