eco-drive rapport annuel 2012

12
Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012

Upload: mcc-maurer-creative-concepts-ag

Post on 13-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012

Page 2: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Préambule

2 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012

Technique et mythes

La technique évolue vite. Mais Eco-Drive garde toute son importance: Malgré toute la technique du monde, c’est encore et toujours l’homme qui décide s’il veut se dépla-cer efficacement et sûrement.

Même si l’industrie automobile, de par son évolution rapide, offre toujours plus d’assistance électronique, c’est quand même l’hom-me qui pense et qui conduit. Une bonne chose, qui perdurera. Que nous nous déplacions avec des véhicules traditionnels, hybri-des, électriques ou autres. Car la combinaison d’un véhicule bien entretenu et d’un style de conduite moderne présente un gros potentiel d’économie de carburant. D'autant plus avec des pneus à faible résistance au roulement, de l’huile antiusure, une voiture déchargée, une pression des pneus optimale et une bonne utili-sation des systèmes qui consomment beaucoup de carburant comme la climatisation. Sans oublier, bien sûr, une conduite an-ticipative et avec le rapport le plus élevé possible. Voilà qui per-met des déplacements sûrs, peu polluants, sans stress et moins bruyants. Ce pour quoi s’engage justement la QAED. Désormais aussi en partenariat avec l’Union professionnelle suisse de l’auto-mobile (UPSA) dans le cadre d’AutoEnergieCheck.

Simplement efficace

La climatisation a été notre point fort ces deux dernières années. Les deux prochaines seront consacrées au thème «Couper le mo-teur». Dans ce domaine-là aussi, les économies potentielles sont estimées à 50 millions de litres de carburant par an. La QAED ne se concentre pas que sur les arrêts aux feux, bien que couper le moteur dans ce cas-là soit aussi profitable, mais plutôt sur les nombreuses occasions rencontrées dans la vie courante où nos véhicules tournent souvent inutilement. Mots-clés: passages à ni-veau, chargement et déchargement, prise en charge de passagers, poubelles à jeter, travaux, embouteillages, etc. Pour beaucoup de véhicules, couper le moteur est déjà payant après quelques secon-des d’arrêt, pour d’autres, après quelques fractions de secondes. Nous avons mandaté le TCS pour qu’il effectue des mesures.

Objectif clair

Notre objectif est clair: faire adopter une conduite moderne à autant d’automobilistes que possible! Grâce à des cours inté-ressants et des messages simples et crédibles. Exemple: couper le moteur! Pour les particuliers, plus difficiles à atteindre, nous avons débuté notre action DrivePlus, une heure de coaching in-dividuel dans sa propre voiture. Nous vous en dirons plus ci-aprè. Et nous comptons sur vous, en tant que partenaires, pour trans-mettre autour de vous ce message simple: «Eco-Drive, le style de conduite moderne!», pour économiser beaucoup d’énergie et de CO

2. Merci à tous, et spécialement à SuisseEnergie, pour votre

soutien financier et votre écoute quant à nos idées et projets.

Reiner LangendorfDirecteur

C’est ainsi que l’on roule aujourd’hui!

Eco-Drive réunit de nombreux avanta-ges: ce style de conduite est énergé-tiquement efficace, sûr, sans stress et peu bruyant. En 2012, la QAED a pu à nouveau convaincre de nombreuses personnes de ces bénéfices, ce en étroi-te collaboration avec nos partenaires. Cela me réjouit beaucoup.

Les partenariats sont essentiels pour la QAED: ce sont tout d’abord nos organisateurs certifiés ainsi qu’un réseau de différentes organisations et entreprises qui soutiennent Eco-Drive directement ou indirectement. Or ce réseau s’étend et s’intensifie. Cette année par exemple, nous avons mené des actions avec IKEA, collaboré avec l’UPSA lors de différentes séances d’information relatives à AutoEnergieCheck et réussi à motiver des garagistes à participer à nos actions. La condui-te efficace, c’est-à-dire les activités menées avant et pendant la conduite, est ainsi enseignée à toujours plus de monde.

Pour ce qui est de la formation, hélas, distinction est encore faite entre la conduite dite «normale» et le style Eco-Drive. Or, pour bénéficier pleinement de la technique actuelle, il n’y a qu’un seul bon style de conduite: Eco-Drive! Il ne s’agit pas de notions réservées à des spécialistes, mais de rudiments tout simplement normaux. Et c’est comme cela qu’il faudrait apprendre dès le début. Il n’y aurait alors plus aucune rai-son de parler d’Eco-Drive: conduire efficacement deviendrait normal. Cette position claire est soutenue par de nombreux partenaires. Mais nous avons besoin de plus: de tous les ac-teurs de ce secteur, ainsi que des organes législatifs. Et nous avons aussi besoin de vous. Pour que la conduite sûre et efficace devienne la norme. Fidèlement à la devise: «C’est ainsi que l’on roule aujourd’hui!»

Les nombreuses activités de la QAED ne seraient pas possibles sans le soutien de SuisseEnergie. Cette collaboration durable nous permet d’agir avec succès pour notre cause: la conduite sûre et énergétiquement efficace! J’adresse mes chaleureux remerciements à SuisseEnergie et à tous nos partenaires.

C’est avec joie et beaucoup d’énergie que nous serons ac-tifs en 2013. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à compter sur votre soutien.

Chiara Simoneschi-CortesiPrésidente QAED, ancienne conseillère nationale

Page 3: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2012

Noir sur blanc

La nouvelle orientation de la QAED, qui a été nécessaire à partir de 2011 en raison de la réduction des moyens disponibles, s’est révélée payante: le nombre de partici-pants et l’impact visé sont réjouissants, même si dans le domaine des véhicules utilitaires lourds, le modèle d’im-pact doit à nouveau être revu à la baisse.

Eco-Drive, c’est moins de consommation de carburant, plus de sécurité, moins de bruit et d’usure. Tout ça en étant plus dé-tendu et en roulant tout aussi vite. Rien d’étonnant à ce que les conducteurs qui se déplacent beaucoup pour leur travail, ce qu’on appelle les conducteurs de flottes, soient le groupe-cible le plus important pour les cours Eco-Drive. En 2012, nous avons pu former de nombreux conducteurs provenant aussi bien de petites que de très grandes entreprises.

La QAED a atteint les 20’398 participants en 2012. Participants qui selon le modèle d’impact ont réduit leurs émissions de CO

2

de 49’738 tonnes. 17 % de plus que l’année précédente. Des chiffres réjouissants. Dans le segment des conducteurs de flot-tes, l’impact a même été amélioré de 36 %, ce qui est à mettre au compte de certains très gros projets. Pour ce qui est des véhicules utilitaires lourds, les chiffres ont à nouveau augmenté par rapport à une année 2011 plutôt décevante. Il y a toutefois quelques bémols à relever: les particuliers, difficiles à toucher. L’impact atteint ici a diminué de 16 %. Idem pour les spécialis-tes, dont le nombre de participants a reculé. Ce qui s’explique surtout par la faible demande du pré-module 2 pour la forma-tion deux phases.

Les chiffres cités ne tiennent compte que des impacts au ni-veau des participants. L’impact des actions comme la campa-gne climatisation ou d’autres prestations de communication n’est pas pris en considération. Ni celui du nouveau cours pour dameuses.

Financièrement, la QAED est solide. L’exercice 2012 a clôturé sur un petit bénéfice de CHF 16’598.90.

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012 3

Organisateurs

Voit. tourisme Camions MC* Total

Armée 4’640 – – 4’640

ASTAG – 729 – 729

Avesco – – 162 162

Berufsschule Baden – 106 – 106

Divers Eco-Coachs 74 11 – 85

Driving Center Suisse 8’422 386 – 8’808

Driving Grisons 9 – – 9

Fahrhof Wohlen 6 – – 6

IPC 15 – – 15

L2 FR 134 97 – 231

L2 NE 112 – – 112

Les Routiers Suisses – 232 – 232

MAN – 78 – 78

Mercedes-Benz – 307 – 307

Planzer – 56 – 56

CarPostal – – – –

QAED 267 – – 267

TCS 4’222 – – 4’222

Volvo – 62 – 62transports publics – 271 – 271

du canton de Zoug

Total 17’901 2’335 162 20’398* Machines de chantier

Chiffres-clés 2012

Participants aux cours / économies d’énergie 2012

Participants 20’398

Tonnes CO2 économisées* 49’738

TJ (térajoules) économisées* 675

Equivalent wagons-citernes CFF* 237

Articles parus sur Eco-Drive 442

Tirage 23’258’200

* calculé sur la durée d'impact

Participants % t CO2* %

Particuliers 17’634 86,5 % 35’385 71,1 %

Véhic. ut. lourds 2’335 11,4 % 10’588 21,3 %

Moniteurs de conduite 267 1,3 % 1’997 4,0 %

Machines de chantier 162 0,8 % 1’769 3,6 %

Total 20’398 100 % 49’738 100 %

* Calculé sur la durée d’impact

Production par groupe cible

Conducteurs véhic. légers

Véhicules util taires lourds

Moniteurs de conduite

Machines de chantier

Page 4: Eco-Drive Rapport annuel 2012

4 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012

De nombreuses chances saisies

C’est avec plaisir que nous revenons sur les nombreuses activités intéressantes menées en 2012. En voici une pe-tite sélection.

Certifications

Volvo Trucks (Suisse) SA a été certifié organisateur de la QAED et a déjà mené des cours dans le domaine des véhicules utilitai-res lourds. Bienvenue!

Sondage auprès des moniteurs de conduite

Un groupe de travail s’est occupé des résultats du sondage des moniteurs de conduite et des mesures qui en découlent. La du-rée de validité des certificats a par exemple été adaptée de 3 à 5 ans. Un document de synthèse concernant la formation des nouveaux conducteurs a en outre été développé.

Révision du règlement technique

Pour mieux s’adapter aux souhaits et besoins des clients (de flottes) concernant le contenu et le déroulement des cours, le règlement technique a fait l’objet d’une révision. Désormais, les organisateurs peuvent mettre au point et soumettre des cours individuels qui seront évalués selon une grille clairement défi-nie. Les cours classiques existent toujours, bien sûr.

Simulateurs

Les simulateurs continuent à être utilisés lors de différents évé-nements à travers toute la Suisse. Ils permettent d’expérimenter les aspects essentiels d’Eco-Drive dans un court laps de temps. Et ça fonctionne bien. Près de 1500 personnes ont été formées sur les simulateurs en 2012. Sans compter l’utilisation des simu-lateurs dans le cadre de la formation deux phases.

Dameuses

Eco-Drive a pu être intégré à deux cours de formation pour les conducteurs de dameuses. Des cours Eco purs ont en outre eu lieu à Zermatt. Les retours sont positifs, les économies poten-tielles pour les véhicules spéciaux étant aussi considérables. En automne, des prises de vue ont été tournées pour un film édu-catif qui apportera un plus durant les cours théoriques grâce à des exemples pratiques.

Machines de chantierEn mars et avril 2012, des actions ont été menées dans quatre régions de Suisse différentes dans le cadre du roadshow Avesco (exposition des machines de chantier nouvelle génération). Eco-Drive y était en bonne place. Tout comme l’ASTAG, partenaire pour l’occasion. Les visiteurs intéressés ont pu s’informer sur les cours Eco-Drive pour machines de chantier et poids lourds. Entre 300 et 400 participants ont été enregistrés à chaque endroit.

Machines agricoles

Nous avons eu des contacts intéressants avec des organisations agricoles. Le but est de proposer des cours standardisés pour tracteurs.

Motos

Les principes de base d’Eco-Drive sont aussi valables pour les motos, avec les potentiels correspondants en matière de réduc-tion de la consommation et du bruit et d’amélioration de la sé-curité. Nous avons résumé les points principaux dans une fiche thématique consultable sur notre site Internet.

Véhicules électriques

En novembre 2012, sur mandat de la QAED, l’Empa a effectué des tests de consommation sur une Mitsubishi i-MiEV.Les situations suivantes ont été prises en compte:

Rétrospective 2012

Page 5: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Newsletter

La newsletter est envoyée électroniquement à plus de 2000 adresses; deux éditions en 2012. Elle contient des informations sur les activités et les cours de la QAED.

Film Eco-Drive

Un film a été réalisé pour être visualisé sur Internet, mais aus-si durant les cours. Il explique et montre en 3 minutes 30 les différentes règles d’Eco-Drive. Simple et facile à comprendre. www.eco-drive.ch.

Umwelt Arena

Un concours de conduite Eco avec des véhicules «normaux» a été organisé à la Umwelt Arena de Spreitenbach en coopéra-tion avec Driving Center / Umwelt Arena / QAED. Nous étions aussi présents avec des simulateurs.

DrivePlus

Le nouveau produit DrivePlus a été introduit comme produit-pilote mi-septembre à Winterthour. Il s’agit d’une heure de coa-ching effectuée dans la voiture du participant. Cette séance est offerte au prix attractif de CHF 60.–. Du fait que le participant convient d’un rendez-vous individuel, le produit est plus flexible que d’autres cours. Et bien sûr plus personnel. Bien que nous ayons atteint nettement moins de participants qu’escompté, le produit est convaincant. Il reste donc au centre des activités de la QAED en 2013 avec différentes mesures.

Relations publiques

En complément à de nombreuses annonces parues dans la pres-se écrite, Eco-Drive a aussi fait l’objet d’interventions à la radio et à la TV. Lors de la première moitié de 2012, une astuce Eco a été publiée chaque mois dans le magazine «Auto-Illustrierte».

Voilà donc une sélection des activités de la QAED en 2012. A côté de ça, la QAED représente l’ambition d’une conduite sûre et économique dans différents comités, participe à des manifes-tations, reste en contact direct avec ses clients et les personnes intéressées, améliore constamment les ressources existantes, renseigne les spécialistes, met à disposition des ordinateurs de bord, et bien plus encore.

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012 5

• Accélérationde0à50km/hresp.80km/h• Décélérationde80km/hresp.50km/hà15km/h• Vitesseconstanteà50/55/60/80/90/120km/het Vmax (env. 130 km/h)Ces mesures serviront de base à l’élaboration d’une fiche thé-matique.

Climatisation

L’utilisation correcte de la climatisation a été le sujet phare de la QAED en 2011/2012. En effet, les économies potentielles dans ce domaine sont de 5 % pour les véhicules à essence et de 2,5 % pour les diesels. Ce qui signifie entre 50 et 70 millions de li-tres de carburant économisés par année. Les actions entreprises durant cette seconde année «climatisation» ont aussi été très nombreuses. Quelques exemples:• env.70joursd’actionlorsdefoirespubliquesetchezIKEA• spotsradio/contributionsradiophoniques• affichesetcampagneadScreenauxstations-services• communiquésdepresse• expoflottesaboutFLEET• encadrementactifdeséditeursdenewsletters

Arrêt du moteur

Ce sujet occupera la QAED durant les deux prochaines an-nées. Des analyses techniques ont été demandées et des bases conceptuelles ont préalablement été développées. L’action dé-bute en avril 2013 avec un test.

AutoEnergieCheck

L’interaction entre un véhicule bien entretenu et bien équipé et un style de conduite Eco-Drive recèle d’énormes potentiels d’économie. C’est pourquoi la QAED a activement participéau lancement de l’AutoEnergieCheck de l’UPSA:• participationàdiversesséancesd’informationpourlesgara- gistes avec exposé sur la conduite efficace• coursgratuitsd’unedemi-journéepourlesgaragistes• rabaisspécialpourdescoursEco-Drivepourlesclientsayant effectué l’AutoEnergieCheck

!

Rétrospective 2012 (suite)

Page 6: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Nous continuons

Les plans pour 2013 prévoient un bouquet de différen-tes mesures. Concrètement, nous voulons atteindre les 16’000 participants et un impact d’env. 28’000 tonnes de CO2. Petit florilège des activités prévues. Arrêt du moteur

Sur la base des mesures du TCS déjà mentionnées, nous déve-loppons une campagne de sensibilisation. «A l’arrêt? Coupez le moteur» est un message simple et clair. Car que ce soit aux passages à niveau, lors de travaux, lors du chargement et du déchargement, à l’ouverture et à la fermeture du garage ou aux feux rouges, couper son moteur n’est jamais vain. Nous nous consacrerons à ce thème en 2013 par le biais de diverses mesu-res de communication, partenariats et participations à des foires publiques. Début de la plupart des mesures cet automne. Mais en avril nous effectuons déjà un test à la Luga de Lucerne.

Machines agricoles

En partenariat avec les fédérations de la branche, des premiers cours-test auront lieu cet automne, l’objectif étant de pouvoir proposer un cours standardisé au niveau national.

Dameuses

Le film éducatif finalisé sera utilisé dans différentes formations. De plus, de nouvelles sociétés devraient former activement des conducteurs de dameuses.

Branche automobile / DrivePlus

Le produit DrivePlus doit être encore plus activement intégré à AutoEnergieCheck. Nous chercherons à collaborer étroitement avec différents garages. Le coaching DrivePlus est ici un élément essentiel.

DrivePlus

Nous ferons connaître cette heure de coaching individuel par un test lors d’une foire publique et par le biais de diverses autres mesures. S’ajoutent à cela la collaboration avec les ga-

6 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012

rages et les contacts directs avec les détenteurs de flottes.

Fiches thématiques

L’objectif des fiches thématiques est de fournir en un coup d’œil des astuces sur la conduite économique qui soient adaptées à différents groupes-cibles / types de véhicules. De telles fiches seront élaborées et publiées notamment au sujet des véhicules électriques et des boîtes à vitesses à double embrayage.

Site Web / nouveaux médias

Le site Web de la QAED est la plateforme d’information pour tous les groupes-cibles. Le site est constamment mis à jour et amélioré. De plus, l’application Eco-Drive doit être développée pour le système Android et comme pour la solution sur iPhone, être téléchargeable gratuitement. 2000 personnes seront en outre régulièrement informées grâce à notre newsletter élec-tronique.

Clients importants

Le contact direct avec les grands détenteurs de flottes sera in-tensifié. Contacts personnels et nouvelle participation à l’événe-ment aboutFLEET sont prévus.

Relations publiques

La QAED reste un sujet souvent abordé dans les médias. Et cela nous réjouit beaucoup. Cela suppose un gros engagement de notre part et bien sûr des contacts intensifs avec les médias.

Perspectives 2013

Page 7: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012 7

Compte des résultatsdu 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012 2012 2011

Recettes CHF CHF

Contributions SuisseEnergie / Centime Climatique* 1’312’743.60 1’171’997.10

Contributions des membres 11’588.06 14’049.88

Recettes des cours 80’190.00 124’020.00

Autres recettes 91’075.69 144’530.05

Total des recettes 1’495’597.35 1’454’597.03

Dépenses

Cours 310’968.84 315’010.20

Centre administratif 368’005.68 357’255.99

Commissions 74’662.85 66’445.20

Projets 300’921.70 239’547.09

Ordinateurs de bord / Informatique 43’392.35 15’513.30

Marketing / Vente / Imprimés 144’173.11 195’445.26

Foires / Simulateurs 193’009.87 203’999.71

Entretien simulateurs 14’815.95 23’615.01

Divers 29’048.10 26’086.01

Total des dépenses 1’478’998.45 1’442’917.77

Résultat financier 16’598.90 11’679.26* Recettes provenant des contributions SuisseEnergie / Centime Climatique et de l’impact / provisions durables de Centime Climatique

Bilanau 31 décembre 2012 2012 2011

Actifs CHF CHF

PC 87-412297-5 973’751.04 1’257’708.17

PC 87-511605-2 340.49 11.68

PC 92-769960-1 968’810.80 965’501.25

Créances de prestations à des tiers 12’195.80 21’150.80

Avoirs d’impôt anticipé 2’091.30 3’869.90

Contributions impact durable 0.00 2’412’965.00

Compte de régularisation des actifs 56’368.70 44’855.20

Total des actifs 2’013’558.13 4’706’062.00

Passifs

Engagements de prestations à des tiers 133’824.75 73’070.85

Versements 0.00 2’412’976.05

Compte de régularisation des passifs 1’779’331.73 2’136’212.35

Capital de l’association 100’401.65 83’802.75

– Etat au 1.1.2012 83’802.75

– Excédent des recettes 2012 16’598.90

Total des passifs 2’013’558.13 4’706’062.00

Comptes annuels 2012

Page 8: Eco-Drive Rapport annuel 2012

8 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012

Ce sont env. 4000 garagistes en Suisse. Les membres de l’UPSA s’engagent fermement dans la formation professionnelle et s’ef-forcent de proposer des prestations professionnelles fiables et un service impeccable. Chaque membre est soumis à un code d’honneur et subit un examen intensif avant son admission.

Quel sera le rôle des garages classiques à l’avenir?Le garagiste continuera à être la personne de confiance à la-quelle s'adressera l’automobiliste pour tout ce qui touche à la voiture. Le conseil en mobilité prendra à cet égard de plus en plus d’importance. Le fait de vouloir préserver l’environnement, sa sécurité et la qualité à un prix convenable deviendra essentiel. Le garagiste «moderne» mettra ainsi tout en œuvre pour avoir des collaborateurs bien formés. Les médias sociaux joueront un rôle dans la relation client. Malgré des voitures bourrées d’élec-troniques et d’informatiques, le garagiste devra désormais aussi être en mesure de garantir un service à la clientèle irréprochable et un entretien parfait au garage.

Si nous partons du principe d’un tournant pour les gara-gistes, qu’est-ce qui va changer pour l’UPSA?Les tâches seront plus variées et plus exigeantes. Je suppose que cela deviendra de plus en plus difficile de trouver assez de garagis-tes pour travailler dans les commissions de l’UPSA. Celle-ci devra prendre en charge plus de tâches pour soulager les entreprises.

En 2012, vous avez testé l’AutoEnergieCheck (AEC). De quoi s’agit-il exactement?Avec l’AEC, les automobilistes peuvent économiser jusqu’à 20 % de carburant. Ils préservent ainsi l’environnement en faisant baisser leurs émissions de CO

2. Comment? Avec une pression

des pneus correcte, une utilisation optimale de la climatisation et un entretien impeccable. Le véhicule est ensuite contrôlé; on pointe les erreurs, les défectuosités et le potentiel d’amé-lioration en matière de consommation. La phase importante est constituée par la discussion de conseil lors de laquelle le garagiste indique à son client les autres mesures possibles pour économiser du carburant, par exemple les pneus à faible résistance au roulement, l’huile antiusure ou le démontage des barres de toit. Le client reçoit un certificat et une vignette AEC pour sa voiture, signalant son engagement en faveur de l’environnement. En conseillant une conduite économique, à savoir Eco-Drive, et en recommandant un coaching DrivePlus, le garagiste fait le lien avec les offres de la QAE cette technique de conduite permet des économies potentielles supplémentai-res de 10 %.

Comment les clients ont-ils réagi? Avec l’AEC, de nombreux clients souhaitent apporter une contribution positive au climat. Ils apprécient particulièrement la discussion personnelle finale. Par ailleurs, le soutien de l’Office fédéral de l’énergie apporte une crédibilité évidente à l’AEC.

Urs Wernli, 62 ans, Président central de l’UPSA

Formation et formation continue, représentation de la branche, communication et prestations, telles sontl es com-pétences-clés de l’Union professionnelle suisse de l’auto-mobile. Entretien avec son président central, Urs Wernli.

M. Wernli, que fait exactement l’UPSA?L’UPSA est responsable de la formation et de la formation continue dans les garages. La collaboration avec nos sections et les écoles professionnelles est déterminante. L’UPSA veille aussi à ce que les garages trouvent une relève suffisante pour les métiers de l’automobile. Une grande priorité est donnée à la défense des intérêts de nos membres auprès de l’adminis-tration, des autorités et du monde politique. Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations de concession-naires, les sections et nos partenaires. L’UPSA propose aussi différentes prestations pour soutenir le travail quotidien des membres.

Et quel est votre rôle auprès de l’UPSA?Avec mes collègues du comité central, je suis responsable de la direction stratégique de l’UPSA. Notre objectif est de défen-dre les intérêts de nos membres. J’investis beaucoup d’énergie dans le travail avec les sections, la promotion de la relève et la communication interne et externe. Représenter les intérêts de nos membres auprès des politiques, de l’administration et des autorités demande aussi beaucoup de temps.

Comment l’UPSA réalise-t-elle concrètement sa mission?Nous avons trois pôles de compétences: formation et forma-tion continue, représentation de la branche, communication et prestations. Nous agissons en réseau et intégrons fortement les sections et les comités techniques. Cela garantit la proximité avec les membres et l’acceptation des activités. J’insiste beau-coup sur la communication. C'est un instrument central pour atteindre les objectifs de l’Union et transmettre nos prestations de manière transparente et attractive.

Quelle est la vision de l’UPSA?Elle vise, en tant que fédération faîtière et professionnelle sur le marché suisse de l’automobile, à soutenir durablement ses membres, qui doivent réussir dans un environnement toujours plus compétitif! L’ancrage régional et le contact avec les mem-bres sont prioritaires. La branche mérite son image positive; nous nous engageons pour cela.

Qui sont les membres de l’UPSA?

Le garagiste: personne de confiance des automobilistes

Page 9: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012 9

Quelles sont les expériences concrètes et les leçons tirées du projet pilote à Bâle? Et quel en est le potentiel?Les résultats positifs de l’action pilote nous ont encouragés à étendre l’AEC à toute la Suisse. L’UPSA Suisse met en œuvre un concept national de prospection du marché et de communication. Le potentiel est important: nous attendons 10’000 contrôles la première année, mais le potentiel se situe au-delà des 4 millions de voitures de tourisme. Le travail principal de l’UPSA sera de former les garagistes, de les familiariser avec ce nouvel instrument envi-ronnemental et de les motiver à participer activement à l’action.

La technique évolue rapidement. Comment le conducteur peut-il contribuer à réduire sa consommation et ses frais?Choisir son véhicule en fonction de l’usage que l’on en fait est une étape importante. Les voitures sont très efficaces sur le plan énergétique, mais c’est le conducteur, par son utilisa-tion, qui détermine sa consommation d’énergie. Une méthode de conduite écologique, un véhicule bien entretenu, ainsi que l’AEC, aident à économiser davantage d’énergie.

Dans le cadre de l’AEC, vous avez collaboré avec la QAED. Quelles sont vos expériences?Le soutien de la QAED a été, et est toujours, très utile. Ses ex-périences en matière de conduite écologique et de communica-tion client nous aident à la mise en œuvre. Son réseau étendu et son soutien professionnell lors de la formation des garagistes sont des éléments clés du succès de l’AEC. Cette collaboration est logique et complémentaire: un véhicule bien entretenu et la conduite Eco-Drive n’entraînent-ils pas des économies poten-tielles pouvant atteindre 30 %?

Selon vous, quels sont les besoins des clients en matière

Le garagiste: personne de confiance des automobilistes

www.agvs.ch

L’équipe Eco-Drive

Chiara Simoneschi-CortesiAncienne conseillère nationale, Présidente QAED

Michel AlderMoniteur de conduite, Vice-président, Directeur technique QAED et contact Romandie

Centre administratif

Cornelia TignonsiniDiplôme fédéral d’assistante de direction; gestion du bureau, organisation des cours, organi-sation des salons

Regula Zehnder HerterDiplôme fédéral de publi-citaire; gestion du bureau, marketing et communica-tion

Reiner LangendorfDirecteur

Présidence

Interview suite

d’information sur les économies de carburant, à l’achat mais aussi à l’utilisation d’un véhicule?Une étude montre que les besoins dans ce domaine augmen-tent. Nous soutenons donc plusieurs mesures allant dans ce sens, à savoir l’étiquette-énergie, l’étiquette-pneus, l’AEC ou le conseil à la clientèle pour l’utilisation d’un véhicule adapté.

Quels sont les attentes et souhaits envers la QAED?Que la collaboration pour atteindre nos buts communs reste bonne et efficace, et que la QAED continue à informer les auto-mobilistes sur l’utilisation appropriée de la voiture. Nous lui prê-tons volontiers main forte dans ce domaine.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre travail?J’apprécie particulièrement de travailler à des projets d’avenir qui feront avancer nos membres. L’AEC en fait partie, tout comme la promotion de la relève et les contrôles périodiques des véhicules. Collaborer avec des personnes travaillant dans la branche auto-mobile, en politique, auprès des autorités, dans l’administration et surtout à l’UPSA rendent aussi l’ouvrage intéressant!

Quelle est actuellement la priorité dans votre travail?La pleine intégration de tous les partenaires participant à «Mo-bilcity». Et le bon fonctionnement de ce nouveau centre de compétences de la branche automobile et des transports qui se construit à Berne-Wankdorf. Dès le début, ce projet a été pour moi un projet phare, un symbole de l’image positive de notre branche. Je l’entends aussi comme un signe clair donné par la branche automobile et des transports: elle croit et investit dans l'avenir. Pour la relève.

Interview: Angela Cadruvi

Page 10: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Rapport de l’organe de révision sur le contrôle restreint à l’assemblée générale des membres de l’Association Quality Alliance Eco-Drive, 8004 Zurich

En notre qualité d’organe de révision statutaire, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan et compte

des résultats) de l’Association Quality Alliance Eco-Drive pour l’exercice arrêté au samedi 31 décembre 2012.

La responsabilité de l’établissement des comptes annuels incombe au comité directeur alors que notre mis-

sion consiste à contrôler ces comptes. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément

et d’indépendance. L’un de nos collaborateurs a participé à la tenue des comptes durant l’année écoulée.

Il n’a cependant pas prêté son concours au contrôle restreint de ces comptes.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de

planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels

puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des opérations de

contrôle analytiques ainsi que des vérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l’entre-

prise contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ainsi

que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ne font pas partie de

ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’élément nous permettant de conclure que les comptes

annuels ne sont pas conformes à la loi et aux statuts.

OBT AG

Fraesy Föhn Florian Tinner

Expert réviseur agréé Directeur de la révision

Rapperswil, 12 avril 2013 OBT AG, Fischmarktplatz 9, 8640 Rapperswil

10 Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012

Rapport de l’organe de révision

Page 11: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Souhaitez-vous plus d’informations?

A l’adresse www.eco-drive.ch, vous

trouverez des informations détaillées sur

Eco-Drive ainsi que des documents au

format PDF.

ImpressumRapport annuel Eco-Drive 2012

Editeur et centre d’information Suisse alémanique Quality Alliance Eco-Drive Badenerstrasse 21, 8004 Zurich Tél. 043 344 89 89, Fax 043 344 89 90 [email protected], www.eco-drive.ch

RédactionAngela Cadruvi, www.angelacadruvi.ch, et Quality Alliance Eco-Drive

Mise en page / Réalisation MCC Maurer Creative Concepts AG 8032 Zurich, www.mcc.ch

PhotosGiorgio Fochesato (page de titre) Reiner Langendorf (page 4 gauche)Reiner Langendorf (page 4 en haut à droite)Scott Hirko (page 4 en bas à droite)Name fehlt noch (page 5 gauche)Heinz Kläui (page 5 droite)Gene Krebs (page 6 gauche)MM Automobile Schweiz AG (page 6 en haut à droite)Egeeksen (page 6 en bas à droite)

Membres collectifs

ASTAG, 3000 Berne 14

auto-schweiz auto-suisse, 3001 Berne

Automobil Club de Suisse ACS, 3000 Berne 13

A-Z Verkehrsschule St. Gallen AG, 9403 Goldbach

bpa Suisse, bureau suisse de prévention des accidents,

3008 Berne

Centre L2 Chablais-Valais, 1890 St-Maurice

Deutscher Verkehrssicherheitsrat e.V., D-53222 Bonn

Driving Center Schweiz, 5745 Safenwil

Union Pétrolière, 8001 Zurich

FRE Fédération Romande des Ecoles de Conduite, 1007 Lausanne

GVEC, 1003 Lausanne

IPC, 1950 Sion

IPC-ESR, F-31140 Saint-Loup-Cammas

Lehrverband Logistik 2, 3602 Thoune

Les Routiers Suisses, 1026 Echandens

MAN Véhicules Industriels (Suisse) SA, 8112 Otelfingen

Mercedes-Benz Suisse SA, 8952 Schlieren

ASMC Association Suisse des Moniteurs de Conduit, 3011 Berne

Springer Transport Media Schweiz GmbH, 8055 Zurich

Dpt trav. publicis Ct. Zurich, serv. prot. bruit, 8152 Glattbrugg

TCS Sécurité routière, 1214 Vernier

VCS – ATE – ATA, 3360 Herzogenbuchsee

VSR CSR Conseil suisse de la sécurité routière, 3001 Berne

Membres individuels

Becker Salvatore, ATS Auto-Techn. Schulung, 4417 Ziefen

Haueter Fritz, moniteur de conduite, commission d’audit QAED, 3661 Uetendorf

Hendrichs Unnus, Safe Driving S.A., 6703 Osogna

Keller Alfred, SIMUTECH Anstalt für Fahrsimulatoren, FL-9494 Schaan

Kupferschmied Peter, 5079 Zeihen

Langendorf Reiner, ecoprocess, 8004 Zurich

Leuenberger Hans-Jürg, moniteur de conduite, 3613 Steffisburg

Prospero Aldo, Scuola Guida Camion, 6702 Claro

Roulet Bernard, Auto-école de Pully, 1009 Pully

Simoneschi-Cortesi Chiara, présidente, 6949 Comano

Vukovic Miroslav, Fahrschule Fairplay, 4057 Bâle

Waldmeier Werner, président de la commission d’audit QAED, 3011 Berne

Membres au 31.12.2012

Quality Alliance Eco-Drive Rapport annuel 2012 11

Page 12: Eco-Drive Rapport annuel 2012

Quality Alliance Eco-Drive Badenerstrasse 21, 8004 Zurich Tél. 043 344 89 89, fax 043 344 89 90, [email protected]

Centre d’information Suisse romande Michel Alder, tél. 027 322 41 33, [email protected]

Centre d’information Tessin Aldo Prospero, tél. 079 620 96 56, [email protected]

www.eco-drive.ch