encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe...

16
Collection | Expériences et pratiques Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée Fiche n° 39 - Décembre 2018 L’écomobilité scolaire consiste à promouvoir et à développer les modes de déplacements alter- natifs à l’utilisation de la voiture individuelle pour se rendre à l’école : la marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage… Au cours de l’année scolaire 2016/2017, 12,3 millions d’élèves se sont rendus régulièrement dans les établissements scolaires : 6,8 millions dans les écoles maternelles et élémentaires ; 3,3 millions dans les collèges ; 2,2 millions dans les lycées. À ces déplacements s’ajoutent ceux effectués par le personnel de l’éducation nationale (1,1 millions d’agents). Le mode de transport utilisé pour le trajet domicile/établissement scolaire est souvent détermi- nant pour les autres déplacements. Par exemple, le choix d’accompagner son enfant en voiture à l’école implique souvent d’utiliser la voiture pour se déplacer au cours de la journée. L’établissement scolaire apparaît également comme un lieu privilégié pour sensibiliser les élèves tout au long de leur scolarité aux enjeux de la mobilité durable, ce qui pourrait être déterminant dans leur choix du mode de déplacement futur. Cette fiche a pour objectif de présenter des retours d’expériences de démarches d’écomobilité scolaire de la maternelle au lycée. Vélo Cette série de fiche groupe des exemples de bonnes pratiques en matière de politiques cyclables. Elle correspond à des pratiques jugées intéressantes ou à des retours d’expériences innovantes, dont les premiers enseignements pourront être valorisés par les professionnels Retours d’expériences d’écomobilité scolaire

Upload: others

Post on 28-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Collection | Expériences et pratiques

Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

Fiche n° 39 - Décembre 2018

L’écomobilité scolaire consiste à promouvoir et à développer les modes de déplacements alter-natifs à l’utilisation de la voiture individuelle pour se rendre à l’école : la marche, le vélo, la trottinette, les transports en commun, le covoiturage…

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, 12,3 millions d’élèves se sont rendus régulièrement dans les établissements scolaires :

● 6,8 millions dans les écoles maternelles et élémentaires ;

● 3,3 millions dans les collèges ;

● 2,2 millions dans les lycées.

À ces déplacements s’ajoutent ceux effectués par le personnel de l’éducation nationale (1,1 millions d’agents).

Le mode de transport utilisé pour le trajet domicile/établissement scolaire est souvent détermi-nant pour les autres déplacements. Par exemple, le choix d’accompagner son enfant en voiture à l’école implique souvent d’utiliser la voiture pour se déplacer au cours de la journée.

L’établissement scolaire apparaît également comme un lieu privilégié pour sensibiliser les élèves tout au long de leur scolarité aux enjeux de la mobilité durable, ce qui pourrait être déterminant dans leur choix du mode de déplacement futur.

Cette fiche a pour objectif de présenter des retours d’expériences de démarches d’écomobilité scolaire de la maternelle au lycée.

Vélo

Cette série de fiche groupe des exemples de bonnes pratiques

en matière de politiques cyclables.

Elle correspond à des pratiques

jugées intéressantes ou à des retours

d’expériences innovantes,

dont les premiers enseignements

pourront être valorisés par

les professionnels

Retours d’expériences d’écomobilité scolaire

Page 2: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

2/16

Le groupe scolaire Bara-Cabanis (6 classes maternelles et 11 classes élémentaires regroupant 420 élèves), dans le quartier de Fives à Lille, est labellisé Éco-École depuis 2008. Il s’est donc engagé dans un fonctionnement éco-responsable en intégrant l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le programme d’enseignement. L’équipe pédagogique met donc en place chaque année de nouvelles actions en lien avec une thématique choisie (l’alimentation, les déchets, la biodiversité…). Les actions sont ensuite intégrées au projet pédagogique de l’école.

En 2010, en lien avec la ville de Lille, le conseil d’école décide de mettre en place les actions suivantes :

Relance des lignes de velobus ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les premières lignes de velobus avaient été mises en place en 2006. Mais des déplacements entre le domicile et l’école s’effectuaient encore en voiture, alors que les élèves habitent aux abords de l’école. Il a donc été proposé de relancer les lignes de velobus. La ville de Lille a sollicité l’assistance et l’expertise de l’Adav (Droit au vélo) pour accompagner l’école. Une réunion préparatoire de sensibilisation a tout d’abord permis les échanges entre l’équipe pédagogique, les élèves élus, les parents d’élèves, l’Adav et la ville de Lille : présen-tation de la démarche à l’aide d’outils élaborés par l’association, propositions de lignes de ramassage, définition du rôle des parents accompagnateurs.

Ensuite, une formation à la pratique du vélo a été dispensée aux parents accompagnateurs et aux enfants. Ces formations permettent de s’assurer que les enfants maîtrisent l’usage du vélo, connaissent les règles de sécurité routière et sont en capacité de circuler en groupe. Pour les parents, il s’agit de leur apprendre à coordonner les déplacements en groupe et à gérer les conditions de circulation automobile. Pour accompa-gner la mise en place de ces lignes de velobus, la ville de Lille a fourni des gilets jaunes et a implanté des arceaux à vélos dans l’enceinte de l’école.

Illustration 1 Une ligne de velobus arrivant à l’école

À vélo,un équipement adapté

À l’école à pied ou à vélo

Pédibus, vélobus :sûr, convivial et ponctuel

CONCERTATION

APPRENTISSAGE

ORGANISATIONPOUR EN SAVOIR PLUS

Réunir toutes les personnes concernées : les parents d’élèves, le personnel éducatif, la commune et si possible une association d’usagers. Ce groupe de travail :

vérifie l’intérêt pour le projet ;propose des lignes de ramassage ; élabore un contrat pour définir les rôles et les responsabilités de chacun, ainsi que les règles de conduite ;nomme un coordinateur et organise la rotation des accompagnateurs.

une formation des parentsaccompagnateurs ;pour le vélobus, des tests de maniabilité en milieu fermé et un apprentissage des règles de circulation à vélo avec les enfants ;des sorties de terrain avec enfants et accompagnateurs en commençant par des voies peu fréquentées.

Au-delà de la promotion du vélo utilitaire, Droit au vélo anime un centre ressource régional en écomobilité. L’une de ses missions consiste à structurer un réseau des acteurs œuvrant dans le domaine de l’écomobilité scolaire.

Les parents emmènent leur(s) enfant(s) jusqu’à l’un des « arrêts » convenus et attendent avec eux l’arrivée du convoi. Un accompagnateur ouvre la route en indiquant haltes et traversées. Derrière lui, les enfants marchent ou roulent en file indienne. D’autres accompagnateurs à l’arrière et éventuellement sur un côté veillent à la sécurité du groupe.

À vélo, établir un code de communication pour le groupe (exemple : un bras levé = stop).Prévoir au moins 1 accompagnateur pour 6 enfants et limiter un groupe à 10 enfants.

Mise en œuvre

FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette)www.fubicy.orgProVélo Belgiquewww.provelo.orgADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)www.ademe.fr

Bandes et pinces réfléchissantesde couleur

Freinsen bon état

Feu arrière rouge

Réflecteurssur chaque roue et sur les pédales

Feu avantblanc ou jaune

Sonnette audible et accessible

- équipements obligatoires- équipements conseillés

Antivol en U

Casqueseule carrosserie

Cape de pluie

Sacocheporte-bagages

Écarteurde dangerà l’arrièregauche du vélo

Premier gage de sécurité pour un vélobus : un vélo bien équipé et bien entretenu

Rappel : le cycliste est soumis au code de la route et seulsles enfants de moins de huit ans sont autorisés à rouler surle trottoir à la vitesse du pas pour ne pas gêner les piétons.

Gilet obligatoire de nuit hors agglomération

Fiche n°2Droit au vélo - ADAV

Siège régional 23 rue Gosselet

59000 LilleTél. 03 20 86 17 [email protected]

conc

eptio

n D

roit

au v

élo

- cré

atio

n 20

05 -

mis

e à

jour

en

2012

- ph

otos

et i

llust

ratio

ns D

roit

au v

élo

- réi

mpr

essi

on p

ar D

B Pr

int à

10

000

exem

plai

res

- pap

ier r

ecyc

lé e

t enc

res

végé

tale

s

ÉCOMOBILITÉ

24H

[email protected]

Cette fiche-conseils est réalisée dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) de la Préfecture du Nord.

Avant le lancement de l’opération, le groupe de travail organise :

Illustration 2 Fiche conseil de l’Adav : à l’école à pied ou à vélo

De la maternelle à l’élémentaire : le groupe scolaire Bara-Cabanis

Page 3: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

3/16

Au printemps 2011, les lignes de velobus sont remises en place, d’abord assurées par l’Adav, puis par les parents accompagna-teurs. De nouvelles sessions d’apprentissage à la pratique du vélo ont été proposées pour les nouveaux participants, élèves ou parents accompagnateurs.

Deux lignes de velobus perdurent toujours grâce à l’implica-tion de parents volontaires. L’arrivée des lignes de velobus tous les matins à l’école est la meilleure communication sur cette démarche  : l’arrivée des groupes d’enfants à vélo génère des envies chez certains enfants et incite des parents à rejoindre la démarche. Depuis 2015, les deux lignes de velobus et une ligne de pedibus ont été mises en ligne sur le site « Petitbus » afin de faciliter l’implication de nouveaux arrivants. Ils peuvent ainsi découvrir le tracé des lignes, les arrêts et contacter les parents accompagnateurs.

Illustration 3 Stationnement vélo visible au sein de l’école

Illustration 4 Parents accompagnateurs et élèves

s’approprient la rue

Le vélobus crée aussi du lien dans le quartier. On rencontre

des voisins grâce à cette démarche... sur la route

de l’école.

Pierre-Yves, un parent accompagnateur

“”

Faire le trajet en groupe, c’est beaucoup moins

stressant. Dès qu’on est plus de trois ou quatre,

les voitures ne cherchent plus à nous dépasser. 

Sébastien, un parent accompagnateur

Page 4: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

4/16

Du covoiturage s’est développé en parallèle de ces actions et de nombreux enfants viennent à l’école en trottinette.

Participation à des opérations de sensibilisation à l’écomobilité scolaire /////////////////////////////////////

Depuis 2011, l’école Bara Cabanis participe à différents challenges et campagnes afin de sensibiliser les enfants mais aussi l’équipe pédagogique et les parents.

� Le jeu « Émile, le serpent mobile »

L’école Bara Cabanis participe depuis 2014 au jeu européen « Émile le serpent mobile1 ». Ce jeu consiste à inciter les enfants (de 4 à 12 ans), leurs parents et les enseignants à se rendre à l’école à pied, à vélo, par le covoiturage, les transports en commun. Sur 3 semaines, chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20 % la part des enfants se rendant à l’école autrement qu’en voiture individuelle. En 2015, la part des enfants se déplaçant en mode actif est passé de 56 % à 74 % à la fin du jeu.

� Le challenge européen du vélo

Entre 2014 et 2017, l’école Bara Cabanis a participé au challenge européen du vélo, organisé par la Métropole Européenne de Lille. Il s’agit d’une compétition entre des territoires européens, principalement des villes ou des regroupements de villes, dont le but est d’enregistrer le plus de kilomètres à vélo. L’école crée une équipe « Bara Cabanis » principalement pour les enseignants et les parents.

La participation à ce challenge permet de :

● faire tester le vélo à des personnes qui n’en ont pas l’habitude ;

● sensibiliser aux avantages du vélo ;

● contribuer à promouvoir l’écomobilité scolaire à l’école.

Illustration 5 Racks pour les trottinettes

1 Appellation française du « Traffic snake game » initiative européenne déclinée à ce jour dans 19 pays.

Illustration 6 L’objectif est de recouvrir entièrement un serpent accroché dans la cour avec des gommettes symbolisant un trajet à l’école à pieds, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage

Sour

ce :

Gro

upe

scol

aire

Bar

a-Ca

nabi

s à

Lille

Page 5: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

5/16

� Le challenge Ecomobilité Scolaire : à l’école, j’y vais autrement

L’école Bara Cabanis participe au Challenge Ecomobilité Scolaire. Il est organisé par le Crem (Centre de Ressource régional en écomobilité) depuis 2016, initialement réservé à toutes les écoles primaires du Nord et du Pas-de-Calais puis étendu en 2017 à l’ensemble des écoles primaires de la région des Hauts De France.

Chaque matin, les enseignants comptabilisent les enfants venus de manière écomobile. Un guide écomobilité accompagne les professeurs en leur proposant des outils et idées pour animer le challenge tout au long de la semaine : grille de comptage, lecture de panneaux de signalisation, les bons réflexes à vélo, un quizz, savoir lire une carte, les équipements du vélo…19 classes ont participé en 2016 et en 2017. Un classement est réalisé entre les écoles dans deux catégories : « avoir la meilleure progression écomobile pendant la semaine » et « être la classe la plus écomo-bile ». Chaque élève de ces classes s’est vu remettre un diplôme ainsi que des lots offerts par l’Adav, la MEL et Flexinéo, porteur du projet Cmabulle.

� Fête de l’écomobilité à l’école Bara !

Une fête de l’écomobilité est organisée en fin d’année afin de communiquer, valoriser l’ensemble de ces actions. En 2017, une parade de vélos et trottinettes décorés s’est déroulée dans la cour de l’école et une initiation à la pratique du vélo a été dispensée aux classes de CP. En fin de matinée, un essai de vélos familiaux a été proposé aux parents par l’association Vélowomon. Ces vélos peuvent répondre aux besoins de l’organisation familiale grâce au transport de plusieurs enfants : conduire ses enfants en garderie, à l’école et réaliser ses activités dans la journée : achats, déplacement professionnel...

C H A L L E N G E É C O M O B I L I T É S C O L A I R E

À pied, à vélo, à trottinette,en transports en commun,en covoiturage...Le challenge écomobilitécommence maintenant !

D U 2 9 M A I A U 2 J U I N 2 0 1 7

cremcentre ressource ecomobilite.org

www.challenge-ecomobilite-scolaire.fr - [email protected]

03 28 04 02 34

Illustration 7 Parade de vélos et trottinettes

Page 6: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

6/16

Velowomon : facilitateur du transport familial à vélo !

Vélowomon est une association fondée en mai 2015 à Lambersart par une mère de famille sensible aux problématiques d’écomobilité. Après avoir testé un triporteur, elle est convaincue que ce type de vélo pratique, convivial, peut être une réponse aux familles souhaitant concilier transport durable et organisation familiale. Le prix de ces vélos pouvant être un frein, elle décide de créer l’association Velowomon. Le bureau de l’association se compose de 4 personnes et compte une cinquantaine d’adhérents. Vélowomon s’adresse aux familles et aux professionnels de la petite enfance comme les assistantes maternelles. L’association souhaite promouvoir les triporteurs et développer leur pratique en les proposant à la location : 5 locations par mois on été réalisées en 2017.

L’association propose aussi des séances de sensibilisation et d’accompagnement. La sen-sibilisation lors d’événements (Fête du vélo, semaine de la mobilité...) ou à l’occasion de demandes particulières (une crèche, une entreprise dans le cadre d’un PDE...), permet aux usagers de s’accoutumer avec ces vélos. Ces derniers peuvent tester la maniabilité, la solidité et le côté pratique de ces vélos, ce qui lève les éventuelles appréhensions. L’accompagnement de salariés, d’assistantes maternelles, de parents leur montre que l’usage d’un triporteur peut répondre avan-tageusement aux besoins de déplacements domicile-école-travail-achats, en lieu et place d’un véhicule motorisé.

L’association travaille sur un projet de conteneurs de stockage sécurisés des triporteurs, pour une location en libre service, à l’image de l’autopartage. Ces conteneurs, baptisés « Boîtes à Velow », seraient complémentaires de l’offre de vélos en libre service et particulièrement adaptés aux familles.

Depuis 2018, des points de retrait des vélos ont été mis en place dans des lieux partenaires.

Ces différentes actions favorisent des alternatives concrètes à l’usage de la voiture et sensibilisent les élèves, les parents et les enseignants aux enjeux de la mobilité durable. Le résultat est un usage important de vélos et trotti-nettes pour se rendre à l’école, apaisant les abords de l’école, créant du lien social entre les parents, donnant une image positive de la mobilité active. Elles contribuent aussi à favoriser l’activité physique des enfants.

Ces résultats sont possibles et perdurent grâce à l’implication de la direction, de l’équipe pédagogique et des parents. Les parents sont sensibilisés à la problématique des déplacements dès l’inscription de leurs enfants à l’école.

Illustration 8 Test du triporteur par des assistantes maternelles

Ça faisait des années que je n’étais pas

remonté à vélo ! c’est top, merci de m’avoir redonné confiance en m’accompagnant pour

aller chercher mes 3 enfants à l’école !

Maman de 3 enfants, test du triporteur sur un trajet domicile/

école/nourrice-travail de l’association Demain Ensemble

”Illustration 9 Possibilité de choisir un triporteur de 2 ou 4 places, le Convoi exceptionnel !

Sour

ce :

Vél

owom

on

Sour

ce :

Vél

owom

on

Page 7: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

7/16

En 2004, une association de parents d’élèves alerte la ville de Dunkerque sur les problèmes d’insécurité routière aux abords du groupe scolaire Péguy-Jaurès. La ville missionne la Maison de l’Environnement de Dunkerque afin de réfléchir sur la problématique des déplace-ments aux abords de l’école. Cette mission sera à l’origine du développement des plans de dépla-cements d’établissement scolaire dans la ville de Dunkerque. En 2014, des PDES ont été initiés dans 23 écoles ou groupes scolaires de l’agglo-mération, représentant 3 500 élèves.

Le comité de pilotage accompagnant cette action est constitué de la Communauté urbaine, de la Ville, de l’agence d’urbanisme, de la police municipale, d’un élu référent, de l’éducation nationale, d’associations d’usagers et de la Maison de l’Environnement. Les comités techniques animés par la Maison de l’Environne-ment au sein des établissements scolaires souscrivant à cette démarche rassemblent la direction, les équipes pédagogiques, les parents d’élèves, un élu et les techniciens des différents services de la ville.

Après une sensibilisation de ce comité aux enjeux d’un PDES, un diagnostic partagé est réalisé : état des lieux des pratiques de déplacements, de circula-tion et de stationnement aux abords des écoles, enquêtes qualitatives à destination des parents et élèves. Un plan d’action est programmé afin de répondre aux objectifs d’un PDES et aux problématiques identifiées lors du diagnostic. Les actions propo-sées peuvent se décliner en 3 axes  : favoriser un mode de déplacement alternatif à la voiture (mise en place de pédibus, vélobus, de garages à vélos au sein des écoles, inciter au covoiturage...), sécuriser les déplace-ments (fermeture des rues aux abords des écoles aux heures d’entrées et de sortie, changement de la localisation de l’entrée de l’école, modifications des plans de circulation, des plans de stationnement, aménagement de zones 30, présence d’agents munici-paux...), et déploiement d’actions de sensibilisation à l’écomobilité (fête du vélo, exercices de maniabilité…) .

Zoom sur la mise en place de Plans de Déplacements Établissement Scolaire (PDES) dans les écoles primaires

à Dunkerque

Un PDES vise à favoriser l’usage de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle pour se rendre à l’école et à sécuriser les abords des établissements scolaires.

Dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère prévu aux articles R.222-13 et suivants du code de l’environne-ment, la mise en œuvre d’un Plan de Déplacement d’Éta-blissement Scolaire (PDES) est souhaité dans les établisse-ments scolaires et obligatoire pour les collèges et lycées dès lors que leurs effectifs dépassent 250 salariés et/ou élèves.

Illustration 10 Pour l’école primaire de la Mer, l’entrée qui donnait sur un carrefour routier a été déplacée au niveau d’une rue fermée aux véhicules motorisés aux heures d’entrée/sortie de l’école. Cette action de fermeture de rue passe systématiquement par une phase d’expérimentation

Illustration 11 Créneaux horaires de fermeture de la rue

Page 8: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

8/16

La Maison de l’Environnement préconise la mise en place d’un observatoire afin de suivre les éventuels reports modaux. La réussite de la mise en place d’un PDES suppose le portage de la démarche par la direction des écoles, les équipes pédagogiques, les parents. L’enjeu est également de sensibiliser et d’impliquer de nouveaux parents afin de pérenniser la dynamique.

Illustration 13 Installation de parcs à vélos au sein des écoles

Illustrations 14 et 15 La rue est restituée aux modes actifs aux heures d’entrée et de sortie

Illustration 15 NE PAS EFFACER

Page 9: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

9/16

Le collège du Lazaro à Marcq-en-Barœul fait figure de précurseur dans la promotion des modes de déplace-ments alternatifs pour avoir initié dès 2001 une action de sensibilisation à la pratique du vélo. Cette action est à l’initiative d’un enseignant, responsable de l’association socioculturelle du collège et porte sur l’ensemble des élèves de 5e, environ 140 élèves.

Les objectifs de cette opération sont de :

● sensibiliser les élèves à la pratique du vélo en sécurité afin de devenir autonome ;

● leur apprendre la réglementation et les bons comportements à adopter en circulation ;

● faire connaître les rudiments pour entretenir un vélo ;

● exposer les avantages de l’usage du vélo en ville.

L’opération se déroulait initialement pendant la journée « En ville sans ma voiture » et s’est rattachée, depuis, à la semaine européenne de la mobilité qui a lieu au cours du mois de septembre. L’équipe enseignante de l’établissement s’est appuyée sur plusieurs acteurs locaux pour monter cette opération : l’Adav, l’association de cyclotourisme « Marcq Rando », l’association « les Jantes du Nord », la Police Municipale, le Lycée profes-sionnel d'Halluin (la section Transport). Cette opération fait l'objet d'un financement du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière.

Description de la démarche « vélo » /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// //////////////////////////////////////////////////

Cette action se déroule sur deux jours.

Au cours de la première journée, différents ateliers sont proposés aux élèves.

Un plateau de maniabilité du vélo, géré par les bénévoles de l’Adav, permet de s’assurer que les élèves disposent de l’ensemble des aptitudes nécessaires à la conduite du vélo. Les élèves doivent enchaîner des exercices à vélo afin de s’assurer qu’ils savent freiner en urgence, éviter un obstacle, suivre une trajectoire…

Au collège du Lazaro, les élèves viennent à vélo !

Illustration 16 Atelier « freinage de précision »

Illustration 17 Plateau de maniabilité

Page 10: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

10/16

Des bénévoles de l’association « les Jantes du Nord », un atelier participatif et solidaire d'aide à la réparation de vélos, vérifient et entretiennent les vélos des collégiens. Les collégiens pourront être amenés à opérer eux-mêmes quelques tâches  : gonflage des pneus, réglage de la selle, réglage des freins…

La police municipale dispense les règles pour circuler à vélo en sécurité et une exposition de l’Adav évoque les différents aménagements cyclables, les règles de sécurité à vélo, les avantages du vélo en ville. Les élèves doivent remplir un questionnaire relatif à cette exposition.

Un camion emprunté au lycée profes-sionnel d’Halluin permet de sensibiliser les cyclistes aux dangers de l’angle mort.

Cette première journée a pour objectif d’homogénéiser les connaissances sur la réglementation et les avantages du vélo, mais aussi de s’assurer des aptitudes à la maîtrise de ce mode de déplacement.

La deuxième journée est consacrée à la pratique du vélo en extérieur. L’ensemble des élèves de 5e, environ 140 collé-giens, participent à une randonnée d’une quarantaine de km, encadrés par des enseignants, des membres des associa-tions droit au vélo et cyclotourisme « Marcq Rando ».

Illustration 18 Diagnostic et entretien des vélos

Illustration 19 Une exposition sensibilise les élèves aux avantages du vélo, aux comportements à adopter en milieu urbain

Illustration 20 Les collégiens se mettent à la place du chauffeur d’un poids lourds afin de prendre conscience de l’invisibilité du cycliste au niveau des angles morts

Page 11: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

11/16

Cette opération emblématique reconduite chaque année depuis 2001 est à l’origine du nombre important de collégiens se rendant à vélo au collège, comme le montre le nombre de vélos stationnés chaque jour dans le parc à vélo.

En complément de cette opération, le collège sensibilise aussi à l’importance de l’éclairage des vélos, avec notamment une vérification préventive effectuée par la police municipale à la sortie du collège. Une réflexion est en cours pour utiliser systématiquement les vélos lors de sorties scolaires de proximité, à la place du bus.

Illustration 22 Appréhender la circulation en ville Illustration 23 Circuler à vélo dans un giratoire

Illustration 24 Parking à vélo dans l’enceinte du collège, juste à l’entrée

Cette sortie vélo permet d’apprendre aux collégiens les bons comportements à adopter, notamment vis-à-vis des véhicules motorisés, pour rouler en sécurité et dans l’optique de devenir autonome pour se rendre au collège à vélo.

Illustration 21 Randonnée d’une quarantaine de kilomètres

Page 12: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

12/16

Contexte ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les 20 élèves de la classe 1re SI (Classe Euro mixte) au lycée Baggio à Lille doivent, dans leur cursus, réaliser un voyage à l’étranger. L’équipe pédagogique a souhaité que ces élèves en profitent pour s’investir dans une démarche projet leur permettant de se sensibiliser à l’écomobilité, de développer leurs compétences linguis-tiques, l’esprit d’entreprendre et le travail en équipe.

Le projet ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le voyage à vélo itinérant s’est rapidement imposé aux lycéens comme le projet répondant à ces objectifs initiaux.

Le cahier des charges était le suivant :

● gratuité du voyage pour tous les élèves ;

● un voyage en lien avec le développement durable ;

● une destination étrangère ;

● une organisation du séjour en partie sous la responsabilité des élèves.

Le projet retenu a été de relier Lille à Brighton à vélo du 2 au 9 avril 2017, soit 380 km.

Le voyage à vélo itinérant : projet pédagogique pour des lycéens

Illustration 25 La classe de 1re SI du lycée Baggio à Lille

Je ne faisais pas de vélo. Je me suis entraîné avec mon père et me suis rendu

compte que je pouvais physiquement réaliser un tel voyage. Depuis, je pratique

le vélo au quotidien !

Charlotte, élève de 1re SI

“”

Sour

ce :

Lyc

ée B

aggi

o à

Lille

Source : Lycée Baggio à Lille

Page 13: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

13/16

Mise en place du projet ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’organisation de ce voyage à vélo a été placée sous la responsabilité des élèves. Ils ont dû planifier les différentes étapes du voyage, assurer les démarches administratives, prendre les contacts en France et en Angleterre.

Pour financer une partie du voyage, les élèves ont utilisé plusieurs leviers. Ils ont notamment créé une mini entreprise liée à la réparation et la revente de vélos : « V’Lowcost ».

L’atelier vélocipédique lillois « Les mains dans le guidon », qui a notamment pour objectif de faire découvrir la mécanique vélo, a enseigné les bases pour réparer un vélo à un groupe d’élèves. Certains vélos à réparer ont été fournis par l’association des habitants du quartier Moulins.

Ensuite, un sondage au sein du lycée a identifié le vol des selles comme dissuasif à la pratique du vélo. Un antivol de selle, adaptable à tous types de vélos a été développé et commercialisé.

Le budget a été complété par le lycée, l’association de parents, la mairie de quartier. La ville de Lille (service du développe-ment durable, service des sports et mairie de quartier) et l’association des habitants du quartier Moulins ont été parte-naires de ce projet.

L’organisation de ce voyage à vélo s’est inscrit dans les ensei-gnements suivants :

● Français : rédaction des notes, demandes...

● Histoire – Géographie : découverte du patrimoine le long de l’itinéraire prévu

● Mathématiques : gestion du budget

● Anglais  : prise de contacts en anglais pour trouver des hébergements, pour programmer et réserver des visites, envois de courriers, de mails, appels téléphoniques.

● Sciences de l’ingénieur  : création de la mini entreprise, création de l’antivol de selle

● Éducation physique et sportive : apprentissage à la pratique du vélo, préparation physique

Illustration 26 Antivol de selle développé et commercialisé par les élèves

Illustration 27 Réparation de vélos

Sour

ce :

Lyc

ée B

aggi

o à

Lille

Sour

ce :

Lyc

ée B

aggi

o à

Lille

Page 14: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

14/16

Ce voyage a développé l’esprit de groupe, l’entraide entre les élèves. L’usage du vélo a favorisé les rencontres et les échanges avec la population locale et a permis chaque jour de profiter pleinement des paysages.

Les élèves ont été acteurs de ce projet de son organisation à sa réalisation. Ils ont gagné en autonomie, en responsabilité, en solidarité. Le lycée envisage de renouveler ce type de projet tous les 2 ans (Lille- Amsterdam prévu en 2019), de prévoir les autres années un voyage à vélo plus court (Lille-Dunkerque) et de réaliser des sorties culturelles tout au long de l’année avec d’autres classes.

Illustration 28 La découverte des paysages et du patrimoine à vélo

Illustration 29 Des élèves de 1re SI et professeurs accompagnateurs

Ce projet a été une aventure humaine.Ce voyage à vélo a permis de sensibiliser

les élèves à un mode de déplacement durable et à tous ses bienfaits.

Eric Paternoga, professeur au lycée Baggio

“”

Sour

ce :

Lyc

ée B

aggi

o à

Lille

Sour

ce :

Lyc

ée B

aggi

o à

Lille

Page 15: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Cerema - Vélo - décembre 2018 Fiche n° 39 – Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée

15/16

Quels sont les points clés pour réussir une démarche d’écomobilité scolaire ?

Créer une synergie d’acteurs autour du projet : responsables d’établissement, enseignants, parents d’élèves.

Évaluer et communiquer sur les résultats pour garantir la pérennité de la démarche.

Encourager les gestionnaires à adapter l’espace public pour les modes actifs en créant des aménagements adaptés : zones de circulation apaisée, double-sens cyclable, pistes cyclables, cheminements piétons, stationnements vélos, neutralisation du stationnement 5 m en amont des passages piétons.

Ne pas se limiter aux déplacements domicile-école mais agir sur l’ensemble des déplacements liés à la vie scolaire  : trajets vers la cantine, la salle de sport, visites pédagogiques, voyages d’études.

Organiser la démarche autour d’un plan de déplacement d’établissement scolaire (PDES).

Page 16: Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée · 2019-04-03 · chaque classe a pour objectif d’aug-menter de 20% la part des enfants se rendant à l’école

Collection | Expériences et pratiquesCentre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement - www.cerema.fr Cerema Territoires et ville - 2 rue Antoine Charial - 69426 LYON cedex 03 - Tél. +33 (0)4 72 74 58 00 Siège social  : Cité des mobilités - 25 av. François Mitterrand - CS 92803 - 69674 BRON Cedex - Tél. +33 (0)4 72 14 30 30

Aménagement et cohésion des territoires - Ville et stratégies urbaines - Transition énergétique et climat - Environnement et ressources

naturelles - Prévention des risques - Bien-être et réduction des nuisances - Mobilité et transport - Infrastructures de transport - Habitat et bâtiment

Crédit photoCerema sauf mention

spécifique

© 2018 - CeremaLa reproduction totale ou

partielle du document doit être soumise à l’accord

préalable du Cerema.

La collection « Expériences et pratiques » du Cerema

Cette collection regroupe des exemples de démarches mises en œuvre dans différents domaines. Elles correspondent à des pratiques jugées intéressantes ou à des retours d’expériences innovantes, fructueuses ou non, dont les premiers enseignements pourront être valorisés par les professionnels. Les documents de cette collection sont par essence synthétiques et illustrés par des études de cas.

Commander ou télécharger nos ouvrages sur www.cerema.fr

Date de publicationDécembre 2018

ISSN : 2552-884x2018/40

MaquettageCerema Territoires et ville

Service édition

ImpressionJouve

Mayenne

Bertrand Deboudt (Cerema Nord-Picardie)

Contributeur

• Portail national de l’écomobilité scolaire : www.mobiscol.org

• Série de fiches « Vélo - Aménagement », Cerema, 2016

• Série de fiches - « Vélo - Mobilité », Cerema, 2013

Pour en savoir plus

Vos référents modes actifs au CeremaPour nous écrire : [email protected]

Contacts

Vos référents modes actifs au CeremaVos référents modes actifs au Cerema

Cerema Normandie-Centre Julien Lecointre Sébastien Trejbal

Cerema Nord-PicardieBertrand Deboudt

Cerema OuestJoaquim Henry

Cerema Sud-Ouest Jérôme MatheusCarine Flahaut

Cerema Méditerranée Jérôme Cassagnes

Cerema Île de France Dan Magnan

Cerema Est Samuel LabAndré Isler

Cerema Centre-Est Flavien Lopez

Cerema Territoires et villeThomas Jouannot

Courriel : [email protected]

Cerema Territoires et ville : Thomas Jouannot