enigme talleyrand

2
7/21/2019 Enigme Talleyrand http://slidepdf.com/reader/full/enigme-talleyrand 1/2 L'énigme Talleyrand Un traitre, l'ancien ministre de Napoléon ? Pilier du Consulat, le  prince des diplomates va jouer un jeu trouble qui sauvera les intérêts français après la chute de l'Empire. Napoléon à propos de son ministre des relations extérieures, affirmait : « Quel dommage qu'un si grand homme soit si mal élevé ! »  A’ son tour Talleyrand disait de Napoléon : « Napoléon a été perdu lorsqu'il fut un quart d'heure plus tôt ce que j'obtenais qu'il tasse un quart d'heure plus tard ! » Il le décrit d’abord comme un homme qui aimait se venger, il décide, en mars 1804, de faire arrêter et fusiller le duc d'Enghien, puis il le décrit en homme malade d'épilepsie, avant la bataille d'Austerlitz ; il le décrit aussi en comédien, préparant à l'avance, à Weimar en 1808, sa conversation avec Goethe. Il nous le montre de plus en plus enfermé dans sa folie, prisonnier d'un système de domination universelle qui devait le conduire à sa perte. Mais la vérité peut- être c’est que tous les deux étaient deux prédateurs ? Il faut se rappeler que Napoléon écrit ses Mémoires lorsqu'il est déjà à Sainte- Hélène. Par contre pour Talleyrand, il s'agit de faire bonne figure aux yeux de la postérité. Il avait contribué à la chute de son maitre en faisant voter par le Sénat, en 1814, en toute illégalité, la déchéance de l'Empire en se faisant nommer à la tête d'un gouvernement provisoire. Les choses donc ne furent pas si simples. Napoléon et Talleyrand se rencontrèrent pour la première fois à Paris en 1797. Napoléon avait déjà remporté des victoires en Italie et Talleyrand était ministre du Directoire, il participera au coup d'État de brumaire et sera, sous le Consulat, l'homme que Napoléon écoutera le plus. Tayllerant possède l’art de négocier et de convaincre, celui de savoir écouter aussi, de la patience, une extraordinaire maîtrise de soi, et surtout une vision claire de la place que doit occuper la France au sein de l'Europe, après une décennie de guerres et de révolutions : L’obsession de sa vie a été la préservation des équilibres entre les puissances européennes. Selon lui Napoléon avait deux possibilités à choisir : celle de la pacification européenne ou celle de la guerre.

Upload: francese

Post on 07-Mar-2016

12 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

énigme Talleyrand

TRANSCRIPT

Page 1: Enigme Talleyrand

7/21/2019 Enigme Talleyrand

http://slidepdf.com/reader/full/enigme-talleyrand 1/2

L'énigme TalleyrandUn traitre, l'ancien ministre de Napoléon ? Pilier du Consulat, le

 prince des diplomates va jouer un jeu trouble qui sauvera lesintérêts français après la chute de l'Empire.

Napoléon à propos de son ministre des relations extérieures, affirmait : « Queldommage qu'un si grand homme soit si mal élevé ! »

 A’ son tour Talleyrand disait de Napoléon : « Napoléon a été perdu lorsqu'il futun quart d'heure plus tôt ce que j'obtenais qu'il tasse un quart d'heure plus

tard ! »

Il le décrit d’abord comme un homme qui aimait se venger, il décide, en mars1804, de faire arrêter et fusiller le duc d'Enghien, puis il le décrit en hommemalade d'épilepsie, avant la bataille d'Austerlitz ; il le décrit aussi en comédien,préparant à l'avance, à Weimar en 1808, sa conversation avec Goethe.

Il nous le montre de plus en plus enfermé dans sa folie, prisonnier d'un systèmede domination universelle qui devait le conduire à sa perte.

Mais la vérité peut-être c’est que tous les deux étaient deux prédateurs ?

Il faut se rappeler que Napoléon écrit ses Mémoires lorsqu'il est déjà à Sainte-Hélène. Par contre pour Talleyrand, il s'agit de faire bonne figure aux yeux dela postérité. Il avait contribué à la chute de son maitre en faisant voter par leSénat, en 1814, en toute illégalité, la déchéance de l'Empire en se faisantnommer à la tête d'un gouvernement provisoire.

Les choses donc ne furent pas si simples. Napoléon et Talleyrand serencontrèrent pour la première fois à Paris en 1797.Napoléon avait déjà remporté des victoires en Italie et Talleyrand était ministredu Directoire, il participera au coup d'État de brumaire et sera, sous leConsulat, l'homme que Napoléon écoutera le plus.Tayllerant possède l’art de négocier et de convaincre, celui de savoir écouteraussi, de la patience, une extraordinaire maîtrise de soi, et surtout une visionclaire de la place que doit occuper la France au sein de l'Europe, après unedécennie de guerres et de révolutions : L’obsession de sa vie a été lapréservation des équilibres entre les puissances européennes.

Selon lui Napoléon avait deux possibilités à choisir : celle de la pacificationeuropéenne ou celle de la guerre.

Page 2: Enigme Talleyrand

7/21/2019 Enigme Talleyrand

http://slidepdf.com/reader/full/enigme-talleyrand 2/2

Talleyrand s’est toujours occupé à rétablir la pacification intérieure du paystandis que Napoléon cherchait la construction d'un système fonde sur desmonarchies sous tutelle.

Selon Emmanuel De Waresquiel « Il n'y a pas eu trahison de l'un vis-à-vis del'autre, mais un éloignement progressif du ministre vis-à-vis d'un maitre devenuincapable de l'entendre. »

En 1807, après la paix de Tilsit il donne sa démission des Relations extérieurestout en demeurant l'un des premiers personnages de l'État. Il entretiendra dèslors des conversations parallèles, secrètes avec diverses cours européennes: la Russie, l’Autriche. Certains diraient qu’il a trahi Napoléon et la France maiscela lui a permis de signer une paix européenne

Historien, auteur, entre autres, de Talleyrand.

Le prince immobile (Fayard, 2006).