empreinte - epsensempreinte votre lettre d’information et d’analse isr et solidaire 3/4 focus...

4
epargne.humanis.com Empreinte Votre lettre d’information et d’analyse ISR et solidaire M A I 2 0 1 6 INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE - ISR Actualités Environnement Social Gouvernance Focus valeur ING, une stratégie claire portée par une gouvernance efficace et cohérente Focus thématique Impact de la hausse des températures sur la productivité FINANCE SOLIDAIRE Focus entreprise Les Premières Pierres (LPP) Chiffre et initiatives du mois

Upload: others

Post on 27-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Empreinte - EpsensEmpreinte Votre lettre d’information et d’analse ISR et solidaire 3/4 FOCUS THÉMATIQUE Impact de la hausse des températures sur la productivité FOCUS ENTREPRISE

epargne.humanis.com

Empreinte Votre lettre d’information et d’analyse ISR et solidaire

MA

I

20

16

INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE - ISR

Actualités Environnement • Social • Gouvernance

Focus valeur ING, une stratégie claire portée par une gouvernance efficace et cohérente

Focus thématique Impact de la hausse des températures sur la productivité

FINANCE SOLIDAIRE Focus entreprise Les Premières Pierres (LPP)

Chiffre et initiatives du mois

Page 2: Empreinte - EpsensEmpreinte Votre lettre d’information et d’analse ISR et solidaire 3/4 FOCUS THÉMATIQUE Impact de la hausse des températures sur la productivité FOCUS ENTREPRISE

2/4 Empreinte

Votre lettre d’information et d’analyse ISR et solidaire

ENVIRONNEMENTAirbus et Siemens ont signé un accord visant à développer d’ici 2020 des moteurs hybrides et électriques. Les deux groupes développeront des prototypes d’une puissance allant de 100 kW à plus de 10 MW, destinés aux trajets locaux réalisés par des avions de moins de 100 sièges, des hélicoptères ou des drones, ainsi que pour les vols classiques de courte et moyenne distance. Ces moteurs doivent permettre au secteur aéronautique d’atteindre ses objectifs de réduction de 75 % des rejets de dioxyde de carbone (CO2) prévus par l’Union Européenne.

SOCIALSelon la presse, la BNP aurait présenté un plan de départs volontaires aux représentants de son personnel, correspondant au plan annoncé fin 2015. Cela concernerait la suppression de 675 postes au sein de la banque de financement en France, soit 18 % des effectifs concernés. Cette réduction se fera via des départs volontaires et par des reclassements à l’intérieur du groupe.

GOUVERNANCEEn Angleterre, les cadres dirigeants des banques (directeur général, mais aussi responsable de l’audit, des risques, de filiales étrangères, des rémunérations…), sont désormais tenus personnellement responsables du bon respect des règles en vigueur. 390 banquiers ont été désignés comme « garants » par le superviseur britannique (FCA). Si leur établissement fait faillite, ces dirigeants risquent jusqu’à sept ans de prison.

ACTUALITÉS ESG

ISRInvestissement Socialement Responsable

FOCUS VALEUR ING, une stratégie claire portée par une gouvernance efficace et cohérente

Depuis l’aide d’État reçue lors de la crise financière, ING a conduit une stratégie de recentrage sur ses activités de banque de détail, et notamment de banque directe. ING s’est séparé de ses activités d’assurance (rebaptisées NN Group). Établissement purement bancaire. ING possède des positions fortes en banque de détail (70 % de ses revenus), notamment aux Pays-Bas (39 % des prêts clients), et en Belgique (16 %), mais aussi en banque commerciale où elle opère à travers un réseau présent internationalement.

Les sources futures de performance sont :• pour ING Direct (1er acteur européen) : l’évolution des

comportements en France, en Italie ou en Espagne où la banque directe devrait atteindre une part de marché similaire à celle des pays matures en matière digitale, c’est-à-dire d’au moins 10 % qui devrait alimenter la croissance, ainsi que l’évolution de son offre et de son positionnement sans remise en cause de son modèle à bas coûts (pas de réseau d’agences).

• pour la Banque Commerciale : le redressement des exportations et des investissements en Europe qui profitera sur des secteurs choisis (énergie et matières premières, transport et télécom média) ainsi que de l’amélioration du coût du risque.

Cette stratégie est portée par une gouvernance efficace et cohérente. Au-delà du respect du droit des actionnaires (1 action 1 voix 1 dividende) et des principes de bonne gouvernance des comptes et du conseil d’administration, on constate une mise en place cohérente de l’orientation client dans toute la banque et, en termes de résultat, la faible exposition d’ING dans les scandales financiers et les amendes qui ont affecté tout le secteur bancaire. Il faut également noter que les politiques sectorielles de prêt ont permis à la banque de se positionner sur des secteurs porteurs de croissance comme les énergies renouvelables.

Page 3: Empreinte - EpsensEmpreinte Votre lettre d’information et d’analse ISR et solidaire 3/4 FOCUS THÉMATIQUE Impact de la hausse des températures sur la productivité FOCUS ENTREPRISE

Empreinte

Votre lettre d’information et d’analyse ISR et solidaire

3/4

FOCUS THÉMATIQUE Impact de la hausse des températures sur la productivité

FOCUS ENTREPRISE Les Premières Pierres (LPP)

La SARL LPP, créée en 2015, propose une conception de la création des logements très sociaux alternative et innovante, en s’appropriant le rôle de développeur foncier et de pré-financeur pour le compte d’organismes de logement social.

LPP anticipe les besoins immobiliers de ces acteurs en allant chercher des biens sur le marché privé, en se positionnant dessus avec les règles et la réactivité qui prévalent dans ce type d’opération et en les proposant ensuite à un usage social. LPP se présente ainsi comme le 1er marchand de bien social et devrait permettre aux acteurs du logement social d’avoir accès à des biens réservés aux investisseurs privés (biens situés dans des zones tendues et chères, biens mixtes bureaux/logements, biens commerciaux à transformer en logements…).

Financesolidaire

L’ONU, l’OIT, l’OMS, l’IOM et la CSI ont conjointement publié un rapport le 28 avril, intitulé « Changement climatique et travail : impact de la chaleur sur les lieux de travail ». L’augmentation de la température due au changement climatique entrainerait des heures perdues liées aux fortes chaleurs, accidents, maladies, pertes d’emploi et migrations etc.Au total, la perte de productivité liée à la hausse de la température pourrait coûter plus de 1 800 milliards d’euros par an d’ici à 2030. Plusieurs scénarios ont été étudiés sur l’impact du réchauffement sur la productivité, selon que le réchauffement atteindrait 1,5 °C, 2,4 °C ou 4 °C.

Les personnes travaillant en extérieur sont les plus vulnérables, comme dans l’agriculture où les femmes sont particulièrement exposées, et le bâtiment. La confection ou encore l’industrie, dans des pays où les conditions de travail sont loin d’être décentes, sont également touchées. Il s’agit d’un problème majeur pour près d’un milliard de travailleurs, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, soit un tiers du nombre total de travailleurs dans le monde.

Pour rappel, les investissements nécessaires à la transition énergétique ont été estimés par l’Agence Internationale de l’Énergie à 1 000 Mds € par an, que ce soit pour la prévention du changement climatique (énergies renouvelables, efficience énergétique) ou pour l’adaptation à ce changement (prévention et amoindrissement des crues, changement d’aménagement du territoire). Ce n’est pas une question de coût, mais de courage et décision.

Les Premières Pierres permettent d’atteindre un triple impact :

1. Utilité sociale du projet : le logement des plus fragiles L’impact social sera en premier lieu mesuré sur la base du nombre de ménages accueillis et accompagnés dans les logements dont elles auront permis l’usage par des organismes de logement social. En effet, les associations à qui sera cédé l’usage des biens ont pour mission de fournir un logement à un prix réduit à des personnes en difficulté mais également de proposer un accompagnement social afin d’aider à la réinsertion de ce public très fragile. Le public accueilli cumule généralement des problématiques sociales (difficultés d’appropriation de son logement, éducatives, de santé, financières etc…).

Augmentation de la température 1,5 °C 2,4 °C 4 °C

Inde 4 % 7 % 14 %Pakistan 6 % 9 % 15 %Nigeria 3 % 5 % 14 %

Page 4: Empreinte - EpsensEmpreinte Votre lettre d’information et d’analse ISR et solidaire 3/4 FOCUS THÉMATIQUE Impact de la hausse des températures sur la productivité FOCUS ENTREPRISE

Humanis Gestion d’Actifs - Siège social : 139-147 rue Paul Vaillant-Couturier - 92240 Malakoff epargne.humanis.com Société anonyme à Conseil d’administration au capital de 9 728 000 € RCS : 320 921 828 Nanterre N° Agrément AMF : GP-97-20 en date du 13 mars 1997 N° TVA intracommunautaire : FR 47 320 921 828 Code APE : 6430Z

AvertissementDocument d'information à caractère non contractuel. Ce document reflète les vues personnelles de son auteur et n’exprime pas nécessairement les vues d’Humanis Gestion d’Actifs. Ce document est produit à titre d’information et peut être modifié à tout moment sans préavis. Le contenu de ce document est issu de sources considérées comme fiables par Humanis Gestion d’Actifs. Néanmoins, la société ne saurait garantir la parfaite fiabilité, exhaustivité et exactitude des informations provenant notamment de sources extérieures et figurant dans ce document.

Réf

. CO

M01

38 -

05/2

016

- DIR

ECTI

ON

CO

MM

UN

ICA

TIO

N E

T D

EVEL

OPP

EMEN

T D

UR

ABL

E - C

rédi

ts P

hoto

s : ©

isto

ckph

oto.

com

/ebs

tock

- Fo

tolia

Le secteur de l’économie sociale et solidaire compte

2,38 millions de salariés en France.(Chiffre 2015, source : economie.gouv.fr)

Nos partenaires solidaires

Nos fonds solidaires sont investis entre 5 et 10 % sur des organismes à forte utilité sociale. Ils permettent à l’épargnant de faire fructifier son argent tout en participant à la lutte contre le chômage ou le mal-logement.

Chiffre et initiatives du mois

2. Impacts territoriaux : la mixité sociale Les logements seront sélectionnés pour leurs caractéristiques intrinsèques propres à l’investissement immobilier privé. Ils auront donc un caractère diffus dans le tissu urbain, soit au sein de copropriétés, soit sous forme de petits ensembles immobiliers.

3. Impact environnemental : l’amélioration de l’efficacité énergétique L’ensemble des rénovations de logement sera réalisé avec une exigence élevée sur l’efficacité énergétique atteinte. D’autant que certaines subventions publiques destinées au financement du logement social sont conditionnées à l’atteinte d’objectifs environnementaux élevés.

http://www.habitat-humanisme.org/national/actualites/habitat -et-humanisme-limousin-inaugure-6-nouveaux-logements-

%C3%A0-limoges

http://www.franceactive.org/default.asp?id=16&element=911

DÉCOUVREZ L’ACTUALITÉ DU MOISFrance Active

est partenaire des Grands Prix de la Finance Solidaire

La Société d’Investissement France Active (SIFA) est la première société d’investissement solidaire en France.

Son objectif est de renforcer les fonds propres des entreprises solidaires et des associations d’utilité sociale pour créer des emplois.

France Active en 2015 :

297 entreprises solidaires ont été financées par la SIFA (21,4 M€ versés).

12 094 emplois créés/conservés dont 2 871 pour des personnes en difficultés.

Habitat et Humanisme permet aux personnes seules et aux familles en difficulté d'accéder à un logement décent à loyer modéré, situé dans un quartier équilibré, et de bénéficier d'un accompagnement de proximité favorisant une véritable insertion.

Habitat et Humanisme en 2015 :

Plus de 2 800 logements et 3 000 logements ont été confiés en gestion locative par des propriétaires solidaires.

Depuis 1985, plus de 19 000 familles ont été relogées.

[email protected]

[email protected]

DÉCOUVREZ L’INITIATIVE DU MOISHabitat et Humanisme Limousin inaugure 6 nouveaux logements

à Limoges

L’avis d’Humanis Gestion d’Actifs

Pour contribuer au développement de LPP, la Société d’Investissement France Active, dont Humanis Gestion

d’Actifs fait partie du comité d’investissement, a accordé aux Premières Pierres un apport en capital de 50 k€ et

un prêt participatif de 100 k€.