entrevue avec lyne savaria - adgmq.qc.caadgmq.qc.ca/sites/default/files/grands...

67
Education Study in Tanah Papua 2015 Reality Check Approach Report The Reality Check Approach Team Indonesia

Upload: dinhthu

Post on 10-Aug-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ENTREVUE AVEC LYNE SAVARIA - adgmq.qc.caadgmq.qc.ca/sites/default/files/Grands prix/Edition-2015/entrevue_avec_lsavaria.pdfM. Jacques Poulin, DG Rivière-du-Loup, Mme Lisa Kennedy,

ENTREVUE AVEC LYNE SAVARIAL’UNE DES LAURÉATES DES BOURSES MMQ 2015

Au mois de juin 2015, La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) réitérait son engagement envers le monde municipal en agissant à titre de fière présentatrice des Bourses MMQ et en octroyant quatre bourses de 2500 $ à des gestionnaires muni-cipaux membres de l’ADGMQ dans le cadre du congrès de l’Association. Rappelons que ces bourses offrent aux lauréats un appui financier appli-cable sur l’inscription à la Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion. C’est ainsi que Mme Lyne Savaria a obtenu l’une des bourses et a com-plété sa certification.

Voici le témoignage recueilli de cette lauréate 2015.

Qu’est-ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature aux Bourses MMQ ?Le programme de certification en lea-dership et habiletés de direction avait attiré mon attention depuis quelque temps déjà, mais d’avoir la possibilité de recevoir une bourse par la MMQ a été l’élément déclencheur de ma démarche. Ainsi, de la réflexion à l’action, le pas du dépôt de ma candidature est devenu évident pour moi. La formule d’échanges entre les interve-nants et les participants, les études de cas, la présentation des tendances, la mise en valeur des meilleures pratiques, etc., furent des facteurs d’attrait permettant un apprentissage basé sur mes réalités quoti-diennes de gestionnaire municipal.

Tout au long de ma carrière, j’ai recher-ché et participé à des formations, des conférences, des congrès et des réseaux professionnels afin de poursuivre et de bonifier le développement et la diversité de mes compétences. Mon vif intérêt pour la certification, qui est offerte conjointe-ment avec l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, était concret.

Les modules que comporte la certification soient la gestion stratégique, les habiletés de communication, le leadership créatif, la mobilisation des équipes, le coaching et la gestion des talents de même que les habiletés politiques et l’influence sont totalement en adéquation avec la gestion municipale que j’effectue ainsi que l’effi-cacité et l’efficience auxquelles j’aspire. Cette formation s’inscrivait parfaitement dans un cheminement du développement de mes compétences.

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette certification ? La qualité des interlocuteurs et la qualité des participants. En effet, la composition des différents modules est présentée par des intervenants de haut niveau et les par-ticipants se distinguent par leur variété et leur volonté réelle à rendre significative cette formation dans leur vie profession-nelle. On n’assiste pas à une formation aussi dense et riche de savoirs par complaisance ; c’est la performance qui nous guide. Et pas seulement la performance individuelle, mais celle qui nous influence à devenir meil-leur en groupe de gestionnaires.

Linda DaoustPrésidente-directrice généraleLa Mutuelle des municipalités du Québec

M. Jacques Poulin, DG Rivière-du-Loup, Mme Lisa Kennedy, DG Stoneham-et-Tewkesbury, Mme Linda Daoust, présidente-directrice générale de la MMQ, Mme Caroline Rioux, DG Eastman, et Mme Lyne Savaria, DG McMasterville.

48

Page 2: ENTREVUE AVEC LYNE SAVARIA - adgmq.qc.caadgmq.qc.ca/sites/default/files/Grands prix/Edition-2015/entrevue_avec_lsavaria.pdfM. Jacques Poulin, DG Rivière-du-Loup, Mme Lisa Kennedy,

Comment cette certification s’inscrit-elle dans le cheminement de votre vie professionnelle ? Comme cette certification a pour objec-tif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le chan-gement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée, je ne puis que me réjouir d’avoir eu l’opportunité de me joindre à l’automne 2015 à la cohorte de gestion-naires qui ont participé aux six modules de formation. J’insiste sur le mot « participé », car l’approche formulée vise à favoriser des discussions ainsi que le partage de savoirs et de réflexions entre les participants. Dans mon cas, cette synergie d’équipe et le partage des savoirs sont très importants, voire essentiels au stade de ma carrière. Les défis ne sont pas supposés, ils sont déposés sur notre table de travail.

Concrètement, quelles sont les retombées de cette certification sur votre travail au quotidien ? Tous les gestionnaires savent qu’il faut sans cesse se renouveler, mais entre le dire et le faire, il n’y a qu’un pas et c’est celui de la certification. Il existe une certaine zone de confort, une routine prévisible, des défis encadrés dans la gestion municipale quotidienne. Le fait de s’asseoir et de réflé-chir sur nos compétences de directeur général en côtoyant des professionnels de haut calibre issus de milieux d’affaires différents et qui ont des approches autres, nous pousse à réfléchir sur les meilleures façons de faire en termes d’efficience et d’efficacité. Il est certain que toutes les

informations reçues ont un impact, parfois mineur ou tantôt majeur, sur notre mode de gestion et sur notre capacité d’analyse et de synthèse. Ceci permet que l’audace devienne réfléchie et stratégique. Créer des opportunités, voir des opportunités et saisir des opportunités, voilà comment il faut travailler quotidiennement avec une équipe exceptionnelle !

Quel rôle joue l’Association dans votre vie professionnelle ?Il faut reconnaître l’importance du réseau-tage, la qualité et la quantité des informa-tions et des formations qui sont offertes par l’ADGMQ. L’actualisation et l’amélio-ration de nos connaissances sont essen-tielles pour assurer une approche de gestion municipale qui est en perpétuelle évolution. Le monde municipal a subi de grandes transformations au cours des dernières années et il continuera cer-tainement dans cette voie dans un ave-nir rapproché. Il faut donc maintenir ses connaissances et ses contacts avec ses collègues ainsi que se renouveler pour répondre à ces changements dans le milieu municipal. L’Association joue un rôle important à titre d’interlocuteur privilégié lors de consultation sur les tendances à venir ; soyons reconnaissants de cela.

Comment cette certification vous aidera-t-elle à être une meilleure directrice générale évoluant dans le secteur municipal ? À titre de gestionnaire de premier plan, je me dois d’établir la voie, de donner la voix et d’être celle qui voit à la réalisation des êtres, des objectifs et des volontés

convenues. C’est ce à quoi la certification a certainement contribué me permettant ainsi de me réaliser encore plus au sein d’une municipalité et d’une équipe aux-quelles je me sens membre à part entière.

Une vision qui nous amène, non pas à faire plus, mais à faire mieux, car les res-sources seront au fil des années de plus en plus rares, il faut donc toujours cher-cher à augmenter, améliorer et partager ses savoirs. ◊

Depuis sa création, La Mutuelle des municipalités du Québec est là pour soutenir ses membres sociétaires et croît en la formation continue. Comme le mentionne Mme Linda Daoust, présidente-directrice générale de la MMQ : « L’implication de la MMQ dans l’octroi de ces bourses est une preuve concrète démontrant l’importance qu’elle accorde dans la formation ». C’est pourquoi la MMQ est fière de participer, pour une deuxième année, au développement des compétences professionnelles des gestionnaires en étant présentatrice des Bourses MMQ 2016. Tout comme Mme Savaria qui a terminé sa certification, trois autres lau-réats 2015 sont sur le point d’achever également leur formation. La 2e cohorte sera bientôt connue, laquelle pourra également profiter d’un accès privilégié à une certification de haut calibre per-mettant aux gestionnaires municipaux d’atteindre rapidement un niveau de leadership supérieur.

Mme Martine Vallières, présidente de l’ADGMQ et

Mme Lyne Savaria, boursière 2015.

49