ecolux fixe ecobac fixe - a propos de kingspan · il calcule l’isolation de la plaque. plus sa...

4
ECOLUX FIXE ECOBAC FIXE Lanterneaux ponctuels d’éclairement naturel pour couvertures étanchéité et couvertures sèches ÉCLAIREMENT ZÉNITHAL • Diminue les dépenses en électricité (éclairage naturel) • Réduit la consommation globale en énergie du bâtiment • Contribue au bien-être et au confort visuel au sein du bâtiment • Permet une bonne répartition de l’apport de lumière dans le bâtiment CONCEPTION - FABRICATION - INSTALLATION - RÉNOVATION - MISE EN CONFORMITÉ - MAINTENANCE - DÉPANNAGE ECOLUX FIXE ECOBAC FIXE IDÉAL POUR LAPPORT DE LUMIÈRE NATURELLE DANS VOS LOCAUX

Upload: others

Post on 19-Jul-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ECOLUX FIXE ECOBAC FIXE - A Propos de Kingspan · Il calcule l’isolation de la plaque. Plus sa valeur est (3) Facteur solaire ou facteur «g» de faible, plus il est isolé. transmission

ECOLUX FIXEECOBAC FIXELanterneaux ponctuels d’éclairement naturel pour couvertures étanchéité et couvertures sèches

Éclairement zÉnithal

• Diminue les dépenses en électricité (éclairage naturel)

• Réduit la consommation globale en énergie du bâtiment

• Contribue au bien-être et au confort visuel au sein du bâtiment

• Permet une bonne répartition de l’apport de lumière dans le bâtiment

conception - fabrication - installation - rÉnovation - mise en conformitÉ - maintenance - dÉpannage

ECOLUX FIXE

ECOBAC FIXE

Idéalpour l’apport de lumIère naturelle dans vos locaux

Page 2: ECOLUX FIXE ECOBAC FIXE - A Propos de Kingspan · Il calcule l’isolation de la plaque. Plus sa valeur est (3) Facteur solaire ou facteur «g» de faible, plus il est isolé. transmission

ECOLUX - ECOBAC

L’éclairement zénithal sera assuré par des lanterneaux ponctuels de type ECOLUX (couverture étanchéité) ou ECOBAC (couverture sèche) : costière de 325 mm isolée, ou embase polyester (sandwich pour les bacs aciers isolés) teintée au profil de couverture, et capot en polycarbonate alvéolaire épaisseur 10 ou 16 mm.

DESCRIPTIF TYPE

ECOLUX et ECOBAC sont des appareils ponctuels destinés à équiper les couvertures de type “support étanchéité” ou couverture sèche . Ces lanterneaux permettent un apport optimum de lumière naturelle et gratuite. ECOLUX comprend une costière métallique support et un capot. ECOBAC est constitué d’une embase polyester et d’un capot d’éclairement. Grand choix de dimensions. Nous consultez.

AVANTAGES• ECOLUX et ECOBAC sont les solutions idéales pour apporter de manière naturelle la

lumière et favoriser le confort des occupants.

• ECOLUX et ECOBAC visent à « Diminuer la consommation d’énergie en électricité en favorisant l’éclairage naturel des bâtiments » (RT 2012 : Réduction du bilan global énergétique du bâtiment)

• Une solution indispensable dans les Établissements Publics à caractère Industriels et Commerciaux (E.P.I.C.) : « Les locaux de travail doivent disposer autant que possible d’une lumière naturelle suffisante » (Code du Travail art. R 232-7-1)

• «En effet, l’obligation d’éclairage n’est plus limitée aux locaux fermés affectés au travail… et les conditions d’éclairage ne visent pas exclusivement la sécurité du travail et de la circulation, mais aussi le confort visuel» (circulaire du 11.04.1984)

• ECOLUX permet une meilleure «gestion des énergies» et apporte le meilleur «confort visuel» au sein du bâtiment. Deux points incontournables de la démarche Haute Qualité Environnementale. (Objectif de Bâtiment Basse Consommation, démarche HQE®)

• ECOLUX et ECOBAC permettent une bonne répartion de la lumière dans votre bâtiment, par plusieurs petites entrées de lumières bien localisées sur la toiture.

• La solution ISO + optimise l’isolation de nos exutoires : gain de 15% par rapport à un appareil standard.

Page 3: ECOLUX FIXE ECOBAC FIXE - A Propos de Kingspan · Il calcule l’isolation de la plaque. Plus sa valeur est (3) Facteur solaire ou facteur «g» de faible, plus il est isolé. transmission

OPTIONS

VITRAGE

(1)Transmission lumineuse : Mesure le passage de rayons lumineux transmis à l’intérieur de la plaque. Ces caractéristiques de transparence restent inaltérées dans le temps.

(2)Coefficient de transmission thermique : Il est déterminé par la quantité de chaleur traversant une paroi de 1 m2 pour un différence de 1°Kelvin entre l’intérieur et l’extérieur. Il calcule l’isolation de la plaque. Plus sa valeur est faible, plus il est isolé.(3)Facteur solaire ou facteur «g» de

transmission totale de l’énergie solaire : Il correspond à la quantité d’énergie solaire que l’on retrouve à l’intérieur de la plaque.

(4)Classement feu : Etablit la résistance au feu de la plaque, nos produits sont tous «non inflammables».

• Remplissage PCA

Nos propositions de remplissage en Polycarbonate alvéolaire - tableau ci-contre - Autres caractéristiques sur demande.

Cadre F

• Protection solaire Le Voile Brise Soleil ECODIS est une solution durable et économique au problème d’échauffement des bâtiments. C’est un système innovant réalisé en aluminium, associé au vitrage polycarbonate alvéolaire de nos lanterneaux. Les tests du CSTB montrent que le facteur de transmission énergétique est seulement de 15 %. (voir fiche)

Type Transmission lumineuse(1)

(en %)

Coefficient de transmission

thermique U(2) (en W / m2°K)

Facteur solaire(3)

(en %)Classement feu(4)

PCA - Opalescent - 10 mm - 2 parois 62 3,0 56

B – s1, d0 (M1)

PCA - Opalescent - 10 mm - 4 parois 57 2,4 52

PCA - Opalescent - 16 mm - 5 parois 40 1.9 / 2.1* 48

PCA - Opalescent - 16 mm - 7 parois 54 1.9 / 2.0* 57

PCA - Translucide - 10 mm - 2 parois 85 3,0 77

PCA - Translucide - 10 mm - 4 parois 73 2,4 66

PCA - Translucide - 16 mm - 5 parois 62 1.9 / 2.1* 65

PCA - Translucide - 16 mm - 7 parois 64 1.9 / 2.0* 68

PCA - Réduction de chaleur - 10 mm - 2 parois 45 3,0 51

PCA - Réduction de chaleur - 10 mm - 4 parois 52 2,4 50

PCA - Réduction de chaleur - 16 mm - 5 parois 25 1.9 / 2.1* 40

PCA - Réduction de chaleur - 16 mm - 7 parois 54 1.9 / 2.0* 48

PCA - Réduction de chaleur - 32 mm 36 1.4 23

• Dôme et capot polyester

Capot totalement opaque avec face intérieure noire pour éviter toute réflection lumineuse.Son utilisation est adaptée aux sites où l’on ne souhaite pas avoir d’apport de lumière zénithale : cave, sites chimiques, cinéma... Mais aussi pour les sites exposés à des produits chimiques agressifs.Épaisseur : 25 mm.Transmission lumineuse : 0 %.Cœfficient de transmission thermique : U = 0,8 W/m2°K.

• Capot aluminiumCe capot bénéficie du meilleur classement feu. Épaisseur : 50 mm.Transmission lumineuse : 0 % .Cœfficient de transmission thermique : U = 0,8 W/m2°K. Classement feu : A2 – s1, d0 (M0). Incombustible.

• Isolation phoniqueCapot en aluminium isolé d’une épaisseur de 65 ou 95 mm. Affaiblissement acoustique Rw de 36 dB pour 65 mm et de 40 dB pour 95 mm d’après les tests du CSTB.

• Dôme PMMADôme polyméthacrylate de méthyle. Simple ou double paroi.

ECOSTORE MATIC La solution ECOSTORE MATIC est constituée d’un capteur de lumière ambiante, d’une centrale de commande et de lames brise-soleil montées à l’intérieur sous les costières des lanterneaux. La centrale de commande peut piloter jusqu’à 8 brise-soleil électriques 230 Vac. ECOSTORE MATIC

* 16 mm 5 parois : U = 1.9 pour une inclinaison > 60° et 2.1 pour une inclinaison < 60° 16 mm 7 parois : U = 1.9 pour une inclinaison > 60° et 2.0 pour une inclinaison < 60°

Page 4: ECOLUX FIXE ECOBAC FIXE - A Propos de Kingspan · Il calcule l’isolation de la plaque. Plus sa valeur est (3) Facteur solaire ou facteur «g» de faible, plus il est isolé. transmission

ECO

LUX

EC

OB

AC

FIX

E -

VE

/DD

OC

-141

/b-

Févr

ier

2012

- D

ocu

men

t no

n co

ntra

ctue

l

Certification n°001/02/117 F17 Service installation et de maintenance

de Système de Désenfumage Naturel. Délivré par le CNPP (www.cnpp.com)

• Costière coiffantePour s’adapter à une costière existante en béton, bois ou acier, ECODIS peut fabriquer une costière munie d’un talon coiffant permettant la fixation et assurant l’étanchéité. Cette costière, très pratique en réhabilitation, est réalisée sur mesure et peut être isolée sur demande.

• Grille Retardatrice d’Effraction (RE) 1 200 Joules

La GRILLE RE ECODIS répond aux recommandations de la CRAM en matière de protection du personnel évoluant sur les toits et permet d’être en conformité avec le Code du Travail. Elle a subi avec succès l’essai normalisé de résistance à la chute d’une personne tombant de sa propre hauteur : essai dynamique 1200 Joules. (voir fiche).

LES OPTIONS

• Costière équipée pour étanchéité PVCL’isolant est posé retourné lors de la fabrication, face non bitumineuse vers l’extérieur permettant de remonter et fixer la membrane PVC avec les omégas fournis.

• Costières multiplesPour couvrir de grandes dimensions ou pour parvenir à un effet spécifique, ECODIS réalise des costières multiples recevant plusieurs capots. Selon les dimensions, elles sont assemblées sur le chantier ou en atelier. Le raccord entre les modules est traité sous la forme d’un chéneau étanche en tôle d’acier galvanisée. Sur une même costière multiple, les trémies peuvent être fixes ou ouvrantes indépendamment les unes des autres.

• Isolation thermique renforcéeLa solution d’isolation multicouche d’ECODIS est unique. Testée au CNRS, elle garantit une meilleure isolation sans modification de la costière ni des dimensions, pour un coefficient de transmission thermique optimum. Soit un gain de 15% par rapport à un appareil standard.

L’offre ISO + inclue un capot 16 ou 32 mm et un joint isolant entre le capot et la costière ou embase.

• Accès toitureLe mécanisme est déporté pour faciliter l’accès à la toiture. (voir fiche)

• LaquagePour Ecolux : intérieur de la costière et barreaudage laqués par nos soins. Pour ECOBAC embase complète lacquées selon profil de couverture. Toutes teintes RAL disponibles sur demande.

• AérationECOLUX ECOBAC aération assure la ventilation naturelle des locaux pour une meilleure maîtrise des dépenses énergériques du bâtiment. Disponible avec commande manuelle, électrique ou pneumatique. (voir fiche)

Membre de ESSMANN GROUP. www.essmann-group.de

Parc d’Affaires de la Vallée d’Ozon - 69970 CHAPONNAY

Tel. : +33 (0)4 78 96 69 00 - Fax : +33 (0)4 78 96 69 19 - E-mail : [email protected]

www.ecodis.fr