Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu...

9
E Shop Éclairage d’environnements commerciaux Principes de planification et conception

Upload: vukhue

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

E ShopÉclairage d’environnements commerciauxPrincipes de planification et conception

Page 2: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

1

À l’époque du commerce en ligne, la force du commerce fixe réside dans l’expérience réelle et spatiale de produits et de marques. En tant que médium irremplaçable créateur d’atmosphère, l’éclairage peut largement renforcer l’impres-sion de l’expérience d’achat immédiate. Variable au gré des saisons, il suscite de nouvelles émotions autour du produit. La mise en scène incomparable de l’espace et du produit par l’éclairage constitue un élément essentiel du Corporate Design en étroite collaboration avec le client.

L’éclairage comme communication de marqueLa communication des messages de marque sur tous les supports média est essentielle pour offrir aux clients une expérience de marque globale. Rares sont les domaines de la communication à exercer une influence aussi immédiate sur la perception de la marque que l’expérience concrète du « Point of Sale ». L’aménagement des espaces commerciaux et l’éclairage comme « quatrième dimension » de l’architecture commerciale participent donc pleinement à l’identité de marque. Le Corporate Design s’accompagne d’un concept lumière aussi incomparable que possible, une Corporate Light. La réussite des concepts de Corporate Lighting repose sur deux piliers : d’une part la mise au point d’ambiances lumineuses, de types d’éclairage et de couleurs de lumière spécifiques aux marques. D’autre part, le choix d’appareils d’éclairage répondant par leur éventail de fonctions et leur design aux exigences techniques, mais véhiculant aussi le caractère de la marque. Nos experts vous conseillent volon-tiers : depuis les détails comme la brillance de notre éclairage ERCO jusqu’à des aspects spatiaux comme la conception de hiérarchies de perception.

Éclairage au service de la dramaturgie spatialeDes dramaturgies subtiles pour différencier les marques et mettre en scène en fonction des utilisateurs permettent de créer un espace pour des présentations de produits indivi-duelles et des univers d’expérience. Les aspects d’un aména-gement nuancé comme le confort visuel et la répartition de lumière accèdent ainsi au premier plan. Les optiques précises ERCO garantissent un confort visuel optimal. Pour faire la part belle aux produits, le design de nos appareils d’éclairage

Editorial Mise en scène de produits – Histoires – Corporate Lighting

reste volontairement discret : une technique d’éclairage de pointe permet parallèlement d’associer miniaturisation et performance. Les appareils d’éclairage deviennent presque invisibles grâce à l’élégance des types de montage comme une gorge au plafond. Des répartitions de lumière interchan-geables permettent d’adapter la mise en scène des points de décoration à la saison. Afin d’orienter les regards vers les produits, le niveau d’éclairage est finement gradué au moyen de projecteurs dotés de potentiomètres.

Mise en scène expressive des produitsL’éclairage d’accentuation est indispensable au commerce de détail pour créer une tension dans la boutique et attirer les clients vers les offres du moment. Il s’agit de la plus efficace mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance des surfaces de produits s’en trouvent également renforcées. Des appareils d’éclairage flexibles, fixés par exemple sur des rails lumière, facilitent l’adaptation de l’orientation et de la répar-tition de lumière en fonction des produits. Les performances très échelonnées des modules LED assurent une accentuation efficace de petites présentations dans les boutiques jusqu’à la mise en scène d’automobiles dans des espaces commerciaux très lumineux.

Confort visuel efficace pour chaque boutiqueERCO souhaite créer, au moyen de solutions lumière durables, une expérience attractive pour les clients, renforcer l’identité des marques, mais également offrir des solutions écono-miques aux exploitants et une liberté formelle aux concep-teurs. Nous appliquons dans ce but la stratégie du confort visuel efficace. Cette approche repose sur une conception lumière orientée utilisateur associant confort visuel et technique d’éclairage performante. Nous nous basons pour cela sur la perception humaine afin d’optimiser l’éclairage en fonction des souhaits des acheteurs. Vous disposez ainsi d’une stratégie efficace pour augmenter à la fois la qualité de l’éclairage, mais également l’efficacité énergétique dans votre boutique grâce à des concepts innovants.

A droite :Duvetica Flagship Store, Milan / Italie. Architecture : Tadao Ando Architects & Associates, Osaka. Photographie : Thomas Mayer, Neuss.

Page 3: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

32

Efficace malgré son extrême discrétion : l’éclairage favorise la vente. Des contrastes lumineux attirent le regard des clients, tandis que des effets de brillance établissent une interaction irrésistible avec le produit – une étape essentielle vers la décision d’achat. Parmi les innombrables concepts de marque, différentes stratégies font désormais leurs preuves pour façonner des expériences d’achat individuelles par l’éclairage. La quasi-disparition des appareils d’éclairage hors du champ visuel par une approche minimaliste est complétée par quelques accents lumineux. Même si le design des appa-reils d’éclairage reste décisif dans les concepts décoratifs, l’éclairage d’accentuation efficace est indispensable à la mise en scène des produits. Certains concepts urbains s’appuient aussi sur l’éclairage d’accentuation, mais avec une installa-tion d’éclairage bien plus technique renforçant le Corporate Design.

Formes de présentation en boutiquesL’éclairage fait vendre

La grammaire de la lumièreConception lumière de qualité pour univers commerciaux

Architecture minimalisteUn intérieur épuré, des couleurs discrètes et des détails sobres atténuent l’éclat visuel de la pièce au profit d’une présenta-tion expressive des produits. Les gérants de boutique utilisent cette approche pour créer une oasis contemplative propice à une expérience d’achat déten-due. L’effet apaisant de l’éclai-rage à faisceau mural ou cer-

Espaces urbainsRendre perceptible l’empla-cement de la boutique vise à rendre l’expérience d’achat authentique dans son contexte historique et urbain. L’architec-ture intérieure mise alors ni sur le minimalisme, ni sur un équi-pement excessivement déco-ratif. La présence de matériaux muraux et de détails techniques visibles comme les appareils de climatisation renforce le carac-tère brut et intact du lieu. Des rails lumière, des appareils d’éclairage et des chemins de câbles apparents appartiennent au vocabulaire des boutiques urbaines.

Intérieur décoratifUne richesse de détails au niveau du mobilier, des acces-soires et des couleurs déclenche diverses associations. Les marques élaborent pour leurs clients des histoires individuelles à partir de ces éléments. Dans le cas d’intérieurs décoratifs, l’accent se déplace d’une pure offre de produits vers un univers propre et sensoriel. La présen-tation de produits et les hiérar-chies de perception s’établissent discrètement au moyen d’appa-reils d’éclairage précis. Ces der-niers s’intègrent parfaitement, notamment en plafond sous forme de projecteurs dans des gorges ou en tant qu’encastrés orientables. Les effets lumineux décoratifs sont par contre plus voyants pour les clients ou bien les appareils d’éclairage nostal-giques pour le storytelling.

tains accents, ainsi que des solutions de montage discrètes, par exemple des appareils d’éclairage au nu de la surface, renforcent cette conception minimaliste.

Les outils ERCO autorisent une grande liberté formelle pour l’aménagement de boutiques et d’espaces de présentation. Notre développement produits repose sur une approche de l'éclairage axée sur la perception. Le concepteur lumière américain Richard Kelly (1910-1977) définit trois catégories pour l'éclairage destiné à une conception lumière qualita-tive : la lumière pour voir (ou « ambient luminescence »), pour mettre en valeur (« focal glow ») et pour décorer (« play of brilliants »). Cette « grammaire de la lumière » permet d’op-timiser l’éclairage aussi bien de boutiques, que de conces-sions automobiles ou de centres commerciaux. L'expérience montre que les concepts d'éclairage sont considérés comme particulièrement réussis lorsque les trois composantes – éclairage général, d'accentuation et éclairage décoratif – sont bien équilibrées. La grammaire de la lumière constitue donc une base éprouvée pour analyser les espaces, structurer les concepts et sélectionner les outils appropriés. Avec dif-férentes répartitions de lumière, températures de couleur, dimensions et classes de lumens, la gamme de produits ERCO permet l'application optimale de concepts d'éclairage diffé-renciés.

Pour plus d’informations : www.erco.com/shop

Lumière pour voirSoit le simple éclairage général. À la fois homogène et vertical ou horizontal, ce type d'éclai-rage convient parfaitement aux rayonnages et facilite l'orienta-tion dans l’espace.

Lumière pour mettre en valeurSoit l'éclairage d'accentuation qui rehausse produits, surfaces et zones et hiérarchise la per-ception. Qu'il s'agisse de mettre en scène les produits ou bien des éléments architecturaux, il s'agit d'un dispositif essentiel pour attirer l'attention de l'observateur.

Lumière pour décorer Soit l'éclairage ornemental qui fait de la lumière un objet d'émerveillement et une fin en soi esthétique. On peut citer les effets de lumière, l’éclairage coloré, ainsi que lesappareils d’éclairage décoratifs.

Richard Kelly (1919–1977)L'Américain Richard Kelly fut un pionnier des études d’éclairage qualitatives. Il a regroupé en un concept unique les apports de la psychologie perceptive et les principes de l’éclairage scé-nique. Il a remplacé la ques-tion de la quantité de lumière par celle des qualités de lumière. En tant que concep-teur lumière, Richard Kelly est intervenu sur des bâtiments aussi prestigieux que la Glass House (Philip Johnson), le Seagram Building (Mies van der Rohe) ou le Kimbell Art Museum (Louis I. Kahn).

Page 4: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

54

Mise en scène par l’éclairage5 thèmes au-delà des modes

Les modes changent, mais la perception de l’homme reste la même. Cela explique vraisemblablement le fait que le concept d’éclairage orienté perception, formulé dès le milieu du siècle précédent par le concepteur lumière R. Kelly, n’ait rien perdu de son actualité. Ce concept vise en effet un confort visuel élevé qui met en scène de façon efficace les produits et les marques tout en facilitant l’orientation des clients à travers la boutique. Avec l’accent mis sur les clients et les produits, l’éclairage de commerce de détail associe mieux que toute autre application éclairage général, éclairage d’accentuation et effets décoratifs. Voici quelques exemples :

Vous trouverez d'autres projets de boutiques ici :www.erco.com/shop

L’éclairage crée des hiérarchies de perception – il guide les clients à travers les espaces parmi des univers de produits. La différenciation du niveau d’éclairage permet la création de zones favorisant l’orientation. Un éclairage vertical homogène destiné aux parois arrière attire notamment les clients vers les zones reculées de la boutique.

L’impression spatiale des bou-tiques est déterminée par des rapports de contrastes et la répartition de lumière spéci-fique. Tandis que des accents précis engendrent intensité et tension, un éclairage à faisceau mural définit au contraire une atmosphère transparente et aérienne. Un éclairage général homogène sans différenciation marquée entre zones dégage certes une impression d’ou-verture, mais généralement dépourvue de tensions.

Pour renforcer l’image de pro-duits et de marques , trans-mettre des valeurs et charger des produits de symbolique, les concepteurs de commerce de détail puisent aussi dans le répertoire de la conception muséale et de ses techniques d’éclairage : des accents étroits concentrent l’attention sur les objets, tandis qu’un éclairage par faisceau mural homogène et de grande surface sur les produits fait respirer la pièce.

Une dramaturgie spatiale maî-trisée introduit un suspense subtil dans la mise en scène de la boutique. L’éclairage fai-sant partie de ce concept, le point le plus clair sera le plus attirant dans la pièce. Des pro-duits ou des thèmes similaires pourront aussi être regroupés sous différents cônes lumineux. Des histoires de marques et de produits peuvent ainsi être évo-quées de façon émotionnelle et mémorable.

Souligner l’identité d’une marque est l’une des principales missions de l’éclairage dans les boutiques. Cela se traduit par des décisions formelles, mais également par un concept lumière non spécifique à une boutique et qui marque for-tement l’ambiance spatiale. Il s’agit notamment de choisir la couleur de lumière. Des couleurs de lumière chaudes, par exemple 2 700 K ou 3 000 K, engendrent une atmosphère conviviale et confortable, tandis que des couleurs de lumière froides, de 4 000 K par exemple, produisent un effet objectif et froid.

Faciliter l’orientation

Modeler l’identité de marque

Histoires

Créer de la dramaturgie

Présentation artistique des produits

Page 5: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

76

L'éclairage de boutiques doit répondre à une multitude d'exigences : les concepteurs lumière doivent assurer par un concept lumière la mise en scène des produits, atteindre des objectifs économiques et tenir compte de l’organisation interne, sans oublier les critères esthétiques d’une marque. La mission va bien au-delà des produits exposés sur des tables et des rayonnages. Elle commence en façade par l’éclairage de l’entrée et de la vitrine et se prolonge par la surface de vente et les vestiaires – ainsi que l’espace des caisses à la fin de l’achat.Penser la lumière selon les fonctions de l’éclairage aide à ne pas juger sa qualité d’après des critères purement quanti-tatifs, comme l’éclairement. L’éclairage va ainsi au-delà des considérations spatiales statiques pour privilégier l’utilisa-tion d’une situation dans l’espace – en intérieur comme en façade.

Fonctions de l’éclairageQuels rôles la lumière joue-t-elle dans les boutiques ?

Ce zoning permet d'identifier les différentes tâches à accom-plir. Un espace est-il censé accueillir les clients, porter le mes-sage d’une marque, présenter les produits, inciter à la flânerie ou bien informer ?

Le modèle permet aux concepteurs de réagir à des concepts de boutiques et à des conditions architecturales variées avec une grande flexibilité, de mettre en place des solutions lumière modulaires et, au besoin, de les graduer.

Les vitrines attirent l’attention et la curiosité. Elles donnent aux passants une première impression de la marque et des produits proposés sur le moment. La lumière attire les per-sonnes. L’éclairage est donc un médium incontournable pour orienter l’attention vers la boutique et attirer les clients à l’intérieur. Des accents soulignent les produits et la décoration de façon marquante. Un éclairage à faisceau mural à l’arrière- plan permet une mise en valeur de la marque.

L'éclairage d'accentuation crée des points de mire attrayants dans la boutique et souligne son importance par son effet lointain.

L’éclairage vertical crée un arrière-plan généreux pour les vitrines comme pour la zone d’entrée, ce qui incite les clients à pénétrer.

Des expériences d’achat uniques dépassant la simple présen-tation de produits figurent parmi les composantes essentielles de la mise en scène de marque. Comprendre que l’éclairage est une dimension de la communication de marque est une étape essentielle vers un marketing global. Une hiérarchie visuelle des intensités d’éclairage et une lumière brillante aboutissent à des concepts de boutique fascinants pour le groupe visé.

L’éclairage d’accentuation avec différents niveaux d’éclairage définit des hiérarchies de perception. Ce dispositif aboutit à des mises en scène différenciées qui favorisent en outre l’orientation. Différentes répartitions de lumière interchangeables permettent d'utiliser un seul appareil d'éclairage pour différentes applications, par exemple pour une accen- tuation précise, un éclairage général des surfaces ou un éclairage mural homogène.

Contrairement aux surfaces de présentation des produits, les espaces secondaires peuvent servir à transmettre des mes-sages de la marque dans des zones paisibles où la clientèle pourra prolonger sa visite. Des couleurs de lumière chaude ont dans ce cas un effet apaisant. Des appareils d’éclairage suspendus qui diminuent subtilement la hauteur de la pièce définissent des zones privées au sein de vastes surfaces de vente.

L’aménagement au moyen de différentes hauteurs de points lumineux est un moyen de différencier les zones. Des appareils d’éclairage suspendus à faible hauteur délimitent des zones privées.

Différentes couleurs de lumière permettent d’adapter de façon optimale le spectre lumineux aux matériaux. Une température de couleur chaude est apaisante, tandis que des températures de couleur froides présentent un aspect technique et froid.

Un service clientèle complet comprend naturellement un conseil individualisé. Le fait de trouver rapidement les zones de conseil est aussi important que la communication des messages de la marque. Un bon éclairage du comptoir et des visages suffisamment éclairés rendent l’échange d’informa-tions plus harmonieux. L’éclairage vertical à l’arrière-plan facilite l’orientation et renforce le caractère prestigieux.

Un confort visuel élevé avec des appareils d’éclairage maîtrisant l’éblouissement dégage une atmosphère agréable pour les échanges entre vendeurs et clients.

L'éclairage vertical renforce l'impression d'espace et le caractère convivial. Des parois recouvertes de motifs peuvent ainsi être éclairées de façon homogène dans les boutiques.

L’expression des propriétés plastiques et haptiques est au centre d’une présentation attractive des produits. L’éclairage adapté au moyen d’accents étroits valorise les produits et incite à l’achat. Un rendu des couleurs élevé renforce la qualité de la mise en scène.

L’éclairage d’accentuation engendre un modelage contrasté favorisant la lisibilité des formes et des détails. L’éclairage orienté apporte une brillance éclatante, sur-tout sur les surfaces brillantes.

Un spectre équilibré et une température de couleur appropriée permettent d'obtenir un rendu des couleurs authentique et nuancé.

Accueillir

Présenter

Flânerie

Informer Expérimenter

Il est ainsi utile, pour les concepteurs lumière, de se poser au début de chaque projet et pour chaque espace fonctionnel requis, les trois questions suivantes :

1 Quelle est la signification architecturale et fonction- nelle de l’espace ou de la zone ?

2 Quelles fonctions l'éclairage peut-il remplir dans une boutique pour optimiser la présentation de produits ?

3 Quelle stratégie d'éclairage individuelle et quels types d'éclairage peuvent servir de base à la conception lumière ?

Page 6: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

12

37

98

11

15

8

5

AccentuationLes projecteurs accentuent de façon expressive les présentoirs et soulignent ainsi certains produits. Ils créent des hiérarchies de perception dans les bou-tiques. La technologie des lentilles Spherolit ERCO oriente la lumière des LED avec précision sur la surface cible – sans déperditions lumineuses. Par rapport aux luminaires équipés de réflecteur, il en résulte des solutions d'éclairage ultra-performantes.

FlexibilitéUne décoration renouvelée et une offre de produits sai-sonnière exigent des solu-tions lumière individuelles et flexibles. Les lentilles Sphe-rolit ERCO remplaçables permettent de limiter le nombre d’appareils d’éclai-rage nécessaires. Cette solu-tion diminue fortement les investissements par rapport à des appareils d’éclairage sans optique interchan-geable.

Eclairage muralEclairées avec homogénéité, les surfaces verticales contribuent à la présen-tation expressive d’une large gamme de produits dans les boutiques. Seuls quelques appareils d'éclai-rage sont alors suffisants. On le constate en compa-rant directement la tech-nologie des lentilles et la technologie des réflecteurs sur un mur de 5 m de long à éclairement (200 lx) et homogénéité égaux.

BilanLes appareils à faisceau mural à lentille ERCO permettent un éclairage vertical homogène avec des distances élevées entre appareils d'éclairage. Avec les wallwashers à LED classiques équipés de réflecteur et indépendamment de la lumière para-site, il est nécessaire de recourir à un plus grand nombre d'appareils pour obtenir une homogénéité et un éclairement comparables.

BilanLa technologie précise des lentilles Spherolit permet une accentuation très efficace (lx/W). L'énergie transformée en lumière est projetée sur la surface cible sans lumière parasite.

BilanDes lentilles interchangeables permettent une réduction des coûts d’investissement pour un éclairage flexible de vitrines avec différentes décorations. Il est inutile d’acheter d’autres appareils d’éclairage pour des décorations différentes ; il suffit de changer de lentilles.

Les projecteurs, projecteurs Flood et projecteurs à faisceau mural sont des outils flexibles et performants qui assurent la mise en scène spectaculaire des produits. La qualité du système d'éclairage est décisive non seulement pour répartir la lumière avec précision et créer une expérience d’achat attractive, mais aussi pour un éclairage rentable à long terme. Si l'on compare les performances techniques des luminaires, il convient d'analyser les chiffres au regard d'applications d'éclairage comparables. Ainsi, par rapport aux réflecteurs classiques, la technologie des lentilles Spherolit ERCO offre en association avec des modules LED des solu-tions très économiques, puisque le système optique dirige avec précision sur la surface ciblée tous les rayons lumineux émis par les LED. Il devient alors par exemple possible d'espa-cer les appareils d'éclairage, d'en réduire le nombre ou d'at-teindre une plus grande luminosité.

Comparaison de techniques d'éclairageProjection ou réflexion : comment faire la différence ?

La technologie classique des réflecteursSi l'éventail des répartitions possibles est limité, il faudra potentiel-lement augmenter le nombre de luminaires à aligner pour éclairer un seul objet.

Réflecteur Flood Puissance consommée (W) 46 Performance (lx/W) 12 Nombre d'appareils d'éclairage 2

La technologie classique des réflecteursPour atteindre une homogénéité comparable à l'horizontale et à la verticale, il est nécessaire, avec les luminaires à réflecteur, de recou-rir à un nombre supérieur d'appareils.

Projecteurs à Puissance par surface (W/m2) 8,4faisceau mural Homogénéité (Emin/Ē) 0,5Réflecteur Nombre d'appareils sur 10 m de mur 11

Technologie ERCO des lentilles SpherolitL'utilisation de plusieurs répartitions de lumière, comme Oval flood, permet d'adapter les cônes lumineux aux produits.

Oval flood Puissance consommée (W) 15 Performance (lx/W) 37 Nombre d'appareils d'éclairage 1

Technologie ERCO des lentilles SpherolitPar leur répartition spéciale de la lumière, les projecteurs à faisceau mural à lentille ERCO offrent une grande homogénéité, même en cas de distances élevées entre appareils.

Wallwash Puissance par surface (W/m2) 4,0 Homogénéité (Emin/Ē) 0,66 Nombre d'appareils sur 10 m de mur 8

Performance (lx/W)

Nombre d'appareils sur 10 m de mur (pièces.)

Appareils d’éclairage pour trois répartitions de lumière

Technologie ERCO des lentilles Spherolit Technique classique des réflecteurs à LED

Technologie ERCO des lentilles Spherolit Technique classique des réflecteurs à LED

Lentilles interchangeables ERCO Optiques fixes

27 % d'économie

66 % d'économie

68 % d'économie

L’éclairage professionnel de vitrines exige des répartitions de lumière individuelles. La modification de la décoration réclame d’autres répartitions de lumière.

Dans le cadre de lentilles interchangeables, l’éclairage peut être adapté en agissant sim-plement sur l’accessoire. Dans le cas d’op-tiques fixes, l’investissement correspond à 5 autres appareils d’éclairage.

Chaque changement saisonnier de décora-tion nécessite d’importants investissements en cas d’optiques fixes. Les lentilles inter-changeables font office d’accessoire pour les appareils ERCO.

Décoration 1 Décoration 2 Décoration 3Appareils d’éclairage (Spot) 5 5 Appareils d’éclairage (Oval flood) 5 Appareils d’éclairage (Wallwash) 5Lentilles (Spot) 5 Lentilles (Oval flood) 5 Lentilles (Wallwash) 5

Page 7: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

1110

Résultat : ERCO applique une approche d’ensemble

L’éclairage fait vendre – ERCO assiste les architectes d’in-térieur, aménageurs de boutiques et propriétaires lors de la mise au point de solutions lumière globales pour l’éclairage du commerce de détail. Nous vous accompagnons tout au long d’une Corporate Lighting caractéristique et vous conseillons sur des questions techniques et économiques. L’éclairage ERCO dans le commerce de détail, les centres commerciaux, mais également les concessions automobiles signifie :

1 Éclairage d’accentuation pour un storytelling diversifié.

2 Des lentilles plutôt que des réflecteurs pour une précision maximale et des intensités d’éclairage élevées malgré une faible puissance consommée.

3 Des répartitions de lumière interchangeables pour des mises en scène de boutiques renouvelées.

La lumière, quatrième dimension de l’architectureLe confort visuel efficace, stratégie d'éclairage du commerce de détail

ERCO Services dans le monde entierQu’il s’agisse de l’éclairage d’une petite boutique ou du Corporate Lighting d’une marque internationale, nous vous aidons à traduire vos idées en concept lumière et à dévelop-per la solution lumière adaptée. Nous nous appuyons pour cela sur un réseau mondial de conseillers lumière ERCO qui connaissent les spécificités locales et sont à même d’accom-pagner des projets avec plusieurs participants à l’échelle internationale. Notre service dédié au processus de concep-tion comprend :

Formations, échantillonnages et ateliers d’applicationConcepts lumière et de commandeDimensionnements d’éclairage et données de bilan énergétiqueGestion des livraisonsAssistance en matière d’éclairage et de mise en service5 ans de garantie, concepts de modernisation, ainsi que contrats de maintenance et de service

Conception lumière qualitativeLa composante centrale du storytelling dans la boutique est une dramaturgie d’éclairage forte. Le jeu entre clarté et obscurité, avant-plan et arrière-plan, ainsi qu’entre sur-faces horizontales et verticales oriente les clients et met les produits en scène. La perception humaine est ainsi prise en compte par le concepteur de commerces de détail et, avec lui, une conception lumière s’appuyant sur des principes de psychologie de la perception comme l’éclairage vertical et l’accentuation.

Éclairage vertical Les surfaces verticales déterminent à 80 % la perception spatiale de l'homme – et bien plus notre perception de la luminosité que la lumière sur des surfaces horizontales: À l’extérieur déjà, l’éclairage vertical permet de voir la vitrine au loin ; dans la boutique, une paroi arrière éclairée attire les clients vers la partie arrière. L’éclairage à faisceau mural est quant à lui idéal pour la présentation homogène des produits.

Une technique d’éclairage performanteSeuls des systèmes optiques précis et performants apportent des accents saisissants. L'éclairement réel sur la surface ciblée est décisif – contrairement au flux lumineux des appareils d'éclairage. ERCO exploite par conséquent la technologie des lentilles Spherolit développée en interne. La lumière ainsi projetée n'entraîne aucune déperdition par lumière diffuse. Dans un souci de liberté scénographique, ERCO propose dans sa gamme de projecteurs pour rails lumière sept répartitions interchangeables – de narrow spot à wallwash.

Une gestion intelligente de la lumièreERCO propose des drivers développés en interne qui servent d’interfaces avec des technologies de gestion de l’éclairage comme DALI. Des projecteurs Flood et à faisceau mural peuvent être gradés par des gradateurs externes, mais aussi par un potentiomètre gradateur au niveau de l'appareil d'éclairage. Dans la boutique, les performances élevées des projecteurs à boîtier séparé pour les drivers permettent à de petits appareils d’éclairage d’apporter des accents signi-ficatifs.

Une technologie LED efficaceLe rôle leader de ERCO en matière d'éclairage architectural avec les LED repose sur la priorité accordée à l'expertise en opto-électronique. ERCO maîtrise les propriétés de l'en-semble de ces produits par le développement interne – des platines LED et composants électroniques jusqu'aux systèmes de dissipation de la chaleur. Cette stratégie se traduit dans la pratique par une excellente qualité de lumière, mais aussi par un maintien du flux lumineux supérieur aux standards du marché au profit d'une longue durée de vie.

ERCO assimile la lumière à la quatrième dimension de l’architecture. Nous visons en effet à apporter, par notre action, une contribution positive à l'architecture et à la société. Nous développons et fabriquons en ce sens des solutions lumière pour un environnement qualitatif et authentique. Cette stratégie repose sur le « confort visuel efficace », à savoir l'association entre des approches de conception durables et des technologies innovantes. Nous avons défini cinq critères de qualité pour l'application de cette stratégie exigeante.

Page 8: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

12

À l’époque du commerce en ligne, la crédibilité constitue un aspect essentiel du commerce fixe. L’éclairage s’associe à une présentation authentique et attractive des produits pour créer l’atmosphère dans la boutique – depuis la vitrine jusqu’aux caisses, en passant par l’espace de vente. ERCO applique un système rationnel d’éclairage pour obtenir une qualité et une apparence homogènes. Clair et fonctionnel, le design de chaque gamme de produits en est l’expression manifeste, un design qui permet d’associer tous les produits, indépendamment de leurs caractéristiques. Au cœur de ce système d'appareils d'éclairage figurent diverses propriétés photométriques : différentes répartitions de lumière adap-tées aux besoins du commerce de détail, une lumière LED brillante et garante d'un rendu authentique, des couleurs de lumière identiques et une grande fidélité chromatique mal-gré une faible puissance consommée. Pour la mise en service, ces outils d’éclairage convainquent par leurs variantes de montage éprouvées, comme les rails lumière ERCO, et par des interfaces bien définies, facilitant la gestion de la lumière. Les concepteurs peuvent combiner les outils à LED ERCO comme ils le souhaitent, afin de résoudre des problèmes d’éclairage complexes sans faire de compromis en termes de qualité de lumière, de flexibilité et d’architecture de boutiques.

Retrouvez ci-dessous une vue d'ensemble des produits adaptés au commerce de détail, aux malls commerciaux, commerces alimentaires et concessions automobiles : www.erco.com/shop

Outils d’éclairage ERCOSystème rationnel d’éclairage pour univers commerciaux

Une infrastructure optimaleEn version encastrée, appa-rente ou suspendue – à éclai-rage direct ou indirect –, les rails lumière ERCO constituent dans les boutiques la base d'un concept lumière flexible et variable. Ils permettent de posi-tionner les appareils d'éclairage à la perfection et de les inter-changer rapidement, sans outil, pour préparer les nouvelles décorations. Universels, les accessoires tels que les pattes de suspension pour les tableaux ou les prises de courant conviennent à tout contexte.

Projecteurs et DownlightsAvec leur boîtier porte-lampe et leur suspension à la Cardan, les projecteurs orientables du type Gimbal associent l’esthé-tique d’un appareil encastré à la flexibilité d’un projecteur. Les appareils d’éclairage dispa-raissent dans le plafond après leur installation dans des gorges au moyen d’un étrier de mon-tage. La répartition des appa-reils d’éclairage respecte ainsi la trame de l’architecture – le résultat est un plafond esthé-tique.

ERCO propose 4 couleurs de lumière blanches en réponse à des exigences spécifiques aux clientsFashion, Automotive, Fresh Food – les concepts de commerce de détail des différents secteurs reposant sur une présen-tation des produits authentique, les couleurs de lumière et de matériaux doivent s’harmoniser. En plus de l’éclairage en blanc chaud avec 3 000 K (Ra≥90), l’outil d’éclairage univer-sel pour commerce de détail, et de l’éclairage blanc neutre de 4 000 K (Ra≥80), l’éclairage efficace, ERCO propose sur demande deux autres couleurs de lumière pour des solutions individuelles :

2 700 K (Ra≥90), éclairage comparable à une ampoule élec-trique, surtout adapté à des couleurs chaleureuses et à une atmosphère lumineuse douillette.

4 000 K (Ra≥90), éclairage objectif, blanc neutre, pour des couleurs fraîches, un complément idéal à la lumière du jour.

2700K Ra≥90 3000K Ra≥90 4000K Ra≥80 4000K Ra≥90

L'éclairage général pour les grands espacesDans les malls commerciaux, un confort visuel élevé augmente l’acceptation du bâtiment par les clients. Un éclairage général efficace, une transition douce de luminosité entre les niveaux baignés de lumière naturelle et les étages inférieurs, ainsi qu’une faible maintenance, par exemple au moyen d’appareils d’éclairage Skim encastrés en plafond ou en applique.

Faciliter l’orientationLe choix délibéré de différentes hauteurs de points lumineux offre aux concepteurs de sub-tiles possibilités formelles. Des appareils d’éclairage suspendus du type Starpoint facilitent ainsi l’orientation spatiale, par exemple au-dessus du comptoir de caisse. La qualité d’éclairage étant iden-tique à celle des projecteurs et des appareils encastrés, l’atmos-phère lumineuse obtenue est homogène.

Visible au loinLa vitrine est la carte de visite de la boutique dans la rue. De la même façon, l’éclairage de façade facilite les accès phy-siques. Avec une qualité d’éclai-rage identique et des réparti-tions de lumière différenciées, des appareils d’éclairage des façades comme Kubus per-mettent un concept d’éclairage de transition entre intérieur et extérieur.

Planéité extrêmeLes boutiques basses de pla-fond nécessitent des projec-teurs associant puissance éle-vée et faible saillie. La gamme d’appareils d’éclairage ERCO comprend donc des appareils et seulement conçus pour des domaines d’application spéci-fiques en raison de leur com-pacité. Notamment Opton disponible en trois différentes hauteurs.

Technique LED efficaceERCO mise sur l’orientation de l’éclairage par des lentilles. Les concepteurs peuvent ainsi dis-poser au mieux de sept répar-titions de lumière interchan-geables. Optec bénéficie en outre d’un boîtier porte-lampe orientable à 270° qui garantit une flexibilité maximale pour l’éclairage des produits et l’ar-chitecture commerciale.

Adapté aux gorges de plafondDes appareils d’éclairage comme Oseris peuvent être orientés et pivotés par des axes de rotation centrés. Ils conviennent ainsi à l’installa-tion dans des gorges de plafond compactes. La flexibilité d’un projecteur sur rail lumière est ainsi préservée.

Page 9: Éclairage d’environnements commerciaux - erco.com · mise en scène de formes par un jeu contrasté d’ombre et de lumière. La brillance des revêtements lisses et l’élégance

ERCO GmbHPostfach 246058505 LüdenscheidBrockhauser Weg 80–8258507 LüdenscheidGermany

Tel.: +49 2351 551 0Fax: +49 2351 551 [email protected]

E

Art.-

Nr.

1028

8010

00 F

R 09

/201

7

La lumière, quatrième dimension de l’architecture