Édition spéciale - montagnenews.fr · eric brèche a été élu pour 4 ans. il succède à gilles...

4
Eric Brèche succède à Gilles Chabert à la tête du SNMSF. Eric Brèche : le nouveau Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français Le Palais des Congrès de Nice Acropolis accueille le rassemblement des Pulls rouges ces 24 et 25 mai. A l’occasion de ce Congrès national annuel, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) a désigné son nouveau président. C’est Eric Brèche de l’ESF de Courchevel 1550 qui a été élu au premier tour (69,4 %). Agé de 51 ans, marié, père de deux filles, membre de l’Equipe de France de saut à ski de 1979 à 1989, Eric Brèche est moniteur de ski à Courchevel Village. Il est membre du Comité Directeur national du SNMSF depuis 2000. Il préside depuis l’automne 2000 la commission NTIC, à l’origine de la création de la vente en ligne des Ecoles du Ski Français et assure le suivi des marchés étrangers, notamment Grande-Bretagne, Russie, Belgique et Espagne, au sein de la commission Prospection et Marchés. Eric Brèche est membre du Conseil d’administration de l’Association de Gestion Nationale des Métiers Sportifs de la Montagne et de l’ESF ProShop. Il siège au nom du SNMSF au Comité directeur de la Fédération Française de Ski depuis 2010 et au Conseil d’administration du Cluster Montagne depuis 2012. Eric Brèche a été élu pour 4 ans. Il succède à Gilles Chabert, qui présidait le SNMSF depuis 1994. © Agence Zoom Comité de direction : les entrants Au sein du comité de direction du SNMSF, quatre fauteuils étaient vacants. Aux côtés des trois sortants - Gilles Chabert, Thierry Perrillat-Collomb et Pierre Prieur - un quatrième candidat devait être désigné pour remplacer Simon Atkinson, malheureusement disparu. Six candidats étaient sur les rangs. Pierre-André Comtat (ESF Praz-de-Lys), Stéphane Deloche (ESF Grand Bornand), Luciana Dol (ESF Valfréjus) et Pierre Prieur (ESF Les Saisies) intègrent le Comité de direction du SNMSF. Édition spéciale 24 mai 2018 24 mai 2018 1 Hors-Série

Upload: nguyenkhuong

Post on 07-Jul-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Eric Brèche succède à Gilles Chabert à la tête du SNMSF.

Eric Brèche : le nouveau Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski FrançaisLe Palais des Congrès de Nice Acropolis accueille le rassemblement des Pulls rouges ces 24 et 25 mai. A l’occasion de ce Congrès national annuel, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) a désigné son nouveau président. C’est Eric Brèche de l’ESF de Courchevel 1550 qui a été élu au premier tour (69,4 %).Agé de 51 ans, marié, père de deux filles, membre de l’Equipe de France de saut à ski de 1979 à 1989, Eric Brèche est moniteur de ski à Courchevel Village. Il est membre du Comité Directeur national du SNMSF depuis 2000.Il préside depuis l’automne 2000 la commission NTIC, à l’origine de la création de la vente en ligne des Ecoles du Ski Français et assure le suivi des marchés étrangers, notamment Grande-Bretagne, Russie, Belgique et Espagne, au sein de la commission Prospection et Marchés.Eric Brèche est membre du Conseil d’administration de l’Association de Gestion Nationale des Métiers Sportifs de la Montagne et de l’ESF ProShop.Il siège au nom du SNMSF au Comité directeur de la Fédération Française de Ski depuis 2010 et au Conseil d’administration du Cluster Montagne depuis 2012.Eric Brèche a été élu pour 4 ans. Il succède à Gilles Chabert, qui présidait le SNMSF depuis 1994.

© A

genc

e Z

oom

Comité de direction : les entrantsAu sein du comité de direction du SNMSF, quatre fauteuils étaient vacants. Aux côtés des trois sortants - Gilles Chabert, Thierry Perrillat-Collomb et Pierre Prieur - un quatrième candidat devait être désigné pour remplacer Simon Atkinson, malheureusement disparu. Six candidats étaient sur les rangs.Pierre-André Comtat (ESF Praz-de-Lys), Stéphane Deloche (ESF Grand Bornand), Luciana Dol (ESF Valfréjus) et Pierre Prieur (ESF Les Saisies) intègrent le Comité de direction du SNMSF.

Édition spéciale24 mai 2018

24 mai 2018Hors-Série 24 mai 2018 1 Hors-Série

Parmi les deux motions soumises au vote de l’as-semblée demain vendredi 25 mai, la solidarité inter-générationnelle sera très attendue.Ce mécanisme au sein des écoles de ski a été admis par le législateur, en considération des données et spécificités propres à l’exercice de la profession de moniteur de ski dans un tel cadre professionnel. C’est donc dans le respect des conditions légales posées par la loi du 26 mai 2014 que ce principe de construction intergénérationnelle doit être mis en place au sein des ESF.Le SNMSF devrait donc revoir l’article 28 de la convention type afin de supprimer les références au Pacte intergénérationnel, invalidé le 9 mai 2017 par la Cour d’Appel de Chambéry ; dans le même temps, cette modification permet d’introduire dans la convention des moniteurs ESF le principe de la loi du 26 mai 2014.

La solidarité intergénérationnelle à voter

1927 : Le Strasbourgeois Charles Diebold fonde la pre-mière école de ski : le Cours de Ski Vosgien, avec des tests préfigurant ceux de l’ESF. La même année, la pre-mière école alpine s’ouvre à Megève.1933 : La Fédération Française de Ski organise le pre-mier stage de formation de moniteurs, sanctionné par un brevet.1935 : Les écoles de l’Alsacien Diebold et de l’Alle-mand Hermann fusionnent et deviennent l’Ecole Fran-çaise de Ski qui enseigne la méthode autrichienne de l’Arlberg à Courchevel, Moriond, Peisey-Nancroix…1936 : Léo Lagrange, premier ministre des Sports, na-tionalise l’Ecole Française de Ski. Emile Allais, cham-pion du monde, est nommé directeur technique et fait accepter sa propre méthode d’enseignement.1943 : Création de l’Ecole Nationale de Ski à l’Alpe d’Huez.1945 : L’Ecole Nationale de Ski est implantée à Val d’Isère, avant d’être transférée à Chamonix pour deve-nir l’Ecole Nationale du Ski et de l’Alpinisme.1945 : le Syndicat National des Moniteurs du Ski Fran-çais est créé le 13 novembre pour veiller sur les intérêts et l’évolution de la profession et des ESF.

Ses rôles sont multiples et se sont développés au fil des années :- promouvoir et développer la pratique du ski,- développer l’entraide et la solidarité,- organiser la profession,- conseiller, former et recycler les moniteurs des ESF,- les représenter et les défendre auprès des différents organismes sociaux et juridiques et auprès des pouvoirs publics français et européens.Pour le public, il est le garant d’une pédagogie natio-nale (la méthode du ski français) et de prestations d’enseignement et de tests techniques de qualité dans les 250 stations françaises.

Un syndicat historique

La Grave (1945).

2 24 mai 2018Hors-Série

Banq

ue P

opul

aire

Auv

ergn

e R

hône

Alp

es –

Soc

iété

Ano

nym

e C

oopé

rativ

e de

Ban

que

Popu

lair

e à

capi

tal v

aria

ble,

rég

ie p

ar le

s ar

ticle

s L5

12-2

et

suiv

ants

et

du C

ode

Mon

étai

re e

t Fi

nanc

ier

et l’

ense

mbl

e de

s te

xtes

rel

atifs

aux

Ban

ques

Pop

ulai

res

et a

ux é

tabl

isse

men

ts d

e cr

édit

– Si

ren

605

520

071

RC

S Ly

on

Inte

rméd

iair

e d’

assu

ranc

e N

° O

RIA

S : 0

7 00

6 01

5 –

Sièg

e so

cial

: 4,

bou

leva

rd E

ugèn

e D

erue

lle –

690

03 L

YON

- N

° TVA

intr

acom

mun

auta

ire

: FR

006

0552

0071

– C

rédi

t ph

otos

: A

genc

e Z

oom

– C

rédi

t ag

ence

: –

1609

0277

– N

ovem

bre

2016

– D

ocum

ent

publ

icita

ire

non

cont

ract

uel

PLUS FORTE, PLUS PROCHE, PLUS CONNECTÉE

* LES HABITANTS DE NOTRE GRANDE RÉGION N’ONT PAS ENCORE DE NOM MAIS DÉJÀ UNE GRANDE BANQUE !

NE LÂCHE RIEN !

AUVERHONALPIN UN*

Réalisé par Montagne Expansion SAS6 avenue de l’Europe 38029 GRENOBLE Cedex 2, FranceTél : 04 76 90 84 38 - Fax : 04 76 90 80 63

Principal actionnaire : Dovemed SAS Président et directeur de la publication : Dominique Verdiel Président d’honneur : Michel Drapier Directeur de la rédaction : Dominique Verdiel Rédaction : Mickaël Frottier, [email protected], Martin Mazza, [email protected],Nathalie Baldji [email protected],Publicité / Commercial : Sébastien Mittelberger : 06 74 83 52 65,[email protected],Publicité, Webmarketing : Denis Réal : 04 76 84 32 16, [email protected] / Administratif / Facturation : Stéphanie Lucchino : 04 76 84 32 08, [email protected]

Abonnements pour un an : 22 numéros de Montagne News + 6 numéros de Montagne Leaders : 99 euros.

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans la présente publication faite sans autorisation de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (loi du 1er juillet 1992, article 335.2).

Montagne ExpansionLa Lettre Économique

Agenda

Le magazine des professionnelsde la montagne aménagée

Pourquoi vous abonner à Montagne Leaders ?

6 numéros de Montagne Leaders(dont 2 enquêtes exclusives)

22 numéros de Montagne News, la Lettre économique de MontagneLeaders(PDF & accès total au site web dédié)

= 99€/anPour vous abonner :

www.montagneexpansion.fr/abonnements

MAI

Les 28 et 29 • Formation « Risques majeurs :

les élus face à la crise », Paris (France)

Du 29 au 31 • Préventica,

Lyon (France) • Congrès de l’Association des

Stations de ski du Québec - « La connectivité et le ski »,

Tremblant (Canada)

Le 30 • Rencontre de l’AMF « Les données des communes

et des EPCI : obligations et opportunités », Paris (France)

Du 31 au 1er Juin • Assises des Petites Villes de France,

Autun (France)

JUIN

Le 07 • Inosport,

Voiron (France)

Les 14 et 15 • Congrès de Villes de France,

Cognac (France)

Le 15 • 3e Journée nationale

Legiplaisance « De la mer à la montagne : quels

dialogues pour la gestion du territoire ? », Nice (France)

Du 17 au 20 • OutDoor,

Friedrichshafen (Allemagne)

Les 23 et 24 • 3e Nuit des Refuges,

Massif des Vosges (France)

Les 25 et 27 • 2nd UNWTO World conference

on smart destinations, Oviedo (Espagne)

Le 29 • Assemblée générale du Cluster

Montagne, Montmélian (France)

JUILLET

Du 12 au 15 • 4e Salon du véhicule électrique et hybride,

Val d’Isère (France)

Du 27 au 29 • Alpes Home,

Méribel (France)

SEPTEMBRE

Les 10 et 11 • Sport Achat Summer,

Lyon (France) • Bikexpo,

Lyon (France)

Du 13 au 15 • Open Interstations,

Mallemort (France)

Du 30 au 2 Octobre • Congrès de Domaines Skiables de France,

Paris (France)

OCTOBRE

Du 07 au 12 • ISSW,

Innsbruck (Autriche)

NOVEMBRE

Du 02 au 04 • 2e Salon de la Montagne -

Automnales Palexpo, Genève (Suisse)

4 24 mai 2018Hors-Série