en fonction de la presence en fonction de la …luxomat.com/fr/pdf/fr/environment-brochure_f.pdf ·...

32
POUR L’AVENIR DE NOTRE ENVIRONNEMENT! Avec B.E.G. économie d’énergie = réduction des coûts + protection de l’environnement En fonction du tEmps En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la luminositE B.E.G.

Upload: tranquynh

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

Pour l’avenir de notre environnement!

Avec B.E.G. économie d’énergie = réduction des coûts + protection de l’environnement

En fonction du tEmps En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la luminositE

B.E.G. LUXOMAT®

Page 2: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

avec la fonte de l‘arctique, le niveau de la mer s’élèvera, les intempéries augmenteront en nombre et en intensité – c‘est une conséquence des émis-sions de co2 croissantes.

B.E.G. en est conscient et contribue à la gestion opti-male des ressources et à la réduction des émissions de co2 par son vaste programme de détecteurs de présence et, l’utilisation de lampes économiques dans ses luminaires et projecteurs ainsi que par ses régula-teurs de chauffage.

l’énergie est précieuse, les économies d’énergie sont donc synonymes de protection du climat et de gestion optimum des ressources afin d‘en conserver ces milieux de vie.

faire des économies d’énergie avec B.E.G. signifie en même temps une réduction des coûts et la protec-tion de l’environnement.

afin de répondre aux exigences d’un environnement propre, nous avons développé des produits qui contribuent à une gestion optimale des besoins en lumière et en chaleur.

de plus, B.E.G. respecte les normes environnemen-tales les plus récentes et les exigences de base de l’union Européenne.

Pour un environnement qui en vaut la peine!

B.E.G. LUXOMAT®

2

Page 3: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

potEntiEls d'EconomiE d'EnErgiE B.E.G. LUXOMAT®

3

La nécessité de réaliser des économies d’énergie

depuis la conclusion du protocole de Kyoto, les économies d’énergie sont devenues une question de premier ordre et occupent de plus en plus de place dans les considérations des particuliers et des industriels. il est notamment urgent de contribuer à réduire les gaz à effet de serre, un véritable défi lié au développement industriel croissant.

suite au protocole de Kyoto, l’union européenne a mis en place différentes directives dans le but d’analyser et d’optimiser la consommation énergéti-que entre les pays membres.

le sommet du g8 de 2009 a ensuite entériné une convention mondiale, selon laquelle la température moyenne mondiale ne doit pas augmenter de plus de 2°c d’ici 2050, afin d’enrayer les changements climatiques.

l’industrie met à disposition toute une série de me-

sures d’économies d’énergie, notamment dans le domaine technique. les ampoules à haut rende-ment, les ballasts écoénergétique, les éclairages optimisés, les ballasts électroniques à variation, les minuteries, les capteurs de lumière et les détecteurs de présence. la gamme de B.E.G. regroupe de nom-breux produits écoénergétiques.

les études montrent que la lumière du jour d’un bureau classique d’Europe centrale les mois d’été contribue à 80 % de la consommation de lumière. il est donc possible de réduire la consommation de lumière artificielle à 20 %.

La lumière, c'est l’énergie – l’énergie, c'est la vie!

Page 4: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

B.E.G. LUXOMAT®

4

67% 33%

63% 11% 4% 13% 9%

51% 15% 2% 11% 12% 9%

48% 16% 7% 8% 2% 20%

43% 17% 10% 15% 4% 10%

43% 15% 5% 6% 4% 16%

35% 32% 5% 8% 4% 16%

34% 23% 10% 9% 23%3%

32% 22% 21% 15% 6%3%

32% 12% 11% 34% 1% 10%

26%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

Éclairage

Consommation énergétique annuelle classique (valeurs approximatives)

chauffage et eau chaude

climatisation et ventilation

stockage alimentaire

ordinateur

autres

24% 7% 11% 17% 15%

total

santé

Enseignement

transports

sport et loisirs

autres

commerce au détail

grands magasins

Bureaux

Hôtels et restaurants

administration

sect

eur i

ndus

triel

Page 5: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d'EnErgiE par controlE En fonction du tEmps, En fonction dE la prEsEncE Et BasE sur la lumiErE B.E.G. LUXOMAT®

En matière de consommation électrique pour l’éclairage, une solution optimale sans périodes d’activation de la lumière dépend de nombreux fac-teurs, parmi lesquels la durée d'allumage de la lu-mière, le niveau d'éclairement de la pièce pouvant être assuré par la lumière du jour, ainsi qu’un con-trôle de la lumière manuel ou automatique adapté.

un contrôle simple mais efficace de la lumière peut permettre de réaliser des économies d’énergie et de coûts, en utilisant des horloges journalières, hebdo-madaires et annuelles, des variateurs et des automa-tes. ces produits sont également faciles à installer ou à intégrer aux applications existantes.

l’installation de détecteurs de mouvement ou le ni-veau d'éclairement, afin d'intégrer la lumière naturel-le à l'éclairage général, constitue une autre solution d’automatisation.

tant dans la gestion de l’éclairage que dans la domo-tique, l’utilisation du détecteur de présence apporte une contribution importante au potentiel d’économie d’énergie: le détecteur de présence commande l’éclairage, le chauffage et la ventilation uniquement en cas de besoin. par ailleurs, il intègre la lumière naturelle disponible dans l’éclairage général et utilise donc les ressources naturelles.

le détecteur de présence est un détecteur de mouve-ment plafonnier conçu spécialement pour l’intérieur, avec une plage de détection de 360°, grâce à sa permanente de luminosité, composée de la lumière naturelle et de la lumière artificielle, il lui est possible de contrôler l’éclairage global. B.E.G. offre dans son programme des détecteurs de présence pour toutes les applications et pour chaque souhait spécifique.

Pour plus d’efficacité énergétique dans le bâtiment!

5

Page 6: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

B.E.G. LUXOMAT®

6

Possibilités de réduction d’énergie et de coûts avec les détecteurs de présence

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%

réserves

potentiel d’économies d’énergie

couloirs

toilettes

salles de conférences

salles de classe

grands bureaux

Bureaux individuels

l’éclairage est un facteur de coûts essentiel au niveau de la consommation énergé-tique. il peut représenter jusqu'à 50% des coûts élec-triques totaux pour certains bâtiments.

Page 7: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE Et controlE d’EnErgiE = rEduction dEs couts + protEction dE l’EnvironnEmEnt B.E.G. LUXOMAT®

En fonction dE la prEsEncEdétecteurs de présence ..............................................................

Commutation avec 1, 2 ou 3 canauxVariation d'éclairage avec 1 ou 2 canauxapplication à commande Bus et en réseau

8 - 13

En fonction dE la luminositEminuterie d'escalier ..................................................................

interrupteur crépusculaire ...........................................................din-rail intégration dans les appareilsa télécommandemontage mural ou sur mâtmontage faux-plafond

14 - 15

16 - 17

En fonction du tEmpsHorloges digitales .....................................................................

Horloges hebdomadairesHorloges astronomiques [fonction d’un interrupteur crépusculaire + activation/désactivation basée sur le temps]Horloges annuelles

Horloges analogiques ................................................................

18 - 23

24 - 25

"e-metering" – contrôle de l’énergie consommée ..........................

système vBox ............................................................................

26 - 27

28 - 31

en fonCtion du temPs

en fonCtion de LA Luminosite

en fonCtion de LA PresenCe

7

taBlE dEs matiErEs

Page 8: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

unE maison intElligEntE - l'EclairagE par lE mouvEmEntB.E.G. LUXOMAT®

8

max. distance = x+y

Positionnement du détecteur de présence

les mouvements sont détectés dans le cadre de déplacements latéraux, et non de déplacements frontaux en direction du détecteur. cet aspect doit être pris en compte, pour les couloirs notamment.

les zones d’analyse doivent se chevaucher, pour éviter tout angle mort.

distance du détecteur de présence

mm/S S

x y

Page 9: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d’EnErgiE avEc dEtEctEurs dE mouvEmEnt Et dE prEsEncE B.E.G. LUXOMAT®

9

le grenelle de l'environnement en 2009 a fourni des directives en vue d’encourager les mesures de protec-tion du climat au sein des aménagements sociaux, culturels et publics, dans le cadre de l’initiative pour la protection du climat. l’assainissement des éclairages d’intérieur, de salles et d’extérieur a notamment été évoqué. sont notamment encouragées l’intégration d’éclairages efficaces avec des ballasts électronique et des ampoules économiques et l’intégration de com-mandes basées sur la présence et/ou de régulateurs de puissance en fonction de la lumière du jour, ainsi que de commandes basées sur le temps et/ou la pré-sence dans les couloirs et les cages d’escalier.

les détecteurs de présence permettent de recon-naître les sources de chaleur en mouvement dans la zone d’analyse (les personnes qui entrent dans un bâtiment, par exemple). les détecteurs de pré-sence (détecteurs de mouvement avec mesure de la lumière mixte) réagissent aux mouvements, même minimes (mouvements sur un bureau, par exemple).

les détecteurs de présence sont particulièrement ef-ficaces dans les petits espaces, tels que les salles de bains, les toilettes ou les réserves. la lumière est alors uniquement activée en présence d’une personne dans la pièce, de manière à économiser l’énergie.

les détecteurs de présence de B.E.G. sont également parfaits pour le contrôle de la lumière dans les bu-reaux. ils reconnaissent les mouvements de grande amplitude, mais également les activités à mouve-ments restreints (une personne assise, par exemple). si le détecteur de présence n’enregistre plus aucun mouvement dans la zone, il éteint automatiquement la lumière, ce qui permet de réduire de manière importante la consommation d’énergie.

le détecteur de présence de B.E.G. inclut une cel-lule photographique, il gère ainsi en permanence l'éclairage qu'il éteint lorsque le niveau d'éclaire-ment est dépassé. ce qui permet de réduire les dé-penses d’énergie inutiles.

Pour une sécurité et un confort maximum!

| commutation par pd – 1 ou 2 canaux

| commutation par pd-maître – 1 ou 2 canaux

| commutation par pd-maître-duo – 2 canaux

| variation par pd-maître – 1 ou 2 canaux

Page 10: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EclairagE individuEl avEc mEsurE constantE dE la lumiErEB.E.G. LUXOMAT®

10

mode de service / lampe 4 éclairages 4 x 14 W t5 economieavec dm sans dm

Consommation en kWh/an à 250 jours ouvrés

58kWh 349kWh 291kWh

Réductions d'émissions CO2/ an

146kg*

Arbres disponibles en sus pour réduction de CO2

x 7**

frais par an pour 0,20€/kWh 11,60 € 69,80 € 58,20 €

Eclairage de toilettes avec PD3

exemple de bilan énergétique et environnemental

* 0,5 kg de CO2 pour la réduction de 1kWh avec un mélange moyen d'énergies

** 1 arbre absorbe env. 20 kg CO2 / an

sans DM (détecteur de mouve-ment) = Eclairage permanent (somme moyenne de tous les temps de fonctionnement env. 8 h sur 24 h)

avec DM = Eclairage uniquement en cas de détection de mouvement (somme moyenne de tous les temps de fonctionnement env. 1h in 24 h)

Page 11: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d’EnErgiE avEc dEtEctEurs dE prEsEncE dimmaBlEs B.E.G. LUXOMAT®

11

les variateurs de B.E.G. intégrés dans nos détecteurs à lecture permanente de mixité de la lumière, utilisent le contrôle de phases pour réduire ou augmenter la ten-sion moyenne des sources qui lui sont raccordées. le schéma ci-dessous représente ce processus de manière graphique.

la méthode de variation offre de nombreuses pos-sibilités d’économies d’énergie. Elle permet ainsi de réduire de manière importante la consommation to-tale de l’éclairage. il est également possible de contrôler les détecteurs de présence de B.E.G. à l’aide d’une touche ou d’un interrupteur externe.

La lumière est activée ou désactivée en fonction de la présence ou de la lumière du jour!

allumer allumer

Eteindre

marche

marche

arrêtarrêt

Exemple d’utilisation:

un grand restaurant avec deux murs quasi-ment entièrement en verre a installé un éclai-rage à variation avec interrupteur externe, pour le réglage et la modification en fonction de la luminosité souhaitée dans chaque salle. lorsque la lumière du jour est suffisante, la zone située à proximité de la fenêtre est uni-quement éclairée par la lumière naturelle, grâce à l’utilisation du détecteur de présence. il est ainsi possible de réaliser des économies d’énergie dans cette zone.

ÉconomiEs d’ÉnErgiE avEc lEs variatEurs

Page 12: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d’EnErgiE avEc dEs dEtEctEurs dE prEsEncE EgalEmEnt pour lEs applications BusB.E.G. LUXOMAT®

12

DALI, DSI, KNX/EIB, LON, RADIO et COURANT PORTEUR - les systèmes de gestion de l’éclairage compacts, écoénergétiques et polyvalents de B.E.G.

B.E.G. propose un détecteur de présence adapté à chaque utilisation. différentes zones d’analyse, portées (jusqu’à 20m de rayon environ) et hau-teurs de montage (jusqu’à 10 mètres environ) sont disponibles. de multiples solutions spécifiques permettent l’utilisation de détecteurs à commande à distance, dans les couloirs, les pièces à deux zones d’éclairage, les pièces humides ou pour les applications sans contact visuel direct, par exemple.

Economies d’énergie annuelles avec B.E.G. [en %]

B.E.G. dispose dans son programme de détecteurs de présence pour toutes les applications Bus: dali, dsi, KnX/EiB, lon et de solutions spéci-fiques en 24v.

les nouveaux détecteurs numériques (pd2, pd4 et pd9), fonctionnent aussi bien sur des ballasts nu-mériques dsi que sur des dali. le choix du mode de fonctionnement s’opère par la télécommande.

lors de l’utilisation des versions KnX/EiB, quatre modes de fonctionnement différents sont disponibles: service normal (commutation), service semi-autonome ou autonome avec ré-glage constant de la lumière (variation), mode esclave et fonction d’alarme. les versions lon dispose de sept modes de fonctionnement. les détecteurs de présence KnX/EiB et lon sont équipés de leur cellule de luminosité et des coupleurs Bus adaptés. le programme d‘inté-gration nécessaire est joint à la commande et peut également être téléchargé sur notre site web www.beg-luxomat.com.

individualité et qualité!

max. 49%0 10 20 5030 40

détecteur de mouvement avec intégration de la lumière du jour

détecteur dim pour régulation constante de la lumière

détecteur de présence avec intégration de la lumière du jour

Page 13: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

13

commutation avEc dEtEctEurs dE prEsEncE a un ou dEuX canauX sans intEgration dE la lumiErE du jour

détecteur de présence

montage apparent

montage faux-plafond

montage encastré clip analyse de la

présenceanalyse des mouvements

télécomman-dable portée autres fonctions

pd3-1c 92190 92196 92186 – – Ø 10m aussi avec micropd3-2c – 92198 92188 – – Ø 10m –pd4-1c 92144 92149 92151 – – Ø 24m –

pd4-1c-c 92270 92274 – – – max. 40m pour couloirspd9-1c – 92902 – – – Ø 10m taille réduite

pd9-1c-gH – 92934 – – – max. 5,40m grandes hauteurs

indoor 180-r – – 92610 – – max. 10m version relais avec micro

indoor 180-t – – 92622 – – max. 10m version triac avec micro

indoor 180-sc – – 92650 – – max. 10m pour les minute-rie d’escalier

commutation avEc maitrEs a un ou dEuX canauX Et intEgration dE la lumiErE du jourdétecteur de

présence montage apparent

montage faux-plafond

montage encastré clip analyse de la

présenceanalyse des mouvements

télécomman-dable portée autres fonctions

pd2-m-1c 92550 92565 92555 – Ø 10m –pd4-m-1c 92580 92585 92575 – Ø 24m –

pd4-m-1c-gH 92245 – – – Ø 24m grandes hauteurs

pd5-m-1c-clip – – – 92315 Ø 10m tubes fluorescents t8 et t5

pd9-m-1c – 92900 – – Ø 10m taille réduitepd9-m-1c-gH – 92923 – – max. 5,40m grandes hauteurs

pd9-m-1c-sdB-ip65 – 92912 – – Ø 10m taille réduitepd9-m-1c-sdB-

ip65-gH – 92931 – – max. 5,40m grandes hauteurs

pd1-m-2c 92177 92174 92170 – 7,50 x 7,50m zone carréepd2-m-2c 92150 92165 92155 – Ø 10m –pd4-m-2c 92140 92148 92255 – Ø 24m –

pd4-m-2c-c 92440 92143 92443 – max. 40m pour couloirsindoor 180-m-2c – – 92136 – max. 10m –pd4-m-2c-duo 92158 92251 92252 – Ø 24m double zones

variation avEc maitrEs a un ou dEuX canauX Et intEgration dE la lumiErE du jourdétecteur de

présence montage apparent

montage faux-plafond

montage encastré clip analyse de la

présenceanalyse des mouvements

télécomman-dable portée autres fonctions

pd1-m-dim 92179 92176 92173 – 7,50 x 7,50m zone carréepd2-m-dim 92153 92167 92157 – Ø 10m –pd4-m-dim 92147 92247 92248 – Ø 24m –

pd4-m-c-dim 92218 92217 – – max. 40m pour couloirs

pd5-m-dim-clip – – – 92310 Ø 10m tubes fluores-cents t8 et t5

pd9-m-dim – 92910 – – Ø 10m taille réduitepd9-m-dim-gH – 92924 – – max. 5,40m grandes hauteurspd4-m-duo-dim 92271 92272 92273 – Ø 24m double zonespd4-m-trio-dim 92730 92735 – – Ø 24m avec canal cvc

Page 14: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

minutEriE d’EclairagE d’EscaliEr avEc prEavis d'EXtinctionB.E.G. LUXOMAT®

14

fixation rapide pour rail profilé de 35 mm

minuterie réglable manuellement, de 30 secondes à 10 minutes

interrupteur manuel pour l’éclairage permanent ou temporaire

Boîtier rail oméga (1 te) 62,5 x 17,5 x 85 mm

Pour l’utilisation avec l’interrupteur d’éclairage d’escalier de B.E.G. LUXOMAT® indoor 180-sC

Page 15: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d’EnErgiE avEc minutEriE d’EscaliEr B.E.G. LUXOMAT®

15

Pour un contrôle optimal de la lumière

les pages qui précèdent ont présenté les applica-tions de certains produits permettant de réaliser des économies d’énergie et de coûts. l’association de ces produits permet de réduire encore davantage la consommation d’énergie.

un détecteur de mouvement en tant qu’interrupteur mural, associé à une minuterie d’éclairage d’esca-lier, permet de contribuer de manière efficace à la réduction des coûts énergétiques.

la minuterie d’escalier sct1 de B.E.G. est facile à installer, intégrée dans un petit boîtier et peut facile-ment être montée sur un rail profilé.

l’interrupteur mural d’éclairage d’escalier active uniquement l’éclairage au seuil de luminosité en cas de mouvement. la minuterie d’escalier permet quant à elle de veiller à ce que l’éclairage ne reste pas plus longtemps activé que réellement nécessaire.

l’association avec une minuterie permet de contrô-ler des plages de temps complètes (week-ends ou vacances, par exemple).

mixer les produits pour créer des systèmes!

Electronique �Commutation à trois ou quatre conducteurs �Peut être installé en rénovation �Silencieux �Charge maximale 2300 W cos(ϕ)=1 �Intensité en veille de 100 mA maximale Alimentation 230 V/50-60 Hz �Avec préavis d'extinction

Page 16: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d’EnErgiE gracE a la commutation dE l’EclairagE En fonction dE la lumièrE du jourB.E.G. LUXOMAT®

16

Les capteurs de lumière mesurent la lumière ambiante et allument ou éteignent l’éclairage en fonction de la valeur crépusculaire prédéfinie. L’éclairage est généralement superflu à certains moments de la journée. Les appareils de B.E.G. permettent de contrôler l’éclairage en fonc-tion de la lumière du jour et de réaliser des économies d’énergie.

L’interrupteur crépusculaire de B.E.G. peut ainsi être uti-lisé à différentes fins: pour les rails profilés, pour l’in-tégration dans des appareils, pour le montage sur un mur ou un poteau ou en tant que produit pouvant être commandé à distance.

Le LUXOMAT® TS-DD dispose d’un système électronique pour l’intégration à la distribution, en vue d’un paramétrage facile dans une armoire de commande, ou en tant que capteur de lumière distinct pour le montage ou l’intégration.

Le LUXOMAT® CdS-R est quant à lui conçu pour l’intégration ultérieure dans les éclairages extérieurs et pour l’utilisation dans les boîtes de dé-rivation.

Grâce à une minuterie intégrée, le LUXOMAT® CdS-T-AP, qui peut être commandé à distance, permet la pro-

grammation exacte de périodes d’éco-nomie d’énergie comme, par exemple, à

certaines heures la nuit, en fin de semaine ou les jours fé-riés. Des économies d’énergie et d’argent considérables peuvent ainsi être réalisées.

Le LUXOMAT® CdS-AP permet de régler de manière précise la valeur de lumière et le retard d'allumage ou d'extinction grâce à des potentiomètres

extérieurs, il dispose également d’une fonction auto-matique intégrée (10 Lux, retard d’activation de 40 se-condes, retard de désactivation de 120 secondes).

L’interrupteur crépusculaire LUXOMAT® CdS-FP avec bornes autoressantes, peut, grâce à ses dimensions réduites, facile-ment être installé au plafond (hauteur visible après intégration 6 mm).

des économies d’énergie basées sur la lumière!

Page 17: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

17

vuE d'EnsEmBlE dEs intErruptEurs crEpusculairEsinterrupteur

crépusculaire n°-art. montage apparent

montage faux-plafond

montage sur mât

intégration dans les appareils

din-rail puissance télécomman-dable

temporisation d'extinction

ts-dd 92681 – – – – 3000W –

cds-r 92365 – – – – 1000W –

cds-t-ap 92367 – – – – 2300W –

cds-ap 92369 – – – 2300W –

cds-fp 92249 – – – – 2000W

Page 18: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

vuE d'EnsEmBlE dEs HorlogEs digitalEsB.E.G. LUXOMAT®

HorlogEs HEBdomadairEsHorloges n°-art. montage dimensions de

façade en mmréserve de

marchetype et nombre

de canaux clé-mémoire impulsion / timer cycle autres fonctions

ts-dW1 92656 sur rail 17,5 x 45 30 canal 1 données impulsion – –

ts-dW2 92658 sur rail 35 x 45 46 canal 1 données impulsion – –

ts-dW3 92659 sur rail 35 x 45 46 canal 1-2 données impulsion – –

HorlogEs astronomiquEsHorloges n°-art. montage dimensions de

façade en mmréserve de

marchetype et nombre

de canaux clé-mémoire impulsion / timer cycle autres fonctions

ts-astro1 92669 sur rail 17,5 x 45 30 canal 1 – – – –

ts-astro2 92671 sur rail 35 x 45 100 canal 1 données – xtern*

ts-astro3 92673 sur rail 35 x 45 100 canal 1-2 données – xtern*

* Horloges à 1 canal

HorlogEs anuEllEsHorloges n°-art. montage dimensions de

façade en mmréserve de

marchetype et nombre

de canaux clé-mémoire impulsion / timer cycle autres fonctions

ts-dY1 92674 sur rail 35 x 45 300 canal 1 données impulsion cycle dcf

ts-dY2 92675 sur rail 71,5 x 45 300 canal 1-4 données impulsion cycle xtern / dcf

18

Page 19: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d’EnErgiE avEc HorlogEs digitalEs B.E.G. LUXOMAT®

19

une mémorisation du programme peut être réalisée pour une utilisa-tion ultérieure.

programme «vacances» ainsi que marcHE/arrÊt peuvent être prévues.

l‘ensemble du programme horaire peut être imprimé et sécurisé sur le pc ou transmis sur la carte mé-

moire, pour être copié d‘une hor-loge digitale à une autre.

le kit de programmation associé à la carte mémoire constitue une intéressante solution. programmer les commutations à partir du pc en les transmettant par clef usB de l’horloge vers la carte mé-moire.

programmation par pc

HorlogEs anuEllEs

HorlogEs HEBdomadairEs

HorlogEs astronomiquEs

programmations directes avec clef pour transmission facile au pc à l‘aide du logiciel.

commutation des canauxprogrammation par pc

couvercle de protection amovible

clavier facile et rapide

symboles/instructions claires du menu

rétro éclairage de l‘écran

Logiciel PC

Adapte

ur

pour

prog

rammati

on

Ecran Horloge

USB

Clé-mémoire Clé-

mémoire

Clé-mémoire

Page 20: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d'EnErgiE par la maitrisE du tEmps – concEpt simplEB.E.G. LUXOMAT®

20

Programme journalier 24hprog

le même programme est exécuté chaque jour, indépendamment du jour de la semaine, plusieurs commutations peuvent être exécutées.

Programme hebdomadaire semaineprog

En fonction du jour de la semaine (lun. dim.) différents programmes peuvent être exécutés. la «libre» programmation en bloc permet de regrouper plusieurs jours de la semaine sous un même horaire de commutation. choix entre les fonctions : marche, arrêt, vacancEs (commutation permanente par date), impulsion (incompatible avec les interrupteurs horaires astronomiques).

Programme astronomique astrles horloges avec programme astronomique peuvent être instal-lées en alternative de détecteurs crépusculaires. un détecteur de luminosité n‘est pas nécessaire à cet effet, la programmation de valeurs astronomiques (astro marche astro arrêt remplit cette fonction. ces valeurs s‘adaptent en cours d‘année au heures de le-vée et de coucher du soleil. accessoirement on peut programmer des temporisations conventionnelles correspondantes aux fonc-tions des horloges hebdomadaires (marche, arrêt, permanent).décalage: En plus du calendrier astral, possibilité de mise en place d‘un temps différé, on peut par exemple programmer la commande d‘un éclairage en l‘avançant ou en le retardant par rapport au coucher du soleil.Prise en compte du lieu: pour un calcul correct des cycles astraux, introduire simplement la position géographique en indiquant le lieu où est installé l‘appareil (alternativement en entrant les coor-données).

lundimarche

heureheure

heureheure

marche

marche

marche

marche

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

mardi

mercredi

dimanche

soirée nuit

astromarche

astroarrêt

nuitarrêt

nuitmarche

matinée

Page 21: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

21

Programme annuel anprog

les horloges avec programme annuel peuvent afficher en de-hors des programmations journalières et hebdomadaires des programmes supplémentaires plus complexes. a l‘aide de pro-grammes spécifiques (semaine) on peut sélectionner des plages de temps (date de départ <-> date de fin) en activant ou en exécutant des programmes.fonction Pâques: le programme annuel comporte une fonction spéciale «paquEs» sa mise en place, permet l‘adaptation auto-matique pour l‘avenir de la date mobile de pâques. cette fonc-tion peut également être utilisée pour d‘autres fêtes mobiles telles que l‘ascension, la pentecôte, etc.Autres programmations: les programmations personnalisées pré-sentent un autre avantage intéressant. des réglages particuliers peuvent servir à déterminer un jour à date précise de l‘année. ces réglages sont adaptés par les sélections «fonctions» «jours de la semaine». ainsi le décalage annuel des jours de semaine est pris en compte. par exemple, programmation annuelle d‘une date annuelle répétitive se situant chaque deuxième samedi du mois de février.

pour réduire des frais et d'énergie, on peut utiliser dans un petit bureau ou sur un terrain commercial une horloge annuelle avec quatre canaux, par exemple.un canal pourrait contrôler l'éclairage pendant la soirée pour éviter des frais inutiles pour l'énergie. un autre canal pourrait être utilisé pour assurer que le chauffage local ne marche pas pendant le week-end et pendant les vacances quand il n'y a personne dans le bâtiment. un troisième canal pourrait contrôler les devantures ou les signalisations externes entre 22 et 7 heures. le dernier canal pourrait régler la fonction d'eau chaude pour assurer que personne ne peut faire marcher l'eau au bâtiment pendant le week-end ou pendant les vacances.

BiLAn des éConomies d‘énergie HorLoge AnnueLLe

eclairage Configuration temps d‘allumage de la lumière Consommation

densité de puissance

max. 10W/m²

plateau de bureaux type

300m²

11 heures 260 jours

1 week-end 1 nuit dans le mois

11244kWh /an

densité de puissance

max. 10W/m²

plateau de bureaux type

300m²

11 heures 260 jours 8580kWh /an

2664 kWh /an

25 % d‘économie

lundi

lundi

lundi

marche

marche

marche

marche

marche

marche

marche

marche

marche

marche

marche

marche

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

arrêt

mardi

mardi

mardi

mercredi

mercredi

mercredi

dimanche

dimanche

dimanche

Programme spécial 1 01. Août - 21. Août

Programme spécial 1 date de démarrage - date de fin

Programme spécial 1 date de démarrage - date de fin

23:59 heure00:00 heure

23:59 H

23:59 H

23:59 heure

23:59 heure

00:00 heure

00:00 heure

Page 22: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

dEscriptif / signification dEs pictogrammEsB.E.G. LUXOMAT®

Commutation permanente selon date (fonction Vacances)possibilité d‘utilisation d‘un canal d‘après une temporisation à une date définie, en vous servant d‘un ordre permanent marcHE ou arrÊt.

fonction impulsion impulsionla fonction impulsion offre la possibilité d‘une durée de fonctionnement pré définie. la durée d‘impulsion s‘établit de 00:01 à 59:59 mm:ss.

fonction timer (commutation manuelle) timer

la fonction timer s‘obtient soit par un signal extérieur (entrée extérieure), soit à l‘aide des touches de l‘horloge. ce mode de fonctionnement correspond à la fonction „impulsion“ et doit être impérativement programmé pour être active à l‘in-verse de la fonction «timer». la durée d‘impulsion de la fonction «timer» est augmentée et se trouve dans une four-chette de 00.01 à 9:59:59 h:mm:ss. la fonction timer est également désignée par les termes «compte à rebours» et/ou commutation différée.

fonction Cycle cyclela fonction «cycle» offre la possibilité de programmer une marche périodique. dans ce cas l’horloge émet des signaux et oscille entre impulsion de commande marche et pause. la période maximale d’impulsion ou de pause s’établit à 9:59:59 h:mm:ss. on peut définir quatre cycles différents.

fonction Canal/touche canal sur l’horloge a l’aide de cette fonction, possibilité de sélectionner les en-trées de différents canaux. les fonctions sélectionnées sont

obtenues par pression sur les touches appropriées ou en option par signal extérieur par bouton poussoir ou interrup-teur. ainsi seront disponibles alternativement les fonctions suivantes: marcHE<->arrÊt, cycle, permanent et timer.

entrée extérieure xternla fonction «entrée extérieure» permet la prise ne compte d’un signal extérieur. le signal peut être connecté par bou-ton poussoir ou interrupteur et peut déclencher une fonction présélectionnée soit (marcHE/arrÊt, marche continue, cycle ou timer).minuterie d’escalier: l’horloge peut assumer la fonction de minuterie d’escalier avec préavis d’extinction en association avec la fonction timer.décharge luminescente: Entrée extérieure 75ma (pas de contact possible pour les horloges de 70mm).

Préavis d’extinction fonction utile pour la commande d’éclairage. avertissement d’interruption (double clignotement) suivant din 18015-2 pour éviter une obscurité soudaine.

fonction radiosynchronisée dcfles horloges radiosynchronisables peuvent être équipées avec une antenne réceptrice (art. 92683). l’horloge sera alors synchronisée avec le signal horaire of-ficiel dcf77 qui se trouve à francfort, sa portée étant de 2000kms.

fonction Carte mémoire données data les hrologes peuvent être programmées à l’aide d’une carte mémoire (ts-acc-ds1). cette carte mémoire est optionnelle.

22

Page 23: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

La fonction Carte mémoire se présente comme suit:- sécuriser les temps de commutation sur mémoire.- programmer l’horloge à l’aide de la carte mémoire- lecture du programme mémoriséKit de programmation ts-ACC-ds1/2le kit de programmation est un complément supplémentaire à la carte mémoire. le kit de programmation se compose d’un adaptateur de programmation et du logiciel afférent. le programme peut être transféré depuis le pc vers la carte mé-moire et être lu par l’horloge.

Pièce débrochable: data les horloges ts-dW1 et ts-astro1 incorporent également une carte mémoire et peuvent de ce fait être programmées sur pc via le kit de programmation. le module de données remplit cette fonction par liaison à l’adaptateur de program-mation.

Code Pin pinsécurité par codage pin.

rétro éclairage de l’écran lcd Eclairage de l’écran pour une bonne lisibilité.

Commutation continue manuellepar pression d’un fraction d’environ 3 sec. sur la ou les touches de canaux, on peut commuter une marche forcée manuellement, marche forcée marcHE ou arrÊt. cette position sera conservée jusqu’à la prochaine intervention manuelle.

Commutation manuelleon actionne la commutation manuelle par pression sur les touches de canaux.

Compteur horaire hpour les horloges à compteur horaire intégré, possibilité d’affi-cher les heures de fonctionnement ainsi que les impulsions par canal et les heures de marche de l’horloge.

Légende des différentes désignationsnom du produit:ts – d W 1 version type

( W= Horloge hebdomadaire astro = Horloge astronomique, Y Horloge annuelle)

mode (a= analogique / d = digital)

famille de produit

23

Page 24: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

vuE d‘EnsEmBlE dEs HorlogEs analogiquEsB.E.G. LUXOMAT®

HorlogEs journalièrEs

Horloge n°-art. montage dimensions de façade en mm

réserve de marche

temps de commutation

mini

tension nominale

230vBase de temps précision autres

fonctions

ts-ad1 92676 sur rail 17,5 x 45 – 15 min. quartz ±1,5 sec./jour –

ts-ad2 92677 sur rail 17,5 x 45 15 min. quartz ±1,5 sec./jour –

ts-ad3 92678 sur rail 52,5 x 45 – 30 min. quartz ±1,5 sec./jour aiguille des minutes

ts-ad4 92680 sur rail 52,5 x 45 30 min. quartz ±1,5 sec./jour aiguille des minutes

HorlogEs HEBdomadairEs

Horloge n°-art. montage dimensions de façade en mm

réserve de marche

temps de commutation

mini

tension nominale

230vBase de temps précision autres

fonctions

ts-aW1 92679 sur rail 52,5 x 45 – 2h quartz ±1,5 sec./jour aiguille des minutes

ts-aW2 92657 sur rail 52,5 x 45 2h quartz ±1,5 sec./jour aiguille des minutes

24

Page 25: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE d’EnErgiE avEc HorlogEs analogiquEs B.E.G. LUXOMAT®

25

HorlogEs HEBdomadairEs

HorlogEs journalièrEs

les horloges analogiques ou mécaniques constituent une alternative simple permettant une maîtrise rapide et confortable du temps. un commutateur de service superposé permet

de choisir entre les fonctions activation durée et automatique. la programmation et la lecture du temps se font ainsi très facilement au moyen des touches imperdables.

programmation facile par cavaliers imperdables

lecture précise du temps affi-ché par aiguilles «minute»

lecture facile des programmes

commande manuelle rotation de bas en haut

Page 26: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

EconomiE Et mEsurE d'EnErgiE avEc lEs produits LUXOMAT® smartHomEB.E.G. LUXOMAT®

Funk-Monitor MyControl

Funk-AktorIntelligenteSteckdose

26

Page 27: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

unE mEsurE facilE dE la consommation a l’aidE dE l’afficHagE Et dE l’actEur emEtEring B.E.G. LUXOMAT®

27

la consommation énergétiques des appareils élec-triques est mesurée en kilowatts. la mesure de la con-sommation emetering permet de déterminer la consom-mation énergétique en kWh des différents appareils.

le moniteur affiche la consommation actuelle dans un schéma. la consommation totale après réinitialisation est affichée sur une autre page.

L’énergie en un coup d’œil avec B.E.G.!

monopHasE – unE mEsurE EnErgE-tiquE instantanÉE

caractéristiques techniques mycontrol

précision des mesures acc iEc1036 classe 2 (2%)

intensité max. 16a ~ direct

alimentation monophasé 230v ~ 50Hz

interrupteur total et partiel avec réinitialisation

Lecture simple des valeurs de mesure �Mesure directe de l'éclairage Navigation claire Affichage des tendances sous forme de tableaux Vérification rapide de la consommation électrique Pour réduction des côuts efficiente

Page 28: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

plug and play

Bureaux individuels côte à côte en fonctionnement Maître/Esclave

la solution cEntralisEE prEcaBlEE

L'installation facile des détecteurs de mouvement et de présence.

B.E.G. LUXOMAT®

28

M3 230V≈

Maître

Esclave

Maître

BPBP BP

Esclave

Maître

Esclave

M3 230V≈ M3 230V≈

Page 29: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

sYstEmE dE raccordEmEnt sur, rapidE, a couts rEduits B.E.G. LUXOMAT®

29

Les modules VBox et VLBox B.E.G. LUXOMAT® sont

les solutions innovantes d’installations modulables et

économiques des détecteurs de présence B.E.G.

• Ainsi B.E.G. s’inspire de la tendance des nouvelles

techniques du batiment en offrant des solutions

«clefs en main», par élèments, précablées, rapide,

et réducteur de coûts.

• La gamme des détecteurs de présence existante

peut être livrée en gamme précablée répondant ainsi

aux besoins sur site.

• Par des essais en marche des differentes fonctions

de nos modules nous en garantissons leur fiabilité.

• Des modifications ultérieures peuvent intervenir rapi-

dement par ce concept modulable, lors d’un réamé-

nagement ou d’une modification d’utlisation.

• Ce système de connectique peut également ré-

pondre à un manque éventuel de main d’oeuvre

qualifiée, puisque les connecteurs sont munis de

détrompeurs et repérables par code de couleur. Le

spécialiste a seulement besoin de contrôler la bonne

mise en place.

• Le serrage des cables est totalement supprimé en-

trainant un gain de temps et une économie considé-rable des frais.

Rapidité, sûreté, sans erreur

�Simplicité de Mise en œuvre �Changement simple lors de modifications

ultérieures - Fléxibilité aujourd‘hui et demain. �Rentabilité

» Main d‘œuvre jusqu‘a 70 % d‘économie» Matériel + Charges jusqu‘a 30 % d‘économie

��Tous les détecteurs de présence possèdent une version précablée

8 Modules de liaisons pour les différents détecteurs des présence et codage de couleur différent

�Disponible également pour DUO et DIMABLE

Page 30: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

B.E.G. LUXOMAT®

30

Cordon d’extension à raccords rapides pour

circuit d’éclairage

Connecteur pour circuit d’éclairage

Bloc nourrice équipé intégré à l’éclairage

Cordon de liaison éclairage

répartiteur en t muni d’ergot de sécurité anti-arrachement

détecteur B.E.G. précablé

M1

230V≈

PD3-/PD4-/PD9-1 Canal

230V≈

Page 31: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

avantagEs B.E.G. du gain En EnErgiE B.E.G. LUXOMAT®

31

avec système VBox de B.E.G.

sans système VBox de B.E.G.

0

Main d‘œuvre

Matérial

20

40

60

80

100

COMPARATIF DES COUTS [en %] economies de frais et de temps de

pose: moins de personnel, moins de gestion, moins d’outils, installation dans les délais

Qualité et rentabilité à la livraison du chantier: pas d’erreur de pose, garan tie de sécurité, pas d’erreur de cablage, moins d’accidents

Continuité de fonctionnement et flexibilité: moins de frais d’entretien, intervention rapide et simple aux de-mandes de modification.

economie d’énergie dans le batiment par la pose de détecteurs de présence B.E.G.: Enclencher ou éteindre les sour ces rac-cordée et/ou faire varier l’éclairage

Domaines d'application:salles de réunion, salles de classe, couloir et bureaux individuels.

Page 32: En fonction dE la prEsEncE En fonction dE la …luxomat.com/fr/pdf/fr/Environment-Brochure_F.pdf · sport et loisirs autres commerce au détail grands magasins Bureaux Hôtels et

6495

– 1

8101

0–2

iso 14001 iso 9001

management environnemental

management qualité

www.beg-luxomat.com

ISO 14001

B.E.G. FranceEuroparc9/11 rue Eugène dupuisf -94000 créteiltél: +33 (0) 1.48.93.71.02fax: +33 (0) 1.48.93.74.02E-mail: [email protected]

B.E.G. Belgique/Belgiëcleydaellaan 12 B-2630 aartselaartél: +32(0)38.87.81.00fax: +32(0)38.87.41.00E-mail: [email protected]