enjeux revitalisation intégrée en ruralité

18
Les enjeux de la revitalisation intégrée en milieu rural

Upload: cld-des-chenaux

Post on 21-Jun-2015

1.432 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Présentation de Lionel Arseneault, agent de développement rural au CLD des Chenaux. Colloque national sur les pratiques de revitalisation intégrée sous le thème « Lutte à la pauvreté, les défis d’une collectivité »

TRANSCRIPT

Page 1: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Les enjeux de la revitalisation intégrée en milieu rural

Page 2: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Le milieu rural….Quelmilieu rural?Déclin et renaissanceExemples de revitalisation Les enjeux de la revitalisation en milieu rural

Plan de l’atelier

Page 3: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Diverses définitions réfèrent au composantes territoriales: base économique, milieu physique, type de peuplement.« Des hommes, des territoires et des produits. » Raymond Lacombe, président de Sol et Civilisation (France).

Quel milieu rural….

Page 4: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Densité faible (population et des constructions), petites collectivités dispersées dans un vaste espace géographique dominé par la végétation.Agriculture, élevage et mise en valeur des ressources naturelles = base économique.Population entretient un rapport particulier à l’espace, à la nature, au climat, aux saisons, ce qui influence sa vie sociale, économique et culturelle.Convivialité, sentiment d’appartenance fort envers une communauté spécifique qui s’identifie au territoire qu’elle occupe. (Politique nationale de la ruralité)

Quel milieu rural….

Page 5: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Les médias, écho de l’opinion publique, véhicule deux idées diamétralement opposées: un inévitable déclin et une surprenante renaissance.Double image paradoxale fait partie de la réalité comme les deux faces d'une même pièce de monnaie.

Quel milieu rural….

Page 6: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Même si la population du Québec, s’est historiquement urbanisée, les milieux ruraux ne sont pas tous en déclin. La démographie rurale du Québec suit trois trajectoires différenciées :

1. Un déclin touche 46 % des municipalités rurales situées majoritairement dans les régions éloignées du Québec;

2. Une stabilité touche 13 % des municipalités rurales indépendamment de leur localisation géographique;

3. Une croissance, même très forte croissance touche 41 % des municipalités rurales sises dans les régions à proximité des centres urbains.

Déclin et renaissance

Page 7: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

La migration vers les milieux ruraux semble manifester une nouvelle tendance. De façon générale, le dernier recensement de Statistique Canada montre un renversement complet en faveur de la démographie rurale : – taux de croissance de la population rurale 1996‐2001

: ‐7,8 %; – taux de croissance de la population rurale 2001‐2006

: 5,2 %; – taux de croissance du milieu urbain 2001‐2006 : 4 %.

Déclin et renaissance

Page 8: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

L’évolution démographique ≠ le seul indicateur du degré de vitalité des communautés. Malgré un

relatif déclin démographique, certaines d’entre elles connaissent une revitalisation sur d’autres plans.

Facteurs économiques (le foncier, les revenus et les ressources), de la régulation institutionnelle (lois, de règlements, taxes, programmes et de politiques touchant l’aménagement du territoire) et de facteurs d’ordre culturel qui contribuent à déterminer les préférences sociales et le mode de vie en plus d’influencer les choix d’installation.

Les communautés et leurs élus peuvent exercer un certain contrôle de la situation en autant qu’ils décident de le prendre.

Déclin et renaissance

Page 9: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Le pays de la poire: Saint-Joachim-de-Shefford(population : 1115)

Coalition pour développer le pouvoir d'attraction du village grâce à des projets novateurs qui donneront un caractère distinctif.30 propriétaires mettent des parcelles de terre à la disposition du projet, 200 poiriers sont déjà plantés, 3000 à 4000 poiriers seront plantés dans les prochaines années pour un objectif ultime de 10 000.Création d’une coopérative pour planter et entretenir les plantations, effectuer du développent de produits.

http://www.solidarite-rurale.qc.ca/prouesses/Recherche-prouesses.aspx

Exemples de revitalisation

Page 10: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Écoquartier à Esprit-Saint (pop. 397)Partenariat local : Corporation de développement d’Esprit-Saint, le CLD de Rimouski-Neigette et le groupe CONTACT Douze résidences écologiques: ressources humaines et matérielles locales, coût abordable, empreinte environnementale réduite, interactions sociales, milieu de vie de grande qualité.Objectifs: accueil de nouveaux résidents, installation des jeunes du village, contrer la dévitalisation, redynamiser l’économie locale, maintenir et développer les services de proximité.

Exemples de revitalisation

Page 11: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Fred Pellerin à St-Élie (pop. 1747)

Traverse de lutins, tourisme culturel, population locale mobilisée.Fred Pellerin à l'origine d'un boom immobilier… Impacts sur le marché immobilier et l’accès à la propriété

Exemples de revitalisation

Page 12: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

L’Agora de St-Narcisse (pop. 1813)

150e anniversaire du village en 2005, les leaders locaux décident un virage culturel. La population locale s’est mobilisé en corvée pour construire les équipements. Une programmation culturelle existe depuis cinq ans: « Les mercredi de l’Agora ».

Exemples de revitalisation

Page 13: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Projet de développement démographique de St-Camille ( pop. 464)

Coopérative « Le petit Bonheur »Coopérative d’hébergement pour ainésCoopérative la Clé des champs

http://www.solidarite-rurale.qc.ca/prouesses/prouesses.aspx?fiche=2666

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3Dhttp://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBFT/LaSemaineVerte200807061312.asx&promo%3DZAPmedia_LaSemaineVerte

Exemples de revitalisation

Page 14: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

ENJEUX À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC

La fracture numérique : l’accès à Internet haute vitesse et couverture cellulaireL’énergie, production, consommation (L’exemple de l’éolien : opportunité ou menace? La biomasse, les biocarburants)L’environnement (l’eau, la forêt, les paysages)L’appropriation (l’espace agricole – concentration, syndrome chinois, le marché immobilier)

Les enjeux de la revitalisation

Page 15: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

ENJEUX À L’ÉCHELLE DU QUÉBEC

L’économie (vieillissement et manque de m.o, rapprocher la production et la consommation - circuits courts -agroalimentaire, reconstruire en bois ).Les services (proximité, santé, éducation, coopératives)Culture, identité (« personnalité » des communautés).La gouvernance (appropriation des ressources par les communauté – forêt de proximité, propriété des terres agricoles, prise en charge de nouveaux leviers de développement – énergie , transport).Autres?

Les enjeux de la revitalisation

Page 16: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Le territoire de la MRC des Chenaux

Faire face à une décroissance démographique et au vieillissement de la populationS’assurer d’une cohabitation harmonieuse et dynamique du territoire

Les enjeux de la revitalisation

Page 17: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Le territoire de la MRC des Chenaux

Un développement économique qui repose sur les forces et opportunités du territoire.Développer la solidarité et le sentiment d’appartenance, se faire connaître et reconnaître.Améliorer la qualité de vie comme facteur attractif autant que rétentif.

Les enjeux de la revitalisation

Page 18: Enjeux revitalisation intégrée en ruralité

Il n’y a pas de communautés condamnées….Il n’y a que des communautés sans projets.

En conclusion…..