ecole élémentaire de bouloc · web viewecole élémentaire de...

7

Click here to load reader

Upload: doandang

Post on 10-Mar-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ecole Élémentaire de Bouloc · Web viewEcole Élémentaire de Bouloc. Procès Verbal. du Conseil d’école du. 6 novembre 2015. Parents élus FCPE : Mme Capo Audrey, Mme Garnier

Ecole Élémentaire de BoulocProcès Verbal du Conseil d’école du 6 novembre 2015

Parents élus FCPE   : Mme Capo Audrey, Mme Garnier Mylène, Mme Raffin Agnès, Mme Nouxet Bérangère, Mme Torroglosa, M. Marboutin, Mme Canella, Mme Claudon.

Parents élus AAPE   : M. Cabrejas Philippe, Mme Angles Valérie, Mme Herail-Boutic Sophie, Mme Pailhas Stéphanie, Mme Bru, Mme Ramilhon.

Enseignants : Mme Larrouquet Sophie (direction), Mme Garcia Marina (CP), Mme Cazes Séverine (CP), Mme Bénard Delphine (CP), Mme Cathala Joëlle (CE1), Mme Sauvage Estelle (CE1), Mme Rey Stéphanie (CE2), Mr Villaeys Bruno (CE2/CM1), Mme Augé Véronique (CE2), Mr Vincent Fabrice( CM1), Mme Thomas Sophie (CM1), Mme Mayoux Elise (complément CM1 et CM2), Mme Beyne Céline (CM2), Mme Faulmann Patricia (ULIS), Mme Harel Emilie (complément CM1), M. Dunas Florian (complément CE1).

ALAE : Mr Marc Vigouroux Directeur enfance ALAE/ALSH Mme Hasna Felloula Coordinatrice enfance/jeunesse

Mairie : Mme Cabessus Ghislaine MaireMme Perletti Nathalie adjointe au maire chargée des affaires scolaires

Excusé : M. Raymond Inspecteur de l’Education nationale

Projet d’École – Avancée des projets Questions posées1 Rentrée scolaire, vie de l’école :

1-2 Organisation de la semaine scolaireHoraires de l’école et des APC

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi9 h

3 h 15 3 h 153 h

3 h 15 3 h 1512 h12 h 1513 h 45

2 h 2 h 2 h 2 h15 h 4516 h 30 APC 45

minAPC 45

min

Les activités pédagogiques complémentaires sont mises en place par les enseignants à raison de 36 heures annuelles : des séances de 45 minutes ont été réparties sur 24 semaines à raison de 8 à 10 séances par période. Elles proposent de l’aide pédagogique en petit groupe, de l’aide au travail personnel ou la mise en œuvre de projets en lien avec le projet d’école.Les parents d’élèves concernés par ces dispositifs doivent donner leur autorisation écrite pour la période mentionnée dans le document.

1-2 Effectif et organisation pédagogiqueA ce jour, 337 élèves sont inscrits dans l’école.

Classe Effectif Nom de l’enseignantCP 25 Mme CazesCP 25 Mme BénardCP 25 Mme Garcia

CE1 22 Mme BouryCE1 23 Mme Cathala (50%) et Mme Hingant-Ronjon (50%)CE1 22 Mme SauvageCE2 27 Mme ReyCE2 27 Mme Martin (50%) et Mme Augé (50%)

CE2-CM1 24 M. VillaeysCM1 26 Mme Thomas (66%) et Mme Mayoux (34%)CM1 24 Mr Vincent (80%) et Mme Harel (20%)CM2 28 Mme BeyneCM2 29 Mme Cibien (80%) et Mme Mayoux (20%)CLIS 10 Mme Faulmann

1/ Comment se passe l’organisation du temps méridien ?2 services sont organisés sur 2 salles (salle cantine 110 couverts et l’annexe 42 couverts)Les classes de CP, CE1 et CE2 sont au premier service, les CM au second.

Page 2: Ecole Élémentaire de Bouloc · Web viewEcole Élémentaire de Bouloc. Procès Verbal. du Conseil d’école du. 6 novembre 2015. Parents élus FCPE : Mme Capo Audrey, Mme Garnier

Des échanges de service ont été organisés pour permettre la mise en œuvre de l’enseignement de l’anglais du CP au CM2 :

- Mme Bénard enseigne l’anglais dans sa classe de CP et celle de Mme Garcia

- Mme Cazes enseigne l’anglais dans sa classe de CP et en CM2 (classe de Mme Beyne)

- Mme Hingant-Ronjon dans sa classe de CE1 et dans la classe de Mme Boury

- Mme Sauvage dans sa classe et la classe de CM2 de Mme Cibien- Mme Rey dans sa classe et la classe de CE2-CM1- Mme Martin dans sa classe, Mme Thomas dans sa classe, Mme

Harel dans la classe de M. Vincent.4 élèves de l’Ulis Ecole sont inclus en anglais (classe de CP, CM1 et CM2)Des décloisonnements entre classe de même niveau ont été organisés pour permettre une harmonisation des contenus (exemple : techno, histoire, géographie…).

Au cours de la première période les enseignants ont organisé une réunion de rentrée pour informer les parents d’élèves de l’organisation pédagogique de la classe de leur enfant.

1-3 Vote du règlement intérieur,Avec la refondation de l’école, les textes, les dispositifs et la terminologie évoluent ce qui implique des modifications (lecture des ajouts) sur le site de la mairie.Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité.Ce règlement est distribué à chaque famille au moment de l’inscription de leur enfant à l’école élémentaire.

1-4 Présentation et adoption du Projet d’École 2014-2018.

Intitulé du projet d’école : acquérir des savoirs faire et des savoirs être pour réussir ensemble.

Présentation des axes :- Axe 1 : s’exprimer à l’oral pour mieux lire, mieux écrire, mieux comprendre.Les actions prévues s’articulent autour de mise en voix de texte, de poèmes … en vue de les partager avec d’autres classes ou un public divers mais aussi autour d’activités rituelles d’expression orale avec un déclencheur (mot ou phrase du jour, événement, actualités…). Cet axe engage également les classes à participer à des actions culturelles comme le prix des Incorruptibles, Ecole et Cinéma, le printemps des poètes, les commémorations, visite de musée…

- Axe 2 : améliorer les compétences de tous les élèves dans les domaines « grandeurs et mesures » et « espace et géométrie ».Pour poursuivre cet objectif, un travail sur une programmation des apprentissages s’avère nécessaire pour l’équipe pédagogique ainsi que la mise en place d’ateliers de mesure et de traçage, de manipulation en direction des élèves. Cet axe permet également aux classes d’engager les élèves dans des défis mathématiques ou scientifiques, des rallyes, des concours…

- Axe 3   : apprendre à mieux vivre ensemble en respectant les autres et son environnement.Favoriser les inclusions des élèves de l’ULIS sous la forme d’inclusions individuelles dans les classes dites ordinaires, et mettre en place des actions ponctuelles favorisant des inclusions collectives.Participer à des actions citoyennes en lien avec les associations ou structures de proximité (don du sang, sivom, cérémonie commémoratives…)Sensibiliser les équipes et les élèves à la médiation des conflits un projet plus global sur Tous pareils, tous différents en partenariat avec le périscolaire dans le cadre du PEDT.

2/ Le règlement intérieur de l’école pourrait-il être disponible sur le site de la mairie ?Oui nous le ferons parvenir au service concerné.

Commémoration au Monument aux morts à 10 h 30 suivie d’un apéritif.

Page 3: Ecole Élémentaire de Bouloc · Web viewEcole Élémentaire de Bouloc. Procès Verbal. du Conseil d’école du. 6 novembre 2015. Parents élus FCPE : Mme Capo Audrey, Mme Garnier

Avenant au projet d’école   : la mise en œuvre des nouveaux programmes en Enseignement moral et civique4 grands domaines sont abordés soit de manière transversale dans le cadre des disciplines ou des projets de classe soit de manière spécifique :La sensibilité : soi et les autresObjectifs de formation1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie : respect des pairs, respect de la différence3. Se sentir membre d'une collectivité : les symboles de la République, la coopération

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autresObjectifs de formation1. Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

Elaboration des règles de vie de la classe, de la cour et des espaces communs (travail d’un groupe classe), débats, conseils d’élèves…

Le jugement : penser par soi-même et avec les autresObjectifs de formation1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements morauxconfrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.2. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.

Pratiques de discussion philosophique, dilemmes moraux, notion de laïcité

L'engagement : agir individuellement et collectivementObjectifs de formation1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Responsabiliser les élèves, les engager dans des projets citoyens

L'éducation morale n'est pas du seul fait ni de la seule responsabilité de l'école ; elle commence dans la famille.

2 Activités en lien avec le Projet d’École 2014 – 2018.2-1Actions pédagogiques entreprises (sorties scolaires et autres

projets de classes et de cycles, …)

1 : Cycle natation : les classes de CP ET CE1 bénéficient d’un cycle de 7 à 8 séances. La location du bassin et les transports aller et retour sont financés par la municipalité (budget de 4 800 €).

2 : Sortie rallye piéton à Toulouse pour la classe de CE1 de Mme Sauvage le 8 octobre sur la matinée. Les élèves ont pique-niqué à l’ALAE.

3 : Sortie incinérateur de Bessières pour la classe de CM1 de M. Vincent le vendredi 6 novembre en matinée.

4: Commémoration le 11 novembre : les classes de CM2 participeront à la cérémonie : lecture d’extraits de lettre, slam sur une chanson.

5 : Sortie Ecole et Cinéma le jeudi 12 novembre en matinée pour les classes de CE2 et CE2/CM1.

6 : La classe de CE2 de Mme Rey et la classe de CE2-CM1 se rendent tout au long de l’année au complexe sportif les jeudis après-midi pour pratiquer leurs séances d’EPS.

2-2 Utilisation des moyens alloués à l’école

Le budget fournitures scolaires alloué par la municipalité a été dépensé en cahiers, fichiers, manuels et papeterie divers par chaque enseignant en fonction de son organisation pédagogique.Une partie du budget a été réservée pour le renouvellement du matériel scientifique (piles, thermomètres, ampoules…), les livres pour les projets de

Madame le Maire remercie les enseignantes et leurs élèves de leur implication dans le projet. En effet la présence des enfants autour du monument aux morts est très symbolique et très appréciée par les boulocains.Les enseignantes remercient également les parents qui accompagnent leur enfant à la commémoration.

Page 4: Ecole Élémentaire de Bouloc · Web viewEcole Élémentaire de Bouloc. Procès Verbal. du Conseil d’école du. 6 novembre 2015. Parents élus FCPE : Mme Capo Audrey, Mme Garnier

lecture (Prix des Incorruptibles, voyage dans les livres avec la bibliothèque municipale, lecture en réseau, fond de la BCD), du papier et du matériel pédagogique pour le collectif.

Les dons faits à la coopérative scolaire par les associations de parents d’élèves permettent de financer un abonnement pour chaque classe pour l’année scolaire, 2 sorties scolaires par an par classe, 1/3 de la classe transplantée des CM2, les projets ponctuels sur l’année (naissance des poussins, le goûter de carnaval, les CD ou DVD pour les parents…)

2-3 Activités pédagogiques complémentaires

A noter que le jeudi certaines classes n’ont pas d’APC du fait des compléments de temps partiels (le nombre d’heures d’APC étant contingentées à 36h par enseignant).

2-4 Le projet ULISLa CLIS devient ULIS : unité localisé d’inclusion scolaire, les élèves restent rattacher administrativement à leur classe spécialisée.Tous les élèves sont inclus dans une classe ordinaire individuellement pour y suivre des apprentissages dans le cadre de leur projet scolaire.Une inclusion collective avec une classe de CE1 est en cours dans les domaines de la musique et de l’EPS.

3 Questions intéressant la municipalité

3-1 : Acquisitions et travaux réalisés

Le budget investissement a permis l’achat d’un nouvel ordinateur pour la direction.Peinture de la classe n° 9.Les classes de CM2, qui ont été délocalisées à l’ALAE, sont fonctionnelles, le déménagement fut long mais heureusement fait en juillet.Une demande de téléphone et d’imprimante scanner sont en cours.

Nouveau groupe scolaire ou extension du groupe scolaire : la programmation est lancée, des réunions avec les différents partenaires (enseignants, associations de parents d’élèves…) seront programmées en début d’année prochaine. Plusieurs sites sont envisagés.

3-2 : Informations en lien avec l’écoleRéalisation d’un exercice d ‘évacuation en cas d’incendie le mardi 3 novembre en présence de M. Bouchez policier municipal et d’un représentant des services techniques de la commune: évacuation en 2 minutes et 15 secondes. Toutes les alarmes ainsi que les portes coupe-feu ont fonctionné.Un exercice de confinement aura lieu en janvier auquel seront invités la municipalité, les représentants de parents d’élèves, le policier municipal et les services techniques.

4 Information des différents partenaires

- AAPE :- 380 commandes de sacs- Vide grenier du 3 avril : l’AAPE demande plus de parents

volontaires et se désengagera de l’organisation si les parents de CM2 ne s’investissent pas.

- FCPE :- Vente de gâteau le mercredi 2 décembre pour financer

les lots du loto de l’école élémentaire.

Le contrat de l’AVS collective de la classe se termine fin novembre. Une demande de pérennisation de son contrat a été effectuée.

3/ Réponse de la municipalité suite aux demandes des associations de parents d’élèves :La demande de subvention a été acceptée, la climatisation va être installée dans les 3 préfabriqués de la cour pour le printemps prochain.

Un exercice d’évacuation doit être programmé pour les classes de CM2 qui sont dans les locaux de l’ALAE.

Est envisagé un flyer pour motiver les parents et les amener à s’engager en avance.Proposer une réunion : comment fait-on pour financer la classe transplantée ?

4/ Au dernier conseil d’école avait été envisagé des jeux pour la cour

Page 5: Ecole Élémentaire de Bouloc · Web viewEcole Élémentaire de Bouloc. Procès Verbal. du Conseil d’école du. 6 novembre 2015. Parents élus FCPE : Mme Capo Audrey, Mme Garnier

- Le loto aura lieu le vendredi 18 décembre.- Une boom sera organisée le vendredi 29 janvier.- Tournée croissant en mars

- ALAE :Des conseils d’enfants ont été organisés sur le temps ALAE pour que les enfants expriment leur ressenti par rapport au temps méridien. Ensuite des conseils de décision ont été créés pour apporter des solutions aux 2 problèmes majeurs : le bruit, le temps de repas qui est pressé.Les enfants ont rencontré l’équipe qui prépare les repas, la commission cantine qui choisit les menus et ont proposé leur menu.Une exposition sur le bruit a été montrée au centre de loisir.

Des panneaux d’informations seront affichés dans l’école sous le préau pour présenter aux enfants les activités à leur disposition.

Dans le cadre du PEDT, les projets autour de la médiation et de l’acceptation de la différence se poursuivent et vous seront présentés en cours d’année.

.

ou d’utiliser le city ?Oui les marelles sont en cours de retraçage par les services techniques. Les jeux envisagés (cordes, billes, balles…) et les espaces vont être codifiés par les élèves pour permettre de vivre ensemble dans un espace limité.Le city ne sera pas utilisé car cela demanderait d’organiser un jeu à règle, de prévoir à l’avance qui s’inscrit et la non possibilité de changer d’activité en cours de récréations. Or la récréation est un temps libre, les adultes surveillent mais n’interviennent pas dans les jeux des enfants.

Problème des parents fumeurs aux abords des écoles. La municipalité se renseigne sur les possibilités d’intervention bien que l’on soit sur le domaine publique.

Clôture du conseil d’école à 19h15, compte-rendu approuvé par :

Mme Perletti Mme Capo Mme RolandMaire adjointe, Présidente de la FCPE Présidente de l’AAPEchargée des affaires scolaires

Mme Larrouquet Mme Rey StéphanieDirectrice de l’école élémentaire Secrétaire de séance