e f - visittervuren

2
De 1902 à 1912, quelques centaines d’essences du monde entier ont été plantées à Tervuren. Elles sont originaires de pays où règne environ le même climat tempéré que chez nous. Quel est le but d’une telle plantation ? S’assurer que des arbres originaires d’autres continents sont capables de survivre chez nous ! Les arbres qui se sont immédiatement adaptés chez nous sont devenus les plus gros et les plus grands de leur sorte en Belgique. Les arbres de l’arboretum forestier de Tervuren sont regroupés suivant leur région d’origine. Le domaine s’étend sur plus de 120 hectares. Un arboretum « géographique » d’une telle superficie est unique en Europe ! Voyage autour du monde en 700 essences Découvrez les champions de l’arboretum ! FR 01 02 04 06 07 05 08 09 10 11 12 17 13 14 15 16 03 Extrême-Orient 15 L’Arbre aux mouchoirs 16 Le Katsura 17 Le Cunninghamia Bassin méditerranéen 14 Le Cèdre de l’Atlas 13 Le Sapin de Nordmann Amérique du nord-ouest 06 Le Séquoia géant 07 Le Cèdre à encens 05 Le Sapin géant 11 Le Mélèze d’Europe 12 Le Pin des Alpes Taïga européenne et asiatique 09 Le Chêne pédonculé Les Andes Taïga d’Amérique septentrionale 01 Le Bouleau à papier 08 Désespoir des singes Europe occidentale et centrale 10 Le Chêne pédonculé Dronkemansdreef Koninklijke Wandeling Kwekerijdreef Jezus Eiklaan Vlaktedreef Hertedreef Droge Vijverdreef Middendreef IJsedreef Kapucienendreef A C E F G H D 04 L’Erable argenté Amérique du nord-est B 02 Le Pin rigide 03 Le Tupélo

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: E F - Visittervuren

De 1902 à 1912, quelques centaines d’essences du monde entier ont été plantées à Tervuren. Elles sont originaires de pays où règne environ le même climat tempéré que chez nous. Quel est le but d’une telle plantation ? S’assurer que des arbres originaires d’autres continents sont capables de survivre chez nous ! Les arbres qui se sont immédiatement adaptés chez nous sont devenus les plus gros et les plus grands de leur sorte en Belgique.

Les arbres de l’arboretum forestier de Tervuren sont regroupés suivant leur région d’origine. Le domaine s’étend sur plus de 120 hectares. Un arboretum « géographique » d’une telle superficie est unique en Europe !

Voyage autour du monde en 700 essences

Découvrez les champions de l’arboretum !

FR

01

02

04

0607

0508

09

10 1112

17

13

1415

16

03

Extrême-Orient

15 L’Arbre aux mouchoirs

16 Le Katsura

17 Le Cunninghamia

Bassin méditerranéen

14 Le Cèdre de l’Atlas

13 Le Sapin de Nordmann

Amérique du nord-ouest

06 Le Séquoia géant

07 Le Cèdre à encens 05 Le Sapin géant

11 Le Mélèze d’Europe

12 Le Pin des Alpes

Taïga européenne et asiatique

09 Le Chêne pédonculé

Les Andes

Taïga d’Amérique septentrionale

01 Le Bouleau à papier

08 Désespoir des singes

Europe occidentale et centrale

10 Le Chêne pédonculé

Dronkemansdreef

Koninklijke

Wandeling

Kwekerijdreef

Jezu

s Ei

klaa

n

Vlak

tedr

eef

HertedreefD

roge

Vijv

erdr

eef

Mid

dend

reef

IJsedreef

Kapucienendreef

A

C

E F

G

H

D

04 L’Erable argenté

Amérique du nord-estB

02 Le Pin rigide 03 Le Tupélo

Page 2: E F - Visittervuren

CL’arbre le plus haut de l’arboretum(05) Le Sapin géant Abies grandis Le Sapin géant vit dans les forêts en bordure de l’Océan pacifique et dans les Montagnes rocheuses. L’exemplaire de Tervuren mesure 50 mètres de haut et dépasse tous les autres arbres de l’arboretum. Si vous passez la main sur ses longues aiguilles, vous sentirez une odeur de mandarine.

L’arbre le plus volumineux du monde (06) Le Séquoia géantSequoiadendron giganteum

E

Le Séquoia géant est l’arbre le plus volumineux du monde. Son diamètre peut atteindre 10 mètres, sa hauteur 90 mètres et il peut vivre pendant 3000 ans ! Il n’atteindra cependant jamais de telles proportions dans l’arboretum parce que le gel l’en empêche. Son écorce est particulièrement épaisse et douce.

L’arbre le plus odorant(07) Le Cèdre à encens Calocedrus decurrensTout le monde a déjà touché le bois du Cèdre à encens car il s’utilise pour la fabrication de crayons et de boîtes à cigares. Le bois rien qu’en soi sent déjà bon, mais ce n’est que lorsqu’il brûle qu’il dégage toute son odeur d’encens !

L’arbre le plus populaire(09) L’Epicéa commun Picea abiesL’épicéa commun est le numéro 1 dans les forêts et les salles de séjour en Belgique. Il est incontournable dans tout coin de verdure : jardin, bosquet, parc,... Et c’est aussi le grand favori comme arbre de Noël, même s’il est talonné par le sapin de Nordmann, beaucoup plus cher mais conservant ses aiguilles beaucoup plus longtemps. Pourtant l’Epicé commun n’est pas une essence autochtone. Il est originaire des forêts du Grand Nord et des montagnes d’Europe centrale.

L’Am

érique du nord-ouestLa taïga européenne et asiatique

Europe occidentale et centrale

Les Andes

L’Extrême-O

rient

FL’arbre le plus cher d’Europe ?(10) Le Chêne pédonculé Quercus robur Inutile de vous présenter cet arbre bien de chez nous : le Chêne pédonculé est le vrai champion de la forêt européenne. Il est très recherché pour l’industrie du bois et se paie très cher. Son bois est solide, dur et durable.

L’arbre plus dégarni (en hiver)(11) Le Mélèze d’Europe Larix deciduaC’est l’arbre du grand nord et des sommets élevés (Alpes, Carpates). En Belgique, on le cultive pour son

bois de charpente de bonne qualité. Il perd toutes ses aiguilles en hiver et reverdit au printemps. C’est l’un des rares conifères dont les aiguilles jaunissent en automne !

L’arbre le plus sain (12) Le Pin des Alpes Pinus cembraCe pin à cinq aiguilles pousse en montagne à grande altitude. En Suisse, les fermiers alpins utilisent son bois aromatique pour fabriquer leurs lits. Ils prétendent que le Pin des Alpes protège contre les bactéries, ralentit le pouls et favorise le sommeil.

GL’arbre le plus élevé d’Europe(13) Le Sapin de Nordmann Abies nordmanniaNous connaissons tous cet arbre parce qu’on l’utilise comme sapin de Noël. Il coûte cependant beaucoup plus cher que les autres sapins et surtout que l’Epicéa commun, parce qu’il conserve ses aiguilles beaucoup plus longtemps. Dans le Caucase, le pays d’origine du Sapin de Nordmann, certains exemplaires atteignent facilement 60 mètres de haut.

L’arbre le plus gros et le plus haut de sa sorte en Belgique(14) Le Cèdre de l’Atlas Cedrus atlantica Les Cèdres de l’Atlas sont les plus gros et plus hauts de Belgique et probablement d’Europe occidentale. Ce cèdre est originaire de l’Atlas, le massif montagneux qui s’étend sur l’Afrique du Nord, mais il a tendance à se déplacer vers le nord à cause du changement climatique.

HL’arbre le plus florissant

(15) L’Arbre aux mouchoirs Davidia involucrata subsp. Vilmoriniana L’Arbre aux mouchoirs est absolument spectaculaire au printemps. Les pétales blancs peuvent atteindre 20 cm de long.

L’arbre le plus sucré (16) Le Katsura ou arbre à caramel Cercidiphyllum japonicumUn bel arbre japonais, ce Katsura, dont la feuille est en forme de cœur. En automne, la couleur de son feuillage vire du jaune à l’orangé puis au pourpre. Lorsqu’il perd ses

feuilles, il dégage rapidement un parfum sucré. C’est pourquoi le Katsura hérite de toute une série de surnoms : arbre à caramel, arbre pain d’épice, arbre à gâteaux…

L’arbre le plus grand de sa sorte en Belgique(17) Le CunninghamiaCunninghamia lanceolata Cette essence subtropicale peut atteindre 50 mètres de haut. À Tervuren, elle est bien protégée dans le parc, et c’est probablement pour cela qu’elle ne souffre pas trop des hivers belges. Ce Cunninghamia est le plus élevé de Belgique : 22 mètres.

L’arbre le plus acéré(08) L’Araucaria du Chili ou « Désespoir des singes »Araucaria araucana Les Indiens Mapuches du Chili vivaient de ce conifère : ils utilisaient ses pignons pour faire du pain et de la bière. En Belgique, cet arbre était très à la mode jusque dans les années 1970, lorsqu’il ornait maints jardins de façade. Aujourd’hui, s’en débarrasser n’est pas une mince affaire car on n’ose pas toucher ses grosses écailles acérées. Pourquoi est-il surnommé le « Désespoir des singes » ? Parce que les singes ne peuvent y grimper sans se faire mal ! Cette explication n’est pas tout à fait véridique : il n’y a pas de singes dans cette région !

A

La taïga d’Am

érique septentrionaleL’A

mérique du nord-est

L’arbre le plus utile(01) Le Bouleau à papierBetula papyrifera Dans les régions froides du grand Nord, ce bouleau à papier est l’un des rares feuillus à se dresser parmi les pins et mélèzes. Les Indiens Wabanaki pelaient soigneusement son écorce pour en faire des paniers, des mocassins, des wigwams et des canoés.

B L’arbre le plus coriace(02) Le Pin rigidePinus rigida Ce Pin rigide a l’étoffe d’un survivant : il ne se laisse jamais abattre, même pas par un incendie ! Il est l’un des rares conifères à former de jeunes pousses à partir du tronc. On utilise son bois pour fabriquer des meubles.

L’arbre le plus flamboyant(03) Le Tupélo ou Gommier noirNyssa silvatica Ce Tupélo décoratif brille de tous ses feux en automne lorsque son superbe feuillage rouge orangé le transforme en une immense boule de feu !

L’arbre le plus noble(04) L’Érable argenté Acer saccharinum Il est impossible de ne pas voir ce bel Érable argenté à la lisière de l’arboretum. La plupart des érables ont une feuille en forme de main, mais contrairement aux autres, la feuille de ce genre est argentée sur le revers: d’où le nom Érable argenté !

Le bassin méditerranéen

Parking : Vlaktedreef, 3080 Tervuren • www.arboretum-tervuren.be

Heures d’ouverture : du lever au coucher du soleil

Entrée : gratuite

Vous trouverez aussi des informations plus détaillées sur l’Arboretum dans le centre de visite “De Warandepoort”

Markt 7b, 3080 Tervuren • Tél. 02 766 53 40 • [email protected] • www.visittervuren.be

D