evaluation du master ingénierie des systèmes complexes

19
Section des Formations et des diplômes Rapport d’évaluation du master Ingénierie des systèmes complexes (ISC) de l’Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d’évaluation 2011-2012

Upload: tranlien

Post on 14-Feb-2017

221 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

Section des Formations et des diplômes

Rapport d’évaluation du master

Ingénierie des systèmes complexes (ISC)

de l’Université de Lorraine

Vague C 2013-2017

Campagne d’évaluation 2011-2012

Page 2: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

Section des Formations et des diplômes

Page 3: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

1

Evaluation des diplômes Masters – Vague C

Académie : Nancy-Metz

Etablissement déposant : Université de Lorraine

Académie(s) : Créteil

Etablissement(s) co-habilité(s) : Ecole normale supérieure de Cachan

Mention : Ingénierie de systèmes complexes (ISC)

Domaine : Sciences, technologies, santé

Demande n° S3MA130004642

Périmètre de la formation Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Nancy, Cachan, Casablanca (Maroc), Marrakech (Maroc).

Délocalisation(s) :

Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan , Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (Casablanca et Marrakech – Maroc), Institut supérieur du génie appliqué (Casablanca – Maroc).

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la mention Cette mention résulte d’une opération de restructuration/fusion opérée notamment à partir de deux masters

existants (Ingénierie des systèmes complexes (ISC) et Ingénierie de la mesure et de l’image (IMI)) à laquelle s’ajoutent quelques créations de nouvelles spécialités thématiques ou basées sur la pédagogie par projet.

La thématique abordée dans cette mention concerne l’ingénierie système avec comme cœur disciplinaire l’automatique, le traitement du signal et le génie informatique (section CNU 61), mais une part importante de la formation est transdisciplinaire, essentiellement en deuxième année de master (M2).

En première année (M1), le semestre 7 (S7) correspond à la formation de fond, alors que durant le S8, une spécialisation est déjà introduite.

En M2, trois spécialités sont proposées : Systèmes & TIC, Mesure-performance-certification, Ingénierie système par la pratique. Il est à noter que dans les premières spécialités, de nombreux choix de parcours sont proposés (respectivement six et trois). La troisième spécialité est originale par son approche pédagogique par projet.

Dans la spécialité Systèmes & TIC, un parcours est spécifiquement à finalité « recherche ». Tous les autres sont à finalité professionnelle.

Le dernier semestre est consacré principalement au stage.

Page 4: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

2

Synthèse de l’évaluation Appréciation globale :

La mention ISC est bien positionnée dans l’offre de formation de l’Université de Lorraine. Sa thématique axée sur l’ingénierie système est cohérente avec le contexte socio-économique de la région, notamment dans le cadre du partenariat avec l’Association française d’ingénierie système (AFIS). La mention propose des cursus variés avec des possibilités de choix en mettant l’accent sur la transdisciplinarité. La majeure partie des parcours est à finalité professionnelle, un seul est véritablement orienté « recherche ». Ce dernier s’appuie principalement sur deux laboratoires reconnus, mais le taux de poursuite en doctorat semble assez faible.

Le dossier fait état de nombreux partenariats et coopérations, principalement avec l’ENS Cachan et deux écoles marocaines. Pour ces deux dernières, les effectifs sont tout à fait honorables, mais les taux de réussite et d’insertion sont à surveiller.

La spécialité Systèmes & TIC concentre toutes les actions à l’international de la mention (hors Maroc), et deux parcours sont particulièrement concernés par cet aspect avec une demande d’Erasmus mundus en cours, des échanges organisés et des enseignements en anglais.

Enfin, une spécialité à part entière est créée pour rendre visible une pédagogie par projet avec des possibilités de formation par alternance.

La structure de la formation et l’organisation pédagogique de la mention sont particulièrement mises en avant et résultent d’un gros travail de mise en cohérence sur l’ensemble des deux années, M1 et M2. La modularité des différentes unités d’enseignement (UE) en acquisition des savoirs et acquisition des aptitudes est intéressante et permet un choix de cursus à la carte. La contre-partie de cette architecture est une apparente complexité qu’il faudra bien gérer par une communication adaptée. D’autre part, cette souplesse peut aussi être un facteur d’adaptabilité en cas de faiblesse d’effectifs.

Les UE proposées sont tout à fait pertinentes ; toutefois, il est étonnant de ne pas trouver d’UE de langue en M1.

Les effectifs des masters existants sont honorables mais, même si les prévisions affichées sont raisonnables, il faudra des efforts de communication pour atteindre les objectifs. Quant aux résultats d’insertion des diplômés, ils sont corrects dans l’ensemble avec néanmoins quelques disparités. L’introduction de nouvelles spécialités ou parcours nécesssite d’être très vigilant sur ces aspects (recrutement et devenir des étudiants).

Quelques autres points pourraient être précisés ou améliorés, comme la prise en compte des évaluations des enseignements, le rôle de l’équipe de pilotage de la mention (est-ce un conseil de perfectionnement ?) ou la gestion des double-cursus.

Points forts : Thématique porteuse et bien positionnée dans le contexte économique. Bonne structuration globale de l’offre de formation. Choix et variété des parcours proposés. Partenariat AFIS (Association française d’ingénierie système). Appuis plateformes (AIPL, InGeXys) et certifications.

Points faibles : Manque de viabilité de certains parcours en cas de faibles effectifs. Pas d’UE de langue en M1. Partenariats ou soutiens industriels, notamment pour l’alternance, non formalisés hors soutien global de

l’AFIS. Taux de réussite et d’insertion moyens pour certains parcours. Manque d’action à l’international pour la spécialité MPC.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

veiller à la clarté de la communication sur l’offre de formation en vue du recrutement ; s’assurer du soutien d’industriels ciblés et formaliser ce soutien par des lettres d’intention ; prévoir une UE langue en M1.

Page 5: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

3

Notation Note de la mention (A+, A, B ou C) : A

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA MENTION ET DES SPECIALITES (fourni par l’établissement)

2006-2007

2007-2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 SO SO SO (ISC 32 IMI 14)

46

(ISC 40 IMI 17)

57

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 SO SO SO (ISC 127 +IMI 22)

149

(ISC 132 + IMI 17)

149 Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2) SO SO SO ISC 62,5%

IMI 35,2% ISC 75% IMI 82%

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant SO SO SO ISC 1 ISC 0

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant

SO SO SO ISC 92/127

ISC 104/128

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

SO SO SO ISC 1 ISC 0

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) SO SO SO ISC 74%

IMI 60%

ISC 69%* IMI ND jury

Taux de poursuite en doctorat SO SO SO ISC 9 IMI 1

ISC 7 IMI 0

SO ISC 86% IMI 94%

ND ND ND Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

SO ISC 70% INE 50%

ND ND ND

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique SO SO SO ISC 16%

IMI 25% ISC 16% IMI 25%

ND : Non disponible Remarque : le tableau ci-dessus a été rempli en considérant que cette nouvelle habilitation du Master ISC regroupe dans ses spécialités les masters des deux précédentes habilitations (ISC et IMI). Ainsi les chiffres détaillés donnés pour ISC et IMI correspondent en partie seulement à ce que l’on pourra retrouver dans les deux futures spécialités (Systèmes&TIC et MPC respectivement). La troisième spécialité ISP est nouvelle, et n’a pas de références passées. * Pour ISC, les chiffres sont les suivants : Taux de réussite en M2 hors Maroc 78%, taux de réussite Maroc (EMSI+IGA) 60%. Pour IMI, le jury n’a pas statué à la date de remise de ce dossier.

Tableau M1 (2010-2011) M2 (2010/2011)

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré)

ISC : 600h IMI : 510h

ISC : 420h IMI : 330h

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle

ISC : 10% (60h)* IMI : 15% (90h)

ISC : 35% (150h)+ 5 mois de stage IMI : 17% (60h) + 5 mois de stage

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention ISC : 17 IMI : 15

ISC : 25 IMI : 6

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs

ISC : 550h IMI : 450h

ISC : 340h IMI : 180h

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

ISC : 50h IMI : 60h

ISC : 80h IMI : 150h

* Enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle : nous comptabilisons ici tous les projets tuteurés, les stages et des UE libres (projet personnel de l’étudiant)

Page 6: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

4

Appréciation par spécialité

Systèmes & TIC

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Nancy, Cachan, Casablanca (Maroc), Marrakech (Maroc).

Etablissement(s) co-habilitation(s) :

Ecole normale supérieure (ENS) de Cachan.

Délocalisation(s) :

Ecole normale supérieure de Cachan.

Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (Casablanca et Marrakech – Maroc).

Institut supérieur du génie appliqué (Casablanca – Maroc).

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

Cette spécialité regroupe en fait des spécialités des mentions précédentes ISC et IS-EEAPR. On y retrouve un cœur disciplinaire centré sur la section 61 du CNU (automatique, traitement du signal et génie informatique) autour de la problématique ingénierie système. Elle propose six parcours différenciés, dont un à finalité « recherche » (Automatique, traitement du signal, génie informatique, ATSGI), et un orienté à l’international (Ingénierie de réseaux durables, IRD, demande Erasmus mundus en cours). Notons aussi les formations délocalisées à l’ENS Cachan d’une part et au Maroc d’autre part.

Appréciation :

Cette spécialité, solide et consistante, s’appuie sur des formations existantes et propose un choix de parcours variés qui doit permettre une bonne attractivité. L’environnement socio-économique est favorable pour ce type de formation avec, notamment, le partenariat avec l’AFIS (Association française d’ingénierie système).

Le parcours « recherche » est bien visible et adossé à deux laboratoires reconnus : Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) et Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA).

On notera aussi deux parcours particuliers, l’un, à terme, orienté à l’international (IRD) avec une demande d’Erasmus mundus et l’autre sur une thématique plus originale (Cybernétique, intrumentation, image en biologie et médecine (CIIBLE)) en biologie intégrative.

Une caractéristique de cette formation est de proposer des parcours délocalisés en partenariat avec deux écoles marocaines.

L’organisation pédagogique a été très travaillée et est cohérente avec celle de la mention, mais elle peut apparaître complexe au premier abord.

Les résultats obtenus par les formations équivalentes existantes sont corrects mis à part un taux de réussite des formations délocalisées un peu en retrait. Le placement des diplômés est là aussi tout à fait normal.

Page 7: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

5

Points forts : Richesse et modularité de l’offre de formation. Implication forte à l’international. Parcours « recherche » bien identifié. Bonne insertion des diplômés.

Points faibles : Structuration complexe de l’offre de formation. Grand nombre de parcours pour un nombre d’étudiants potentiellement limité. Mutualisation relativement faible.

Recommandations pour l’établissement La communication de l’offre de formation à destination des candidats devrait être claire.

Il faudrait veiller à l’amélioration des résultats des spécialités délocalisées.

Il faudrait conforter le regroupement par un resserrement de l’offre si le nombre d’étudiants n’est pas au rendez-vous.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : A

Indicateurs Se reporter au paragraphe « Indicateurs » de la mention.

Page 8: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

6

Mesure, performance et certification (MPC)

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Nancy

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

Cette spécialité, à finalité professionnelle, s’appuie en partie sur le master existant Ingénierie de la mesure et de l’image (IMI), et se présente comme étant une formation de type « compétences complémentaires ». Elle propose notamment un parcours adapté pour des étudiants issus des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Les deux autres parcours sont orientés vers la mesure de performance dans les services et l’industrie ainsi que vers le management qualité-sécurité-environnement.

Appréciation :

Ce type de spécialité, orienté vers des compétences complémentaires, peut être une bonne opportunité, comme par exemple avec ce qui est prévu en partenariat avec les STAPS. La formation proposée est tout à fait en adéquation avec les objectifs et les métiers visés. En revanche, il y a véritablement un enjeu d’attractivité en termes d’effectifs, mais aussi de niveau d’entrée pour la pérennisation de cette spécialité.

Par ailleurs, si les aspects concernant l’adossement à la recherche ne sont pas prioritaires ici, puisqu’il s’agit de formation à finalité professionnelle - encore que ce ne soit pas du tout incompatible, au contraire – le développement à l’international est pour l’instant mis de côté.

Comme pour le reste de la mention, le partenariat avec l’AFIS est un atout, mais il serait bon de cibler quelques entreprises potentiellement intéressées par cette formation.

Points forts : Formation à orientation « compétences complémentaires ». Cohérence thématique et organisationnelle de la spécialité au sein de la mention.

Points faibles : Attractivité à démontrer. Manque d’actions à l’international. Pas d’appuis (lettres de soutien) bilatéraux directs (hors AFIS) avec des entreprises ciblées.

Recommandations pour l’établissement Un effort de communication serait à mener en vue du recrutement pour garantir des flux suffisants. Des actions

à l’international pouraient pallier des déficiences d’effectifs.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs

Se reporter au paragraphe « Indicateurs » de la mention.

Page 9: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

7

Ingénierie système par la pratique (ISP)

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Nancy, Casablanca (Maroc), Marrakech (Maroc).

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) :

Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (Casablanca et Marrakech – Maroc).

Institut supérieur du génie appliqué (Casablanca – Maroc).

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La spécialité ISP est orientée vers la pédagogie par projet – ou inductive – dans les domaines de l’ingénierie système. C’est donc une spécialité qui se démarque par sa forme puisque le fond correspond à ce que l’on trouve dans les autres spécialités de la mention. Le public visé concerne notamment la formation continue et surtout la formation par alternance.

Appréciation :

La principale particularité de cette spécialité est de proposer une pédagogie par projet, ce qui, dans ce domaine d’ingénierie système, est une idée originale. En outre, la spécialité vise, notamment, un public de formation continue et en alternance, ce qui est un point fort potentiel. L’organisation de la formation est bien adaptée à ces objectifs avec, en particulier, une équipe projet dédiée.

On peut néanmoins se demander si le principe de regrouper au sein d’une même spécialité tous les parcours pédagogiques par projet de l’ensemble de la mention est une bonne chose. Il y a de fait une meilleure visibilité de ce type de formation, mais en contre-partie, cela marginalise cette forme de pédagogie qui pourrait très bien être introduite – sous forme de parcours particulier – dans les autres spécialités de la mention. Enfin, s’agissant de la possibilité d’alternance, il serait opportun de présenter quelques industriels précis qui seraient prêts à s’y investir.

Points forts : Pédagogie par projets (avec équipe pédagogique associée). Formation en alternance. Formation reposant sur l’organisation générale de la mention.

Points faibles : Absence de soutiens de partenaires industriels ciblés pour l’alternance. Risque de manque de viabilité de cette spécialité (effectifs, possibilités de contrats d’alternance). Manque de justification d’une spécialité transversale sur la forme, au sein de la mention.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

mener une prospective envers les industriels pour les contrats d’alternance ;

réfléchir au maintien de ce parcours en tant que spécialité.

Page 10: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

8

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs Sans objet car nouvelle spécialité.

Page 11: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

Observations de l’établissement

Page 12: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes
Page 13: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

EvaluRépo AcadéÉtablis MentioDomainDeman Suite à l’équestions

 

Manque 

Lthématiqdes  choixétudiants

Iinscrits), considèrespécialitéspécialitédocumendes nouv

Dobligatoir(parmi  urechercheIngénieriepossibilitécompliqusans augmselon les 

El’équipe industriede recrut

 

UE de lan

Ecomme  cprécisée secteur MDepuis dlibres son

 

 

uation donses a

émie : Nansement d

on : Ingénne : Sciencede n° S3MA

évaluation dus et comment

de viabilité d

L’intérêt  de  sques claires etx  d’UE  partics et les indust

Il n’existe pasou de la spéce cette  limitaté pour que ceé  STIC  et  24 nt (respectivemveaux parcour

De plus, chaqres)  soit  égaln  choix  rédue  dans  la  thée  Système  paé d’ouvrir  lesuée au premiementer les copublics visés 

Enfin,  chaquepédagogiquels.  Les respontement, mais 

ngue en M1. 

En M1, des Uc’est  déjà  le dans  notre  d

MIAE comme eux ans, notrnt actuelleme

des diplu rappo

ncy-Metz éposant :

ierie de syes, technoloA130004642

u Master Ingétaires des éva

e certains pa

structurer  les t compréhensculiers.  Le  pariels.  

s de seuil de cialité, ce qui ption, au niveaes parcours so(3x8)  en  MPment 60 et 20s.  

ue parcours dement  une Uuit  de  2  recoématique  du ar  la  Pratiques UE du parcoer abord, permoûts de fonctioet l’orientatio

e parcours  dee  et  sur  les nsables des spchaque référe

UE de  langue cas  dans  la demande  d’hcela avait étére université ont choisies pa

lômes Mort d'év

: Université

ystèmes cogies, santé

nierie de systluateurs afin d

rcours en cas 

spécialités  eibles par les ércours  est  l’é

non ouverturpermet de limau des UEs,  il oient viables, PC.  Ces  chiffr0). Ces prévis

de M2 est conUE  optionnellemmandé  parparcours  (pae  (ISP).  Ainsi,ours.  L’organimet de limiteonnement. Elon disciplinaire

e  base  (5  STICsavoir‐faire  dpécialités STICent de parcou

seront propoprésente  hababilitation,  caé  le cas dans offre une  inscr de nombreu

Masters valuatio

é de Lorra

complexe

tèmes compled’y apporter d

 de faibles eff

en  parcours  eétudiants orieélément  de  c

re pour un pamiter le risquefaut au moince qui amènres  sont  cohions sont bas

nstruit de façoe  dans  au mr  l’équipe  péarcours  ATSG,  en  cas  de  fsation de  la r les risques dle offre égalee choisie. 

C  et  3 MPC) de  ces  membC, MPC et ISPurs devra œuv

osées  sous  labilitation  (200ar  elle  devrales habilitatiocription au TOux étudiants p

– Vaguon de l'A

aine

es (ISC)

exes, il nous ades précisions

fectifs. 

est  de  pouvoientées vers decommunicatio

arcours, ces see de non ouvens 8 étudiantse au total à 4érents  avec ées sur le flux

on à ce que coins  un  autredagogique)  oI)  ou  à  la  cafaible  effectifmention et dde non ouvertement une fle

s’appuie  plusbres,  ainsi  quP coordonnerorer pour assu

a  forme d’UE 09‐2013).  Cetit  être  commons précédentOEIC à chaquepour se prépar

ue C AERES

 semblé impos. 

r  afficher  et es métiers répon  que  nous 

euils sont fixéerture d’un pas par parcours40 étudiants  (les  prévisionsx actuel sans 

haque UE d’Oe  parcours  deou  dans  un  prte  professiondans  un  pares  spécialitésture des parcxibilité et une

s  spécifiquemue  sur  leur  ront les actionsrer la viabilité

Libres  (capitate  banque  d’mune  à  l’ensetes dans un ee étudiant  insrer à cette cer

ortant de répo

communiquepertoriés et aprivilégieron

és au niveau arcours. En efs de base dan(5x8) étudians  données  daextrapoler su

Ossature du pae  base  de  la parcours  à  lannel  dans  la rcours,  on  cos, même  si elcours et des se capacité d’a

ment  sur une réseau  de  pas de communé de son parco

alisables  jusq’UE  Libres  n’emble  des Meffort de mutuscrit en Mastertification. 

ondre aux 

er  sur  des ssociées à s  vers  les 

de  l’UE (8 fet, si l’on ns chaque ts dans  la ans  notre ur l’impact 

arcours (2 spécialité carte  de spécialité 

onserve  la le  semble pécialités, adaptation 

partie de artenaires nication et ours. 

qu’en  S10) a  pas  été 

Masters  du ualisation. er, ces UE 

Page 14: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

Manque 

Lcelle de lcomme l’traduit nola raison formationl’AFIS), aimonde inrecherchedes indus

Daccueillensoutenan(Orange, des étudiégalemen

Uconnaîtredémarrernotammealternanc

NrégionaleClairefonsont étabTRANSCO(Sky Aircaéronaut(MHTN) dentreprissportivesde prépa

 

Taux de r

Lissus du intégrée 

Lrecrutemdonc d’acmesurer nous sourencontrepersonneen  pratiqimpliquerpédagogientretien

EIGA). Les aucun do

 de soutien d’

Le rapporteur’AFIS. Cette d’engagement otamment papour laquellen à  l’AFIS  (iminsi que la créndustriel. La foe auprès des striels au Mas

Depuis deux nt  nos  étudinces  de  stagePredict, OTViants réalisentnt la possibilit

Une  campagne notre nouver  avant  d’avoent  le  dossiece. 

Nous avons des  et  nationantaine, Délipablies, ConverteOMAS dans la raft, Gantois,tique  en  Lorrde  la spécialitses  et  organiss, …). Nous disrer notre recr

réussite et d’i

Les parcours qMaster  Ingéndans notre m

La  spécificitément renforcé ccorder une gla motivationhaitons mettreront dans  lael de consolidque  (plate  forons    le  respique.  Chaque n sur place ou 

En ce qui conétudiants de 

oute une des r

’industriels cib

r remarque à dernière ne dode ses membar des offres de d’autres soumplication  fortéation d’un pôorte implicatioindustriels   rter ISC.  

habilitations, ants  en  stages  industriels., Novacarb, …t leur projet dté de démarre

ne  d’informatelle offre, et doir  le  retour er  de  demand

onc intégré dales  (Dassaulapier).   D’autream, Wiesmaspécialité MP, Atelier  CINI aine.  En  ce  qté MPC,  le résmes  susceptsposons d’un drutement et l’

insertion moy

qui sont en renierie de  la Master) ainsi qu

é  « compétenpour assurergrande attentn et analyser lre en place una  formation. Aation des conorme  ARCHE) ponsable  de  lcandidat  dopar vision con

ncerne  les étul’IGA sont en raisons du tau

blés 

plusieurs repoit pas être vubres (entreprisde stages proftiens n’avaiente des membôle AFIS Grandon des membégionaux et n

nous entretee  et  qui  son  Certains  de …) et proposede M2 puis le er dés le M1 a

tion  vers  les de rassemblede  nos  évalude  de  soutie

ans notre réplt  Systemes, res sont demann, … ainsi quPC : réponse rSAS , …  dont

qui  concerne férent du partibles  d’accuedélai de un aninsertion futu

yens pour cert

etrait en termesure et de  l’ue les spéciali

nces  complémr un bon  tauxtion dans  l’exa cohérence dn test pour déA  l’issue de  cnnaissances, eainsi  qu’un a  spécialité, nt  le  dossier nférence. 

udiants  forméformation co

ux de réussite 

prises dans soue uniquemenses) dans le fofessionnels ount pas été intébres de  l’équid Est, favoriseres de l’équipnationaux est 

enons des  liennt  présents  cces  partena

ent des convestage de M2 vec un stage e

industriels  rér des offres duations  par  ln  de  la  Régi

ponse en annePSA  Sochau

andées aux enu’avec les memelations intert  l’objectif  cole  parcours rcours et  le reeillir  les  futun avant l’ouveure par une co

tains parcour

mes de taux de’Image (plus tés du Maste

mentaires » x de réussite xamen des dodu projet proétecter et évalce diagnostic en mettant à accompagnemles  responsabsera  retenu 

és au Maroc, ontinue, avec dplus faible de

n rapport l’abnt comme le sonctionnemenu de rechercheégrés dans le pe pédagogiqe la visibilité dpe pédagogiquégalement u

ns pérennes chaque  annéeires  intervienntions de proen lien directentre M1 et M

égionaux  et  nde contrats d’’AERES,  maision  Lorraine 

exe, des lettreux,  OTV  Veontreprises avembres industrnationales) coommun  est  dMotricité  Huesponsable ders  diplômés erture des nouommunication

rs 

e réussite et dspécifiquemer ISC délocalis

de  la  spéciaet éviter  les rossiers de canofessionnel deuer les lacunele Master deleur dispositioment.  Dans  lbles  des  parcsera  convoq

ils proviennedes enseigneme ces étudiant

bsence de lettsoutien d’unent de la mentie diffusées sudossier. De pque dans  les  cde la formatioue du Master n élément es

avec des parte  à  plus  de nnent  égalemojet/stage  (7 dt avec un induM2 comme UE

ationaux  est ’alternance. C  va  s’intensifà  la  formatio

es de soutien olia‐Water,  Pec  lesquelles riels du clusteomposé de 35e  renforcer  emaine &  Tece  la spécialité(Omniris  Techuveaux parcoun appropriée. 

d’insertion sont d’une spécsées au Maroc

alité  MPC  rerisques d’abandidatures enes étudiants. Des potentiellesmandera  à  ceon des suppore  processus cours,  et  des ué  dans  une 

nt de deux étments en cous, qui ont sou

tres de soutiee association, on. Cet engagur le site de l’Aplus, l’adossemcomités  techon de Master ISC dans le trassentiel dans 

tenaires  indu70%  à  la  joent  dans  la depuis 2010) ustriel. Nous pE libre. 

en  cours  afinCette campagfier  afin  de  con  de  Maste

émanant d’ePredict,  Papedes relations er AERIADES (v5 partenaires et  développerchnologies Nué MPC prospehnologies,  Féurs, ce qui nou

nt principalemcialité  INI quic. 

equière  un ndon. Nous pn M1 et en MDans un secos et les difficues étudiants rts de cours ede  recrutemmembres  dedeuxième  ét

tablissementsrs du soir. Cecus‐estimé la qu

en, hormis mais bien gement se AFIS. C’est ment de la niques de ISC par le ansfert de le soutien 

striels qui ournée  de formation pour que proposons 

n  de  faire gne n’a pu constituer er  ISC  par 

ntreprises eteries  de pérennes voir Projet régionaux r  la  filière umériques ectent des édérations us permet 

ment ceux  n’est pas 

mode  de proposons M2 afin de nd temps, ultés qu’ils un  travail et de mise ent,  nous e  l’équipe tape  à  un 

s  (EMSI et ci est sans uantité de 

Page 15: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

travail à ftaux de rsélectif bUn  entreindividued’améliorindustrie

 

Prise en c

Ula  synthèenseigne

Parallèlemrésultats responsaQualité Fœuvre de

 

Rôle de l’

Cde la menSon rôle oauprès dprise  en complém

 

Gestion d

Csuivent dd’une spémaster IS

Lsont comLes  Modplanificatnumériqu

U3ects. Pa2 autres master ISUE « SémAinsi sur sont les minscrits econnaissarecherche(sur  le métudiants

 

 

 fournir en pluéussite, nous asé sur une cetien  individuel des étudianrer  les  résultal au Maroc. 

compte des é

Un paragraphèse  des  conments, qu’il t

ment, dans unde ces évaluables de chaqormation »  ses actions pré

’équipe de pi

Ce point étaitntion. Elle a popérationnel es étudiants compte  des

ment) et des év

des doubles c

Ce point étaites enseignemécialisation reSC, pour valide

Les règles et jmmuns aux étdalités  de  Cotion  des  enseue commun d

Un parcours rrmi ces 6 UE àsont à choisirSC). Les UE obminaire de form30 ects de semêmes. L’UE «n master ISC ance de  l’enve et d’analyse

modèle actuel)s inscrits en pa

us de leur forprolongeronsommunicatioel  sur  place nts tout au  lonats  de  ces  ét

évaluations de

he est spécialenclusions  tiréransmet sous

ne démarche ations pour déue UE, un plaspécifique serconisées et de

lotage de la m

t développé dpour rôle stratest la coordinet des différes  évaluationsvaluations des

ursus. 

t développé daments de leur éecherche qui er la formatio

jurys de sélecudiants  inscriontrôle  des  Ceignements  au master. 

recherche en à choisir, 4 aur dans le restebligatoires sonmation à la remestre 9 de M« Séminaire ddans un parcovironnement e bibliographi)  sous  la  formarcours reche

mation en écos les mesures on renforcée dpermet  de  véng de  la formtudiants.  Enfin

es enseignem

ement rédigé ses  par  ses forme d’un ra

d’amélioratioéfinir des objean d’actions ca organisée àe l’atteinte de

mention 

ans le documtégique la défnation des équents partenairs  des  enseigns étudiants pa

ans le documeécole d’originremplace certn master ISC. 

ction pour l'enits en master,Connaissancesinsi  que  les  d

double cursu plus peuvente de la banquent elles fournecherche », UM2, 18 ects sode formation àours de formade  rechercheque,…,  la préme d’un  sémierche quelle q

ole d’ingénieuprises dés cedes objectifsérifier  la motation en partn,  un  lien  est

ents 

sur ce thème équipes  pédapport à l’adm

on continue, lectifs de progcorrectives età la fin de chaes objectifs vis

ent au § IV‐f finition, le déuipes pédagogres. Elle pilotenements  parar les industrie

ent au §IV‐22e de dernièretains des ens 

ntrée en M2 s, quelle que ss  et  de  délivdocuments  p

us est constitut être des UE e du master (ies par  le maE « Apprendront propres auà la rechercheation à la reche  local,  régionésentation d’uinaire  commuue soit leur o

ur et de leur ette année, avet exigencestivation  des  ctenariat avec t  conservé  av

dans le dossiedagogiques  aministration d

’équipe de fogrès et les indt/ou préventivque semestresés. 

page 22. L’éqéveloppementgiques ainsi qe  l’amélioratir  les  étudianels tuteurs de

2 page 18. Lee année. Ils foneignements d

sont celles dusoit  leur origivrance  du  dédagogiques 

ué notammenfournies par l(UE fournies pster ISC (1 UEre la recherchu master ISC. e » est un sémherche, dans nal, national  eun article de cun d’une  semrigine académ

emploi industec un dispositdu Master ISCcandidats  potnos collèguesvec  les  étudia

er. Le responsprès  analyse e l’Université

ormation sera icateurs assocves sera alorse pour s’assure

uipe de format et le déploieue le suivi desion continue ts  (voir  para stage. 

s étudiants innt le choix pode  l’école par 

 master ISC. Lne académiqiplôme  sont sont  uniques

nt de 6 UE de’Ecole dans lapar d’autres éE « Ingénierie e bibliographPour le semesminaire commlequel les étuet  internationconférence. Cmaine bloquémique (Faculté

triel. Pour amtif de recruteC auprès des tentiels.  Enfins marocains, pants  lors  de  l

sable du Mast  des  évaluaé.  

 chargée d’anciés. En accors défini. Une er de la bonn

ation assure lement de la fs actions pédade  la  formatagraphe  préc

nscrits en douur la plupart ddes enseigne

Les parcours ue  (Faculté ocelles  du  M

s  et  gérés  via

e Savoir discipa banque du mécoles et UE p Système Forique par la prstre 10, les pr

mun à tous les udiants sont fonal,  aux démCette UE sera ée,  regroupané ou Ecoles). 

méliorer ce ment plus étudiants. n,  un  suivi permettra leur  stage 

ter ISC fait tions  des 

nalyser les rd avec les réunion « ne mise en 

e pilotage formation. agogiques ion par  la cédent  en 

ble cursus des écoles, ements du 

recherche ou Ecoles). Master.  La a  l’espace 

plinaire de master, les propres au melle », 1 ratique »). roportions étudiants ormés à la arches  de organisée 

nt  tous  les 

Page 16: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

Commun

Lpérennisacommunsera axéeintégrés communprésencecommunformatiod’anciensintégrées

 

 

 Structura

Cle fruit d’Master  IScette noumais aussd’autres (IMI) sur 

Lcorrespoformationau sein d

 

Grand no

Ll’historiqparcours pédagogiprévisionhistoriqupeu  aupacommunparagrap

 

Mutualis

Econstruit SAVOIR) ede Prépapeut retesuivra nomention,moins muune autre

 

 nication de l’o

La communicaation  d’une  fication et « coe sur les métiepar  nos  étuiquer  sur  les e  dans  les  fication  explon sur  les réses élèves en pos et en accord

ation Complex

Cette offre de’une réflexionSC 2009‐2013uvelle habilitasi l’interopéramasters). Noule même mod

L’apparente ndance avec ln » pour cettee la mention 

ombre de parc

Les  prévisionue du Maste(CIBLE,  SSM

ie  par  projets. En  ce qui es des deux maravant  (autrication ciblé uhes précéden

ation relative

En  ce  qui  cole master  ISet sur des ensaration à  l’Inseenir qu’un étuormalement 2 obligatoires utualisées avee mention de 

offre de forma

ation sur l’offformation.  Auommunity maers possibles,udiants  au  c  propositionsforums  d’infoitera  les moyeaux sociaux.ostes et d’indu avec la straté

xe de l’Offre d

e formation den et d’un trav3) par ses  resation a déjà étabilité qu’elle us avons étendèle sans renc

complexité  dl’un des pointe spécialité m» pour la spéc

cours pour un

s  de  recrutemr  ISC  (Habilita

M,  MQSE,  MHt)  ainsi  que concerne  les masters fondare  licences  qun flux d’étudnts contribuer

ement faible 

ncerne  la muSC  sur  une  bseignements certion Professudiant suivant3 UE pour un et donc mutec un autre pamaster ou un

ation à destin

re de formatiussi  pour  assanager » serasur les trajecours  de  leurs  de  contratsormation  régyens  de  com Un accent foustriels partenégie de comm

Spécia

de formation

e Master n’esvail engagé deponsables et té éprouvée eoffre (à l’inté

ndu cette orgacontrer de diff

de  la  structuts forts qu’il remais égalemencialité MPC.  

n nombre d’ét

ment  donnéeation précédeHTN),  d’une  sl’impact  de  lnouveaux paateurs. Ils s’apque  Licence  Sdiants spécifiqont à mainten

utualisation,  lanque  d’UE  ccommuns Trasionnelle  (Savt un M1, suivitotal de 120 ualisées  (54  sarcours de la ne école d’ingé

ation des can

on est en effeurer  cette m nommé pouctoires de nosr  formation s  d’alternancegionaux  à  dmunication  nort sera mis snaires, … (Fac

munication de 

alité Système

st pas née ex nepuis maintenson équipe p

en partie par lérieur du mastanisation pouficulté.  

ration  relevéelève auparavnt « Cohérence

tudiants pote

es  dans  le  doente et du Mspécialité  oril’introductionarcours,  ils neppuient sur deSPI  ou  équivque. Nous pennir voire augm

la  remarque communes  aunsdisciplinairevoir, Savoir‐Fai par un parcoECTS, sur lesqsur 120 ECTSspécialité, voénieur. 

ndidats devrai

et un point esmission  de  comr  la prochaines étudiants dip(projet  ou  se  de  nos  pardestination  dnumériques : ur  la créationcebook, Viadenotre Univers

s & TIC 

nihilo pour cenant 3 habilitapédagogique. le passé et a dter et à l’extér intégrer dan

ée  par  le  rapvant c.‐à‐d. : «e thématique

entiellement l

ossier  sont  limaster  IMI).  L’ginale  (Spécin  de  l’alternae viennent paes flux d’étudvalent)  et  donsons que les menter les flux

nous  sembleux  différentee en Ingénieriaire et Savoirours de base quelles 11 UE S  soit 45%). Poire une autre

it être claire 

sentiel pour lmmunication e habilitationplômés, et sustage).  Nous rtenaires  indues  étudiantssite web,    p

n d’une commo, Linkdln,…) sité. 

ette campagneations (MasteAinsi  l’organdémontré la frieur avec les ns cette habili

pporteur,  do«Richesse et met organisati

imité 

mitées, mais impact de  la alisation  en ance  n’est  paas  cannibalisediants que nouivent  généredifférentes acx d’entrée de 

  peu  justifiées  spécialités e Système (Sa‐Etre). En  terprofessionne(47,8%) sont 

Pour  les  autrespécialité de

le fonctionnemun  responsa. Cette commr les projets icomptons  é

ustriels.  En  ps,  notre  strapages  spécifimunauté et d’Ces dispositio

e d’habilitatioer  IS‐EEAPR 20isation préseflexibilité, l’ads écoles d’ingéitation un aut

it  donc  êtremodularité deionnelle de la 

réalistes  étacréation de Ingénierie  Syas  surévalué er  les  flux desus ne touchioer  par  une  actions décritenotre Master

e,  puisque  node  la mentioavoir et Savoirmes de  réparel en M2 (STICdes UE comm

es 12 UE, ellee la mention, v

ment et la able  de  la munication ndustriels également plus  d’une atégie  de ques  à  la un réseau ons seront 

on. Elle est 005‐2009, ntée dans daptabilité énieurs ou tre master 

mise  en e l’offre de spécialité 

ant  donné nouveaux ystème  et dans  ces 

s parcours ons pas ou ctivité  de es dans les . 

ous  avons on  (UE  de r‐faire), et rtition, on C ou MPC) munes à la es  sont au voire avec 

Page 17: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

 Attractiv

CorientatioQualité‐Sdes parcodes  compcertifié  IScontinue Masters)s’appuya

Lrecrutemformationdistinguela motricbesoin, d

Urentrée 2

 

Manque 

El’Image  (compétel’internat

NComplexedynamiqu

NGrande RET LE SPAest la créentrepris

Dla qualité(cluster Ades échaCentre denos étudsont  des PRIMECAmachine ATELA so

NEURO‐QLBulgarie HumaineWallonie

Een collab

 

ité de la spécComme  le  soon  originale Sécurité‐Enviroours préexistapétences  et  sSO 9001). Leset la formatio.  Le parcoursnt sur des nor

Le parcours Mment non seulen  à  l’ingénierer dans l’offre ité humaine re spécifier de

Un  effort  de 2012‐2013. 

d’actions à l’i

En  ce  qui  con(IMI)  qui  est nces complémtional ainsi qu

Nous  avons  ies  avec  notaue des spécia

Nous allons nRégion : TRANATIAL dont le éation d’un réses vers les tec

Dans ce cadreé et de la mesAERIADES 25 Pnges avec  lese Recherche Piants de mast  atouts  impoA  Lorraine  (étà mesurer tri

ont également

Nous  profiterLIO  pour  déve(Université  d & Technolog.  

En ce qui conoration avec 

Sp

ialité à démoouligne  positide  formationonnement (Mants dans  les sur  un  savoir flux d’étudiaon complémes MQSE présermes et stand

Motricité Humement régionrie  de  systèmMaster « STA

requière des pes exigences sy

communicat

international 

ncerne  cette à  l’origine  dmentaires daue la formation

ntégré  une  pamment  pourlités Systèmes

notamment noSCOMAS ‐ REresponsable seau transfrochnologies de

e, nous visonssure (formatioPMI/PME lorrs partenaires Public Henri Tter  ISC à  l’Ingortants  dans ablissement  cidimensionnet des argumen

rons  égalemeelopper  des  rde  Roussé).  Egies Numériqu

ncerne  la rechSTAPS, nous p

pécialité Mesu

ntrer vement  le  ran  en  « compéMQSE) et Mesuhabilitations r  faire  reconnants dans ces entaire de niveente  l’avantagards europée

aine & Technal mais égalemes  à  TIC  à  dAPS »  nationaprofessionnelsystèmes, ...  

ion  (nationale

spécialité,  node  la  créationns  le domainen à la recherc

partie  de  ce r  objectif  des &TIC et Ingé

ous appuyer ESEAU TRANSRde la spécialitntalier de come l’aéronautiqu

 deux objectifon initiale et faines et clusteacadémiques Tudor – Laboragénierie Systècette  perspecertifié  ISO 90lle, robot de nts dans cet o

nt  de  contacrelations  avecEnfin  nous  enues (MHTN) d

herche dans cpourrons nou

ure Performan

apporteur  deétences  compure et Performprécédentesnus  régionaledeux parcoureau Bac+6 poge égalementens voire inter

ologies Numément nationades  étudiantsale. L’augmens formés sur le

e  et  internat

ous  rappelonn  de  cette  se de  la mesuhe n’avaient p

Master  commdévelopper 

énierie Systèm

pour cela surREGIONAL ENté (B. Heit) esmpétences enue et du spati

fs principaux formation coner SKYWIN en  (Université datoire Advancème et notre ective.  De  plu001, dans  leqmesure, chaînbjectif. 

cts  du  responc  la  Roumaninvisageons  édans  la Grand

ette spécialités rapprocher,

nce Certificat

  notre  dossieplémentaires »mance dans le(sans avoir  lament  (Plate  frs peuvent s’éur des étudia de pouvoir  irnationaux. 

ériques (MHTNal à destinatios  de  licence tation de la pes processus d

tionale)  sur  c

ns  que  le Maspécialité  MPCre et de  l’imapas été dévelo

me  spécialité les  actions  à

me par la Prati

r  le réseau d’uN CONTROLE Est un des animn contrôle et mial.  

: développer dntinue) avec ln Belgique plude Liège  ‐ CSLced Materials adossement 

us  les  structuquel on  trouvne d’ingénieri

nsable  de  la  sie  (l'Universitgalement  de e Région Saa

é et plus spéc, à sa création

ion 

er,  cette  spé».  Les  deux  pes Services eta même visibiforme  Pôle  Aétoffer en dévnts diplômés intégrer des é

N) quant à lui on des licenceSTAPS  perme

présence des Td’ingénierie, c

ette  spécialit

ster  IngénieriC,  avait  pourage. Pour cettoppées.  

du Master  In  l’internationque.   

un programmET MESURE POmateurs. L’objmesure pour l

des partenariaes industriels s de 100 entrL – Centre spa& Structures à  l’AFIS  (EAD

ures  locales  tve des plate‐fe numérique 

spécialité  dané  Polytechniqpromouvoir r  ‐ Lor  ‐ Lux  ‐

cifiquement pn prévue au 1e

écialité  a  conparcours Mat l'industrie (Milité).  Ils s’appAIP  PRIMECA veloppant  la à Bac+5 (Ingéétudiants étr

 est novateures STAPS. L’apet  à  cette  ofTIC dans le docapables d’ex

té  sera  déplo

ie  de  la Mesr  vocation  l’ate raison, des

ngénierie  de nal,  en  profit

me  INTERREG OUR L’AERONjectif de ce prl’accompagne

ats dans le dos membres dereprises), et datial de Liège(GDL). La form

DS, THALES, Atelles  que  le formes  telles Dassault Syst

ns  le  cadre  d’que  de  Bucarle  parcours 

‐ Rhénanie  ‐ P

pour  le parcouer janvier 201

servé  son nagement MPSI) sont puient sur Lorraine : formation énieurs ou angers en 

, il vise un port de la ffre  de  se omaine de primer un 

oyé  dés  la 

ure  et  de apport  de  actions à 

Systèmes ant  de  la 

IV A de  la NAUTIQUE rogramme ement des 

omaine de e ce projet évelopper  (W) et  le mation de AIRBUS, …) pôle  AIP‐que : une tèmes) ou 

’un  projet rest)  et  la Motricité Palatinat  ‐ 

urs MHTN 13, de l’EA 

Page 18: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

« Dévelopdoctorale

 

Appuis in

V

  

 Contexte

Créflexion spécialistgestion dsystème, recrutemcette form

Aplus discienvironnpériode al’étudiants’appropr(Ingénier

 

Fla notion deux typeSystème.autour deen une Ula formatd’une  étus’investir 

 

Justificat

Dà Nancy d

Ainsi,  enconcluanpédagogiindustriepédagogicréation d

 

a

Fcette spéla  connai

 ppement ‐ Ade BioSE. 

ndustriels de l

Voir réponse g

Comme  nousde  fond,  s’a

tes en  Ingéniedes exigences,chargé  d’int

ment de ces spmation grâce 

Au delà d’uneplinaire,  la foement  industassez  longue, t  des  enjeux rier et de maie Système Ba

Fort de ce con de « parcoures d’approche La première e CMs apportaUE « Apprendrtion théoriqueude de  cas  (odans une aut

tion de la créa

Depuis 2010, dans chacune 

nviron  120  étte, elle  a notie. De  plus,  nls en Ingénierie ainsi que nde cette spéc

a) Expériment

Forts des ensécialité une péissance néces

daptation ‐ Ha

la spécialité 

globale sur le

s  l’avons  précppuyant  sur perie Système,, chargé de mtégration  véripécialistes (doà des parcour

e sensibilisatioormation de striel  de  projepour des sysde  l’ingénier

aîtriser  les proasée sur les m

nstat, confortrs de base » ee de formatiobasée sur unant la connaisre l’Ingénieriee par le choix ou  d’un  projetre forme de f

ation d’une sp

ce nouveau pdes 4 spécial

tudiants  ont tamment pernous  avons mrie Système. Cnotre organisaialité se déclin

ter et dévelop

eignements aédagogie innossaire  à  sa  ré

andicap", qui 

s soutiens ind

Spécialité In

cisé  dans  le  dplusieurs hab capables d’o

modélisation sification  validont peu de forrs en alternan

on appuyée, tpécialistes enet  permettantèmes de dimrie  de  systèmocessus d’ingémodèles) explo

té par le soutiet de « parcouon et permettne séquence cssance, complde Systèmes de 6 UE, de pet  industriel). formation, ou 

pécialité Ingén

parcours à la cités disciplina

suivi  ces  pamis de  révélemesuré  l’impaCe constat noation, pour  réne en deux arg

pper une Péda

acquis ces dervante par proésolution.  Il  s’

sera dirigée p

dustriels ci‐des

ngénierie Sys

dossier,  la  crbilitations pasoccuper  les noimulation, arcdation,  …  L’inrmation existence. 

telle que pratn Ingénierie Synt  notammenmension  indusmes  complexeénierie systèmoitant des lang

ien de l’AFIS, urs à la cartetant d’envisagclassique CM,létés par un g par la Pratiqproposer une f  Le  public  vis intégrant dire

nierie Systèm

carte professiaires en foncti

rcours.  D’un er  chez nos éact  de  ces  paus encourageépondre à  la guments. 

agogie innova

rnières annéeojet, active et ’agit de place

par le Professe

ssus 

tème par la P

réation  de  cesées et  relatiouveaux métchitecte platendustrie  exprient en France

tiquée dans leystème nécessnt  une  mise striel. L’objects  et  de  leur me ainsi que gages comme 

nous avions i» professionnger  la formati, TD, TP, projros projet regue ». Ce type formation tutsé  était  des  éectement le M

me par la Prati

ionnel a été ponnement.  

point  de  vuétudiants, unercours,  par  lee dans cette vdemande  ind

nte de format

es, nous avoninductive, en er  l’étudiant d

eur Philippe P

Pratique 

ette  spécialitéve à notre amiers émergeaeforme, analysme  un  besoie) et demande

es deux autressite de plongeen  situation tif est de fairedonner  le  temles modèles SySML. 

initié dans l’hnel en M2, peion de ces spéet  industriel. groupant toutede parcours peurée à l’Ingéétudiants  venM2. 

que 

proposé aux é

ue  pédagogiqe appétence pe  choix  de  nooie, en faisandustrielle. Ains

tion en Ingéni

s comme objeflux tiré depudans des  situ

Perrin adossée

é  est  le  résulmbition de  fonts  tels que cste système, in  fort  et  croe à pouvoir pa

s spécialités àer les étudiantcollaborativee prendre conmps  et  les msupportant  l’

habilitation prermettant de écialistes en La seconde se la formationpermet d’indiénierie Systèmnant  de M1  s

étudiants de M

que  l’expérienpour un  autros  étudiants nt encore évosi,  la  justifica

ierie Systeme

ectif de pratiquis le cas induuations d’appr

e à l'école 

ltat  d’une ormer des chargé de architecte oissant  de articiper à 

à vocation ts dans un e  sur  une nscience à moyens  de ingénierie 

écédente, distinguer Ingénierie structurée n pratique ividualiser me, autour souhaitant 

Master ISC 

nce  a  été e  type de de  stages luer notre tion de  la 

 

quer dans ustriel vers rentissage 

Page 19: Evaluation du master Ingénierie des systèmes complexes

dans  lesqtype  d’apSherbrood’Ingéniecommun

Cdeux autet la lisibi

Ples membtechniqueréflexion 

Eforme d’u

 

b

Dchaque  sorganisatsont handindustriesouhaiterpuisque adaptée e

 

 

Pprofessiopart  entivisibilité recrutempermet uISC, puisq

 

 quelles  il épropproche  pédaoke,  INSA  Touerie Système. ication judicie

Cette expérimres spécialitésilité extérieur

Pour atteindrbres ont  touse de  l’AFIS. Lsont déjà opé

Enfin, dés cetun financeme

b) Une organi

D’un  point  dspécialité  de tion et une gedicapés par uls. En effet,  ilrait  afficher  pnous  souhaitet multiplie le

Pour ces raisoonnels présenière  centrée plus  grande 

ment d’étudianune gestion plque la banque

ouve  le besoiagogique  a  étulouse,  …),  dNous pensoneuse au niveau

mentation ne s, afin de ne re.  

e cet objectif,s participé à Les membres érationnels.   

tte année 201nt spécifique 

sation adapté

e  vue  opératparcours  de estion plus lon manque des sont associéplus  clairemetons  développes contraintes

ons, dans cettts dans chacusur  une  formà  ce  type  dents de formatus aisée des pe d’UE est com

n de connaissté  appliqué  adans  d’autresns que  cette u national et c

peut s’envisapas alourdir l

, une équipe une  formatiode cette équ

12, nous avonpour expérim

ée à la pédago

tionnel,  dans base,  de  paurde et duplivisibilité et ués actuellement  la  spécialiper  la  formatet les difficul

te nouvelle haune des 4 spémation  en  Inge  parcours,  faion initiale, coparcours à la mmune.  

sances  théoriavec  succès  (disciplines, pédagogie pecontribuerait 

ger sereineme fonctionnem

pédagogique n de 13  joursuipe  sont sens

ns  reçu  le  soumenter cette p

ogie par proje

la  précédentrcours  à  la  ciquées dans cune difficulté dent exclusivemisation  dans tion  par  altetés. 

abilitation nouécialités de  l’agénierie  Systacilitant  la  coontinue et pacarte, sans au

ques qu’il poUniversité  Canous  souhaiteut attirer deainsi au déve

ent que dansment de la m

spécifique a és en  ingéniersibilisés à ce 

utien de notrpédagogie sur 

t et à l’alterna

te  habilitatiocarte  professichaque spéciade communicment à une spla  transdiscipernance,  cett

us avons souhancien masteème  par  la  pommunicationar alternance.ugmenter les 

ourra acquériratholique  de ons  l’appliqunouveaux  fluloppement de

 un cadre spéention et faci

été créée pouie  système, otype de péda

re université dun public de 

ance 

n  du master ionnel  ou  recalité. De plus ation au niveapécialité disciline  de  l’Ingée  organisatio

haité extraire r  ISC, pour  fopratique.  Cettn  auprès  du m Cette spéciacoûts de fonc

r au  long du Louvain, Univuer  à  la  transux d’étudiante notre Maste

écifique différiliter la comm

ur cette spéciaopérée par  le agogie, des gr

dans ce projeM1 et de M2.

ISC,  la  présecherche  demces parcours au des étudiaiplinaire, alorénierie  Systèmon  dupliquée 

ces parcours ormer une  sptte  spécialité monde  induslité à part entctionnement d

projet. Ce versité  de sdiscipline ts par une er. 

rencié des munication 

alité, dont directeur roupes de 

et,  sous  la . 

ence  dans ande  une à  la carte nts et des s que  l’on me.  Enfin, n’est  pas 

à la carte pécialité à offre  une triel  et  le tière nous du Master