Édito: sommaire - gemamitiepartage.files.wordpress.com · gem continuera comme avant dans la bonne...

5
Journal Trimestriel par les adhérents du Groupe d'Entraide Mutuelle Amitié et Partage Édition Janvier-Févrie-Mars 2015 Sommaire : Page 1 : -Edito Page 2 : - Du changement au GEM - Les petits chevaux de Francis Page 3 : - Ma passion le dessin par Abel - Exposition Camille Claudel - Atelier Théatre Page 4 : - Interview "Le Mandala" de Patricia - Plus jamais ça; l'actualité vue par Pascal - L'atelier photo Page 5 : - le doudou de Cécile - la déco du GEM , par Abel et Nicole Édito: Le 21 mars 2015 nous avons eu une assemblée générale. Le bureau à été renouvelé, de nouveaux membres ont été élus : - Pascal Président - Alain Vice-Président - Francine Secrétaire - Gérard Trésorier - Francis Vice-Trésorier Et les administrateurs : -Pascal J -Alyette -Manon Durant ces trois derniers mois au Gem il s'est passé beaucoup de choses. Nous avons fait un repas sur le thème "Hamburger Maison" organisé par Djamlia, nous nous sommes bien régalé ! Nous avons également eu une mauvaise surprise, un dégat des eaux qui ne nous a fort heureusement causé aucun dommage matériel. Puis il y a eu les anniversaires, Manon et Marie-Ernest ont fêter chacune leur anniversaire respectif. Nous avons également fait plusieurs sorties dont un bowling sympathique avec le centre social Cocteau de Villeneuve d'ascq avec qui nous sommes partenaire. Une expo photo à la maison folie de Wazemmes,et enfin la visite du musée de la piscine de Roubaix pour l'exposition de sculpture Camille Claudel. Les aventuriers vous souhaitent une bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures!! Amitié et Partage : 216 rue Jacquard 59260 Hellemmes 03-20-56-02-71 [email protected] Blog : [email protected] 1

Upload: vantu

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Journal Trimestriel par les adhérents du Groupe d'Entraide Mutuelle Amitié et Partage Édition Janvier-Févrie-Mars 2015

Sommaire :

Page 1 :-Edito

Page 2 : - Du changement au GEM - Les petits chevaux de FrancisPage 3 :- Ma passion le dessin par Abel- Exposition Camille Claudel - Atelier Théatre Page 4 :- Interview "Le Mandala" de Patricia- Plus jamais ça; l'actualité vue par Pascal- L'atelier photo Page 5 :- le doudou de Cécile- la déco du GEM , par Abel et Nicole

Édito:

Le 21 mars 2015 nous avons eu une assemblée générale. Le bureau à été renouvelé, de nouveaux membres ont été élus :- Pascal Président- Alain Vice-Président- Francine Secrétaire- Gérard Trésorier- Francis Vice-TrésorierEt les administrateurs : -Pascal J-Alyette-ManonDurant ces trois derniers mois au Gem il s'est passé beaucoup de choses. Nous avons fait un repas sur le thème "Hamburger Maison" organisé par Djamlia, nous nous sommes bien régalé ! Nous avons également eu une mauvaise surprise, un dégat des eaux qui ne nous a fort heureusement causé aucun dommage matériel. Puis il y a eu les anniversaires, Manon et Marie-Ernest ont fêter chacune leur anniversaire respectif. Nous avons également fait plusieurs sorties dont un bowling sympathique avec le centre social Cocteau de Villeneuve d'ascq avec qui nous sommes partenaire. Une expo photo à la maison folie de Wazemmes,et enfin la visite du musée de la piscine de Roubaix pour l'exposition de sculpture Camille Claudel. Les aventuriers vous souhaitent une bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures!!

Amitié et Partage : 216 rue Jacquard 59260 Hellemmes

03-20-56-02-71 [email protected] : [email protected]

1

Du changement au GEM

Le Samedi 21 mars 2015 a eu lieu l'assemblée générale dans un climat assez tendu. Marie-Christine Thibaut fondatrice et présidente du GEM depuis dix ans ne se représentait pas. Un nouveau CA a été élu. En cette matinée bien agitée j'ai été élu président. Quel aventure ! Si l'on m'avait dit le jour où je suis arrivé au GEM que j'en deviendrais président je ne l'aurait pas cru et je serais même certainement parti en courant.Je remerci les adhérents pour leur confiance, je ferais en sorte de ne pas vous décevoir. Mais celà ne va pas changer grand choses entre vous et moi, la vie du GEM continuera comme avant dans la bonne humeur. Merci à Greg et Pauline qui sont des animateurs hors pair, plein de talents de patience et d'écoute. Merci également à vous adhérents vous ètes géniaux.

Amitié et Partage à vous !Pascal.

Les Petits Chevaux

Tout à commencé en 1968 à l'hospital HPA d'Armentières aux ateliers d'ergothérapie où nous devions fournir un travail en compensation d'un petit pécule. Les moniteurs nous ont appris à faire des petits chevaux en skaï avec des gabarits qu'il fallait tracer et découper suivant les courbes en plusieurs pièces. Il en faut en tout sept pour faire un cheval. Les deux côtés , deux souventrières, le museau, et les deux oreilles. Puis après vient la couture qui ne peut pas se faire à la machine.Il faut d'abord tout coudre d'un seul coup toutes les pièces, il faut environs deux à trois heures pour le faire. Puis une fois cousu on met les pattes en bois rond de 12 mm pour les couper ensuite en biais pour faire les sabots puis il faut les clouer avec le skaï. Ensuite il faut faire la crinière suivant la courbe de la tête, avec un carton entourer de la ficelle autour sans la couper. Elle sera coupée en finition. Pour le finir il faut bourrer de mousse de nylon en morceaux. Bourrer la tête pour commencer, le cou, les pâtes , le corps, puis bien serrer. La queue se fait avec la même ficelle que la crinière autour de quatres doigts de la main. Quand il y en a assez autour de la main, on coupe la ficelle , ce qui fait un anneau de ficelle. On passe alors un fil de couture dans l'anneau de ficelle et on fait une pièce en pliant en deux l'anneau, on noue ensuite à une extremité et à l'autre extremité l'on coupe à la grandeur voulue. Puis on la coud au derrière du cheval et l'on dresse la queue avec un peigne. Pour finir on peint les pattes en couleur, ne pas oublier la selle et les harnais. Des aiguilles et des paillettes. Le tout est fixé sur un coeur en bois garnit de feutrine de couleur.

Francis Francis et ses petits chevaux, ci dessous : les gabarits

2

Sortie Camille Claudel

Il y avait Pascal, Cécile, Marie-Ernest et Pauline. Nous sommes partis vers 14h00 en prenant le bus et le métro jusqu'à l'arrêt Gare Jean Lebas. A cinq minutes de la gare se trouve le musée de la Piscine de Roubaix. Nous sommes passées au détecteur de métaux. Puis avant d'arriver à la billetterie, il y avait un monde pas possible à tel point que pour voir l'exposition l'employée nous à fait passer par petits groupes.Il y avait beaucoup de sculptures, notament persée, la gorgone et c'était très beau. La valseuse c'était ma sculpture préférée de l'exposition.

Marie-Ernest

Ma passion

Je vais vous narrer ma passion. Bien sur j'en ai d'autres. Celle dont je vais vous parler c'est le dessin dans l'univers féerique. Quand je fais une oeuvre d'art je me surestime peut-être un peu. Parce que je me projette dans le dessin que je fais. J'ai l'impression que c'est vivant. Je ne savais pas que je dessinai aussi bien. le monde des auteurs comme Olivier ledroit, lady cottington et bien d'autres me plait beaucoup. J'ai été guidé dans cette passion par Pauline l'animatrice du GEM qui a suivit des études d'art. Grâce à elle j'ai appris des techniques de dessin. Jamais je ne m'en serais cru capable. Tout celà m'a donné des ailes pour faire des dessins plus complexe. Lutins, corrigans, farfadets, orgres et j'en passe... Une fois que j'ai appris tout ce petit monde je suis devenu fier de moi car certains dessins m'ont pris trois mois à faire. Certains autres m'ont pris un mois pour le détail d'une porte par exemple ou encore pour un bras. Bien sur je savais déjà dessiner, c'était inné. Maintenant je vous fais part d'un de mes croquis pour que vous puissiez vous faire une idée de ma passion. J'espère que celà vous plaira et vous fera également plonger dans les mondes extraordinaires, les mondes féerique.

Abel

Le théatre

Je me présente Patricia, je fais du théatre tous les lundis de 18h00 à 20h00 par le biai de Frontière(s) qui propose ses ateliers. Nous sommes une dizaine de participants et chacun choisit son texte. Quelques méthodes sont proposées pour se détendre et être en armonie avec son corp et sa tête. Cela nous apprend à être moins timide devant le groupe que j'apprends à connaitre au fil du temps. Tout le monde se tutoie, nous nous appelons par nos prénoms ce qui permet de se sentir plus à l'aise. J'apprends à retrouver l'estime de moi. C'est avec grand plaisir que je le partage avec vous.

Patricia

la valseuse

Persée

La piscine

3

Interview :

C'est quoi le mandala ?Ce sont des modèles différents de coloriage, le Mandala est d'origine Boudhiste. Le travail du Mandala doit se faire dans le calme avec une petite bougie. Cette activité ne doit pas être obligatoire, elle doit être faite pour le plaisir. Pourquoi le mandala ? Pour apprendre à se détendre, avec des crayons, une gomme .. Préparer son matériel pour la durée de une heure dans le calme. Depuis quand tu en fait ? Depuis quatre ans. En fait j'ai connu le Mandala à l'Hospital. Comment pratique-t-on le Mandala ?Avant de pratiquer le mandala il faut préparer toutes ces affaires , c'est à dire un model choisit qui nous plaise. Une boite de couleurs ou feutres. Gomme et support pour son mandala. Une petite bougie et surtout du calme !

Patricia

Plus jamais ça

Une nouvelle année est déjà bien commencée. La vie du GEM continue joyeusement ou un peu moin. Beaucoup de nouveaux adhérents nous ont rejoints, et c'est une grande joie, même si certains se font un peu plus rares . Il est important de prendre de temps en temps de leurs nouvelles. A côté de celà, nous ne pouvons être indifférent aux évènements douloureux de ces dernières semaines alors que certains ont voulu par la propagation de la violence, de la haine et de la peur, diviser et terroriser la population. Par celà un immense élan de solidarité et d'indignation collectif s'est levé. Tout un peuple pour dire non à cette violence et cette inacceptable barbarie. Je dis OUI à la liberté et à la paix. Plus jamais ça !Même s'il est triste qu'il faille attendre qu'un tel drame arrive pour que tant d'hommes, de femmes et d'enfants s'expriment ainsi tous contre ce déchainement haineux. Mais la vie continue. L'espoir et la paix doivent demeurer possible et doivent s'imposer.

Pascal

L'atelier photo

Je suis Alyette et je viens toutes les deux semaines pour l'atelier photo. C'est le plaisir de prendre des photos, surtout lorsque l'on sort. J'aime beaucoup prendre des photos de la nature. Le mois que je préfère c'est l'automne car il y a les feuilles des arbres qui rougissent et qui jaunissent les pelouses normalement bien verte, c'est vraiment un plaisir. Quand nous ne sommes pas à l'exterieur nous faisons des photos au GEM, mais ça me plait moins parce que quand nous sommes en dehors du GEM c'est comme-ci j'étais en sortie.

Alyette 4

Le doudou de bébé GéorgiaPauline et cécile, nous avons eu l'idée de faire un doudou pour Georgia, ma nièce de 9 mois. Elle a les oreilles un peu décollées et un large sourire, ce qui lui confère un certain charme. Il faut dire que c'est un bébé européen : - Maman Antonnelle, habitante de Gênes- Papa Jacques, lillois

Confection du doudou: Myriam nous a aidé à coudre un caré de 30 cm avec du tissu liberty ( avec des petites fleurs roses). On a pratiqué une ouverture dans le carré pour faire une petite tête rembourée. Et Myriam a fini de fermer le carré sur l'endroit du doudou. Pour finir on a cousu deux petits yeux verts ! Je suis allée hier soir offrir le doudou chez Jacques et Antonella. Géorgia était contente, elle en a fait un petit chapeau et elle l'a jeté à terre. Quand sa maman le ramassait cela la faisait rire !

Cécile.

La déco du GEM

Au Gem nous avons une tradition trimestrielle qui embellit le grand local. J'aime énormément participer à ce rituel et je vais vous le dévoiler : C'est la décoration du mur de la salle d'activités. Pour le printemps cette fois-ci, nous nous y sommes mis à plusieurs, un très bel arbre multicolore avec de jolies hirondelles qui virevoltent autour de cette oeuvre d'art à laquelle ont participés plusieurs adhérents. Les couleurs ont été bien choisis. On passe du mauve au rouge etc... Oh joie ! Un colibri qui nous émerveille avec son vol stationnaire autour de ces jolies fleurs. Je crois que cette fois-ci cet arbre est plutôt artistique grâce aux idées de plusieurs cerveaux bucoliques. Quelle merveille! voici comment chaque saison prend tout son sens sur les murs du GEM.

Abel

Les masques de nicole

Le mur avec les masques plats

Le mur de fond avec l'arbre et les oiseaux

Déco, déco

Pour l'année 2015 changement de décor! Sur le mur, un immense arbre avec pleins d'oiseaux magnifiquement coloriés suivant leurs plumages; Comme le pinson gai, le chardonneret avec son petit casque rouge sur la tête et les couteaux jaune sur les ailes, le bouvreuil à la poitrine orangée et notre jolie mésange bleue. Sur l'autre mur des masques fabriqués avec l'aide de Pauline. Ensuite nous avons également fabriqués d'autres masques que nous avons cette fois-ci moulés et mis en peinture. Ils seront mis dans la cuisine pour l'embellir. Voilà ! Bonne journée à tous.

Nicole

5