enquete annuelle d'entreprise · la répétition annuelle de l'enquête annuelle...

20
MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUX TRANSPORTS SERVICE DES AFFAIRES ECONOMIQUE ET INTERNATIONALES DEPARTEMENT DES STATISTIQUES DES TRANSPORTS ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE TRANSPORTS AERIENS 1974 JUIN 1976

Upload: others

Post on 29-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUX TRANSPORTS

SERVICE DES AFFAIRES ECONOMIQUEET INTERNATIONALES

DEPARTEMENT DES STATISTIQUES DES TRANSPORTS

ENQUETE ANNUELLED'ENTREPRISE

TRANSPORTS AERIENS1974

JUIN 1976

Page 2: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,
Page 3: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

L'ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE

Effectuée chaque année dans la plupart des secteurs de l'économie - industrie, bâtiment et travauxpublics, commerce, transports - l'Enquête Annuelle d'Entreprise est la pièce maltresse d'un système cohérentindispensable à l'élaboration des Comptes Nationaux et à la mise en place des grandes opérations visant à har-moniser et améliorer le système statistique sur les entreprises.

Dans le secteur des transports et des auxiliaires des transports, l'Enquête Annuelle d'Entreprise esteffectuée par le Département des Statistiques des Transports du S.A.E.I. La première enquête de ce type a étéeffectuée en 1974 sur les résultats de l'année 1973. Les données du présent fascicule concernent l'activité desentreprises pendant l'année 1974. Le champ de l'enquête couvre les entreprises dont l'activité principale est uneactivité de transport - routier, fluvial ou aérien - ou une activité d'auxiliaire de transport - routier, fluvial, mari-time ou aérien.

Il est nécessaire d'insister sur le fait que les résultats portent sur des secteurs d'entreprises : sont classéesdans un même secteur toutes les entreprises ayant la même activité principale, celle-ci étant pour les transportsdéfinie, par référence à un certain niveau de la nomenclature d'activité et de produits (N.A.P.), comme l'activitédans laquelle est effectuée la plus grande partie des recettes de l'entreprise. Bien entendu, cette activité princi-pale peut être activité unique, ou être associée à des activités secondaires.

Dans le secteur des auxiliaires des transports, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont étéinterrogées, avec un questionnaire détaillé.

Dans le secteur des transports, les entreprises de transport aérien ont été également interrogées exhaus-tivement. Par contre, pour les transports routiers, les entreprises de moins de six salariés n'ont été interrogéesque par sondage, et avec un questionnaire simplifié adapté à leurs possibilités de réponse, les entreprises de sixsalariés et plus étant toutes interrogées, avec le questionnaire détaillé. En ce qui concerne les transports fluviaux,l'enquête n'a touché que les entreprises de six salariés et plus.

Les résultats disponibles concernent les résultats de l'exploitation des entreprises : compte d'exploita-tion, recettes nettes de transport, ventilées par type d'activité, données sur les charges - mais aussi les facteursde production : personnel salarié (au 31 décembre de l'année sur laquelle porte l'enquête) ventilé par activité,investissements effectués dans l'année.

La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulementl'activité des entreprises, chaque année, mais aussi les modifications de structure du secteur des transports, d'uneannée sur l'autre.

Pourtant, le rapprochement des résultats relatifs aux années 1973 et 1974 sera entaché d'une certaineincertitude : en effet, alors que les disparitions d'entreprises, durant l'année 1974, étaient bien connues par lesréponses à l'enquête, les créations d'entreprises de l'année 1974 n'ont pu être prises en compte. Les difficultésinhérentes à la mise en place d'une opération aussi importante que SIRENE (Système Informatique pour leRépertoire des Entreprises et des Etablissements), ont fait que l'INSEE n'a pu fournir la liste des créationsd'entreprises qui ont eu lieu pendant l'année 1974. A partir de l'année 1975, cette lacune devrait être comblée.

Page 4: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

TRANSPORTS AÉRIENS

Le présent fascicule contient les résultats de l'Enquête Annuelle d'Entreprise portant sur l'activitéau cours de l'année 1974 pour le secteur des transports aériens, c'est-à-dire l'ensemble des entreprises dontl'activité est l'exécution du transport aérien : transports de passagers par ligne régulière, ou à la demande,transport de fret et de poste, location d'aéronefs. L'activité de travail aérien ne relève pas du secteur destransports aériens, et apparaît dans les tableaux 2 comme une activité secondaire. Cette enquête est effectuéeexhaustivement quelle que soit la taille de l'entreprise.

Structure des entreprises

Le secteur des transports aériens est dominé par les grandes compagnies : Air-France, U.T.A., Air-lnterqui à elles trois représentent 93,6 % des recettes du secteur et 95,2 % du nombre des salariés — en dehorsde ces compagnies, le secteur regroupe 57 compagnies régionales ou complémentaires, dont on trouvera laliste page 6.

Données générales sur le secteur

Dans les tableaux qui suivent, on a séparé les grandes compagnies des autres compagnies de transportaérien de façon à faire apparaître les ratios qui caractérisent ces dernières.

— Les tableaux I rapprochent les principales données relatives aux entreprises du secteur.

Recettes totales : comprennent les recettes des activités de transport plus les recettes des autresactivités commerciales ou industrielles : vente en vol, réparation d'avions.

Recettes nettes : sont obtenues à partir des recettes brutes en déduisant les frais de sous-traitance.On obtient ainsi le montant des recettes "consolidé" des activités de transport.

Tous les montants des recettes données dans ce fascicule sont hors taxes.

— Les tableaux 2 donnent la répartition des activités des entreprises de transport aérien.

— Dans le tableau 3 on trouve le compte global d'exploitation générale qui résulte de l'addition descomptes d'exploitation générale des entreprises du secteur.

Les charges et les produits ont été comptabilisés hors taxes. Aussi le compte 62 «impôts et taxes»ne comprend-il pas les taxes sur les recettes. Le compte global d'exploitation laisse apparaître un solde netd'exploitation, placé par convention dans la colonne «charges» - Ce solde net est égal à la différence entre lasomme des bénéfices d'exploitation des entreprises dont le compte d'exploitation générale laisse apparaîtreun bénéfice, et la somme des pertes d'exploitation supportées par les entreprises dont le compte d'exploitationgénérale laisse apparaître une perte.

Un solde net d'exploitation bénéficiaire correspond ainsi à un solde positif, un solde net d'exploi-tation déficitaire à un solde négatif.

Page 5: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

— Les tableaux 4 mettent en évidence la façon dont sont calculés, à partir des éléments du compted'exploitation générale, un certain nombre de «soldes» qui ont une signification économique :

— valeur ajoutée au prix du marché— valeur ajoutée brute au coût des facteurs— excédent brut d'exploitation— profit brut courant avant impôts sur les bénéfices— solde net d'exploitation

L'indication des numéros de comptes du plan comptable permet de suivre sans ambiguïté le dérou-lement des opérations effectuées.

A noter qu'il ne s'agit que d'une mise en forme particulière du compte global d'exploitation — etque le dernier solde calculé, le solde net d'exploitation, est bien celui obtenu au compte global d'exploitationpar différence entre le total des bénéfices d'exploitation des entreprises du secteur ayant réalisé un bénéficeet le total des pertes d'exploitation des entreprises du secteur dont le compte d'exploitation fait ressortir uneperte.

— Le tableau 5-1 donne une répartition des investissements. Il faut noter l'importance des investis-sements en matériel, poste très important dans le secteur des transports aériens.

— Le tableau 5-2 fait ressortir le montant des investissements nets des cessions courantes.

— Les tableaux 6 donnent l'effectif total, les rémunérations ainsi que la répartition du personnelentre personnel sédentaire et personnel navigant, technique et commercial. Le personnel hors métropole dela Cie Air-France n'a pas été pris en compte, et ce sont les rémunérations payées en France qui figurent dansles tableaux.

Page 6: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

Liste des compagnies complémentaires

Air Affaires EJ.A.Air Affaires EJ.A. InternationalAir AlpesAir AlsaceAir AquitaineAir Bleu MéditerranéeAir BobetAir BourgogneAir Champagne-ArdennesAir Charter InternationalAir CornouailleAir DieppeAir EntrepriseAir Franche ComtéAir FretAir HainautAir LimousinAir LittoralAir MarneAir Massif CentralAir ParisAir Poitou-CharentesAir PublicitéAir AtlantiqueAir RouergueAir ToulouseAir VosgesAir WasteelsAir Sud OuestAviaTaxi FranceChambord Transport ServiceCie Aérienne du LanguedocCie Aéromaritime d'AffrètementC.A.T.A.I.R.DartaEuralairEuralair InternationalEurope Aéro ServiceEurope Aéro TransportsEurope Falcon ServiceGénéral AviationGyrafranceHeli JetHeli UnionHeli Union FranceHeurtier BernardLocavionNeu ExtairMoet AviationPam AirRousseau AviationSt-Didier ServiceSud AirTouraine Air TransportTrans Air ServiceUni AirUnion Aviation AffairesVargas Aviation

Page 7: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

TRANSPORTS AÉRIENS

CARACTERISTIQUES 1974

— nombre total d'entreprises du secteur

— effectif total, occupé dans le secteur

— rémunérations

- recettes nettes des activités detransport des entreprises du secteur(hors taxes)

— ensemble des recettes nettes (horstaxes) de transport et des recettesdes autres activités : Total

par personneoccupée

— investissements des entreprises dusecteur : Total

par personneoccupée

60

36 731

1 771,6 millions defrancs

7 355,2 millions defrancs

8 486,1 millions defrancs

231,0 milliers defrancs

874,2 millions defrancs

23,8 milliers defrancs

TABLEAUX

1

1 et 6

6

1 et 2

1

1 et 5

Page 8: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,
Page 9: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

Tableau 1

Données principales sur les entreprisesdu secteur selon la taille des entreprises

Effectif salarié de l'entreprise

0 à 9 salariés10à 1920 à 4950 à 99

100 à 499

TOTAL

Grandes Compagnies

TOTAL de l'ensemble du secteur

ENTREPRISES

en nombre

335

1045

57

3

60

en%

57,98,8

17,57,08,8

100,0

EFFECTIF TOTALsalarié et non salarié

en nombre

8977

308263

1 016

1 753

34 978

36 731

en%

5,143

17,615,058,0

100,0

Effectif salarié de l'entreprise

0 à 9 salariés10à 1920 à 4950 à 99

100 à 499

TOTAL

Grandes Compagnies

TOTAL de l'ensemble du secteur

RECETTES TOTALES(hors taxes)

en milliers de F.

68 28630118

148 18965 255

277130

588 978

7 897 090

8 486 068

en%

11,65,1

25,211.147,0

100,0

par personneoccupée

milliers de F.

7673391,1481,1248,1272,7

336,7

225,8

231,0

REPARTITION DES RECETTES TOTALES(hors taxes) en milliers de F.

recettes nettesdes activitésde transport

33 56928139

141 50962 820

205 736

471 773

6 883 467

7 355 240

recettes des autresactivités

34 71719796 6802 435

71394

117 205

1 013 623

1 130 828

Effectif salarié de l'entreprise

0 à 9 salariés10à1920 à 4950 à 99

100 à 499

TOTAL

Grandes Compagnies

TOTAL de l'ensemble du secteur

VALEUR AJOUTÉE BRUTEAU COUT DES FACTEURS»

en milliers de F.

7 5304 942

18 75329 74880 767

141 740

2 988 950

3 130 690

en %

5,33,5

13,221,057,0

100,0

par personneoccupée

milliers de F.

84,664,260,9

113,179,5

81,0

85,5

85,2

INVESTISSEMENTS TOTAUX

en milliers de F.

12 149310

14 92710 19922 062

59 647

814 594

874 241

en%

20,40,5

25,017,137,0

100,0

par personneoccupée

milliers de F.

136,54,0

48,538,821,7

34.1

23,3

23,8

La définition comptable de la valeur ajoutée brute au coût des facteurs est mise en évidence dans les tableaux 4.

Page 10: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,
Page 11: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

11

Tableaux 2

Répartition des recettes nettes de transport et d'auxiliairespar taille d'entreprise et par activité

Effectif salarié de l'entreprise

0 à 9 salariés

10à 19

20 à 49

50 à 99

100 à 499

TOTAL

Grandes Compagnies

TOTAL de l'ensemble du secteur

ENTREPRISES

en nombre

33

5

10

4

5

57

3

60

en%

57,9

8,8

17,5

7,0

8,8

100,0

RECETTES NETTES DES ACTIVITESDE TRANSPORTS ET D'AUXILIAIRES

en milliers de F.

33 569

28 139

141 509

62 820

205 736

471773

6 883 467

7 355 240

en%

7,1

6,0

30,0

13,3

43,6

100,0

par personneoccupée

en milliers de F.

377,2

365,4

459,4

238,9

202,5

269,7

196,8

200,3

en milliers de F.

Activités de transport et d'auxiliaires exercées par les entreprises

Transport aérien de lignes de passagers

Transport aérien de passagers à la demande

Transport aérien de fret autre que poste

Transport aérien de poste

Fretement et louage d'aéronefs

Manutention sur aérodromes ou gares aériennes

Agence de voyage

Ensemble des activités de transport et d'auxiliaires de transport

Montant des recettesperçues pourcette activité

5 529 266

295 743

1 002 029

148 912

250 662

5 522

123 106

7 355 240

Part de ces recettesdans

le total

75,2

4,0

13,6

2,0

3,4

0,1

1,7

100,0

en milliers de F.

Type d'activités exercées par les entreprises

Activités de transport et d'auxiliaires de transports

Activités autres

Ensemble des activités

Montant des recettesperçues pour

ce type d'activités

7 355 240

1 130 828

8 486 068

Part de ces recettesdans les

recettes totales

86,7

13,3

100,0

Page 12: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,
Page 13: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

Tableau 3

Compte global d'exploitation des entreprises du secteur

Les numéros de compte font référence au plan comptable des transports

30 à 32

60

61

62

63

64

66

67

681

685

COMPTES DE CHARGES

Stocks au début de l'exercice (hors taxes)

Achats de matières et de marchandises (hors taxes)

Frais de personnel

Impôts et taxes (taxes sur les recettes exclues)

Travaux, fournitures et services extérieurs

Transports et déplacements

Frais divers de gestion

Frais financiers

Dotations de l'exercice aux comptes d'amortissements

Dotations de l'exercice aux comptes de provisions

Solde net d'exploitation (*)

TOTAL

Montant enmilliers de F.

413 996

2 160 801

3 092 535

429 090

2 606 900

132 970

347 998

241 073

410 565

65 952

-593 624

9 308 256

30 à 32

71

74

75

76

77

780

785

COMPTES DE PRODUITS

Stocks à la fin de l'exercice (hors taxes)

Recettes nettes des activités de transports et d'auxiliaires detransport (hors taxes)

Subventions d'exploitation reçues

Ristournes, rabais et remises obtenus

Recettes des activités autres que le transport et les activitésd'auxiliaires de transport (hors taxes)Produits accessoires

Produits financiers

Travaux faits par l'entreprise pour elle-même

Travaux et charges non imputables à l'exploitation del'exercice

TOTAL

Montant enmilliers de F.

525 674

7 355 240

35 478

1 434

1 130 828

85 949

58 151

87 842

27 660

9 308 256

(*) Le solde d'exploitation est bénéficiaire s'il est précédé d'un « plus» et déficitaire s'il est précédé d'un « moins».

Page 14: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,
Page 15: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

15

Tableau 4

Détermination des principaux soldes comptables

Valeur ajoutée hors taxes (VAHT)

60 Achats de matières et demarchandises (hors taxes)

+ 63 Travaux, fournitures et servicesextérieurs

+ 64 Transports et déplacements

+ 66 Frais divers de gestion

— 74 Ristournes, rabais et remisesobtenusSolde : VAHT

TOTAL

2160 801

2 606 900

132 970

347 998

1 434

3 524 302

8 771 537

Recettes nettes des activitésde transRort (hors taxes)

+ 75 Recettes des activités autres quele transport (hors taxes)

+ 76 Produits accessoires

+ 780 Travaux faits par l'entreprisepour elle-même

_2 Variations de stock (*)

TOTAL

En milliers de F.

7 355 240

1 130 828

85 949

87 842

+ 111 678

8 771 537

Valeur ajoutée brute au coût des facteurs (VABCF)

62 Impôts indirects (hors taxessur recettes)Solde : VABCF

TOTAL

429 090

3130 690

3 559 780

VAHT

+ 71 Subventions d'exploitation

TOTAL

3 524 302

35 478

3 559 780

Excédent brut d'exploitation (EBE)

61 Frais de personnel

Solde : EBE

TOTAL

3 092 535

38155

3130 690

VABCF

TOTAL

3 130 690

3130 690

Profit brut courant avant impôt sur les bénéfices (PBCAI)

67 Frais financiers

Solde: P B C A I

TOTAL

241 073

- 144 767

96 306

EBE

+ 77 Produits financiers

TOTAL

38 155

58 151

96 306

Solde

681685

net d'exploitation (SE)

Dotations aux amortissementsDotations aux provisionsSolde : SE

TOTAL

410 56565 952

- 593 624

-117107

PBCAI+ 785 Travaux et charges

à l'exploitation de

TOTAL

non imput.l'exercice

- 1 4 4 767

27 660

- 1 1 7 107

Les variations de stock correspondent à l'accroissement ou à la diminution des stocks entre le 1er janvier 1974 et le31 décembre 1974. Elles sont égales aux stocks en fin d'exercice diminués des stocks en début d'exercice. Elles sontpositives avec un signe «plus» pour un accroissement, négatives avec un signe «moins» pour une diminution.

Page 16: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,
Page 17: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

17

Tableau 5-1

Décomposit ion des investissements par type d'investissements et par tail le d'entreprise

En milliers de F.

^̂ ~~~~~-----~-___^̂ Effectif salarié

Type d'investissementT~~~~~~—_____

Acquisitions de terrains,

bâtiments et ouvrages existants

Construction et génie civil

Matériel de transport

— neuf

— occasion

Outillage et matériel

(autre que de transport)

— neuf

— occasion

TOTAL des investissements

6 à 9 salariés

-

5

10180

1 857

55

52

12149

10 à 19

34

-

212

64

310

20 à 49

95

30

11 097

2 859

846

14 927

50 à 99

-

-

7 730

2 300

169

10199

100 à 199

-

5418

11 158

3 227

2 259

22 062

200 et plus

59 806

141 404

487 421

6 189

119 774

814 594

Ensemble

59 935

146 857

527 798

16 432

123 167

52

874 241

Tableau 5-2

Investissements et cessions par taille d'entreprise

Effectif salarié de l'entreprise

0 à 9 salariés10à1920 à 4950 à 99

100 à 499

Grandes Compagnies

TOTAL de l'ensemble du secteur

INVESTISSEMENTS TOTAUX

en milliers de F.

12 149310

14 9271019922 062

814 594

874 241

par personneoccupée

en milliers de F.

136,54,0

48,538,821,7

23,3

23,8

CESSIONSCOURANTES

en milliers de F.

5148331

27 0411 202

34 241

176 282

244 245

INVESTISSEMENTSNETS DE CESSIONS

en milliers de F.

7 001- 21

-121148 997

- 1 2 179

638 312

629 996

Page 18: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

l

Page 19: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

19

Tableaux 6

Effectifs occupés et rémunérationsselon la taille des entreprises

Effectif salarié de l'entreprise

0 à 9 salariés

10à 19

20 à 49

50 à 99

100 à 499

TOTAL

Grandes Compagnies

TOTAL de l'ensemble du secteur

ENTREPRISES

en nombre

33

5

10

4

5

57

3

60

EFFECTIFTOTAL

en nombre

89

77

308

263

1 016

1 753

34 978

36 731

REMUNERATIONS

en milliers de F.

4 321

4 022

13 363

13119

42 641

77 466

1 694 096

1 771 562

par salariéen milliers de F.

50,8

52,2

43,4

49,9

41,9

44,3

48,4

48,2

Effectif salarié de l'entreprise

0 à 9 salariés

10à 19

20 à 49

50 à 99

100 à 499

TOTAL

Grandes Compagnies

TOTAL de l'ensemble du secteur

REPARTITION DU PERSONNELSALARIE TOTAL

Ensemble

85

77

308

263

1 016

1 749

34 978

36 727

Personnelsalarié

sédentaire

37

55

204

164

706

1 166

28 030

29196

Personnelsalarié

navigant

48

22

104

99

310

583

6 948

7 531

REPARTITION DU PERSONNELSALARIE NAVIGANT

Personnelnavigant

technique

41

20

66

80

250

457

2 905

3 362

Personnelnavigant

commercial

7

2

38

19

60

126

4 043

4169

Page 20: ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE · La répétition annuelle de l'Enquête Annuelle d'Entreprise devrait permettre de suivre non seulement l'activité des entreprises, chaque année,

IMP. O M 77 OZOIR LA FERRIERE

4' -2