e-monsitestltheza.e-monsite.com/medias/files/1-les-organes-du... · web viewle moteur est un...

4
Tractoriste 2019-2020 Les organes du moteur 4 temps Définition d'un moteur thermique Le moteur est un transformateur d’énergie à combustion interne. L'énergie thermique produite par la combustion du carburant (combustible) à l'intérieur du moteur est transformée en énergie mécanique. Le carburant utilisé est soit de l'essence, soit du gasoil, soit du gaz. Le comburant (élément participant à la combustion) est l'oxygène de l'air. L'organisation du moteur Un moteur est composé de quatre parties : - le cache culbuteurs ; - la culasse ; -le bloc moteur(ou bloc cylindre) ; - le carter inférieur. Ces quatre parties sont les organes fixes du moteur. Le bloc moteur peut contenir un ou plusieurs cylindres. Les quatre parties du moteur l. Le cache culbuteurs 2. La culasse et le joint de culasse 1 Les organes du moteur 4 temps d’après Educagri. O. Haas Le cache culbuteurs, ou « couvre-culasse », referme le haut du moteur pour éviter des projections d'huile et l'entrée de poussières. Le cache culbuteur peut être : en tôle emboutie, en fonte ou en fonte d'aluminium.

Upload: others

Post on 31-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Tractoriste 2019-2020

Les organes du moteur 4 temps

Définition d'un moteur thermique

Le moteur est un transformateur d’énergie à combustion interne.

L'énergie thermique produite par la combustion du carburant (combustible) à l'intérieur du moteur est transformée en énergie mécanique.

Le carburant utilisé est soit de l'essence, soit du gasoil, soit du gaz. Le comburant (élément participant à la combustion) est l'oxygène de l'air.

L'organisation du moteur

Un moteur est composé de quatre parties :

- le cache culbuteurs ;

- la culasse ;

-le bloc moteur(ou bloc cylindre) ;

- le carter inférieur.

Ces quatre parties sont les organes fixes du moteur.

Le bloc moteur peut contenir un ou plusieurs cylindres.

Les quatre parties du moteur

l. Le cache culbuteurs

(Le cache culbuteurs, ou « couvre-culasse », referme le haut du moteur pour éviter des projections d'huile et l'entrée de poussières.Le cache culbuteur peut être : en tôle emboutie, en fonte ou en fonte d'aluminium.)

2. La culasse et le joint de culasse

(La culasse ferme le haut du cylindre et permet l'entrée des gaz frais et l'évacuation des gaz brûlés.Elle sert de support aux soupapes et à la rampe de culbuteurs.La culasse est en fonte ou en fonte d'aluminium.)

(Le joint de culasse assure l'étanchéité en haut du cylindre, entre la culasse et le bloc moteur.Le joint de culasse, très résistant à la chaleur, est composé d'un assemblage de diverses fibres. La partie en contact avec le cylindre est renforcée par un sertissage en cuivre) ( Joint de culasse)

3. Le bloc moteur ( ou bloc cylindre)

(Le bloc cylindre sert de support à l'ensemble des organes du moteur : vilebrequin, piston, cylindre, culasse et carter inférieur.NatureLe bloc moteur est en fonte ou en fonte d’aluminium.)

4. Le carter inférieur (ou carter d'huile)

(Le carter inférieur ferme le bas du bloc cylindre. Il sert de réservoir d'huile.NatureLe carter inférieur peut être : en tôle emboutie, en fonte ou en fonte d'aluminium.)

Les principaux organes du moteur 4 temps

Les organes mobiles du moteur

1. Le piston, la bielle et le vilebrequin

(Cet ensemble, appelé aussi « ensemble bielle manivelle », permet de transformer le mouvement rectiligne alternatif du piston en un mouvement rotatif au niveau du vilebrequin. Ce dernier transmet ensuite le mouvement à l'embrayage.) (Piston) (Bielle) (Vilebrequin)

2. Les segments

(Les segments d'étanchéité situés en haut du piston assurent l'étanchéité entre le cylindre et le piston. Le segment racleur élimine l'huile sur la paroi du cylindre.)

3. Les organes de distribution

(Le vilebrequin entraîne l'arbre à cames qui commande l'ouverture et la fermeture des soupapes par l'intermédiaire des tiges de culbuteurs et des culbuteurs.L'ouverture des soupapes permet l'entrée et la sortie des gaz au niveau du cylindre.)

Comparaison maquette 1 cylindre / moteur 4 Cylindres

4 Les organes du moteur 4 temps d’après Educagri. O. Haas