eps 1 au quebecuv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70210-53.pdf · eps 1 au quebec...

2
EPS 1 AU QUEBEC Acrobacirque PAR M. PERRON Sous le chapiteau Le cirque réfère à un inonde de fantaisie et de défi. Il a servi de déclencheur à deux expériences d'enseignement. La première a mobilisé tous les enfants d'une école pendant deux mois. Sous la direction de « l'enseignant-maître de piste », ils se sont transformés en trapézistes, jongleurs, acrobates, funambules... L'aboutissement du projet a été la réalisation du spectacle « Acrobacirque » destiné aux parents et amis. Dans la seconde expérience, l'enseignante a élaboré des tâches gradées favorisant l'initiation et le perfectionnement d'une habileté-clé du cirque, soit la jonglerie. Les premiers pas de cet apprentissage sont ici décrits. Le cirque est une thématique significative pour les enfants qui permet d'atteindre bon nombre d'objectifs du programme d'éducation physique. Le numéro 36 de la revue EPS 1 marque une étape importante de la collaboration franco-québécoise en matière d'éducation physique. En effet, il constitue le numéro d'envoi d'un projet de collaboration régulière à la revue qui sera effective dès la prochaine année scolaire. Chaque numéro comprendra alors une section québécoise (4 pages) reflétant les orientations et les pratiques en éducation physique à la maternelle et au primaire. Cette section sera rédigée par ceux et celles qui vivent l'éducation physique dans le milieu scolaire. Un comité de liaison entre l'équipe de rédaction française et les intervenants québécois stimulera et secondera les « futurs journalistes ». Le projet permettra aux lecteurs au Québec de prendre connaissance de réflexions et d'expériences conduites dans différents pays francophones. Il leur offrira une occasion unique d'apporter régulièrement leur propre contribution. Pauline Desrosiers Yvette Genet pour le Comité Québec Vivre l'expérience d'un spectacle de cirque préparé entièrement par des enfants âgés de cinq à douze ans, voilà le défi qui a été relevé avec succès et dynamisme en 1987 à l'école primaire Hélène Boullé de Sherbrooke L'Acrobacirque, (nom retenu lors d'un concours lancé auprès des élèves), est un exemple d'une réalisation à la fois sportive et artistique où la jeunesse, l'imagination, la gaieté et l'agileté se côtoient. le projet a été réalisé dans le cadre des cours d'éducation physique ; il s'est échelonné sur 14 séances d'une durée de 45 à 60 minutes (selon le niveau d'enseignement), soit sur sept semaines d'enseignement. LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE La mise en situation Les représentations du « Cirque du So- leil » (premier cirque québécois) fascinè- rent les enfants de l'école. L'idée de présenter les numéros du grand chapi- teau dans un gymnase fit l'unanimité et facilita la recherche de situations origi- nales et motivantes. La seule énuméra- tion des numéros observés emballèrent EPS 210-MARS-AVRIL 1988 53 Revue EP.S n°210 Mars-Avril 1988 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Upload: others

Post on 05-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EPS 1 AU QUEBECuv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70210-53.pdf · EPS 1 AU QUEBEC Acrobacirque . PAR M. PERRON . Sous le . chapiteau . Le cirque réfère à un inonde

EPS 1 AU QUEBEC

Acrobacirque PAR M. PERRON

Sous le chapiteau Le cirque réfère à un inonde de fantaisie et de défi. Il a servi de déclencheur à deux expériences d'enseignement. • La première a mobilisé tous les enfants d'une école pendant deux mois. Sous la direction de « l'enseignant-maître de piste », ils se sont transformés en trapézistes, jongleurs, acrobates, funambules... L'aboutissement du projet a été la réalisation du spectacle « Acrobacirque » destiné aux parents et amis.

• Dans la seconde expérience, l'enseignante a élaboré des tâches gradées favorisant l'initiation et le perfectionnement d'une habileté-clé du cirque, soit la jonglerie. Les premiers pas de cet apprentissage sont ici décrits. Le cirque est une thématique significative pour les enfants qui permet d'atteindre bon nombre d'objectifs du programme d'éducation physique.

Le numéro 36 de la revue EPS 1 marque une étape importante de la collaboration franco-québécoise en matière d'éducation physique. En effet, il constitue le numéro d'envoi d'un projet de collaboration régulière à la revue qui sera effective dès la prochaine année scolaire. Chaque numéro comprendra alors une section québécoise (4 pages) reflétant les orientations et les pratiques en éducation physique à la maternelle et au primaire. Cette section sera rédigée par ceux et celles qui vivent l'éducation physique dans le milieu scolaire. Un comité de liaison entre l'équipe de rédaction française et les intervenants québécois stimulera et secondera les « futurs journalistes ». Le projet permettra aux lecteurs au Québec de prendre connaissance de réflexions et d'expériences conduites dans différents pays francophones. Il leur offrira une occasion unique d'apporter régulièrement leur propre contribution.

Pauline Desrosiers Yvette Genet

pour le Comité Québec

Vivre l'expérience d'un spectacle de cirque préparé entièrement par des enfants âgés de cinq à douze ans, voilà le défi qui a été relevé avec succès et dynamisme en 1987 à l'école primaire Hélène Boullé de Sherbrooke L'Acrobacirque, (nom retenu lors d'un concours lancé auprès des élèves), est un exemple d'une réalisation à la fois sportive et artistique où la jeunesse, l'imagination, la gaieté et l'agileté se côtoient. le projet a été réalisé dans le cadre des cours d'éducation physique ; il s'est échelonné sur 14 séances d'une durée de 45 à 60 minutes (selon le niveau d'enseignement), soit sur sept semaines d'enseignement.

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE

La mise en situation Les représentations du « Cirque du So­leil » (premier cirque québécois) fascinè­rent les enfants de l'école. L'idée de présenter les numéros du grand chapi­teau dans un gymnase fit l'unanimité et facilita la recherche de situations origi­nales et motivantes. La seule énuméra­tion des numéros observés emballèrent

EPS № 210 - MARS-AVRIL 1988 53 Revue EP.S n°210 Mars-Avril 1988 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Page 2: EPS 1 AU QUEBECuv2s.cerimes.fr/media/revue-eps/media/articles/pdf/70210-53.pdf · EPS 1 AU QUEBEC Acrobacirque . PAR M. PERRON . Sous le . chapiteau . Le cirque réfère à un inonde

les enfants et suggérèrent à l'enseignant des éléments de contenus susceptibles d'être réalisés avec le matériel disponible à l'école.

La présentation des ateliers Les personnages du cirque sont intro­duits graduellement au cours des séan­ces sous forme d'ateliers. Le premier atelier porte sur les jongleurs. Le pou­voir magique de la jonglerie sur les enfants conjugué à la complexité des problèmes moteurs posés justifient ce choix. Chaque atelier vise l'exploration large et variée des mouvements propres au per­sonnage. L'enseignant joue un rôle de catalyseur et veille à la sécurité. Il est primordial qu'il assure une présence continue au cours des premiers essais et qu'il fournisse l'assistance nécessaire. Les enfants comprennent vite qu'ils doi­vent respecter leurs limites personnelles et ne jamais risquer un mouvement diffi­cile sans la présence du professeur.

L'organisation de la séquence Le tableau 1 résume l'organisation de la séquence d'enseignement : exploration des habiletés de base par l'introduction des différents personnages du cirque, pratique et exploration des habiletés de base en vue de la présentation du specta­cle ; évaluation.

Le tableau 2 situe pour chacun des ateliers les thèmes de travail et les objec­tifs visés. • L'ensemble du projet permet d'aborder six des huit thèmes du programme. Chacun des ateliers offrant la possibilité d'intégrer plusieurs thèmes. • Les objectifs retenus permettent d'adapter le projet tout au cours de la scolarité primaire. 11 est entendu qu'ils ne représentent qu'un aperçu des possi­bilités offertes. Le contexte physique et social de l'école et du groupe-classe

détermine en quelque sorte les contenus et les objectifs. • Les situations proposées suscitent éga­lement la créativité et l'autonomie des enfants ; que ce soit pour jumeler des agrès, entrecroiser des appareils, ou substituer du matériel en fonction de leurs besoins et intérêts.

Lors du spectacle de l'Acrobacirque, tout près de 50 numéros ont été présentés aux parents et amis, dont une trentaine par les enfants du deuxième cycle (9/12 ans). • En solo ou regroupés par deux, trois ou quatre, les enfants offraient une variété intéressante de numéros, allant du « trio-voltige » (trapézistes-jongleurs -funambules) au duo-culbute (acrobates) en passant par les clowns « Spring et Sprong » qui s'exécutent sur la mini­trampoline. • L'Acrobacirque donne l'occasion aux parents de prendre connaissance des activités réalisées en éducation physique et d'apprécier le niveau d'habileté des enfants. De plus, il illustre l'ambiance dans laquelle se déroule l'éducation physique et les capacités qu'elle permet de développer.

• Une évaluation systématique a été réali­sée en jonglerie par un contrôle de départ et un contrôle de fin de séquence. Cette habileté a été choisie en fonction de l'importance de la manipulation dans l'ensemble du cirque. • Les habiletés sollicitées dans les autres ateliers ont été évaluées de façon infor­melle au cours des séances. Les enfants participent à l'évaluation en sélectionnant les numéros individuels et d'équipe (deux par classe) qui seront présentés au spectacle. Chaque numéro doit être coté A, B ou C. A partir de critères d'originalité et d'habileté mo­trice démontrées, seuls les numéros ayant mérité la cote A sont retenus.

En plus de permettre l'intégration des thè­mes de l'éducation physique, ce projet peut facilement se transformer en projet d'inté­gration des matières : que l'on pense aux costumes, aux décors, musiques et accessoi­res. J'espère avoir su vous communiquer la « passion du cirque » et ainsi vous avoir invité à réaliser vous-même un tel projet. « Retrouver son cœur d'enfant, c'est re­trouver une très grande richesse ! ».

Marc Perron Enseignement EP et Commission

Scolaire Catholique de Sherbrooke

Tableau 1 : contenu et organisation de la séquence d'enseignement-apprentissage

Tableau 2 : contenus et objectifs des ateliers

* thème : sous-ensemble du contenu du programme d'E.P. 54

Revue EP.S n°210 Mars-Avril 1988 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé