ecole des parens: mannuel pour les professionnnels

9
FONDATION KANNERSCHLASS ETABLISSEMENT D‘UTILITE PUBLIQUE ELTERESCHOUL/ECOLE DES PARENTS JANUSZ KORCZAK MANUEL POUR LES PROFESSIONNELS CERES CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE www.kannerschlass.lu

Upload: point-info-jeunes

Post on 07-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

www.kannerschlass.lu CERES CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE FONDATION KANNERSCHLASS ETABLISSEMENT D‘UTILITE PUBLIQUE

TRANSCRIPT

FONDATION KANNERSCHLASSETABLISSEMENT D‘UTILITE PUBLIQUE

ELTERESCHOUL/ECOLE DES PARENTS JANUSZ KORCZAK

MANUEL POUR LES PROFESSIONNELS

CERES CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE

www.kannerschlass.lu

Vous tenez en main un manuel dont l’objectif est de vous aider à organiser des manifestations avec l’Ecole des Parents.

Cette école a démarré de façon expérimentale il y a un peu moins de 10 ans. Balbutiante au début, elle accueillait au siège de la Fondation Kanner-schlass à Soleuvre des parents sur un nombre limité de conférences ou de tables rondes. Aujourd’hui cela s’avère être une grande réussite. Nous le mesurons au nombre de manifestations que nous organisons, au fait que nous disposons de 5 antennes qui rayonnent sur pratiquement tout le Luxembourg, sur le soutien que nous accordent les ministères, les communes,... C’est devenu un projet dont on parle à l’étranger, surtout aussi avec son programme de prévention qui est destiné aux futurs parents et que nous réalisons dans les 5 maternités du Luxembourg.

Après 3 ou 4 années de fonctionnement, nous nous étions rendus compte qu’en fait ce travail que nous adressions aux parents, avait aussi un impact sur les partenaires avec lesquels nous organisions ces manifestations. L’expérience continue à se vérifier encore actuellement: c’est grâce à eux et à travers eux que d’une part nous pouvons avoir accès à notre public et d’autre part notre collaboration permet aussi de favoriser le par-tenariat qui s’est installé entre ces institutions et les familles des enfants dont elles s’occupent. Il n’est dès lors pas étonnant que nous continuons à recevoir de plus en plus d‘appels de la part d’équipes qui nous demandent de les conseiller et de les former pour améliorer le contact et les échanges avec les parents. Et donc sur les années nous nous sommes rendus compte de l’effet catalyseur que peut avoir cette collaboration entre les équipes éducatives, associations de parents, administrations communales, personnel enseignant des écoles et l’Ecole des Parents: tantôt elle permet d’amplifier l’offre qui est déjà faite aux parents, tantôt elle marque le début d’un échange. Dans ces cas-là, il s’agit en fait d’une mise en place d’un dialogue qui se poursuivra dans le prolongement du sillage qu’a commencé à tracer notre intervention.

Cette brochure est en quelque sorte le fruit de la mise en commun de l’expérience des coordinatrices et du coordinateur qui travaillent dans les différentes antennes. Elle est destinée aux professionnels qui travaillent dans les institutions et qui envisagent de recourir à notre offre. Ils y

L‘ECOLE DES PARENTS ET LES PROFESSIONNELS

retrouveront un résumé de ce à quoi il faut penser, des bonnes pra-tiques qui garantissent la réussite d’une manifestation. Oscar Wilde avait bien raison quand il écrivait que l‘expérience est le nom que cha-cun donne à ses erreurs, car forts de notre expérience nous aurions tout aussi bien pu écrire ce qu’il ne faut surtout pas faire.

En fin de compte, il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne lecture de ce manuel et à vous inviter à contacter mes collaborateur/trices: vous ne serez pas déçus; car ils ne cessent de m’étonner avec les connais-sances qu’ils ont sur les démarches à adopter et vous verrez qu’ils savent aussi vous conseiller sur le choix des thèmes.

Et sachez qu’eux, aussi bien que moi, nous prendrons plaisir à ce que vous nous fassiez profiter de l’expérience que vous allez faire.

Gilbert PregnoPsychologue, Directeur à la Fondation Kannerschlass

2 3

POURQUOI UNE ECOLE DES PARENTS

Notre société se trouve en constante et rapide évolution. Fonctionner en tant que famille et élever des enfants constituent aujourd’hui des défis considérables.

Nous entendons souvent dire que les parents

sont peu préparés à leur rôle de parents

se posent des questions sur les valeurs à transmettre

sont confrontés à de grandes attentes de l’environnement social

disposent souvent de réseaux sociaux pauvres

discutent entre eux des sujets concernant l’éducation et la pédagogie

ont une tendance à transférer la responsabilité de l’éducation aux institutions

Et en ce qui concerne les enfants, ils

sont devenus «sujets», non plus «objets» disposent de grandes libertés, … mais sont confrontés tôt aux exigences de la vie moderne

FONDATION KANNERSCHLASSECOLE DES PARENTS JANUSZ KORCZAK

LE PROJET «ECOLE DES PARENTS JANUSZ KORCZAK»

Les responsables de la Fondation Kannerschlass ont constaté au cours des années 80 et 90 une incertitude et insécurité croissantes des parents face à leur travail éducatif. En général, l’intérêt des pa-rents pour les questions de l’éducation a augmenté: preuve en est par exemple la place que prennent dans les librairies les livres de conseils sur l’éducation et les enfants.

C’est en 2002 qu’un premier programme de l’Ecole des Parents était organisé. Entre temps l’Ecole des Parents dispose de cinq antennes de coordination et organise environ 300 manifestations par an à travers tout le pays.

POPULATION CIBLE

L’Ecole des Parents est un projet à caractère préventif. Nous nous adressons à tous les parents indépendamment de leur nationalité, leur statut social, leur religion…. Pour pouvoir participer aux activités de l’Ecole des Parents, il suffit que les parents soient intéressés par les questions qui tournent autour de l’éducation.

4 5

Quelles valeurs voulons-nous transmettre ? Respecter la convention des droits de l‘enfant Prôner une éducation sans violence Encourager l‘égalité entre pères et mères,

entre hommes et femmes Valoriser les ressources de chaque parent

Ce que nous offrons aux parents: Un cadre interactif d‘échange sur tout ce qui est éducation,

relation et famille. Un soutien pour la vie quotidienne en famille Une discussion ouverte avec la recherche de solutions Un échange d’informations

Ce que nous offrons aux professionnels: Des thèmes pour encadrer des réunions pour parents Un soutien dans le travail avec les parents Une aide pour élaborer des projets plus intensifs impliquant

les enfants, les parents et l’institution

LE PROGRAMME DE L’ECOLE DES PARENTS

Le programme de l’Ecole des Parents reprend toutes les conférences, séminaires et cours offerts pour une période déterminée. Les chargéEs de cours sont des expertes et experts du domaine social, éducatif, médical ou juridique qui disposent donc de grandes connaissances dans leur domaine de travail, mais aussi d’une certaine expérience dans la formation des adultes, voire l’animation de groupes.

Le programme des manifestations ainsi que le catalogue des thèmes à la carte se trouvent actualisés sous www.kannerschlass.lu/eltereschoul

COMMENT FONCTIONNE L‘ECOLE DES PARENTS ET QUELLE COLLABORATION OFFRONS-NOUS AUX ASSOCIATIONS, INSTITUTIONS, COMMUNES….

6 7

Pour pouvoir atteindre un maximum de parents, l’Ecole des Parents travaille en étroite collaboration avec les communes, associations des parents, crèches, maisons relais, écoles…. Nous mettons à disposition de ces professionnels notre savoir-faire, ainsi qu’une liste de sujets qui peuvent être discutés lors d’une soirée pour parents ou d’un événe-ment spécial ( premier jour de classe, réunion annuelle…)

Notre catalogue comprend une quarantaine de thèmes et d’intervenants. Ces thèmes sont offerts sous forme de tables rondes destinées à un public plus grand, de soirées pour parents, de groupes d’échange dont le thème peut être plus général et aussi de cours pa-rentaux dont l’objectif est d’initier les parents à adopter de nouvelles méthodes éducatives dans la pratique quotidienne.

La collaboration se déroule en différentes étapes:

1. L’association contacte une antenne de l’Ecole des Parents et un certain nombre d’informations (coordonnées de l’institution, idées sur le choix du thème, dates éventuelles de la manifestation…) sont échangées. Pour garantir un bon déroulement de l’organisation et la disponibilité des intervenants, le délai pour passer la demande devrait tourner autour de 2 mois.

2. L’Ecole des Parents contactera l’intervenant en question pour s’assurer de sa disponibilité. La date de la manifestation est con-firmée à l’association organisatrice qui en même temps aura des informations supplémentaires sur le matériel technique à pro-curer, l’aménagement éventuel de la salle, les coordonnées de l’intervenant ainsi que des détails pour la préparation de l’invitation.

3. Sur cette invitation nous demandons à l’association de préciser notre collaboration et d’insérer notre logo. Une copie de l’invitation sera envoyée à titre d’information à l’Ecole des Parents.

Exemple: La crèche Wibbeldéieren en collaboration avec l’Ecole des Parents Janusz Korczak organise…..

4. Par la suite l’association organisatrice est responsable: - d’élaborer une invitation, - de sensibiliser le groupe de parents qu’ils veulent attirer par l’activité, - de s’occuper le cas échéant des inscriptions, - de faire la publicité régionale de la manifestation…

5. A l’Ecole des Parents l’activité sera inscrite dans le calendrier élec-tronique sur le site www.kannerschlass.lu/eltereschoul. De même nous diffusons les manifestations par différents canaux publicitaires (journaux, hebdomadaires, radios, revues professionnelles….)

6. L’Ecole des Parents reprend contact au moins une semaine avant la manifestation pour régler les derniers détails.

7. Les honoraires de l’intervenant sont à charge de l’Ecole des Pa-rents. L’association organisatrice contribuera par une participation financière de 150 Euro (sauf si les frais sont pris en compte par la commune respective).

8. Une fois la manifestation terminée, un dernier échange entre l’Ecole des Parents et l’association clôture la collaboration: il s’agit d’évaluer le déroulement de l’activité.

8 9

COMMENT RÉUSSIR SON ACTIVITÉ AVEC LES PARENTS

Il va sans dire qu’il est important d’atteindre un maximum de parents. Après presque 10 ans de fonctionnement nous disposons d’un éven-tail d’idées qui aident à mieux sensibiliser les parents. Vous trouvez ci-après une liste de suggestions (qui n’est pas exhaustive), mais sachez que deux prémisses sont d’office nécessaire à savoir:

Soigner au quotidien un contact régulier et respectueux avec les parents

Faire preuve de créativité et disposer d’une bonne dose d’endurance lors de la phase d’invitation

QUELQUES CONSEILS POUR SENSIBILISER LES PARENTS

Remettre personnellement l’invitation aux parents

Ajouter une souche d’inscription

Afficher la liste d’inscription bien visiblement dans le hall d’entrée

Mentionner la manifestation lors des entretiens informels dans le couloir ou «entre deux portes»

Ne pas hésiter à inviter des parents en particulier en mentionnant l’importance de leur présence pour leur enfant

Parler de l’activité aux enfants

Intégrer l’activité dans un projet spécifique de l’institution, impli-quant ainsi enfants, parents et professionnels

Encourager la présence du personnel éducatif, ce qui incite les pa-rents à suivre ce bon exemple. Cela favorise aussi que les thèmes abordés feront l’objet d’autres discussions dans les semaines à venir

Intégrer la ou les activités dans un calendrier annuel des manifesta-tions: dans certains cas des institutions prévoient un tel programme qui comprend les activitées des prochains mois

On ne naît pas parents, on le devient (workshop en maternité)

1+1 Une famille est née (workshop en maternité ou en crèche)

Jouer c’est grandir – l’importance du jeu pour ledéveloppement et le bien-être de l’enfant

Education à l’hygiène: Les gestes de tous les jours qui m’aident à rester en bonne santé sans trop m’embêter

Wohnt mein Hamster jetzt im Himmel? Abschied und Trauer bei Kindern

Und nachts kommen die Monster – Über den Umgang mit Kinderängsten

Les premiers secours portés aux enfants (2 unités)

Freiheit & Grenzen in der Kindererziehung

Monter a Gesond – L’alimentation des enfants de 0 à 4 ans

THÈMES À LA CARTE PROPOSÉS EN 2011

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse et l’allaitement

Verziel mär eng Geschicht / Raconte-moi une histoire

Méi Bewegung fir eis Jongen a Meedecher – Kinderwelt ist Bewegungswelt!

Ech kann dat schon aleng!!! Autonomieentwicklung von Kindern zwischen 2 und 6 Jahren

„Schwätz mat mir!“ - Wéi Kanner Sprooch léieren

Wéi d‘Kanner hir Elteren erzéien

Vun der Famill an d’Crèche/Garderie - Le passage de la famille vers la crèche/garderie

Babys brauchen einen „sicheren Hafen“ Die Bedeutung vonBindungsbeziehungen für die kindliche Entwicklung

L‘enfant et ses maladies – Gespréich mam Kannerdokter

L‘enfant et ses troubles du développement

Petite enfance

10 11

Und nachts kommen die Monster

Wohnt mein Hamster jetzt im Himmel? Abschied und Trauer bei Kindern

Les premiers secours portés aux enfants (2 unités)

Wéi kann ech mäi Kand erzéien an trotzdem u mech denken (2 Einheiten)

Freiheit & Grenzen in der Kindererziehung

Wie unsere Kinder glücklich durch die Schule gehen

Mobbing am Schoulalldag – Mobbing à l’école

Gewalt an der Schoul – Kanner enner Kanner

Du bass gutt wéi’s du bass! Meng Persoun - mäi Kierper – mäin Ausgesinn

Partenariat Schoul-Elterenhaus

Âge scolaire

THÈMES À LA CARTE PROPOSÉS EN 2011

Monter a Gesond – L’alimentation des enfants en âge scolaire

Für Feinschmecker und Frühstücksmuffel: ein schmackhaftes Frühstück und ein leckeres Pausenbrot!

Verziel mär eng Geschicht / Raconte-moi une histoire

Méi Bewegung fir eis Jongen a Meedecher – Kinderwelt ist Bewegungswelt!

„Faustlos“ drop lass!!!

Ech kann dat schon aleng!!! Autonomieentwicklung von Kindern zwischen 2 und 6 Jahren

Kultur fir Kanner – Wéi eng a wéi vill?

Was läuft im Internet? Kinder und Jugendliche in der virtuellen Welt. Was Eltern wissen sollten?

Man kann nicht nicht sexual erziehen

Âge scolaire

Das Fert had fier Beiner... „Ist man dumm, wenn man in Rechtschreibung schlecht ist?“ Wie Eltern ihren Kindern im Falle einer Dyslexie (Legasthenie) helfen können.

Léiere méi liicht gemaach!

Léiere méi liicht gemaach – Apprendre, un jeu d’enfants - le cours pour parents (2 unités)

Verträumt, zappelig und unkonzentriert... Was können Eltern im Falle einer Aufmerksamkeitsstörung tun?

Mäi Kand kennt an de Lycée. Mäi Kand ass am Lycée – a wat elo?

THÈMES À LA CARTE PROPOSÉS EN 2011

12 13

Eltere sinn fir eis Jugendlecher: Lassloossen ouni faalen ze loossen!

Gewalt an der Schoul – Kanner enner Kanner

Wéi mat Jugendlechen iwer Droge schwätzen

Gefore vu Schéinheetsidealer

Wei d‘Kanner hir Elteren erzéien

Was läuft im Internet? Kinder und Jugendliche in der virutellen Welt. Was Eltern wissen sollten?

Mäi Kand kennt an de Lycée. Mäi Kand ass am Lycée – a wat elo?

Wann d’Schoul Auswierkungen op d’Familienatmosphär huet

Adolescence

D‘Roll vum Papp an der Erzéiung vum Kand

Typisch Mädchen !? Typisch Junge !?

Trennung-Scheidung: Wie helfen wir unseren Kindern/Enkelkindern?

Erzéiung mecht stark/L’Education donne de la force

Rechte und Pflichten der Eltern und Kinder

Familles recomposées: nouvelles familles, nouveaux enjeux

Mes parents se séparent – et moi dans tout ça?

Egalité mères-pères

Le cycle familial – L’éducation en général

Ein (Vor)-Bild sagt mehr als tausend Worte!

Verstehen und modifizieren kindlichen Fehlverhaltens

Waerter an der Erzeiung - Wéi eng Waerter, fir wéi eng Elteren an fir wéi eng Kanner?

Vous vivez un conflit familial …… la médiation peut vous accompagner

Etre parent, c’est rester l’enfant «adulte» de ses propres parents (3 unités)

Vivre comme famille dans un pays étranger. Qu’en est-il des relations entre parents et enfants?

Les droits de l‘enfant

Großeltern und ihre Enkel – Das Besondere an dieser wichtigen Beziehung

ELTERESCHOUL/ECOLE DES PARENTSJANUSZ KORCZAK

Pour consulter le calendrier actuel de l’Ecole des Parents:

Par e-mail: [email protected]

Par téléphone: 59 59 59-59 ou 4796-4466

www.kannerschlass.lu/eltereschoul

14

Médiation - de la confrontation à la coopération

Sensibilisation à la médiation (2 à 3 unités)

Entspannungstraining für Eltern (1-2tägiges oder 2-3-teiliges Seminar)

ABRACADABRA – Eduquer c’est pas sorcier / ABRACADABRA – Erzéien ass keng Hexerei (4 unités)

Triple P (2-12jährige Kinder) (Elterntraining- 4 Einheiten, 4 Telefongespräche)

Teen Triple P (Kinder ab 11 Jahre) (Elterntraining- 5 Einheiten, 3 Telefongespräche)

Divers

Elternkurse

Il est évident que cette catégorisation n’est qu’indicative. Certains sujets peuvent intéresser un large public de parents indépendamment de l’âge des enfants concernés.

Vous trouvez la description du contenu des cours ainsi que leur forme de déroulement (conférence, séminaire, discussion) souswww.kannerschlass.lu/eltereschoul

Veuillez noter que certains sujets ne sont pas présentés sous forme de conférence, mais s’étendent sur plusieurs unités.

ELTERESCHOUL SOLEUVRE (siège)Tél: 59 59 59-59 Fax: 59 47 [email protected], rue Winston ChurchillL-4434 Soleuvre

ELTERESCHOUL LUXEMBOURG-VILLETél: [email protected], avenue Gaston Diderich L-1420 Luxembourg

ELTERESCHOUL ESCH/ALZETTETél: 26 54 31 [email protected], rue de SchifflangeL-4316 Esch/Alzette

ELTERESCHOUL/ECOLE DES PARENTS JANUSZ KORCZAK CERES CENTRE DE RESSOURCES ET DE FORMATION FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE

Il est utile de savoir que le programme de l’Ecole des Parents se trouve actualisé sur notre site internet, si nous disposons de votre adresse email, vous aurez des informations supplémentaires par newsletter.

www.kannerschlass.lu/eltereschoul

ELTERESCHOUL SUDTél: 26 54 35 [email protected], rue de SchifflangeL-4316 Esch/Alzette

ELTERESCHOUL NORD/OUESTTél: 621 34 32 [email protected]ésidence Aal PostL-9806 Hosingen