etape 1 iseance 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/cours pdf...

9
ETAPE 1 FORMATION I.T.S ISEANCE 13 Fixation des radiateurs en fonte. " existe plusieurs façons pour poser les radiateurs en fonte: 1 = sur pieds. 2 = sur consoles scellées. 3 = sur consoles vissées. 4 = sur« Radiafix. » LES CONSOLES A SCEl..LER 2 types: 1: Les consoles hautes. Elles sorit associées à une pièce d'écartement pour régler l'aplomb. 2 : Les consoles basses. Elles sont associées à un collier à scellement en partie haute pour régler l'aplomb (n'est plus utilisé) .. Matériaux: En fonte ou en acier. Il existe un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres de colonnes. Emplacement deS consoles : De part et d'autre de l'axe du radiateur à environ 3 éléments des extrémités (si possible). Nombre de consoles : 2 minimum. Une console supporte aisément de 80 à 100 kg. Les consoles doivent être scellées dans un mur solide et suffisamment épais. EUesdoivent être placées de façon à ce que Jeradiateur soit à 5 cm du mur (grace au repère Tj et à 15 cni du sol. Cette méthode de pose n'est plus utilisée (trop longue) mais il est nécessaire de le faire, crk3que fois que les murs ne peLNent supporter du poIdS. Ne peut être utilisée dans {"I.n logement habité (abîme les revêtements muraux) et fait trop de dé- gâts (poussière, plâtre, risque de traverser une cloison). ~ repère T Collier à sceller Console Haute Basse Pièce d'écartement

Upload: voxuyen

Post on 23-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

FORMATION I.T.S

ISEANCE 13

Fixation des radiateurs en fonte.

" existe plusieurs façons pour poser les radiateurs en fonte:1 = sur pieds.2 = sur consoles scellées.3 = sur consoles vissées.4 = sur« Radiafix. »

LES CONSOLES A SCEl..LER

2 types:1: Les consoles hautes. Elles sorit associées à une pièce d'écartement pour régler l'aplomb.2 : Les consoles basses. Elles sont associées à un collier à scellement en partie haute pour réglerl'aplomb (n'est plus utilisé) ..

Matériaux:En fonte ou en acier.Il existe un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres de colonnes.

Emplacement deS consoles :De part et d'autre de l'axe du radiateur à environ 3 éléments des extrémités (si possible).

Nombre de consoles :2 minimum.

Une console supporte aisément de 80 à 100 kg.Les consoles doivent être scellées dans un mur solide et suffisamment épais.EUesdoivent être placées de façon à ce que Jeradiateur soit à 5 cm du mur (grace au repère Tj età 15 cni du sol.

Cette méthode de pose n'est plus utilisée (trop longue) mais il est nécessaire de le faire, crk3quefois que les murs ne peLNent supporter du poIdS.Ne peut être utilisée dans {"I.n logement habité (abîme les revêtements muraux) et fait trop de dé­gâts (poussière, plâtre, risque de traverser une cloison).

~repère T

Collier àsceller

Console

Haute Basse

Pièced'écartement

Page 2: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

FORMA nON l.T.S

SEANCE 13

L'outillage manuel de percement

~Lunettes

Ciseau à briquePointeroHesBurinsMarteau rivoir Massette

Uste d'outillage :Marteau rivoir de 40 ou massette.·Pointerofles.Burins.

Ciseau à brique.Lunettes (pour la sécurité).

Il faut avoir des outils en bon état :Marteau bien emmanché.

Burins et pointerolfes bien affûtés (60·J.Burins et pointerorres bien ébavurés.Avoir des lunettes de meuleur.

Avoir des pointerolles et burins avec cône de protection en caoutchouc.

fi faut prendre des précautions :Connaître le matériau à percer.Connaître son épaisseur.Prévoir les dég~ts des gravats (protéger les meubles ou autre avec une b~che ou des cartonsJ.Savoir s'il y a quelque chose de fragile derrière le mur àpercer (tablette avec bibelots, appareilssanitaires, etc ...) .

Page 3: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

FORrvlATION n.s

ISEANCE 13

L'outillage pour le gâchage du plâtre.

Uste d'outillage:Un sceau de maçon en caoutchouc.Un auget d'électricien en caoutchouc.Une truelle carrée pour gâcher et remplir les trous.Une truelle langue de chat pour remplir les petits trous et pour couper le plâtre.Une truelle berthelé pour couper le plâtre (les grands raccords).

Entretien:Bien nettoyer à grande eau tous les outils.Huiler les truelfes après nettoyage.Il est plus facile de travailler avec des outils propres et lisses.

Propreté avant et après Je scerIement =

Avant: Quand vous avez un raccord de plâtre à réaliser, ilfaut prévoir les chutes de plâtre et po­ser un isolant sur le sol. Soit: les gravats du trou que vous venez de percer ou du papier journal.Après = Nettoyer dès la fin du travail. Récupérer tous les gravats (nettoyage avec un balais) etdonner un coup de chiffon sec.Ne pas mouiller. Nettoyer à sec.

Choix des outils pour couper le plâtre :Petits raccords avec contours nets = langue de chatGrands raccords {+ de 40 cm} = truelle berthelet. d Truelle calTée

Truellelangue de chat ,

~ ... Truelle

bertheleto

§Sceau de maçon

Auge d'électricien

Page 4: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

FORMATION l.T.s

ISEANCE 13

Le gâchage du plâtre.

Le plâtre:Dans le bâtiment, nous utilisons le 'plâtre fin de construction" en sac de 40 kg.Nota: 11existe aussi le plâtre à modeler. (II n'est pas suffisamment souple d'emploi pour être utili­sé dans le bâtiment).Les plâtriers utilisent le plâtre "machine", sorte de plâtre fin de construction mais mis en œuvreavec une petite quantité d'eau. 1/sèche très vite (1 mois) et il est très dur.

Le plombier chauffagiste utilise le plâtre de 2 façons:

, : LE PLÂTRE A RACCORDS

Gâchage:, : Verser l'eau dans l'auget (1 volume).

(eau propre et fraîche).2 : Verser le pl~tre en pluie sur l'eau ( 1volume).3 : Mélanger avec la truelle carrée le moins

longtemps possible.4 : Laisser au plâtre le temps d'être

• PLASTIQUE' (environ 15 mm).5 :Après avoir mouillé le trou, appliquer le

pl~tre avec un léger débordement et unléger bombé.

6 : Laisser au plâtre Jetemps de faire sa prise(environ 15 mn).

7 : Couper le plâtre en trop.8: Nettoyer (à sec).

ENTRE LE N" 1 ETLE N" 8, IL FAUT COMPTERENVIRON 1 HEURE.

Mélange = 1volume d'eau pour 1 volume depltitre.

Épaisseur du plâtre = 1 cm minimum.

Quand vous gâchez du plâtre soyez très soigneux

2: LE PLÂTRE A SCEll.EMENT

Gâchage:1 : Verser le pl~tre dans l'auget.2 : Verser l'eau sur le pltltre.3 : Mélanger avec une truelle carrée ~

Quand le mélange est • PLASTIQUE ", ilest prêt à être utilisé.

4 : Après avoir mouillé le trou. effectuezvotre scellement fi est difficile d'avoir unefinition correcte. Si cette finition n'est passatisfaisante. creuser votre raccord de !cm et rajouter i cm de plâtre à raccord.

ENTRE LE N" 1 ET LE N" 4, IL FAUTCOMPTER ENVIRON 10 MINUTES.

Mélange'" 1volume de plêltre pour 1/2volume d'eau.

Page 5: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

FORMATION l.T.s

SEANCE 13 ]Le scellement d'une console.

Méthode d'exécution:1: Tracer l'axe du radiateur.2 : Tracer l'axe des consoles.3 ; Tracer le dessous des consoles.

4; Tracer le contour des trous des consoles (4 cm de part et d'autre de la console sauf au des­sous).S : Percer les trous.6 : Mouiller les trous.7 : Mettre en place les aides de scellement.8 : Gâcher le plâtre et sceller les consoles.9 : Nettoyer.10 ; Poser et régler le radiateur.

Pour réussir un bon scellement :

1: Bien percer les trous et les mouiller pour retirer la poussière.2 : Espace prévu pour Jepl~ = 4 cm de part et d'autre de la console.3 : Bien remplir Jetrou de plâtre.4 : Mettre en place la console dans le plâtre mou.S : Mettre en place les guides de scellement rapidement6 : Contrôler les niveaux. aplomb et enfoncement.7 : Bourrer le trou avec des briquetons et du plâtre.8 : Effectuer un dernier contr6le.9 : Laisser durcir sans remuer les consoles.

T 0 : Enlever les guides de scellement.JI: Faire la finition du raccord de plâtre.12 : Laisser sécher et nettoyer les consoles et le sol.

NOTA:Chaque fois que vous enfoncez Un briqueton, vérifiez la position de la console. Pour contrôler sila console est bien scellée (au bout d'une demi-heure), prendre la console entre le pouce et l'in­dex et effectuer un petit mouvement alternatif horizontal. Sielle vibre, le scellement est à refaire.

Page 6: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

FORMATION I.TS

SEANCE 13

La propreté.

Quand vous faites un trou, il y a des gravats et de la poussière.

Si vous faites le scellement à la suite, vous rassemblez la poussière et les gravats sous le trou àboucher. Quand le plâtre tombe à terre, il est absorbé par la poussière et les gravats.Si vous faites le scellement plus tard, enlevez les gravats et la poussière. Quand vous serez prêts àfaire le scellement, pensez à mettre des journaux à terre pour absorber l'humidité du plâtre.

Quand vous faites votre scellement, si du plâtre tombe à terre et qu'il éclabousse, enlevez le aus­sitot, sinon vous en mettez sous vos chaussures et ii y en a partout.

Le g~chage du plâtre doit être fait à proximité du trou à boucher. Vous éviterez de perdre du plâ­tre en cours de route.

Quand le scellement est terminé, laissez sécher et nettoyer à sec. Ne laver pas, mais après avoirretiré les gravats et le plâtre à terre, donner un coup de chiffon sec.

Page 7: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

Il existe 2 types :

FORMATION l.T.S

ISEANCE 13

Les-radiateurs acier.

:P~ge1Do

l = Les radiateurs Panneaux.

Radiateurs décoratifs de toutes qualités du mieux au pire.

2 = Les radiateurs LamefIaires,

Grandes marques: Finimetal = " Lamefla" Chappée = "Brousse 2 ",

Désiç;mation : Marque, type. nombre d'éléments, hauteur, épaisseur.

Exemple = 22.400:95'" CHAPPEE' BROUSSE2" 22 éléments,400 mm de hauteur, 9Smm d'épaisseur,

La hauteur indiquée est la hauteur réelle en mm.

Un radiateur acier est un ensemble MONOBLOC donc il n'est pas modifiable.

1/est vendu par nombre d'éléments pairs (multiple de 2).

Raccordement: aux quatre coins. filetage Femelle droite 1/2-.

If a un sens de pose haut et bas, avant et arrière.

Le radiateur acier est relativement lourd ( prévoir de bonnès fixations J.

Il est prévu pour fonctionner a eau chaude, pression maxi 4 bars.

Q:]Qix : CHAPPEE .••4 épaisseurs, 9 hauteurs ( 25 modèles 1

FinillQn : Je radiateur est livré avec une peinture de préparation cuite au four.

Page 8: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

r

ETAPE 1

FORMATION 1.T.s

SEANCE 13

ir 1

arœ 1

~

P~ge ~O1..

Pose et équipement des radiateurs en acier de tYPe "Lamellaire".

Pose sur pieds amovibles:2 minimum + 1 colfièr sur l'AUER

pour tenir l'écartement par rapportau mur.

Pose sur pieds réglables:2 minimumPour les radiateurs lourds avec des cloisons enMPLACO-

Pose sur consoles à sceller et radiafix:

2 minimum + 1 pièce d'écartementPrévoir une console pour 80 kg.A poser sur des murs traditionnels

Pose sur consoles à visser:

2 minimum +,1 pièce d'écartementpour règler récartement ou uneconsole à l'envers.Prévoir une console pour 40 kg.

2 modèles:Ecartement 20 et 30 mmEcartement 3D, 40 et 50 mm

1

'f

Pose sur consoles à visser:

Spécial "Placo"2 minimumPrévoir une console pour 40 kg.

Ces supports répartissent la 1 ~ IDCharge sur une grande surface etréglent l'aplomb.

,111 Q,

Il existe un modèle par hauteur.

Empla­cement des consoles ou supports: De part et d'autre de l'axe du radiateur à 3 éléments des ex­trémités.

Réglage du niveau: Si le radiateur est plus haut que long, il est préférable de régler l'aplomb~

Équipement :

Pour raccorder te radiareur à la robinet­terie, nous cfLSpoSOns:

t. Bouchon plein 1/2-2. Réduction M Tf2- F 3/8-3. Bouchon purgeur lf2-4. Robinet de vidange Tf2- avec p.e

1 2 3 4

Tous ces raccords sont soit avecjoints plats graphités ou joints toriques.

Page 9: ETAPE 1 ISEANCE 13 - raynald.beauvois.free.frraynald.beauvois.free.fr/Cours pdf uf1/uf1et1/13.pdf · Ilexiste un modèle pour chaque épaisseur de radiateur en fonction du nombres

ETAPE 1

FORMATION l.T.s

ISEANCE 13

Empracement des corps de chauffe

of~ 1

~I

'Page :1.D2

Les corps de chauffe doivent être de préférence:

Sur le mur extérieurSous une fenêtre } parties de la pièce les plus froides.

Pour un bon confort, il ne faut pas avoir de sensation de parties froides dans la pièce.

Si les radiateurs. convecteurs sont aux parties froides, il y a un meilleur brassage de l'air.

Si un radiateur est sous une fenêtre, il élimine la condensation.

Quand il n'y a pas de possibilités de pose sous une fenêtre, il faut essayer de le poser sur le murextérieur.

Quelquefois nous posons le radiateur sur une cloison intérieure et derrière une porte quand il n'ya pas d'autre possibilité. (salle de bain et w.c.)

Emplacement idéal

à 15 cm du sor

à 5 cm du mursur un mur extérieur

, sous une fenètre 1