enjeux des réseaux sociaux

21
ENJEUX DES RÉSEAUX SOCIAUX

Upload: kderraze

Post on 12-Jan-2017

208 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

ENJEUX DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux : c’est quoi ?

• Les réseaux sociaux : c’est quoi ?Définitions, typologie et (r)évolutionsLes médias sociaux stars : pour mieux connaître les outils

• Les enjeuxLes risques et écueils à éviterLes plus-values professionnelles et pédagogiques

Réseaux sociaux : définition et théorie

Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières.

• La théorie des réseaux sociaux conçoit les relations sociales en termes de nœuds et liens.

Les nœuds sont habituellement les acteurs sociaux dans le réseau mais ils peuvent aussi représenter des institutions, et les liens sont les relations entre ces nœuds.

• Plusieurs sortes de liens entre les nœuds. Dans sa forme la plus simple un réseau social se modélise pour former une structure analysable où tous les liens significatifs entre les nœuds sont étudiés. Il en va de même pour les trous structuraux ; c'est-à-dire les « espaces vides » où aucune arête ne relie deux sommets. Il est entre autres possible par cette approche et méthode de déterminer le capital social des acteurs sociaux.

Un exemple d’analyse de la théorie des réseaux

•Des analyses de données de types quantitatifs et qualitatifs et du traitement analytique de ces données ont été menées

• Un illustre et célèbre exemple

Stanley Milgram met en place, en 1967, un dispositif expérimental d'investigation qui fait encore aujourd'hui référence dans les recherches sur Il a tenté de calculer le nombre de liens moyens qui séparent une personne de n'importe quelle le «petit monde». autre personne sur Terre. Des recherches sur le petit monde sont encore menées actuellement.

Le « phénomène du petit monde »Le concept de « six degrés de séparation ». L’expérience : Deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations.

Aujourd'hui les sujets de recherches en analyse de réseaux sont multiples, la famille, les relations de travail, la camaraderie, etc. Cette approche est actuellement aussi utilisée à d'autres fins que celles de la recherche scientifique, par des conseillers en relations professionnelles ou encore à des fins commerciales, comme dans le cas du projet FOAF (de l'anglais Friend of a friend, littéralement « l’ami d’un ami »).

L’émergence et la multiplication des médias sociaux ont accroît ce phénomène de réseaux sociaux.

Médias sociaux L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu.

Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».

Médias sociaux « stars »SNAPCHAT est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS et Android. Elle est conçue et développée par des étudiants de l'université Stanford en Californie.Particularité/ existence d'une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d'une à dix secondes

Comment ça marche ? Lumière sur : Facebook Twitter

Les enjeux : risques et plus-values

Les principaux risques La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible.

La cyberdépendance appelée aussi cyberaddiction serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. Elle se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation de l'outil informatique qui auront un effet négatif et destructeur sur l'utilisateur.

L’abus sexuel

Le vol de l’identité numérique

Source : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/les-reseaux-sociaux-au-cdi/les-dangers-des-reseaux-sociaux-et-du-web-en-general.html

E-harcèlement

E-reputation

Source : http://www.dailymotion.com/video/xfstas_dangers-d-internet-la-photo-d-amelie_news

La mauvaise e-réputation

Les 5 choses qui rebutent les recruteurs sur Facebook

Références aux drogues : 78%

Messages à connotation sexuelle : 66%

Jurons et insultes : 61%

Fautes d’orthographe et de langue : 54%

Photos de consommation d’alcool : 47%

Les recruteurs ont en revanche très bien réagi à la participation aux œuvres de bienfaisances (66%) et à l’affiliation à des organisations professionnelles (80%).

Pour finir, ajoutons qu’afficher des opinions politiques (18%) ou renvoyer à la religion (26%) est aussi mal perçu des recruteurs.

Source : http://www.references.be/carriere/postuler/Les-5-choses-qui-rebutent-les-recruteurs-sur-Facebook

Pour une e-reputation maîtrisée et réfléchie

osculteo

Yousemii +

Fatsam : le plombier-rappeur qui a trouvé le bon tuyau

Source : https://www.youtube.com/watch?v=uafHh-Rd8co&noredirect=1

Plus-value pédagogique ? L’utilisation des médias sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007.

CONSTAT

Les élèves passent de plus en plus de temps sur ces réseaux pour un usage plus ou moins discutable

Certains professeurs - utilisateurs de ces réseaux - ont décidé de les utiliser à leur profit en leur ajoutant une perspective pédagogique. A leurs débuts, les réseaux sociaux étaient utilisés pour permettre aux individus d’échanger entre eux et pour qu’ils puissent partager des informations et les diffuser. Très vite les élèves se les sont appropriés et pour pouvoir les utiliser comme outils d’apprentissage les professeurs dans un premier temps ont dû innové et développé des pratiques pédagogiques en lien avec Internet.

BUT

• Attiser l’intérêt des élèves et de mettre en perspective l’enseignement dispensé en classe avec des contenus virtuels et en prenant en compte les pratiques des élèves,

• Asseoir un usage raisonné et responsable des médias sociaux dans le cadre d’une EMI et d’une éducation à la citoyenneté.

Des exemples de projets pédagogiques Instagram en classe : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/18092015Article635781586647092971.aspx

Twitter : concours tw’ haiku http://tw-haiku.ac-dijon.fr/

Faux profils Facebook : http://parcdeschaumes.ac-dijon.fr/spip.php?article73