etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de...

29
Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes Mécanisme Mondiale de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification ETUDE SUR L’IDENTIFICATION DES PROJETS PRIORITAIRES DU PROGRAMME D’ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION (PAN/LCD) RAPPORT DE L’ETUDE Août 2004

Upload: cissmaroc

Post on 28-Jul-2015

45 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches

Maritimes

Mécanisme Mondiale de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la

Désertification

ETUDE SUR L’IDENTIFICATION DES PROJETS PRIORITAIRES DU PROGRAMME D’ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA

DESERTIFICATION (PAN/LCD)

RAPPORT DE L’ETUDE

Août 2004

Page 2: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Table des matières Avant Propos........................................................................................................ 5

1. Rappel des termes de référence de l’étude ................................................... 7

2. Démarche adoptée pour la réalisation de l’étude......................................... 7

3. Synthèse des résultats de l’étude.................................................................... 9

3.1. Synthèse sur le coût global des projets proposés ................................... 9 3.2. Répartition territoriale des projets proposés ....................................... 12 3.3. Synthèse des fiches des projets proposés .............................................. 17

4. Conclusion et recommandations.................................................................. 18

2

Page 3: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Remerciements Je tiens à remercier :

Tous les responsables et cadres des administrations publiques, notamment au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, au Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et au Département de l’Environnement, pour leur contribution dans l’élaboration de ce travail et pour l’appui qu’ils lui ont apporté tout au long de sa réalisation ;

Tous les partenaires au développement pour leur collaboration et pour l’intérêt qu’ils ont porté à ce dossier ;

Le Mécanisme Mondial pour sa contribution active à l’initiation et à la réalisation de ce travail dans le cadre de son appui à la mise en œuvre du PAN/LCD Maroc.

Larbi Zagdouni

3

Page 4: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

4

L’étude sur l’identification des projets prioritaires du PAN-LCD a été élaborée par le consultant Larbi Zegdouni, professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II sous la supervision de la Cellule Environnement, relevant du Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, et d’un comité de suivi composé des personnes suivantes du :

(DE)

ponsable de la Cellule

on de la mise en valeur pastorale à

n valeur

titut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

esseur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire

ts et à la Lutte

ésertification à la Direction du

du Développement Forestier (DDF)

té l’élaboration du rapport de cette étude, les

veloppement et de la

ction des

Z « Appui à la mise en œuvre du PAN-LCD » et les

n

jia Bounaime, Chargée de communication à Enda

et Hamid

ati, Direction de la Production Végétale

ateur National du projet

tratives de l’Administration du Génie Rural (AGR/MADRPM)

Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural

et des Pêches Maritimes (MADRPM) Mr Abderrahid Boutouba, Chef de la Division de la mise en valeur pastorale à la Direction de l’ElevageMr Mohamed Laklalech, Chef de la Division des améliorations foncières à la Direction des Aménagements Fonciers (DAF) Mr Lahcen Ljouad, Chef de la Division de la réhabilitation et de la conservation des terres agricoles à la Direction des Aménagements Fonciers (DAF) Mr Abdelkader Zakaria, Chef de la Division des projets de mise en valeur agricole à la Direction de la Production Végétale (DPV) Mme Hanae Lemseffer, ResEnvironnement du Secrétariat Général (CE/SG) Mr Mohamed Alaoui, Divisila Direction de l’Elevage (DE) Mr Ahmed Khanoufi, Division des projets de mise eagricole à la Direction de la Production Végétale (DPV)

Ins(IAVH II)

Mr Badraoui, ProfHassan II (IAVH)

Haut Commissariat aux Eaux et Forêcontre la Désertification (HCEFLCD)

Mr Abdesslam Omerani, Chef de la Division des bassins versants et de la lutte contre la dDéveloppement Forestier (DDF) Mr Mohamed Ghanam, Chef du Service de la lutte contre la désertification à la Direction Ont facilipersonnes suivantes : Mr Omar Askarn, Inspecteur Général (HCEFLCD) Mr Mohamed Aoubouazza, Direction du DéGestion de l’Irrigation (DDGI/MADRPM) Messieurs Mohamed Bachri et Maate Zahri, DireAménagements Hydro agricoles (DAHA/MADRPM) Mr Reinhard Bodemeyer, Conseiller Technique Principal du projet GTmembres du projet Mr Mohamed Bouam, Chef du Service de la coopératiomultilatérale de la Division de la Coopération (DC/MADRPM) Melle NaMaghreb Mme Loubna Chamim et messieurs Brahim HrimelSoukah, Cellule Environnement (CE/SG/MADRPM) Mme Fatna Demn(DPV/MADRPM) Mr Abderrahim Diab, Département de l’Environnement Mr Mohamed Wakrim, CoordonnSMAP/OSS et les membres du projet Conception graphique et impression du rapport Division des Affaires Adminis

Page 5: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

AVANT PROPOS

La présente étude relative au portefeuille de projets prioritaires du PAN/LCD est le résultat d’une longue et fructueuse coopération entre le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes et le Mécanisme Mondial de l’UNCCD. En effet, en juin 2001, le Forum de validation du PAN appelait le Mécanisme Mondial à poursuivre son soutien pour la mobilisation des ressources au profit de la mise en oeuvre effective du PAN/LCD qui venait d’être adopté. Un protocole d’accord Mécanisme Mondial-Ministère de l’Agriculture a été conclu à cette fin avec pour objectifs :

- La mobilisation et l’implication des partenaires au développement et la mise en place d’un cadre de partenariat;

- Le renforcement du rôle de la société civile et des capacités des ONG pour la mise en œuvre du PAN ;

- L’élaboration d’un Plan d’action pour le financement des projets de lutte contre la désertification retenus dans le cadre du PAN.

L’identification des projets de lutte contre la désertification à inscrire dans le cadre du PAN/LCD a fait l’objet d’un travail initial portant respectivement sur :

- l’analyse du PAN/LCD afin de le décliner en domaines d’action, priorités précises, zones prioritaires d’intervention,

- l’analyse des domaines prioritaires de coopération des partenaires au développement et des possibilités et des formes de financement à court et moyen terme.

Le soutien spécifique apporté par le Mécanisme Mondial et le Ministère de l’Agriculture aux ONG marocaines, en coopération avec le PNUD, a permis dans un premier temps de dégager un programme prioritaire d’action des ONG qui a été intégré dans le portefeuille prioritaire des projets du PAN/LCD. Les résultats de tous ces travaux ont été présentés à l’atelier sur la mobilisation des ressources organisé conjointement par le Ministère de l’Agriculture et le Mécanisme Mondial en Juin 2003 à Rabat. Les recommandations issues de cet atelier ont dûment été prises en compte dans la présente étude. Le dialogue continu engagé par le Mécanisme Mondial avec les partenaires au développement du Maroc a permis d’acquérir une connaissance précise de leurs priorités de coopération avec le Maroc, à la fois thématiques et géographiques, ainsi que l’information sur leurs cycles respectifs d’adoption des projets de coopération dans le cadre de leur coopération avec le Maroc. Dans ce sens les travaux entrepris par l’Union européenne sur l’état et les perspectives de coopération avec le Maroc dans des secteurs en lien direct avec la lutte contre la désertification, comme l’eau ou l’environnement1, sont à saluer car ils participent directement au renforcement de la coordination entre partenaires au développement et le Maroc et apportent une plus grande transparence dans l’identification des actions à considérer dans le cadre du PAN/LCD. La Table Ronde des partenaires au développement sur la mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre du PAN/LCD qui se tiendra fin septembre à Rabat devrait également, sur 1 Cf. les rapports des Groupes Thématiques sur l’ Eau et sur l’Environnement élaborés en Juillet 2003.

5

Page 6: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

la base des projets prioritaires du PAN/LCD qui y seront présentés, contribuer au renforcement du dialogue entre le Maroc et ses partenaires au développement pour aller plus avant dans la coordination des efforts pour la lutte contre la désertification et la lutte contre la pauvreté, sous la responsabilité du partenaire marocain. Le Mécanisme Mondial demeure disposé à apporter tout son soutien à la poursuite de ce processus continu de dialogue multi acteurs et saisit cette occasion pour exprimer ses remerciements aux agences de coopération bilatérales et multilatérales qui ont largement contribué à dégager les opportunités concrètes de soutien financier à certains projets prioritaires du PAN/LCD.

6

Page 7: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

1. Rappel des termes de référence de l’étude 1 Comme stipulé dans les termes de référence (voir Annexe n°1), cette étude consiste à élaborer un portefeuille de projets éligibles au PAN/LCD qui seront présentés aux partenaires de coopération à travers l’organisation d’une Table ronde sur la mobilisation des ressources pour leur mise en œuvre. A cet effet, le chargé de l’étude avait pour tâches, avec l’appui du groupe technique mis en place au niveau du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de :

• finaliser le tableau des projets prioritaires ;

• évaluer financièrement les besoins exprimés ;

• regrouper ces besoins en programmes horizontaux conformément aux quatre axes prioritaires du PAN-LCD ;

• traduire ces projets sous forme de fiches techniques avec, au regard de chaque projet/programme, les partenaires au développement potentiels ;

• participer aux différents contacts avec les partenaires de coopération concernés présents au Maroc aux fins de mettre en adéquation les objectifs et contenus des projets prioritaires au regard des priorités de coopération et des opportunités de financement affichées par les différents partenaires au développement concernés ;

• préparer et participer aux travaux de la Table Ronde avec les partenaires de coopération sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de ces projets/programmes.

2. Démarche adoptée pour la réalisation de l’étude Conformément aux termes de référence de l’étude, la démarche adoptée pour la réaliser a suivi le cheminement suivant :

• Revue des travaux antérieurs réalisés dans le cadre de l’appui du Mécanisme Mondial au Royaume du Maroc pour l’opérationnalisation du PAN/LCD.

• Réunion préliminaire avec le groupe technique mis en place au niveau du

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural pour une première mise au point sur les projets proposés avant le lancement de la présente étude.

• Elaboration d’une note d’orientation méthodologique destinée à aider les

institutions concernées guide dans la finalisation des projets qu’elles avaient proposés avant le lancement de cette étude et dans la formulation de nouvelles propositions éventuelles (voir Annexe n°2).

1 Etude réalisée par Larbi Zagdouni, Enseignant-Chercheur au Département des Sciences Humaines à l’Institut

Agronomique et Vétérinaire Hassan II, avec l’appui du Professeur Mohamed Badraoui, Enseignant-Chercheur au Département des Sciences du Sol au même institut.

7

Page 8: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

• Tenue d’une réunion de travail avec le groupe technique mis en place au

niveau du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural pour la présentation et la remise cette même note à ses membres.

• Participation à une série de réunions de sensibilisation et de recueil

d’informations auprès des représentants des partenaires de coopération, suivie d’entrevues de restitution sur l’état d’avancement sur la réalisation de l’étude avec le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, de la Division de la Coopération Internationale du MADR et avec les membres du groupe technique du PAN/LCD2.

• Examen et vérification des fiches des projets proposés, après leur réception

par l’intermédiaire de la Cellule du PAN/LCD.

• Tenue d’une série de réunions avec les représentants des institutions ayant proposé des projets pour procéder à une mise au point sur les corrections et les informations complémentaires à y apporter.

• Réunions avec les représentants du Mécanisme Mondial et du Ministère de

l’Agriculture et du Développement Rural sur l’état d’avancement de l’étude.

• Finalisation des fiches des projets proposés par les institutions publiques.

• Synthèse globale et thématique des informations concernant les projets et rédaction du rapport de l’étude.

Concernant les fiches des projets proposés par les Associations, elles ont été obtenues auprès de ENDA-Maghreb. Ces fiches avaient été élaborées dans le cadre d’un projet mené conjointement en 2003, par cette association, le PNUD, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Mécanisme Mondial. Il est à signaler qu’en plus du travail ainsi accompli avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, le Département de l’Environnement et les Associations, il était prévu, dans le cadre de la présente étude, d’approcher d’autres institutions nationales pour recueillir les projets qu’elles souhaitent mettre en œuvre dans le cadre du PAN/LCD. Il s’agit des Départements de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau, de l’Energie et de la Direction Générales des Collectivités Locales au Ministère de l’Intérieur. Ce travail n’a pu être réalisé en raison du délai imparti à l’étude. Les projets éventuels de ces mêmes institutions pourraient être présentés aux partenaires de coopération lors de la Table ronde sur la mobilisation des ressources pour appuyer la mise en œuvre du PAN/LCD.

2 Ces réunions se sont déroulées à l’occasion de la mission effectuée du 25 janvier au 1er février 2004 par Mme

Khalida Bouzar (Programme Manager, Asia, the Pacific & North Africa, The Global Mechanism of the UNCCD) et M Youssef Brahimi, Consultant Senior.

8

Page 9: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

3. Synthèse des résultats de l’étude Cette partie du rapport se propose de restituer les principaux résultats de l’étude à travers trois types de synthèse des informations recueillies sur les projets proposés par les Institutions publiques (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Haut Commissariat aux Eaux et Forêts, Département de l’Environnement )et par les associations :

• une synthèse sur le coût de ces projets ; • une synthèse sur leur répartition territoriale ; • une synthèse de leurs fiches descriptives.

3.1. Synthèse sur le coût global des projets proposés L’analyse des informations synthétisées dans le Tableau n°1 permet de dégager les principaux résultats suivants :

• Le portefeuille de l’ensemble des projets est constitué de 53 projets dont 47 (soit 88,7%) ont été proposés par les trois institutions publiques concernées et 6 (soit 11,3%) par les associations.

• Sur les 47 projets proposés par les trois institutions publiques, 13 (soit 27,7%)

sont des projets déjà réalisés ou en cours d’exécution et 34 (soit 72,3%) des projets nouveaux.

• Parmi ces mêmes 47 projets, 4 (soit 8,5%) ont été proposés conjointement par

le MADR et le HCEFLCD, 25 (soit 53,2%) par le MADR, 17 (soit 36,2%) par le HCEFLCD et 1 (soit 2,1%) par le Département de l’Environnement.

• Concernant la contribution financière recherchée auprès des partenaires de

développement, elle n’a été estimée que pour 19 des 53 projets proposés. Il s’agit :

- Des 2 projets de la Sous-catégorie « Projets d’appui à la mise en œuvre

du PAN/LCD » pour lesquels cette contribution a été estimée à 58,378 Millions de Dirhams (MDH) (soit 91,1% du coût estimatif de leurs besoins en actions complémentaires qui s’élève à 64,078 MDH, lequel coût ne représente toutefois que 27,5% de l’investissement que le pays leur a déjà consenti).

- De 6 projets de la Sous-catégorie « Autres projets réalisés ou en cours

d’exécution » : 5 proposés par le MADR et 1 par le Département de l’Environnement, pour lesquels les contributions recherchées ont été estimées à 109,970 MDH et 1,6 MDH respectivement ; soit l’équivalent de 24,3% et 80% des coûts estimatifs des actions complémentaires à ces mêmes projets.

9

Page 10: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

- Des 2 nouveaux projets proposés conjointement par le MADR et le HCEFLCD, pour lesquels l’appui financier recherché est de 5,2 MDH ; soit l’équivalent de 88,1% de leur coût total.

- Des 6 projets proposés par les Associations pour lesquels la contribution

financière recherchée auprès des partenaires de coopération a été estimée à 3,785 MDH sur un coût total de 4,918 MDH ; soit l’équivalent de 77%. De celui-ci.

- Des 2 projets nouveaux proposés par la Direction de l’Enseignement, de la

Recherche et du Développement du MADR, dont le coût total estimé est de 484 MDH ; la contribution recherchée étant de 222,125 MDH, soit l’équivalent de 45,9%.

- Du projet nouveau proposé par l’Institut National de la Recherche

Agronomique, pour lequel la contribution recherchée est estimée à 25 MDH sur un coût total de 30 MDH, soit l’équivalent de 83,3%.

Concernant les 34 autres projets - à savoir la totalité des 17 projets proposés par le HCEFLCD (dont 12 projets nouveaux), 17 des 20 projets nouveaux proposés par les services du MADR (13 émanant de la Direction des Aménagements Fonciers, 3 de la Direction de l’Elevage et 1 de la Direction des Aménagements Hydro-Agricoles) - il n’a pas été possible aux structures concernées de donner une quelconque indication sur le montant des contributions recherchées et ce, en raison de la difficulté d’anticipation sur les crédits budgétaires qui leurs seront alloués pour la mise en œuvre de ces projets. Une contribution de la part des partenaires de coopération est de nature à les aider à mobiliser la contribution nationale.

10

Page 11: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

11

Tableau n°1 : Coût des projets (Millions de Dirhams)

Catégorie « Projets réalisés ou en cours d’exécution ayant besoin d’appui dans le cadre du PAN/LCD »

Sous-catégorie « Projets d’appui à la mise en œuvre du PAN/LCD »

Sous-catégorie « Autres projets ayant besoin d’appui dans le cadre du PAN/LCD »

Catégorie « Projets nouveaux à mettre en œuvre dans le cadre du

PAN/LCD » Instances proposant les projets

Nombre de projets

Coût des projets1

Coût des actions complémentaires

Contribution

recherchée

Nombre de projets

Coût des projets1

Coût des actions complémentaires

Contribution recherchée

Nombre de projets

Coût des projets

Contribution recherchée

MADR/HCEFLCD 2 232,700 64,078 58,378 - - - - 2 5,900 5,200

MADR : - - - - 5 5 406,193 452,600 109,970 20 1 010,795 Reste à définir

- DAF - - - - 2 918,893 7,000 5,200 13 284,755 Reste à définir

- DPV - - - - 2 4 400,000 443,000 102,950 - - -

- DE - - - - 1 87,300 2,600 1,820 3 144,000 Reste à définir

- DAHA - - - - - - - - 1 68,040 Reste à définir

- DERD - - - - - - - - 2 484,000 222,125

- INRA - - - - - - - - 1 30,000 25,000

HCEFLCD - - - - 5 610,020 566,731 Reste à définir 12 1 904,511 Reste à définir

DPT. Environnement - - - - 1 1,800 2,000 1,600 - - -

Total Institutions 2 232,700 64,078 58,378 11 6 018,013 1 021,331 Reste à définir 34 2 921,206 Reste à définir

Associations - - - - - - - - 6 4,918 3,785

Total général 2 232,700 64,078 58,378 11 6 018,013 1 021,331 Reste à définir 40 2 926,124 Reste à définir DAF : Direction des Aménagements Fonciers ; DPV : Direction de la Production Végétale ; DE : Direction de l’Elevage ; DAHA : Direction des Aménagements Hydro-Agricoles ; DERD : Direction de l’Enseignement, de la Recherche et du Développement ; INRA : Institut National de la Recherche Agronomique.

1 Non compris le coût des actions complémentaires aux projets.

Page 12: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

3.2. Répartition territoriale des projets proposés L’analyse des informations synthétisées à ce sujet dans le Tableau n°2 ci-après montre que sur les 53 projets proposés, 7 (soit 13%) sont à caractère national. Les 46 autres projets (soit 87%) concernent 13 des 16 Régions Administratives du pays (soit 81%). Elle montre aussi une relative concentration des projets sur les deux régions de l’Oriental et de Souss-Massa-Drâa qui sont concernées par 12 (dont 5 émanant des Associations) et 10 projets (soit respectivement 23% et 19% des 53 projets proposés), suivies par les trois régions de Taza-Al Hoceima-Taounate, Marrakech-Tensift-Al Haouz et Meknès-Tafilalet dont chacune d’elles est concernée par 10 projets (soit 15% chacune). Tableau n°2 : Répartition territoriale des projets (Nombre).

Projets réalisés ou en cours d’exécution

Territoires concernés Projets d’appui à la

mise en œuvre du PANAutres projets

Projets nouveaux Total Fréquence

(Base 53)

Maroc 1 1 5 7 13% Toutes Régions confondues 1 10 35 46 87% Région Oriental - 1 11 12 23% Région Souss-Massa-Drâa 1 4 5 10 19% Région Taza-Al Hoceima-Taounate - 2 6 8 15% Région Marrakech-Tensift-Al Haouz - 2 6 8 15% Région Meknès-Tafilalet - 5 3 8 15% Région Fès-Boulemane - 2 4 6 11% Région Tadla-Azilal - 1 4 5 9% Région Chaouia-Ouardigha - 2 1 3 6% Région Gharb-Chrarda-Beni Hssen - 2 1 3 6% Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer - 1 1 2 4% Région Guelmim-Es Smara - 1 1 2 4% Région Tanger-Tétouan - - 1 1 2% Région Doukkala-Abda - - 1 1 2% Pour chacune des 13 régions administratives concernées par les projets proposés, le Tableau n° 3 ci-après donne un récapitulatif sur le nombre de provinces qui le sont aussi. Il montre notamment que le nombre total des provinces concernées s’élève 42 sur les 68 Préfectures et Provinces que compte le pays, soit un taux de couverture de 62%. Sans les 11 Préfectures du Grand Casablanca, ce taux s’élève à 74%.

12

Page 13: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Tableau n°3 : Nombre de provinces concernées par les projets proposés.

Provinces concernées Régions Administratives concernées

Nombre % Région Oriental 5 12% Région Souss-Massa-Drâa 6 14% Région Taza-Al Hoceima-Taounate 3 7% Région Marrakech-Tensift-Al Haouz 4 10% Région Meknès-Tafilalet 5 12% Région Fès-Boulemane 4 10% Région Tadla-Azilal 2 5% Région Chaouia-Ouardigha 3 7% Région Gharb-Chrarda-Beni Hssen 2 5% Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer 3 7% Région Guelmim-Es Smara 3 7% Région Tanger-Tétouan 1 2% Région Doukkala-Abda 1 2% Total 42 100% Quant aux Tableaux n°3.1 à n°3.13 ci-après, ils permettent d’identifier pour chacune des 42 Provinces des 13 Régions Administratives, les projets ainsi que le nombre des projets les concernant et ce. Tableau n°3.1 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Oriental.

Provinces concernées N° du Projet Figuig Oujda Jerada Taourirt Nador

06 x x 15 x x x 22 x 31 x x 44 x 45 x 46 x 48 x 49 x 50 x 51 x 52 x

Total 8 3 2 2 1

13

Page 14: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Tableau n°3.2 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Souss-Massa-Drâa.

Provinces concernées N° du Projet Tiznit Ouarzazate Taroudant Chtouka-Ait Baha Zagora Agadir Ida Ou

Tanane 01 x x x 03 x 04 x 06 x x 07 x 28 x 31 x 34 x 40 x x x x x 41 x x x

Total 4 4 4 3 2 2 Tableau n°3.3 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Taza-Al

Hoceima-Taounate.

Provinces concernées N° du Projet Taza Al Hoceima Taounate

09 x 10 x x 23 x 27 x 34 x 37 x 42 x 43 x

Total 5 2 2 Tableau n°3.4 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Marrakech-

Tensift-Al Haouz.

Provinces concernées N° du Projet Al Haouz Essaouira El Kelâa Chichaoua

03 x 11 x 21 x 25 x 30 x 34 x 37 x 40 x x

Total 4 3 1 1

14

Page 15: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Tableau n°3.5 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Meknès-Tafilalet.

Provinces concernées N° du Projet Errachidia Meknès El Hajeb Ifrane Khénifra

03 x 04 x 05 x 06 x 12 x 26 29 x x 31 x

Total 4 1 1 1 1 Tableau n°3.6 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Fès-Boulemane.

Provinces concernées N° du Projet Missour Boulemane Sefrou Fès Médina

03 x x 04 x 31 x 32 x 33 x 39 x x

Total 3 2 2 1 Tableau n°3.7 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Tadla-Azilal.

Provinces concernées N° du Projet Azilal Beni Mellal

08 x 18 x 19 x 34 x 37 x

Total 4 1 Tableau n°3.8 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Chaouia-

Ouardigha.

Provinces concernées N° du Projet Benslimane Khouribga Settat

03 x 04 x 38 x x x

Total 2 2 1

15

Page 16: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Tableau n°3.9 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Gharb-Chrarda-

Beni Hssen.

Provinces concernées N° du Projet Sidi Kacem Kénita

03 x 04 x 36 x

Total 2 1 Tableau n°3.10 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Rabat-Salé-

Zemmour-Zaer.

Provinces concernées N° du Projet Khémisset Kénitra Salé

04 x 36 x x x

Total 2 1 1 Tableau n°3.11 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Guelmim-Es

Smara.

Provinces concernées N° du Projet Tata Tan Tan Assa Zag

04 x 47 x x x

Total 2 1 1 Tableau n°3.12 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Tanger-Tétouan.

Provinces concernées N° du Projet Chefchaouen

24 x Total 1

Tableau n°3.13 : Répartition des projets sur les provinces concernées : Région Doukkala-Abda.

Provinces concernées N° du Projet Safi

20 x Total 1

16

Page 17: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

3.3. Synthèse des fiches des projets proposés

Cette partie du rapport a pour objet spécifique de restituer d’une manière synthétique le contenu des fiches signalétiques élaborées pour chacun des 53 proposés et qui font l’objet de l’Annexe n°1 (pour les 47 projets proposés par les services du MADR, du HCEFLCD et du Département de l’Environnement) et de l’Annexe n°4 (pour les 6 projets proposés par les Associations). Le tableau n°4 ci-après a été conçu pour mettre à la disposition du lecteur les informations de base sur chaque projet, avant de consulter, en cas de besoin en informations plus détaillées, de la fiche signalétique correspondante. En plus des informations relatives au numéro d’identification de la fiche de chacun des 53 projets proposés, l’instance l’ayant proposé, son intitulé, la région qu’il concerne et aux financements qui lui ont déjà été consentis ou qu’il s’agit de mobiliser, ce tableau permet au lecteur de s’informer sur l’articulation de chacun de ces projets aux 4 axes prioritaires du PAN/LCD Maroc. A ce sujet il est à noter que :

• 43 projets (soit 81%) font référence à l’Axe 3 « Actions de lutte contre la désertification et atténuation des effets de la sécheresse ». Ces projets requièrent des actions d’appui dans les domaines suivants :

- renforcement de l’environnement politique, législatif et institutionnel ; - renforcement des capacités des services publics, des collectivités locales

et de la société civile ; - formation des jeunes ruraux ; - production de paquets technologiques adaptés ; - élaboration de référentiels sur le développement durable et participatif.

• 37 (soit 70%) font référence à l’Axe 2 « Actions d’appui aux initiatives

génératrices de revenu » ; les actions d’appui recherché portent sur :

- la valorisation des produits de terroir ; - la promotion du tourisme rural ; - la valorisation des plantes aromatiques et médicinales et des menus

produits forestiers ; - l’appui au financement de l’investissement local par le micro-crédit.

• 35 (soit 66%) font référence à l’Axe 1 « Actions d’appui à la lutte contre la

désertification » ; les actions d’appui recherché portent sur :

- la lutte contre la dégradation des sols ; - le développement intégré des zones forestières et péri-forestières ; - la consolidation du développement agricole, forestier et pastoral

moyennant la réalisation d’actions facilitatrices d’infrastructures de base et d’amélioration du cadre de vie ;

- le développement des énergies renouvelables.

17

Page 18: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

• 7 seulement (soit 13%) font référence à l’Axe 4 « Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation » ; les actions d’appui recherché portent sur :

- l’inventaire des ressources en sol et en végétation ; - le suivi-évaluation des impacts des programmes de lutte contre la

désertification ; - le renforcement du réseau de surveillance écologique ; - le renforcement des synergies entre les trois conventions

environnementales de Rio Le Tableau n°4 mentionne aussi les partenaires au développement susceptibles de contribuer dans le financement des actions prévues dans le cadre des projets proposés. Etant entendu que les partenaires affichés sont donnés à titre indicatif, du moins pour les projets qui sont encore à la recherche d’une contribution pour leur financement. En effet, il y a lieu de souligner qu’avant même l’achèvement de la présente étude, certains partenaires au développement ont déjà exprimé leur disposition, au moins de principe, pour contribuer à leur financement. Pour les projets concernés, des indications à ce sujet sont mentionnées dans la dernière colonne du tableau ci-après. 4. Conclusion et recommandations Au terme du travail ainsi réalisé, nous pouvons conclure que toutes les tâches prévues par les termes de référence de l’étude ont été accomplies. La seule limite rencontrée concerne la traduction des besoins exprimés en programmes horizontaux conformément aux quatre axes prioritaires. Il n’a pas été possible aux instances ayant proposé les projets de mettre à la disposition du chargé de l’étude les informations, notamment financières, requises. Au vu du nombre d’acteurs nationaux, régionaux, provinciaux et locaux ayant participé dans l’élaboration du portefeuille des projets proposés et de l’étendue des territoires concernés, le travail ainsi réalisé mérite d’avoir l’appui escompté, aussi bien de la part de l’ensemble des institutions publiques nationales concernées que de celle des partenaires de coopération.

18

Page 19: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

Tableau n°4 : Récapitulatif des fiches signalétiques des projets proposés.

Tableau n°4.1 : Projets proposés par les institutions publiques.

Catégorie « Projets réalisés ou en cours d’exécution ayant besoin d’appui dans le cadre du PAN/LCD »

• Sous-catégorie « Projets d’appui à la mise en œuvre du PAN/LCD »

Articulation du Projet aux

priorités du PAN2

N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe

1 Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet3

(Millions DH)

Coût estimatif des actions

complémentaires au Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

01 MADR/HCEFLCD

Appui au développement local dans la réserve de biosphère de l’arganeraie

SMD x x x x 227,000 48,378 48,378PNUD Allemagne ADS

Contribution pour la réalisation des PDD déjà élaborés.

02 MADR/HCEFLCD

Projet SMAP/CE : Mise en place de systèmes de suivi-évaluation des programmes d’action de lutte contre la désertification dans les pays maghrébins de la Méditerranée : Composante Maroc

Maroc x 5,700 15,700 10,000

UE PNUD MM Allemagne

Contribution pour le renforcement et la pérennisation du système de suivi -évaluation mis en place.

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

19

3 Non compris le coût estimatif des actions complémentaires au Projet.

Page 20: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

• Sous-catégorie « Autres projets ayant besoin d’appui dans le cadre de la mise en œuvre du PAN/LCD »

Articulation du Projet aux

priorités du PAN2

N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe

1 Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet3

(Millions DH)

Coût estimatif des actions

complémentaires au Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

03 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Appui aux Projets de Mise en Valeur en Bour (Ain Kansra, Ziaida, Zeggota, Sidi Ahmed Chrif et Sidi Bousber, Ait Nouamane Iqaddar, Ahl Sidi Lahcen, Ighrem, Al Haouz)

FB CO GCBH MT SMD MTH

x 513,893 5,500 3,700PNUD ADS Fondations

Il s’agit de 8 PMVB en cours de réalisation qui ont besoin d’un appui en actions génératrices de revenu.

04 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Développement Rural Intégré de Mise en Valeur des Zones Bour (DRI-MVB)

GCBH RSZZ CO GS FB SMD MT

x 405,000 1,500 1,500PNUD ADS Fondations

05 MADR (Direction de la Production Végétale)

Appui aux programmes de développement de la filière phoenicicole dans le Tafilalet

SMD MT O GS ODL LBSH

x x 550,000 383,000 83,150

E.A.U. Japon France Fonds Commun pour les Produits de Base (FCPB)

Contribution recherchée pour les actions complémentaires concernant le Tafilalet seulement

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

20

3 Non compris le coût estimatif des actions complémentaires au Projet.

Page 21: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

• Sous-catégorie « Autres projets ayant besoin d’appui dans le cadre de la mise en œuvre du PAN/LCD » (Suite)

Articulation du

Projet aux priorités du PAN2

N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée par

le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet3

(Millions DH)

Coût estimatif des actions

complémentaires au Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

06 MADR (Direction de la Production Végétale)

Appui aux programmes de développement de la filière oléicole dans les Régions de Souss Massa-Draâ, Meknès-Tafilalet et l’Oriental

SMD MT O

x x 3850,000 60,000 19,800

Espagne Italie France FCPB ONUDI

07 MADR (Direction de l’Elevage)

Appui au Projet de Conservation de la Biodiversité par la Transhumance dans le Versant Sud du Haut-Atlas : Appui aux actions destinées à la femme transhumante et agropastorale

SMD x x x 87,300 2,600 1,820

GEF PNUD Allemagne France Belgique ADS

08 HCEFLCDAménagement du bassin versant de l’oued Lakhdar

TA x x x 55,500 14,362 Reste à définir Italie UE

09 HCEFLCD

Aménagement du bassin versant de l’oued M’Soun, affluent de la Moulouya

THT x x 29,900 85,000 Reste à définir

Espagne Banque Mondiale ADPN

10 HCEFLCDAménagement du bassin versant de l’oued Ouergha

THT x x 31,620 74,369 Reste à définirUE Espagne ADPN

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

21

3 Non compris le coût estimatif des actions complémentaires au Projet.

Page 22: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

• Sous-catégorie « Autres projets ayant besoin d’appui dans le cadre de la mise en œuvre du PAN/LCD » (Suite et fin)

Articulation du Projet aux

priorités du PAN2

N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée par

le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet3

(Millions DH)

Coût estimatif des actions

complémentaires au Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

11 HCEFLCD Aménagement du bassin versant d’Ourika MTH x x 450,000 350,000 Reste à définir

UE JICA USAID

Projet pour réduire les risques d’inondations.

12 HCEFLCDAménagement sylvo-pastoral de la forêt de Bouhssoussen

MT x x x 43,000 43,000 Reste à définir

Banque Mondiale GEF PNUD

13 DEPARTEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

Auto évaluation nationale des capacités à renforcer en matière d’environnement : Synergie entre les conventions

Maroc x x 1,800 2,000 1,600PNUD GEF UNCCD

Premier financement par le GEF dans le cadre du PANE

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

22

3 Non compris le coût estimatif des actions complémentaires au projet.

Page 23: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

23

Catégorie « Projets nouveaux à mettre en oeuvre dans le cadre du PAN/LCD »

Articulation du Projet aux priorités du PAN2 N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

14 MADR/HCEFLCDAppui au développement de partenariat et à la mobilisation de ressources

Maroc x 1,000 1,000 MM

Projet nouveau pour le financement duquel le MM a donné son accord de principe.

15 HCEFLCD/MADR

Préparation du projet de lutte contre la pauvreté et la désertification dans les plateaux de l’Oriental

O x x x x 4,900 4,200

GEF FIDA ONUDI MM

Proposition PDF B en cours d’élaboration

16

MADR (Direction de l’Enseignement, de la Recherche et du Développement)

Projet d’appui au Programme de Formation par Apprentissage des Jeunes Ruraux

Maroc x x 241,500 47,000 Espagne

PNUD France Allemagne

USAID Wallonie-Bruxelles

Y compris la coopération décentralisée.

17

MADR (Direction de l’Enseignement, de la Recherche et du Développement)

Projet d’appui au Programme de promotion socio-économique de la femme rurale

Maroc x x 242,500 175,125 France

PNUD GEF

Espagne USAID

18 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Bzou TA x x x 21,985 Reste à définir Italie

19 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Ait Ouirra

TA x x x 41,642 Reste à définir Italie

Projet en cours d’approbation par une fondation italienne

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

Page 24: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

24

Catégorie « Projets nouveaux à mettre en oeuvre dans le cadre du PAN/LCD » (Suite)

Articulation du Projet aux priorités du PAN2 N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

20 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Jnane Bouih

DA x x x 26,037 Reste à définir Italie

Projet en cours d’approbation par une fondation italienne

21 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Korimat MTH x x x 29,353 Reste à définir Allemagne

Japon

PNUD ADS

22 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Semmar O x x x 12,800 Reste à définir PNUD

Espagne

ADS ADPN

Projet soumis à la coopération espagnole

23 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Béni Boufrah

THT x x x 15,455 Reste à définir PNUD Espagne

ADPN

24 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Bni Rzine

TT x x x 18,600 Reste à définir Espagne ADPN

25 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Ait Hammou

MTH x x x 33,600 Reste à définir Banque Mondiale

PNUD

ADS

26 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Dar Oum Soltan

MT x x 5,030 Reste à définir France PNUD ADS

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

Page 25: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

25

Catégorie « Projets nouveaux à mettre en oeuvre dans le cadre du PAN/LCD » (Suite)

Articulation du Projet aux priorités du PAN2 N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

27 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Bouchfaa

THT x x x 8,878 Reste à définir Espagne ADPN

28 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de El Maadar Lakbir

SMD x x x 22,920 Reste à définir Belgique Allemagne

29 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Périmètre de Mise en Valeur en Bour de Bekret Selouane

MT x x 27,600 Reste à définir France PNUD ADS

30 MADR (Direction des Aménagements Fonciers)

Lutte contre la désertification dans la commune de Dar Jamâa

MTH x x x 20,855 Reste à définir PNUD ADS

31 MADR (Direction de l’Elevage) Suivi de l’activité pastorale

SMD MT FB O

x x 2,000 2,000UE Allemagne Belgique

32 MADR (Direction de l’Elevage)

Inventaire des ressources pastorales FB x x 2,000 2,000 GEF

UE

33 MADR (Direction de l’Elevage)

Développement agricole de Missour-Outat El Haj FB x x 140,000 Reste à définir

UE France Allemagne

34 MADR (Direction des Aménagements Hydro-Agricoles)

Appui au Programme National de l’Irrigation en zones de Petite et Moyenne Hydraulique

TA THT MTH SMD

x 68,040 Reste à définir

France Espagne Allemagne Belgique Japon USAID UE

Il s’agit d’actions d’appui pour le renforcement et la réhabilitation de l’infrastructure d’irrigation dans 164 périmètres de PMH.

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

Page 26: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

26

Catégorie « Projets nouveaux à mettre en oeuvre dans le cadre du PAN/LCD » (Suite)

Articulation du Projet aux priorités du PAN2 N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

35 MADR (Institut National de la Recherche Agronomique)

Inventaire et cartographie des sols en vue de l’élaboration de la carte des vocations agricoles des terres au Maroc au 1/500000

Maroc x 30,000 25,000 UE USAID

36 HCEFLCDDéveloppement intégré de la Maamora et des zones périphériques

GCBH RSZZ x x x 444,660 Reste à définir Italie

Belgique

GEF ADS

Projet soumis à la coopération belge

37 HCEFLCDDéveloppement intégré des massifs forestiers et péri-forestiers

THT MTH TA

x x x 412,800 Reste à définir Banque Mondiale

GEF

UE

38 HCEFLCD Aménagement du bassin versant de l’oued Mellah CO x x x 450,000 Reste à définir

Banque Mondiale UE

Projet pour la protection de la ville de Mohammedia contre les inondations

39 HCEFLCDAménagement du bassin versant en amont du barrage Allal El Fassi

FB x x 36,615 Reste à définir Banque Mondiale UE

40 HCEFLCD

Conservation des eaux et des sols dans les bassins-versants du Sud-Ouest du Maroc

SMD MTH x x 46,830 Reste à définir Belgique

Allemagne Projet soumis à la coopération belge

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

Page 27: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

27

Catégorie « Projets nouveaux à mettre en oeuvre dans le cadre du PAN/LCD » (Suite et fin)

Articulation du Projet aux priorités du PAN2 N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

41 HCEFLCD Lutte contre l’érosion éolienne et l’ensablement SMD x x x 17,982 Reste à définir Belgique Projet soumis à la

coopération belge

42 HCEFLCDReconstitution des massifs forestiers d’Aknoul et de Tainaste

THT x 195,255 Reste à définir Espagne UE ADPN

43 HCEFLCDProjet Mezguitem-Saka d’amélioration sylvo-pastorale

THT x 219,909 Reste à définir UE ADPN

44 HCEFLCDAménagement du bassin versant de Oued Za en amont du barrage Hassan II

O x x 27,033 Reste à définir USAID ADPN

45 HCEFLCD

Protection du barrage Mohamed V et reconstitution des forêts de Debdou et Lalla Mimouna

O x x 22,571 Reste à définir USAID ADPN

46 HCEFLCD

Conservation de la biodiversité, développement de l’éco-tourisme et protection des infrastructures de Figuig

O x x 6,856 Reste à définir

Région Seine St Denis (France) ADS Fondation Mohamed V

Coopération décentralisée

47 HCEFLCDConservation de la biodiversité dans les provinces du Sud

GS x x x 24,000 Reste à définir

Belgique Italie ADPS ADS

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

Page 28: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

28

Tableau n°4.2 : Projets proposés par les associations.

Catégorie « Projets nouveaux à mettre en œuvre dans le cadre du PAN/LCD »

Articulation du Projet aux priorités du PAN2 N° de la

Fiche du

Projet

Instance proposant le Projet Intitulé du Projet

Région concernée

par le Projet1 Axe 1

Axe 2

Axe 3

Axe 4

Coût du Projet

(Millions DH)

Contribution recherchée auprès des partenaires

(Millions DH)

Partenaires au développement

potentiels Observations

48 Association Marocaine pour l’Appui au Développement Local-Tendrara (AMAL)

Lutte contre l’ensablement dans la région de Tendrara O x x 1,445 0,982

France PNUD ADS

Projet soumis à la Région Seine St Denis

49

Association Bassin Guir de Développement et Protection de l’Environnement (ABGDPE)

Lutte contre la désertification dans la commune rurale de Ain Chouater

O x x x 1,086 0,892 PNUD France

ADS

Projet soumis à la Région Seine St Denis

50 Association ISSAF-Jerada

Lutte contre la désertification dans le périmètre El Aouinet-Jerada

O x x 0,849 0,793France PNUD ADS

Projet soumis à la Région Seine St Denis

51 Association Bouanane de Développement (ABD)

Lutte contre la désertification dans l’oasis de Bouanane

O x x x 1,006 0,623 PNUD France

ADS

Projet soumis à la Région Seine St Denis

52 Association Attadamoun pour le Développement et l’Environnement

Lutte contre l’érosion des sols dans la localité de Douiret Sbâa El Jadida

O x x 0,232 0,195France PNUD ADS

Projet soumis à la Région Seine St Denis

53 ENDA/RIOD

Renforcement de l’implication de la société civile dans le cadre de la mise en œuvre du PAN/LCD

Maroc x 0,300 0,300 PNUD MM

1 SMD: Souss-Massa-Drâa ; TA : Tadla-Azilal ; THT : Taza-Al Hoceima-Taounate ; MTH : Marrakech-Tensift-Al Haouz ; MT : Meknès-Tafilalet ; RSZZ : Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ;

CO : Chaouia-Ouardigha ; FB : Fès-Boulemane ; O : Oriental ; GS : Guelmim-Es Smara ; GCBH : Gharb-Chrarda-Beni Hssen ; TT : Tanger-Tétouan ; ODL : Oued Eddahab-Lagouira ; LBSH : Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra ; DA : Doukkala-Abda.

2 Axe 1 : Actions d’appui à la lutte contre la désertification ; Axe 2 : Actions d’appui aux initiatives génératrices de revenu ; Axe 3 : Actions de lutte contre la désertification et atténuation

des effets de la sécheresse ; Axe 4 : Actions de renforcement des connaissances, de suivi et d’évaluation.

Page 29: Etude sur l'identification des projets prioritaires du programme d'action national de lutte contre la désertification (PAN/LCD)

29