edition spéciale l'édito du maire...en fonction des stocks disponibles, il est prévu...

6
Face à l’épidémie provoquée par le Corona virusCovid 19, nous avions lancé la fabrication de masques tissu grandpublic, dès la mimars. Entre certitudes et incertitudes nous avons ensuite stoppé cette production, les autorités affirmant que le port de ce type de masque était inutile pour la population. Or désormais, leur utilisation est plus que recommandée. Nous avons donc cherché à nous procurer des masques en tissu qui soient certifiés. Dans les faits, il était possible de passer commande mais en disposer était une toute autre affaire. Alors, nous avons fait appel au système D, un système performant en temps de crise… Je remercie en notre nom à tous, les couturières professionnelles et bénévoles de Ti an Oll, de l’ADPNP, et autres qui, toutes, se sont attachées à produire des masques lavables. En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l'ensemble des Plourinois de deux masques chacun. Comme vous tous, j’espère que cette crise pandémique nous permettra, collectivement, de tirer des leçons. Il ne faudrait pas qu’à l’exemple des inondations, la perception du risque dans les esprits diminue très rapidement. Nous n’oublierons peutêtre pas si facilement les menaces pandémiques qui nous guettent du fait de leurs conséquences possibles sur la santé de nombreuses personnes en France, du confinement qu’il a fallu imposer à tous, mais aussi probablement à cause du réchauffement climatique qui pourrait à l’avenir produire de nouvelles épidémies. Dans l’édito du premier numéro spécial consacré au Covid 19, je terminais mon propos sur la nécessaire solidarité visàvis des commerçants, artisans et producteurs agricoles locaux. Tous contribuent à un équilibre économique qui anime la vie commerciale de la commune en la rendant attractive. Ils constituent un ensemble complémentaire solide, capable d’assurer leur rôle de proximité non seulement en temps de crise mais également au quotidien. Surtout ne les oublions pas, car cette crise doit nous faire prendre conscience qu’il est urgent de privilégier l’achat local sur un mondialisme économique, devenu irraisonné et qui crée d’importantes fragilités. Alors, accordons toute l’importance qui convient à l’économie locale ; le volontarisme de ses acteurs est un bel exemple de ténacité. Guy Pennec L'édito du maire Mai 2020 Edition spéciale 1

Upload: others

Post on 13-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Edition spéciale L'édito du maire...En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l ... Médiathèque : réouverture partielle La médiathèque propose un service

Face à l’épidémie provoquée par le Corona virus­Covid 19, nous avions lancé la fabrication de masques tissu grand­public, dès la mi­mars. Entre certitudes et incertitudes nous avons ensuite stoppé cette production, les autorités affirmant que le port de ce type de masque était inutile pour la population.

Or désormais, leur utilisation est plus que recommandée. Nous avons donc cherché à nous procurer des masques en tissu qui soient certifiés. Dans les faits, il était possible de passer commande mais en disposer était une toute autre affaire. Alors, nous avons fait appel au système D, un système performant en temps de crise… Je remercie en notre nom à tous, les couturières professionnelles et bénévoles de Ti an Oll, de l’ADPNP, et autres qui, toutes, se sont attachées à produire des masques lavables. En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l'ensemble des Plourinois de deux masques chacun.

Comme vous tous, j’espère que cette crise pandémique nous permettra, collectivement, de tirer des leçons. Il ne faudrait pas qu’à l’exemple des inondations, la perception du risque dans les esprits diminue très rapidement.

Nous n’oublierons peut­être pas si facilement les menaces pandémiques qui nous guettent du fait de leurs conséquences possibles sur la santé de nombreuses personnes en France, du confinement qu’il a fallu imposer à tous, mais aussi probablement à cause du réchauffement climatique qui pourrait à l’avenir produire de nouvelles épidémies.

Dans l’édito du premier numéro spécial consacré au Covid 19, je terminais mon propos sur la nécessaire solidarité vis­à­vis des commerçants, artisans et producteurs agricoles locaux. Tous contribuent à un équilibre économique qui anime la vie commerciale de la commune en la rendant attractive. Ils constituent un ensemble complémentaire solide, capable d’assurer leur rôle de proximité non seulement en temps de crise mais également au quotidien. Surtout ne les oublions pas, car cette crise doit nous faire prendre conscience qu’il est urgent de privilégier l’achat local sur un mondialisme économique, devenu irraisonné et qui crée d’importantes fragilités.

Alors, accordons toute l’importance qui convient à l’économie locale ; le volontarisme de ses acteurs est un bel exemple de ténacité.

Guy Pennec

L'édito du maire

Mai 2020

Edition spéciale

1

Page 2: Edition spéciale L'édito du maire...En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l ... Médiathèque : réouverture partielle La médiathèque propose un service

Le déconfinement en pratique Les services communaux

Les services communaux entrent dans la phase de déconfinement, en veillant à respecter les consignes de précaution.

— Accueil : reprise des horaires habituels : 9 h­12 h et13 h30­17 h, du lundi au vendredi — Services administratifs : reprise effectiveNB : le service urbanisme reçoit, sur rdv, le jeudi et le vendredi— Services techniques (voirie, espaces verst, bâtiments) : reprise effective avec une priorité à la remise en état des espaces verts, au désherbage des trottoirs et à la lutte contre le frelon asiatique. Les activités sont réalisées selon un protocole complet de protection validé par chaque agent.

Ouverture des écoles Après consultation des professionnels de santé et en concertation avec les directions d’écoles, les agents communaux et les représentants des parents d’élèves, la municipalité de Plourin­lès­Morlaix a décidé de réouvrir les classes de grande section de maternelle (GS) et d'élémentaire (du CP au CM2) le lundi 18 mai.Par précaution, les enfants de la toute petite section (TPS), de la petite section (PS) et de la moyenne section (MS) seront accueillis à partir du 8 juin, au plus tôt, sous réserve que toutes les conditions sanitaires puissent être respectées.

Services périscolairesL’ensemble des services périscolaires (garderies et restauration scolaire) est assuré.Garderies : les places étant limitées, l'inscription est obligatoire.Au groupe scolaire Velery, il est demandé aux familles de bien vouloir remplir un tableau d’inscription d’une semaine sur l’autre.Restaurant scolaire : il fonctionnera comme avant le confinement : inscription le matin en classe ou à l’arrivée des parents pour les petits.

Dans un contexte de déconfinement qui nécessite d’être extrêmement vigilant, l’échéancier fixé par la municipalité vise à organiser et préparer correctement cette rentrée pour tous, enfants, parents, enseignants et personnel communal, en respectant le protocole sanitaire défini par les services de l’éducation nationale.

Médiathèque : réouverture partielleLa médiathèque propose un service « à emporter » tout en travaillant sur la possibilité d’une réouverture prochaine.Comment ça marche ?­ Réserver les documents que vous souhaitez via le blog : http://mediatheque­plourin­morlaix.fr/ou par mail : mediatheque.accueil@plourin­morlaix.bzhou par téléphone : 02 98 72 54 53­ Le retrait des ouvrages réservés se fait après une confirmation par la médiathèque et s’effectue dans le respect des gestes barrières dans le SAS d'entrée.

Le retour des emprunts se fait au même endroit.A noter :­ l’entrée dans la structure n’est pas autorisée­ une seule personne/famille est admise dans le SAS pour retirer les réservations et déposer les retours dans les espaces prévus à cet effet­ Les retours seront mis en quarantaine et ne seront pas disponibles à l’emprunt avant 4 jours­ Du gel hydro alcoolique est à votre dispositionNB : l’accès aux ordinateurs et aux impressions n’est pas possible pour le moment car nous ne sommes pas en mesure d’assurer la sécurité de tous pour ces services. Horaires : de 14 h à 17 h ­ du mardi 19 au samedi 23 mai (sauf jeudi 21 mai férié)­ du lundi 25 au vendredi 29 mai­ du mardi 2 au samedi 6 juinAfin d’être informés de l’évolution de la situation de la structure : mediatheque.accueil@plourin­morlaix.bzhL'équipe a hâte de vous retrouver !

Ker an DeroL’établissement, en concertation avec les professionnels de santé, propose désormais aux proches de visiter les résidents sur rendez­vous du lundi au vendredi (hors jour férié), sur trois créneaux horaires : 15 h­15 h30, 15 h45­16 h15 et 16 h30­17 h.Les visiteurs doivent respecter les horaires de visite afin de permettre un temps de désinfection entre chaque rencontre et se munir d’un masque de protection.Les visites ont lieu dans le SAS d’entrée de la résidence. Afin d’éviter tout contact physique, la seconde porte du SAS reste fermée.Le résident et ses proches (pas plus de 2 personnes de la famille – personne majeure) sont installés de part et d’autre de la porte vitrée. Un téléphone est mis à disposition pour communiquer,ainsi que du gel hydro alcoolique.L’objectif est de maintenir collectivement les efforts afin de protéger nos aînés. La situation est inédite et l’équipe du CCAS doit se réorganiser très régulièrement pour mettre en place les recommandations gouvernementales.

La chorale Zaï Zaï à Ker­an­deroLa chorale Zaï Zaï de Plourin­lès­Morlaix a rendu visite à Ker­an­dero pour un tour de chant en extérieur. Les résidents et l’équipe ont bien apprécié ce moment musical. Un grand merci aux chanteurs

Distribution de masques Samedi 9 mai : 680 masques ont été distribués aux habitants de plus de 65 ans.Samedi 16 mai : la distribution s'est poursuivie pour les personnes dont le nom de famille commence par les lettres de A à K.Samedi 23 mai : à la mairie, les masques seront remis aux personnes avec un nom de famille commençant par les lettres de L à Z... ainsi qu'à toute personne n'ayant pas pu venir le 9 ou le 16 mai.

2

Page 3: Edition spéciale L'édito du maire...En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l ... Médiathèque : réouverture partielle La médiathèque propose un service

Les agents du Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile du CCAS de Plourin­lès­Morlaix restent mobilisésFace à la crise sanitaire provoquée par le virus Covid 19, les aides à domicile du CCAS sont présentes et assurent avec professionnalisme et dévouement leur travail. En contact direct avec les plourinois de 60 ans et plus, elles continuent, au­delà des services rendus (entretien, courses, repas…) d’apporter un peu de lien social.Les agents du CCAS assurent également la livraison à domicile de repas concoctés par les cuisiniers de la résidence Ker­an­dero. Le CCAS reste à disposition de chacun pour tout renseignement au 02 98 72 64 00

De gauche à droite : Maryline LE BORGNE ; Dominique COTON ;

Patricia COQUIL ; Valérie PERSON ; Véronique RICHARD

Absentes de la photo : Morgane POHIER ; Solène HERVE ; Elodie

STOJANOVIC ; Véronique LE ROY ; Sylvette GUILLERM ;

Emmanuelle GALLOU ; Lydie BRADMETZ ; Anne BRIAIN

Le groupe de bénévoles du réseau "Covid entraide" produit des masques à Plourin­lès­MorlaixLe groupe Covid entraide s’est installé depuis le 4 mai dans La Tannerie, à Plourin, pour fabriquer des visières, à bas coût et faciles à faire, pour un résultat identique aux autres procédés. Pas d’imprimante 3D ou autre outil complexe à mettre en œuvre… « Il suffit de se procurer du PVC, de la colle, des chevilles, une scie ou encore une bouilloire, explique Jérôme André, membre du groupe, et de suivre le tuto conçu par Hervé Zalczer de l’association "Goupil". « C’est à la portée de tous, assure Margot, cheville ouvrière du groupe depuis sa création. J’ai du temps, alors plutôt que de ne rien faire, j’en fait profiter les autres. Et ça permet de vivre la solidarité et de voir du monde. »La vingtaine de volontaires rejoints par des personnes en service civique à Carré d’As, a déjà produit en quelques jours près de 400 masques et a commencé à les distribuer en priorité aux professionnels du médical, paramédical, médico­social, aux professionnels devant être en contact du public ou travaillant en équipe rapprochée, et aux particuliers de plus de 60 ans et/ou à la santé fragile. Et la demande est bien là : nombre de masques leur ont été commandés. « Nous agissons pour tenter de combler l’impréparation de l’État, explique Mathieu Cirou. C’est chouette de lancer une dynamique qui prend bien mais ça n’aurait pas dû être à nous de faire ça ».accueil@carredas­morlaix.fr ou 02 98 63 83 90.

Gestion des déchetsCollecte des ordures ménagèresÀ partir du 18 mai, les collectes des ordures ménagères reprendront normalement ainsi que la collecte du verre. Les tournées de collecte, des sacs jaunes et emballages seront également remises en œuvre, avec des priorité d'intervention dans l'aire urbaine et dans les parties agglomérées des communes. Dans la mesure du possible, il faut sortir les sacs jaunes petit à petit pour faciliter le travail des agents.Les informations concernant les circuits de tournées continueront d’être transmises par voie de presse et sur la page Facebook et le site internet de Morlaix Communauté la veille de la collecte jusqu’au 25 mai.

Les déchèteries et aires de déchets vertsDu 14 au 24 mai, la déchèterie de Kersody sera ouverte mercredi matin et samedi après­midi aux horaires habituels. Afin de fluidifier l’accès aux déchèteries, Morlaix Communauté applique la règle du numéro de plaque (pair/impair) uniquement pour les particuliers :­ immatriculation du véhicule qui se termine par 0, 2, 4, 6, 8: accès possible le mercredi 20 mai.­ immatriculation du véhicule qui se termine par 1, 3, 5, 7, 9 : accès possible le samedi 23 mai.Cette règle ne s'applique pas aux professionnels qui ont un badge.À partir du 25 mai, l’ouverture se fera sur la base de 5 demi­journées par semaine, comme habituellement. Accueil téléphonique pôle Environnement de Morlaix communauté : 02 98 15 22 60

BrèvesAccompagnement des commercesLa Tannerie est occupée à l’année par l’agence de Marketing Feelsen, qui a mis à disposition du groupe d’entraide le rez­de­chaussée du bâtiment, à la demande de Guy Pennec, maire de Plourin. « Nous avons tout de suite accepté. Autant que cet espace serve à une bonne action », explique Laurent Derbois, son directeur. L’agence a elle aussi dû adapter son activité aux contraintes du confinement. Dans le cadre du dispositif de coaching pour les commerçants et artisans mis en place en partenariat avec Morlaix communauté, elle « donne des conseils sur la façon de relancer leur activité après le confinement et sur les nouvelles stratégies commerciales et marketing à trouver pour mieux appréhender l’avenir ».Pour en savoir plus : https://formation.feelsen.fr/

Des masques certifiés ?L’État professionnalise sa démarche de certification des masques. La norme Afnor est désormais complétée d’un dispositif de certification sur la base de tests réalisés par la direction générale de l’armement. Les masques certifiés entrent dans un processus d’industrialisation. C’est ainsi que les masques réalisés par les couturières professionnelles et bénévoles, selon la norme Afnor, ceux qui permirent, et qui permettent encore aujourd’hui, de limiter la propagation du virus au moment du pic épidémique, deviennent…non certifiés. Comme disait l’humoriste Pierre Desproges : " le progrès fait rage !".

3

Page 4: Edition spéciale L'édito du maire...En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l ... Médiathèque : réouverture partielle La médiathèque propose un service

Luska' : opération « sacs ludiques »

Luska' est une association qui impulse des réflexions collectives, des actions autour de la « coéducation ››, et qui accompagne la parentalité. Justine Noll, psychologue en est la coordinatrice.

Mme Noll, c’est quoi exactement un sac ludique ?Dans le cadre du groupe d’entraide covid19 monté sur le secteur, nous avons réfléchi au moyen de proposer aux familles confinées des idées et supports pour rendre le quotidien plus agréable. Nous avons donc pensé ces sacs comme une ressource qui permette de travailler sur des notions scolaires mais dans une dimension ludique en famille ou en autonomie.

En fonction de l'âge des enfants, nous composons des sacs avec des jeux issus de dons (cartes, dés, puzzle) auxquels nous ajoutons des fiches d’activités, des jeux

imprimés ainsi que des informations plus éducatives pour les parents. Nous continuons de les offrir malgré le début du déconfinement car certains enfants ne retournent pas à l’école ou bien seulement à temps partiel.

Confinement, déconfinement, quels sont vos conseils aux parents pour cette période ?Peu importe le choix que les parents auront fait concernant le retour à l’école ou à la crèche de leur enfant, après deux mois de confinement, le besoin d’ouverture se fait plus pressant. En effet, l’enfermement a tendance à exacerber les tensions, elles­mêmes sources de conflit. La fatigue augmente et la patience baisse. La communication peut donc devenir plus compliquée, ce qui est souvent à l’origine de comportements plus impulsifs et parfois même agressifs. ll ne faut pas hésiter dans ces cas là à prendre un temps pour soi mais aussi à faire appel aux ressources existantes dans son cercle privé ou bien auprès de professionnels. Le retour à la normale va se faire progressivement avec une grande part d’incertitude et d’angoisse liées notamment à la crainte de la contamination. C’est pourquoi nous allons continuer à proposer aux parents des temps d’échanges dans le groupe de discussion WhatsApp, en partenariat avec Ti An Oll (inscription par mail ou téléhone auprès de Luska' ou Ti An Oll).ll existe aussi le Service écoute parents de Parentel (02 98 43 21 21) ou celui du Réseau parentalité créative (09 74 76 39 63).

Contacts : Luska' : 07 49 11 70 01 ou [email protected] Tessier, référente famille à Ti An Oll : [email protected] sites d'informations : commeenfance­et­covid.orgparentalitecreative.comcompedopsydebre.org et infoparents29.fr

Questions de santéPôle de santé « Les rives du Jarlot »

Les cabinets infirmiers ont adapté leurs tournées pour limiter le risque de contamination tout en maintenant les soins habituels indispensables aux patients. Ils sont

organisés et équipés pour réaliser des tournées dédiées COVID­19 en cas de besoin.Plusieurs d’entre eux se sont par ailleurs portés volontaires pour réaliser des astreintes de nuit à l’EHPAD de Ker an Dero en cas de soins nécessaires pour des patients COVID.

Les masseurs­kinésithérapeutes ont repris leur activité dans leurs cabinets et poursuivent leurs visites à domicile et en EHPAD pour les patients les plus fragiles, afin d’éviter la perte d’autonomie.Plourin Bourg : 02 98 72 60 28ou [email protected] Saint­Fiacre : 02 98 88 12 04Plougonven : 02 98 78 61 91

La psychologue, Estelle Foulgoc propose des consultations confidentielles par visio­conférence et par téléphone, séances à durée variable en fonction des besoins. Pour les patients COVID et leur famille, ces consultations sont totalement gratuites le temps de la crise. 07 71 17 06 57 ou [email protected]

Les consultations médicales du pôle santé « les rives du Jarlot »Une filière "infections respiratoires" est dédiée aux patients présentant des signes pouvant évoquer un COVID­19 (toux, fièvres, courbatures, maux de tête, etc.) à la Maison Médicale de Plougonven, du lundi au vendredi, matin et après­midi, ainsi que le samedi matin, uniquement sur rendez­vous : 02 98 78 70 03

A noter que les patients vus en filière "infections respiratoires" doivent se garer à l’arrière de la maison médicale, sur le parking habituellement réservé aux professionnels de santé, et patienter dans leur voiture ; ils seront invités à entrer dans les locaux par un accès réservé.

Les soins hors COVID se poursuivent normalement, en consultation, en téléconsultation ou par téléphone.

4

Les pharmacies sont ouvertes aux horaires habituels et continuent de recevoir les dons (masques, surblouses, charlottes, etc.) nécessaires aux professionnels de santé. Un grand merci à tous les citoyens engagés dans cet appel aux dons.

Le cabinet dentaire continue son activité selon les mêmes modalités que durant la phase de confinement. Il ne faut pas se présenter directement mais prendre rendez­vous et venir équipé d’un masque. Téléphone : 02 98 72 53 25

Page 5: Edition spéciale L'édito du maire...En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l ... Médiathèque : réouverture partielle La médiathèque propose un service

Conseil n°1 Limiter les contacts physiques et garder une distance de sécurité d'un mètre au minimum.

Les conseils du Dr Briand pour la phase de déconfinement

5

Yann Briand vous êtes le médecin généraliste de Plourin­lès­Morlaix et vous êtes membre du pôle de santé des rives du Jarlot qui regroupe la plupart des professionnels de santé de Plourin et Plougonven. Avec vos collègues des rives du Jarlot, avez­vous des conseils à nous donner pour cette nouvelle phase de lutte contre le Covid­19 et nous aider à faire le tri dans I'abondante information qui circule à son propos.

Pour répondre à votre question, je vais utiliser une liste de conseils et recommandations élaborée au sein du pôle, à mettre en pratique, pour que nous ayons tous ensemble une action efficace contre la propagation de ce virus.

Conseil n°2 Eviter de se toucher le visage. C'est une consigne qui n'est pas facile à respecter. En cas d'oubli, il faut se laver les mains à l'eau savonneuse ou les frictionner avec une solution hydroalcoolique.

Conseil n°3 Se laver les mains très régulièrement. Pas n'importe comment, en prenant le temps. La peau doit être sèche, non souillé, non grasse et sans blessures. C'est pourquoi, il faut préférer le lavage des mains a l'eau savonneuse dès que c'est possible. 30 secondes disent les recommandations.

Conseil n°4 Ne trop compter sur le port de gants pour se protéger efficacement, en dehors des soins bien sur. ll est difficile de mettre et de retirer des gants sans toucher la partie extérieure des gants quand on a pas l'habitude. Désinfecter ses gants ou les laver est à proscrire, il faut les jeter après usage. Le plus sûr est donc de se laver les mains fréquemment.

5 Conseil n°5 Ne pas utiliser de mouchoirs en tissu, seulement des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après usage dans une poubelle.

Conseil n°6 Tousser ou éternuer en s'aidant d'un mouchoir en papier ou dans le pli de son coude.

Conseil n°7 Porter un masque quand nous sommes en contact avec des tiers pour se protéger et protéger les autres. En particulier dans les endroits confinés.

Conseil n°8 ! Les conseils s’appliquent à tous, mais celui­ci est destiné aux personnes qui sont « fragiles ›› et qui, plus que d'autres, peuvent développer des pathologies graves. ll s'agit principalement des personnes âgées, de patients porteurs de maladies chroniques ou immunodéprimés, mais aussi de sujets souffrant d'obésité par exemple. Pour ces personnes, il faut limiter les sorties et respecter strictement les « gestes barrières ›› jusqu'à la fin de l'épidémie. Nous leurs rappelons à l'occasion des consultations.

Un dernier conseil ?Le covid­19 ne résume pas toute la médecine. Vous ne devez pas négliger vos traitements habituels, être attentifs à d'autres symptômes, les consultations fonctionnent « normalement ››. Une précaution néanmoins, pensez à mettre un masque pour tous vos rendez­vous médicaux.

Au moment de la prise de rendez vous si vous avez de la fièvre ou de la toux, le secrétairiat vous orientera vers notre consultation spécialisée à la maison médicale de Plougonven 02 98 78 70 03 (Dr C. Lopin, Dr L. Dubrulle, Dr Y. Briand) et si nous confirmons que vous avez des symptômes évocateurs de Covid 19, vous bénéficierez d'un test de dépistage et nous vous donnerons les conseils adaptés.

ll faut être clair, le port du masque est nécessaire mais il doit être associé aux autres mesures énoncées ci dessus et en particulier la distance physique. Le masque grand public (tissu) convient parfaitement mais qu'il soit chirurgical en papier ou grand public en tissu, respectant les normes et certifications, il doit être retiré au bout de 4 heures ou s'il est mouillé. Nous avons bien compris que les gants ne sont pas utiles, mais comment utiliser les masques ?L'usage des masques demande un peu d'attention pour le mettre et le retirer en utilisant les attaches. ll faut surtout s'habituer à ne pas le toucher. Rappelez vous : ne pas se toucher le visage. Quant aux masques grand public en tissu : respectez les consignes des fabricants. Une seule et unique méthode de lavage : 60 degrés/30 minutes minimum en machine et les faire sécher rapidement, repassage conseillé. Ils peuvent servir de 5 à 10 fois et parfois plus. Toutes les autres méthodes sont inefficaces donc procurant une fausse sécurité, elles sont à proscrire.

Vos conseils s'appIiquent à tous ?

1

2

3

6

7

8

4

Don du sangDurant l’épidémie, donner son sang est toujours nécessairePensez à prendre rendez­vous.Prochaine collecte :CHG MORLAIX ­ rue Kersaint Gilly ­ 29600 MorlaixVendredi 19 juin de 8 h15 à 13 h15

Page 6: Edition spéciale L'édito du maire...En fonction des stocks disponibles, il est prévu d’équiper l ... Médiathèque : réouverture partielle La médiathèque propose un service

Relance de l’activité : les commercesCela fait près de deux mois maintenant que les commerces de détail non alimentaires ont baissé le rideau à Plourin comme partout ailleurs en France, à la suite de la décision de confinement de la population.

Entre les démarches administratives pour obtenir des aides ou pour déclarer des salariés en chômage partiel, la gestion des fournisseurs, les relations avec les banques ou les propriétaires des murs des boutiques, les commerçants sont inquiets pour l’avenir de leurs commerces et attendent avec impatience la reprise.

Hormis les cafés­restaurants, les enseignes non alimentaires se sont organisées pour ouvrir leurs portes dès le 11 mai, en achetant ou confectionnant des équipements : mise à disposition de gel hydroalcoolique, installation de plexiglas devant les caisses, marquage au sol pour réguler les flux, et visières et masques pour le personnel. Comme le dit Morgane, maître artisan fleuriste au magasin Ultra Violette, et présidente de l'association des commerçants et artisans de Plourin « je veillerai à ce que chacun puisse obtenir satisfaction en toute sécurité selon les possibilités qu’offre mon magasin ».

Les commerçants ont pris les mesures pour assurer la sécurité de leurs employés et des clients sans les dissuader de passer la porte ou de choisir un produit.

La municipalité de Plourin­lès­Morlaix s’engage auprès de ses commerçants et de ses artisans :

­ en réunissant dès à présent un groupe de travail associant élus et représentants des commerçants pour déterminer les modalités et niveaux de soutien ;

­ par la contribution à Morlaix communauté et son dispositif de coaching ;­ en invitant les plourinois à les soutenir activement. En consommant localement non seulement vous gagnez du temps et de l’argent, en limitant vos déplacements et donc vos frais de transport, mais vous établissez aussi une relation de confiance durable entre vous.

Les prochains numéros du Plourinois donneront la parole aux artisans, aux entreprises, ainsi qu’aux agriculteurs.

AlimentationIls sont toujours là pour nous... Casino ­ 2d rue de la Gare ­ 02 98 72 50 59 Intermarché ­ Plateau Saint­Fiacre ­ 02 98 88 20 11 Pizzas à emporter ­ Place de la mairie ­ Mardi soir de 17h30 à 21h ­ 06 03 63 63 97 Parking du Casino le jeudi soir de 17h30 à 20h30 et Plateau Saint­Fiacre le vendredi soir de 17h30 à 20h30 – 06 30 19 72 34 Poissonnerie ­ place de la mairie ­ Mardi de 9h30 à 11h15 et vendredi de 8h à 13h

AutomobileSoyons vigilants ménageons notre monture ! Pensez à votre voiture qui elle aussi a été confinée : pression des pneus, niveau d’huile, batterie...100 % Road Service Plateau Saint­Fiacre, 02 98 63 42 38 Formauto : réparations ­ Saint­Fiacre ­ 02 98 88 01 10 Garage Morvan ­ réparations, carrosserie ­ ZA de Kersody 02 98 72 52 37 ­ [email protected] Label Carrosserie ­ Le Pilion ­ 02 98 88 84 65

Boulangeries­pâtisseriesIls vont pouvoir nous préparer de bons gâteaux ! et même pour 10…Boulangerie ­ pâtisserie "Le fournil de Plourin" 29 rue Tanguy­Prigent ­ 02 98 72 51 65 Boulangerie ­ pâtisserie "Le fournil des korrigans" 2e rue de la Gare ­ 02 98 72 52 71 Cafés, bars, restauration Seul les tabacs sont ouvertsAuberge de la vallée : restaurant, Le Fumé 02 98 72 60 97Auberge du Cheval Blanc : bar ­ tabac ­ restaurant rue Tanguy­Prigent ­ 02 98 72 50 98 Le Central : bar–tabac–presserue Tanguy­Prigent ­ 02 98 72 50 82 À l'ouest : bar ­ 1 rue de Penn ar Roz

CoiffureEncore un peu de patience nous sommes nombreux à vouloir passer entre leurs mains pour une remise en beauté.Boucles et reflets ­ Coiffure hommes et femmes, barbierAnne­Laure Paris ­ 11 rue Tanguy­Prigent ­ 02 98 78 31 83 Facebook : boucles et reflets coiffure (avec port du masque)Tchip Coiffure ­ Plateau Saint­Fiacre Galerie Intermarché 02 98 63 19 32 (sur rendez­vous)Viva la Vie ­ 4 bis rue du Vieux Moulin ­ 02 98 72 57 57 (avec port du masque)Nolwenn Derennes ­ 14 rue Tanguy ­ 09 81 85 85 45

FleuristeDites le avec des fleurs...Ultra Violette ­ 2 rue de la Gare ­ 02 98 72 61 37

Jeux et jouetsVous en avez assez de jouer avec les mêmes jeux ?La Boissellerie ­ ZA de Kersody ­ 09 77 66 00 48 ­ 02 98 63 30 05 L’équipe vous accueille au magasin, mais peut aussi vous livrer gratuitement ou en drive.

JB Conduite ­ 10 rue Tanguy Prigent 09 82 21 61 42 ­ 06 60 59 25 38 ­ [email protected]

Le Studio d’Emily (photographe) ­ 27 Rue Tanguy Prigent09 83 46 22 21

Crédit Agricole ­ rue de la Gare ­ 02 98 72 65 00 La Poste ­ rue du Vieux Moulin ­ 02 98 72 57 96réouverture 4 demi­journée semaine à partir du 2 juin, du mardi au vendredi de 14h à 16h30. Fermeture le lundi et samedi.GIFI ­ ZAC de Saint­Fiacre ­ Kergaradec ­ 02 98 78 98 27 FNAC ­ Plateau Saint­Fiacre ­ 02 22 67 00 30Défoul'Parc ­ Plateau Saint­Fiacre ­ 02 98 15 26 18 (à ce jour la date de reprise d’activité n’est pas connue)

Le Plourinois ­ mai 2020Bulletin d'information de la mairie de Plourin­

lès­Morlaix ­ 02 98 72 51 55mairie@plourin­morlaix.bzh

Directeur de publication

Guy Pennec, maire

Réalisation

Comité de rédaction mairie et médiathèque

Impression

Imprimerie du viaduc

Dépot légal

mai 2020

Morgane Allanic,

présidente de l'association

des commerçants

6