emanuele sbardella - l’histoire de comme paris est devenu plaine aux as

13
„AS m. argent monnayee […] Meist in der Wendung être à l’as […]: 1881 Rig. jarg. des voleurs […]. In der Wendung être (plein) aux as „avoir beaupoup d’argent“ (Ingeburg 1997:5) L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as Emanuele Sbardella

Upload: sbardella

Post on 11-Jul-2015

852 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

„AS m. argent monnayee […]

Meist in der Wendung être à l’as […]:

1881 Rig. jarg. des voleurs […].

In der Wendung être (plein) aux as „avoir beaupoup d’argent“ (Ingeburg 1997:5)

L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

Emanuele Sbardella

Page 2: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Telle est le destin: le passé est dévoré par le présent […]. L'archeologie ne vas pas sans la philosophie […]. A Paris, oú le luxe evahisseur se trouve si mal à l'aise, dans ces roues étroites et sombres qui souffisaient à nos pères » (Fournier, Paris detruit)

Page 3: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffer-fort »(Hugo, Napoleon le Petit)

Page 4: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Ainsi, proposer un moyen capable d’initier les masses à tous les bienfaits de la civilisation, c’est tarir les sources de l’ignorance, du vice, de la misère. Je crois donc pouvoir, sans trop de hardiesse, conserver à mon travail le titre d’Extinction du Paupérisme » (Louis Napoléon Bonaparte, Extinsion du Paupérisme)

Page 5: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose. »(Zola, Au Bonheur des Dames)

« C'était la cathédrale du commerce moderne solide et légère, faite pour un peuple de clientes. […] Un monde poussait là, dans la vie sonore des hautes nefs métalliques. » (Zola, Au Bonheur des Dames)

Page 6: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Un lundi, quatorze mars, le Bonheur des Dames inaugurait ses magasins neufs par la grande exposition des nouveautés d'été, qui devait durer trois jours. […]Au centre, dans l'axe de la porte d'honneur, une large galerie allait de bout en bout, flanquée à droite et à gauche de deux galeries plus étroites, la galerie Monsigny et la galerie Michodière. On avait vitré les cours, transformées en halls; et des escaliers de fer s'élevaient du rez-de-chaussée, des ponts de fer étaient jetés d'un bout à l'autre, aux deux étages. L'architecte, par hasard intelligent, un jeune homme amoureux des temps nouveaux, ne s'était servi de la pierre que pour les sous-sols et les piles d'angle, puis avait monté toute l'ossature en fer, des colonnes supportant l'assemblage des poutres et des solives. Partout on avait gagné de l'espace, l'air et la lumière entraient librement, le public circulait à l'aise, sous le jet hardi des fermes à longue portée. »(Zola, Au Bonheur des Dames)

« […] ces dames exhalèrent leur rancune. On se dévorait devant les comptoirs, la femme y mangeait la femme, dans une rivalité aiguë d'argent et de beauté. »(Zola, Au Bonheur des Dames)

Page 7: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« L'argent est devenu pour beaucoup la dignité de la vie: il rend libre, est l'hygiène, lapropreté, la santé, presque l'intelligence. [...] Puis la force irrésistible de l'argent, unlevier qui soulève le monde »(Zola, Ébauche de L'Argent )

Page 8: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Aristide Rougon s'abattit sur Paris, avec ce flair des oiseaux de proie qui sentent de loin les champs de bataille » (Zola, La Curée)

« Il dépensait un argent fou; le ruissellement de sa caisse continuait, sans que les sources de ce fleuve d'or eussent été encore découvertes. » (Zola, La Curée)

Page 9: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Vous n’avez pas le droit de nudité sur la misère et le malheur. » (Hugo, correspondance privée)

Page 10: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Ils buvaient là du propre argent, capable de flanquer toutes les mauvaises maladies! »(Zola, L’Assommoir)

Page 11: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as
Page 12: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as
Page 13: Emanuele Sbardella - L’histoire de comme Paris est devenu plaine aux as

« Deux mois avant la mort d'Angèle, il l'avait menée, un dimanche, aux buttes Montmartre. […] On était à l'automne ; la ville, sous le grand ciel pâle, s'alanguissait, d'un gris doux et tendre, piqué çà et là de verdures sombres, qui ressemblaient à de larges feuilles de nénuphars nageant sur un lac ; le soleil se couchait dans un nuage rouge, et, tandis que les fonds s'emplissaient d'une brume légère, une poussière d'or, une rosée d'or tombait sur la rive droite de la ville, du côté de la Madeleine et des Tuileries. C'était comme le coin enchanté d'une cité des Mille et une Nuits, aux arbres d'émeraude, aux toits de saphir, aux girouettes de rubis. Il vint un moment où le rayon qui glissait entre deux nuages fut si resplendissant, que les maisons semblèrent flamber et se fondre comme un lingot d'or dans un creuset. - Oh ! vois, dit Saccard, avec un rire d'enfant, il pleut des pièces de vingt francs dans Paris ! […].Ils restèrent encore quelques instants à la fenêtre, ravis de ce ruissellement de « pièces de vingt francs », qui finit par embraser Paris entier. »(Zola, La Curée)

Les Rougon-Macquartr egroupe un ensemble de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire

La Fortune des Rougon (1871)La Curée (1872) [ >> http://www.gutenberg.org/files/17553/17553-h/17553-h.htmLe Ventre de Paris (1873) >> http://www.gutenberg.org/cache/epub/6470/pg6470.htmlLa Conquête de Plassans (1874)La Faute de l’abbé Mouret (1875)Son Excellence Eugène Rougon (1876)L’Assommoir (1877) [ >> http://www.gutenberg.org/cache/epub/6497/pg6497.htmlUne page d’amour (1878)Nana (1880)Pot-Bouille (1882)Au Bonheur des Dames (1883) >> http://www.gutenberg.org/cache/epub/16852/pg16852.htmlLa Joie de vivre (1884)Germinal (1885)L'Œuvre (1886)La Terre (1887)Le Rêve (1888)La Bête humaine (1890)L’Argent (1891) >> http://www.gutenberg.org/files/17516/17516-h/17516-h.htmLa Débâcle (1892)Le Docteur Pascal (1893)

Le Paris de Zola on GoogleMaps(avec des références à des citations de ces textes et des explications interactives)

>> http://goo.gl/maps/8PK8u