eléments de commande et automates › wp-content › uploads › › 2016 › … · 050 fiche...

5
Kernstrasse 57 | CH-8004 Zurich | Téléphone 044 299 97 97 | www.architecturesansobstacles.ch | novembre 2017 Fiche technique 050 Eléments de commande et automates > Accès et accessibilité Contenu La révision de la fiche technique 10/10 « Dispositifs de commande et appareils automatiques » (version juillet 2010) est prévue. Ce document sera alors publié sous les numéros respectifs 050 «Eléments de commande» et 051 «Automates». Bases actuelles et validité Par rapport au contenu, la fiche technique (version juil- let 2010) correspond aux exigences des normes suis- ses et peut donc être utilisée pour une conception sans obstacles

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Kernstrasse 57 | CH-8004 Zurich | Téléphone 044 299 97 97 | www.architecturesansobstacles.ch | novembre 2017

Fiche technique050

Eléments de commande et automates

> Accès et accessibilité

ContenuLa révision de la fiche technique 10/10 « Dispositifs de commande et appareils automatiques » (version juillet 2010) est prévue. Ce document sera alors publié sous les numéros respectifs 050 «Eléments de commande» et 051 «Automates».

Bases actuelles et validitéPar rapport au contenu, la fiche technique (version juil-let 2010) correspond aux exigences des normes suis-ses et peut donc être utilisée pour une conception sans obstacles

Fiche technique 10110Etat au 1 er septembre 2010

Accès et atteinte

Discrimination uautomatiquenL’automatisation de services, informations, contrOles d’acces ou vente de produits se repand deplus en plus dans notre société. Des systêmesêlectroniques ou techniques remplacentles hommes, entrainant <<automatiquement adisparition des prestations de service entre es êtres humains.Par ailleurs, es progrès de Ia médecine et de Ia

L. reeducation permettent a un nombre accru depersonnes, malgré un lourd handicap, de participer a Ia vie quotidienne, si toutefois ellesn’en sont pas exclues par leur environnement.C’est pour éviter tout inconvenient dans les bâtiments et les installations, qua été créée Ia Loi surI’Egalité des handicapés (IHand), entrée en vigueur en 2004.

Domaine d’applicationLa présente fiche technique est une base detravail pour choisir, placer et installer les dispositits de commande et appareils automatiques etconstitue une recommandation completantIa norme SIA 500 ((Constructions sansobstaclesn. Cette fiche a egalement pour butd’inciter et d’aider ala creation d’appareils conformes a Ia notion d’égalite.

Optimiser ce qui est possibleTests et exemples concrets montrent que l’onpourrait concevoir Ia plupart des dispositifs decommande et appareils de manière qu’ils soientutilisables en position debout ou assise, ainsiqu’en cas d’un handicap de Ia vue ou de I’ouIe.On peut généralement résoudre des conflitsapparents si l’on tient compte des différentsbesoins des le stade des etudes de projets. Celavaut pour Ia creation des appareils, mais surtoutpour le choix de ceux-ci et de leurs composants ainsi que pour leur emplacement etleur installation. II faut éviter les solutionsspécifiques; en revanche, chaque installationnormale dolt être utilisable par tous. C’estpossible dans Ia plupart des cas par Ia combinaison optimale des facteurs emplacement, hauteur,angle d’inclinaison, taille des inscriptions, eclairage, etc...

Principal prohleme: l’afteinteOutre les marches et passages étroits vu Ia mauvaise lisibilite, le probléme N°1 est constitué parle fait que les dispositifs de commande sont placés trop haut. Pour que ces dispositifs puissent être atteints en position assise comme en positiondebout, us doivent être places, selon Ia normeSIA 500, a une hauteur de 0,80 a 1110 m audessus du sol.

Dispositifs de commandeet appareils automatiques

trv-., It

SchweizedstheFochstelie

für Cbehlndenengerechtes

Bouen

to constmCJOnadaptec

aux hanthcapCs

Cents-a wlnemperC

IC costmzioneodotw

oglE andicappod

U

a

C0

0’

00’0

C‘C

I—0%

0%

0%0%eN

‘I.C

It,

V

0

-cU

Place nécessaire

Pour que tous es utilisateurs, y compris les personnes enfauteuil roulant, puissent affeindre es dispositifs decommande et appareils automatiques, II faut leurassurer un accès sans obstacle. Marches, seuils, escahers, passages trop étroits et autres barrières seront êvitésou, le cas échéant, supprimés.

Priorité a l’accès lateralUne bonne approche latérale sera garantie pour toutes lescommandes et appareils. II en sera de même pour ceuxsous lesquels peut s’engager le fauteuil roulant (par ex.téléphones), car tous les modéles de fauteuil roulant nepeuvent effectuer cette mancuvre.Selon Ia norme, Ia largeur utile des portes doit être daumoms 0,80 m et celle des passages ou corridors de 1,20 mau minimum. Mais devant un appareil automatique, ditférentes possibihités d’accès devraient exister, ainsiqu’une place suffisante pour un accompagnateur Cu lespassants. C’est pourquoi l’espace libre devant un appareil automatique doit avoir 1,40 m de largeur.

Surface de manwvreUn emplacement ideal devant commandes et appareils automatiques doit permettre un accès lateral et frontalainsi qu’une rotation en fauteuil roulant; une surface demanuvre de 1,40 m x 1,70 m est donc indispensable. Les éléments qui empiètent sur cette surface (par ex. tablettes) doivent étre a au moms 0,70 m du sol pour que Ietauteuil roulant puisse s’engager au-dessous.

170

max.— 2%

Terrain platL’emplacement devant dispositits de commande et appareils automatiques doit être plat et sans pente, pour quele fauteull roulant ne glisse pas. Lorsqu’un dévers est indispensable pour I’Ecoulement des eaux, il ne devra pasdépasser 2%.

fiche /01/0Centre suisse

Place devant un dispositif de commandeCes dispositits seront accessibles en fauteuil roulant ducöté gauche et du cöté droite et faciles a utiliser. II est doncnécessaire d’avoir un espace libre de 0,70 m de chaque côte du dispositif de commande, soit une aireminimale de 1,40 m de largeur devant un dispositif decommande.Si plusieurs elements sont éloignés de plus de0,10 m l’un de I’autre, l’utilisation de chacun d’eux doitétre assurée; par consequent un espace libre de 0,70 m seraprévu a câtE des dispositifs es plus éloignés. La largeurlibre (1) nécessaire devant l’appareil se calcule donccomme suit: I = 0,70 m + X + 0,70 m

Dispositif de commande en retraitUn élément place en retrait de l’appareil ou de I’accêsréduit l’atteinte pour les personnes de petite taille etdepuis le fauteuil roulant. La profondeur du retrait sera inversement proportionnelle a Ia hauteur de I’élément. Atteinte et utilisation sont nettement diminuées a partir d’unretrait dépassant 0,25 m. Donc, les dispositifs de commande ne doivent pas être en retrait de plus de0,25 m.

o AhC

Utilisation frontaleLorsque l’utilisation de claviers ou d’autres dispositifs exige un accés frontal, l’espace permettant au tauteuil roulant de s’engager sous l’appareil doit avoir au minimumune hauteur de 0,70 m, une profondeur de 0,60 met une largeur de 0,80 m. Mais en tout cas un accëslateral doit étre possible.

0

0

0.70: x 0.70:[4 •1

L

0.25

0.60

Hauteurs

Les dispositifs de commande doivent être visibles et utilisables par es utilisateurs de fauteuil roulant ainsi quepar es malvoyants, de mëme que par les personnesde petite ou de grande taille (en position debout)et par les enfants.

Hauteur utileLes dispositifs de commande tels que claviers, écrans acontact, entrées de cartes magnétiques, guichets de depat,interrupteurs, touches d’appel etc. ne doivent pas être aplus de 1,10 m du sot ni a plus de 0,25 m en retrait duplan frontal de ‘appareil.

LisibilitEInscriptions, informations, écrans etc... doivent être visibles et lisibles depuis une hauteur oculaire de 1,00 ma 1,80 m du sol. Pour permettre une bonne lisibilité, il fautveiller a — et optimiser — Ia taille des caractères, les contrastes de couleurs, angles d’inclinaison, éclairage, ombresetc...

0a

00

OptimisationAfin d’obtenir les qualités requises concernant Ia hauteuret Ia lisibilite des divers elements d’un appareil automatique ou d’une installation, on recherchera te meilleurequilibre possible entre hauteur, angle d’inclinaison,taille des caractéres, agencement de l’ecran de visualisation etc. En particulier, pour utiliser aussi bienen position assise que debout les claviers et écrans acontact le choix d’un angle d’inclinaison optimalest souvent un facteur determinant. Lors du choix dun appareil, dont le maniement doit être garanti pour tous lesgroupes d’utilisateurs, on tiendra compte de Ia LHand. IIest absolument essentiel de planifier, choisir et placercorrectement les appareils.

Fiche /01/0Centre suisse

Aménagement

L’amênagement et l’emplacement des éléments decommande et des appareils automatiques doivent permeifre de les trouver et de les utiliser facilement. Un emplacement standardisé de ces elements, un aménagement riche en contrastes et éventuellement leurintegration dans un système d’orientation et delignes de guidage sont des conditions garantissant leuraccès aux personnes ayant un handicap de Ia vue.

EclairageL’éclairage dolt correspondre a Ia capacite visuelle et IIconvient de respecter Ia norme SN EN 12464-1. On éviterareflets et ombres portees sur les elements de commande et les supports d’informations ainsi que les sourcesd’èblouissement. Pour les écrans, on veillera a leur position par rapport a l’irradiation du soleil, aux reflets etaIa capacité maximale d’approche de l’utilisateur.

Contraste de luminositéUn amènagement très contrasté permet de trouverfacilement elements de commande et appareils automatiques. A cet effet, es objets dune certaine taille, tels queles appareils automatiques doivent ressortir sur le fondgrace a un contraste de luminosite C > 0.3. Les inscriptions et les petits elements (par ex. interrupteursisoles, entrees de caries magnetiques) doivent presenterun contraste C 0.6. Les données relatives au calcul etaIa mesure des contrastes se trouvent dans Ia SIA 500. Lescontrastes de couleurs augmentent en outre Ia perceptibilite des objets. On évitera le rouge pour les indications écrites.

InscriptionsCaractêres faciles a lire, sans fioritures, mi-gras ou gras,non italiques et aussi grands que possible; taille minimale de 15 mm ou en relation avec Ia distance de lecture (30mm par 1,0 m). Les indications concernant des ordres amsi que les inscriptions et pictogrammes importants pourI’orientation et l’utilisation seront de preference en relief.Des données détaillées concernant les informations visuelles et tactiles se trouvent dans Ia SIA 500.

Qualités specifiques selon les appareilsPour es claviers, on veillera aux critéres suivants: touchesde grande taille, carrées, a 2mm au-dessus de Ia plaque desupport, larges espaces, neffe résistance a Ia pression etelevation des touches. Les inscriptions seront en relief etsi possible marquees sur les touches elles-mémes. Lesécrans a contact ne peuvent étre utilises par des personnes ayant un handicap de Ia vue. Dans les claviers a 10touches, le ‘1’ est en haut a gauche, le ‘0’ en bas au milieu et Ia touche ‘5’ est tactilement reconnaissable grace aun point en relief. Selon Ia fonction d’un appareil, des qualités supplémentaires sont requises telles ul’accusé deréception acoustique d’un ordre reçu ainsi que Ie guidage acoustique de t’utilisateur.

AL

Accès: bases techniquesMarches, escaliers et seulls en saillie sont des barrières qui marginalisent nombre de handicapes et personnes âgées, ou leur rendent I’accès difficile. On les êviteradonc des Ia conception des plans. Dans les bâtiments existants, on supprimera marches et seuils élevés. Si cestimpossible, on prévoira une autre solution telle qu’ascenseur, plate-forme élévatrice ou monte-escalier. Les détours seront bien indiqués. Les entrées principales avecrampes leur sont toutefois préférables.

Hauteur max. des seulls et ressauts: 25 mmLa hauteur des seuils inévitables ne dépassera pas 2,5 cm.Les ressauts a une retombée sont un obstacle plus faible quedes seuils a deux retombées.

/ / / / I,

ou doubles par une autre entrée. Les boutons de portene sont pas acceptables, car de nombreux handicapé5 desmains ou des bras ne peuvent es utiliser. Les touchesd’ouverture, serrures, contacts pour badges ou cartesmagnetiques ne doivent pas ëtre dans une niche ou uncoin, mais a une distance de l’encoignure de 0,70 m auminimum.Les dimensions du sas seront d’au moms 140 mx 1,40m. Si l’aire de débattement de Ia porte empiète sur Ia surface de passage dans le sas, es dimensions seront augmentées en consequence. Pour les gratte-pieds, on n’utilisera ni paillasson épais, ni tapis mou.

Place nécessaire pour les fauteuils roulantsSelon Ia norme ISO, un fauteuil standard mesure 1,30 m delong sur 0,70 m de large. Une rotation a 90° exige unesurface de 1,40 mx 1,40 met a 180°, de 1,40 mx 1,70 m.Les fauteuils électriques ont parfois besoin d’une surfaceplus grande.

Rampes max. 6%Les rampes ne doivent pas avoir une pente supérieure a6%. Dans les bâtiments existants, oà elles sont impossiblespar manque de place, une rampe plus raide (max. 12 %)sera admise sous reserve. Elle ne sera cependant prévueque là oü des personnes valides peuvent éventuellementapporter leur aide. Mais mieux vaut une rampe trop raideque pas d’acces en fauteuil roulant!

Formule: % = H x (100: L)Longeur= (HxlOO):%Hauteur= (%xL):100

Exemples:=;.

I

Hauteur Longeur (L)(H) 6% 12%

0.10 m 1.60 m 0.80 m0.20 m 3.30 m 1.60 m0.50 m 8.30 m 4.20 m0.80 m 13.30 m 6.70 m1.00 m 16.60 m 8.30 m

Portes I SasLes portes doivent être facilement maniables ouautomatiques, solution ideale. Autant que possibleon renoncera aux ferme-portes mais, s’ils sont indispensables, leur résistance ne devra pas dépasser 30 N. Lesportes a tambour ou tourniquets doivent étre évités,

1 40

Largeur de passageLes fauteuils standard ont besoin pour franchir les portesd’une largeur minimale de 0,80 m. Pour les longs passages, une largeur de 1,00 m est souhaitable. Le cruisement de fauteuils roulants et de personnes circulant a piedexige une largeur de corridor ou de cheminementde 1,20 m.

Surface de manwuvre près du baftant de Ia porteUn espace libre sera prévu prés de l’aire de debattementdes portes a battants, afin qu’elles puissent s’ouvrir sansdifficulté. La distance (X) entre Ia poignée de Ia porte et Femur lateral doit être d’au moms 0,60 m. Si X < 0,60 m, onprévoira un espace (Y) assez grand devant le battant ouvert.Toutefois, X doit mesurer au moms 0,20 m.Régle genérale: X + V = mm. 1,20 m

Fiche /01/0Cent,e suisse

170

0

nip 0. inth 120

1 060