École nationale supérieure des mines d'alès - site de l ... · au cours de la deuxième...

40
École nationale supérieure des mines d'Alès

Upload: phunghuong

Post on 13-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

École nationale supérieure des mines d'Alès

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 2013

Projet pédagogique

Nous rejoindre

Parcours personnalisé

L’international

Placement des élèves

Xtra scolaire

4/17

18/21

22/25

26/29

30/37

38/39

Notre engagement : opérationnels, autonomes, recrutés

L’expérience en entreprise : une longueur d’avance

Maîtriser l’innovation : un enjeu national !

Le projet personnel : découvrez et exprimez vos talents !

3 labos, 5 départements, 13 options, 6 profils métiers

Vivre dans le Sud

Vivre à Alès et à Nîmes

Vivre à l’école

Le Cercle des Elèves

Les entreprises vous recherchent déjà !

Pourquoi vont-ils vous recruter ?

Un réseau actif et solidaire

Pour une carrière sans frontière

80 universités partenaires

Une large palette de possibilités

Intégrez le premier groupe de grandes écoles d'ingénieurs et de management de France...

Sommaire

Clip vidéo de présentation

3

Vous vous préparez à intégrer une grande école d’ingénieurs…

Pour nourrir votre réflexion face à ce choix qui engage votre avenir, je pourrais, bien sûr, vous exposer l’intérêt de toutes les innovations péda-gogiques révolutionnaires mises en place par l’école des mines d’Alès ; vous présenter la richesse des opportunités qui vous y sont offertes per-mettant la construction d’un parcours personnalisé, … évoquer toutes les compétences que vous y développerez, tous les talents que vous allez vous découvrir…. Je pourrais aussi vous décrire à quel point la vie est agréable dans notre école et dans notre région ensoleillée... Je pourrais enfin lister toutes les bonnes raisons que vous avez à venir étudier à l’école des mines d’Alès, membre de l’Institut Mines-Télécom, le plus puissant réseau d’écoles d’ingénieurs et de managers de France. Mais je préfère laisser parler les chiffres et nos partenaires extérieurs, en

particulier les chefs d’entreprises. Au final, ce sont eux vos futurs employeurs ; leur avis sur la qualité de notre école et de notre formation est donc très significatif. Leurs voix s’expriment dans cette brochure. Celles de nos élèves aussi. Parce que, quels que soient l’intérêt et la qualité d’une formation, prendre plaisir à la suivre, c’est important aussi…

Pour les chiffres, en voici quelques-uns, sans ambiguïté :

60 % d’une promotion signe un contrat avant la fin des études.

39 656 E de rémunération brute annuelle moyenne pour les diplômés 2012*.

Plus de 60 options proposées grâce aux accords de mobilité dans les écoles de l’Institut Mines-Télécom.

80 Universités étrangères partenaires ; 19 accords de doubles diplômes.

Notre ambition est de faire émerger une nouvelle génération d’ingénieurs entre-preneurs, innovants et créatifs. Nous vous attendons…..

Bruno GoubetDirecteur

* Enquête réalisée en février 2013 sur les diplômés de formation initiale d’ingénieurs

Notre engagement :Opérationnels, Autonomes,

Recrutés

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

Définition Ingénieur : (XVIIe-XVIIIe) : « Personne qui a reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à diriger certains travaux, à diriger des recherches ».

Généraliste, doté de compétences managériales Dès l’obtention de leur diplôme, les ingénieurs alésiens sont opérationnels, efficaces, autonomes. Ils connaissent le fonction-nement global des entreprises et savent manager leurs équipes.

La formation est équilibrée, entre savoir-faire et savoir-être. Le résultat est un profil généraliste, construit sur un socle solide nourri de divers champs disciplinaires (sciences, technologie, méthodologie, management,…), complété par la maîtrise d’une technologie dans un secteur professionnel particulier.

Génie Civil, Environnement, Risques Industriels ou Naturels, Informatique, Matériaux, Mécanique, Nucléaire,… tous les grands défis scientifiques et technologiques du 21e siècle sont représentés dans les thèmes proposés.

Généraliste, technologique, managériale, intégrant les dimen-sions socio-économiques : la formation proposée par l’école des mines d’Alès est exemplaire, en adéquation avec l’évolu-tion de la société. Elle résume le profil de l’ingénieur de de-main : complet et réactif, sachant s’adapter et osant relever tous les défis !

L’école est en permanence à l’écoute du monde industriel : les cours dispensés dans le cadre des options sont sans cesse réac-tualisés, en lien avec les professionnels pour coller vraiment aux besoins futurs des entreprises.

Anticiper très tôt les évolutions de la profession Particulièrement attractive pour le monde économique, la formation proposée à l’école des mines d’Alès passe par une approche faite de créativité et de savoir-faire dans l’innova-tion, et de capacités à convertir idées et projets en techniques opérationnelles.

Les entreprises recherchent des ingénieurs innovants, capables de faire preuve de créativité, d’initier des projets, de fédérer. Aussi, les élèves sont ici encouragés à faire émerger leurs pro-pres idées jusqu’au stade de la R&D et de l’industrialisation.

Rester performant Ainsi formés, les ingénieurs alésiens sont aptes à répondre aux problématiques des entreprises qui les recruteront dans 3 ans, mais aussi dans 10 ans. Les sciences et les technologies progres-sent : l’ingénieur du XXIe siècle doit être capable d’évoluer.

Les élèves-ingénieurs des mines d’Alès profitent d’une plus-value unique : ils passent 1/3 de leur formation en entreprise. Au cours de plu-sieurs missions, ils abordent différentes problématiques avec des obligations de ré-sultats. Cette expérience leur permet d’être opéra-tionnels dès l’obtention du diplôme. Les recruteurs ne s’y trompent pas : plus de la moitié des élèves d’une promotion signent un contrat de travail avant la fin de leurs études.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20134

3 LABOS, 5 DEPARTEMENTS, 13 OPTIONS, 6 PROFILS METIERS

Au cours de la deuxième année de cursus, chaque élève-ingénieur intègre l’un des 5 départe-ments dépendants des laboratoires. Enfin, en dernière année, il choisit l’une des 13 options dispensées au sein de ces départements. Le profil métier lui assure d’être reconnu comme immédiatement opérationnel par les recruteurs.

Les besoins de recrutement de la filière nucléaire sont conséquents et variés : depuis la construction et la décons-truction, jusqu’au pilotage des installations en passant par la sûreté et la conception (mécanique ou des systèmes de production),… Les bases scientifiques et technologiques de ces métiers sont très différentes, aussi, cette option est ac-cessible depuis tous les départements d’enseignement. Elle a pour objet l’application de ces métiers dans le champ très particulier du nucléaire. Les entreprises associées sont les grands acteurs privés de cette filière ainsi que les organis-mes publics chargés de la sûreté nucléaire.

Possibilité de contrat de professionnalisation.

Pour un cursus sur mesure : croisez 13 options avec 6 profils métiersConsultez les programmes et les volumes horaires dans l’encart central.

Génie Civil Ressources Minérales• Ingénierie et construction• Ressources minérales et conduite d’exploitation• Energie et bâtiment

Conception éco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés• Conception mécanique et mécatronique• Eco-innovation et matériaux avancés

Risques et Crises• Sécurité industrielle• Risques majeursManagement et Ingénierie de l’Energie et de l’Environnement• Environnement et énergie

Ingénierie et Management des Systèmes Complexes• Conception et management des systèmes de production• Conception et management de systèmes complexes• Conception et management de systèmes d’information• Mécatronique/commande système

• Responsable d’Unité

• Ingénieur Animateur Innovation

• Ingénieur d’affaires

• Diriger une entreprise

• Chef de Projets Complexes

• Ingénierie des Techniques Innovantes

6 Profils métier

Option accessible depuis l’ensemble des départements.

Option nucléaire

5

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

L’expérience en entreprise :Une longueur d’avance

Définition Sur le terrain : « pré. loc : sur les lieux mêmes du combat, sur place »

Débutant avec expérience ! L’immersion de l’ingénieur-entrepreneur dans l’entreprise est une politique forte des mines d’Alès.

Deux missions de terrain, deux stages, une mission recherche & développement (dans un laboratoire de recherche sur un sujet de recherche appliquée pour une entreprise), un Projet de Fin d’Etudes : en trois ans de cur-sus, l’élève effectue le tiers de sa formation sur le terrain !

Au final, fort de 5 séjours différents, le jeune ingénieur justifie d’une expérience en entre-prise sans équivalent et acquiert une lon-gueur d’avance !

D’ailleurs, faut-il s’étonner si plus de la moitié des jeunes ingé-nieurs alésiens sont embauchés avant la fin de leurs études ?

L’entreprise, une plus-value L’école a développé une pédagogie très en avance sur son temps. Une grande partie du temps de formation est consacrée à l’expérience, à la « vraie vie » de l’entreprise.

Les missions en entreprises constituent une plus-value considérable dans une formation : abordant tour à tour les problématiques de l’organisation, de la création de produits et de services innovants et de la création d'en-treprise, l’élève-ingénieur prend conscience de la réalité de l’entreprise, de son fonc-tionnement quotidien, de ses stratégies,… Attendu sur un résultat concret, il apprend à gérer l’imprévu et l’urgence, acquiert des compétences in situ,… bref, il devient opé-rationnel.

L’élève-ingénieur des mines d’Alès passe un an sur les trois de son cursus en entreprise. Une implication sur le terrain sans équivalent dont il ressort conforté, plus fort, plus performant.

Profil des enseignements

La formation d’ingénieur généraliste repose sur un solide socle géné-raliste scientifique, technologique et méthodologique, principalement traité en tronc commun, complété d’un approfondissement techno-logique dans l’un des cinq départements (13 options proposées) et

d’un approfondissement managérial permettant d’appréhender le fonctionnement global de l’entreprise et de son environnement éco-nomique et humain. (Voir programme des cours en encart central et détail des options P. 13 à 17).

Répartition globale des enseignements Socle scientifique et technologique

Langues (210 h)

Stages et PFE (8-10 mois)

Socle scientifiqueet technologique (720 h)

Concepts et outils mathématiques (180 h)

Matière (70 h)

Informatique (100 h)

Mécanique (110 h)

Énergie et Dév. Durable (110 h)

Outils de la performance en entreprise (70 h)

UE Élective (80 h)

Option etrecherche(915 h)

Management (720 h)

Un enjeu gagnant-gagnant.Le terrain pousse l’élève à ap-prendre à s’adapter, à évoluer. C’est dans l’expérience que l’ingénieur du futur prend for-me. 1/3 de la formation sur le terrain, c’est gagnant-gagnant entre l’élève-ingénieur et l’en-treprise.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20136

Alain Bize, Directeur des Etudes

« Pendant votre scolarité, missions et stages vous permettent de « tricoter » une expérience pré-professionnelle que vous valo-riserez, ensuite, lors de votre phase d’embauche. Si vous avez un projet professionnel bien arrêté, l’école saura vous épauler et, si nécessaire, vous proposer un aménagement individualisé de votre cursus scolaire pour coller parfaitement à votre besoin ». (voir parcours personnalisés P.18 à 20).

"Mise en place des Exercices Tsunamis", Centre National d’Alerte au Tsunamis

"Prévision des crues éclair à l’aide de réseaux de neurones"

"Analyse textuelle de données musicales", UNIVERSITY OF CALIFORNIA AT BERKELEY

"Développement d’une solution automatisée de maintenance d’un champ solaire thermodynamique"

"Système de capture d’une partie du corps humain en 3D à l’aide d’une tablette numérique", BOUCHARENC SARL

"Etude d’opportunité et de marché sur les activités « sites et sols pollués » et « maîtrise des risques industriels »", FRANCAISE D’INGENEERING ET D’ENVIRONNEMENT

"Rénovations des installations de mesures et d'essais de l'héli-coptère PUMA SA330 n°118", DGA ESSAIS EN VOL ISTRES

Tous les éléments de ce CV type sont réellement issus de CV d'élèves de l'école des mines d'Alès

Projet de fin d’études : Mission « Conseil en organisation » :

Mission R & D : Mission « Création de produits ou services innovants » :

Stage 1re année :

Mission « Création d’entreprise et d’activités nouvelles » :

Stage 2e année :

7

Vous donner une valeur ajoutée :

l’innovation

Vous donner une valeur ajoutée :

l’innovationP R O J E T P É D A G O G I Q U E

Maîtriser l’innovation : un enjeu national !

Avec la Mondialisation, l’innovation s’impose aux entreprises pour leur survie et leur développement.Aux mines d’Alès, cours, séminaires, challenge de créativité vous permettront de maîtriser l’ensemble de ce

processus complexe. Aucune autre école ne va aussi loin !

Définition Compétitif : « 2.(1954) comm - Qui peut supporter la concurrence du marché »

L’accent sur la créativitéL’école a fait un choix unique en consacrant des cours spécifi-ques à l’innovation et met l’accent sur l’étape de la créativité, début du pro-cessus d’innovation, à travers, notam-ment, son Challenge Créativité encadré par des professionnels.

Les élèves-ingénieurs vivent un moment fort où se libèrent les énergies créatives. La période de créativité est la phase-clé du processus d’innovation. Sans bonnes idées concrètement applicables, pas de processus…

L’innovation ne s’improvise pas… Aux mines d’Alès, le futur ingénieur-entre-preneur n’entend pas seulement des discours sur l’innovation, il la vit tout au long de son cursus !

« C’est génial de libérer sa réflexion, d’oublier les référentiels pré établis. De faire marcher son ima-gination, parce que jusque-là, ce n’est pas quelque chose qui a été particulièrement valorisé dans nos

études. En tout cas, c’est la première fois que cela fait partie du programme officiel des cours ! Cela fait du bien ! ».

« Un ingénieur est appelé à manager une équipe. Or seul, il ne sait pas tout. Cet exercice nous permet de mesurer que la force d’un groupe, c’est la com-plémentarité des individus. Le partage d’idées est

fondamental : il permet de s’ouvrir l’esprit, d’aller plus loin, sur des terrains où l’on ne serait jamais allé tout seul… et au final, de créer ensemble ce que seul, on n’aurait jamais pu envisager. C’est stimulant ! ».

Lauris Maestripieri - promotion 163 François Labbouz - promotion 163

48 heures pour la créativité et l’innovation

• ABAAM Médical• AMADEUS• AREVA• Association Vie d’Artiste - Compagnie Zéline Zonzon • CEA

• DECATHLON• DIOR• GRDF• LA POSTE• LEGRAND• LYONNAISE DES EAUX

• MELOX Nucléaire• MICHELIN• SEV Véhicules électriques• SNCF

L’animation des séminaires sur la créativité et l’innovation est assurée par des professionnels reconnus de ces domaines. Parmi eux :

UN DISPOSITIF UNIQUE : PARTAGEZ L’ENTHOUSIASME DE LA CREATION AVEC DES « CHAMPIONS » DE L’INNOVATION

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20138

”“« L'intérêt pour Legrand de participer au Challenge Créativité des mines d’Alès est double : d'une part, c'est de sou-mettre aux élèves-ingénieurs un sujet prospectif pour lequel il est intéressant de recueillir des suggestions "hors du cadre" de l'entreprise... D'autre part, ce type de Challenge renforce notre "marque employeur" auprès des élèves. La politique de l’école des mines

d’Alès, visant à consacrer de véritables moyens à la formation à l’inno-vation, est très juste et indispensable ! L'école a été un précurseur dans cette approche et les élèves-in-génieurs alésiens sont bien formés au processus de Créativité/Innovation. Il faut continuer et toujours faire évoluer ce type de formation ».

Eric BessaudouPôle Innovation, Groupe Legrand

Eric Janning - Responsable Pôle Innovation SI La Poste

”“« Il faut saluer l’effort de l’école des mines d’Alès sur la formation à l’inno-vation, un enjeu majeur pour les entreprises. Donner à de futurs in-génieurs l’ouverture d’esprit qui leur permettra d’intégrer la créativité dans leurs pratiques est une démarche qui les dote d’un atout supplé-mentaire pour les entreprises qui les emploie-ront ! De plus, l’organisation du Challenge Créativité des

mines d’Alès, s'il bénéficie aux étudiants confrontés au monde de l’en-treprise, sert également aux entreprises comme La Poste. Nous avons

ainsi retenu une idée de nouveau service imaginé par un groupe d'élèves et leur avons proposé de poursuivre son étude pendant un mois...».

L’incubateur technologique In-nov’up propose d’accueillir des créateurs d’entreprise dans les laboratoires de l’école, afin de les accompagner dans la mise au point technologique de leur produit. Une fois le pro-totype élaboré et l’étude de faisabilité effectuée, les créateurs passent à la création d'entreprise. Le partenariat avec le Centre Européen d’Entrepri-ses et d’Innovation de la CCI de Nîmes, permet de proposer une collaboration unique en son genre sur le territoire français en accompagnant les en-treprises depuis leur création jusqu’à leur dévelop-pement, soit sur une période de – 2 ans à + 5 ans de la date de création de l’entreprise.

Dans le cadre de certains exer-cices, les élèves-ingénieurs col-laborent avec les créateurs d’entreprise. Innov’up accueille également les étudiants ayant un projet de création d’entreprise.

De l’idée à l’envol d’une entreprise : Innov’up, boosteur de projets innovants

« Grâce à son robot destiné aux neuro-chirurgiens, l’Amérique

voit en lui un génie de l’innovation,… »

Bertin Nahum, patron de Medtech SA a été classé 4e des « en-trepreneurs high-tech les plus révolutionnaires » par la revue Discovery Series, derrière Steve Jobs (Apple), Mark Zuc-kerberg (Facebook) ou James Cameron (Avatar). (Classement Discovery Series publiéen octobre 2012).

Cette distinction inter-nationale exceptionnelle récompense un vision-naire qui a développé son projet d’entreprise pen-dant 2 ans au sein de l’in-cubateur des mines d’Alès.

9

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

Le projet personnel : Découvrez et exprimez vos talents !

Les mines d’Alès favorisent et encouragent la conduite de projets personnels, quel que soit le domaine choisi par l’élève : technologique, ludique, social, culturel ou encore humanitaire. Un excellent apprentissage de la

gestion de projet et de budget, de la relation inter-personnelle et du management !

Définition Découvrir : « bas lat. XIIe : 4. Parvenir à connaître ce qui était caché »

Susciter et soutenir les projets personnels Le projet personnel est envisagé comme une vraie démar-che par l’école des mines d’Alès qui encourage et favorise son émergence.

En effet, ce type d’expérience permet à l’élè-ve de prendre conscience de ses compéten-ces et de ses talents tout en se faisant plaisir en conduisant l’action qui lui tient à cœur. L’école écoute les élèves, leurs désirs et leurs ambitions et met en place des moyens pour les accompagner.

Progressivement, un projet professionnel se dessine Certains élèves arrivent à l’école avec des choix fixés de longue date et des projets personnels qui épousent leurs envies et leurs

ambitions. Mais, pour la majorité d’entre eux, avancer dans la scolarité s’accompagne de la découverte de secteurs d’activité et de mé-tiers, découverte renforcée par les nombreu-ses expériences vécues en entreprise.

De fait, au cours du cursus, envies et am-bitions se précisent, de nouveaux horizons s’ouvrent.

Au fil du temps, votre projet professionnel et personnel se nourrit de toutes les expérien-ces que vous vivez. Il s’affine, se précise, s’enrichit, se construit pour finalement vous ressem-bler vraiment.

« J’ai la fibre écologique ! Je me suis intéressé, dès le début de mon cursus, à la thématique du véhicule électrique. J'ai participé et piloté de nombreux pro-

jets diversifiés dans ce domaine : stage dans un labo-ratoire sur les batteries lithium, conception de véhicules avec

Guillaume Genin - promotion 159

l’école des mines d’Alès,… Cela m'a permis de développer une véritable expertise et surtout de comprendre quelles étaient les clés d'un projet réussi ».

James Ollivier, directeur-adjoint des Etudes

Pour l'EMA, l'ingénieur n'est pas réduit à une simple dimension scientifique et tech-nique mais doit être ouvert sur la société et la culture. Créer, développer, apporter aux autres, c'est ce que l'on attend de lui. Le Projet de Développement Personnel est l'occasion,

pour les élèves, de s'investir, de prendre des responsabilités sur un projet qu'ils auront eux-mêmes défini.Les thèmes sont très variés : engagement associatif (création d'un club Éco-Marathon Shell ...) ; solidarité et humanitaire (rénovation d'une école et animation pour les enfants au Pérou) ; organisation d'événements (Gala, rencontres sportives, Festival musical…) ; actions sur la ville, l'école, la Maison des Élèves ainsi que des projets plus per-sonnels à caractère artistique ou sportif (écriture d'un roman). Autant d'occasions pour les élèves de se réaliser en réalisant.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201310

Deux équipages ont relevé le défi au printemps 2013 : Jérémie Allavena et Flavien Calin (élèves de deuxième et premiè-re année) avec la PGO Hemera fournie gracieusement par PGO Automobiles ; Piotr Moson et Jérémie Delran (ancien élève et élève de seconde année) avec la Lotus Elise.

Concernant le Trophée SIA, l’ambition des élèves des mines Alès est de concevoir et de réaliser une voiture innovante et res-pectueuse de l’environnement. Ils ont donc choisi un moteur essence fonctionnant comme un générateur, apte à prolonger l’autonomie du véhicule. Pour améliorer la performance, la voi-ture a été allégée et le plancher modifié pour pouvoir y loger

Depuis 2009, une trentaine d’élèves hyper motivés travaille sur la voiture du futur, dans le cadre du prestigieux challenge SIA. L’association EMASIA dispose aujourd’hui de deux véhicules, une Lotus Elise et une PGO… Sous leurs courbes, se cache un concentré de technologies et d’innovations qui obtiennent toujours un franc succès sur toutes leurs sorties, depuis le challenge SIA jusqu’au Mon-dial de l’Automobile en passant par le Monte Carlo, version Energies Nouvelles que les « belles » fréquentent depuis trois ans…

Quelques récompenses sur les 3 dernières années….

Innover dans l’automobile

les batteries. Le véhicule peut aller jusqu’à 120 km/h et il a une heure d’autonomie à 90 km/h. Par ailleurs, la carrosserie (amo-vible) est en fibres de lin et l'intérieur est recouvert d'un tissu à base de liège.

Le moteur essence, qui a été fourni par Lombardini, fonctionne au bioethanol. Les pneus Yokohama sont en partie constitués d'huiles d'agrumes et sont à faible coefficient de frottement.

Pour la carrosserie, Ashland a fourni une résine en partie bio-sourcée, le groupe Dehondt a fourni les fibres de lin et la société PGO a mis le tout en forme dans ses ateliers.

• 2012 - 1re place au « Challenge national WinStrat » (Avec cette nouvelle victoire, l’école des mines d’Alès devient l’école la plus titrée de l’histoire de WINSTRAT) • 2012 - « Challenge SIA » (Sté des Ingénieurs Automo-bile) - Deux premiers prix : 1er prix « Style et Qualité perçus » 1er prix « Sécurité »• 2012 - « Prix IBM PhD Fellowship », prix attribué à

Afef Denguir, doctorante au LGI2P pour ses tra-vaux sur la conduite des installations de chauffage pour le bâtiment durable.• 2011 - 3e place au « Concours ID’Mobile »• 2011 - 1re place au « Challenge national WinStrat » • 2011 - Prix de l’éco-conception « Autodesk Eco-Friendly Award, Shell Eco-Marathon (international) » • 2011 - Mention spéciale du Jury, Challenge Educ‘Eco (France)

• 2011 - « Prix Entrepreneuriat », Programme Grande Ecole de l’ESC Clermont• 2010 - 4e place au « Challenge Educ’Eco », 1er prix pour le dossier technique• 2010 - Mention spéciale du Jury au « Concours National Promotion de l’Éthique Professionnelle » (Conférence des Grandes Écoles et Rotary Club)• 2010 - 2e place au concours « Challenge national WinStrat »

Les élèves des mines d’Alès présentent la voiture propre de demain

11

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

3 grands laboratoires :l'indispensable recherche de pointe

Les entreprises, comptent sur le potentiel de recherche et de créativité des trois grands centres de recherche de l’école pour développer de nouvelles solutions… C’est la garantie que les enseigne-

ments proposés sont parfaitement en phase avec les besoins industriels !

Trois domaines très porteurs Les trois grands domaines de compétences des laboratoires de recherche de l’école couvrent les champs les plus actuels des problématiques industrielles et des recrutements d’ingénieurs : la conception et la caractérisation des maté-riaux, les polymères, la mécanique et le génie civil (Centre des Matériaux de l’école des mines d’Alès - C2MA), les risques industriels et naturels, l’environnement (Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel - LGEI), la maîtrise des systèmes complexes, la bio-informatique et l’ingénierie bio médicale (La-boratoire Génie Informatique et Ingénierie de Production - LGI2P).

La formation à la recherche ne se limite pas à la mission R&D. Après cette première immer-sion, les plus mordus pourront confirmer leur goût pour la recherche à travers leur choix de stage ou PFE en laboratoire, voir même en intégrant un Master II Recherche en dernière année d’étu-des. La poursuite d’études en doctorat est également possible pour les élèves choisissant cette orientation professionnelle.

Piloter un Projet R&D Inscrit dans la scolarité, la mission Recherche & Développe-ment dure 5 semaines réparties sur 3 mois. Chaque élève-in-génieur est immergé dans le laboratoire de recherche animant

le département technologique qu’il a choisi et collabore étroitement avec un chercheur, sur un sujet réel de recherche et/ou de dé-veloppement.

Recherche et synthèse d’informations, mise en place d’une démarche expérimentale, ob-servation et analyse des résultats : c’est un espace privilégié pour transformer des sa-voirs en savoir-faire, acquérir de nouvelles méthodes, approfondir une thématique en (relative) autonomie.

Pour certains élèves, c’est aussi l’occasion de développer leur propre projet technologique (Trophée SIA, Challenge EducEco,… voir P. 11).

200 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, ainsi que doctorants, travaillent en permanence sur des recherches proposées par les entreprises. Les élèves-ingénieurs ont le choix entre 5 départements d’enseignement (proposant un total de 13 options), adossés à ces centres de recherche perfor-mants, couvrant les secteurs au cœur des besoins de l’industrie.

C2MA : Centre des Matériaux

•  Conception et caracté-risation des matériaux•  Polymère•  Mécanique•  Génie civil

•  Risques industriels et naturels•  Environnement

•  Maîtrise des systèmes complexes

•  Bio-informatique

•  Ingénierie bio médicale

LGEI : Laboratoire Génie de

l’Environnement Industriel

LGI2P : Laboratoire Génie Infor-matique et Ingénierie de

Production

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201312

3 labos, 5 départements, 13 options, 6 profils métiers

Département Management et Ingénie-rie de l’Environnement et de l’Energie – Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel

Les récentes évolutions économiques, climatiques, environne-mentales et sociétales plaident pour un modèle de développe-ment plus durable. Afin de concilier compétitivité, performance et responsabilité, les industriels doivent innover, optimiser leurs

moyens de production et leur gestion des ressources naturel-les. Ils doivent intégrer les dimensions environnementales et sociétales à toutes leurs décisions. Vous souhaitez pouvoir répondre aux défis environnementaux et énergétiques actuels et futurs ? Le département Management et Ingénie-rie de l’Environnement et de l’Energie (MI2E) vous donnera les savoirs, l’expertise et les compétences transversales pour être force de proposition auprès des dirigeants et opérateurs des entreprises et des collectivités locales.

« La maîtrise de l’énergie et la préservation de l’environnement sontles moteurs de la transition énergétique qui s’amorce dès à présent. Celle-ci demande un effort important de créativité et d’innovation. En relevant le défi de la gestion durable de l’environnement et de l’éner-gie, vous devenez des acteurs clés pour accompagner cette transition vers un nouveau modèle de croissance et une production durable ».

• Environnement et Energie

Cette option propose d’apporter au futur ingénieur les connaissances concer-nant les techniques de surveillance des pollutions et des pressions sur les res-sources, les technologies de réduction des impacts environnementaux, les filiè-res traditionnelles et renouvelables de

conversion d’énergie, les voies de valo-risation énergétique ainsi que les conte-nus d’outils pour une gestion durable des matières premières et de l’énergie (ACV, bilan carbone, bilan eau).

Sans être un spécialiste de chaque tech-nologie, vous aurez la capacité de dialo-gue avec des experts et les compétences

pour piloter un projet intégrateur : analy-ser un problème, établir un plan d’action, proposer des solutions scientifiques et technologiques, acceptables d’un point de vue économique, sociétal et éthique.

• Développement de nouvelles filières de valorisation de déchets - Veolia Environmental Services, Londres• Gestion de projets d’installation d’équipements solaires et hydrauliques - CB Energies - Burkina Faso• Gestion environnementale et technique d’un site de production de granulats - Carrière Kléber Moreau

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

Le département comporte 1 option :

Evelyne TOURAUD, Responsable du Département Management et Ingénierie del’Environnement et de l’Energie

13

3 labos, 5 départements, 13 options, 6 profils métiers

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

• Sécurité Industrielle Cette option s’appuie sur la maîtrise des savoir-faire techniques et de management en sécurité industrielle. Les ingénieurs se destinent à des métiers à responsabilités en tant qu’ingénieur ou responsable sé-curité, ils sont très recherchés dans les grands groupes industriels ou dans les bureaux d’études et d’ingénierie.

• Risques Majeurs Cette option propose un approfondis-sement dans la connaissance des risques majeurs (industriels et naturels), de la modélisation des phénomènes à la ges-tion de crise. Les ingénieurs travaillent en bureau d’études, bureaux d’ingénierie ou en industrie.

Département Risques et Crises – Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel

Vous vous préoccupez des grands enjeux des décen-nies à venir comme le risque majeur ? Le département Ris-ques et Crises vous donnera les savoirs, l’expertise technique et les compétences transversales qui vous permettront de limiter l’impact de l’activité humaine sur notre territoire en limitant les conséquences d’accidents majeurs ou de catastrophes naturel-les sur les biens, l’environnement et les personnes.

• Etude du risque majeur incendie sur des installations offshores - TECHNIP FRANCE, Département HSE Design• Mise en œuvre et déploiement de la directive européenne inondation en Turquie afin de réduire les conséquences sur l’homme, l’environnement et les activités économiques - OFFICE INTERNATIONAL DE L’EAU

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

Jérôme TIXIER, Responsa-ble du Département Risques et Crises

RetrouvezJérôme

Le département comporte 2 options :

« Anticiper et réduire les risques d’accident majeur sur site industriel (notamment SEVESO), prévenir et limiter l’impact des catastrophes naturelles, savoir gérer les crises majeures sont des composantes essentielles d’un futur ingénieur de l’industrie. En relevant le défi dès la gestion des risques majeurs, nous devenons des acteurs clés de préservation de nos territoires tout en pérennisant nos activités industrielles et économiques ».

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201314

RetrouvezFrançois

• Ingénierie et Construction Cette option prépare aux métiers du bâtiment et des travaux publics : la conception architecturale, l’urbanisme, le dimensionnement et le calcul, la réalisa-tion, la maintenance, mais aussi la gestion et l’économie de projet.

• Energie et Bâtiment Cette option prépare le futur ingénieur à résoudre la question de la prise en compte des problématiques environne-mentale et énergétique tout au long des différentes phases de l’acte de construire : conception, construction puis exploita-tion du bâtiment. De formation géné-raliste du bâtiment, l’ingénieur est aussi particulièrement formé pour appliquer les dernières règlementations thermi-ques et intégrer des démarches d’éco-conception…

• Ressources Minérales et Conduite d’Exploitation Cette option prépare aux métiers de l’extraction, de la valorisation, de la trans-formation et du recyclage des matières premières minérales : la prospection et l’exploration, la production, le réaména-gement, l’ingénierie en bureau d’études et la conduite de projet avec l’ingénieur chargé d’affaires.

Département Génie Civil et Ressources Minérales – Centre des Matériaux des mines d’Alès Le département Génie Civil et Ressources Minérales couvre tous les secteurs de la Construction (BTP) et de l’Industrie Minérale (Mines et Carrières). Le Bâtiment a pour objectifs la construction de locaux de toutes natures. Les Travaux Publics mettent en place les grandes infrastructures et les équipements collectifs (ponts, barrages, tunnels, routes, travaux maritimes, terrassement,..). L’Industrie Minérale maîtrise en amont l’appro-visionnement en matières premières (matériaux de construc-tion, minéraux industriels et stratégiques, métaux,..). Tous ces secteurs d’activités sont les premiers employeurs de notre pays et constituent le deuxième poste exporta-teur de France, tout en mettant en avant des techno-

logies innovantes et des engagements forts en termes de développement durable. Le département Génie Civil et Ressources Minérales permet donc des carrières aux profils va-riés et évolutifs, le plein emploi ainsi que de réelles opportunités à l’international. Les différents cursus proposés complètent les enseignements scientifiques par un enseignement spécialisé et professionnalisant qui passe progressivement de la technique à la gestion contractuelle, puis humaine et enfin commerciale, de telle façon à préparer à tous les profils de métiers. Cette forma-tion, inscrite dans la tradition d’excellence de l’école, donne aux étudiants la possibilité d’exprimer au mieux leurs compétences scientifiques en favorisant les travaux personnels, la pédagogie par projet et de nombreuses excursions sur le terrain.

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

• Evaluation technique et économique d’un site extractif de minéraux industriels - IMERYS• Étude du comportement des structures en Béton Fibré à Ultra Hautes Performances (BFUP) sous sollicitations sismiques - EIFFAGE TP SAS

François MANNE, Responsable du Départe-ment Génie Civil et Ressources Minérales

« De tous les actes, le plus complet est celui de construire. Accepter un chantier, c’est relever un défi. Par ailleurs, on ne sait rien produire qui ne sorte de la terre. Gérer les ressources minérales de façon durable et concertée constitue un des principaux challenges pour les générations futures ».

Le département comporte 3 options :

15

P R O J E T P É D A G O G I Q U E

3 labos, 5 départements, 13 options, 6 profils métiers

RetrouvezDidier

• Eco-innovation et Matériaux Avancés Cette option propose une ouverture sur les matériaux émergents, la mise en pratique de l’éco-innovation (étude de cas EcoMat) et les technologies avancées qui feront les produits du futur.

• Conception Mécanique et Mécatronique Cette option aborde l’utilisation en étroite symbiose des techniques du génie mécanique, de l’électronique, de l’auto-matisme et de l’informatique afin de créer des produits plus performants.

L’option « Mécatronique Commande des Systèmes » est associée à l’option « Conception Mécanique et Mécatroni-que ». Elle est composée d’étudiants issus du département « Ingénierie et Manage-ment des Systèmes Complexes ». Cette formation à l'ingénierie des produits mécatroniques est construite sur un par-cours spécifique à l'interface entre les départements « conception éco-innova-tion et génie des matériaux avancés » et « ingénierie et management des systèmes complexes ». Elle offre un profil affirmé sur l'ingénierie des systèmes et la com-mande des produits mécatroniques.

Département Conception éco-Innova-tion & Génie des Matériaux Avancés – Centre des Matériaux des mines d’Alès Ce département vise à former des ingénieurs capables de dé-velopper des produits innovants dans une démarche globale prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit en tentant de minimiser leur impact sur l’environnement. Une formation est proposée en lien avec les problématiques actuel-les sur la conception responsable permettant à la fois d’acquérir des connaissances fondamentales en sélection des matériaux et en conception mécanique ainsi que des connaissances ap-pliquées en design, énergie, analyse de cycle de vie, traitements

avancés, conception, procédés d’élaboration et de transforma-tion, comportement mécanique et durabilité des matériaux, avec de nombreux projets industriels et études de cas fédérateurs de l’ensemble du cursus. La formation du département Concep-tion éco-Innovation & Génie des Matériaux Avancés repose en grande partie sur les compétences des enseignants-chercheurs mais également sur l’apport de professionnels des métiers de la transformation des matériaux, de la conception, du design, du calcul de structures et de l’éco-innovation.

« L’industrie est confrontée à la problématique de conception respon-sable avec l’obligation de concevoir des produits innovants tout en minimisant leur empreinte. Récupération, recyclage, … : l’école des mines d’Alès s’adapte aux nouvelles problématiques industrielles avec un Département Conception éco-Innovation & Génie des Matériaux Avancés s’orientant vers le développement durable et l’environne-ment et en se focalisant sur l’innovation mécanique et mécatronique, l’éco-conception ainsi que l’optimisation du stockage d’énergie(s) au sein des conceptions et réalisations des produits de demain ».

Le département comporte 2 options :

• Modélisation et analyses dynamiques de structures aéronautiques embarquées - THALES AVIONICS SA• Développement de la simulation numérique de l'étirage en profilés en métaux précieux - ROLEX

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

• Mécatronique « commande des systèmes »

Didier PERRIN, Responsable du Départe-ment Conception éco-Innovation & Génie des Matériaux Avancés

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201316

• Conception et management des systèmes de production Cette option oriente la formation vers les métiers de l’ingénierie des systèmes pour tous les secteurs de l’industrie ou des services (transport, grande distribu-tion,…) et les métiers de la production (méthodes, qualité, production, logisti-que…).

• Conception de systèmes complexes Cette option propose un approfondis-sement sur les méthodes et techniques rationnelles d’analyse et de synthèse utilisables dans l’ingénierie des systèmes pour élaborer les meilleures décisions. Elle oriente vers les métiers des systèmes d’aides à la décision dans tous les secteurs (industrie, informatique, productique,…)

• Conception et management de systèmes d’information Cette option propose un approfondis-sement sur les systèmes d’information et prépare aux métiers d’ingénieurs et res-ponsables dans la conception, le dévelop-pement et le management de systèmes d’information communiquants. Et ce, dans divers secteurs de l’industrie ou des ser-vices.

Département Ingénierie et Management des Systèmes Complexes - Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production

Les systèmes complexes sont de plus en plus présents dans la vie courante, de manière plus ou moins visible : il peut s’agir de systèmes techniques, multi technologies, tels qu’un avion évo-luant dans l’espace aérien ou le système d’information d’une entreprise. Il peut s’agir aussi d’entités sociotechniques, tels des réseaux d’entreprises, systèmes de santé, institutions en charge de la gestion de territoires,… Le département propose une for-

mation sur les techniques et méthodes permettant de conce-voir, développer, mettre en œuvre et manager des systèmes complexes plus particulièrement dans le domaine des systèmes d’informations, de productions, d’aides à la décision.

Les ingénieurs formés sont capables d’adapter et d’appliquer l’ingénierie et le management des systèmes aussi bien au ni-veau de grands groupes industriels que de petites et moyennes entreprises et pour tous les secteurs d’activités : industrie, chimie, mécanique, aéronautique, production de biens ou de ser-vices, informatique, finance, santé,…

Pierre RUNTZ, Responsable du Départe-ment Ingénierie et Management des Systèmes Complexes

« Qu’ont en commun un Airbus A380, un réacteur nucléaire à eau pres-surisée et un système d’information d’une grande entreprise ? Ce sont des systèmes complexes qui ont nécessité pour leur conception, leur réalisation, leur exploitation et leur management, les méthodes les plus performantes issues des mathématiques, de l’ingénierie système et de l’informatique. Ces outils permettent de rationaliser, simuler et optimiser l’architecture et le fonctionnement des systèmes complexes industriels et économiques ».

Le département comporte 3 options :

• Etude de l'électronique de contrôle d'une caméra basée sur un capteur CMOS pour une application spatiale - CENTRE SPATIAL DE LIEGE• Définition et mise en place du Support Outils au métier de la Qualité Supply Chain - AIRBUS OPERATIONS SAS• Supervision médicale : Étude pilote sur des patients diabétiques - SANOFI AVENTIS RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

E x e m p l e s d e p r o j e t s d e f i n d ’ é t u d e s

RetrouvezPierre

17

Large palette de possibilités, modulation dernière année, contrat de

professionnalisationOrtum num adOltiem ortilic onsuloc,

quem. Sente coerebatem, nost iam essimus a tra,nium igil horemniam loctuam is.Abitiam ex mors nimod acris consultus halat, publis. Avolute perfere noverce rdiocum te,

Parcours personnalisé : une large palette de possibilités

P A R C O U R S P E R S O N N A L I S É

Diversifier ses compétences Chaque élève-ingénieur est différent. Différent par ses talents ; différent par ses ambitions. C’est pour cela que l’école offre un choix attractif de parcours personnalisés, dont les contenus sont particulièrement en phase avec les attentes des recruteurs.

Le développement de partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur permet de proposer aux élèves-ingé-nieurs des modules de formation complémentaires qui diversi-fient leurs compétences….

Un cursus à votre image D’un aménagement de scolarité adapté à un projet person-nel aux parcours bi ou tri diplômant, chacun peut construire un cursus à son image ! Sans oublier les opportunités offer-tes dans les écoles du réseau de l’Institut Mines-Télécom (P. 21) et les partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers ouvrant, pour certains, sur des doubles diplô-mes (P. 23). En choisissant un parcours personnalisé, l’élève envoie un message fort : il construit un parcours qui lui ressemble.

Programme MONIEREn partenariat avec Politécnica Barcelona etBauhaus-Universität de Weimar L’école des mines d’Alès, l’École Technique Supérieure des Ponts, des Canaux et des Chaussées de Barcelone (Espa-gne) et la Bauhaus-Université de Weimar (Allemagne) proposent un programme d’échange européen de haut niveau dans

Parcours tri-diplômantle domaine du Génie Civil. Le programme permet aux étudiants des trois institutions de réaliser un parcours européen d’un se-mestre dans chacun des établissements (programme en français, allemand, espagnol) de niveau master attesté par un certificat délivré sous triple sceau.

Cécile Cazalet - promotion 159

« Passionnée par le théâtre, j’ai eu la chance de pouvoir allier ma passion à mon cursus d’ingénieur dès ma 2e année en devenant, durant quelques mois, assistante à la mise en scène. Gérer une équipe de

comédiens fut ma première expérience en tant que « manager » et une aventure humaine riche, exceptionnelle et inoubliable. Cela m’a incitée à m’engager sur un double diplôme à l’Ecole

Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand. Adapter son cursus à sa manière d’être, construire un parcours qui nous res-semble, c’est choisir quel ingénieur on sera dans notre future vie professionnelle, c’est s’enrichir et apprendre beaucoup de choses ! ».

Définition Singulier : « XIVe siècle. Qui se distingue des autres, par des traits et des caractères qu’on remarque ». LITTER. Différent des autres ».

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201318

Ingénieur ET manager : deux diplômes d’un coup ! En partenariat avec les Ecoles de Commerces

Après un premier accord avec l’Ecole Supérieure de Com-merce de Clermont-Ferrand, l’engouement des élèves-ingénieurs et des recruteurs pour cette double compétence a conduit les mines d’Alès à contractualiser également avec AUDENCIA, Ecole de Management de Nantes. L’appar-tenance à l’Institut Mines-Télécom nous a également ouvert les portes de Télécom Ecole de Management. Les élèves-ingénieurs passent une année complète au sein de l’école de ma-

« Ingénieur Architecte » : interface entre deux mondesEn partenariat avec l'Université de Liège (Belgique) Cette formation originale permet aux élèves-ingénieurs d’ac-céder à une palette très large de métiers dans le monde de la construction grâce à l’acquisition d’une double compétence entre l’ingénieur (qui conçoit et dimensionne au plan technolo-gique) et l’architecte (qui s’inscrit dans une tout autre dimen-sion de la conception sans ignorer la contrainte technique)… Un ingénieur-architecte se situera ainsi à l’interface de ces deux mondes pour en faciliter l’interpénétration dans toutes les pha-

nagement, suivie d’un projet de fin d’études intégrant la double compétence technique et managériale. A l’issue de ce parcours, ils obtiennent un double diplôme : ingénieur de l’école des mines d’Alès et Master de l’Ecole Supérieure de Mana-gement.La double compétence technique et économique acquise ouvre un plus large spectre d’emplois et une meilleure progression de carrière : un ingénieur ayant suivi un cursus dans une école de management étant appeler à progresser plus vite…

ses de l’acte de construire, depuis la conception architecturale à la réalisation. Les futurs diplômés apporteront la vision de l’ar-chitecte chez le maître d’œuvre et la vision d’ingénieur dans le cabinet d’architecte ! Pour cela, les élèves de l’école des mi-nes d’Alès, après 2 ans d’études, partent 3 ans à l’Université de Liège. Au final, ils obtiendront simultanément le diplôme d’ingénieur de l’école des mines d’Alès et celui d’ingé-nieur-architecte de l’Université de Liège.

Parcours bi-diplômant

19

Organisée en partenariat avec l’Institut Télécom, les Uni-versités Montpellier 1 et 2, cette formation est ouverte aux élèves-ingénieurs en dernière année d’études. Elle porte sur l’économie et l’organisation des sciences de la santé, le traite-ment et l’analyse de données biologiques et médicales, la ro-botique médicale, les TIC pour le médicament et les systèmes d’information médicale. Comprenant un temps d’immersion en milieu hospitalier, ce parcours permet également l’obtention d’un DU « TIC & Santé ».

Master professionnel Design Innovation Société Co-habilité par l’Université de Nîmes et l’école des mines d’Alès, ce master est accessible aux élèves-ingénieurs. Son ob-jectif est de former des spécialistes du design, concepteurs de projets au sein d’équipes pluridisciplinaires, capables d’intégrer les données technologiques, les valeurs fonctionnelles, humaines et culturelles du produit ou service et de gérer la complexité des processus coopératifs entre facteurs institutionnels ou in-dustriels, usagers et designers.

Masters en collaboration avec Montpel-lier 2 Les collaborations avec l’Université Montpellier 2 se tra-duisent par des parcours bi-diplômants qui permettent aux élè-ves de l’école d’obtenir un master en parallèle. Ce type de cur-sus permet d’acquérir un profil d’ingénieur généraliste complété d’une spécialisation pointue.

Le Master Géosciences offre un approfondissement en géo-technique et géodynamique pour accéder aux secteurs de l’ex-ploitation raisonnée, de la gestion durable et des risques naturels.

Le Master Mécanique permet d’acquérir des compétences approfondies en modélisations et calculs applicables à de nom-breux secteurs. Pour les élèves qui le souhaitent, ce sont aussi des parcours privilégiés pour une poursuite d’étude en thèse de doctorat.

Technologies de l'Information et de la Communication & Santé : des profils nouveaux pour des enjeux d’avenir

Sciences Po Paris Un accord permet de faciliter l’accès aux masters de Sciences Po Paris pour des élèves-ingénieurs en fin d’études.

Master Recherche Si vous souhaitez poursuivre vos études par une thèse, vous avez la possibilité d’être associé à des travaux de recherche dans l’un de nos laboratoires au cours de votre dernière année d’études. Vous pouvez suivre un master recherche avec une université partenaire qui se termine par un stage de recherche dans un laboratoire. Vous validerez alors un master recherche pendant votre dernière année d'études d'ingénieur.

Scolarité aménagée : du temps pour ses projets Sportifs ou artistes de haut niveau, étudiant avec un projet personnel et/ou professionnel, citoyen du monde engagé dans un projet solidaire, … vous pouvez avoir besoin, en cours de scolarité, de mobiliser du temps pour réaliser vos projets. L’école saura vous proposer des aménagements. Nous établirons ensemble une scolarité indivi-duelle soigneusement réfléchie et planifiée en fonction de vos objectifs. Cet aménagement de scolarité, pouvant prolonger le cursus d’une an-née, est construit en fonction des besoins du pro-jet personnel.

PARCOURS PERSONNALISE : une large palette de possibilités

P A R C O U R S P E R S O N N A L I S É

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201320

Entrez dans un groupe prestigieux :Groupe des Ecoles des Mines

L’école des mines d’Alès est rattachée à l’Institut Mines-Télécom qui regroupe :

10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministère du redressement productif : Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nan-tes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis

2 écoles filiales : Télécom Lille 1 et Eurecom

1 partenaire stratégique : Mines Nancy

11 écoles associées : Télécom Saint-Etienne, Télécom Physique Stras-bourg, ENSEIRB MATMECA Bordeaux, Sup’Com Tunis, INP-ENSEEIHT Toulouse, ENSIIE Evry, ESIAL Nancy, ENSG Nancy, IFMA Clermont-Ferrand, Grenoble Ecole de Management.

Grâce aux accords de mobilité, ce sont autant d’opportunités qui vous sont offer-tes, au service de votre projet.En plus des options proposées à Alès, vous pourrez effectuer votre 3e année de for-mation dans une autre école de l’Institut Mines-Télécom. Pour chaque école 2 à 3 places sont ouvertes pour chaque option.

• Pour chaque école 2 à 3 places pour chaque option ouverte.• Période d’échange dernière année pour toutes les écoles.

www.mines-albi.fr - Pharma-bio-santé- Agro-bio-santé- Ingénierie des matériaux aéronautique et spatial- Ingénierie des matériaux automobile et grandes séries- Génie industriel- Génie des systèmes d’information- Eco-activités et développement durable- Sciences et technologies de l'environnement- Ressources, conversion et efficacité énergétique- Bâtiments à énergie positive

www.mines-douai.fr - Risques & Sécurité Industriels- Bâtiment, Travaux Publics et Environnement- Produits et Procédés de l'Industrie du Béton- Génie Énergétique- Bâtiment à Énergie Positive- Conception et Dimensionnement des Structures- Ingénierie des Procédés et Matériaux Organiques Avancés- Génie Industriel & Développement Durable- Management Intégré des Organismes- Ingénierie des Systèmes d'Information et de Communication- Systèmes Embarqués Intelligents.

www.mines.inpl-nancy.fr- Architecture des systèmes sûrs- Organisation de l’information et des processus- Ingénierie mathématique- Ingénierie des systèmes de décision et de production- Matériaux fonctionnels- Matériaux de structure- Ingénierie énergétique et environnementale des systèmes industriels- Géoingénierie- Energie, production, transformation

www.mines-nantes.fr- Automatique et informatique industrielle- Génie de l’environnement- Génie informatique pour l’aide à la décision

- Gestion des opérations en production et logistique- Génie des systèmes énergétiques- Génie des systèmes informatiques- Nucléaire : technologies, sûreté et environnement- Organisation et management des technologies de l’information- Qualité et sûreté de fonctionnement- Systèmes et technologies associées aux réacteurs nucléaires

www.mines-paristech.fr- Biotechnologie- Développement industriel des procédés avancés- Droit et économie de l'entreprise- Economie industrielle- Finance quantitative- Génie atomique- Géosciences- Géostatistique et probabilités appliquées- Gestion scientifique- Ingénierie de la conception- Innovation et entrepreneuriat- Machines et énergie- Management des systèmes d'information- MAREVA (Mathématiques, Informatique, Automatique, robotique, Signal et imagerie)- Sciences et génie des matériaux- Sol et sous-sol- Systèmes de production et de logistique

www.emse.fr- Procédés et énergie- Environnement industriel et du territoire- Management de projet et innovation technologique- Informatique- Systèmes intelligents et applications- Ingénierie et santé- Mathématiques appliquées et finance quantitative- Matériaux et mécanique- Organisation et gestion industrielle* Parcours Design* Parcours BTP* Parcours création entreprise* Parcours physique

ALBI

DOUAI

NANCY

SAINT-ETIENNE

PARIS

NANTES

Intégrez le premier groupe de grandes écoles d’ingénieurs et de

management de France…

21

12 000 étudiants, dont 1 600 doctorants - 3 500 diplômés par an, dont plus de 2 000 ingénieurs

L’International :pour une carrière

sans frontière

Je m'apelle Feng Feng Lu. Je viens de l’Université de Sciences et Technologies de Nanjing en Chine (NUST*). Je voulais poursuivre mes études en Fran-

ce, dans le cadre d’un double diplôme. Chaque année, NUST donne à ses meilleurs élèves la chance de pouvoir faire des étu-des à l’étranger. J’ai eu l’honneur d’être sélectionné. J’ai choisi

l’école des mines d’Alès car je voulais une école renommée pour la qualité de son enseignement. Le programme proposé correspond parfaitement à mes attentes. Par ailleurs, je savais que cette école était de taille humaine et que cela me permet-trait d’être mieux intégré.

Une carrière d’ingénieur se déroule aujourd’hui en lien étroit avec l’étranger. Aux mines d’Alès, l’international est une priorité directement intégrée à la formation : c’est un atout pour l’élève ingénieur !

Tous les cursus sont ici conformes au stan-dard européen et les enseignements obliga-toires de l’anglais et d’une seconde langue vivante (espagnol, allemand, russe, chinois, portugais/brésilien, japonais,…) préparent l’élève à affronter la réalité du terrain.

International : réciprocité oblige ! Si l’école encourage ses élèves à partir, la réciprocité est également de mise : en 2012, l’école des mines d’Alès a accueilli une centaine d’étudiants étrangers, pour des stages au sein de l’école ou des cursus complets. En tout, avec l’accueil d’enseignants et d’intervenants, l’école a reçu, en 2012, sur son campus 174 internationaux représentants 40 nationalités !

Au minimum, 3 mois en continu De nombreuses occasions sont offertes à l’élève pour effectuer la partie internationale de sa formation : mobilité d’un ou deux semestres d’études, stages, missions de terrain, Projet Personnel

ou PFE, aménagement de scolarité…

L’objectif étant de réaliser un séjour long (3 mois en continu au minimum) dans la struc-ture de son choix : une entreprise étrangère, l’une des nombreuses universités partenaires (voir liste P. 24 et 25), ou bien encore l’impli-cation dans une action à but humanitaire.

*NUST est la 3e Université de Chine (Academic Ranking of World Universities)

Feng Feng Lu - promotion 161

I N T E R N A T I O N A LDéfinition Cosmopolite : « citoyen (polites) du monde (Kosmos) » 1. « Qui vit indifféremment dans tous les pays,

capable de s’accommoder ».

50 % des élèves effectuent unéchange académique dans uneuniversité étrangère (un semes-tre ou une année entière).

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201322

Nouveaux accords 2012

L’école des mines d’Alès a signé, en 2012, deux accords de coopération conduisant à des cursus bi-diplômant avec l’Uni-versité de Sherbrooke (Québec) et avec l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS, Montréal, Québec). La coopération avec l’Insti-

tut de Technologie de St Petersbourg a été étendue à un cursus bi-diplômant, de même que la coopération avec l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS, Porto Alegre, Brésil).

Et pourquoi pas un double diplôme ?

Accord de double Diplôme Université Bauman, Moscou, Russie

Diplôme d’ingénieurInstitut Technologique De Saint Petersbourg, Russie

Master of ScienceJiao Tong University, Shanghaï, Chine

Master of ScienceSouth East University, Nanjing, Chine

Master of Science Nanjing University

of Science and Technology, Nanjing, Chine

Master of Science Tongji University, Shanghaï, Chine

Diplôme d’ingénieur Université Fédérale de Rio de Janeirô (UFRJ), Brésil

Diplôme d’ingénieur Université fédérale du Rio Grande do Sul

(UFRGS), Porto Alegre, BrésilDiplôme Ingénieur Architecte Université de Liège, Belgique

Diplôme « Bachelor with honours » Spécialité Génie Civil et Environnement, University of Abertay, Dundee, Royaume-Uni (accessible en 2e année)

Diplôme d’ingénieur École Hassania des Travaux Publics, Casablanca, Maroc

Diplôme de maîtrise (ingénieur) École Polytechnique Montréal, Canada

Diplôme de maîtrise (ingénieur) Université de Sherbrooke, Canada

Diplôme de maîtrise (ingénieur) Ecole de Technologie Supérieure, Montréal, Canada

Master of Science Florida Atlantic University, États-Unis.

Master of Science Georgia Tech Institute of Technology, États-Unis

23

8 0 U N I V E R S I T É S P A R T E N A I R E S

Cursus international : le choix du monde

U N I V E R S I T E S P A R T E N A I R E S

Ruhr Universität Bochum, Allemagne, ErasmusTechnische Universität Darmstadt, Allemagne, ErasmusBauhaus Universität Weimar, Allemagne, Erasmus, Double DiplômeFachhochschule Braunshweig-Wolfenbüttel, AllemagneUniversidad Nacional de la Plata, ArgentineUniversity of New South Wales (UNSW), AustralieLeopold-Franzens-Universität Innsbruck, Autriche, ErasmusUniversité de Liège, Belgique, Erasmus, Double DiplômeUniversité de Mons (UMONS), Belgique, ErasmusUniversidade Federal de Minas Gerais (UFMG), Brésil, Programme BRAFITECUniversité de l’Etat de Sao Paulo (UNESP), Brésil, Programme BRAFITECInstituto Federal de Educação, Ciência E Tecnologia (IFSUL-Rio-Grandense), BrésilUniversité Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS), Brésil,Double Diplôme Programme BRAFITECUniversité Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil, Double Diplôme Programme BRAFITECUniversité de Sao Paulo (USP - SAO CARLOS), Brésil, Programme BRAFITECUniversité Fédérale d'Esperito Santo (UFES), Brésil, Programme BRAFITECBourgas "Prof. ASSEN ZLATAROV" University, Bulgarie, ErasmusÉcole de Technologie Supérieure (ETS, QUEBEC), Canada, Double DiplômeÉcole Polytechnique de Montréal (QUEBEC), Canada, Double DiplômeCREPUQ, organisme regroupant la plupart des universités québécoises, CanadaÉcole de Technologie Supérieure, Canada, Double DiplômeUniversidad de Chile (UChile), ChiliUniversidad de Santiago de Chile (USACH), ChiliNanjing University of Science and Technology (NUST), Chine, Double Diplôme,South East University, Chine, Double Diplôme,Jiaotong University, Chine, Double Diplôme,Tongji University, Chine, Double Diplôme,Universitat Politécnica de Catalunya (UPC), Espagne, Erasmus, Double Diplôme Universidad del Pais Vasco/ EUSKAL HERRIKO UNIBERTSITATEA, Espagne, ErasmusUniversidad Politécnica de Madrid, Espagne, ErasmusUniversidad de Oviedo, Espagne, ErasmusUniversidad Publica de Navarra, Espagne, ErasmusUniversitat de València - ESTUDI GENERAL (UVEG), Espagne, ErasmusGeorgia Tech (GEORGIE), Etats-Unis, Double DiplômeFlorida Atlandic University (FAU, FLORIDE), Etats-Unis, Double DiplômePanepistimio Patron (UNIVERSITY OF PATRAS), Grèce, Erasmus

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201324

Aristotle University of Thessaloniki, Grèce, ErasmusIndian Institute of Technology (IIT de DELHI), Inde

Indian Institute of Technology (IIT de KANPUR), IndeIndian Institute of Technology (IIT de BOMBAY), Inde

Vishwakarma Institute of Technology (UNIVERSITE DE PUNE), IndeDublin City University (DCU), Irlande, Erasmus

Trinity College, IrlandeUniversità Degli Studi di Firenze (FLORENCE), Italie, Erasmus

Università Degli Studi di Genova, Italie, ErasmusUniversità Degli Studi di Roma "LA SAPIENZA", Italie, Erasmus

Politecnico di Torino, Italie, ErasmusEcole Hassania des Travaux Publics, Maroc, Double Diplôme

Université d’Ifrane, MarocNTNU – Norwegian University of Science and Technology, Norvège, Erasmus

Politechnika Krakowska (Ecole Polytechnique de Cracovie), Pologne, ErasmusUniversité Polytechnique de Varsovie, Pologne, Erasmus

Technical University of Liberec, République Tchèque, ErasmusVSB - Technical University of Ostrava, République Tchèque, Erasmus

Charles University, PRAGUE, République Tchèque, ErasmusCzech Technical University of Prague, République Tchèque, Erasmus

Institute of Chemical Technology, PRAGUE (ICTP), République Tchèque, Erasmus

Universitatea de Nord Din Baia Mare (UBM), Roumanie, ErasmusUniversitatea "Politehnica" Din Bucuresti (UPB), Roumanie, Erasmus

University of Abertay Dundee, Royaume-Uni, Double DiplômeUniversity of Strathclyde, Royaume-Uni, Erasmus

University of Southampton, Royaume-Uni, ErasmusStaffordshire University, Royaume-UniUniversité d’Etat de Belgorod, Russie

Moscow Energy Institute (MEI), RussieMoscow Institute of Electrotechnics (MIET), Russie

Université Russe de l’Amitié des Peuples (URAP), RussieUniversité Technique d’Etat de Moscou-Bauman, Russie, Double DiplômeInstitut Technologique d’Etat de St-Petersbourg, Russie, Double Diplôme

Université d’Etat de Vladimir, Russie Ecole Supérieure Polytechnique (ESP/UNIV.CHEIKH ANTA DIOP), Sénégal,

Double DiplômeChalmers University of Technology, Suède, Erasmus

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), SuisseEcole Polytechnique Fédérale de Tunisie, Tunisie, Double Diplôme

Orta Dogu Teknik Universitesi (METU), Turquie, ErasmusBogaziçi Ünivesitesi (Université du Bosphore, ISTANBUL), Turquie, Erasmus

Ecole Polytechnique de Danang, Viêt-NamEcole Supérieure de Communication et de Transport (ESCT), Viêt-Nam,

Double Diplôme Institut Polytechnique Hanoï (IPH), Viêt-Nam

25

Ma promo… ne connaît pas la crise ! L’attractivité des diplômés des mines d’Alès est forte.

Réactifs ….. et attractifs ! Les employeurs savent que les ingénieurs de l’école des mines d’Alès sont opérationnels : missions de terrain, stages en entre-prises, expérience internationale, projet de fin d’études,…. tout cela rend réactif ! Et attractif : les nouveaux diplômés peuvent

Nos diplômés se placent dans tous les secteurs de l’éco-nomie : Construction (bâtiment, génie civil,…), Energie, Environnement et Risques, Informatique, Industrie auto-mobile, aéronautique, navale, ferroviaire et transports,…

Le groupe Colas a choisi de développer des partenariats ciblés avec uniquement quelques écoles d’ingénieur cibles. Cela permet d’avoir des échanges privilégié avec les étudiants, de leur proposer des stages, voie royale d’entrée dans le Groupe et optimise ainsi la qualité des recrute-ments. Une convention de partenariat a été signée en janvier 2013 entre l’école des mines d’Alès et le Groupe Colas pour renforcer les liens entre les besoins de l’entreprise, les enseignements dispensés et les exercices pédagogiques proposés.

83 % des étudiants ont trouvé un emploi en moins de 2 mois.

39 656 E c’est la rémunération brute annuellemoyenne de ces jeunes diplômés en 2012 !

77 % en CDI Répartition géographique de nos jeunes diplômés en activité (hors VIE)

54 % des étudiants sont embauchés avant leur sortie de l’école dont 43 % suite au Projet de Fin d’Études.

Les entreprises qui accueillent nos élèves sont des structures de plus de 5 000 salariés pour 44 % d’entre elles. On constate cependant un attrait de plus en plus fort de nos ingénieurs pour des PME dans lesquelles ils peuvent valoriser leurs capacités à susciter des innovations.

*Enquête réalisée en février 2013 sur les diplômés de formation d'ingénieurs.

se prévaloir d’une année complète d’expérience professionnelle. Un tel vécu, ça a aussi un prix !

Définition Bankable : « adjectif. Fiable - personne garantissant l’apport d’un bénéfice »

Province et DOM-COM : 60 %

Ile-de-France : 22 %

+ Etranger : 18 %

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201326

Placement :Les entreprises

vous recherchent déjà !

P L A C E M E N T D E S É L È V E S

Chaque année, l’école organise à la mi-novembre un forum des entreprises. En 2012, plus de 75 sociétés de secteurs d’activité variés et de taille internationale étaient présentes à l’école pour proposer stage et pré embauches à nos ingénieurs.

Ce forum est également très attendu par les personnels de l’en-seignement, de la recherche et de la relation entreprises car il représente un lieu de rencontres, de débats et d’échanges qui

permet à l’école de construire, le plus en amont possible et dans une relation globale, la meilleure adéquation entre ses missions et les besoins de l’industrie.

ALTRAN

ALPES CONTROLES

APAVE

AREVA

ARMEE AIR

ARMEE TERRE

ASSYSTEM

AUTORITE DE SURETE NU-CLEAIRE

BATIR CONSEILS

BERGERAT MONNOYEUR

BOUYGUES CONSTRUCTION/GFC/DTP/ETDE

BRL INGENIERIE

BULL

BUREAU VERITAS

CAP GEMINI

CEA MARCOULE

CEMEX

CNIM

COLAS/SACER/SCREG

EGIS EAU

EIFFAGE TP

ERAMET/AUBERT DUVAL

FAYAT Groupe / FAYAT BÂTIMENT

FAYAT Groupe / RAZEL-BEC

GCC

HELPLINE

HEXCEL

ITALCEMENTI GROUP/CALCIA/GSM/UNIBETON/CCB

KALIES

KALIOP

KP1

LA POSTE

LAFARGE

LOGICA

MAISON de l'EMPLOI

MALET

MARINE NATIONALE

NGE

NUVIA/MILLENIUM/NTS/ SALVAREM

ONET/SOGEDEC/ONECTRA/ SPIRAL INGENIERIE

OXAND

QUALICONSULT

SANDVIK

SMALL IZ BEAUTIFUL

SNCF

SNEF

SOPRA GROUP

SPIE/SPIE NUCLEAIRE/ SPIE SUD OUEST

SPOTTER

TECHNIP

TERINOV

UBIFRANCE

UNICEM

VEOLIA

VICAT

VINCI CONSTRUCTION/ EUROVIA

VINCI ENERGIES/ETE VALETTE/ACTEMIUM

Entreprises ayant participé au forum

Une vingtaine de DRH présents la veille pour les ateliers CV et les si-mulations d’entretien d’embauche.

+

27

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201328

P L A C E M E N T D E S É L È V E S

Pourquoi vont-ils vous recruter ?

Depuis 170 ans, l’école des mines d’Alès ne cesse d’évoluer et de s’adapter. Elle prend place aujourd’hui parmi les toutes premières grandes écoles d’ingénieurs généralistes de France.

Qu’il s’agisse de formation, de recherche, d’ouverture internationale,… l’école des mines d’Alès est toujours très bien placée dans les classements d’écoles d’ingénieurs :

Atypiques ou plus conventionnels, découvrez leurs parcours et leurs conseils… ils vous inspireront sans doute.

Classement 2013 des écoles d’ingénieurs de l’Etudiant : L’école des mines d’Alès intègre le groupe A des meilleures écoles d’ingénieurs.

Niveau académique, proximité avec les entreprises et ouver-ture internationale constituent les trois piliers de ce palma-rès des écoles d’ingénieurs publié annuellement par le ma-gazine l’Etudiant.

Au-delà d’un classement par rang, l’Etudiant répartit les quel-que 200 écoles d’ingénieurs françaises selon cinq groupes :

c’est désormais dans le groupe A, rassemblant les meilleures écoles, que se positionne l’école des mines d’Alès.

Un focus tout particulier a été mis, pour cette édition 2013, sur la rémunération des jeunes ingénieurs à la sortie des écoles mais aussi trois ans après : des fourchettes détermi-nées notamment à partir d’une enquête réalisée par le cabi-net de conseil en ressources humaines Aon Hewitt et dont les résultats sont particulièrement positifs pour l’école des mines d’Alès.

”“- Pourquoi le profil d’un ingénieur alésien intéresse le CEA ?

« Le CEA accueille des stagiaires, y compris pour les nouvelles for-mations en alternance, emploie de nombreux ingé-nieurs des mines d’Alès (une quinzaine rien que sur le site de Marcoule) et participe à certains ensei-gnements… Nous sommes intéressés par le carac-tère d'abord généraliste des formations, et du point de vue des spécialités, nous cherchons aux mines d’Alès plutôt des profils d'ingénieurs d'exploitation ou d'études de sûreté-sécurité. Nous attendons sur-tout des ingénieurs, au-delà des savoirs et du savoir-faire, un savoir-être important dans le domaine du travail en équipe, de l'adaptabilité et de la capacité d'initiative ».

- La formation dispensée par l'école est-elle en phase avec les besoins des entreprises ? Quels sont les points forts de l'école des mines d’Alès ? « L'école des mines d’Alès développe une forte culture d'entrepreneur qui responsabilise les jeunes diplômés et qui est de nature à leur

permettre de gagner très vite en autonomie. Ces qualités sont aussi utiles vis-à-vis des enjeux de pluridisciplinarité et d'analyse des systè-

mes complexes auxquels nous sommes confrontés en particulier dans le domaine nucléaire…

- Les mines d’Alès consacrent des moyens impor-tants à la formation à l’innovation et à l'interna-tional. Que pensez-vous de ces choix ? « De nos jours, chaque ingénieur doit situer son action dans un contexte international. Il est donc primordial de pouvoir se confronter à des acteurs étrangers. La

maîtrise de l'anglais et la pratique de stages à l'étranger sont donc de nature à faciliter ces contacts futurs. La capacité d'innovation est un enjeu fort pour les entreprises, souvent une condition de survie. Dans ce domaine, la formation est plus difficile mais il est bon de pouvoir mettre les élèves-ingénieurs en situation et de leur donner des métho-des de travail qui favoriseront leur esprit créatif ».

Christian Bonnet - Directeur CEA Marcoule

7 000 diplômés de l’école, pour un réseau actif et solidaire Des diplômés qui s’impliquent !

L’école peut compter sur ses diplômés pour participer à son développement. En 2012, près de 700 diplômés ont contri-bué aux différentes missions de l’école sous des formes variées : implication dans la réflexion pédagogique des départements d’enseignement, participation à la formation et proposition de stages et missions pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques. Les diplômés nous font également part de leur expérience au travers d’enquêtes régu-lières, d’échanges avec les étudiants ou de Conférences Métiers. Enfin, certains s’engagent dans le cadre du mécénat permettant d'aider des élèves en difficulté financière et d’accroî-tre les moyens scientifiques des centres de recherche.

Ces actions sont rendues possibles et réalisées pour certaines en partenariat avec l’AEMA, l’association des Anciens Elèves de l’école des mines d’Alès.

L’AEMA, l’Association des anciens élèves de l’EMA

Depuis 1883, l’AEMA anime un réseau solidaire et propose des services qui contribuent à la réussite et à l’épanouisse-ment personnel et professionnel de ses membres.

L’association fédère la communauté des diplô-més en favorisant la ren-contre entre ses membres. Pour cela, elle édite tous les ans l’annuaire des diplô-més qu’elle rend accessible via Internet et son site web

www.mines-ales.org sur lequel chaque élève et ancien élève dispose d’un espace privé.

Elle coordonne l’action des groupes régionaux et professionnels en France et à l’international, et anime plusieurs groupes sur les réseaux sociaux. Elle organise plus de 100 événements dans l’année en France et à l’étranger. Autant d’occasions pour multiplier les contacts professionnels ou amicaux et enrichir son réseau. Avec le Service Emploi Carrières, l’AEMA mène des actions en faveur de l’insertion professionnelle et de l’accompa-gnement de carrière des diplômés et permet de rester informé grâce à ses nombreuses publications.

Garante de l’existence du réseau des diplômés et de la trans-mission de ses valeurs de solidarité et d’entraide, l’association encourage aussi la rencontre avec les élèves dans toutes ses ac-tivités et offre à ces derniers un certain nombre de services tels que l’hébergement à la Maison des Elèves, l’accueil à l’intégration et la participation à la vie extrascolaire, mais aussi le parrainage par un diplômé ou encore l’aide à la mobilité internationale. L’as-sociation propose aussi son accompagnement dans la recherche de stage et pour l’insertion dans la vie professionnelle.

Audrey BALTZLI - EMA, Responsable des Relations Ecole-Réseau des Diplômés

Sarah BESSIE - AEMACoordinatrice réseaux

« Après un semestre d'études effectué en Espagne, je souhaitais ac-quérir une expérience professionnelle à l'étranger. J'ai alors contacté des anciens des écoles des mines en vue de faire mon Projet de Fin d'Etudes (PFE) sur un autre continent. J'ai pu avoir des contacts enrichissants en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Les anciens ont partagé avec moi leur vision du pays, du tissu économi-que et leurs contacts. Par leur intermédiaire, j'ai bénéficié de précieux conseils pour ma recherche de stage. J'ai finalement effectué mon PFE à Montréal sous la responsabilité d'une ancienne de l'EMA, et j'en ai informé les anciens qui m'avaient répondu. Parce que le réseau ne marche pas que dans un sens. Et aujourd'hui, soit un an après ma recherche de PFE, je compte bien me servir de cet outil puissant pour trouver un emploi à l'étranger ».

Marie-Pierre - promotion 160

29

Association Amicale des Anciens Elèves de l’école des mines d’Alès 572, chemin du Viget - 30100 Alès Tél. : 04 66 54 31 60 - Fax : 04 66 54 31 62 http://www.mines-ales.org

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201330

Vivredans le Sud

X T R A S C O L A I R E

Région Languedoc-Roussillon Académie de Montpellier L’école des mines d’Alès est située dans la région Languedoc-Roussillon (académie de Montpellier).

L'Académie de Montpellier accueille sur son territoire environ 93 000 étudiants répartis dans plus de soixante-dix établissements d’en-seignement supérieur ce qui la place au troisième rang na-tional quant au nombre d’étudiants par rapport à la population totale.

L'école des mines d'Alès est membre du Pôle de Recherche et d'Enseigne-ment Supérieur (PRES) Sud de France. (www.pres-suddefrance.fr).

Montpellier, la ville préférée des français A une heure d’Alès, au bord de la Méditerra-née, Montpellier, 8e ville de France, vous invite à goûter une étonnante combinaison : la douceur de vivre méridionale (1) se conjugue

avec le dynamisme d’une grande métropole internationale (2), la modernité d’une cité à

l’urbanisme audacieux cohabite harmonieusement avec les saveurs historiques d’un passé plusieurs fois millénaire.

1- température moyenne : 14,2°C (France : 12,2°C), ensoleillement / jour : 7h22 (France : 4h46)

2- 4e rang national pour la recherche, 120 laboratoires et organismes de recherche, une industrie de pointe en particulier dans les secteurs Informatique et technologies de l’informa-tion, Chimie fine et secteur médico-pharmaceutique. Te

xtes

et P

hoto

s - a

vec

l'aim

able

aut

oris

atio

n du

Com

ité D

épar

tem

enta

l du

Tour

isme

Montpellier, 3e du classement général des villes les plus agréables pour étudier aujourd’hui (après Toulouse et Grenoble) : enquête « les villes où il fait bon étudier », L’Etudiant 2012-2013.

Montpellier est à la 2e place du Classement 2013 des villes françaises les plus attractives du magazine Challenges.

Montpellier est la ville où les français aime-raient le plus vivre : étude de l'Institut CSA pour Guy Hoquet Immobilier, réalisée en mars 2013.

Définition Rayonnant : « 3. Par Métaph. Et Fig (XVIIe siècle) – rayonnant de…, qui exprime vivement quelque chose de bienfaisant »

Les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2011

à partir d'AlèsLe Grau-du-Roi, 1h00Nîmes, 30 mnAvignon, 45 mnMontpellier, 1h00Marseille, 1h30TGV Paris-Nîmes : 2h50.

31

Le littoral Le Grau-du-Roi, Port-Camargue, La Grande-Motte,… 120 kilomètres de plages de sable fin vous attendent, certaines sauvages, d’autres équipées pour les touristes les plus exigeants. Les sports nautiques sont intensément pratiqués : voile, plongée, kite-surf, jet ski, ski nautique,…

Le Gard : une nature généreuse... Bordé par le Parc National des Cévennes, les stations de ski du mont Lozère, les plages ensoleillées de Méditerranée, les

eaux riches des rivières cévenoles, les espaces protégés de Camargue, situé aux portes de la Provence, le Gard offre une extraordinaire mo-saïque de paysages et de saveurs éclairée par la lumière du soleil du Sud.

•  Plus de 3 000 kilomètres d’itinéraires balisés et entretenus

•  160 kilomètres de voies navigables

•  260 jours de soleil / an

•  550 monuments classés

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201332

Vivre à Alès, vivre à Nîmes

Alès, un environnement privilégié Vous trouverez à Alès, une grande diversité de loisirs : théâ-tre, médiathèque, musée d’art contemporain, féria, festival du cinéma, discothèques, cinémas, salle de roller de 750 m2 unique dans le département, centre nauti-que, bowling,...

Le tout, dans un environnement na-turel protégé, à proximité des gran-des métropoles de l’Europe du Sud.

1er pôle industriel de la régionÀ partir de grands groupes soli-dement installés et d’entreprises alésiennes porteuses d’un grand savoir-faire, Alès s’est dotée d’outils nouveaux de développement, articulés autour de trois grands pôles de compétences : le Pôle des Éco-industries, le Pôle des Biotechnologies et le Pôle Mécanique qui sont directement en liaison avec les thèmes de recherche développés dans les labo-ratoires de l’école des mines d’Alès.

Nîmes, trésor de la Rome française Nîmes, la Rome française, regorge de trésors qu’il faut savoir découvrir au fil des balades dans ses ruelles : les arènes, la Mai-son Carrée, campée sur ses positions deux fois millénaires.

Pendant les périodes de férias, Nî-mes se pare des couleurs espagno-les. Plus que la fête, c’est la folie !

Une industrie diversi-fiéeEn aval de la production fruitière, légumière et viticole, l’industrie agro-alimentaire représente le pre-mier secteur industriel gardois. Les industries de base (nucléaire, chimie,

métallurgie, verre) en particulier sur le Gard Rhodanien y ont aussi leur place. Depuis 15 ans, Nîmes voit émerger des PME innovantes dans les secteurs du bio-médical, de l’informatique (développement logiciel), de la métrologie et de l’instrumentation, et plus récemment des biotechnologies et de la maintenance et des services aéronautiques.

Plus d’infos :• www.alescevennes.fr• www.lecratere.fr• www.itinerances.org• www.mediatheque-ales.com• www.pole-mecanique.fr• www.alesmyriapolis.asso.fr

X T R A S C O L A I R E

C’est à Alès que se trouve l’im-plantation principale de l’école avec : les services d’administra-tion et d’enseignement, le Cen-tre des Matériaux, le Centre Génie de l’Environnement Indus-triel, l'Institut des Sciences des Risques et la Maison des Élèves.

C’est à Nîmes que sont situés, sur le Parc Georges Besse, le centre de recherche LGI2P, les enseignements liés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communi-cation et à la Productique (avec un département technologique) et les enseignements du Master « Com-munication et Technologie Numéri-que » (cohabilitation avec le CELSA Université Paris IV Sorbonne). Vi

vre

à Alè

s, viv

re à

Nîm

es -

© -

Mair

ie d’A

lès -

Arè

nes d

e N

îmes

- ©

Offi

ce to

urism

e N

îmes

- Te

rras

se-P

lace

-Hor

loge

© -

© O

ffice

tour

isme

Nîm

es -

Les j

eudi

s de

Nîm

es ©

- Li

lian

Mar

tore

ll - P

aseo

- ©

Jean

loui

s Aub

ert -

autr

es É

cole

des M

ines

d'A

lès.

33

des élèves pratiquent un sport

le font en compétition

disciplines proposées

80 % 60 %

30

A Alès,Le sport … école de la volonté,de l’esprit d’équipe,de la solidaritéde la créativitédu couragede l’ambition,….. est parfaitement intégré au projet pédagogique…

Une vie extra-scolaire riche et épanouissante !Tous les jeudis après-midi sont libres afin de vous permettre la pratique d’un sport ou d’une activité personnelle.Parce que c’est important aussi d’avoir du temps à soi…

Vivre à l'école

•  Football masculin et féminin•  Tennis•  Badminton•  Judo•  Danse•  Volley-ball masculin et féminin•  Karaté•  Aérobic•  Basket-ball masculin et féminin•  Kick-boxing•  Handball masculin et féminin

•  Musculation•  Natation•  Voile•  Escalade•  Golf•  Equitation•  Jorky ball•  Escrime•  Tennis de table•  Squash•  Rugby masculin et féminin

•  Karting•  Francombat•  Athlétisme•  Football en salle•  Cyclisme•  Beach Volley•  Parapente•  Paint-ball

La quarantième édition du Cartel des Mines s'est déroulée à Oviedo du 11 au 14 avril 2013. Cette année, 11 écoles ont participé : Albi, Alès, Bochum, Douai, Madrid, Nancy, Nantes, Oviedo, Paris, Saint-Etienne, Vigo. L’école des mines d’Alès rafle la victoire pour cette édition espagnole signant sa 30e victoire sur 40 cartels.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 20133432

Cyberespace Géré par le service restauration, le Cyberespace est un lieu de convivialité, de détente et d’ouverture par excellence. Il pro-pose, dans un cadre résolument mo-derne, l’accès en libre-service à un parc d’ordinateurs reliés à Internet.

Il y est également proposé une ven-te de viennoiseries, boissons chaudes et froides, ainsi que des sandwiches variés.

Restauration L’ école possède son propre restaurant libre-service. Il accueille le personnel et les élèves pour déjeuners et dîners. La restauration

est assurée du lundi midi au vendredi soir sauf vacances scolaires et jours fé-riés. Avec le système de paiement au plat, le prix moyen d’un repas (3 com-posants) est de 3,20 E révisé chaque année sur la base du CROUS.

Régulièrement, le restaurant de l’école propose des repas à thème (Mexi-que, Chine, Italie, Russie, Maroc...)

qui permettent de découvrir richesses et diversités des cuisines « d’ailleurs ».

Régime étudiant de la Sécurité Sociale. Les élèves de l’école sont affiliés au régime étudiant de la Sécurité Sociale. Ils doivent également justifier chaque année, d’une assurance responsabilité civile vie privée les couvrant durant leurs stages et d’une assurance assistance et rapatriement (ces assurances sont obligatoires).

À titre indicatif, pour l’année scolaire 2012-2013, les frais se répartissent comme suit :• Droits de scolarité : 850 euros/an.• Sécurité sociale étudiante : 207 euros/an.•  Responsabilité  civile  :  16  euros  (si  pas  assuré  par ailleurs).

X T R A S C O L A I R E

BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX.

L’école attribue des bourses à ses élèves sur les cré-dits du Ministère du Redressement Productif, selon des critères très proches de ceux de l’Éducation na-tionale.

Tout étudiant peut solliciter un prêt à taux préféren-tiel auprès de certaines banques (prendre contact avec le Cercle des Elèves).

Vivre à l'école

Visite Virtuelle de l'école

35

Contact : Maison des Elèves - 572 chemin du Viget - 30100 AlèsTél : 04.66.54.25.51 - Fax : 04.66.54.31.62Courriel : [email protected]

33

Tarifs indicatifs des loyers au 1er septembre 2012 :

• Chambres individuelles : de 196 e à 225 e

• Studios : redevance mensuelle de 315 e à 345 e

• Duplex de 201 e à 237 e

Les charges sont comprises dans le montant du loyer, à l’exception de l’électricité.

Les élèves logeant à la Maison des Elèves peuvent, sous réserve d’accord de la Caisse d’Allocations Fa-miliales, bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).

Un lieu de vie pour les élèves Située à moins de 2 km de l’école, la Maison des Elèves accueille les étudiants dans un cadre de vie privilégié sur le site du Viget. Véritable campus dédié aux élèves, le site de 10 ha propose des logements et des installations de loisirs pour tous les résidents :

• 18 bâtiments

• 406 chambres individuelles de 15m² équipées d’une salle d’eau

• 90 studios avec salle d’eau et kitche-nette et d’un frigo

Se loger

• 35 duplex pour deux personnes équipés d’une salle de bains et d’une kitchenette.

Tous les logements sont connectés à Internet. Le site est sécurisé et offre un service de gardiennage. Une laverie est accessible à tous les résidents.

De nombreuses infrastructures sont à la disposition des résidents : salle de musique, de jeux, bar, terrains de sports, mur d’escalade, boulodrome, terrain de tennis, de beach volley, etc.

+ d'infos Maison des Élèves sur : www.mines-ales.org

La Maison des Elèves est gérée depuis 1975 par l’AEMA, l’association des anciens élèves de l’école des mines d’Alès.

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201336

Petit bonus musical de Ro-main Schulthess (promo-tion 160) à la trompette

et Emmanuel Bonnot (promotion 161) à la guitare et au chant.

X T R A S C O L A I R E

Le Cercle des ÉlèvesLe Cercle des Élèves est l’association des étudiants de l’école des mines d’Alès ! Il a pour but d’animer la vie extra-scolaire en proposant de nombreuses activités. L’objectif du Cercle est que tu puisses trouver une activité qui te convienne et il t’offre même l’opportunité d’en créer une nouvelle si tu le désires !

Les clubs du Cercle : Arts plastiques, Billard, Bu-siness Games-Finance, Canyoning, Cin'EMA, Cir-que, Danse moderne - Jazz, Danse orientale, EMA POMPOM, TEAM EMAstro (astrologie), EMAvtt, Equitation, Escalade, Escapades (randonnée), Méca-nique, Jeu de rôles, Club BD, Karting, Kitesurf, La

Banda EMA, Mix, Œnologie, Pâtisserie - Cuisine, Photo, EMA Potager, Rock-Salsa, Slack, Spéléolo-gie, Taekwondo, Théâtre, Voile, Piano, Croisière EDHEC, EMAbot (Robotique), EMAnîmes, Musi-que, 4L Trophy, Comédie Musicale, Musculation. Et peut-être votre nouveau club ?

Tsiky Zanaka (sourire d'enfant en malgache) Est une association humanitaire créée par les étudiants de l'école ! Chaque année, elle démarre un nouveau projet ou amé-liore celui de l'année précédente.

Alors si toi aussi tu as envie de participer à une grande aventure humanitaire…

Nous t'attendons !

Activités sportives Grand sportif devant l’Éternel ?Tu veux commencer un sport ?L’Ema est faite pour toi !Envie de te défouler, de rigoler, de rencontrer du monde ?Rejoins l’association sportive de l’école.Plus de 30 sports différents comme du foot, du volley, du rugby, du hand, de la natation, de la voile, du ski, de l’équitation, de l’escalade, du tennis, du badminton, du karaté et bien d’autres encore !

RKGE : 150 élèves pour trois jours de folie Prenez quelques étudiants des écoles des mines (Alès, Douai, Albi, Nantes), quelques Bretons, une poignée de Belfortains, mixez le tout, jetez tout ça en Ardèche avec un soupçon de kayak, vous obtenez le RKGE !

Bar / Salle de Boum Ambiance pépère ou nuit de folie ? Assis autour d’une coinche ou enflam-mé sur le dancefloor ? Plutôt télé pour un match de foot ou paquito ? Tenue sobre ou déguisement déjanté ? Musi-que lounge ou DJ’s ? A l’EMA, tu as le choix : le bar et la Salle De Boum sont là pour toi !

GalaLe gala est le dernier grand événement organisé par les élèves au cours de leur scolarité. Il rassemble 2 000 per-sonnes chaque année autour de thèmes différents et de décors grandioses réalisés par les élèves. Il s’agit de la soirée de prestige la plus renommée de tout le bassin alésien.

Arthis, notre célèbre groupe  de  rock  cuivré,  re-présentait l'école des mines d'Alès au Printemps des Grandes Ecoles à Bourges fin avril 2013.

37

Séjour Ski Au programme : ski, surf, soleil, grosse neige et soirées inoublia-bles. Sans oublier bien sûr le vin chaud, la fondue et la luge.

Un week-end à la montagne à ne surtout pas manquer !

ISFUne équipe solide et volontaire !

Ingénieurs Sans Frontière Alès propo-se des actions de différentes natures : projet de développement d’un séchoir solaire à cacao en Côte d’Ivoire, confé-rences, vente de produits équitables, sensibilisation aux difficultés de vie en Afrique dans les écoles primaires !

EmagineTu aimes les challenges ? Tu as envie de découvrir le monde de l’entreprise ?

Emagine, la Junior Entreprise de l’EMA, te permet de réaliser des projets industriels en mettant à profit tes connaissances tech-niques, le tout largement rémunéré. Tu pourras toi aussi faire profiter les entreprises de ton savoir-faire.

Féria

Vous aimez la fête, la musique ? Alors la féria, ça va vous plaire !! Cinq jours de bon-ne humeur dans tout le centre ville d’Alès, des réjouissances dans les rues toute la journée, qui se poursuivent jusqu’au len-demain dans une ambiance au rythme de l’Espagne et des corridas !

Une intégration conviviale•  des activités concoctées spécialement pour toi par une équipe ultra motivée !!•  un service d’accueil pour que tu te sentes le plus rapide-ment possible comme chez toi !•  un  week-end  d’intégration  de  folie  en  camping  et  de nombreuses activités durant 2 semaines. Tout est bien pensé, tu n’auras qu’à profiter !

1 tremplin, 5 000 festivaliers, 2 scènes, 8 concerts sur deux jours avec des groupes tels que Les Fatals Picards, Pep’s, La Ruda, Debout sur le Zinc, As de Trèfle, Java, Les tambours du Bronx, Hight Tone, Dub Inc,… 1 village associatif, 1 camping, 1 mur de graph, des animations inter-concerts, 1 ambiance de folie et 1 organisation de plus d’une soixantaine d’Emayens… de quoi faire l’un des festivals les plus réputés du Languedoc- Roussillon !!!

FESTIVAL DE LA MEUH FOLLE !

Nous rejoindreConcours Commun des Écoles des Mines

Formation d’Ingénieurs Généralistes

150 places ouvertes 10 places ouvertes

*Ces dates sont communiquées à titre indicatif.

BANQUE DE NOTES MINES-PONTS

• Inscription au concours commun des Écoles des Mines, pour les candidats des filières MP, PC et PSI :Du 10 décembre au 10 janvier*sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice relative aux modalités d’admission du concours commun Mines-Ponts (CCMP).

Épreuves écrites : fin avril*(dates et heures prévues par le concours commun Mines-Ponts)

Épreuves orales : Oraux spécifiques concours commun des écoles des mines de mi-juin à fin juillet* à Paris

Résultats : fin juillet*

BANQUE PT

• Inscription pour les candidats de la filière PT : Du 10 décembre au 10 janvier*

sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice “instructions relatives au fonctionnement de la Banque filière Physique - Technologie (PT)”.

Épreuves écrites : mai*(dates et heures prévues par le concours Banque PT)

Épreuves orales : Oraux spécifiques concours commun des écoles des mines de mi-juin à fin juillet* à Paris

Résultats : fin juillet*

BANQUE CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES

• Inscription pour les candidats de la filière TSI : Du 10 décembre au 10 janvier*sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice relative à l’organisation des Concours Communs Polytechniques.

Épreuves écrites : mai*(dates et heures prévues par les Concours Communs Polytechniques).

Épreuves orales : Organisées par les Concours CommunsPolytechniques : fin juin - mi-juillet*

Résultats : fin juillet*

VIA LE CONCOURS MINES-PONTS• Double inscription au concours commun Mines-Ponts et au concours des écoles des mines pour les candidats des filières MP, PC et PSI :Du 10 décembre au 10 janvier*sur www.scei-concours.org

Les candidats devront se conformer lors de leur inscription à la notice relative aux modalités d’admission du concours commun Mines-Ponts (CCMP).

Épreuves écrites : fin avril*(dates et heures prévues par le concours commun Mines-Ponts).

Épreuves orales : organisées par le Concours Commun Mines-Ponts de mi-juin à fin juillet* à Paris

Les candidats admissibles au CCMP seront dispensés d’oraux spécifiques, les épreuves orales du CCMP étant prises en compte pour l’admission dans l’une des écoles adhérentes aux concours commun des écoles des mines.

Résultats : fin juillet*

15 PLACES OUVERTES en 1ère année de formation généraliste• Pour les étudiants titulaires d’une licence 3 dans certai-nes spécialités• Pour les étudiants titulaires d’un DUT dans certaines spécialités

25 PLACES OUVERTES en 2ème année de formation généraliste• Pour les étudiants en 1ère année de master dans certaines spécialitésDossiers disponibles à partir du mois de février. Limite de candidature : mai*

Formation Continue à DistanceContact : [email protected] des acquis de l’expérienceContact : [email protected]

Admissions sur titres

5 places ouvertesVIA LE CONCOURS ENSEA •  Inscription pour les candidats issus de spé ATSDe février à mars* sur www.concours-ensea.org

PLAQUETTE RECRUTEMENT ÉCOLE DES MINES D'ALÈS 201338

Plus de renseignements sur : www.mines.net

• SAINT ETIENNE : Salon de l'Etudiant - MI-NOVEMBRE 2013

• TOULOUSE : Infosup - FIN NOVEMBRE 2013

• PARIS : Salon des grandes écoles - MI-DECEMBRE 2013

• LILLE : Salon de l'Etudiant - MI-JANVIER 2014

• MONTPELLIER : Salon de l'Enseignement Supérieur FIN JANVIER 2014

• BREST : Salon Azimut - DEBUT FEVRIER 2014

• BORDEAUX : Salon Aquitec - MI-FEVRIER 2014

• JPO : AVRIL 2014

DATES SALONS*

http://integrer.mines-ales.fr/index.phpForum géré et modéré par les élèves de l’école.

forumVenez discuter avec les élèves de l’école des mines d’Alès sur :

L’école des mines d’Alès propose également d’autres formations

Formations d’ingénieurs de spécialité, par ap-prentissage :• Conception et Bâtiment de la ConstructionContact : [email protected]• Informatique et RéseauxContact : [email protected]

Formations SpécialiséesPour les étudiants de niveau Bac + 5 souhaitant acquérir une spécialisation dans un des domaines d’excellence des mines d’Alès.• Sélection sur dossier et entretien d’avril à mai*• Coût de l’année de spécialisation : 6 000 E

Mastère Sécurité Industrielle et EnvironnementL’objectif est de former des ingénieurs sécurité et des in-génieurs de l’administration désireux d’acquérir une bonne maîtrise des risques industriels.Contact : [email protected]

Master Professionnel Communication et Technologie NumériqueOrganisé en co-habilitation par le Celsa (Université Paris Sorbonne) et l’école des mines d’Alès, ce master a pour objectif de former des professionnels compétents de haut niveau :• en sciences humaines et en particulier en sciences de l'in-formation et en communication• en technologie numériqueContact : [email protected]

Master Professionnel Design Innovation SociétéOrganisé en partenariat avec l’Université de Nîmes.L’objectif est de former des spécialistes du design, concepteurs/trices de projets au sein d’équipes plu-ridisciplinaires.Contact : [email protected]

Partenariats

POUR EN SAVOIR PLUS

Site du concours commun des écoles des mines : http://www.mines.netSite de l’école des mines d’Alès : http://www.mines-ales.fr

Contact : Service Admissions : 04 66 78 50 58 ou [email protected]

*Ces dates sont communiquées à titre indicatif.

39

École des Mines d’Alès - 6, avenue de Clavières - 30319 Alès cedexTél. +33 (0)4 66 78 50 00 - http://www.mines-ales.fr EM

A -

MA

I 201

3 - C

once

ptio

n G

raph

ique

& R

éalis

atio

n : w

ww

.duo

com

.fr -

impr

essio

n SE

P av

ec e

ncre

s vég

étal

es su

r pap

ier s

ans c

hlor

e - C

rédi

ts : p

hoto

s x -

Écol

e de

s Min

es d

'Alè

s - F

abric

e A

ndrè

s - C

omité

Dép

arte

men

tal d

u To

urism

e du

Gar

d - M

airie

d’A

lès -

Offi

ce d

u To

urism

e de

Nîm

es -

Goo

dsho

ot.

Docu

men

t non

con

tract

uelL’ école des mines d’Alès est membre du PRES Sud de France

Retrouvez-noussur :