energie certification, information et ... - programme med · planning du 01/03/2013 au 31/03/2014...

2
Services basés sur les TIC pour sensibiliser les locataires du logement social à l’efficacité énergétique dans l’espace MED Energie Certification, Information et Communication Technologies pour la satisfaction des usagers www.med-encerticus.eu un nouveau regard sur l’efficacité énergétique dans les logements en méditerranée Septembre 2013 Le projet ENCERTICUS a pour objectifs de : Piloter et suivre, dans trois pays méditerranéens, l'impact de services inno- vants basés sur les TIC et développés dans le cadre d’ENCERTICUS sur les comportements des locataires et leur consommation d’énergie ; Fournir aux ménages, quasiment en temps réel, des informations détaillées sur leur consommation d’énergie, sous une forme ayant du sens pour eux ; Stimuler les ménages à devenir des acteurs de leurs pratiques d’économie d’eau et d’énergie ; Évaluer des interfaces et services d’information faciles d’usage et large- ment accessibles ciblant différentes catégories de locataires et bâtiments d'habitation ; Tirer un bilan de l’efficacité et l'impact de ces méthodes sur les change- ments de comportement ; Mettre en lien ces méthodes d’information avec la certification énergétique des logements (DPE) et évaluer comment améliorer à la fois la prise en compte par l'utilisateur du DPE ainsi que sa pertinence par comparaison avec la performance énergétique réelle des bâtiments résidentiels. Carte d’identité du Project Nom du projet: Energie Certification, Information et Communication Technolo- gies pour la satisfaction des usagers. Pris en charge par: MED Programme Objectif 2-2 Axe 2: Protection de l’environnement et promotion d’un territoire durable Objective 2.2: énergie renouvelable et amélioration de l’efficacité énergétique EU contribution: 928 638,105€ Référence du projet: 5132 | 1C-MED12-20 Planning du 01/03/2013 au 31/03/2014 (28 mois) Statut du projet: en cours Consortium: 5 partenaires dans 3 pays Sites: 3 sites pilotes en Espagne, Italie, France Services offerts: Management de l’énergie sur plus de 198 logements ENCERTICUS est un projet piloté sur 28 mois cofinancé au sein de programme MED. Son objectif princi- pal est de permettre la réduction de la consommation d'énergie, sans détério- rer les conditions de vie des loca- taires, par la mise en œuvre de ser- vices de sensibilisation ener- gétiques, transposables et interopé- rables. www.med-encerticus.eu

Upload: others

Post on 23-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Energie Certification, Information et ... - Programme Med · Planning du 01/03/2013 au 31/03/2014 (28 mois) Statut du projet: en cours Consortium:5 partenaires dans 3 pays Sites:

Services basés sur les TIC pour sensibiliser les

locataires du logement social

à l’efficacité énergétique dans l’espace MED

Energie Certification,

Information et Communication

Technologies pour la

satisfaction des usagers

www.med-encerticus.eu

un nouveau regard sur l’efficacité énergétique dans les logements en méditerranée

Septembre 2013

Le projet ENCERTICUS a pour objectifs de :

Piloter et suivre, dans trois pays méditerranéens, l'impact de services inno-

vants basés sur les TIC et développés dans le cadre d’ENCERTICUS sur les comportements des locataires et leur consommation d’énergie ;

Fournir aux ménages, quasiment en temps réel, des informations détaillées

sur leur consommation d’énergie, sous une forme ayant du sens pour eux ;

Stimuler les ménages à devenir des acteurs de leurs pratiques d’économie

d’eau et d’énergie ;

Évaluer des interfaces et services d’information faciles d’usage et large-

ment accessibles ciblant différentes catégories de locataires et bâtiments d'habitation ;

Tirer un bilan de l’efficacité et l'impact de ces méthodes sur les change-

ments de comportement ;

Mettre en lien ces méthodes d’information avec la certification énergétique

des logements (DPE) et évaluer comment améliorer à la fois la prise en compte par l'utilisateur du DPE ainsi que sa pertinence par comparaison avec la performance énergétique réelle des bâtiments résidentiels.

Carte d’identité du Project Nom du projet: Energie Certification, Information et Communication Technolo-gies pour la satisfaction des usagers. Pris en charge par: MED Programme

Objectif 2-2

Axe 2: Protection de l’environnement et promotion d’un territoire durable

Objective 2.2: énergie renouvelable et amélioration de l’efficacité énergétique

EU contribution: 928 638,105€

Référence du projet: 5132 | 1C-MED12-20

Planning du 01/03/2013 au 31/03/2014 (28 mois)

Statut du projet: en cours

Consortium: 5 partenaires dans 3 pays

Sites: 3 sites pilotes en Espagne, Italie, France

Services offerts: Management de l’énergie sur plus de 198 logements

ENCERTICUS est un projet piloté sur 28 mois cofinancé au sein de programme MED. Son objectif princi-pal est de permettre la réduction de la consommation d'énergie, sans détério-rer les conditions de vie des loca-taires, par la mise en œuvre de ser-vices de sensibilisation ener-gétiques, transposables et interopé-rables.

www.med-encerticus.eu

Page 2: Energie Certification, Information et ... - Programme Med · Planning du 01/03/2013 au 31/03/2014 (28 mois) Statut du projet: en cours Consortium:5 partenaires dans 3 pays Sites:

Project outcomes

Les Services ENCERTICUS de sensibilisation énergétique

www.med-encerticus.eu

Résultats attendus du projet Plus de 155 logements seront équipés de

services basés sur les TIC de sensibilisation énergétique.

15% réduction de la consommation énergétique.

Evaluation des économies d'énergie et estimations socio-économiques.

Business plan comprenant des lignes directrices pour les services de déploiement disponible pour le secteur européen du logement social (plus de 25 M de logements).

Un large déploiement et utilisation de solutions basées sur les TIC visant l’amélioration de l'efficacité énergétique en Europe.

L'analyse comparative de l'application de la certification énergétique aux logements existants dans la région méditerranéenne et des recommandations sur la façon dont le processus de certification peut être amélioré et exploité pour le bénéfice des utilisateurs, en particulier ceux en situation de précarité énergétique.

Sur chaque site pilote, différents types de services TIC seront mis en œuvre (support TV/Smartphone/ tablette/ écran numérique/portail internet, etc.). Nous allons développer et évaluer ces méthodes, combinées avec des ac-tions complémentaires comme le coaching individuel ou les nudges verts -théorie du paternalisme libertaire-, afin d’encourager les locataires à adopter des comportements énergétiques plus responsables et durables.

La communauté Encerticus Plus de 400 locataires à travers 3 pays méditerranéens

Les Projets Démonstrateurs

Le partenariat

La démarche

Coordination du project

Centre Internacional de Mètodes Numérics a l’ Enginyeria, Spain Coordinateur du projet ENCERTICUS : Jordi Cipriano E-mail: [email protected]

Site internet du projet: www.med-encerticus.eu

ENCERTICUS est dirigé par des offices publics ou coopératifs de l’habitat social avec le soutien opérationnel d’acteurs du bâtiment et de la recherche. Les locataires seront les acteurs clés pour évaluer l’impact des nouveaux services ENCERTICUS sur leur comportement énergétique et les consommations en général. Les fournisseurs de TIC, les operateurs du bâtiment et les collectivités locales seront aussi engagés pleinement dans le projet.

Les besoins des utilisateurs seront évalués après consultation avec les ménages et les parties prenantes, au cours des premiers mois du projet. Les résultats seront utilisés pour établir des spécifications de services et finaliser la mise en place du groupe d’expérimentation sur chaque site pilote. Cela aboutira à l'intégration et au fonctionnement des services ENCERTICUS

de sensibilisation à l'énergie pour au moins 12 mois dans 3 sites pilotes. Dans cette phase d'exploitation sera assuré : un suivi en temps réel des consommations des resources et des conseils personnalisés, une évaluation de la satisfaction des locataires, du cout global de l’investissement et de l’efficacité opérationnelle des services mis en œuvre.