Évangile lu ma me je ve sa di · 2018-01-16 · tude qui va être la sienne dans les jours de la...

22
Du lundi 19 au dimanche 25 mars 2018 > Vers le dimanche des Rameaux Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito , Manière de... , A la maison , Au coeur du monde vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 1/22

Upload: ngonhan

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Du lundi 19 au dimanche 25 mars 2018

> Vers le dimanche des Rameaux

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa DiÉdito, Manière de..., A la maison, Au coeur du monde

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 1/22

Évangile de Jésus Christ selon saint MarcChapitre 11, versets 1 à 10

Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagéet Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoiedeux de ses disciples et leur dit : « Allez au villagequi est en face de vous. Dès que vous y entrerez, voustrouverez un petit âne attaché, sur lequel personnene s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Sil’on vous dit : “Que faites-vous là ?”, répondez : “LeSeigneur en a besoin, mais il vous le renverraaussitôt.” » Ils partirent, trouvèrent un petit âneattaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 2/22

le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leurdemandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? »Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on leslaissa faire. Ils amenèrent le petit âne à Jésus, lecouvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteauxsur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dansles champs. Ceux qui marchaient devant et ceux quisuivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui quivient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne quivient, celui de David, notre père. Hosanna au plushaut des cieux ! »

© AELF

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 3/22

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 4/22

Lu 19 Bien terminer

Nous voilà presque à la fin du long périple de Jésus qui mène àJérusalem, périple de trois ans fait de rencontres, de guéri-sons et de prédications. Que d’émotions nous avons vécuesavec lui et ses disciples : des joies, des tristesses, des conflitset des surprises. C’est l’occasion de faire mémoire d’une pa-role ou d’une rencontre de Jésus qui me rejoint en ce momentet qui peut « colorer » les jours qui nous mènent à la grandesemaine. Seigneur, donne-moi la grâce d’être pleinement àtes côtés, la grâce de mieux te connaître pour mieux tesuivre.

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 5/22

Ma 20 Bien préparer

Jésus semble avoir bien réfléchi à son entrée prophétiquedans la ville. Il demande à deux disciples de récupérer unânon en leur donnant des indications qui surprennent par leurprécision. Il imagine même les remarques qui pourraient leurêtre faites. Jésus choisit d’avoir besoin de ses disciples,d’avoir besoin de nous, pour vivre ce moment si particulier.Cette scène a lieu près du mont des Oliviers où il repassera leJeudi Saint. Il s’y prépare. Et moi, dans quelle mesure jeprends le temps de me préparer aux événements de ce jour ouà ceux des jours qui viennent ?

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 6/22

Me 21 Laisser faire

Comme prévu, les disciples qui vont chercher l’ânon sont in-terrogés par les propriétaires ou des voisins : « Qu’avez-vous àdétacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avaitdit, et on les laissa faire. Cet épisode témoigne de laconfiance de Jésus dans les autres, une confiance « conta-gieuse » qui agit chez ces hommes et chez les disciples. C’estune invitation à une profonde attitude de lâcher-prise, atti-tude qui va être la sienne dans les jours de la Passion. A montour, je peux essayer de me laisser envahir par cette attitude.

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 7/22

Je 22 Entrer dans la joie

Dans notre scène, Jésus est accueilli tel un roi, tel un héros. Ilest sur un ânon. Et « beaucoup de gens étendirent leursmanteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dansles champs ». Cela peut faire penser à un accueil pour unerock star — vivante ou décédée — ou pour un grandpersonnage politique. Combien plus, je suis invité à entrerdans la reconnaissance envers celui qui vient nous sauver. Adéfaut de manteau sur sa route, j’essaie de poser un gestepour exprimer combien il reste un roi dans ma vie.

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 8/22

Ve 23 Crier sa foi

Cette foule ne s’arrête pas à ses grands gestes de respect. Elleacclame Jésus en disant : « Hosanna au fils de David ! Béni soitcelui qui vient au nom du Seigneur ! » C’est une profession defoi avec les mots d’un peuple en grande attente. Jésus estpour eux celui qui était annoncé par les prophètes, le fruit dela promesse faite depuis David. Je peux à mon tour choisird’autres mots, dans les psaumes — « Jésus, tu es mon bouclier,ma lumière… » — ou dans le langage actuel : « Jésus, tu es masource d’énergie, ma connexion essentielle… » Je prends letemps aujourd’hui de lui crier ma foi.

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 9/22

Sa 24 Entrer dans la Passion

Après avoir chanté « Hosanna », on le sait, bientôt la foule vacrier « à mort, crucifie-le ». Beaucoup ont vu en lui le Messielibérateur et, en quelques jours, ils vont se laisser contaminerpar la peur et la jalousie. Je peux reconnaître ma propredifficulté à accepter la manière que Jésus emploie pour mesauver. Je découvre en moi un cœur partagé, en particulierquand viennent les contrariétés et les combats. Seigneur,donne-moi de rester confiant au lieu même de la Croix, aulieu même de mes croix.

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 10/22

Di 25 Être à ses côtés

C’est une drôle de semaine qui va commencer.Partout dans le monde, dans toutes nos églises etcommunautés, en ville ou à la campagne, onapercevra des gens avec des branchages. C’est unefête pour les petits et les grands car quelque chosed’important se prépare. Chaque année, les richesliturgies de ces jours saints sont là pour nous rappelerque nous avons besoin de temps et de répétitionspour entrer dans le mystère de cette vie donnée ainsique dans l’accueil du salut dans nos propresexistences. Choisissons de vivre tous les tempsliturgiques avec attention et appétit. Choisissons

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 11/22

d’entrer aujourd’hui même à Jérusalem avec Jésus,sûrs qu’au cœur de la Passion, Dieu nous promet unevie en abondance.

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 12/22

Une manière de prierpour ma conversion (4/4)

Avec mon écriture : prendre une feuille de papier et unstylo. Faire deux colonnes. Écrire dans la première cequi me fait honte : tel comportement, tel choix, telmensonge, tel silence, tel regard, etc. Puis écrire dansl’autre colonne, en face de chaque mot ou expression,ce qui lui est contraire. Puis rayer ce qui est écrit dansla première colonne en priant : « Dieu, viens à monaide. »

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 13/22

A la maison

En famille ou avec des amis, nous demander pourquoinous allons rapporter du buis béni après la messe desRameaux. Quel sens donnons-nous à ce geste ? Où al-lons-nous le mettre dans la maison ? Nous pouvonsaussi nous demander qui, autour de nous, aurait plai-sir à en recevoir sans pouvoir participer à la messe, età qui nous pourrions en porter. Relire ensemblel’évangile de la procession de ce dimanche. Prévoirune petite liturgie familiale pour entrer avec le buisvers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 14/22

dans notre maison, par exemple : en chantant un« Saint, saint, saint le Seigneur » que nous connaissonsbien et en le portant jusqu’au crucifix présent cheznous. Pensons aussi à rapporter à la paroisse le buisde l’an passé qui servira à faire des cendres pour lemercredi des Cendres.

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 15/22

Prier au cœur du mondeavec le pape François

Pour que l’Église tout entière reconnaisse l’ur-gence de la formation au discernement spirituel,au niveau personnel et communautaire.

Pour prier à cette intention de mars 2018 :www.prieraucoeurdumonde.net

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 16/22

“Hosannaau plus haut

des cieux ! ’’

Marc 11, 10

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 17/22

Procession des Rameaux en Espagne© Wikimedia

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Procesi%C3%B3n_de_La_Borriquilla.JPG

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 18/22

Durant ce carême, c’est avec déterminationque nous nous sommes mis en marche versPâques, désireux de suivre Jésus jusqu’au bout.La route nous paraît peut-être un peu longue etle voyage éprouvant. N’oublions pas que nousne sommes pas seuls : l’Esprit nous accom-pagne et chacun des baptisés.

Aujourd’hui, nous voyons Jésus qui s’est mis enroute vers Jérusalem, le lieu de sa Passion. Ilest conscient de ce qui va lui arriver. Il choisitlibrement de s’y rendre, fidèle à son amourvers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 19/22

pour nous et pour son Père. Il n’y va pas seul, ilassocie ses disciples à sa démarche en les ren-dant actifs.

Aujourd’hui, comme les habitants de Jérusa-lem, nous accueillons Jésus, roi humble, assissur un ânon. Avec nos rameaux, nous l’accla-mons, nous reconnaissons en lui celui qui ap-porte le salut à notre monde. Oui, « béni soitcelui qui vient au nom du Seigneur ! » Voicinotre acte de foi.

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 20/22

Anne-Marie Aitken, xavière

^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 21/22

Hebdomadaire gratuit édité par la SER-SA (principaux action-naires : Assas-éditions, Bayard Presse) - 14, rue d’Assas - 75006Paris - Tél. 01 44 39 48 48. Internet : www.versdimanche.com -Président du conseil d’administration et Directeur de publica-tion : P. Thierry Lamboley sj. Direction générale : Stéphane Le-blanc. Rédactrice en chef : Sr Anne-Marie Aitken xav. - Rédac-tion assurée par des membres de la famille ignatienne enFrance, en lien avec l’Apostolat de la prière. Site internet hé-bergé par Notre-Dame du Web. Ont collaboré à ce numéro :Anne-Marie Aitken xavière, Marie-Bernadette Caro cvx, PierreGauffriau sj, Manuel Grandin sj, Ketty Hoffschir (SER), Emma-nuelle Huyghues Despointes centre spirituel du Cénacle, ThierryLamboley sj. Vous pouvez soutenir cette publication gratuitegrâce à des dons faits à « SER - Vers Dimanche » ou par un abon-nement à sa version mensuelle. Rédaction : [email protected]. . ^

vers Dimanche n°487 www.versdimanche.com page 22/22