eurn nn nn n · l’implication commune du ministère de la défense, d’eutm et l’effort...

13
Newsletter N°3 STRONGER TOGETHER PLUS FORT ENSEMBLE

Upload: others

Post on 14-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

EUROPEAN UNION TRAINING MISSION République centrafricaine

Newsletter N°3

STRONGER TOGETHERPLUS FORT ENSEMBLE

Page 2: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

LE MOT DU GENERAL 4-5

LES ACTIVITÉS MAJEURES 6-10

• Cérémonie de relève entre mandats 4 et 5• Prise d’armes CEMA FACA• Fin de formation du BIT 2• Séminaire de communication• Paiements des STIPENDS

STRATÉGIE / CONSEILS 11-13

• Le pont militaire de Sapéké / Zinga

ENTRAINEMENT OPÉRATIONNEL ET FORMATION 14-18

• L’EUTM forme des moniteurs de tir de combat

• Formation SIC par les FACA pour les FACA• 30 officiers vont intégrer la division d’applica-

tion infanterie

VISITES ET ACTIVITÉS 19-21

• Renouvellement du mandat EUTM• Visite de la commission de Défense de

l’assemblée de la République du Portugal • Journée mondiale de l’aide humanitaire• Visite du CEUMC, général KOSTARAKOS• Visite du MPCC, général PULKKINEN

SOMMAIRE

3

Directeur de publicationGénéral Hermínio MAIORédacteur en chef Lieutenant-colonel Pedro BRITO TEXEIRAInfographie et design Lieutenant Charlotte HAYE Crédits photoCharlotte HAYE©EUTM RCA 2018

Photo de famille lors de la venue du général Mikhail KOSTARAKOS, CEUMC (Chairman of the European Union Military Comitee), à l’EUTM-RCA, à Bangui, le mardi 11 septembre 2018.

Photo de famille lors de la visite du Lieutenant-général Esa PULKKINEN, DMPCC (Director of the European Military Planning and Conduct Capability), à l’EUTM-RCA, à Bangui, le vendredi 21 septembre 2018.

Page 3: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

5

Avec ce magazine on célèbre la transition de la mission entre le 4e et le 5e contingent d’EUTM-RCA mais aussi le renouvellement du mandat de l’EUTM RCA jusqu’en 2020.

Lancée officiellement le 11 janvier dernier à ce même endroit, le premier mandat touche à sa fin. Avant de se projeter sur le second semestre de l’année 2018 et ses défis, permettez-moi de souligner la continuité de la Mission EUTM-RCA et l’ampleur des tâches ré-alisées au cours des six derniers mois de mission dans un cadre multilatéral avec la mission multidimensionnelle intégrée des Na-tions-Unies (MINUSCA), la Délégation de l’Union Européenne, les différentes représentations diplomatiques et, surtout, le ministère de la Défense, l’État-Major des armées (EMA) et les forces armées centrafricaine (FACA). Lors de cette période, EUTM RCA a participé à l’élaboration de 26 documents-cadres pour la Défense et les Armées, a achevé le projet-pilote de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), a formé un bataillon d’infanterie et a dispensé des formations qualifiantes à près de 300 militaires.Vous tous, militaires d’EUTM, des piliers comme de l’état-major, avez concouru à ce résultat ! L’élaboration du corpus doctrinaire du ministère et de l’état-major dessine les contours d’une structure de Défense optimisée.

Si la loi de programmation militaire est encore évolutive, les documents-cadres et les projets d’infrastructure à Bouar comme à Bangui permettront une efficacité accrue des FACA. Les engagements financiers des par-tenaires internationaux lors de la dernière Table Ronde devraient également consolider cette dynamique de remontée en puissance. Je tiens à remercier la délégation de l’Union européenne, pour son appui déterminé et sa constante bienveillance envers EUTM, la Défense et les Armées.

Point essentiel pour le processus de paix, le projet de démobilisation, désarmement, réintégration, rapatrie-ment s’est d’abord incarné dans un projet-pilote. EUTM a conduit deux sessions, permettant l’inclusion de 232 ex-combattants dans les Forces armées centrafricaines. Ils participent désormais à l’effort collectif pour la restauration de la paix. Convaincu de l’importance du plan DDRR, EUTM poursuivra son soutien aux FACA, espérant néanmoins que tous les Corps habillés et la société centrafricaine contribuent à cette tâche.

La formation du bataillon d’infanterie territorial n°2 (BIT 2) formé par EUTM et fort de 600 hommes concourt aux déploiements à PAOUA, OBO, SIBUT, BANGASSOU et BOUAR.

LE MOT DU GÉNÉRAL

Général de BrigadeHermínio Teodoro MaioEUTM RCA 2018 MFCdr

L’autonomisation croissante des FACA s’effectue aussi par les formations qualifiantes adaptées aux déploiements opérationnels, comme le séminaire tactique pour l’EMA, le stage logistique, le stage leadership, les formations sur les systèmes d’informations et de communication, les formations au rétablissement d’itinéraire avec ponts métalliques au profit du bataillon du génie, mais aussi les modules de droit international humanitaire. Les témoi-gnages de nos partenaires de la Communauté internationale attestent de la qualité du travail effectué à Kassaï au regard de l’excellent comportement des FACA et de leur efficacité sur le terrain.

Par ailleurs, les compétences techniques et pédagogiques inculquées permettent la formation autonome des soldats des unités, pour le plus grand bénéfice des unités combattantes. Enfin, le processus de rajeunissement de l’armée centrafricaine est enclenché. Le paiement des arriérés de salaire Stipends est déjà terminé, grâce à l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil en ressources humaines va aussi concourir à la levée de 1 023 recrues, qu’EUTM sera prêt à former.

Le prochain semestre sera celui de la consolidation de ces acquis, au travers d’un mandat EUTM renouvelé per-mettant l’élargissement de notre zone d’action. Ce sont les défis des hommes et femmes du nouveau contingent d’EUTM.

Suivant les directives du Plan National de Défense, le déploiement progressif en garnison est la prochaine étape majeure des Forces armées centrafricaines. Afin d’accompagner les FACA, EUTM va étendre ses activités de for-mation sur Bouar lors du prochain semestre, au besoin en liaison avec les Eléments français au Gabon.

Pour permettre une restauration efficace de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire, EUTM va également appuyer la Gendarmerie, tout en poursuivant la formation des FACA, que ce soit les nouvelles recrues, les ex-combattants ou les unités à recycler. Tous les trimestres, des soldats instruits et entrainés selon des standards élevés seront prêt à porter haut les couleurs de la Centrafrique.

Les prochains mois seront donc tout aussi exigeants que les précédents. Dans cette entreprise exaltante et indispensable pour un avenir meilleur, je ne doute pas qu’EUTM saura poursuivre son appui désintéressé et bienveillant aux Centrafricains et à leurs Forces armées. Demain comme hier, il s’agira d’avancer ensemble en gardant à l’esprit l’intérêt supérieur de la Centrafrique.

Page 4: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

6 7

Monsieur le Président,Votre présence démontre la priorité que vous et votre Gouvernement avez accordé à la Défense et aux Armées. Priorité reconnue aussi par l’engagement de la communauté internationale comme en atteste la séquence d’évè-nements concernant la Défense, notamment à la formation et au rééquipement de l’Armée qui ont eu lieu les derniers jours. Séquence qui a débuté avec la cérémonie de remise du drapeau au nouveau Chef d’État-Major des Armées et qui continue ici, sur cette avenue des Martyrs, avec la cérémonie de fin de Formation du BIT2 par l’EUTM.Permettez mois de saluer la dynamique du Ministère de la Défense, qui sous la direction de Madame la Ministre Marie Noëlle KOYARA à la tête du Ministère, poursuit avec dévotion et persévérance cet objectif majeur qu’est la reconstruction de l’Armée Nationale.

Qu’il me soit également permis de féliciter le nouveau CEMA, le Colonel Zéphirin MAMADOU pour sa nomi-nation à la tête des Armés, et à qui vous confiez une mission aussi exigeante que patriotique. Je partage notre camaraderie d’armes et réaffirme la continuité du soutien de l’EUTM aux FACA.

Discours du général MAIO lors de la cérémonie de fin de formation du bataillon infanterie territorial n°2

« Je suis honoré de m’adresser aux militaires et au peuple centrafricain à l’occasion de cette cérémonie qui met à l’honneur le bataillon d’infanterie territoriale numéro 2 à la fin de sa période de formation opérationnelle par les cadres de l’EUTM.

Cet événement est une étape importante de la Reconstruction des Forces armées, Institution socle de la souve-raineté de l’État. Il s’agit d’un pas de plus vers le relèvement de la République Centrafricaine.Un moment très important, comme le témoigne la présence de son Excellence le Président de la République, Chef Suprême des Armés et symbole de l’unité de la nation.

Prise d’armes du nouveau Chef d’État-Major centrafricain

La prise d’armes du nouveau CEMA, le colonel Zéphirin MAMADOU a eu lieu le jeudi 3 août sur le camp de formation militaire de KASSAÏ.

Présidée par le président de la République, chef suprême des armées, la cérémonie s’est déroulée en présence du premierministre, Simplice SARANDJI, et de la ministre de la défense, madame Noëlle KOYARA.

Cérémonie de relève, départ du mandat 4, arrivée du mandat 5

« Lancée officiellement le 11 janvier dernier à ce même endroit, elle touche à sa fin. Avant de se projeter sur le second semestre de l’année 2018 et ses défis, permettez-moi de souligner la continuité de la Mission EUTM-RCA et l’ampleur des tâches réalisées au cours des six derniers mois de mission dans un cadre multi-latéral avec la MINUSCA, la Délégation de l’Union européenne, les différentes représentations diplomatiques et, surtout, le ministère de la Défense, l’EMA et les FACA.»

Discours du général MAIO lors de la cérémonie de relève, le 7 juillet 2018

LES ACTIVITÉS MAJEURES

Page 5: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

8 9

Le bataillon d’infanterie territoriale n°2 a terminé sa formation avec l’EUTM. Le bataillon compte désormais dans ses rangs plus de 600 officiers, sous-officiers et soldats de tous horizons. A l’issue d’une formation de six mois, ils ont tous reçu une solide formation en tir, en tactique mais aussi en droit international humanitaire. Cette unité compte dans ses rangs, outre des soldats de valeur, des cadres sachant les commander et capables de rédiger et transmettre les ordres, conscients de l’importance que représente la cohésion de leur unité et l’accomplissement des missions dans un cadre légal respectant les valeurs et codes militaires. Ces enseignements essentiels dis-pensés par les membres de l’EUTM constituent les fondements de toute armée moderne. Fort de ces savoir-faire, les membres du BIT2 peuvent désor-mais faire face aux défis de la Cen-trafrique, aux côtés de leurs frères d’armes des bataillons d’infanterie territoriale n°1 et nº3, eux aussi for-més par l’EUTM.

Chef de bataillon BILAL, officiers, sous-officiers et militaires du rang du BIT2, gardez toujours à l’esprit ce qui fait le cœur de votre engage-ment: la volonté de servir votre na-tion. C’est cette volonté qui permet-tra de voir aboutir à terme le Plan National de Défense approuvé par le Président de la République. Vous faites désormais partie d’une Armée qui se veut républicaine, vous êtes les artisans de la grandeur de votre pays tant dans ses frontières qu’avec les pays voisins. Votre engagement doit être d’autant plus fort que vous êtes conscients, malgré la situation logistique parfois rude et les contraintes des garnisons, que le Chef de l’État et le gouvernement centrafricain, vos députés et vos supérieurs travaillent eux aussi sans relâche pour améliorer les conditions de vie de votre bataillon, de toute votre armée et de tout votre peuple.

La fin de formation du BIT2 n’est qu’une étape. L’engagement de l’Union Européenne et en particulier de l’EUTM continue.

Avec la légitimité qui découle de la volonté de son Excellence le Président de la République Centrafricaine, des décisions des 28 États Membre du Conseil de l’Union Européenne et avec le professionnalisme et le codes de conduite des armées de nos pays, nous irons au bout de notre mission.

La Mission EUTM est prolongée pour deux ans jusqu’au 19 sep-tembre 2020. Le mandat sera élargi en fonction des besoins des auto-rités centrafricaines. Un budget de fonctionnement de plus de 25 mil-lions d’Euros est approuvé, qui in-clut la construction d’une nouvelle base pour les militaires de l’EUTM.

Aussi longtemps que la Centrafrique l’estimera nécessaire, l’EUTM conti-nuera à former des unités solides et fiables au profit de la République de Centrafrique. Elle le fait aujourd’hui depuis Bangui, mais nous restons attentifs aux besoins de la Centra-frique, et continuerons à travailler pour mieux soutenir ce merveilleux pays et son peuple.

Quand la Défense et la Sécurité avancent, le pays progresse. »

L’Union Européenne s’implique depuis 2015 dans la réforme du secteur de la Défense. Après l’EU-MAM, l’EUTM est toujours aux cô-tés des FACA. Plus de 3000 hommes et femmes ont été formés ou validés par l’EUTM. Par ailleurs, 232 ex-com-battants ont été entraînés et inté-grés dans les FACA. Ils sont désormais répartis dans trois bataillons où ils servent avec honneur, courage et fidélité. L’EUTM est fière de ce qu’elle a accompli, de sa relation avec les institutions centrafricaines, de sa proximité avec les FACA et leur commandement. Nous nous félicitons enfin de notre engagement avec la Communauté Internationale en Centrafrique, en particulier la Délégation de l’Union Européenne et la MINUSCA avec qui nous partageons les mêmes objectifs, et que nous remercions pour leur coopération efficace.Cette Mission Militaire de l’UE est composée de militaires d’onze pays : le Portugal, la France, la Géorgie, la Rou-manie, la Suède, l’Espagne, la Serbie, l’Italie, la Pologne, la Lituanie et la Bosnie-Herzégovine. Onze pays avec onze traditions militaires différentes, mais qui travaillent sous un même drapeau, celui de l’Union Européenne pour le bien du peuple Centrafricain.Onze pays qui représentent onze véritables ambassades en Centrafrique et un relais auprès de leurs capitales respectives.

La fin de l’entrainement du BIT2 marque une étape im-portante sur le long chemin qui mène à la réalisation de la Réforme du Secteur de la Défense.Je me réjouis de la présence des différents Corps de troupe des FACA, des gendarmes et de la police encadrant leurs camarades terminant leur formation.Je me réjouis par ailleurs de la présence du peuple et, en particulier des familles, en si grand nombre. C’est la preuve du lien indéfectible qui doit unir les Forces Armées à la population et à l’histoire de la Centrafrique. Qu’il me soit permis saluer le travail accompli par l’ensemble des formateurs FACA et EUTM. C’est grâce à leurs efforts et à leur dévouement que cette entreprise a été accomplie. Ils

concourent quotidiennement à la remontée en puissance de l’Armée nationale en façonnant la plus importante des ressources d’une armée: l’Homme. Bien qu’une armée ne puisse se passer d’armement et d’équipement, ce sont bien les hommes et les femmes qui la composent qui constituent son centre de gravité.

En substance, l’Armée est un système complexe qui se veut cohérent et efficace. Tout d’abord, une armée re-pose sur un corpus doctrinaire, qui assure les mêmes principes basiques de conduite et emploi de la force; qui implique une organisation taillée et dimensionnée en fonction des besoins; qui nécessite un entrainement et des formations, activités essentielles à la préparation des troupes ; qui a besoin d’équipements et d’infrastructures; qui impose des critères d’interopérabilité entre les unités; et enfin qui a besoin d’un leadership capable de déve-lopper la confiance, l’esprit de corps et de sacrifice, le professionnalisme des cadres et des unités.

Ce sont des domaines auxquels le Ministère de la Défense et les FACA dédient leur attention avec l’appui d’EUTM. La mission continuera à se dévouer aux activités de conseil, d’éducation et d’entrainement pour préparer les FACA aux défis à venir.

Page 6: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

10

STRATÉGIES / CONSEILSDéplacement d’un pont militaire: Approche intégrée, sécurité et développe-ment durable avec l’EUTM RCA

Séminaire de communication au profit du MINDEF et de l’EMA

L’amélioration des conditions sécuritaires dans la partie Sud-Ouest du pays permettent désormais à l’Etat Cen-trafricain d’y rétablir sa souveraineté en y ramenant la sécurité et le développement économique. Ainsi, l’EUTM a été sollicitée pour appuyer le transfert du pont de type Bailey construit par SANGARIS en 2015 dans Bangui (pont de Sapéké) vers le village de Zinga, dans la région de la Lobaye à 80 km, à vol d’oiseau, de Bangui.Les défis pour l’EUTM RCA étaient nombreux. Tout d’abord politiques, de par la nécessaire collaboration entre plusieurs ministères : celui des Travaux Publics, de la Défense et de l’Intérieur, mais aussi techniques, opéra-tionnelles, logistiques et financiers.

Ainsi, après de nombreuses rencontres, réunions et déclarations communes, la formation d’une section de Sapeurs centrafricains, du bataillon du génie, au montage du pont Bailey a pu commencer au début du mois de juillet 2018. A l’issue de cette première étape, les résultats très positifs ont permis d’attaquer la seconde : le démontage du pont de Sapéké.

En mars 2018, le pont d’infrastructure, effondré en 2014, a été reconstruit par les Chinois rendant obsolète le pont métallique. En effet ce dernier se trouvait à moins de 50 mètres de l’autre pont. Toutefois, face à la réticence de la population à voir « son pont » partir, de nombreuses sensibilisations ont été menées pour apaiser les tensions et rendre son démontage possible : invitation de la presse, communiqué de presse, discussion avec la population locale... Enfin, une fois le financement obtenu par le ministère des

Travaux Publics, les travaux ont pu commencer. Pendant une semaine, dans une cadre multilatéral, du 7 au 14 août, 32 Sapeurs Centrafricains, l’EUTM RCA, et une équipe de l’échelon de Soutien National (ESN), avec son camion lourd de dépannage (CLD), se sont attelés avec énergie et détermination au démontage de ces 35 tonnes de matériels et à leur évacuation, grâce aux vecteurs de la MINUSCA, vers les entrepôts.

Fort de ce succès, la troisième phase de cette mission est devenue possible. L’armée Centrafricaine disposaient des équipements nécessaires à l’implantation d’un nouveau pont, 176 km de pistes plus au Sud de Bangui, sur la rivière Libo près du village de Zinga.

11

Paiements des STIPENDSLes militaires retraités des FACA ont reçu leurs arriérés de salaires. Le montant a été transféré par les États-Unis et payé par l’EUTM RCA.En partenariat avec les autorités centrafricaines, l’EUTM-RCA soutient la réforme du secteur de sécurité et de la dé-fense dans le cadre du Plan National de Défense signée par le chef de l’État et chef suprême des Armées, le professeur Faustin-Archange TOUADERA. Le paiement des STIPENDS vise à soutenir le développe-ment et la paix durable en République centrafricaine. En effet, au cours de l’année 2013, le gouvernement du pays a été renversé par les groupes armés. Parmi les nombreuses conséquences de ces événements, des centaines de mili-taires centrafricains n’ont plus reçu leur solde.

Le mercredi 19 septembre 2018, a marqué le début du paiement des arriérés des 705 militaires retraités des forces armées centrafricaine (FACA). Ces arriérés, financés par le programme américain US STI-PENDS, représentent plus de 2,4 millions de dollars, soit plus de 1,49 milliard de FCFA. Dans un premier temps, l’appui des ressources hu-maines du Ministère de la Défense (MINDEF) et de l’EUTM ont permis de planifier, valider et vérifier l’ensemble des documents du personnel militaire concerné. Dans un second temps, conformément à ce qu’il était prévu, le paiement a pu débuter à la date fixée.

A l’ère où la communication est un outil indispensable pour toute institution ou organisation, les 15 militaires de l’ar-mée centrafricaine ont participé durant trois jours à différents cours permettant de consolider leurs connaissances et savoir-faire techniques. Avant de s’investir pleinement dans les ateliers de communication, le séminaire a débuté par la relecture et l’analyse approfondie des plans de communication du MINDEF et de l’EMA, base indispensable avant tout aspect technique. L’ensemble des stagiaires ont ensuite travailler individuellement et en groupe sur des ateliers tels que : Écrire une brève, gestion des réseaux sociaux, montage de reportage photo et vidéo, etc…Une cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 14 septembre en présence du général MAIO, com-mandant l’EUTM-RCA, et le général DOLLE-WAYA, inspecteur général des FACA. Chacun des gé-néraux ont remis aux stagiaires les attestations de participation au séminaire communication.

Page 7: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

12 13

Un Français de la scierie de Bossanragba bouleverse toute sa programmation de production pour fournir le platelage né-cessaire à la finition du pont dans les délais. Le 13 septembre, les véhicules de l’EUTM franchissent le pont pour atteindre le village de Zinga où l’accueil par la population est triomphal.

Cette reconstruction va permettre non seulement à la ville de Zinga de sortir de son isolement mais aussi permettre de rétablir un accès fluvial sur l’Oubangui. Grâce à cela, les échanges commerciaux avec la région de Lobaye, la République Démocratique du Congo et le Congo vont être redynamisés. Cela va également permettre à l’ensemble des ONG de pouvoir entrer en contact avec la population locale.

Au terme de trois mois d’efforts, le transfert du pont de Sapé-ké vers Zinga est une belle réussite pour la mission européenne de l’EUTM RCA dans le cadre de l’approche intégrée : Ce succès est la résultante d’une excellente collaboration entre l’ensemble des autorités centrafricaines, la MINUSCA, les FACA et l’EUTM.

L’EUTM, avec les autorités centrafricaines, a coordonné les différentes communications entre les ministères, ainsi qu’avec la population, mais aussi des coordinations essentielles avec la MINUSCA et l’ESN Fran-çais, mais surtout l’EUTM a donné un appui indispensable aux FACA.A l’heure actuelle, l’EUTM essaye de mettre en place des cellules spécifiques de Sapeurs pour entraîner le bataillon du génie. Une d’entre elle sera chargée d’entraîner des FACA pour optimiser l’emploi des fonds européens Békou destinés au désenclavement de la République Cen-trafricaine notamment par le déploiement d’autres ponts militaires.

Les FACA ont su mettre en œuvre leur savoir-faire, leurs com-pétences et leurs connaissances pour venir en aide à la po-pulation et participer au développement durable du pays.

En 2005, un pont existait près de ce village, mais celui-ci a brûlé suite à un feu de brousse. Ensuite, le pays ayant été frappé par la guerre, cela a rendu impossible de le réparer. Petit à petit le village, situé à l’Ouest de la Lobaye et à l’Est de l’Oubangui, s’est isolé dans la forêt humide et dense de la région.

Autrefois, la ville de Zinga était un port fluvial d’entrée des mar-chandises, venant du Sud par le fleuve et à l’Est par la République Démocratique du Congo (RDC), possédant également les vestiges d’une gare, où étaient embarquées les marchandises sur un train, afin de passer la zone non navigable de 6 km de l’Oubangui, avant d’être réembarquées sur bateaux, et atteindre la capitale de Bangui plus au Nord. Une mission de reconnaissance a donc été menée par les ingénieurs des Travaux Publics, les officiers du Ba-taillon du Génie et une équipe diversifiée avec Sapeurs de l’EUTM. Menée dans la journée, il en est ressorti que les caractéristiques du pont à construire, sont proches de celui de Sapéké et que sa structure, identique (Triple-Simple). Il fera un peu plus de 27m de longueur, hors rampe d’accès. De retour à Bangui, compte-tenu du nombre important d’interlocuteurs, un nouveau combat s’en-gage afin de rendre cette mission possible.

Toutefois, avec l’appui et engagement de l’EUTM et une très forte volonté centrafricaine, le projet se concrétise le 2 septembre, par le départ d’un convoi de 15 camions égyptiens de la MINUSCA et des FACA en direction de Zinga. L’EUTM RCA avec un environ-nement des sapeurs, sanitaire et sécuritaire de quatre nations (Espagne, France Géorgie, Portugal), les rejoindront 6 jours plus tard. Pendant une semaine, le chantier est mené bon train. L’entrainement paye, et l’ardeur à la tâche des Sapeurs Centrafricains, est remarquable. En deux jours le gros de l’assemblage est réalisé.

Page 8: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil
Page 9: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

1514

30 officiers vont intégrer la division d’application infanterie au centre de formation KassaïConscient de l’importance primordiale de la formation de leurs officiers, les FACA ont sollicité l’appui de l’EUTM pour réaliser une division d’application (DA) pour les lieutenants d’infanterie. L’EDP a alors mis sur pied cette formation complémentaire qui sera prochainement conduite par les FACA et appuyée par les instructeurs du pilier éducation.

Ainsi dès que l’Etat-Major des Armées (EMA) donnera son accord, 30 lieutenants et sous-lieutenants franchiront la porte du CFK pour intégrer la DA pour une durée de six mois. Afin de former des chefs de section d’infanterie aguerris, ce stage est majoritairement axé sur le combat de la section.

En plus de leur dominante infanterie, ces jeunes officiers suivront un panel complet pour parfaire leurs com-pétences : Logistique, renseignements, transmissions, ressources humaines, bureautique, topographie, secou-risme, sport et tir.

C’est donc conjointement que les instructeurs du CFK et ceux de l’EUTM sont d’ores et déjà prêts. L’objectif de ces 6 mois de formation pour les instructeurs, est de former des stagiaires en chefs de section accomplis.

Interrompue pour diverses raisons, les FACA sont à présents heureux de reprendre formation des officiers qui va leur permettre de poursuivre ainsi leur carrière dans l’armée centrafricaine. Le CFK à nouveau actif, cela per-met d’espérer de nombreuses autres formations pour le futur, concourant ainsi directement à la restauration de l’armée centrafricaine.

En effet, après avoir été eux même formés par l’EUTM (notamment lors du CT1 ERM qui s’est déroulé en début d’année 2018) les cadres FACA s’essaient, certains pour la première fois, à l’art du commandement et de l’ins-truction, afin de former les apprentis radiotélégraphistes. L’objectif de ce stage est de faire des stagiaires, des opérateurs radio compétents et prêts à être déployés en complète autonomie, au sein de n’importe quel détachement. A la différence d’autres armes, les transmissions sont composées essentiellement de techniciens, ce qui fait de ce stage une formation particulièrement exi-geante

Notamment dans le cas présent, où la plupart des stagiaires n’ont suivi qu’une instruction partielle et n’ont jamais utili-sé d’ordinateur, ni même travaillé avec les nouvelles technologies. Dans ce contexte, le travail de l’EUTM s’articule essentiellement autour d’actions d’appui et de conseil. L’implication du ca-pitaine Océane, spécialiste SIC (Système d’information et communication) du pilier éducation de l’EUTM, consiste uniquement à conseiller et orienter les instructeurs FACA dans la conduite du stage, sans me-ner la totalité de l’instruction. En ce sens, il appuie les instructeurs FACA dans le do-maine de l’organisation d’une part et de la pédagogie d’autre part. Conforme à l’es-prit de la mission, cette manière de travailler tend à conduire les FACA vers leur autonomie.

L’ensemble des stagiaires montre une motivation à suivre cette formation ; forts de leur partenariat avec l’EUTM, il ne fait aucun doute que c’est avec enthousiasme et dynamisme qu’ils mèneront à bien leur mission. L’objectif final est d’obtenir les compétences requises et délivrer trente certificats techniques élémentaires afin que chaque stagiaire revienne en unité en tant qu’opérateurs radio-graphistes de qualité avec des connaissances solides.

Lundi 27 août, le major Benoît, instructeur de tir de l’EDP, a conduit une for-mation de moniteur de tir de combat au centre de formation du camp KAS-SAI (CFK) au profit de 11 soldats des forces armées centrafricaines (FACA) issus de divers bataillons. Ce stage avait pour but de former des moniteurs capables d’instruire dans les prochaines semaines les militaires de leurs bataillons selon la méthode de tir de combat. Au cours de ces deux semaines de formation, le premier objectif a été de perfectionner les tireurs afin de les amener au niveau requis, avec des tirs entre 25 et 100 mètres correspondant au module Bravo.

Grâce à l’appui efficace des instructeurs de tir du centre de formation de Kassaï (CFK), l’ensemble des stagiaires a atteint la première étape : la réus-site au test Bravo (tirs entre 25 et 100 m). Après avoir validé leur premier test, les stagiaires ont ensuite découvert la méthode pédagogique du tir de combat. Ils se sont employés à l’acquérir au cours de la deuxième semaine : En apprenant à restituer des séances de MOAL (maitrise opérationnelle de l’armement léger), puis en apprenant à restituer une séance de tir, avec cette fois-ci l’attente de viser correctement sur la cible, preuve de la compétence du moniteur.

Durant la deuxième semaine de formation, les stagiaires ont été soumis, à un second test de tir, le module Charlie (tirs entre 5 et 15 m). Tous ont passé cette épreuve éliminatoire. En parallèle, ils se sont retrouvés chacun à leur tour, en situation de formateur pour enseigner face à leurs camarades la manipulation du fusil AK47, puis ils ont ensuite conduit une séance de tir.

Volontaires et dynamiques, les militaires ont tous fait de très importants progrès en tir au cours de ce stage. 10 FACA ont rempli l’ensemble des conditions nécessaire pour être formateur. En outre, en accord avec les formateurs de l’EUTM

et du CFK, il a été décidé d’attribuer à trois jeunes moniteurs, qui se sont particulièrement distingués lors de ce stage, de suivre la formation. Si les conditions le permettent, ils seront formés au CFK en même temps que le prochain monitorat.Le stage s’est terminé par une remise de diplôme le 7 septembre, face au mât des couleurs du CFK en pré-sence du chef de pilier éducation, qui a félicité l’ensemble des stagiaires pour le travail accompli. Il est primor-dial pour les FACA d’avoir leurs propres formateurs de tirs avec des compétences valides. Pour leur armée, c’est un but essentiel pour la continuité de leur entraînement opérationnel.

Une formation en système d’information et communication par les FACA, pour les FACADepuis le lundi 3 septembre, a débuté une formation « certificat technique élémentaire d’emploi des réseaux mobiles » (CTE ERM). Prévue pour une durée de trois mois, l’objectif est de fournir une formation qualifiante en radiotélégraphie à 30 militaires du rang des forces armées centrafricaines (FACA). Cette formation revêt un aspect particulier pour deux raisons : Tout d’abord, il s’agit d’une formation à dominante technique, destinée à un public non expérimenté, et les instructeurs, directement responsables de la formation, sont issus des FACA.geante.

L’EUTM forme des moniteurs de tir de combat

Après avoir participé, en appui du pilier entraînement, à l’évaluation du bataillon d’infanterie territorial n°2 (BIT2), le pilier éducation (EDP) a consacré son mois d’août à préparer les formations de la rentrée.

ENTRAINEMENT OPÉRATIONNEL ET FORMATIONS

Page 10: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

16

Durant les deux dernières an-nées, L’EUTM RCA a procédé à la formation de trois bataillons d’infanterie (BIT 1, 2 et 3), qui peuvent être à présent déployés, et à la validation de trois unités spécialisées (groupement spécial de protection républicaine, forces spéciales et renseignement), tout en prodiguant des instruc-tions spécifiques à 886 officiers et sous-officiers (transmissions, moniteur de tirs de combat, autres). Au total on parle de plus de 3000 hommes et femmes, citoyens, aujourd’hui engagés dans la sécurité et le développe-ment de la République.

Le lundi 27 août, sur le camp de formation militaire de Kassaï, une cérémonie d’ouverture a eu lieu annonçant le début de la formation opérationnelle du bataillon amphibie. Après avoir formé l’ensemble du bataillon d’infanterie territoriale n°2, l’EUTM-RCA forme désormais l’en-semble des compagnies du bataillon amphibie. Pendant les trois prochains mois, l’EUTM-RCA va conduire l’entraînement opérationnel de 333 mili-taires des forces armées centrafricaines (FACA) du bataillon amphibie, avec les standards de l’EUTM. L’objectif essentiel est de permettre à toutes les uni-tés de consolider l’ensemble des fondamentaux et des savoir-faire tactiques au processus de décision d’Etat-major du bataillon, pour être opérationnelles. Et ainsi favoriser la remontée en puissance et l’au-

tonomie des FACA pour permettre leur déploiement et donc l’extension de l’autorité de l’État, tout comme l’intégrité du territoire national.

L’objectif de l’EUTM-RCA est d’appuyer l’armée cen-trafricaine dans la gestion de son institution et de construire les capacités nécessaires pour que la Cen-trafrique bénéficie d’une armée républicaine, moderne, efficace, inclusive et démocratiquement responsable.

Pilier entraînement opérationnelDébut de formation du bataillon amphibieThe Operational Training Pillar (OTP) is at the core of the European Union Training Mission (EUTM) in Central African Republic (RCA) and took part in training more than 3000 forces armées centrafricaines (FACA) troops since the beginning of the first EUTM mandate in 2016.

The OTP team, consis-ting of French, Portu-guese, Romanian and Swedish personnel, un-der the command of Colonel João GODINHO, conducts tactical training from individual to com-pany level. In addition, OTP takes part in training and mentoring the batta-lion’s headquarters along with the other two pillars. OTP is also focused on training their leaders and commanders, and in pre-paration of different trai-ning phases as twofold: “The Platoon and Deputy Leaders Course” and the “Company and Deputy Company Commanders Course”.

In August 2018, OTP completed the training of the Bataillon de In-fanterie Territorial 2 (BIT 2) headquarters, infantry companies and combat service support (CSS) company. During the field training exercise (FTX) PAMA, BIT 2 was able to act as a unit per-forming with readiness and in accordance within the planned criteria for command and control and engagement capa-bilities, prescribed to the exercise scenario. Head-quarters organization and military planning process and procedures were assessed, as well

as individual combatant’s skills with all objectives being reached.

On the 8th of August 2018, the president of the RCA – Professor Faustin Archange TOUADERA, together with the minister of defense, Marie-Noelle KOYARA, general armed forces headquarters chief – colonel Zéphirin MA-MADOU, and other significant members of the Central African government and different international organiza-tions, including the commander of the EUTM RCA – brigadier general Hermínio MAIO, went to the “Avenue des Martyrs”, in order to take part in the ceremony that marked the graduation of the BIT 2. During the ceremony, president TOUADERA presented the graduation certificates to the BIT commander – major BILAL and the in-fantry company commanders. 17

Page 11: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

Visite de la commission de Défense de l’assemblée de la République du Portugal à l’EUTM, le 20 juillet 2018

Dimanche 19 août 2018, Journée mondiale de l’aide humanitaire

1918

Since late august, OTP started the training of CAR’s Amphibious Battalion at Camp Kassai. This training is scheduled to end at the beginning of December when this battalion will have its graduation ceremony. From the beginning, this battalion proved to have highly motivated personnel, and its commander – major BONGO is well respected among its troops, making sure that is with them during their training.

They are following training on tactical combat, signals, engineering, topography, weapons handling and shoo-ting, international humanitarian law, prevention of sexual violence, physical training and close combat. The OTP trainers are conducting their activities following the “train the trainer” concept, and with emphasis on the importance of the military discipline and education that in the end will ensure that FACA troops are trained at the highest standards.

With this battalion, the EUTM RCA would have trained four FACA battalions, besides the two DDR waves that finished training early this year. This shows that the EUTM RCA, and OTP as part of this mission, is fully com-mitted to supporting FACA ownership to start training their troops as well helping them to develop their own training and education system.

For the future we are prepared to continue our support to the FACA, with their training activities shifting from a “train the trainers” concept to a “mentor the trainers” concept, as they continue to develop their own edu-cation and training system.

Working with our FACA comrades gives OTP personnel the opportunity not only to see their continuous pro-gress, which can be noticed every day, but also to establish that sense of camaraderie and friendship, that can only be achieved if it is based on a relationship of mutual respect and trust.

VISITES ET ACTIVITÉS

Page 12: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil

Visite du lieutenant-général PULKKINEN, DMPCC(Director of European Military Planning and Conduct Capability)

20 21

Visite du général Mikhail KOSTARAKOS, CEUMC (Chairman of the European Union Military Committee)

(...) «En espérant que votre visite avec votre délégation en République centrafricaine se soit avérée fruc-tueuse et qu’elle vous aura permis de vérifier sur place le travail fourni pour vos soldats. Soyez assuré de notre

engagement sans faille pour la réus-site de notre mis-sion. Soyez en autre sûr, que l’EUTM-RCA n’épargnera pas ses efforts pour continuer à aider le peuple Centrafricain et à contribuer à la création d’un ave-nir meilleur pour ce beau pays ainsi que pour l’Europe.»

Discours du général MAIO

lors de la cérémonie du 21 septembre

Les autorités décorées

(...) « C’est un honneur et un privilège de vous accueillir au sein de l’EUTM RCA en qualité de plus haute autorité militaire au sein de l’Union Européenne. Votre présence est un signal fort de l’importance que les 28 membres de l’Union Européenne accordent à cette mission qui participe à l’amélioration de la sécurité et au retour à un développement durable en république Centrafricaine, dans une perspective de long terme. Votre connaissance et votre maîtrise de la politique de Défense et de Sécurité ont élaboré les lignes directrices et ont fédérée les ef-forts des onze pays qui intégrent l’EUTM RCA représentant autant d’ambassades qui relaient ici, en Centrafrique, les voix des capitales respectives.» (...)

Discours du général MAIO lors de la cérémonie du 8 septembre

La remise de la médaille de la Politique de Sécurité et de Défense Commune à des acteurs participant à la réus-site de l’EUTM RCA, est un symbole fort de l’implication de l’UE dans le travail réalisé en coopération avec toutes les institutions internationales :

Madame Marie-Noëlle KOYARA, mi-nistre de la Défense, s’est pleinement engagée dans l’établissement des conditions indispensables à la mise en œuvre d’un secteur de la défense effi-cace. Sa détermination et sa volonté à surmonter l’adversité ont été décisives tant pour l’amélioration de la gouver-nance du ministère que dans celui du développement général du pays.

Depuis le lancement d’EUTM-RCA, monsieur Parfait ONANGA-ANYAN-GA, Représentant Spécial du Secré-taire général des Nations-Unies et chef de la MINUSCA, poursuit avec l’Union européenne le même objectif : doter la république centrafricaine de struc-

tures de défense réhabilitées et solides. Son engagement de tous les instants s’est avéré décisif pour l’accom-plissement de la mission en coordination étroite avec l’ensemble des acteurs.

Le général DOLLE-WAYA, inspecteur général de l’armée nationale, a soutenu la mission EUTM-RCA au sein du ministère de la Défense et de la reconstruction nationale. Ayant une longue expérience militaire, il n’hésite pas à partager ses points de vue pour améliorer et promouvoir le développement des FACA, avec le souci constant de s’inscrire dans le cadre de la réforme du secteur de défense.

Monsieur Milan TROJANOVIC, Director Mission Support de la MINUSCA, a constamment maintenu au plus haut l’exigence en matière de qualité du soutien dans différents domaines, essentiels pour l’activité de l’EUTM. C’est grâce à son soutien constant que l’EUTM peut aspirer à la réalisation de plus grands objectifs.

Madame l’Ambassadrice Samue-la ISOPI, chef de la Délégation de l’Union Européenne en répu-blique centrafricaine, a soutenu avec une disponibilité sans faille l’EUTM RCA. Elle a contribué, par des actions majeures de soutien politique, au succès de la mission. Enfin, l’action globale portée par la Délégation, dans le domaine du développement durable, a contri-bué à la stratégie globale néces-saire pour envisager une sortie de crise.

Page 13: EURN NN NN N · l’implication commune du ministère de la Défense, d’EUTM et l’effort financier des Etats-Unis au profit des mili-taires centrafricains. Le travail de conseil