etude de cas d'innovation hôtelière: okko hotels

19
Comment bousculer les codes de l'hôtellerie traditionnelle

Upload: alexandre-gerard

Post on 17-Jul-2015

630 views

Category:

Marketing


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Comment bousculer les codes de l'hôtellerie traditionnelle

Page 2: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

La nouvelle chaîne quatre étoiles OKKO HOTELS bouscule les codes traditionnels del’hôtellerie pour créer un produit adapté aux nouveaux besoins des clients, en adéquation

avec leur façon de voyager, réinventant ainsi pour l’hôtellerie le concept « tout business » decertaines compagnies aériennes.

Au travers de ce concept novateur, OKKO HOTELS a pour objectif d’allier les avantages del’hôtellerie de chaîne (tarifs compétitifs, nombreux services) à ceux de l’hôtellerie

indépendante (authenticité, qualité d’accueil).

Un concept imaginé par Olivier Devys et mis en forme par Patrick Norguet.

Page 3: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

SOMMAIRE

I - UN POSITIONNEMENT INNOVANT

A - Un concept novateur

B - Hôtel de luxe Low Cost ?

C - Une communication efficace et moderne

D - Une distribution numérique

II - LA S.A.S : UNE IMPOSITION SUR LE REVENU OU LESSOCIÉTÉS

A - Pourquoi avoir choisi la S.A.S ?

B - Présentation de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt surle revenu

C - Confrontation des deux régimes fiscaux : Lequel est le plus rentable ?

D - Le choix fiscal de OKKO HOTELS

III - ÉTUDE CONCURENTIELLE

IV - LA STRATÉGIE FINANCIÈRE D'OKKO HOTELS

A - OKKO HOTELS en chiffres

B - Quel plan financier pour une meilleure rentabilité ?

Bibliographie

Page 4: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

UN POSITIONNEMENT INNOVANT

Le produit OKKO HOTEL sera présenté ici sous la forme d'un plan de marchéage.

Un concept novateur

Conjugaison entre liberté, convivialité et autonomie

OKKO HOTELS propose un concept innovant « Offre tout comprise » : tous les extras habituels deshôtels de même catégorie sont inclus dans le prix de chambre.

La centralisation des zones communes est un des points les plus innovants en termed'aménagement: il n’y a qu’un seul lieu de vie : le CLUB, un espace de vie, un endroit où l'on se sentchez soi, où l'on fait comme chez soi. Le client ne passe plus par l'habituel comptoir de réception,mais pénètre directement dans une grande salle regroupant tous les équipements et servicessuivants :

• Une cuisine où l'ont trouve de quoi se sustenter et se rafraîchir tout au long de la journée• Un business corner comprenant ordinateurs et imprimantes• Un espace forme équipé de machines de cardio-training et de musculation ainsi que d'un

sauna• Une boutique proposant des produits locaux et accessoires design made by OKKO HOTELS• Un espace détente avec magasines, journaux et livres à disposition

Le CLUB se caractérise essentiellement par une atmosphère conviviale et chaleureuse.

OKKO HOTELS s’implante au cœur des villes et permet ainsi un accès facilité pour ses clients avec destransports multimodaux à proximité. C'est un emplacement stratégique qui permet au client d'avoirdes lieux d'activités, boutiques et restaurants proches de l'hôtel.A propos des activités touristiques et de loisirs, OKKO HOTELS participe aux événements organiséspar la ville et propose des packages en accord avec les agendas culturels locaux . Un gain de tempspour la clientèle loisirs à la recherche de simplicité et de découvertes.

En terme d'accueil et de qualité de service, OKKO HOTELS a totalement repensé l'accueil client, avecune présence du personnel 24h/24h et une accentuation de l’attention portée envers le client. Lachaîne a donc innové en mettant en place un parcours client numérique, de la réservation jusqu'aucheck-out.

Page 5: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Un parcours client 100% Numérique

OKKO HOTELS a su innové en terme d'accueil. En effet, la démarche est totalement numérisée et parconséquent elle devient plus simple et plus rapide pour le client, mais aussi pour les employés. Leclient effectue sa réservation en ligne et reçoit un mail de confirmation avec les codesd’identification à son espace personnel. Il peut ainsi à tout moment accéder à la totalité de sesinformations et à toutes ses réservations. Le jour de son arrivée, un sms arrive directement sur son mobile pour l’informer que son check-in abien été effectué et lui communique le numéro de sa chambre. Ce sms, à conserver précieusement,lui servira également de mobile key (le téléphone devient la clé de chambre grâce à la technologieNFC) et remplace donc les clés à puces ou à bandes magnétiques.

Le check-out quant à lui s’effectue automatiquement, le client étant débité lors de sa première nuit àl’hôtel et sa facture lui étant envoyée directement par mail.

Un design des chambres original

Les chambres OKKO HOTELS possèdent une superficie inférieure comparée à celles des 4 étoilesclassiques : 18 m² au lieu de 25 à 30 m². Mais grâce à l'agencement, l'organisation et la décoration dudesigner de la chaîne, Patrick Norguet, cela n'a finalement que peu d'incidence sur le confort desclients : elles sont à la fois fonctionnelles et esthétiques.

Hôtel de luxe Low Cost ?

La politique de prix est liée à l'offre « all-inclusive » que propose OKKO HOTELS à ses clients. Le prixdes chambres varient de 125 € le vendredi et samedi, jusqu’à 175€ la semaine et le dimanche. Pendant les périodes de vacances scolaires, les prix sont aux plus bas, à l’instar des prix en semaines.Le Yield Management se fait donc en fonction de l’occupation de la clientèle affaire, c'est à dire destarifs plus élevés en semaine et plus bas le week-end.

En prenant en compte les prestations «all-inclusive », le prix de la chambre s'avère de 30 à 40 %inférieur à un quatre étoiles classique : un hôtel de luxe low cost, en quelque sorte. Seul ou accompagné, rien n’est doublé, tout étant compris dans le prix de la chambre.

Page 6: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Une communication efficace et moderne

OKKO HOTELS porte une attention toute particulière à sa politique de communication. La chaîne est ainsi présente sur nombres de supports :

Réseaux sociaux

OKKO HOTELS profite du développement des réseaux sociaux et surtout de leurs utilisateurs. En effetla segmentation de clientèle ciblé par l'entreprise est friand de ces technologies et ce sont donc dessupports de communication et de publicité très plébiscités par la société. De plus, les réseaux sociauxoffrent un espace gratuit qu'elle peut utiliser pour établir des conversations avec les personnesintéressées par leur produit. Traditionnellement, les espaces publicitaires sont limités en termesd'espaces disponibles et coûteux à acheter. Au contraire, les réseaux sociaux permettent de déployerune véritable stratégie de contenus et de construire une relation durable avec les internautes. Enfin,les réseaux sociaux permettent de bénéficier d'effet de viralité grâce aux interconnexions entre leursmembres. Si il y a publication de contenus intéressants, ils seront repris par les personnes qui leslisent, puis par ceux qui les lisent et ainsi de suite….C'est pourquoi OKKO HOTELS est très présent sur Facebook, Twitter, Google +, Pinterest et biend'autres réseaux sociaux.

Sites de notations

L'équipe communication de OKKO HOTELS est véritablement engagée envers la satisfaction client ets'implique donc dans tous supports internet dégageant critiques et notations de leursétablissements.Trip Advisor en est le meilleur exemple : le community manager de chaque hôtel doit répondre àtoutes les critiques, qu'elles soient positives ou négatives, permettant ainsi aux clients d'avoir uneimage, majoritairement positive, de l'hôtel.Cette pratique, de se renseigner sur des sites de ce type, est de plus en plus courante et devientmême un élément décideur pour le client potentiel. Il est donc important d'en tirer profit.

Presse écrite

La presse écrite est encore très fortement utilisée par les entreprises pour communiquer et permetun très bon ciblage de sa communication. OKKO HOTELS utilise donc la presse quotidienne régionalepour toucher une clientèle géographiquement proche, mais aussi la presse spécialisée etprofessionnelle, idéales pour communiquer auprès d'une cible appartenant au même secteurd'activité ou s'y intéressant fortement.

Page 7: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Situation géographique

Situé en centre-ville et à proximité des transports en communs, l’hôtel possède une visibilité accrueet donc une possibilité de captage augmentée. En effet son accessibilité est un atout car cettecaractéristique est importante pour la clientèle affaires.L'emplacement géographique des hôtels OKKO HOTELS participe ainsi à une communication visuelle :se faire voir c'est se faire connaître et donc capter l'attention.

Compte Club

La politique de fidélisation du client se fait par l’intermédiaire du Compte Club. Dès la première réservation un Compte Club est crée pour le client, lui permettant de retrouver toutes les informations (récapitulatif des réservations, factures,...), garder en mémoire ses coordonnées et préférences et également de profiter de remises permanentes :Au moins 1 nuit : - 12%Au moins 7 nuits : - 14%Au moins 15 nuits : - 15%Et ainsi de suite jusqu’à -20%

Une distribution numérique

Le système de distribution de OKKO HOTELS est tout à fait comparable aux chaînes hôtelièresconcurrentes.En effet, leurs chambres sont vendues par réservation en ligne sur leur site officiel ou directementpar téléphone.Ils sont également en partenariat avec des agences de réservations en ligne telles que Expedia,Booking, Trivago, Hotel.com,... Les modèles de réservation en ligne sont de plus en plus attractifs etle nombre de réservations qui transitent par ces sites sont de plus en plus nombreux.

Le site de OKKO HOTELS propose également aux clients ayant apprécié le confort de leursinstallations, d’acheter directement le mobilier et la literie sur leur boutique en ligne. Ce service est novateur car il est peu, voir pas du tout pratiqué par ses concurrents.

Page 8: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

LA S.A.S : UNE IMPOSITION SUR LE REVENU OU LESSOCIÉTÉS

Quel plan fiscal choisir pour être le plus rentable sur le long terme ?

Pourquoi avoir choisi la S.A.S ?

OKKO HOTELS est une S.A.S (Société par Actions Simplifiées) au capital social d’un million d’euros. Ce choix de statut juridique permet plus de libertés aux associés en ce qui concerne les règles d’organisation et de fonctionnement de l’hôtel.

La S.A.S présente différents avantages et inconvénients listés ci-dessous :

AVANTAGES INCONVENIENTS

• Pas de capital minimum• Responsabilité limitée aux apports• Pas cotée en bourse• Possibilité entre l’impôt sur les sociétés

ou sur les revenus• Commissaire aux comptes optionnel si :

→ nombre de salariés > 20, → total bilan > à 1 000 000 d’euros → total CA HT > à 2 000 000 d’euros

• Dirigeants assimilés salariés, ils sontdonc sous le régime de la sécuritésociale

• Absence de cotisation sociale si aucunerémunération n’est perçue

• Pas de cotisations sociales imposées surles dividendes

• Rédaction des statuts compliquée

• Nécessite de solides compétences

• Pas cotée en bourse

• Commissaire aux comptes obligatoire sinombre de salariés > à 50, total bilansupérieur > à 1 550 000 d’euros, total CA> à 3 100 000 d’euros

• Si apports en nature, obligation d’avoir un commissaire aux comptes

• Encadrement par la loi assez faible

Les créateurs de OKKO HOTELS ont de solides compétences en ce qui concerne l’hôtellerie depuis denombreuses années. Elles sont donc suffisamment solides pour mettre en place un projet innovanttant sur la forme que sur le fond. Le choix de la S.A.S est donc stratégique car elle possède denombreux avantages pour le lancement d'un projet innovant.

Page 9: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Présentation de l'impôt sur les sociétés et de l'impôt sur lerevenu

Impôt sur les sociétés

Ce régime d'imposition s'applique aux bénéfices de certaines sociétés et personnes morales,qui se trouve dans notre cas être une S.A.S. Les bénéfices imposés sont ceux qui ont été réalisés en France, dans le cas contraire, ils ne sont pasimposables. Dans le cadre de ce régime d'imposition des sociétés, nous avons deux taux d'impositions possibles :Le taux réduit à 15% et le taux normal à 33,33%.

Le taux réduit s'applique en fonction de quelques critères particuliers. Tout d'abord, le capital de la société doit avoir été versé entièrement et être détenu par au moins75% par des personnes physiques (ou par une société répondant aux mêmes conditions). De plus, lechiffre d'affaires hors taxes (C.A H.T) doit être inférieur à 7,63 millions d'euros. Si ces critères sont respectés, le taux réduit d'imposition de 15% s'applique sur les 38 120 premierseuros de bénéfices. Au delà de 38 120 euros de bénéfices imposables (montant appréciés sur 12mois) les bénéfices se retrouvent soumis au taux normal de 33,33%. Grâce à ce taux réduit, l'impôtsur les sociétés peut être très avantageux.

Le taux normal de 33,33% est donc appliqué aux sociétés dont le C.A H.T est égal ou supérieur à 7,63millions d'euros. Il est également appliqué lorsque le capital de la société n'a pas été entièrementversé par les associés et si le capital est détenu à moins de 75% par des personnes physiques et celaquelques soit le montant du C.A H.T.

Par ailleurs, l'imposition des sociétés permet au dirigeant de recevoir des dividendes quicorrespondent à une partie des bénéfices nets de l'entreprise. Dans le cadre d'une S.A.S, cesdividendes ne sont pas encore soumises aux charges sociales.

Page 10: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Impôt sur le revenu

La S.A.S fait partie des sociétés qui ont la possibilité de bénéficier d'une imposition sur lerevenu pour une période de 5 ans. Les sociétés ayant choisies ce type d'imposition ont la possibilitéde changer pour l'impôt des sociétés à tout moment en cours d'activité, ce qui marque une grandesouplesse, alors que l'inverse n'est pas possible.Ainsi, contrairement à l'impôt sur les sociétés, les bénéfices de la S.A.S ne sont pas imposés au niveaude la société mais directement au niveau du/des dirigeants en fonction de leur propre participationau capital de la société. Avec l'imposition sur le revenu, les sommes versées aux dirigeants ne pourront êtres déduites durésultat imposable. C'est le résultat de la société qui est assimilé à un revenu et imposé comme tel.

Cependant, quelques critères particuliers sont à respecter pour bénéficier de ce régime fiscal durantles 5 premières années de vie de la société. Tout d'abord, cette société doit exercer à titre principal une activité industrielle, commerciale ,agricole , artisanale, ou libérale. Elle doit également avoir moins de 50 salariés, ne doit pas être cotéeen bourse et dois réaliser un chiffre d'affaire annuel ou total de bilan inférieur à 10 millions d'euros.De plus, le capital de la société doit être détenu pour au moins 50% par une ou plusieurs personnesphysiques. Tous les associés doivent donner leur accord, et cela doit être enregistré dans un procèsverbal. Par ailleurs, le bénéfice d'une société soumise à l'impôt sur le revenu est imposé comme un impôtprogressif de 6 tranches d'imposition comprise entre 0% et 45%.

De 0 à 6 011 € : 0%De 6 011 à 11 991€ : 5,5% De 11 991 à 26 631€ : 14%De 26 631 à 71 397€ : 30%De 71 397 à 151 200€ : 40%Plus de 151 200€ : 45%

Nous pouvons constater, aux vues de ces différent niveaux d'imposition,que lorsqu'une entrepriseprojette de réaliser des bénéfices nuls ou faibles les premières années, il est préférable de choisir lerégime d'imposition sur le revenu. En effet, si la société réalise moins de 71 397€ de bénéfices, il estplus avantageux pour elle de choisir ce régime d'imposition qui sera moins élevés par rapport àl'impôt sur les sociétés qui est de 33,33%. Cependant, dans l'hypothèse ou les bénéfices réalisésseraient importants (plus de 71 397€), l'imposition deviendrait très élevée et donc handicapantepour le résultat net de l'entreprise.

Enfin, dans les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu, il n'y a pas de dividende car l'ensemble durésultat est assimilé au salaire du/des dirigeant(s). Il n'est donc pas possible d'effectuer des schémasd'optimisation et d'équilibre entre dividendes et rémunération. Ainsi, la totalité de la rémunérationdu/des dirigeant(s) est soumise aux charges sociales.

Page 11: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Confrontation des deux régimes fiscaux : Lequel est le plus rentable ?

Face à tous ces critères à respecter, aux différents avantages que peut représenter tel ou telrégime d'imposition, il n'est pas aisé de choisir celui qui sera le plus rentable pour sa propreentreprise. C'est pourquoi nous allons tenter de définir le régime fiscal le plus avantageux pour unesociété telle que OKKO HOTELS.

Afin de pouvoir choisir entre les deux types de régimes fiscaux, il est d'abord nécessaire de s'assurerque la société soit éligible à l'un et l'autre.

• OKKO HOTELS éligible à l'impôt sur le revenu

La société OKKO HOTELS exerce comme activité principale une activité commerciale, elle n'est pascôté en bourse et est détenue à 50/50 par ses deux dirigeants, Olivier Devys et Patrick Norguet. D'après son compte de résultat, son C.A au 31 décembre 2013 est de 674 100 € soit moins de 7,63millions d'euros. Chaque établissement OKKO HOTELS possède une équipe d'environ 5 à 7 salariés àtemps pleins et emplois entre 10 à 20 salariés supplémentaires . Actuellement, deux hôtels sont enactivité, le 3ème devrait ouvrir le 1er décembre, nous pouvons donc supposer qu'il y a au maximum46 salariés pour les deux hôtels ouverts, et 66 salariés maximum pour les trois hôtels. OKKO HOTELSavait donc la possibilité de choisir l'impôt sur le revenu jusqu'à l'ouverture du 3ème hôtel, car lenombre de salariés de doit pas être supérieur à 50. Rappelons qu'il est possible de basculer del'impôt sur le revenu à celui sur les sociétés à tout moment.

• OKKO HOTELS éligible à l'impôt sur les sociétés

Comme vu précédemment, OKKO HOTELS possède de nombreux partenaires, des moyens financiersimportants et des dirigeants expérimentés dans leur domaine d’activité. OKKO HOTELS est un projetinnovant qui avait dès sa création des objectifs de croissance très ambitieux. On le constatenotamment avec l'ouverture des 3 premiers hôtels de la société dès la 1er année d'activité et denombreux projets ont déjà été signé, représentant une valeur de 186 millions d'euros. Leur objectifest ainsi d'ouvrir 50 hôtels en 10 ans .

Nous pouvons donc conclure que les projets de OKKO HOTELS étant très ambitieux, les dirigeantsprojettent de réaliser des bénéfices importants assez rapidement. Dans le cas d'une société à fort potentiel de rentabilité, il est plus intéressant de choisir l'impôt surles sociétés qui permet d'avoir un faible taux d'imposition, notamment si la société est éligible autaux réduit.

Page 12: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

• OKKO HOTELS peut-il prétendre au taux réduit de 15 % sur l'impôt des sociétés ?

La société est détenue à 50/50 par ses deux associés, Olivier Devys et Patrick Norguet. Le capital de lasociété a donc été versé entièrement et est détenu de plus de 75% par des personnes physiques . Enobservant les bilans fiscaux et les comptes de résultat de cette société, nous pouvons constater quele C.A de la première année d'activité atteint 674 100€. Il est donc bien inférieur au palier des 7,63millions d'euros. La société OKKO HOTELS peut donc prétendre au taux réduit de 15% jusqu'au palierdes 38 120€ de bénéfices.

La société a également connu un résultat négatif la même année.Grâce à l’impôt sur le revenu, le dirigeant peut déduire le déficit des revenus du foyer fiscal. Avec undéficit aussi élevé, il paraît aux premiers abord plus avantageux de choisir l'impôt sur le revenus.

Cependant, OKKO HOTELS a réalisé de nombreux investissements dès sa 1ère année d'activité. Laconstruction de trois hôtels en un an représente un investissement très important. Il y a en plus denombreux autres projets, tel que la création de 9 hôtels d'ici 2017. OKKO HOTELS a réussi enseulement un an à se forger une notoriété très solide grâce a son concept innovant.

Cette société possède des objectifs de croissance élevés et ambitieux. Il est ainsi tout naturel d'enconclure que son déficit diminuera jusqu'à réaliser d'important bénéfices lorsque les investissementsse stabiliseront.

Le choix fiscal de OKKO HOTELS

Suite à cette analyse, l’impôt sur les sociétés semble représenter de nombreux avantagespour la société OKKO HOTELS par rapport à l'impôt sur le revenus.

Tout d'abord, le faible taux d'imposition grâce au taux réduit de 15% suivit d'un taux de 33,33%, trèsloin des 40% appliqués avec l’impôt sur le revenu en cas de bénéfices élevés.

Puis, il y a la possibilité de distribuer des dividendes qui ne seront pas soumises aux charges sociales,contrairement à l’impôt sur le revenu où la totalité de la rémunération du/des dirigeant(s) estsoumise aux charges sociales.

De plus, le dirigeant est lui-même redevable d'impôt uniquement au titre de la rémunération qu'ilaura perçu.

Par ailleurs, le déficit réalisé cette année permettra d'avoir une économie d'impôt différée grâce à latechnique du report en avant. Cela consiste à imputer sur les bénéfices des prochaines années ledéficit fiscal sans limitation de durée, jusqu'à l'absorption complète du déficit réalisé.

Page 13: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

ÉTUDE CONCURENTIELLE

Avant de présenter la stratégie financière de OKKO HOTELS, intéressons nous d'abord à sonpositionnement face à la concurrence à travers une rapide étude S.W.O.T :

• Forces et opportunités

Le groupe OKKO HOTELS a conçu un produit réellement innovant afin d'optimiser l'accueil enhôtellerie, un point essentiel souvent remis en cause par la clientèle devenue de plus en plusexigeante. Avec son offre "all-inclusive", la numérisation du parcours client avec notamment lamobile-key, la très bonne position géographique en plein cœur des villes, au plus près des transportsen commun et des commerçants et sa tarification plus qu'intéressante, OKKO HOTELS veut lier l'utileà l'agréable. Ciblant une clientèle principalement affaires, le groupe a réussi à proposer un produittrès proche des attentes de cette segmentation.Avec ces forces et atouts majeurs, le lancement de ce nouveau concept hôtelier a considérablementheurté ses concurrents. Seuls 3 hôtels sont pour le moment présents sur le marché français (Nantes,Grenoble et Lyon) mais OKKO HOTELS a tout de même réussi à capter une clientèle en nombre,semblant extrêmement satisfaite aux vues des abondantes critiques positives. Pourtant, il existe des menaces et des faiblesses à ne pas ignorer pour leur évolution.

• Menaces et faiblesses

Les concurrents principaux de OKKO HOTELS sont : le Radisson Blu et l'Oceania hotel à Nantes, legrand hôtel de Grenoble et l'hôtel Carlton à Lyon. Ces hôtels ont une ancienneté et ainsi une clientèle habituée et régulière. S'implanter au cœur desgrandes villes, là où le marché de la clientèle affaires est déjà saturé, peut s'assimiler à un réel défi.En effet, de par sa jeunesse, OKKO HOTELS possède une faible visibilité, au niveau des sites deréservations notamment.Paradoxalement, l'innovation, qui est l'atout même de OKKO HOTELS , peut être un frein pour uneclientèle habituée aux hôtels "classiques" ayant des difficultés d'adaptation à la nouveauté et surtoutaux technologies. Dans la continuité, l'absence de comptoir et de réceptionniste "fixe" peutégalement être source d'hésitation pour ce même type de clientèle.

Page 14: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

LA STRATÉGIE FINANCIÈRE D'OKKO HOTELS

Le montage financier permet à une structure de récapituler l’importance et l’origine des ressources nécessaires à la réalisation d’un projet.

OKKO HOTELS en chiffres

En étudiant les chiffres clés de OKKO HOTELS , nous pouvons constater que le C.A de leurpremier hôtel à doubler en un an. Cela pourrait nous laisser supposer que l'activité de l'entreprise seporte relativement bien ; cependant, l’E.B.E (Excédent Brut d’Exploitation) est en constante baisse.Cet indicateur nous informe quant à la rentabilité du système de production car il indique le C.A H.Tcomprenant tous les frais de production. Ici, l’E.B.E est négatif, signifiant que l’entreprise estdéficitaire.

En ce qui concerne le résultat net, ce dernier est également négatif (-446 100€). C’est la différenceentre les charges et les produits durant un exercice comptable d’une entreprise. Il s’obtient enajoutant les trois résultats (d’exploitation, financier et exceptionnel) et de soustraire l’impôt sur lessociétés. Dans le cas présent, le résultat net est négatif.

Page 15: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Concernant le compte d’exploitation, il est intéressant d’étudier le B.F.R (Besoin en Fonds deRoulement).

Le B.F.R est égal aux Stocks + Créances - Dettes. Il permet de déterminer le besoin de financementd’une entreprise.

Il y a trois cas possibles :

• Si BFR > 0, les emplois sont supérieurs aux ressources donc il y a un besoin de financementque l’entreprise peut trouver soit dans son fond de roulement à long terme, soit par desressources financières complémentaires (prêts bancaires).

• Si BFR < 0, les emplois sont inférieurs aux ressources donc il y a une capacité de financementdont l’entreprise dispose immédiatement.

• Si BFR= 0, les emplois sont égaux aux ressources. Le passif circulant suffit à financer l’actifcirculant, c'est à dire que l'entreprise s'auto-finance.

Page 16: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Encore une fois, nous pouvons constater que la plupart des chiffres concernant le B.F.R et le résultatd’exploitation sont négatifs. Ce qui indique que l’entreprise connaît une situation déficitaire.

Quel plan financier pour une meilleure rentabilité ?

Comment OKKO HOTELS parvient-il à faire face au déficit ?

Tout d’abord, OKKO HOTELS a été créé par deux associés ayant une grande influence dans lemilieu hôtelier avec un large portefeuille fournisseurs et clients. Le capital social investi (1 millionsd’euros) ainsi que l’apport des actionnaires a facilité la mise en place de ce projet. En effet, lesfondateurs n’ont eu aucune difficulté à trouver les fonds nécessaires. La société CIC par exemples'est associée à hauteur de 1,5 million d’euros. Quant à Easton Corporate Finance, ce dernier aparticiper au financement des "murs" de OKKO HOTELS .

Le principal avantage du plan financier de OKKO HOTELS concerne la structure des coûts. En effet, lescoûts d’exploitation dus au personnel est réduit car chaque hôtel compte environ 20 employés alorsque dans un hôtel "classique" de même catégorie, il en faudrait plus d’une trentaine.

De plus, la perte au niveau du résultat net est un choix des fondateurs. En effet, les associéspréfèrent amortir au maximum la première année même s’ils ne génèrent pas de bénéfices car ilspeuvent reporter la perte sur l’exercice suivant afin de payer moins d’impôts. Il sont donc dans uneoptique de croissance externe. Ils sont dans une stratégie de réinvestissement constant pourconstruire ou racheter d’autres hôtels. Leur projet de croissance est considérable. Ils ont déjà troishôtels en construction et neuf autres projets déjà signés.

Enfin, le B.F.R étant négatif (-175 100€) de même que son résultat d’exploitation (-412 000€),l’entreprise peut ainsi financer son besoin d’exploitation immédiatement et réinvestir pour dégagergain sur le long terme. Dans le cas présent, la construction de nouveaux hôtels permettra de vendreplus de chambres et donc de percevoir des recettes supplémentaires. Cependant, ces dernièresdevront être supérieur aux coûts de l’hôtel afin d’être rentable.

La stratégie financière de OKKO HOTELS se dévoile être une stratégie sur le long terme avec desinvestissements considérables et un désir d'expansion inassouvissable.

Page 17: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

OKKO HOTELS présente ainsi tous les aspects d'une entreprise innovante :

Un concept novateur et attractif qui ébranle les bases de l'hôtellerie classique et représente lerenouveau d'un secteur souvent critiqué pour sa passivité.

Une stratégie fiscale solide où tous les détails ont été étudié pour obtenir une rentabilité maximale.

Un plan financier extrêmement ambitieux et pensé sur le long terme.

Et à la base de cette entreprise, deux CréateursDites moi si la, passionnés par leur métier et parl'humain, toujours à la recherche de la satisfaction du client.

Page 18: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS

Bibliographie :

• Site officiel :http://www.okkohotels.com/

• Une nouvelle vision du 4 étoiles :http://reso44.wordpress.com/2012/02/15/a-linitiative-de-paul-dubrule-et-olivier-devys-okko-hotel-propose-une-nouvelle-vision-du-4-etoiles/

• Analyse financière, bilan et compte de résultat :societe.com/societe/okko-hotels-515402188.html

Infogreffe.fr

• Sites de réservation en ligne :lefigaro.fr/societes/2014/05/28/20005-20140528ARTFIG00269-les-hoteliers-accros-aux-sites-de-reservation-en-ligne.php

• Définitions :wikipedia.org

OKKO HOTELS STAFF :

DENIC AliciaNoémie

CindySOUVANNARATH Nikki

SébastienSIMON XavierMARIE Julien

GERARD Alexandre

Page 19: Etude de cas d'innovation hôtelière: OKKO HOTELS