e nouvel équipement sportif et culturel - orléans métropole · 4 l’entreprise stenuick,...

4
Edito Après l'arrivée du tram, l'ouverture de la Maison de Santé, les résidentialisations, les voiries, les jardins, la Mairie construit un nouvel équipement culturel et sportif de près de 4400 m 2 dont l’ouverture est prévue au deuxième semestre 2017. Cet équipement viendra compléter l'offre de service du centre-ville avec une dimension quartier, départementale, régionale, nationale et qui sait peut être internationale. Le Tram a permis aux habitants de l'agglomération de traverser le quartier de l'Argonne, il fallait aussi leur donner envie de s'y arrêter. Comme pour la Maison de Santé il s'agit d'un effort financier important dont il faut mesurer la portée. Je tiens aussi à rappeler que cet équipement aura près de 500 m 2 dédiés à la pratique culturelle avec entre autres de la danse, de la musique, des expositions... et 3 000 m 2 pour le sport avec un gymnase, de la boxe, un dojo, de l'haltérophilie, du fitness, etc. n°7 été 2015 C’esT à l’Argonne le journal de la Convention Territoriale de l’Argonne Nouvel équipement sportif et culturel Alors que la Convention Territoriale Argonne (CTA) est à mi-parcours (60% de réalisation), le quartier considéré comme prioritaire, va pouvoir bénéficier d’un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Seuls 200 quartiers en France ont été retenus, pour les 10 prochaines années. Pour mémoire, la CTA a déjà permis de résidentialiser de nombreux immeubles du quartier, refaire des rues, la place du marché, dynamiser le centre commercial Marie Stuart, créer des espaces publics comme le jardin du Blason ou le futur jardin rue des Jacobins et bientôt un nouvel équipement sportif et culturel verra le jour. Comment va se définir le nouveau programme ? Les ateliers qui se sont tenus en avril avec les habitants et les premiers résultats des études urbaine et sociale devraient confirmer la nécessité d’agir en priorité sur les secteurs qui n’ont pas encore bénéficié d’interventions, comme le Clos Boudard ou François Couperin/ Hector Berlioz, avec un axe fort autour de l’habitat. Les échanges avec l’Etat, le bailleur et les financeurs vont permettre d’élaborer d’ici 2016 le contenu du nouveau programme qui courra jusqu’en 2024. 1 Florence CARRE, Adjointe au Maire d'Orléans pour le secteur Est L’ARGONNE VA BÉNÉFICIER D’UN NOUVEAU PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN Créature Architectes

Upload: hoangtram

Post on 29-Oct-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

EditoAprès l'arrivée du tram, l'ouverture de la Maison de Santé, les résidentialisations, les voiries, les jardins, la Mairie construit un nouvel équipement culturel et sportif de près de 4400 m2 dont l’ouverture est prévue au deuxième semestre 2017. Cet équipement viendra compléter l'offre de service du centre-ville avec une dimension quartier, départementale, régionale, nationale et qui sait peut être internationale. Le Tram a permis aux habitants de l'agglomération de traverser le quartier de l'Argonne, il fallait aussi leur donner envie de s'y arrêter. Comme pour la Maison de Santé il s'agit d'un effort financier important dont il faut mesurer la portée.

Je tiens aussi à rappeler que cet équipement aura près de 500 m2 dédiés à la pratique culturelle avec entre autres de la danse, de la musique, des expositions... et 3 000 m2 pour le sport avec un gymnase, de la boxe, un dojo, de l'haltérophilie, du fitness, etc.

n°7 été 2015

C’esT à l’Argonnele journal de la Convention Territoriale de l’Argonne

Nouvel équipement sportif et culturel

Alors que la Convention Territoriale Argonne (CTA) est à mi-parcours (60% de réalisation), le quartier considéré comme prioritaire, va pouvoir bénéficier d’un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Seuls 200 quartiers en France ont été retenus, pour les 10 prochaines années.

Pour mémoire, la CTA a déjà permis de résidentialiser de nombreux immeubles du quartier, refaire des rues, la place du marché, dynamiser le centre commercial Marie Stuart, créer des espaces publics comme le jardin du Blason ou le futur jardin rue des Jacobins et bientôt un nouvel équipement sportif et culturel verra le jour.

Comment va se définir le nouveau programme ? Les ateliers qui se sont tenus en avril avec les habitants et les premiers résultats des études urbaine et sociale devraient confirmer la nécessité d’agir en priorité sur les secteurs qui n’ont pas encore bénéficié d’interventions, comme le Clos Boudard ou François Couperin/ Hector Berlioz, avec un axe fort autour de l’habitat. Les échanges avec l’Etat, le bailleur et les financeurs vont permettre d’élaborer d’ici 2016 le contenu du nouveau programme qui courra jusqu’en 2024.

1

Florence CARRE, Adjointe au Maire d'Orléans pour le secteur Est

L’ARgonnE vA bénéFiCiER d’un nouvEAu pRogRAmmE dE REnouvELLEmEnt uRbAin

Cré

atu

re A

rch

itec

tes

Le besoin d’un équipement d’enver-gure sur l’agglomération d’Orléans a conduit les élus à choisir l’Argonne pour accueillir ce nouvel équipement de près de 4 400 m2. Il aura vocation à attirer des usagers de l’ensemble de l’agglomération. Les anciens équi-pements tels que le dojo du Nécotin, le gymnase Georges Landré, le gym-nase Rouget de Lisle seraient donc démolis une fois que le fonctionne-ment du nouvel équipement sera opérationnel. Le centre social Marie Stuart sera, quant à lui, restructuré pour recevoir les activités jeunes, non sportives, aujourd’hui accueil-lies dans le gymnase Rouget de Lisle.

Une large concertation avec les habitants, les associations du quar-tier mais aussi d’autres associations orléanaises a permis de définir les besoins en surfaces et activités.

Il comprendra :

• Un gymnase avec une tribune de 250 places de 1600 m2

• Une salle de boxe avec des appa-reils de musculation, de danse, un dojo, de 500 m2

• Un espace multi activités modu-lable de 320 m2 modulable en 4 espaces

• Un espace de culture physique (f itness) et d’haltérophilie de 600 m2

• Un espace culturel de 150 m2

• Le déplacement du poste de police (140 m2)

Quelles manifestations pourront être accueillies ?

La partie sportive de l’équipement pourra recevoir des manifestations sportives régionales. Le plateau spor-tif, entouré de 250 gradins, pourra accueillir des scolaires mais aussi des clubs pour la pratique du Volley Ball, du Basket Ball, du Badminton, du Hand-ball, du Hockey et du Futsal. L’espace fitness sera mis à disposition du Cercle Michelet mais des créneaux pourraient être dégagés pour la pratique scolaire notamment.

Quant à l’espace polyvalent, il recevra des événements artistiques, sociaux-culturels, scolaires, des réunions, des activités de proximité, etc.

A l’extérieur, des appareils de street work out (musculation de plein air) pourront être utilisés en accès libre et avec un encadrant.

Les habitants ont voté : les jeux seront en bois

La concertation menée en mars dans les 3 centres sociaux et l’association l’AJLA sur les aménagements des abords du nou-vel équipement a permis à 300 personnes de se prononcer en faveur des jeux en bois. Les habitants ont pu poser des questions, exprimer leurs préférences. « Je préfère la gamme bois à la gamme métal, mais avec un tourniquet. Est-ce possible ? », deman-dait une maman à une animatrice de centre social. Qu’à cela ne tienne, le tourniquet a été rajouté.

Les responsables des centres sociaux : « les habitants ont été surpris qu’on leur demande leur avis dans le centre, mais très contents. Tous ceux qui sont venus dans nos structures pendant les 15 jours de la concer-tation ont donné leur avis. Il faut continuer, les habitants apprécient. »

La concertation de grande proximité avance et se développe. Les habitants se-ront de plus en plus consultés, et ce très en amont des projets (comme ce fut le cas pour le Jardin du Blason ou celui qui sortira bientôt de terre rue des Jacobins) pour construire avec et pour eux le nouvel Argonne.

Il sera d’ailleurs bientôt temps de réfléchir ensemble au nom que portera l’établisse-ment.

Un nouvel équipement sportif et culturel pour l’Argonne

2

mohamed : « Ce complexe est important pour les jeunes et les adultes. Il va permettre

de s’épanouir physiquement et psychologiquement. »

Abdelhak : « Le sport véhicule de grandes

valeurs telles que réussir ensemble, des valeurs éducatives et humanistes.

Ce futur beau complexe va aussi favoriser le développement

social et économique. »

Arlette et monique : « Le complexe va véhiculer une image

positive du quartier. Il serait intéressant aussi d’intégrer des animations accueil-lant des personnes de tous horizons. »

Christine :« Et autour du parvis de

l’équipement ? Qu’est-il prévu ? »

Il est trop tôt pour le dire. Il faut attendre les résultats des études sociale et urbaine

et la préparation du nouveau programme de rénovation urbaine pour

le savoir. Entre activités économiques, habitat ou autres, rien n’est encore arrêté.

Emilie :« En tant que responsable d'association, je souhaiterais bénéficier de créneaux

dans le nouvel équipement. Comment m’y prendre ? »

Les réservations ponctuelles ou annuelles se feront auprès

des services concernés (les services des sports ou de la culture de la

Mairie par exemple) comme pour les autres salles d’Orléans.

Paroles et questions d’habitants

Ludovic delion président de générations Lutte Contact : « Nous souhaitons que tous les habitants s’y retrouvent, que ce complexe favorise une mixité sociale et permette de véhiculer également une image positive du quartier. »

thierry primo, responsable du victoria Club :

« Nous sommes contents de pouvoir travailler avec de nouveaux clubs. Cela va permettre de proposer aux jeunes de la boxe de qualité et professionnalisée. »

thierry Agius, responsable de Jeunesse Arts martiaux : « Le quartier mérite d’avoir une structure de qualité. Nous souhaitons qu’elle contribue à développer la proximité et le lien social. »

Serge CECCALdi, directeur de musique et Equilibre, association créée en 1986 : « Quand la ville d’Orléans nous a sollicités pour participer à la mise en place d’un espace musical à l’Argonne, nous avons proposé une surface partagée entre résidences d’artistes et espace de formation.Nous souhaitons développer les échanges entre le centre-ville, notamment le 108 rue de Bourgogne où notre activité est développée, et l’est de la commune. Cet espace permettra de mettre en place des cours de musique, des auditions, des créations, des répétitions, des expérimenta-tions riches et nombreuses, puisant, entre autres, dans les potentialités du quartier. Ce projet doit profiter aux habitants de l’Argonne mais aussi rayonner le plus loin possible. Attendons et construisons modes-tement ensemble cette réalité qui puise son énergie dans la diversité culturelle au service du mieux vivre ensemble. A suivre. »

Rencontres avec de futurs

occupants du nouvel equipementviLLE d'oRLéAnS : 3 860 497 € HT soit 43 %

dépARtEmEnt du LoiREt : 1 400 501 € HT soit 15 %

Région CEntRE : 2 337 526 € HT soit 26 %

AnRu (AgEnCE nAtionALE du REnouvELLEmEnt uRbAin) : 1 401 476 € HT soit 16 %

budget : 10,8 m€ ttC

Calendrier prévisionnel (selon aléas du chantier)

Les travaux démarreront début 2016 pour une ouverture de l’équi-pement en deuxième semestre 2017.

3

4

L’entreprise Stenuick, d’origine belge mais d’envergure internationale, spécialisée dans les machines et équipements de fo-rage, crée en 1952, s’est installée à Orléans en 1971 dans une paisible zone de vergers à proximité du boulevard Marie Stuart et de la rue Max Jacob. Peu de temps après, quand les logements sociaux de la rue du Colonel O’Neill et du Clos Boudard ont vu le jour, l’entreprise, en raison des nui-sances sonores générées par son activité, a été invitée à déménager dans la zone in-dustrielle du Parc Archimède entre Orléans et St Jean de Braye. Ainsi, les nouveaux

locaux sont inaugurés le 3 novembre 1989 au 34 de la rue des Châtelliers. Les anciens bâtiments, devenus vacants, étaient pro-mis à une démolition rapide en raison d’un projet de création, non abouti, d’un centre commercial. Le site industriel a alors été abandonné puis démoli en 2008 laissant le nom de Stenuick à la friche. Le terrain a ensuite servi de plateforme pour les tra-vaux du tramway.

Article réalisé par des membres de l’atelier du journal de la CTA qui ont rencontré le directeur de l’usine Stenuick mais aussi des anciens de l’Argonne

Un peu d’histoire…

directeur de la publication : Muriel Cheradame / directeur de la rédaction : Florence CarréRédaction : équipe CTA et membres de l’atelier « journal de la CTA ». Création : Force Motrice

Agenda•��Du�samedi�20�au�27�juin�:�Exposition/Ateliers « Autour du cœur » à l’Aselqo Marie Stuart

•��27�juin�à�10h30�: Café littéraire sur le thème « Coups de cœur de l’été » à la médiathèque de l’Argonne

•��Lundi�29�juin�à�19�juillet�: Assemblée Générale des quartiers Est au gymnase Rouget de Lisle

•��Du�27�au�31�juillet�:�« Espace dans ma ville » à la maison d’animation de la CAF (animations scientifiques de 8 à 14 ans)

•���Mercredi�8�juillet�à�15�h�:�Projection Ciné-mômes à la médiathèque de l’Argonne

•���Samedi�11�juillet�de�10h30�à�12h�: permanence de Mme Carré en mairie de proximité Est

•���Mercredi�22�juillet�à�15h�: Projection Ciné-mômes à la médiathèque de l’Argonne

•��Samedi�25�juillet�:�une journée à la mer en famille par l’Aselqo Marie Stuart

Eté punch (Animations festives tout public) :

•��vendredi�17�juillet�2015,�17-20h�: Aire de jeux, rue du 8 Mai 1945

•��vendredi�24�juillet�2015,�16-19h�:� Aire de jeux, Rue Garnier et Clos Gauthier

•��vendredi�31�juillet�2015,�17-21h�: Parc de la Fontaine l'Etuvée

•��vendredi�7�août�2015,�14-17h�:� Espaces Verts, rue du Pot d'Argent

•��vendredi�14�août�2015,�14-17h�:� Aire de jeux, Rue Pierné, Charpentier, Clos Boudard

•��vendredi�21�août�2015,�14h30-19h�: Espaces verts rue Eugène Sue

•��samedi�29�août�2015,�18-22h�: Place Mozart

Création d’une nouvelle voie entre l’avenue Wichita et la rue Rouget de Lisle : fin des travaux été 2015

Requalification de l’avenue Wichita et de la rue Messager : fin des travaux été 2015

Réaménagement de la rue en face de la résidence du Petit Pont : de l’été à fin 2015

Démolition de 2 immeubles rue César Franck : septembre 2015

�Création d’un espace vert avenue de la Marne : automne 2015

�Requalification de la rue des Jacobins et création d’un jardin : réfection de la voirie, éclairage public, réseaux et espaces verts : de l’été à fin 2015

Actualité

Des vergers à l’usine Stenuick

" Le futur jardin rue des Jacobins imaginé par les enfants du Nécotin et le paysagiste "