educasol - bfc international

32

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EDUCASOL - BFC International
Page 2: EDUCASOL - BFC International

- 2 - - 3 -

Educasol est la plateforme française d’Education à la Citoyenneté et à la Solida-rité Internationale (ECSI). Elle a été créée en 2004 et rassemble actuellement 27 acteurs associatifs à vocation régionale ou nationale, des campagnes nationales ainsi que des personnalités qualifiées.

Dans le cadre de son nouveau projet O.P.E.I.R.A. Educasol s’est structurée autour de trois pôles :

• un observatoire de l’ECSI permettant de promouvoir les acteurs et les pratiques d’ECSI • un laboratoire favorisant les démarches innovantes d’ECSI • un Think Tank facilitant l’impulsion de l’ECSI dans le débat public ainsi que son changement d’échelle.

Deux dimensions sont transversales à la dynamique collective portée par Educasol : l’approche européenne et internationale ainsi que le renforcement des compétences auxquels ce catalogue des formations entend contribuer.

EDUCASOL

Pour toute information sur la démarche de mutualisation des formations en ECSI, veuillez contacter Anne Kaboré Leroy : [email protected]

Pour toute question sur les formations présentées dans ce catalogue, veuillez contacter directement l’association formatrice.

Les membres d’Educasol dont les formations sont présentées dans ce catalogue partagent les valeurs, enjeux et principes directeurs de l’ECSI, tels qu’ils ont été définis dans la Charte d’Educasol adoptée en 2015. www.educasol.org

L’ECSI y est définie comme une démarche sociale et politique s’appuyant sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

Son objectif est de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d’inter-dépendance et d’exclusion dans le monde ; de prendre conscience de l’impor-tance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire.

L’ECSI implique une vision :

• Émancipatrice : elle s’inspire de l’éducation populaire.• Pédagogique, formatrice d’apprentissage participatif et réflexif : elle est dénuée de toute dimension normalisante, ou dogmatique. • Politique : elle renforce la co-responsabilité et la participation des citoyens aux décisions publiques. • Interculturelle : elle interroge les représentations du monde, nos valeurs respectives, les approches du changement et le vivre ensemble.

Elle favorise une approche par les droits et les devoirs : elle encourage à exercer sa citoyenneté dans tous ses droits et obligations vis-à-vis de la société.

PRÉSENTATION DE L’ECSI

Page 3: EDUCASOL - BFC International

- 4 - - 5 -

Créé en 1963, le CEFODE-Coopération et Formation au Développement a une double mission : la formation de tout acteur engagé dans le champ de la coopération et de la Solidarité Internationale afin d’améliorer ses pratiques et l’accompagnement de projets de développement dans les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’ Asie par l’envoi de volontaires de la solidarité internationale pour des missions de longue durée (12 à 24 mois). Pour mener ces programmes le CEFODE est reconnu comme organisme de formation professionnelle et est agréé par le MEAE pour l’envoi de VSI. Cette double compétence et expertise permet au CEFODE de bénéficier d’un capital d’expériences analysées et actualisées qu’il met au service des programmes qu’il développe et des personnes accueillies.

L’association Le Partenariat est un organisme de solidarité internationale, qui mène, depuis plus de 30 ans, des projets de coopération au Sénégal, au Maroc, en Moldavie et en Guinée. En 2006, l’association a créé Gaïa, centre de formation et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, situé à Lille-Sud. Ce dernier propose des activités, tout au long de l’année, pour les enfants, jeunes et adultes des Hauts-de-France, visant à les sensibiliser à la découverte du monde, à la solidarité et au vivre-ensemble. Gaïa propose notamment des ateliers d’immersion pour les élèves : dans des décors grandeur nature de 300m2 d’une ville et d’un village sénégalais, des groupes sont accueillis pendant une demi-journée d’immersion dans la vie quotidienne des sénégalais. Après un vol en avion, ils se retrouvent à Saint-Louis ou dans le village de Gandon. Ils visitent le quartier et des rôles leurs sont attribués. A travers leurs métiers, les groupes vont découvrir les problèmes de la vie quotidienne mais aussi les richesses de la culture de ce pays.L’association est titulaire depuis son ouverture de l’agrément du Rectorat au titre d’« association éducative complémentaire de l’Education nationale »

Riche de 35 années d’expériences à l’international, Aide et Action, association de développement par l’éducation, a élargi son intervention en France dès 2007. Aide et Action constate que les inégalités scolaires tendent à se concentrer dans les territoires les plus défavorisés, que certaines populations restent en marge de l’école, et que les acteurs éducatifs ont besoin d’être accompagnés pour mieux coopérer et assurer les complémentarités nécessaires. Partant de ces constats, elle développe en France des projets pour contribuer à bâtir une éducation de qualité, inclusive et efficiente. Aide et Action est une association reconnue d’utilité publique depuis 2002, et reconnue association complémentaire de l’enseignement public depuis 2006.

Avec près de 450 partenaires sur quatre continents, le CCFD-Terre Solidaire apporte son soutien à des groupements et associations locales qui assument la réalisation de projets pour permettre à tous de vivre dans la dignité. Pour que là-bas les choses puissent vraiment changer, les mentalités et comportements doivent évoluer ici. C’est pourquoi les actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ainsi que celles de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques constituent pour le CCFD-Terre Solidaire des missions incontournables. Les actions du CCFD-Terre Solidaire sont portées par un réseau de 11 000 bénévoles.

Page 4: EDUCASOL - BFC International

- 6 - - 7 -

Créée en 1974, Artisans du Monde est un mouvement associatif de 140 associations qui agissent pour un commerce équitable à travers 3 moyens d’actions : la vente, l’éducation, le plaidoyer. La Fédération Artisans du Monde (FAdM), habilitée Organisme de Formation Professionnelle, propose des formations sur les enjeux du commerce équitable et des formations sur les techniques et méthodologies en ECSI pour savoir parler du commerce équitable. La fédération Artisans du Monde propose davantage de formations « à la demande ». A consulter sur le site.

Le Festival des Solidarités est le nouveau nom de la Semaine de la Solidarité Internationale. Chaque année depuis 20 ans, la deuxième quinzaine de novembre, des bénévoles et des salariés issus de plus de 2000 structures organisent partout en France des milliers de manifestations alliant convivialité, réflexion et créativité pour construire ensemble un monde solidaire. Des formations sont proposées tout au long de l’année et un soutien financier est apporté aux organisateurs d’événements et de formations.

Agréée par l’État comme organisme de formation professionnelle et première ONG d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale, la DCC recrute, forme et envoie en mission des volontaires pour répondre aux besoins de ses partenaires, dans tous les domaines du développement (santé, agronomie, éducation, construction, micro-finance, gestion de projet…). Créée en 1967 comme service de l’Eglise en France, ouverte à tous, la DCC est présente aujourd’hui dans une cinquantaine de pays du monde et accompagne chaque année près de 500 volontaires pour des missions de 3 mois à 2 ans.

Étudiants et Développement (E&D) est une association créée en 1993 qui a pour mission d’accompagner, former et valoriser les associations jeunes porteuses de projets de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. E&D est un réseau porté par les jeunes et pour les jeunes qui met à la disposition de ses membres des événements et cadres de formations, de rencontres et d’échanges de pratiques, des temps d’accompagnement et de suivi de leurs projets, en se basant sur les techniques de l’animation et de l’éducation populaire, ou encore un centre de ressources (guides méthodologiques, fiches pratiques, jeux, expositions, contacts associatifs…) sur les thématiques liées à leurs missions.

Page 5: EDUCASOL - BFC International

- 8 - - 9 -

Créé en 1994, le F3E est un réseau associatif dédié à la qualité et à l’impact des actions de solidarité internationale. Il rassemble plus de 80 organisations composées par des ONG, des collectivités territoriales et des réseaux qui sont engagés dans des actions porteuses de changement social. Le F3E propose à ses membres de se constituer de véritables parcours d’apprentissage accompagné. Ces parcours peuvent se composer de la réalisation d’études (évaluation de projet, capitalisation, études d’impact, suivi-évaluation…), de formations, d’expérimentations méthodologiques, d’échanges entre pairs et/ou de co-productions de connaissances. L’ensemble de ces travaux alimentent les publications F3E diffusées très largement dans le secteur de la solidarité et de la coopération internationale.Les 3 « E » qui composent son acronyme font référence aux 3 axes majeurs de sa mission : Évaluer pour mesurer la portée des actions de solidarité et leur donner du sens, Échanger pour apprendre des expériences et des différences et Éclairer pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs décisions. Le F3E est un partenaire d’Educasol.

Depuis plus de 30 ans, le réseau associatif Ritimo regroupe en France et dans quelques pays des centres ressources, des structures jeunesse, des bibliothèques, des éco-lieux… engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne en faveur de la solidarité internationale. Son mode d’action principal est la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents. Le réseau Ritimo s’inscrit dans le courant altermondialiste, en participant aux forums sociaux mondiaux, en co-organisant les forums mondiaux des médias libres, en relayant des campagnes d’action et d’opinion et en développant des projets avec des organisations de la société civile et des médias au niveau national et international. Ritimo mène aussi des actions d’éducation, organise des formations et dispose de la certification qualité permettant la prise en charge des formations par la formation professionnelle et de l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité est au cœur de notre action.Solidarité Laïque agit en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont majoritairement liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elles partagent les idéaux de laïcité, de défense des droits humains, d’éducation et de lutte contre l’exclusion.Solidarité Laïque est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la Charte du don en confiance. Elle est également agréée par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Jeunesse et des Sports et Ambassadrice de la réserve citoyenne de l’Education Nationale.

Starting-Block est une association d’éducation populaire apartisane et laïque. Sa finalité est de permettre une prise de conscience et de favoriser un engagement citoyen dans le but de construire un monde juste, inclusif et solidaire. Pour cela elle se fonde sur l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité, démarche éducative qui a pour objectif une ouverture sur l’autre et sur le monde qui nous entoure. Elle vise à accompagner chacun.e dans ses questionnements et son engagement citoyen et solidaire. Elle s’appuie sur des méthodes actives et participatives accessibles à tou.te.s, en favorisant l’échange entre les pairs et la circulation horizontale du savoir.

Page 6: EDUCASOL - BFC International

- 10 - - 11 -

SOMMAIRE FICHES FORMATION

GÉNÉRALES• Artisans du Monde, CCFD Terre Solidaire, RITIMO, Starting-Block

Animer en ECSI (WECSI) ...........................................................................................................................................14

Animer en ECSI (SECSI-Semaine de formation en ECSI) .................................................................. 15

• AIDE ET ACTION

Accompagner les enfants et les jeunes à vivre et exercer leur citoyenneté* .................... 16

• CEFODE-Coopération et Formation au Développement

Organiser une action d’ECSI dans le cadre des ODD ............................................................................17

• EDUCASOL F3E

Évaluer les effets de ses actions d’ECSI. Avec quels acteurs,

pour quels changements ? .................................................................................................................................... 18

• Étudiants et Développement

Soirée découverte de l’ECSI ..................................................................................................................................... 19

Wiki - Construire et animer des outils de sensibilisation en ECSI .........................................................20

La FABRIC - Forum Alternatif pour Bâtir une Rencontre Interculturelle et Citoyenne ..... 2 1

Le WEEeD - le WeekEnd Etudiants et Développement ........................................................................22

• Fédération Artisans du Monde

Consommer responsable ? Savoir animer le jeu Potentia .............................................................23

Animer le jeu Potentia ................................................................................................................................................24

• FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

Rencontre nationale des acteurs ......................................................................................................................25

• RITIMO

Accompagner des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale .......................26

• Solidarité laïque

Comment aborder les enjeux de la SI, de la citoyenneté mondiale avec des jeunes ?* .. 27

• Starting-Block

Découvrir l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité ...................................................................28

Formation avancée aux pratiques d’Éducation à la Citoyenneté et à la solidarité ......29

Animer en espace public ........................................................................................................................................30

Animer en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité en milieu scolaire ........................3 1

Formation Outils de Débats ...................................................................................................................................32

* formations à la demande ** niveau confirmé

SPÉCIFIQUES• AIDE ET ACTION

Développer des compétences citoyennes via un projet artistique et culturel* .................36

Éduquer à la citoyenneté en éduquant aux médias* .......................................................................... 37

• CCFD Terre Solidaire

Formation à l’accompagnement de voyages solidaires et interculturels .............................38

• Centre Gaïa / Appui aux Porteurs de Projets :

Module 1 « Comment monter un projet de Solidarité Internationale ? » ................................39

Module 2 « Préparation au départ » ................................................................................................................40

Module 3 « Et après... ? Gérer le choc du retour et valoriser son expérience » ...................4 1

• Délégation Catholique pour la Coopération

Formation à l’Interculturel ........................................................................................................................................42

Session de débriefing de retour .........................................................................................................................43

• Étudiants et Développement

Forum des jeunes et de la solidarité internationale .............................................................................44

Les soirées de rentrée Étudiants et Développement ...........................................................................45

Commission d’Appui à Projet (CAP) ..............................................................................................................46

Chantiers d’appui aux projets* ............................................................................................................................47

• Fédération Artisans du Monde

Les enjeux du commerce équitable ................................................................................................................48

Du sud au nord, connaître les filières du commerce équitable ...................................................49

Les garanties du commerce équitable ........................................................................................................50

Agriculture paysanne, commerce équitable et souveraineté alimentaire ...........................5 1

• RITIMO

Accompagner des jeunes porteurs de projets de Solidarité Internationale :

préparer à la rencontre interculturelle** ........................................................................................................52

Accompagner des jeunes porteurs de projets de SI : construire un partenariat** .......53

Le Fil de l’info : un outil pédagogique d’éducation à l’information ..............................................54

• Solidarite laïque

Les droits de l’enfant, la participation citoyenne des jeunes, le droit à l’éducation

- Utilisation des outils pédagogiques de Solidarité Laïque* ............................................................55

• Starting-Block

Sensibiliser aux discriminations ..........................................................................................................................56

Jeu de la Ficelle et Pédagogie Systémie ......................................................................................................57

Formation au Repas Insolent ................................................................................................................................58

Page 7: EDUCASOL - BFC International

FORMATIONSG É N É R A L E S

Page 8: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 14 - - 15 -

Public(s) visé(s) :

Tout public souhaitant se former à l’animation en ECSI

Date(s) de la formation =2, 3 et 4 février 2018

Lieu =

Issy Les Moulineaux

Tarif(s) =• Formation professionnelle : 930 €

• Tarif tout public : 150 €• Membres des réseaux

organisateurs : 110 €• Tarif réduit (chômage,

étudiant-es) : 80 €

Informations =Contactez Virginie Duval

au 01 44 64 74 14 et [email protected]

ANIMER EN ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉET À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (WECSI)

Objectif(s) de la formation :

Permettre aux animateurs de renforcer leurs capacités, d’améliorer leurs pratiques et leurs compétences professionnelles pour susciter l’action citoyenne en faveur de la solidarité.

Objectifs pédagogiques du 1er groupe :

S’approprier les enjeux de l’ECSI et découvrir sa dimension politique :• Acquérir des techniques/méthodes et outils d’animation ; • Se questionner sur la posture d’animateur-trice ;• Passer à l’action en animant un temps pendant la formation.

Objectifs pédagogiques du 2e groupe :

Construire une analyse critique de sa posture et de ses pratiques :• Approfondir la dimension politique de l’ECSI ;• renforcer ses pratiques pédagogiques ;• Questionner et analyser sa posture à travers ses pratiques.

Public(s) visé(s) :

Professionnels de l’animation, bénévoles ou salariés

Date(s) & lieu de la formation =27 au 31 août 2018 à Paris

Tarif(s) =• Salariés bénéficiaires de la formation

professionnelle : 1250 €• Bénévoles, stagiaires, volontaires d’associations non-organisatrices

de la SECSI : 250 €• Bénévoles, stagiaires, volontaires

d’associations organisatrices de la SECSI : 175 €

• Tarif réduit (étudiant-es, chômage) : 125 €

ANIMER EN ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SI (SECSI-SEMAINE DE FORMATION EN ECSI)

Objectif(s) de la formation :

Basée sur le montage de projet d’ECSI tout au long de la semaine, cette formation a pour objectif général d’explorer les fondamentaux de l’ECSI en travaillant à la construction de projets pédagogiques, en interrogeant la posture de l’animateur et notre capacité à créer de l’émancipation, du pouvoir d’agir et de l’engagement.

Informations =La formation sera co-animée

par la Fédération Artisans du Monde, le CCFD-Terre solidaire, Starting-Block et Ritimo.

Contactez Brigitte Bourbé [email protected]

Page 9: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 16 - - 17 -

Public(s) visé(s) :

Enseignants du premier degré, animateurs et éducateurs

Date(s) de la formation =1 module de 8h À la demande

Lieu =

France entière

Tarif(s) =À négocier en fonction du nombre

de participants

Informations =Nombre de participants :

entre 15 et 20

Contactez la Mission Educative France au 01 55 25 70 00

ou [email protected]

Objectif(s) de la formation :

Outiller les professionnels de l’éducation afin qu’ils puissent préparer les enfants et les jeunes à participer à la vie démocratique, à exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens, et à réaliser le « vivre ensemble ».

• Analyser le(s) rôle(s) attribué(s) à l’élève par l’institution scolaire : droits, obligations, règles de conduite, cadre de vie, etc… • Analyser les conditions, qualités et limites des dispositifs de participation des enfants à la vie de l’école et de la cité • Initier et accompagner une démarche d’implication des enfants dans les institutions scolaires et espaces éducatifs

Public(s) visé(s) :

Tout public souhaitant se former à l’ECSI : animateurs jeunesse,

enseignants, responsables associatifs engagés dans des actions

de développement, agents des collectivités, VSI, volontaire en service civique, responsable de PME engagé

dans des actions internationales

Date(s) de la formation =• 7 mars 2018 • 6 juin 2018

• 26 septembre 2018

Lieu =Strasbourg

Tarif(s) =

• 80 € / personne / journée

ORGANISER UNE ACTION D’ECSI DANS LE CADRE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Objectif(s) de la formation :

• Approfondir la démarche pédagogique développée dans les actions ECSI et cerner les enjeux d’une ouverture à la solidarité internationale pour le public ciblé • Méthodes, outils pour mettre en œuvre une action d’ECSI liée aux thématiques des ODD

Informations =Des formations spécifiques peuvent

également être organisées à la demande de groupes constitués.Les participants pourront apporter

les projets en cours ou réalisés afin de partager leur expérience

avec le groupe.

Contactez [email protected] www.cefode.org/04volontariat

ACCOMPAGNER LES ENFANTS ET LES JEUNES À VIVRE ET EXERCER LEUR CITOYENNETÉ

(FORMATIONS À LA DEMANDE)

Page 10: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 18 - - 19 -

Public(s) visé(s) :

Personne chargée de projet ou programme d’ECSI au sein d’associations, de collectivités

territoriales ou de réseaux

Date(s) de la formation =27-28 septembre 2018

et 17 janvier 2019

Lieu =• À préciser

Tarif(s) =

• 450 € pour les membres • 930 € pour les non membres

ÉVALUER LES EFFETS DE SES ACTIONS D’ECSI. AVEC QUELS ACTEURS, POUR QUELS CHANGEMENTS ?

Objectif(s) de la formation :

• Identifier les enjeux et les défis de l’évaluation d’action d’ECSI• Associer les parties prenantes au processus d’évaluation• Concevoir une démarche de suivi évaluation inspirée des Approches Orientées Changement• Animer une dynamique d’apprentissage autour des effets collectés

Informations =Les participants sont invités à visionner la vidéo de présentation de l’approche

orientée changement sur www.f3e.asso.fr/article/1671/

boite-a-outils et à remplir un bref questionnaire une

fois leur inscription confirmée.www.educasol.org ou www.f3e.asso.fr Organisme de formation répertorié :

Public(s) visé(s) :

Tout public

Date(s) de la formation =Février 2018

Lieu =Paris,

Maison des Initiatives Étudiantes

Tarif(s) =Gratuit

SOIRÉE DÉCOUVERTE DE L’ECSI

Objectif(s) de la formation :

• Découvrir la notion d’ECSI à travers des mises en situation • Prendre conscience de l’importance de cette démarche pédagogique• Apprendre à se mettre en action pour agir ici en solidarité internationale

Informations =Contactez Joris Thomann

au 01 55 86 74 41 ou jthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

Page 11: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 20 - - 21 -

Public(s) visé(s) :

Associations étudiantes de solidarité internationale

Date(s) de la formation =Du 14 au 18 juin 2018

Lieu =

Lyon

Tarif(s) =15 €

Informations =Contactez Joris Thomann

au 01 55 86 74 41 oujthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

WIKI - WEEKEND INTERNATIONALCONSTRUIRE ET ANIMER DES OUTILS DE SENSIBILISATION EN ECSI

Objectif(s) de la formation :

• Former les associations étudiantes de solidarité internationale à la démarche d’ECSI• Proposer des outils adaptés aux associations pour valoriser leurs actions terrain et diffuser leur expérience sur le territoire• Exploiter des formes innovantes et artistiques dans une démarche de restitution pédagogique des projets terrain des associations• Se saisir des enjeux et pratiques de l’ECSI pour donner du sens à son action de solidarité internationale• Se former à l’animation d’outils de sensibilisation auprès de différents publics, comprendre la posture d’animateur•rice• Rencontrer et échanger entre associations de jeunes sur ses pratiques et motivations d’engagement en solidarité internationale

Public(s) visé(s) :

Jeunes engagé•e•s en France et à l’étranger pour une citoyenneté

internationale

LA FABRIC - FORUM ALTERNATIF POUR BÂTIR UNE RENCONTRE INTERCULTURELLE ET CITOYENNE

Objectif(s) de la formation :

• Favoriser l’interconnaissance et les échanges entre les jeunes participant.e.s et permettre aux jeunes d’exprimer librement et autrement (via le prisme de l’art et de la technique) les visions de la citoyenneté et de la solidarité internationale• Interroger les visions habituelles et évidentes du monde• Valoriser la parole des participants pour leur permettre de résonner dans le milieu de la solidarité internationale

Date(s) de la formation =Septembre 2018

Lieu =

Paris

Tarif(s) =Gratuit

Informations =Contactez Joris Thomann

au 01 55 86 74 41 ou jthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

Page 12: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 22 - - 23 -

Public(s) visé(s) :

Associations étudiantes du réseau E&D

Date(s) de la formation =1, 2 et 3 décembre 2018

Lieu =À définir

Tarif(s) =

15 € (sous condition d’adhésion

à Étudiants et Développement)

LE WEEED LE WEEKEND ETUDIANTS ET DÉVELOPPEMENT

Objectif(s) de la formation :

• Ouvrir les jeunes porteurs de projets en solidarité internationale ou ECSI à de nouvelles thématiques et réflexions• Rencontrer, échanger et s’inspirer autour de la solidarité internationale et de l’ECSI• Se former au montage de projet de solidarité internationale, à l’interculturalité et à la démarche partenariale en solidarité internationale

Informations =Contactez Joris Thomann

au 01 55 86 74 41 ou jthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

Public(s) visé(s) :

Toute personne qui intervient sur la consommation

responsable

Date(s) de la formation =13 avril 2018

Lieu =

Montreuil sous Bois

Tarif(s) =• Membres d’Artisans du Monde : 20 €

• Hors Artisans du Monde : 40 €• Tarif réduit (RSA, étudiant•e•s): 5 €

sur présentation de justificatifs• Formation professionnelle : 250 €

demandez un devis pour votre prise en charge

CONSOMMER RESPONSABLE ? SAVOIR ANIMER LE JEU POTENTIA

Objectif(s) de la formation :

• Connaître les mécanismes économiques liés au marché dominant et équitable du café (et ses impacts)• Expérimenter des supports pédagogiques (vidéo, jeux, trames) sur le marché dominant et équitable du café• Être capable de construire une séquence pédagogique sur le café

Informations =Contactez Brigitte Bourbé

au 01 83 62 83 93 ou [email protected]

www.artisansdumonde.org/comprendre/se-former/

nos-formations

Page 13: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 24 - - 25 -

Public(s) visé(s) :

Animateurs et animatrices ayant le souci de provoquer la mise en

action de leurs publics

Date(s) de la formation =16 octobre 2018

Lieu =

Montreuil sous Bois

Tarif(s) =• Membres d’Artisans du Monde : 20 €

• Hors Artisans du Monde : 40 €• Tarif réduit (RSA, étudiant•e•s): 5 €

sur présentation de justificatifs• Formation professionnelle : 250 €

demandez un devis pour votre prise en charge

ANIMER LE JEU POTENTIA

Objectif(s) de la formation :

• Expérimenter le jeu en présence des créateurs (association Quinoa)• Appréhender les mécanismes pour animer le jeu• Être capable de créer des séquences pédagogiques avec son public autour du jeu

Informations =Contactez Brigitte Bourbé

au 01 83 62 83 93 ou [email protected]

www.artisansdumonde.org/comprendre/se-former/

nos-formations

Public(s) visé(s) :

Toutes les structures menant ou souhaitant mener

des actions d’ECSI

RENCONTRE NATIONALE DES ACTEURS

Objectif(s) de la formation :

Cette formation a pour objectif d’accompagner des acteurs associatifs ou non souhaitant mettre en place des actions d’ECSI pendant le Festival des Solidarités. Le Festival des Solidarités propose des outils d’animation et de communication et facilite la mise en relation avec les collectifs locaux d’ECSI partout en France.

Date(s) de la formation = 5, 6, 7 avril 2018

Lieu =

Paris

Tarif(s) =Gratuit

Informations =www.festivaldessolidarites.org

Page 14: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 26 - - 27 -

Public(s) visé(s) :

Toute personne accompagnant des jeunes dans la conception ou la mise en place de projets

de solidarité internationale : Animateur.ices ou coordinateur.ices d’associations, de structures socio-

culturelles ou de collectivités locales, enseignant.es, etc…

Date(s) de la formation =27 (à partir de 14h), 28,29,30 mars 2018

3,5 jours soit 25 heures de formation

Lieu =Paris

Tarif(s) =

• Salariés bénéficiaires de la formation professionnelle : 875 €

• Bénévoles, SCV, stagiaires d’associations : 105 €

• Bénévoles, SCV, stagiaires des membres et relais Ritimo : 70 €

ACCOMPAGNER DES JEUNES PORTEURS DE PROJETS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Objectif(s) de la formation :

Faire acquérir les enjeux et éléments fondamentaux de l’accompagnement de jeunes porteurs de projets de solidarité internationale : postures et méthodologies d’accompagnement, étapes clefs dans l’élaboration d’un projet de solidarité internationale, sensibilisation à la citoyenneté internationale.

Informations =La formation sera animée par plusieurs

animateurs et animatrices de la commission Accompagnement

de jeunes de jeunes porteurs de projets de SI du réseau Ritimo,

et par Alice Idrac chargée de mission Éducation au développement Public

jeunes adultes au CCFD Terre-Solidaire.

Nombre d’inscrits : 25 personnesContactez Virginie Duval

au 01 44 64 74 14 ou [email protected]

Public(s) visé(s) :

Publics prioritaires : éducateurs et personnes ou institutions relais auprès

des publics jeunes (enseignants, éducateurs du travail social,

animateurs, écoles de formation, établissements, mairies…)

Date(s) de la formation =Sur demande,

durée modulable selon les objectifs

Lieu =Sur demande

Tarif(s) =

En fonction de la demande, un devis sera proposé

COMMENT ABORDER LES ENJEUX DE SI, DE LA CITOYENNETÉ MONDIALE AVEC DES JEUNES ?

(FORMATIONS À LA DEMANDE)

Objectif(s) de la formation :

• Solidarité Laïque propose des formations à la demande portant sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité• Selon la demande et les objectifs, la formation sera adaptée

Informations =Pour toute demande complémentaire,

contacts : Carole Coupez, Déléguée à l’éducation

à la citoyenneté et la solidarité au 01 45 35 13 13

ou [email protected]

Plus d’infos sur l’espace « PRO » éducateurs

sur www.solidarite-laique.org

Page 15: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 28 - - 29 -

Public(s) visé(s) :

Tout publicAnimateur.ices débutant.es

Date(s) de la formation =27 janvier 2018

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 15 €• Tarif plein : 40 €

DÉCOUVRIR L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SOLIDARITÉ

Objectif(s) de la formation :

Découvrir et expérimenter des jeux pour sensibiliser, se former à la posture d’animateur.trice et construire une réflexion sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité et son utilisation comme levier de changement et de transformation sociale.

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06 41 66 41 63 ou [email protected]

www.starting-block.org/agenda-starting-block

Public(s) visé(s) :

Animateur.ices expérimenté.es

Date(s) de la formation =Du 16 au 17 juin 2018

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 30 €• Tarif plein : 80 €

FORMATION AVANCÉE AUX PRATIQUES D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SOLIDARITÉ

Objectif(s) de la formation :

Cette formation propose aux animateur.ices expérimenté.es et aux futur.e.s formateur.ices en d’Éducation à la Citoyenneté et à la solidarité, de prendre du recul sur leurs pratiques de redécouvrir et questionner les fondamentaux de l’éducation populaire (rapport à la neutralité, déconstruire les rapports de domination, construire l’émancipation...).

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06 41 66 41 63 ou [email protected]

www.starting-block.org/agenda-starting-block

Page 16: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 30 - - 31 -

Public(s) visé(s) :

Tout public d’ animateur.ices

Date(s) de la formation =À préciser

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 30 €• Tarif plein : 80€

Objectif(s) de la formation :

Découvrir ou approfondir sa connaissance de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (objectifs, méthodes, outils pédagogiques) et réfléchir à sa mise en place face à un public scolaire.

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06 41 66 41 63 ou [email protected]

www.starting-block.org/agenda-starting-block

Public(s) visé(s) :

Tout public – Animateur.icesDébutant.es et experimenté.es

Date(s) de la formation = 22 septembre 2018

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 15 €• Tarif plein : 40 €

ANIMER EN ESPACE PUBLIC

Objectif(s) de la formation :

Pour se réapproprier l’espace public, de nombreuses associations investissent la rue. Qu’il s’agisse de se rendre visible, de questionner les passants, ou encore de rencontrer l’inconnu, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité se fait partout et s’adapte au contexte. Cette formation organisée avec LADS permettra de décrypter cet espace public, de découvrir des outils et de travailler sa posture d’animateur.

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06 41 66 41 63 ou [email protected]

www.starting-block.org/agenda-starting-block

ANIMER EN ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET À LA SOLIDARITÉ EN MILIEU SCOLAIRE

Page 17: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

GÉN

ÉRAL

ES

- 32 -

PPublic(s) visé(s) :

Tout public – Animateur.ices ou personne ayant en charge l’animation

de réunions ou débats

Date(s) de la formation =3 mars 2018

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 15 €• Tarif plein : 40 €

FORMATION OUTILS DE DÉBATS

Objectif(s) de la formation :

Découvrir et s’initier aux pratiques d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité et en particularité aux outils permettant de faciliter le débat d’idée ou le débat de prise de décision (Débat Mouvant, Porteur de Paroles, débat bocal...).

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06.41.66.41.63 ou [email protected]

www.starting-block.org/agenda-starting-block

Page 18: EDUCASOL - BFC International

FORMATIONSSPÉCIFIQUES

Page 19: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 36 - - 37 -

Public(s) visé(s) :

Enseignants des premier et second degrés - Conseillers pédagogiques -

Animateurs et éducateurs

ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ EN ÉDUQUANT AUX MÉDIAS

Objectif(s) de la formation :

Lier « éducation à la citoyenneté » et « éducation aux médias ». • Articuler les enjeux d’une éducation aux médias à ceux d’une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationales • Mettre en œuvre une « pédagogie de la réciprocité » en s’appuyant sur le processus « émetteur- récepteur-contributeur » • Outiller les pratiques de classe ou d’animation d’un point de vue didactique, cognitif et pédagogique

Les enfants sont amenés à questionner trois dimensions :• Leur positionnement en tant qu’ « émetteur » d’information en produisant des écrits, images ou sons ; • Leur positionnement en tant que « récepteur » : comment reçoit-on une information, comment la traiter et garder une distance critique ? ;• Leur positionnement en tant que « contributeur » à la pensée d’autrui : comment, en commentant l’information réceptionnée et en échangeant avec l’émetteur, contribue-t-on à alimenter sa pensée ?

Date(s) de la formation =1 module de 8h - À la demande

Lieu =

France entière

Tarif(s) =À négocier en fonction

du nombre de participants

Informations =Nombre de participants : entre 15 et 20Contactez la Mission Educative France

au 01 55 25 70 00 ou [email protected]

Public(s) visé(s) :

Enseignants du premier degré - Conseillers pédagogiques -

Animateurs et éducateurs

Date(s) de la formation =1 module de 8h - À la demande

Lieu =France entière

Tarif(s) =À négocier en fonction

du nombre de participants

Informations =Nombre de participants :

entre 15 et 20Contactez la Mission Educative France

au 01 55 25 70 00 ou [email protected]

Objectif(s) de la formation :

Proposer une démarche et des outils pouvant s’inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) devenu obligatoire depuis juillet 2013.

• Articuler les enjeux d’une éducation citoyenne et ceux d’une éducation aux faits et productions culturels et artistiques • Mettre en œuvre des pratiques permettant de développer les capacités à s’ouvrir à autrui : en accueillant l’autre, en « se montrant » aux autres, en travaillant/créant avec l’autre, etc.• Outiller les pratiques de classe ou d’animation d’un point de vue didactique, cognitif et pédagogique

Le PEAC est lié au socle commun, il concerne aussi bien les temps scolaires que périscolaires. Il repose sur trois piliers : des rencontres avec des œuvres, objets, artistes, etc. /des pratiques individuelles et collectives / des connaissances permettant de juger et d’exprimer ses émotions esthétiques.

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES CITOYENNES VIA UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Page 20: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 38 - - 39 -

Public(s) visé(s) :

Groupes d’étudiants, enseignants, associations, centres sociaux établissements spécialisés,

entreprises… qui souhaitent mettre en place un projet de solidarité

internationale au Sénégal.

Date(s) de la formation =• 28 mars 2018 (de 14h à 17h)

• 5 décembre 2018 (de 14h à 17h)

Lieu =Lille

Tarif(s) =Consulter le Centre Gaïa

APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS - MODULE 1 « COMMENT MONTER UN PROJET DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ? »

Objectif(s) de la formation :

Être capable de construire un projet de solidarité internationale en intégrant les parties prenantes locales, en définissant une stratégie méthodologique (cycle de projet, partenariat local...) et une stratégie financière (identification des bailleurs, recherche de financements), puis de porter un regard critique sur sa mise en œuvre.

Informations =Contactez Ornella Candusso

au 03 20 53 76 76 ou [email protected]

www.lepartenariat.org

Public(s) visé(s) :

Animateurs et formateurs impliqués dans l’accompagnement et

la préparation de voyages solidaires/interculturels (bénévoles et salariés

d’associations de solidarité internationale ou d’éducation

populaire, animateurs jeunesse de collectivités territoriales, équipes

pédagogiques, etc.)

Date(s) de la formation = Automne 2018

Lieu =

Paris

Tarif(s) =• 70 € par personne avec hébergement• 35 € par personne sans hébergement

(Repas et formation inclus)

FORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT DE VOYAGES SOLIDAIRES ET INTERCULTURELS

Objectif(s) de la formation :

• Identifier l’ensemble des enjeux de ces démarches de jeunes, tant pour eux-mêmes que pour leur environnement personnel, pour les « accueillants » au Sud, pour le réseau et l’association accompagnatrice• Être en mesure de développer une proposition d’accompagnement basée sur l’éducation populaire. Pour cela, la formation s’appuie sur une pédagogie de l’expérience, considérant que le savoir est déjà présent au sein des participants• S’approprier des outils d’animation adaptés à cette mission d’éducation populaire dans un cadre d’ECSI• Expérimenter et mesurer les avantages à travailler en réseau avec d’autres acteurs

Informations =Contactez Alice Idrac

[email protected]

Page 21: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 40 - - 41 -

Public(s) visé(s) :

Groupes d’étudiants, enseignants, associations, centres sociaux établissements spécialisés,

entreprises… qui souhaitent vivre un projet de solidarité internationale au Sénégal, et dont la date de départ

approche.

Date(s) de la formation =30 mai 2018 (de 14h à 17h)

25 octobre 2018 (de 14h à 17h)

Lieu = Lille

Tarif(s) =Consulter le Centre Gaïa

APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS MODULE 2 « PRÉPARATION AU DÉPART »

Objectif(s) de la formation :

Être capable de mener un projet dans un contexte interculturel, en intégrant les bases de la culture et de l’histoire du Sénégal, d’analyser une situation et de résoudre des problèmes en utilisant les ressources présentes (adaptabilité), et de développer pro-activité et “savoir faire face”.

Informations =Contactez Ornella Candusso

au 03 20 53 76 76 ou [email protected]

www.lepartenariat.org

Public(s) visé(s) :

Groupes d’étudiants, enseignants, associations, centres sociaux établissements spécialisés,

entreprises… qui reviennent d’un séjour au Sénégal dans le cadre d’un projet

de solidarité internationale.

Date(s) de la formation =7 février 2018 (de 14h à 17h)

30 septembre 2018 (de 14h à 17h)

Lieu =Lille

Tarif(s) =Consulter le Centre Gaïa

APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS - MODULE 3 « ET APRÈS... ? GÉRER LE CHOC DU RETOUR ET VALORISER SON EXPÉRIENCE »

Objectif(s) de la formation :

Être capable de relire son projet (ressentis, évaluations, perspectives), faire un retour auprès de ses bailleurs, valoriser son expérience, mettre en place des activités éducatives et poursuivre à sa manière son engagement solidaire et citoyen.

Informations =Contactez Ornella Candusso

au 03 20 53 76 76 ou [email protected]

www.lepartenariat.org

Page 22: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 42 - - 43 -

Public(s) visé(s) :

Toute personne âgée de plus de 18 ans ayant effectué une mission à l’étranger

(bénévole, volontaire ou salariée) d’une durée minimum de 6 mois dans le cadre de la solidarité internationale.La session est proposée à la base aux personnes ayant effectué une mission

de Volontariat de Solidarité Internationale avec la DCC. Elle est aussi ouverte à des personnes extérieures, ayant elles aussi vécu une mission à l’étranger (bénévole,

volontaire ou salariée), qu’elles soient membres ou non d’associations ou

mouvements partenaires de la DCC.

Date(s) & lieux de la formation =• 1, 2 et 3 juin 2018

à Chevilly-Larue (94)• 12, 13 et 14 octobre 2018

à Issy-les-Moulineaux (92)

La session se déroule du vendredi 18h30 au dimanche 16h30.

Tarif(s) =

70 €- Les tarifs incluent l’hébergement, les repas et les frais pédagogiques.

SESSION DE DÉBRIEFING DE RETOUR

Objectif(s) de la formation :

L’objectif global de la session est de faire le bilan de son expérience à l’étranger.Il se décline en 5 objectifs spécifiques:• Exprimer les ressentis et émotions liés à l’expérience vécue, au niveau professionnel, personnel et spirituel • Faire émerger les difficultés et les réussites de la mission• Cerner les acquis de l’expérience• Identifier les joies et les difficultés vécues au retour • Construire sa démarche de témoignage et d’engagement suite à l’expérience de terrain

Informations =ONG catholique de développement, la DCC est le service du volontariat

international de l’Eglise en France. Elle propose durant cette session deux temps

spirituels facultatifs (une célébration le samedi à 18h et un temps spirituel le dimanche en début de journée).

Contactez Martine Polonovski au 01.45.65.50.87

ou [email protected]

Public(s) visé(s) :

Toute personne âgée de plus de 18 ans ayant le projet (naissant ou abouti) de partir à l’étranger pour une durée minimum de 5 mois dans le cadre

d’une mission de solidarité internationale. La formation est proposée à la base aux personnes souhaitant effectuer

une mission de Volontariat de Solidarité Internationale avec la DCC. Elle est aussi

ouverte à des personnes extérieures, ayant elles aussi un projet de départ en mission à l’étranger, qu’elles soient membres ou non d’associations ou

mouvements partenaires de la DCC.

Date(s) & lieux de la formation =• 6 et 7 janvier 2018 à Chevilly-Larue (94)• 21 et 22 avril 2018 à Chevilly Larue(94)• 26 et 27 mai 2018 à Chevilly Larue(94)• 23 et 24 juin 2018 à Chevilly Larue (94)• 8 et 9 septembre 2018 à Chevilly Larue (94)

La session se déroule du samedi 10h au dimanche 17h.

Tarif(s) =

150 € - Les tarifs incluent l’hébergement, les repas et les frais pédagogiques.

FORMATION À L’INTERCULTUREL

Objectif(s) de la formation :

• Comprendre la richesse et la complexité de la rencontre interculturelle, une nécessité primordiale pour une mission réussie (origine et mécanismes du choc culturel, les différentes logiques culturelles, résolution et dépassement du choc, etc.)• Distinguer l’ensemble de ses motivations au départ (leur identification, leur évolution, freins, craintes…) • Comprendre les enjeux du développement dans les relations Nord/Sud (la place des acteurs de développement « du Nord » dans les projets « du Sud », etc)

Informations =ONG catholique de développement, la DCC est le service du volontariat

international de l’Église en France. Elle propose durant cette session deux temps

spirituels facultatifs (une célébration le samedi à 18h et un temps spirituel le dimanche en début de journée).

Contactez Martine Polonovski au 01 45 65 50 87

ou [email protected]

Page 23: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 44 - - 45 -

Public(s) visé(s) :

Tout public

Date(s) de la formation =Septembre et octobre 2018

Lieu =Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Grenoble...

et d’autres villes en France

Tarif(s) =Gratuit

LES SOIRÉES DE RENTRÉE ÉTUDIANTS ET DÉVELOPPEMENT

Objectif(s) de la formation :

• Rencontrer et échanger entre associations jeunes de solidarité internationale• Échanger sur ses motivations à s’engager, ses craintes et ses appréhensions• S’initier à l’interculturalité et construire sa démarche partenariale• Questionner les visions et les démarches de solidarité internationale

Informations =Contactez Joris Thomann

au 01 55 86 74 41 ou jthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

Public(s) visé(s) :

Public jeune intéressé par la solidarité internationale

Date(s) de la formation =Octobre 2018

Lieu =

Paris

Tarif(s) =Gratuit

FORUM DES JEUNES ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Objectif(s) de la formation :

• Découvrir des initiatives d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale• Echanger avec des professionnel.les les de la solidarité internationale et de l’ECSI• Se questionner sur l’engagement en solidarité internationale et son impact• Construire des positionnements communs aux jeunes engagé·e·s en solidarité internationale

Informations =Contactez Joris Thomann

au 01 55 86 74 41 ou jthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

Page 24: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 46 - - 47 -

Public(s) visé(s) :

Associations étudiantes de solidarité internationale

Date(s) de la formation =Tout au long de l’année à la demande

Lieu =

Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Bordeaux, Montpellier, Nantes...

Tarif(s) =

Gratuit

CHANTIERS D’APPUI AUX PROJETS

Objectif(s) de la formation :

• Présenter son projet de solidarité internationale ou d’ECSI au sein d’un groupe d’associations du même milieu• Examiner des projets en fonction des situations problématiques rencontrées par l’association• Trouver des solutions collectivement grâce au partage d’expérience et de savoirs

Informations =Contactez Joris Thomann

au 01 55 86 74 41 ouou jthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

Public(s) visé(s) :

Associations étudiantes de solidarité internationale

porteuses de projet

Date(s) de la formation =Plusieurs CAP organisées en mars 2018

Lieu =

Paris

Tarif(s) =Gratuit

COMMISSION D’APPUI À PROJET (CAP)

Objectif(s) de la formation :

• S’entraîner à la présentation de son projet de solidarité internationale ou d’ECSI devant un jury de professionnel.le.s• Échanger et recevoir des recommandations sur son projet par des professionnel.le.s et par d’autres porteurs.euses de projet• Rencontrer des professionnels du milieu de la solidarité internationale et/ou de l’ECSI• Renforcer la qualité de son projet de solidarité internationale ou d’ECSI

Informations =L’association participante devra

présenter un projet abouti ou en phase de construction.

Contactez Joris Thomann au 01 55 86 74 41 ou ou jthomann@

etudiantsetdeveloppement.org

www.etudiantsetdeveloppement.org

Page 25: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 48 - - 49 -

Public(s) visé(s) :

Toute personne curieuse de comprendre la structuration

des filières de commerce équitable parce qu’elle le pratique ou qu’elle

doit en parler autour d’elle (animation ECSI, collectivités,

circuits courts, etc.)

Date(s) de la formation =2 février 2018

Lieu =Rouen

Tarif(s) =

• Membres d’Artisans du Monde : 20 €• Hors Artisans du Monde : 40 €

• Tarif réduit (RSA, étudiant·e·s) : 5 € sur présentation de justificatifs

• Formation professionnelle : 250 € demandez un devis pour votre prise en charge

DU SUD AU NORD, CONNAÎTRE LES FILIÈRES DU COMMERCE ÉQUITABLE

Objectif(s) de la formation :

• Mieux comprendre le commerce équitable• Connaître l’organisation d’une filière-type• Percevoir plus précisément les justes réalités du commerce équitable au-delà de ses idées reçues• Savoir parler des enjeux et impacts du commerce équitable à travers ses filières

Informations =Contactez Brigitte Bourbé

au 01 83 62 83 93 ou [email protected]

www.artisansdumonde.org/comprendre/se-former/

nos-formations

Public(s) visé(s) :

Toute personne curieuse d’approfondir ses connaissances

du commerce équitable au travers des grands enjeux

qui le traversent

Date(s) de la formation =15 janvier 2018

Lieu =Tours

Tarif(s) =

• Membres d’Artisans du Monde : 20 €• Hors Artisans du Monde : 40 €

• Tarif réduit (RSA, étudiant·e·s) : 5 € sur présentation de justificatifs

• Formation professionnelle : 250 € demandez un devis pour votre prise en charge

LES ENJEUX DU COMMERCE ÉQUITABLE

Objectif(s) de la formation :

• Connaître les enjeux qui traversent le CE (prix, garanties, impact, nord/nord)• Savoir argumenter et expliquer les différentes positions existantes autour de ces grands enjeux• Exercer ses capacités à argumenter, débattre et communiquer son avis sur ces enjeux

Informations =Contactez Brigitte Bourbé

au 01 83 62 83 93 ou [email protected]

www.artisansdumonde.org/comprendre/se-former/

nos-formations

Page 26: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 50 - - 51 -

Public(s) visé(s) :

Toute personne curieuse d’approfondir ses connaissances sur les notions d’agro-écologie,

les liens avec le commerce équitable et les impacts en termes

de souveraineté alimentaire

Date(s) de la formation =5 octobre 2018

Lieu =Montreuil

Tarif(s) =

• Membres d’Artisans du Monde : 20 €• Hors Artisans du Monde : 40 €

• Tarif réduit (RSA, étudiant·e·s) : 5 € sur présentation de justificatifs

• Formation professionnelle : 250 € demandez un devis pour votre prise en charge

AGRICULTURE PAYSANNE, COMMERCE ÉQUITABLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Objectif(s) de la formation :

• Identifier les conséquences du modèle agricole mondial dominant• Connaître les bases scientifiques de l’agriculture paysanne et de l’agro-écologie• Argumenter sur les capacités de l’agro-écologie (et le commerce équitable) à répondre aux défis alimentaires mondiaux

Public(s) visé(s) :

Toute personne curieuse de comprendre les systèmes

de garanties du commerce équitable

LES GARANTIES DU COMMERCE ÉQUITABLE

Objectif(s) de la formation :

• Connaître les 8 systèmes de garanties du commerce équitable• Acquérir une vision critique de chacun des systèmes• Être capable d’expliquer les garanties du commerce équitable à un ou des tiers

Date(s) de la formation =5 avril 2018

Lieu =

Montreuil sous Bois

Tarif(s) =• Membres d’Artisans du Monde : 20 €

• Hors Artisans du Monde : 40 €• Tarif réduit (RSA, étudiant·e·s) : 5 €

sur présentation de justificatifs• Formation professionnelle : 250 €

demandez un devis pour votre prise en charge

Informations =Contactez Brigitte Bourbé

au 01 83 62 83 93 ou [email protected]

www.artisansdumonde.org/comprendre/se-former/

nos-formations

Informations =Contactez Brigitte Bourbé

au 01 83 62 83 93 ou [email protected]

www.artisansdumonde.org/comprendre/se-former/

nos-formations

Page 27: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 52 - - 53 -

Public(s) visé(s) :

Animateur-rice-s ou coordinateur-rice-s d’associations,

de structures socioculturelles ou de collectivités locales,

enseignant-e-s, etc ayant déjà une pratique et une réflexion

sur le travail d’accompagnement

Date(s) de la formation =21 et 22 juin 2018,

soit 14 heures de formation

Lieu =Paris

Tarif(s) =

• Salariés bénéficiaires de la formation professionnelle : 500 €

• Bénévoles, SCV, stagiaires d’associations : 60 €

• Bénévoles, SCV, stagiaires des membres et relais Ritimo : 40 €

ACCOMPAGNER DES JEUNES PORTEURS DE PROJETS DE SI : CONSTRUIRE UN PARTENARIAT

(NIVEAU CONFIRMÉ)

Objectif(s) de la formation :

Aborder les enjeux fondamentaux de la construction d’un partenariat ainsi que outiller les accompagnants de porteurs de projets de solidarité internationale pour faciliter la construction de partenariat par les jeunes.

Public(s) visé(s) :

Personnes accompagnant des jeunes dans des projets de SI (animateurs ou

coordinateurs d’associations, de structures socio-culturelles ou

de collectivités locales, enseignants) ayant déjà une pratique et une réflexion

sur le travail d’accompagnement.

ACCOMPAGNER DES JEUNES PORTEURS DE PROJETS DE SI : PRÉPARER À LA RENCONTRE INTERCULTURELLE

(NIVEAU CONFIRMÉ)

Objectif(s) de la formation :

Intégrer la dimension interculturelle dans l’accompagnement de projets de rencontre et d’échange de jeunes en solidarité internationale, dans un processus d’ECSI :• Prendre en compte dans l’accompagnement certains concepts théoriques de l’interculturel• Utiliser des méthodes et des outils pédagogiques• Savoir choisir les approches pédagogiques et méthodes d’accompagnement pour la préparation à la rencontre interculturelle, en fonction du contexte de travail de l’accompagnateur, de la nature du projet, des échanges envisagés et de leur durée, de l’âge et de la situation des participants, de l’aire culturelle, etc.

Date(s) & lieu de la formation =15 et 16 février 2018 - soit 14h de formation6 et 7 décembre 2018 - soit 14h de formation

à Paris

Tarif(s) =• Salariés bénéficiaires de la formation

professionnelle : 500 €• Bénévoles d’associations : 60 €

• Bénévoles des membres et relais du réseau Ritimo et de la Coredem : 40 €

Informations =La formation sera animée

par des membres de la commission “accompagnement des jeunes porteurs

Informations =La formation sera animée par plusieurs animateurs

et animatrices de la commission Accompagnement de jeunes

porteurs de projets de Solidarité Internationale du réseau Ritimo.

Nombre d’inscrits : 20 personnes

Informations et inscription : Contactez Virginie Duval

au 01 44 64 74 14 ou [email protected]

de projets de solidarité internationale” du réseau Ritimo.

Nombre d’inscrits : 20 personnes

Inscription en ligne sur le site de Ritimo : www.ritimo.org

ou contacter Virginie Duval au 01 44 64 74 14

ou [email protected]

Page 28: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 54 - - 55 -

Public(s) visé(s) :

Publics prioritaires : éducateurs et personnes ou institutions relais auprès

des publics jeunes (enseignants, éducateurs du travail social,

animateurs, écoles de formation, établissements, mairies…)

Date(s) de la formation =Sur demande, durée modulable

selon les objectifs

Lieu =Sur demande

Tarif(s) =

En fonction de la demande, un devis sera proposé

Informations =Pour toute demande complémentaire,

contacts : Carole Coupez, Déléguée à l’éducation

LES DROITS DE L’ENFANT, LA PARTICIPATION CITOYENNE DES JEUNES, LE DROIT À L’ÉDUCATION

UTILISATION DES OUTILS PÉDAGOGIQUES DE SOLIDARITÉ LAÏQUE (FORMATIONS À LA DEMANDE)

Objectif(s) de la formation :

SL propose des formations à la demande portant sur :• les droits de l’enfant et la convention internationale des droits de l’enfant, et/ou la participation citoyenne des jeunes ;• le droit à l’éducation (Droit et Objectif de Développement durable). Des ateliers formatifs à l’utilisation de nos outils pédagogiques qui permettent aussi de développer des thématiques :• les droits de l’enfant ;• le droit à l’éducation ;• les migrations (déconstruction des clichés, immigration en France, lutte contre le racisme) ;• la laïcité…

Public(s) visé(s) :

Animateur-rice-s, éducateur-rice-s et enseignant-e-s

LE FIL DE L’INFO : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION À L’INFORMATION

Objectif(s) de la formation :

Outil adapté du jeu de la ficelle - créé par Quinoa - le fil de l’info propose une approche systémique de la question de l’information, pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et sur les médias en France et dans le monde. Cet outil permet de visualiser et de modéliser les liens entre l’information, ce qui la constitue, les acteur-trice-s qui participent à son organisation ou qui la contrôlent et les impacts de ce modèle sur les consommateur-trice-s/ producteur-trice-s d’informations. Cette formation vise à former les participants à cet outil pédagogique d’éducation à l’information.

Date(s) & de la formation =15 et 16 octobre 2018

soit 14 heures de formation à Paris

Tarif(s) =

• Les salariés bénéficiaires de la formation professionnelle : 500 €

• Les bénévoles d’autres associations : 60 €

• Les bénévoles des membres et relais Ritimo : 40 €

Informations =La formation sera animée

par plusieurs animateurs et

animatrices de la commission ESCI. Nombre d’inscrits : 25 personnes

Informations et inscription : Contactez Virginie Duval

au 01 44 64 74 14 ou [email protected]

à la citoyenneté et la solidarité au 01 45 35 13 13

ou [email protected]

Plus d’infos sur l’espace « PRO » éducateurs

sur www.solidarite-laique.org

Page 29: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 56 - - 57 -

Public(s) visé(s) :

Tout public – Animateur.ices débutant.es et experimenté.es

Date(s) de la formation = 26 et 27 mai 2018

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 30 €• Tarif plein : 80€

JEU DE LA FICELLE ET PÉDAGOGIE SYSTÉMIE

Objectif(s) de la formation :

Découvrir ou approfondir sa connaissance de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité au travers d’un outil pédagogique emblématique de nos pratiques : le Jeu de la Ficelle. Ce jeu permet d’aborder la notion de systémie en partant des impacts de notre alimentation.

Public(s) visé(s) :

Tout public d’ animateur.ices

SENSIBILISER AUX DISCRIMINATIONS

Objectif(s) de la formation :

Découvrir et s’initier aux pratiques d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité en lien avec les discriminations à partir de l’expérience de Starting-Block sur le handicap.

Date(s) de la formation =14 avril 2018

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 15 €• Tarif plein : 40€

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06 41 66 41 63 ou [email protected]

www.starting-block.org/ agenda-starting-block

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06 41 66 41 63 ou [email protected]

www.starting-block.org/ agenda-starting-block

Page 30: EDUCASOL - BFC International

FORM

ATIO

NS

SPÉC

IFIQ

UES

- 58 -

Public(s) visé(s) :

Tout public – Animateur.ices débutant.es et experimenté.es

Date(s) de la formation =2 et 3 juin 2018

Lieu =Pantin

Tarif(s) =

• Tarif précaire : 30 €• Tarif plein : 80 €

Objectif(s) de la formation :

Expérimenter et se former à l’animation du Repas Insolent, jeu de rôle gustatif pour sensibiliser aux interdépendances mondiales et aux inégalités.

FORMATION AU REPAS INSOLENT

Informations =Contactez Marion Niclot

au 06 41 66 41 63 ou [email protected]

www.starting-block.org/ agenda-starting-block

Page 31: EDUCASOL - BFC International

CALE

ND

RIER

CALE

ND

RIER

FORMATIONS SPÉCIFIQUESFORMATIONS GÉNÉRALES

E&D LA FABRIC - FORUM ALTERNATIF POUR BATIR UNE RENCONTRE INTERCULTURELLE

PARIS SEPTEMBRE 21

LA DCC FORMATION À L’INTERCULTUREL CHEVILLY LARUE 8 ET 9 SEPTEMBRE 42

STARTING- BLOCK ANIMER EN ESPACE PUBLIC PANTIN 22 SEPTEMBRE 30

CEFODE ORGANISER UNE ACTION D’ECSI DANS LE CADRE DES ODD

STRASBOURG 26 SEPTEMBRE 17

EDUCASOL ET F3E ÉVALUER LES EFFETS DES ACTIONS D’ECSI

PARIS 27 AU 28 SEPT 2018 ET 17 JANVIER 2019

18

E&D SOIRÉE DE RENTRÉE E&D PLUSIEURS VILLES SEPTEMBRE 45

CENTRE GAÏA APPUI AUX PORTEURS DE PROJET MODULE 3 « ET APRÈS …GÉRER LE CHOC DU RETOUR ET VALORISER SON EXPERIENCE »

LILLE 30 SEPTEMBRE 41

CCFD-TERRE SOLIDAIRE

FORMATION A L’ACCOMPAGNEMENT DE VOYAGES SOLIDAIRES ET INTERCULTURELS

PARIS AUTOMNE 38

E&D SOIRÉE DE RENTREE E&D PLUSIEURS VILLES OCTOBRE 45

E&D FORUM DES JEUNES ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

PARIS OCTOBRE 44

FADM AGRICULTURE PAYSANNE, COMMERCE ÉQUITABLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

MONTREUIL 5 OCTOBRE 51

LA DCC SESSION DE DEBREIFING DE RETOUR ISSY LES MOULINEAUX 12 AU 14 OCTOBRE 43

RITIMO LE FIL DE L’INFO : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE D’ ÉDUCATION À L’ INFORMATION

PARIS 15 ET 16 OCTOBRE 54

FADM ANIMER LE JEU POTENTIA MONTREUIL /S BOIS 16 OCTOBRE 24

CENTRE GAIA APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS MODULE 2 « PRÉPARATION AU DÉPART »

LILLE 25 OCTOBRE 40

E&D WEEeD – LE WEEKEND E&D À DÉFINIR 1, 2 ET 3 DÉCEMBRE 22

CENTRE GAÏA APPUIE AUX PORTEURS DE PROJETS MODULE 1 « COMMENT MONTER UN PROJET DE S.I »

LILLE 5 DÉCEMBRE 39

RITIMO NIVEAU CONFIRMÉ

ACCOMPAGNER DES JEUNES PORTEURS DE PROJET DE SI : PRÉPARER À LA RENCONTRE INTER-CULTURELLE

PARIS 6 ET 7 DÉCEMBRE 52

AIDE ET ACTION ACCOMPAGNER LES ENFANTS ET LES JEUNES A VIVRE ET EXERCER LEUR CITOYENNETE

À LA DEMANDE À LA DEMANDE 16

AIDE ET ACTION DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES CITOYENNES VIA UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

FRANCE À LA DEMANDE 36

AIDE ET ACTION ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ EN ÉDUQUANT AUX MEDIAS

FRANCE À LA DEMANDE 37

E&D CHANTIERS D’APPUI AUX PROJETS PLUSIEURS VILLES À LA DEMANDE 47

SOLIDARITÉ LAÏQUE COMMENT ABORDER LES ENJEUX DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE, DE LA CITOYENNETE MONDIALE AVEC LES JEUNES

À LA DEMANDE À LA DEMANDE 27

SOLIDARITÉ LAÏQUE LES DROITS DE L’ENFANT, LA PARTICI-PATION CITOYENNE DES JEUNES, LE DROIT À L’ ÉDUCATION – UTILISATION DES OUTILS PÉDAGOGIQUES DE SOLIDARITÉ LAÏQUE

À LA DEMANDE À LA DEMANDE 55

STARTING- BLOCK ANIMER EN ECSI EN MILIEU SCOLAIRE PANTIN À DÉFINIR 31

ORGANISATEUR(S) INTITULÉ DE LA FORMATION LIEU DATE 2017 PAGE

LA DCC FORMATION A L’INTERCULTUREL CHEVILLY LARUE 6 ET 7 JANVIER 42

FADM LES ENJEUX DU COMMERCE ÉQUITABLE

TOURS 15 JANVIER 48

STARTING- BLOCK DÉCOUVRIR L’ ECSI PANTIN 27 JANVIER 28

E&D SOIRÉE DÉCOUVERTE DE L’ ECSI PARIS FÉVRIER 19

FADM DU SUD AU NORD, CONNAÎTRE LES FILIÈRES DU COMMERCE ÉQUITABLE

ROUEN 2 FÉVRIER 49

FADM, CCTD TS, RITIMO, STARTING-BLOCK

ANIMER EN ECSI ISSY LES MOULINEAUX

DU 2 AU 4 FEVRIER 14

CENTRE GAÏA APPUI AUX PORTEURS DE PROJET MODULE 3 « ET APRÈS …GÉRER LE CHOC DU RETOUR ET VALORISER SON EXPÉRIENCE

LILLE 7 FÉVRIER 41

RITIMONIVEAU CONFIRMÉ

ACCOMPAGNER DES JEUNES POR-TEURS DE PROJET DE SI : PRÉPARER À LA RENCONTRE INTERCULTURELLE

PARIS 15 ET 16 FÉVRIER 52

E&D COMMISSION D’ APPUI À PROJET (CAP) PARIS MARS 46

STARTING- BLOCK FORMATION OUTILS DE DÉBATS PANTIN 3 MARS 32

CEFODE ORGANISER UNE ACTION D’ ECSI DANS LE CADRE DES ODD

STRASBOURG 4 MARS 17

RITIMO ACCOMPAGNER DES JEUNESPORTEURS DE PROJET DE SI

PARIS DU 27 AU 30 MARS 26

CENTRE GAIA APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS MODULE 1 « COMMENT MONTER UN PROJET DE S.I »

LILLE 28 MARS 39

LE FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

RENCONTRE NATIONALE DES ACTEURS

PARIS 5 AU 7 AVRIL 25

FADM CONSOMMER RESPONSABLE ? SAVOIR ANIMER LE JEU POTENTIA

MONTREUIL SOUSBOIS

13 AVRIL 23

STARTING BLOCK SENSIBILISER AUX DISCRIMINATIONS PANTIN 14 AVRIL 56

FADM LES GARANTIES DU COMMERCE ÉQUITABLE

MONTREUIL SOUSBOIS

5 AVRIL 50

LA DCC FORMATION À L’INTERCULTUREL CHEVILLY-LARUE 21 ET 22 AVRIL 42

LA DCC FORMATION À L’INTERCULTUREL CHEVILLY-LARUE 26 ET 27 MAI 42

STARTING BLOCK JEU DE LA FICELLE ET PÉDAGOGIE SYSTÉMIE

PANTIN 26 ET 27 MAI 57

CENTRE GAÏA APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS M.2 « PRÉPARATION AU DÉPART »

LILLE 30 MAI 40

STARTING BLOCK FORMATION AU REPAS INSOLENT PANTIN 2 ET 3 JUIN 58

CEFODE ORGANISER UNE ACTION D’ ECSI DANS LE CADRE DES ODD

STRASBOURG 6 JUIN 17

LA DCC SESSION DE DEBREIFING DE RETOUR CHEVILLY-LARUE 1 AU 3 JUIN 43

E&D WIKI-WEEK END INTERNATIONAL LYON 14 AU 18 JUIN 20

STARTING- BLOCK FORMATION AVANCÉE AUX PRATIQUES D’ECSI

PANTIN 16 AU 17 JUIN 29

RITIMO NIVEAU CONFIRMÉ

ACCOMPAGNER DES JEUNES PORTEURS DE PROJET DE SI : CONSTRUIRE UN PARTENARIAT

PARIS 21 ET 22 JUIN 53

LA DCC FORMATION A L’INTERCULTUREL CHEVILLY LARUE 23 ET 24 JUIN 42

FADM,CCFD TS , RITI-MO, STARTING-BLOCK

ANIMER EN ECSI PARIS 27 AU 31 AOÛT 15

Page 32: EDUCASOL - BFC International

L’édition 2018 du catalogue des formations en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) rassemble 53 formations proposées par Educasol, la plateforme française de l’ECSI et 12 de ses membres. Ces formations, générales ou portant sur des thèmes spécifiques, sont ouvertes à toute personne correspondant au profil défini par les associations

formatrices.

Ce catalogue n’a pas la prétention d’être exhaustif même si un nombre croissant d’associations y contribuent. D’autres structures, associatives ou non, peuvent proposer des formations d’ECSI, y compris des formations à la demande. Afin de rendre encore plus facilement accessibles les formations en ECSI portées par la grande diversité de ces acteurs, Educasol dans le cadre de son nouveau projet O.P.E.I.R.A. (Observer, Promouvoir, Expérimenter et Impulser l’ECSI en Rassemblant les Acteurs) travaille à la mise en place d’un Observatoire de l’ECSI. Ce dernier, par le biais d’une cartographie interactive accessible sur le site d’Educasol, vous permettra d’identifier les acteurs de l’ECSI, leurs pratiques, ainsi que les formations

qu’ils proposent.

Cet observatoire de l’ECSI piloté, par un comité de pilotage multi-acteurs, vise à renforcer la visibilité et la lisibilité de l’ECSI. En effet malgré l’actualité des enjeux qu’elle porte et sa capacité à mobiliser un grand nombre d’acteurs, l’ECSI est peu ou mal connue du grand public mais aussi des différents acteurs y compris éducatifs, pourtant souvent désireux de favoriser l’engagement individuel et collectif au service

de la construction d’un monde juste, solidaire et durable.

www.educasol.org

Avec le soutien financier de :