effets du biostimulant xurian sur la production de cacao ... · 2 résumé l’effet du...

8
www.nitidae.org Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao en plantations paysannes Les tests ont été réalisés sur les parcelles de producteurs de cacao durant la période de la grande traite 2018 – 2019 en Côte d’Ivoire. Septembre 2018 - Février 2019

Upload: others

Post on 29-Jan-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

www.nitidae.org

EffetsdubiostimulantXURIANsurlaproductiondecacaoenplantations

paysannes

Les tests ont été réalisés sur les parcelles de producteurs de cacao durant la période de la grandetraite2018–2019enCôted’Ivoire.

Septem

bre20

18-Février2

019

Page 2: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

2

Résumé

L’effetdubiostimulantXURIANsurlaproductiondecacaoaététestédans2zonesdistinctes(BiebyetAboisso–Comoé) durant la période de grande traite de cacao (Août 2018 – Janvier 2019). Danschacunedes2zones,lebiostimulantXURIANaétéappliquésurunepartiedelaplantation(0,5ha)de5producteurs.

La productionde fèves (en poids secs) de cacao a étémesurée sur la zone traitée de la plantation(applicationdubiostimulant)ainsiquesurunezonenontraitéedemêmesuperficie(zonetémoin).

Bienquelesrésultatsdiffèrententreles2zones,ilssontencourageantsquantàl’effetdubiostimulantsur l’amélioration de la production de cacao. En effet, sur la zone de Bieby, nous observons uneaugmentation de 46% de la production de cacao (poids sec). En revanche, sur la zone d’Aboisso -Comoé 1 nous n’observons qu’une faible amélioration de la production de cacao (10%), mais celasembles’expliquerparuneapplicationtroptardivedubiostimulantparrapportaucycledescacaoyersdans cette zone.Desmesuresde laproduction lorsde laprochainepetite traite (Avril – Juin2019)permettraientde (i) consolider leseffetsd’améliorationde laproductionsur lazonedeBiebyet (ii)observer un potentiel effet «décalé» de l’application du biostimulant sur la production de la zoned’Aboisso-Comoé.

L’activitéde lapourriturebrunedans les2 zones,aégalementétésuivieetmontreunediminutiondespiedsinfectésparlebioagresseurplusimportantesurlaparcelletestéeavecl’applicationXURIANquecellerelevéesurlaparcelletémoin.Suggérantainsil’existenced’uneffetindirectdel’applicationdubiostimulantquidiminueraitl’activitédelapourriturebrunedanslesplantationsdecacaoyers.

Par ailleurs, la totalité des producteurs interrogés sur les 2 zones affirment avoir observé uneaméliorationde la production sur la parcelle avec applicationdu XURIAN comparé au reste de leurplantation.Lesprincipauxeffetsde l’applicationdubiostimulantXURIANrelevéspar lesproducteurssurleurplantationdecacaosont:

- Augmentationdunombredecabosses;- Précocitédelaproductiondecabosses;- Augmentationdunombredefleurs;- Diminutiondelapourriturebrune.

Les effets d’amélioration du feuillage, d’augmentation de la taille des fèves et d’amélioration dumucilageontégalementétécitésdefaçonspontanéeparlesproducteurscommedeseffetsobservésdel’applicationdubiostimulantXURIANdanslesplantationsdecacao.

Page 3: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

3

1_ RéalisationdesessaisL’effetdubiostimulantXURIANsurlaproductiondecacaoaététestédans2zonesdistinctesdurantlapériode de la grande traite 2018 – 2019. Dans chacune des zones, le biostimulant XURIAN a étéappliquésurunepartiedelaplantation(0,5ha)de5producteurs.

La production de fèves (en kg de poids secs) de cacao a été mesurée sur la zone traitée de laplantation (parcelle avec application du biostimulant) ainsi que sur une zone non traitée demêmesuperficie(zonetémoin).Lesdeuxzonessontséparéesparunezonetamponde5mètresdelargeurafind’éviterleséventuellescontaminationsdeproduitslorsdesapplications.

L’activité des bioagresseurs présents sur les plantations de cacao a également été suivie afind’identifierunéventueleffetdubiostimulantXURIANsur lapressionphytosanitaire.Poursefaire, lenombre de pieds infectés par les différents bioagresseurs présents au sein des parcelles tests etparcelles témoins a été comptabilisé avant l’application du biostimulant, puis à chaque récolte decabosses.Lenombredepieds infectésestétantdifférententre laparcelletestet laparcelletémoin(cardépendantdudiagnosticdedépart),l’indicateurnouspermettantd’évaluerl’effetdel’applicationdubiostimulantseraitdoncletauxdediminutiondel’activitédesbioagresseurs.

Enfin,lesproducteursdesplantationsdecacaotests,ontétéinterrogéspardesquestionnairesferméset une question ouverte sur les effets qu’ils auraient observés dans leur plantation de cacao aprèsl’applicationdubiostimulantXURIAN.

Page 4: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

4

2_ Résultatsmesurésdanslesplantationsdecacaodesproducteurs

2.1. Effetdel’applicationdubiostimulantXURIANsurlaproductiondefèvesdecacao

Figure1:Comparaisondespoidssecde fèvesdecacao(enkg) récoltéssur lesparcellesavecapplicationXURIANetsur lesparcellessansapplication(témoin)dansles2zonesdel’essai(BiebyetAboisso-Comoé).

Cespremiersrésultatscollectésdurantlagrandetraiteducacaodiffèrentfortemententreles2zones:

1- Dans la première zone testée (Bieby), nous notons une amélioration d’environ 46% de laproduction de cacaode la parcelle qui a reçu l’application dubiostimulant par rapport à laparcelletémoin.

2- Danslasecondezonetestée(Aboisso-Comoé),nousobservonsunefaibleamélioration(10%)del’applicationdubiostimulantsurlaproductiondecacao.

Danslazoned’Aboisso-Comoénousn’observonsqu’unefaibleaugmentation(10%)delaproductiondefèvesdecacaoentrelaparcelletestéeetlaparcelletémoin.Cerésultatestétonnantàlavuedesrésultatsdesenquêtesdeproducteurs(cfrésultatsdesenquêtescidessous)quiaffirmenttousavoirobservéuneaméliorationdelaproductiondecacaodanslaparcelleayantreçul’applicationXURIAN.

Pour expliquer ce résultat, une première hypothèse serait que l’application du biostimulant ait ététroptardive(débutdumoisd’Août2018)parrapportaucycledeproductiondescacaoyersdelazone.Eneffet, lesproducteursontcommencéàrécolter lescabossesaumoisd’Août,cequiestbienplusprécocequesurlasecondezonedutest(Bieby)oùlescabossesontcommencéàêtrerécoltéesàlafindumoisdeseptembre.Parailleurs,lesdernièrescabossesontétérécoltéesaumoisdeNovembrechezlamajoritédesproducteursdelazoned’Aboisso-ComoéalorsquecellesdelazonedeBiebyontété récoltées au mois de Janvier. Il semblerait donc qu’il y ait bien un décalage des cycles deproductiondescacaoyersentreles2zones.

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

Zone1(Bieby) Zone2(Aboisso-Comoé)

Poidssecdefèvesd

ecacao(kg)

Production(kg)desfèvesdecacaoavecetsansapplicationdubiostimulantXURIAN

Poids(kg)secsdesfèvesdecacaoavecapplicationXURIAN

Poids(kg)secsdesfèvesdecacaosansapplication

Page 5: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

5

D’autreshypothèsesseraientégalementàvérifier,notammentl’utilisationdepratiquesagricolesquidiffèreraient entre les deux zones et qui altèreraient l’efficacité du biostimulant (taille, récoltesanitaire…) ou encore l’âge des plantations qui est plus élevé dans la zone d’Aboisso - Comoé parrapportàl’âgedecellesdeBieby(de11à18anspourlazonedeBiebyetde17à20anspourlazoned’Aboisso-Comoé).

Cespremiersrésultatssontdoncencourageantsquantàl’effetdubiostimulantsurl’améliorationdelaproductionde fèvesdecacao.Denouvellesmesures seraientàenvisagerpour (1)-consolider l’effetd’améliorationde laproduction sur la zonedeBieby (2)-mesurer laproductionde lapetite traite àvenir afin de valider oud’invalider l’hypothèsededécalagedes cycles deproductiondes cacaoyersentreles2zones.

2.2. Effetdel’applicationdubiostimulantXURIANsurl’activitédesbioagresseurs2.2.1. Diagnosticsdedépart

Sur chacune des plantations suivies, un diagnostic de la pression phytosanitaire présente sur laparcelletestéeetsurlaparcelletémoinaétéréaliséavantl’applicationdubiostimulantXURIAN.

Ilenrésultequelesprincipauxbioagresseursprésentsdanscesessaissont:lapourriturebruneetlesforeursdetige.

Une plus grande diversité de bioagresseurs était présente dans la zone de Bieby, mais la majoritéd’entreeuxontdisparuunefoisquel’opérationdedésherbagefutréaliséedanslaplantation.

2.2.2. Suividel’évolutiondel’activitédesbioagresseursAfindesuivrel’évolutiondel’activitédesbioagresseursidentifiéspréalablementdanslediagnosticdedépart,lenombredepiedstouchésaétémesuréàchaquerécoltedurantlapériodedeproductionducacao.

DanslazonedeBieby,uniquementl’évolutiondel’activitédelapourriturebruneaétésuivie:

0

20

40

60

80

100

120

0 1 2 3 4 5 6 7

Nom

brede

piedsto

uché

sparlapou

rritu

re

brun

e

Temps(périodedeSeptembreàDécembre2018)

EvolutiondunombredepiedsdecacaoinfectésparlapourriturebrunedanslazonedeBieby

NombredepiedstouchésparcelleXURIAN

Nombredepiedstouchésparcelletémoin

Page 6: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

6

Nous observons une diminution du nombre de pieds touchés par la pourriture brune au fil desrécoltesdansles2typesdeparcelles(parcellestestsetparcellestémoins),néanmoins ladiminutiondunombredepieds touchésestnettementplus importantesur laparcelle testée (-80%)quesur laparcelletémoin(-45%),suggérantuneffetdel’applicationdubiostimulant.

Danslasecondezone(Aboisso-Comoé), l’évolutiondel’activitédelapourriturebruneaégalementétésuivie:

Denouveaunousobservonsunediminutiondunombredepiedstouchésparlapourriturebruneaufildes récoltes, avec une diminution nettement plus importante sur la parcelle testée (-50%) avecl’applicationdubiostimulantquecelledelaparcelletémoin(-20%).

0

50

100

150

200

250

0 1 2 3 4 5 6

Nom

brede

piedsto

uché

sparlapou

rritu

re

brun

e

Temps(périodedeSeptembreàNovembre2018)

EvolutiondunombredepiedsdecacaoinfectésparlapourriturebrunedanslazoneAboisso- Comoé

NombredepiedstouchésparcelleXURIAN

Nombredepiedstouchésparcelletémoin

Page 7: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

7

Atitredecomparaison,l’évolutiondel’activitédesforeursdetigesaégalementétésuiviesurlazoned’Aboisso-Comoé:

Le nombre de pieds infectés diminue également au fil des récoltes sur les 2 parcelles mais ladifférence de diminution entre les 2 parcelles est nettementmoinsmarquée (parcelle test: -34%;parcelletémoin:-44%)quecellesurlesuividelapourriturebrune.

Ces différents résultats suggèrent un effet de l’application du biostimulant sur l’activité de lapourriturebrune.Ceteffetestcertainement indirect (parexemple lebiostimulantpeutaméliorer lavigueurdespiedsde caco, limitant ledéveloppementde lapourriturebrune,ouencore labactérieprésentedansXURIANpourraitlimiterlapropagationdelapourriturebruneencolonisantsonmilieu),néanmoins il semble bien présent à la vue des résultats de suivi de l’activité du bioagresseurmaisaussi des résultats des enquêtes des producteurs (cf résultats des enquêtes des producteurs) quimettent en avant la baisse de l’activité des bioagresseurs comme un des principaux effets del’applicationdebiostimulantdansleurplantationdecacao.

0

50

100

150

200

250

0 1 2 3 4 5

Nom

brede

piedsto

uché

sparlesforeu

rsdetig

e

Temps(périodedeSeptembreàNovembre2018)

EvolutiondunombredepiedsdecacaoinfectésparlesforeursdetigedanslazoneAlosso1

NombredepiedstouchésparcelleXURIAN

Nombredepiedstouchésparcelletémoin

Page 8: Effets du biostimulant XURIAN sur la production de cacao ... · 2 Résumé L’effet du biostimulant XURIAN sur la production de cacao a été testé dans 2 zones distinctes (Bieby

8

3_ RésultatsdesenquêtesdesproducteursLesenquêtesauxproducteursontétémenéespardesentretiensdirectifs(questionsfermées)surlesquestionsd’améliorationde laproductionetdecalendrierdeproduction.A la finde l’entretienunequestion complètement ouverte a été rajoutée afin de laisser les producteurs exprimer lesobservationsqu’ilsauraientfaitessurleurplantationdefaçonspontanée.

Tableaurécapitulatifdesréponsesdesproducteursapportéeslorsdesentretiensdirectifs:

Questionsposéeslorsdel’entretiendirectif

Nombredeproducteursinterrogésayantobservéceteffet

Hypothèses:

Augmentationdunombredecabosses

100%L’applicationdubiostimulant

augmentelenombredecabossessurl’arbre

Précocitédelaproductiondecabosses

100%L’applicationdubiostimulant

permetuneprécocitéderécolte

Diminutiondelapourriturebrune

100%L’applicationdubiostimulant

permetdediminuerl’activitédelapourriturebrune

Allongementdelapériodederécolte

0%L’applicationdubiostimulantnepermetpasd’obtenirunerécolte

plustardive

Lesréponsesspontanéesdesproducteursapportéesàlaquestionouvertedesobservationsréaliséesdans leur plantation durant le test, apportent de nouveaux potentiels effets de l’application dubiostimulantXURIAN:

- améliorationdufeuillagedescacaoyers;- augmentationdunombredefleurs;- augmentationdelatailledesfèves;- améliorationdumucilage,fèvesbienséparéesdanslacabosse.

Cesdeuxdernierseffetsdubiostimulantmisenavantdefaçonspontanéepar lesproducteurs,sontparticulièrement intéressants quant à leurs potentiels impacts sur la qualité des fèves (la taille desfèvesetl’améliorationdumucilageaméliorelaqualitédelafermentation,principalfacteurdequalitédesfèvesdecacao).

L’effetd’améliorationdufeuillagedescacaoyersestégalementtrèsintéressant,notammentàutiliserlors d’opérations agricoles de recépage de pieds de cacaoyers ou encore dans la recherched’améliorationsdesrendementsdevieillesplantationsdecacao.