eté à pau 2019 - festival de musique gratuit - théâtre de ... · congo-brazzaville: africajarc...

15

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e
Page 2: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e
Page 3: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e
Page 4: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

KOLINGA

Duo afro-folk

Entre grooves dansants et transes envoûtantes, le duo afro-folk Kolinga nous

embarque dans une spirale musicale à la fois tendre et puissante.

La 'Black Music' retrouve ses origines africaines tout en empruntant le chemin de la

modernité.

Kolinga défend une musique avant tout ressentie, à portée universelle, enrichie

chaque jour par un public grandissant et désireux de partager les valeurs transmises

dans les textes du duo.

Sortie du premier album « Earthquake » mars avril 2017

Voix, loopers : Rebecca M’Boungou

Guitares, loopers : Arnaud Estor

Son : Olivier Debas

Diffusion : ENTRE NOIR & BLANC Régine LACAN - 9 rue des Pins - 46160 Cajarc 06 80 46 30 92 - [email protected]

Page 5: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - KolingaTagged:

Par Pauline Pétesch

Les Dépêches de Brazzaville étaient présentes pour la 17e édition d'Africajarc et vous font revivre lestemps forts du festival qui s'est déroulé du 24 au 28 juillet 2015. Nous avons découvert le groupeKolinga sur la scène du bord du Lot.Kolinga, c'est le coup de cœur du festival cette année. Ce groupe a remporté le premier tremplin musical organisé par l'équipe d'Africajarc en mars dernier, convainquant à l'unanimité jury et public. Ce tremplin, dont la marraine était Alvie Bitemo, était réservé aux femmes et rassemblait six participantes. Cette victoire a permis à Kolinga de gagner sa place dans la programmation du festival et d'être présent sur la scène du Bord du Lot le 25 juillet dernier.

Kolinga est un duo formé par Rebecca M'Boungou (fille du célèbre chanteur congolais Angelou Chevauchet) et Arnaud Estor. Elle au chant et à l'écriture, lui à la guitare, et tous deux à la composition, leur harmonie fait mouche. Ils se rencontrent suite à une improvisation à la fin d'un concert et décident de travailler ensemble. Lors du tremplin, c'est la première fois qu'ils jouent ensemble sur scène. Deux désirs se croisent : Arnaud Estor, guitariste de jazz, a toujours voulu se mêler aux rythmes africains et a déjà travaillé avec des percussionnistes burkinabè. Rebecca M'Boungou souhaite quant à elle mixer ses influences congolaises et son chant à d'autres styles de la « Black Music ». C'est ainsi que nait Kolinga, duo afro-folk intimiste et touchant.

Kolinga signifie aimer mais également lier, boucler, ce qui s'incarne dans leur utilisation récurrente de pédales loopers ou boucleurs qui permettent d'enregistrer des voix ou des sons et de les passer en boucle. Ce procédé crée une douce transe où l'on se laisse bercer par la voix de Rebecca, qui nous emporte dans son sillage en passant de l'anglais au lingala aux confins de la folk et de la soul.

Depuis le mois de mars, ils ont donné une quinzaine de concerts et remporté un second tremplin dans les Landes. Africajarc leur a donc porté bonheur, d'autant plus que Rebecca y a été bénévole et qu'elle a véritablement décidé de se lancer dans la musique lors du concert des Tambours de Brazza en 2013. Pour le moment, voici les dates prévues : le 29 juillet au casino de Cransac dans l'Aveyron, le 29 août à Lahonce et le 19 septembre en première partie du groupe Soul Drifter à la Mamisèle (Saubrigues). À vos agendas !

Page 6: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

Le duo Kolinga, à l’heure de la maturité afro-folk depuis le Pays basque

5 AVRIL 2016 > KATTALIN DALAT >CONCERTMUSIQUEANGLET

"Partager la publication "Le duo Kolinga, à l’heure de la maturité afro-folk depuis le Pays basque"

La trajectoire du duo Kolinga, basé au Pays basque, dessine celle d’une vraie révélation dans un univers entre afro-folk et pop mélodique, pour un projet qui ne cesse d’imposer son évidence partageuse.

Ils en sont ravis, l’ont exprimé sur leur page Facebook avec de multiples cris de joie : le duo Kolinga fait parti des dix groupes sélectionnés parmi soixante-quinze autres participants au tremplin musical Discoverse (enregistrement en studio remporté par les Bayonnais de Coldust en 2015) et jouera dans ce cadre le 20 avril au Show Case à Pau, pour peut-être rejoindre la finale.

En 2015, Kolinga a déjà gagné le tremplin d’Africagac, dans le Lot, celui de la Scène au Champs, dans les Landes et celui d’EHZ au Pays Basque.

Page 7: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

photo : Benjamin Sommabère

Une vie de vous laisser emporter par cette voix fluide et entêtante et par la douceur mélodique de leurs notes de guitare : Eklektika est allé à la rencontre de ce duo, formé par la

chanteuse Rebecca M’Boungou et le guitariste Arnaud Estor.

Ils joueront jeudi 14 avril à Baroja Anglet et on vous

conseille de ne pas trop tarder pour réserver vos places.

Photographie : Fred Prat

La Petite Amazonie. C’est ainsi qu’on appelle le lieu proche de nos contrées où le photographe, Fred Prat, a capté dans son boitier l’univers du groupe Kolinga. Ce lieu sauvage qui pourrait se situer dans n’importe quel endroit du monde révèle la source d’inspiration du duo, puisée dans ce contraste entre rugosité et douceur de la nature, que celle-ci soit végétale, animale ou humaine.

Kolinga y a trouvé sa place, l’instant du shooting, yeux fermés et pensées rembobinées sur ce projet de duo afro-folk formé depuis deux ans, que vous avez peut-être déjà croisé sur les chemins landais ou basques.

Page 8: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

Photographie : Fred Prat

La musique de Kolinga mêle la douceur folk aux sonorités traditionnelles africaines et au groove plus américain, »issus de la diaspora africaine », explique la jeune chanteuse.

Des phrases simples, doublées, harmonieuses, rejoignent parfois la transe ou bercent nos esprits adoucis dès lors et pourtant plongés « à l’intérieur ». L’utilisation de jouer sur de multiples boucles sonores sur scène a inspiré leur nom, qui signifie boucler ou lier, en lingala.

« Je chante en anglais ou en lingala, la langue de mon pays d’origine, le Congo. C’est une façon pour moi de me reconnecter à cette culture », commente Rebecca. Et son chant vient de loin, du très profond, cet endroit en soi où la nature peut vous parler à l’oreille sans avertir le reste du monde.

C’est en 2013, lors du concert de Samarilayl au Caveau des Augustins à Bayonne que Rebecca M’Boungou découvre l’écrin profond du jeu d’Arnaud Estor.

Celui qui a commencé par le métal pour aller vers le jazz manouche et américain joue également des percussions mandingues et souhaite se rapprocher des sons subtils et épurés africains.

Touché par la générosité de la voix de Rebecca M’Boungou, il va alors échanger avec elle leurs inspirations pour créer leur musique métissée, constituée uniquement de compositions.

Page 9: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

photo : Benjamin Sommabère

Les textes, écrits par Rebecca, racontent une certaine nostalgie, les valeurs éprouvées par notre système sociétale, que l’art réanime parfois « en vers » et contre tout, « il y a une implication très affective lorsqu’on joue ses propres textes. Parvenir à transmettre les sentiments avec lesquels on crée est ce qui nous réjouit le plus ».

Le duo travaille ensemble sur tous les détails du projet, « aucun de nous deux n’arrive chez l’autre avec un morceau figé, on travaille à la collégiale », précisent-ils.

Ce qu’ils ont fait pour le scénario du (très beau) clip du titre Wild Child, une jolie animation réalisée par Sébastien Vion, ancien élève du BTS audiovisuel à Biarritz.

Sur une musique douce teintée d’une pop mélancolique, le clip dévoile dans un style délibérément naïf un petit garçon et un étrange ballon qui, quand on le touche, réveille l’enfant en soi, celui qui vous regarde pour voir ce que vous avez fait de sa joie.

Le ballon est un jour perdu mais poursuit en fait son voyage, d’individu en individu, jusqu’à revenir un jour à son propriétaire initial, qui a bien grandi.

« Lorsque je suis allée au Népal, le regard des gens m’a touchée. Il y a une certaine dureté dans leurs yeux mais dès qu’ils sourient, leur joie forte rappelle celle de l’enfance », explique Rebecca, « quand on garde ce regard, on peut voir les belles choses de ce monde et les faire, aussi », poursuit Arnaud, « c’est ce que nous voulions raconter dans ce clip ».

Page 10: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

Si la rencontre n’est pas encore faite, elle ne saurait tarder, parce que quand le cœur, le geste et la pensée jouent du même accord, celui-ci résonne plus intensément.

Quant à ce qu’on souhaite à ces deux musiciens, un proverbe congolais le dit mieux que nous : « Peu importe la direction du vent, le soleil va toujours là où il doit aller ».

Page 11: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

KOLINGA : 1er ALBUML'heure est venue pour nous de réaliser notre premier album. Soutenez-nous pour qu'il puisse voir le jour ! Sortie prévue : Mars 2017.

QUI SOMMES NOUS ?

Depuis Mars 2015, le duo Kolinga sillonne les routes pour envoûter les scènes françaises de son métissage musical Afro-Folk. En Juin 2015, un EP de cinq titres permet de découvrir cette poésie mélodieuse, entre voix de velours et arpèges gracieux. Trés rapidement, plusieurs tremplins ont été remportés et ont suscité la curiosité des programmateurs : Africajarc (Lot ), Scène aux champs(Landes ), EHZ ( Pays Basque) et Discoverse ( Pyrénées Atlantique ).Avec plus d'une soixantaine de dates à son actif, du Café Plùm de Lautrec en passant par la région parisienne, Musicalarue à Luxey, Pause Guitare à Albi et Chants d'Elles à Rouen, le duo rencontre son public et façonne son identité.Sur scène, les loopers (qui permettent d’enregistrer des sons en direct et de les répéter en boucle ) ancrent le duo franco-congolais dans une pluralité de création. Cette particularité a donné le nom au projet : Kolínga veut dire« lier, encercler, boucler » en lingala.Plusieurs influences pourraient leur être attribuées : des couleurs soul, funk, pop, traditionnelles africaines… L’esthétisme de leurs créations est renforcé par un public désireux de partager les valeurs transmises dans leurs textes. Aujourd'hui, de nouvelles chansons sont apparues et annoncent la prochaine étape : l’enregistrement d'un premier album.

Page 12: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

NOTRE PREMIER ALBUM

Cet album s'inscrit dans la même démarche artistique que notre EP et que notre travail sur scène.Toujours sur une musique avant tout ressentie, nous cherchons à mêler l'intimiste aux transes envoûtantes, en plusieurs langues (anglais, français et lingala) et de plusieurs horizons.

Pour rester cohérents avec notre univers, nous accordons beaucoup d'importance au travail sonore qui matérialisera notre sensibilité. C'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec l'ingénieur son Florian Monchatre au Studio SOYUZ (Paris). Nous sommes tombés sous le charme de l'esthétique sonore de son travail d'enregistrement et de mixage, notamment sur les albums Ako de Blick Bassy, et Live in Paris de Tinariwen.Pour l'identité visuelle de cet album, nous sommes heureux de continuer notre collaboration avec le talentueux Fred Prat. Créateur de notre logo, photos officielles et site internet, il réalisera aussi notre prochain clipEarthquake qui sortira début 2017.

UNE BELLE AVENTURE QUI CONTINUE

Ce disque est évidemment une grande étape pour nous, mais ce n'est en aucun cas une finalité. Bien au contraire, sa diffusion dans les réseaux professionnels nous permettra de faire de belles dates à travers la France entière, à la rencontre d'un public toujours plus grandissant.Nous serons plus que fiers de vous faire découvrir notre album à sa sortie, et nous sommes impatients de vous interpréter les morceaux en live et de partager un moment unique avec vous, où que vous soyez.

Page 13: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

Kolinga, l’ivresse d’un cocktail métisséImaginez à la croisée subtile et mélodieuse du jazz, de la soul, du funk, du folk, de la musique africaine et afro-américaine, un métissage tout en notes délicates, virevoltantes, fraiches comme les brumes évanescentes de nos aubes basques ourlées de rosée, chaudes, sensuelles et envoutantes comme les crépuscules somptueux d’Afrique, là près du fleuve Congo où danse la nature et les hommes ou femmes rebelles, libres. Un soupçon de douceur, une pincée d’énergie pure, un nuage de parcours au vif argent conjugués en influences plurielles partagées, une belle rasade d’engagements humanistes…Vous obtenez un exquis cocktail tout en fines nuances irisées, doucement acidulé, dopé au talent, où voix et volutes acoustiques fusionnent en harmonie. Nom de cet étonnant breuvage survitaminé? Kolinga.Kolinga c’est la rencontre inattendue de deux passions fortes, de deux envies éblouissantes de construire une aventure musicale commune pour un petit bout de chemin qu’on espère très long à parcourir. Elle ? C’est Rébecca M’Boungou, petit bout de femme au sourire radieux, presque enfantin, au regard de braise volontaire, d’origine congolaise mais née ici en nos terres basques. Après un BTS audiovisuel obtenu à Biarritz, ô combien utile pour l’avenir, elle bifurque vers ses amours musicales de toujours. Elle compose, écrit de magnifiques textes en anglais, langue universelle pour des convictions qui crient les urgences humanitaires et les maltraitances de notre environnement, de nos vies, de nos libertés, avec une poésie pudique, dépouillée, étincelante. Lui? C’est Arnaud Estor, le vagabond venu d’Alsace s’ancrer au Pays Basque. Guitariste virtuose, il nourrit très vite son talent d’influences et de rythmes africains mais aussi de sonorités jazzy mâtinées de folk. En 2009, il décide de se consacrer exclusivement à sa passion. L’une se sentait prête à se lancer, l’autre à évoluer en nouvelles expériences. De ces deux envies nait la rencontre

Page 14: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

il y a deux ans. Le duo fonctionne d’emblée en de belles harmonies complémentaires. Le courant passe à merveille dès les premiers titres élaborés ensemble. Dès mars 2015, ils sillonnent les routes pour inscrire sur les scènes leur touche métissée inédite. En juin 2015 leur premier EP de 5 titres séduit, par la grâce d’une voix veloutée et les arpèges cristallins. Un curieux OMNI (objet musical non identifié) qui ne tarde pas à susciter l’intérêt de multiples programmateurs dont ceux d’Africajarc (Lot), de Scène au champs (Landes), d’EHZ (Hélette) ou de Discoverse (Pyrénées Atlantiques). En plus de 60 concerts, le duo s’affine, se cisèle et prend son rythme de croisière identitaire.Sur scène, les loopers ancrent le duo franco-congolais dans une pluralité de création. Cette particularité a donné le nom au projet : Kolínga veut dire « lier, encercler, boucler » en lingala. Aujourd’hui, une nouvelle vitesse s’enclenche avec la réalisation en auto production de leur premier LP de 11 titres intitulé Earthquake, plus dense, affirmé et fédérateur de créateurs associés au projet sur des valeurs communes véhiculées par la musique et les textes de Kolinga, entre intimisme et transes envoutantes. Le métissage musical et culturel se confirme en palettes nouvelles de langues: le français, l’anglais et le lingala (bientôt le basque?). En cet univers c’est dire si les partenaires comptent en des choix décisifs et remarquablement bien définis et soignés. Le studio d’enregistrement ? Oui mais pas n’importe lequel. Aux manettes, Florian Monchatre au Studio parisien Soyuz, expert en l’art de restituer avec finesse et élégance l’essence même des sonorités africaines plurielles. Fred Prat, créateur du logo Kolinga, photographe et créateur du site du duo assure l’ensemble du visuel de l’album et la réalisation du clip Earthquake qui sortira début 2017. Une belle cohérence pour un LP de haute couture que mars 2017 verra éclore.

Page 15: Eté à Pau 2019 - Festival de musique gratuit - Théâtre de ... · Congo-Brazzaville: Africajarc 2015 - Kolinga Tagged: Par Pauline é Les éê de Brazzaville é é pour la 17e

Somptueux certes, mais le financement dans toute cette affaire objecterez-vous ? Comme bien des formations de haute qualité qui n’intéressent guère les labels de blockbusters ou que refusent ces groupes, Kolinga opte pour le financement participatif qui a le mérite de mobiliser ceux et celles qui ne les entendent pas mais les écoutent avec attention! L’occasion de mesurer l’ampleur de leur talent et ça marche! L’album coûte plus de 18 000 euros, prix d’une exigence de qualité dont 7500 font l’objet d’un projet Kiss Kiss Bank Bank. A 4 jours de la date limite, ils ont gagné le pari mais rien ne vous empêche d’aller au delà des contributions pour des contreparties très originales dont des cours de guitare d’Arnaud et des leçons de danse africaine de Rébecca. Une fois la date dépassée, pourquoi ne pas poursuivre avec eux l’aventure en contribuant à son financement direct ? Il vous suffira juste de les contacter pour étudier avec eux comment participer à cette belle aventure et l’inscrire dans la durée. Pourquoi? « Parce qu’ils le valent bien » !