echange1s2fenelon.e-monsite.comechange1s2fenelon.e-monsite.com/medias/files/de-la... · web...

8
DE LA GUERRE FROIDE AUX NOUVELLES CONFLICTUALITES "De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou. Des gouvernements policiers dominent dans presque tous les cas et, jusqu'à présent, à l'exception de la Tchécoslovaquie, il n'y a pas de vraie démocratie. Ce que nous devons examiner, aujourd'hui, c'est le moyen d’empêcher la guerre de façon permanente, et d'établir dans tous les pays les débuts de la liberté et de la démocratie." D'après le discours de Winston Churchill à l'université de Fulton (Missouri, États-Unis), 5 mars 1946. Présentez le document. Ce document est une retranscription du discours de Winston Churchill à l'université de Fulton aux États-Unis datant du 5 mars 1946, on peut considérer que c'est une source fiable. De quoi s'inquiète l'auteur ? L'auteur s'inquiète de la domination soviétique croissante sur les pays voisins derrière le rideau de fer par l'usage la force. En quoi cette carte des années 50 concrétise-t-elle ces inquiétudes ? On retrouve sur cette carte des sortes d'alliances formées d'une part avec le Pacte de Varsovie pour les soviétiques (et les pays sous leur influence) et d'autre part avec les pays membres de l'OTAN. Bloc de l'Ouest Bloc de l'Est Pays leader États-Unis URSS Idéologie Capitaliste (libéral) Communiste Système politique Démocratie Totalitaire Alliance militaire OTAN Pacte de Varsovie Doctrine Truman Jdanov Aide ou alliance financière Le plan Marshall Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM)

Upload: others

Post on 20-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: echange1s2fenelon.e-monsite.comechange1s2fenelon.e-monsite.com/medias/files/de-la... · Web viewMise en place d'un pont aérien entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest pour ravitailler

DE LA GUERRE FROIDE AUX NOUVELLES CONFLICTUALITES"De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou. Des gouvernements policiers dominent dans presque tous les cas et, jusqu'à présent, à l'exception de la Tchécoslovaquie, il n'y a pas de vraie démocratie. Ce que nous devons examiner, aujourd'hui, c'est le moyen d’empêcher la guerre de façon permanente, et d'établir dans tous les pays les débuts de la liberté et de la démocratie."

D'après le discours de Winston Churchill à l'université de Fulton (Missouri, États-Unis), 5 mars 1946.

Présentez le document.Ce document est une retranscription du discours de Winston Churchill à l'université de Fulton aux États-Unis datant du 5 mars 1946, on peut considérer que c'est une source fiable.

De quoi s'inquiète l'auteur ?L'auteur s'inquiète de la domination soviétique croissante sur les pays voisins derrière le rideau de fer par l'usage la force.

En quoi cette carte des années 50 concrétise-t-elle ces inquiétudes ?On retrouve sur cette carte des sortes d'alliances formées d'une part avec le Pacte de Varsovie pour les soviétiques (et les pays sous leur influence) et d'autre part avec les pays membres de l'OTAN.

Bloc de l'Ouest Bloc de l'Est

Pays leader États-Unis URSS

Idéologie Capitaliste (libéral) Communiste

Système politique Démocratie Totalitaire

Alliance militaire OTAN Pacte de Varsovie

Doctrine Truman Jdanov

Aide ou alliance financière Le plan Marshall Conseil d'Assistance Économique Mutuelle (CAEM)

Les fondements de la guerre froide

Page 2: echange1s2fenelon.e-monsite.comechange1s2fenelon.e-monsite.com/medias/files/de-la... · Web viewMise en place d'un pont aérien entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest pour ravitailler

La guerre froide, terme inventé par le journaliste Walter Lippmann, désigne la période qui oppose, entre 1947 et 1991, les deux superpuissances nées de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).Ces puissances s'opposent idéologiquement, politiquement et économiquement. On parle de « guerre froide » car il n'y a pas eu de conflit direct entre les deux grands, mais des guerres dites « périphériques », par exemple, la guerre du Vietnam. Des alliances se créent autour des deux superpuissances qui se partagent le leadership mondial : le monde devient bipolaire.La guerre froide a profondément marqué le monde pendant presque 45 ans (1947-1991). Lorsqu'elle se termine, avec l'éclatement de l'URSS, elle laisse le champ libre à un nouvel ordre international. En effet, de la fin de la guerre froide, au début des années 1990, c'est un monde complexe et instable qui naît des cendres du monde bipolaire.

→ En quoi la guerre froide est-elle à la fois un conflit idéologique et un conflit de puissance ? Pourquoi peut-on dire que la guerre froide rythme les relations internationales de 1945 à 1991 ?Quelles sont les nouvelles formes de conflictualités après la guerre froide ?

I. La guerre froide, un monde bipolaire marqué par la confrontation États-Unis / URSS : un lieu, une crise, un conflit armé emblématiques

A. Berlin 1945-1989, le symbole d'un monde bipolaire

Pourquoi la ville de Berlin est-elle au cœur de l'affrontement entre les deux blocs ?La ville de Berlin est au cœur d'une zone occupée par les soviétiques et est divisée en 4 zones d'occupation. Le territoire allemand est lui aussi partagé en 4 zones d'occupation : soviétique à l'Est et américaine, britannique et française à l'Ouest.

Afin d'éviter un autre conflit et pour faire payer à l'Allemagne la responsabilité de la Seconde Guerre mondiale, son sort et celui de sa capitale, Berlin, est réglé le 17 juillet et le 2 août 1945. Malgré les oppositions déjà naissantes entre les puissances alliées, il est décidé que l'Allemagne et Berlin seraient divisés en 4 zones d'occupation : une zone soviétique à l'Est et 3 zones, américaines, britanniques et françaises à l'Ouest.

Qu'est-ce que le blocus de Berlin ? Comment les Occidentaux parviennent-ils à le contrer ?Le blocus de Berlin est une restriction de la circulation de biens et de personnes entre la partie soviétique et A/B/F de Berlin. Les occidentaux utilisent des couloirs aériens pour ravitailler la population de Berlin.

RFA/RDA crées

1945 1948-49 1961 1989Conférence de

PostdamBlocus de

BerlinConstruction du mur de Berlin

Chute du mur de Berlin

Page 3: echange1s2fenelon.e-monsite.comechange1s2fenelon.e-monsite.com/medias/files/de-la... · Web viewMise en place d'un pont aérien entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest pour ravitailler

Le blocus de Berlin-Ouest   : Quand ? De Juin 1948 à Mai 1949Quoi ? Un blocus qui empêche la circulation de biens et de personnes entre la zone d'occupation soviétique et A/B/FQui ? Ordonné par StalinePourquoi ? Pour entraîner la famine des populations, une pénurie de charbon, d’électricité, … On assiste à des manifestations de la population dans la rue.Solution apportées ? Mise en place d'un pont aérien entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest pour ravitailler la population ainsi que de politiques communes entre zones A/B/F, comme le Deutschemark par exemple.

La crise de Berlin accélère le processus de mise en place d'une République fédérale allemande démocratique et intégrée au bloc de l'Ouest (crée le 23 mai 1949, elle prend Bonn pour capitale). En réaction, Staline accélère la création de la République démocratique allemande le 7 octobre 1949 avec Berlin-Est comme capitale. Pendant toute la guerre froide, Berlin-Est et Berlin Ouest seront à la fois le symbole de deux blocs et le reflet des phrases de crises et de détente entre les deux grands. Berlin-Ouest connaît une grande prospérité économique et se reconstruit avec l'aide américaine. La population de Berlin-Est au contraire vit dans davantage de difficultés sous un régime de type soviétique. Cette situation va conduire à la construction d'un mur au milieu de la ville en août 1961.

Pourquoi le mur est-il construit en 1961 ? Remplit-il ses objectifs ?Le mur de Berlin est construit pour arrêter la fuite massive de la population vers la RFA. Plus de 3000 personnes seront arrêtées.

Les inégalités de développement existant entre Berlin-Est et Berlin-Ouest vont provoquer l'exode vers l'Ouest de 3 millions d'allemands de l'Est. Les dirigeants Est-Allemagne et soviétiques veulent stopper l’hémorragie. Ainsi, un mur est bâti dans la nuit du 12 au 13 août 1961, séparant la ville en deux parties. Il devient le symbole du rideau de fer et le mur de la honte pour les Occidentaux.

Berlin et son mur, les barbelés, ses réfugiés : http://www.ina.fr/video/I00000307

Pour Kennedy, pourquoi le mur est-il le symbole de la guerre froide ? Pourquoi signifie-t-il « la faillite du système communiste » ?Le mur est un symbole de la guerre froide car il représente le litige entre communisme et liberté, l'opposition du communisme au capitalisme. Il signifie la faillite du système communiste car il transforme Berlin-Est en prison pour les habitants qui souhaitent fuir le régime.

Quelle place tient désormais Berlin dans le camp occidental ?Berlin tient une place de ville de la résistance pour la liberté qui a tenu bon pour la bonne cause : tous les Berlinois sont concernés.

Les Berlinois de l'Ouest attendront deux ans la venue du président Kennedy, en 1963, qui rappellera le soutien du bloc occidental à Berlin-Ouest ("Ich bin ein Berliner")Entre les années 1960 et les années 1980 la situation se normalise avec la Détente, en particulier à partir de 1969 lorsque le chancelier ouest-allemand Willy Brandt lance l'ostopolitk pour améliorer les relations avec la RDA. Mais la situation des Allemands de l'Est n'est pas enviable et beaucoup de ceux qui tentent de franchir clandestinement le rideau de fer et le mur y laissent leur vie.Les gouvernements de RDA maintiennent l'ordre avec l'aide des forces du Pacte de Varsovie et des chars soviétiques. Lorsque Gorbatchev annonce que l'URSS n'interviendra plus dans les pays de l'Est, avec l'ouverture de la frontière hongroise vers l'Autriche, des milliers d'allemands de l'Est fuient vers l'Allemagne de l'Ouest.

Page 4: echange1s2fenelon.e-monsite.comechange1s2fenelon.e-monsite.com/medias/files/de-la... · Web viewMise en place d'un pont aérien entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest pour ravitailler

Qu'est-ce qui explique la chute du mur de Berlin ? Distinguez les facteurs internes et les facteurs externes à la RDAFacteurs internes à la RDA :- Le président a refusé de démocratiser le pays comme le peuple le voulait, entraînant des révoltes.- L'Allemagne de l'Est s’intègre à l'EuropeFacteurs externes à la RDA :- La politique de réforme de Gorbatchev définit que l’État doit choisir sa propre voie

A l'aide de la chronologie, replacez la chute du mur dans le processus d'effondrement du communiste en Europe de l'Est25 Juillet 1989 : Manifestations en RDA10 Septembre : Ouverture de la frontière entre Hongrie et Autriche18 Octobre : Démission du président de la RDA9 Novembre : Chute du mur

Quelles sont les conséquences de la chute du mur pour l'Allemagne ?L'Allemagne est réunifiée le 3 Octobre 1990 et la RDA est intégrée à la CEE.

Le 9 Novembre 1989, les manifestations en RDA poussent les autorités à ouvrir un mur que la foule à déjà commencé à détruire. Avec la chute du mur, c'est le symbole de la guerre froide qui tombe. L'Allemagne et Berlin seront réunifiés le 3 octobre 1990.

B. La crise des missiles de Cuba en 1962 : le symbole de l'alternance des phases de tensions et de détente entre États-Unis et URSS

La crise des missiles de Cuba est une crise majeure de la guerre froide et marque un pic de tensions entre les deux superpuissances. Elle intervient pourtant dans une période de changements des relations entre les États-Unis et l'URSS après la mort de Staline (partisan de la ligne "dure" avec les États-Unis) en 1953. En effet, son successeur, Khrouchtchev, est partisan d'une "coexistence pacifique" avec le bloc de l'Ouest mais il ne renonce pas pour autant à la logique de la guerre froide.

Le film de la crise : http://www.ina.fr/video/AFE85009705/le-film-de-la-crise-video.html

Vidéo : La crise de CubaL’Île de Cuba appartient au bloc communiste.Les avions U2 remarquent la construction de rampes de lancement de missiles de Cuba. C'est un grand risque pour les États-Unis car les missiles à courte portée peuvent atteindre les côtes et ceux à moyenne portée jusqu'à New-York et Washington. Le président de l'époque, George Kennedy, décide de faire un blocus maritime pour bloquer les marchandises à destination de Cuba. L'URSS envoie tout de même ses cargos. L'ONU se réunit en premier, sans effet. Puis l'Organisation des États d’Amérique, qui considère Cuba comme dangereux.Dans le pays de Fidel Castro, on manifeste mais surtout on se prépare à la guerre. Khrouchtchev accepte de détruire les rampes de lancement et de rapatrier ses cargos. Cette crise peut être considérée comme le paroxysme de la Guerre Froide parce qu’il a failli avoir un conflit direct entre l'URSS et les États-Unis. Elle a donné naissance à une phase de détente car après être passé très près d'un conflit nucléaire, les deux puissances réalisent qu’elles sont à égalité au niveau de leurs armes, un conflit serait donc inutile.

Page 5: echange1s2fenelon.e-monsite.comechange1s2fenelon.e-monsite.com/medias/files/de-la... · Web viewMise en place d'un pont aérien entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest pour ravitailler

Résumé personnel   : Le mois d'octobre 1962 a lieu la plus grave crise de la Guerre Froide, la crise de Cuba. Située au Sud des

États-Unis, non loin des côtes, l’île de Cuba, gouvernée par Fidel Castro appartient au camp communiste. Le 14 octobre, des U2 américains remarquent la construction de rampes de lancement pour missiles, qui par leur rayon d'action, peuvent atteindre la quasi-totalité du territoire américain. Le 20 octobre, le président de l'époque, John Fitzgerald Kennedy, refuse de laisser un si grand danger coexister pour le pays et établit un blocus maritime pour empêcher le ravitaillement en armes nucléaires de Cuba. Les soviétiques envoient tout de même leurs cargos. Les grandes instances internationales sont inefficaces face au conflit et les populations veulent éviter à tout prix un nouveau conflit nucléaire. Face à cette situation, et au constat que les forces militaires des États-Unis et de l'URSS sont égales, des négociations sont envisagées entre Kennedy et Khrouchtchev le 26 et 27 octobre, qui aboutissent le lendemain, au démantèlement des rampes et à la levée du blocus de Cuba, instaurant une nouvelle phase de détente au conflit qui n'a jamais été aussi proche de l'explosion.

Page 6: echange1s2fenelon.e-monsite.comechange1s2fenelon.e-monsite.com/medias/files/de-la... · Web viewMise en place d'un pont aérien entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest pour ravitailler