etude de cas centre hospitalier sud … · etude de cas centre hospitalier sud francilien le centre...

4
ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN LE CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN CONFIE À SWISSLOG L’INSTALLATION DE SYSTEMES DE TRANSPORT AUTOMATISES POUR SA LOGISTIQUE Il s’étend sur une surface de 110 000 m2. Avec 30 sites annexes, 400 praticiens ratta- chés et 14 salles d’opération sur 6 étages, il dispose de 850 lits dans son bâtiment principal, avec un potentiel de 1 000 places assurant la couverture sanitaire des 600 000 habitants du sud de Paris. Employant plus de 3 000 personnes, dont 350 dans son service logistique et 50 dédiés aux approvisionnements. LES CHIFFRES DU CHSF Classé parmi les établissements de référence et assurant une vaste couverture sanitaire, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) s’est doté de technologies de pointe. Ce site HQE a fait appel à Swisslog pour gérer ses activités logistiques. Ainsi, ses différents services bénéficient de systèmes AGV (Automated Guided Vehicles ou tortues) et de systèmes pneumatiques particu- lièrement performants, qui permettent d’optimiser son fonctionnement, mais aussi de rationaliser les tâches confiées à ses collaborateurs. C’est en 2009 que Swisslog prend la main sur le volet logistique du Centre Hospitalier Sud Francilien, un vaste projet développé en parte- nariat public/privé et piloté pour l’aspect technique par Eiffage. Ainsi Swisslog y a implanté des AGV permettant le transport de charges lourdes et le sytème pneumatique TranspoNet, qui assure le transfert de documents et de prélèvements.

Upload: ngocong

Post on 14-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD … · ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN LE CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN CONFIE À SWISSLOG L’INSTALLATION DE SYSTEMES DE TRANSPORT

ETUDE DE CAS

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN

LE CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN CONFIE À SWISSLOG L’INSTALLATION DE SYSTEMES DE TRANSPORT AUTOMATISES POUR SA LOGISTIQUE

Il s’étend sur une surface de 110 000 m2.Avec 30 sites annexes, 400 praticiens ratta-chés et 14 salles d’opération sur 6 étages, il dispose de 850 lits dans son bâtiment principal, avec un potentiel de 1 000 places assurant la couverture sanitaire des 600 000 habitants du sud de Paris.

Employant plus de 3 000 personnes, dont 350 dans son service logistique et 50 dédiés aux approvisionnements.

LES CHIFFRES DU CHSF

Classé parmi les établissements de référence et assurant une vaste couverture sanitaire, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) s’est doté de technologies de pointe. Ce site HQE a fait appel à Swisslog pour gérer ses activités logistiques.Ainsi, ses différents services bénéficient de systèmes AGV (Automated Guided Vehicles ou tortues) et de systèmes pneumatiques particu-lièrement performants, qui permettent d’optimiser sonfonctionnement, mais aussi de rationaliser les tâches confiées à ses collaborateurs.

C’est en 2009 que Swisslog prend la main sur le volet logistique du Centre Hospitalier Sud Francilien, un vaste projet développé en parte-nariat public/privé et piloté pour l’aspect technique par Eiffage.Ainsi Swisslog y a implanté des AGV permettant le transport de charges lourdes et le sytème pneumatique TranspoNet, qui assure le transfert de documents et de prélèvements.

Page 2: ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD … · ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN LE CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN CONFIE À SWISSLOG L’INSTALLATION DE SYSTEMES DE TRANSPORT

MODULARITÄT

BoxPicker besteht aus einem modularen Regalsystem, ausbaubar von 3 bis zu 15 Mo-dulen. Darin können standardisierte Behälter (355 x 185 mm; h 80/130 mm) eingelagert werden.

Die Behälter werden durch ein Regalbedien-gerät mit einer maximalen Geschwindigkeit von bis zu 200 Bewegungen pro Stunde verwaltet.

LES AVANTAGES DU TRANSPONET

▪ Un système opérationnel 24h/24, con-trôlé par ordinateur, simple d’utilisation, peu encombrant et nécessitant une faible maintenance

▪ Gain de temps, grâce aux interconnexi-ons entre les services

▪ Libération du personnel soignant des tâches de manutention

▪ Disparition des erreurs d’acheminement

▪ Rapidité de transmissions des résultats d’analyses pour un meilleur service au patient

▪ Un transport sécurisé et en douceur pour les produits fragiles

LE RESEAU PNEUMATIQUE

LE PROJET EN CHIFFRES

Nombre de stations 53

Nombre d’envoi par jour 1200

Temps moyen d‘envoi de gare à gare ~4 min

Les stations d’expédition et de récepti-on, complètement automatisées, gèrent l’introduction des cartouches en toute sécurité, tandis que des modules adaptés facilitent la manipulation des prélèvements fragiles.

Cette solution offre un vrai gain de tempset de fiabilité en évitant au personnel des allers-retours improductifs.

Ce réseau pneumatique s’appuie sur 8 km de tubes d’un diamètre de 110 mm, comprenant 3 lignes, dont une dédiée à la pharmacie, et 53 stations au total.

Utilisé exclusivement au profit des labora-toires, il dispose d’un système bidirectionnel, qui permet de gérer les allers/retours : ainsi, ce système reposant sur 450 cartouches ef-fectue environ 1 200 transports chaque jour.

Le réseau pneumatique a été mis en service en janvier 2012.

Ce système propose un transport indifférem-ment à l’horizontale ou à la verticale sur des distances variables.

Page 3: ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD … · ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN LE CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN CONFIE À SWISSLOG L’INSTALLATION DE SYSTEMES DE TRANSPORT

LES VEHICULES AUTOGUIDES

FLEXIBILITÄT

Die im BoxPicker gelagerten Artikel können gleichzeitig von unter- schiedlichen Operator Stationen ausgelagert werden. Dies kann erfolgen nach:

▪ Produkt ▪ Patient ▪ Station

LES AVANTAGES DU TRANSCAR

▪ Amélioration des conditions de travail des manutentionnaires

▪ Gain de temps pour le personnel soignant, qui peut se consacrer aux soins des patients

▪ Un système opérationnel 24h/24

▪ Réduction des erreurs de transport

▪ Elimination des dommages sur

l‘infrasctructure et le matériel transporté

grâce à des trajectoires contrôllées

▪ Optimisation des flux de manutention

▪ Suppression des risques d‘accidents

dans les zones piétonnes

▪ Régularité des flux logistiques

LE PROJET EN CHIFFRES

Nombre de véhicules 11

Distance parcourue 18 à 20 km

Nombre total de gare 27

Nombre de positions de prise/dépose 384

Nombre de containers transportés 470

Swisslog a mis en place début 2011 au Centre Hospitalier Sud Francilien le TransCar LTC-2.

Durant les 3 mois précédant l’ouverture du site, les équipes logistiques ont testé ce système en simulant chaque mouvement (taux de charge, rotation…) en conditions réelles. La montée en puissance s’est faite progressivement, chaque service ouvrant après une phase de test de 2 jours impli-quant le personnel concerné.

Chaque jour, ces AGV parcourent en mo-yenne 18 à 20 km pour effectuer environ 470 transports.

De son côté, le Centre Hospitalier Sud Francilien a mis en place une équipe dédiée comprenant 28 personnes formées sur l’utilisation de ces AGV.

Swisslog a affecté 5 techniciens, disponibles 7j/7 de 7h à 21h, à l’exploitation et à la main-tenance de ce système sur les deux systèmes.

Parallèlement, le système de supervison assure le ballet orchestré par ces tortues, heure par heure, service par service, en fonc-tion des besoins de chacun.

Ces AGV assurent les flux de la cuisine, la pharmacie, le magasin, la stérilisation et les déchets.

Les véhicules autoguidés desservent ainsi plus 70 services assurant le lien entre les 13 gares logistiques en sous-sol et les 14 gares dans les étages.

Page 4: ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD … · ETUDE DE CAS CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN LE CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN CONFIE À SWISSLOG L’INSTALLATION DE SYSTEMES DE TRANSPORT

100.

34-h

cs-1

-001

3-1-

F

Swisslog France84 rue Charles Michels, 93200 Saint DenisTel.: +33 (0)1 48 09 68 20, [email protected]

L’AVIS DE FRANCOIS BISCH, DIRECTEUR LOGISTIQUE DU CENTRE HOSPITALIER SUDFRANCILIEN

« Les AGV Swisslog nous ont permis de gagner beaucoup en qualité et en temps...

Ainsi, nos processus s’en sont trouvés optimisés et l’organisation des tâches confiées aux agents logistiques a été rationalisée. Désormais, ils disposent de plus de temps pour se consacrer aux inventaires et au rangement, en ayant moins de manipulations fatigantes ou de déplacements à réaliser.

C’est également très bénéfique pour le personnel soignant :aujourd’hui, les repas sont livrés jusque dans les services et la partie hôtelière, notamment la mise en chauffe, n’est plus de leur ressort, mais de celui des équipes logistiques. »François Bisch, Directeur Logistique du CHSF