efqm ceo interview 03 2012

3
STRATEIS pour www.qualileo.org Mars 2012 Interview CEO de lEFQM Pierre Cachet Propos recueillis par Patrick Iribarne

Upload: patrick-iribarne

Post on 24-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Interiew du CEO de l'EFQM Mars 2012

TRANSCRIPT

Page 1: EFQM CEO Interview 03 2012

STRATEIS pour www.qualileo.org

Mars 2012

Interview CEO de l’EFQM Pierre Cachet Propos recueillis par Patrick Iribarne

Page 2: EFQM CEO Interview 03 2012

2

Interview Pierre Cachet

L’EFQM en Europe et dans le Monde

Pierre Cachet Directeur Général EFQM Le 9 Mars 2012

Les outils et les nouveautés de l’EFQM P.I.> Quels sont les outils nouvellement disponibles et ceux sur lesquels sont concentrés les efforts de développement ? Pierre Cachet> Nous nous concentrons aujourd'hui sur les publications en ligne (sous Kindle et Lulu). Nous avons ainsi mis en ligne à la fois le modèle 2010 en langue anglaise, française, allemande et espagnole, et des "users guides"et des « frameworks » (application du Modèle EFQM à un type d’organisation particulier ou à un champ particulier de l’activité d’une organisation). Le but de ce mode de distribution est d'atteindre des publics plus larges compte tenu des prix de vente abaissés (5 euros environ), et des destinataires plus distants compte tenu de la suppression des coûts de transport. Nous continuons également à développer la "knowledge database" qui est accessible gratuitement à tous les membres. Les partages de bonnes pratiques ont vraiment le vent en poupe, et nous les mettons à l'honneur à la fois pour le forum annuel et pour les visites de sites que nous organisons dans les différentes régions en Europe. P.I.> En ce début d’année 2012, êtes-vous à même de faire un bilan d’activités sur 2011 ? Pierre Cachet> A l'heure des bilans sur 2011, nous constatons une très forte augmentation des diplômes délivrés, avec + 50% en deux ans. Nous avons ainsi attribué 412 engagements et 283 reconnaissances en 2011. Les "poids lourds" sont toujours les mêmes, à savoir l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Espagne. Les retardataires sont également identiques, c'est à dire toujours la France et l'Italie.

L’utilisation de l’EFQM … en Allemagne P.I. > Il ne se passe pas un jour en France sans que l’apologie du « modèle allemand » ne soit réalisé par les politiques ou les médias. Comment cette réflexion se transpose-t-elle au modèle EFQM ? Pierre Cachet > C'est vrai que le modèle EFQM est très utilisé en Allemagne. A telle enseigne, c'est BMW qui a accueilli notre dernier forum à Munich, avec une représentation importante de toute l'industrie allemande et des pouvoirs publics. Encore cette année, l'Allemagne est très fortement représentée parmi les diplômes délivrés. Plus globalement, nous constatons que l'industrie allemande place la qualité au centre de ses enjeux et de ses avantages compétitifs, et a su développer un positionnement marketing haut de gamme dans de nombreuses activités. L'idée qui prévaut aujourd'hui en France selon laquelle les coûts salariaux sont la clé de voute de la réussite, n'est pas la bonne. Si les clients d'Audi sont capables d'attendre douze mois la livraison de leur véhicule, ce n'est pas parce qu'il est moins cher, c'est parce qu'ils lui reconnaissent des qualités que les autres n'ont pas. Autre exemple, Novaled, fabricant de LED organiques rencontre aujourd'hui un succès important après 10 ans de progrès continus ... Qui la dirige ? Un patron français,. Quel est l’un des principaux actionnaires ? le Crédit Agricole. Où est-elle implantée ? A Dresde en Allemagne, parce que ses produits sont issus de partenariats avec l’Université de Dresde et que l’accompagnement industriel local y est favorable.

Page 3: EFQM CEO Interview 03 2012

3

P.I. > Alors, que faut-il faire ? Est-ce une fatalité ? Pierre Cachet > Ce qu’il faut faire ? Eh bien, rentrer dans une démarche de type allemande en matière de qualité, et cesser de considérer que le management est une science infuse que l'on n'a ni besoin d’apprendre, ni intérêt à entretenir grâce aux retours d'expérience.

Les modèles d’excellence … dans le Monde P.I. > Si nous étendons la réflexion au reste du Monde, qu’en est-il des autres modèles ? Le lien entre l’EFQM et le Macolm Baldrige est souvent évoqué. Est-ce une réalité ? Pierre Cachet > L'EFQM n'est effectivement pas seul au monde, et nous avons nos équivalents sur les autres continents. Nous tenons d'ailleurs la semaine prochaine notre meeting annuel baptisé "Global Excellence Model Council", qui se tient au Mexique cette année. Nous y retrouvons principalement les représentants du Malcolm Baldrige (US), du Deming (Japon), du Spring Singapour Center, de la Confederation of Indian Industries et d’homologues latino-américains. Le but est de partager nos pratiques, notamment concernant l'organisation de nos prix respectifs. P.I. > Ces modèles des autres continents sont-ils construits et mis en œuvre avec des principes équivalents ? Pierre Cachet > Les différents modèles dans le Monde ont en effet la même philosophie, même s'ils ont chacun leurs différences culturelles. Par exemple, les américains vont focaliser sur les résultats économiques alors que les japonais vont s'attacher à être très respectueux du leadership. Néanmoins les points communs sont suffisamment importants pour que les parcours des entreprises présentes sur plusieurs continents en soient facilités. Par exemple, les groupes japonais présents en Europe utilisent souvent l'EFQM pour leurs filiales européennes, comme Ricoh et AGC Glass. Chacun n'est donc pas isolé dans sa propre bulle, et communique avec les autres.

Les prochains évènements autour de l’EFQM P.I. > Quels sont les prochains évènements proposés par l’EFQM ? Pierre Cachet> Nous sommes en pleine préparation des évaluations pour le prix 2012, avec le brief des assesseurs qui se déroule actuellement. 114 assesseurs participeront cette année aux évaluations qui ont lieu en Mai, avec des organisations qui seront nous l'espérons des "benchmarks" en matière de performances et de bonnes pratiques. En effet, nous souhaitons réserver le prix à un nombre pas trop élevé d'organisations mais qui sont d’un niveau de maturité important. Pour les organisations n’ayant pas ce niveau minimum, alors il vaut mieux qu'elles se dirigent vers les diplômes de type Engagement et Reconnaissance. Ils leur seront plus profitables pour progresser et l’organisation en est plus souple. P.I. > Concernant le prochain forum 2012, quel est le calendrier ? Quels seront les thèmes ? Pierre Cachet > Nous préparons effectivement le prochain forum qui aura lieu à Bruxelles en Octobre. Comme l'an passé à Munich, nous ferons une large part aux témoignages orientés vers les bonnes pratiques des organisations qui auront été primées. Par ailleurs, le thème principal de ce prochain forum est "fit for the future", avec donc des activités qui concourront à cette thématique. Pierre Cachet : CEO de l’EFQM [email protected] Propos recueillis par Patrick Iribarne (Stratéis) [email protected]