droit de réponse article le parisien...droit de réponse du directeur de oise habitat article le...

4

Upload: others

Post on 14-Jul-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Droit de réponse article Le Parisien...Droit de réponse du Directeur de Oise Habitat article Le Parisien Je porte à votre connaissance le droit de réponse qu'a adressé, ce mercredi
Page 2: Droit de réponse article Le Parisien...Droit de réponse du Directeur de Oise Habitat article Le Parisien Je porte à votre connaissance le droit de réponse qu'a adressé, ce mercredi

Biographie Communauté de l'Agglomération Creilloise Ville de Creil Conseil général de l'Oise

Droit de réponse -­ article Le Parisien

Suite à l’article paru dans le Parisien Cahier Oise dumardi 15 juillet 2014, titré « Des emplois en échangedu soutien électoral », j’ai été choqué par les gravesallégations et les accusations portées sans lesmoindres preuves à mon encontre. Vous trouverez ci-­dessous le courrier que j'ai adressé à la rédaction duParisien :

Monsieur le Rédacteur en chef,

Mis en cause par votre article, paru en première page du cahier Oise et de l’édition Nationale, lemardi 15 juillet, qui ne reprend que des « on-­dit » et des allégations sous réserve d’anonymat, jedemande un droit de réponse, conformément à la loi, aux mêmes places que l’article incriminé.

En premier lieu, je voudrais signaler le parti pris de la rédactrice de l’article qui enquête depuis lejeudi 10 juillet et qui n’a cherché à me joindre que le 14 juillet à 16H16, veille de la parution deson papier. Je rappelle que même un Maire peut avoir des moments personnels. Me considérantcomme le principal acteur des faits qui sont cités, elle aurait pu me contacter beaucoup plus tôt.

Sur les soi-­disants faits, je n’exige en aucun cas des entreprises ou des institutions une embauchede qui que ce soit. Je vous rappelle que j’ai même personnellement demandé aux entreprises desuspendre les embauches en insertion de trois jeunes, afin de vérifier s’ils étaient liés de près oude loin à des faits de violence. J’ai reçu les intéressés et j’ai pu leur expliquer la position que jedéfends. Contrairement, à ce que dit l’article, les personnels du secrétariat et du cabinet n’ont pasété invités à partir. Ils ont tous quitté leur poste entre 18h et 20h. De plus, je tiens à préciserqu’aucune des personnes présentes à cette réunion n’a été blessée par une arme blanche lelendemain.

Cet article essaie également de prouver que pendant la campagne des élections municipales, despromesses auraient été faites à certains creillois. Cela reprend les thèses sans fondement etdiffamatoires de certains de nos adversaires politiques que votre collaboratrice reprendallègrement sans analyse ni impartialité.

L’action politique et publique que je mène depuis presque 40 ans est là pour témoigner de maprobité et de mon honnêteté. Je ne fais aucune promesse à quiconque.

Même l’analyse des résultats électoraux réalisée par votre journaliste est erronée ! Je pourrais larenvoyer chercher dans les archives de votre journal mais, c’est avec plaisir, que je livre à sasagacité quelques chiffres. Pour rappel, j’arrive en tête au premier tour dans 7 des 14 bureaux devote. Mes opposants de droite dans 5 alors que Génération Creil n’en remporte que 2. Au vue deces résultats, il est complétement faux de dire que je suis distancé dans le centre-­ville (UMP : 850voix ;; PS : 689 ;; Génération Creil : 620). Pour ce qui est du second tour, je suis premier dans 7bureaux de vote et second dans les 7 autres et j’ai réalisé mes meilleurs scores tant au quartierRouher qu’au Moulin.

J’ajoute en conclusion que je n’ai jamais dit « le reste c’est de l’intoxication ». Pour preuve,demandez à votre collaboratrice de lire le SMS que je lui ai envoyé, le lundi 14 juillet, à 20h11.D’autre part, en l’absence de toute preuve plausible, elle aurait dû employer le conditionnel avantde condamner sur de simples allégations.

Pour terminer, je me laisse le droit de saisir mon conseil pour toute suite à donner aux propos devotre collaboratrice.

Ainsi, Monsieur le Rédacteur en chef, je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser ce droitde réponse qui corrige de nombreuses erreurs et mensonges publiés dans vos colonnes.

Nouveau commentaire :

Nom * :

Adresse email (non publiée) * :

Site web :

http://

Commentaire * :

Derniers tweets

Lesoutien aux Palestiniens n'a pas besoin deviolence, de saccage mais de solidarité commesamedi soir à Creil. Bravo aux iniatitricesLundi 21 Juillet -­ 12:06

le parisien est fort il ecrit que creil bords de l'oisen'a pas d'animation pour les -­1.20m mais il publieune photo qui montre le contraireVendredi 18 Juillet -­ 21:51

Le droit de reponse obéit à une procédure légalesoit mais la confrontation demandée ne demandeque besoin de vérité chiche M Mavielle3\3Vendredi 18 Juillet -­ 21:43

Le parisien aurait du vérifier toutes les infos de sonarticle. Je peux apporter la preuve que certaines etque les ".." sont fausses2/3Vendredi 18 Juillet -­ 21:39

Avis à tous le Parisien fait du formalisme pour undroit de réponse mais il ne respecte pas leformalisme journalistique 1/3Vendredi 18 Juillet -­ 21:35

En deux tweets la duplicité de la journaliste saffiche :1er pas de droit de reponse 2eme droit dereponse avec les scores electoraux??????Vendredi 18 Juillet -­ 08:22

Liens

Projet de liaison Roissy-­Picardie

Mairie de Creil

Communauté d'Agglomération Creilloise

Conseil Général de L'OIse

Conseil Régional de Picardie

Section de Creil du Parti Socialiste

Parti Socialiste

Le blog de Laurent FABIUS

Le blog d'Yves ROME

Le Site de Michel FRANCAIX

Twitter Facebook

Recherche

Page 3: Droit de réponse article Le Parisien...Droit de réponse du Directeur de Oise Habitat article Le Parisien Je porte à votre connaissance le droit de réponse qu'a adressé, ce mercredi

Biographie Communauté de l'Agglomération Creilloise Ville de Creil Conseil général de l'Oise

Droit de réponse du Directeur de Oise Habitat -­

article Le Parisien

Je porte à votre connaissance le droit de réponse qu'aadressé, ce mercredi 16 juillet 2014, le Directeurgénéral de Oise Habitat au Rédacteur en Chef duParisien Oise, suite à l'article scandaleux du mardi 15juillet 2014, titré « Des emplois en échange dusoutien électoral », au sujet duquel j'ai moi-­mêmeadressé hier un droit de réponse à la rédaction :

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Dans votre article à charge contre Monsieur le Maire de CREIL, paru en première page du cahierOise et de l’édition nationale, le mardi 15 juillet « Des emplois en échange du soutien électoral »,la rédactrice de l’article m’instrumentalise et adapte mes propos tenus par téléphone, le vendredi11 juillet 2014 à 20 heures sur la suite que Oise Habitat souhaite donner à l’arrêt de chantier desouvriers dans le cadre des travaux de résidentialisation de la Résidence Martinique à CREIL.

Je suis profondément choqué par cette méthode d’investigation qui déforme mes propos, en medonnant, par téléphone, une partie de l’information qui repose sur des rumeurs que j’ai découvertdans son ensemble à la lecture complète de l’article.

La rédactrice me présente ensuite comme « grand témoin de l’affaire » et le chevalier blancindigné. Je demande un droit de réponse, conformément à la loi, au même emplacement que l’articleincriminé.

En premier lieu, je tiens à rappeler fermement que je n’ai jamais prononcé que « le Maire deCREIL exige l’embauche de trois jeunes sur nos chantiers de rénovation urbaine. Cela va trop loin! »

J’ai simplement affirmé qu’à ma connaissance, information relayée par les entreprises, larevendication de certains jeunes était d’être recrutée en insertion par celles-­ci. Je rappelle que jen’ai eu aucun contact pression avec Monsieur le Maire de CREIL et ses services sur cesévénements.

Je ne me suis jamais exprimé sur d’éventuels engagements du Maire de CREIL suite auxélections municipales de mars 2014. J’ai simplement rappelé les points suivants : • Oise Habitat a une obligation réglementaire de faire appliquer des clauses d’insertion dans lesmarchés de travaux en ANRU et qu’à ce jour nos obligations étaient largement atteintes. • L’obligation et la procédure de recrutement en insertion est de la responsabilité des entrepriseset non de Oise Habitat. • Les entreprises doivent et peuvent prendre des contrats en insertion par le biais de la MissionLocale et non Oise Habitat comme votre rédactrice l’affirme.

C’est dans ce cadre que je me suis exprimé sur le fait que « nous sommes prêts à aller plus loin,mais en travaillant à l’endroit, pas sous la pression ». • Oise Habitat a été prévenu, il y a une quinzaine de jours par les entreprises de quelques actesde dégradations (jet de cailloux) sur les engins de chantier mais sans gravité particulière • Il y a une semaine, les ouvriers ont été un peu plus pris à parti et de nouveau, ils étaient la ciblede jeunes du quartier. Des insultes ont été proférées à l’encontre des ouvriers qui se sont vusmenacer par ces derniers. Leurs revendications étaient claires : « si certains n’étaient pas pris eninsertion, ce n’était plus la peine qu’ils remettent les pieds sur le chantier ».

C’est sur ce point, à la question de la rédactrice de l’article que j’ai affirmé que « c’était du grandn’importe quoi de la part des jeunes qui exprimaient ces menaces » Au passage, je rappelle que je ne connais pas ces personnes et que j’ai découvert dans votrearticle leur éventuelle appartenance à quelconque groupe ou événements passés.

Oise Habitat, en la personne du directeur adjoint de la gestion immobilière a eu des contactsqu’avec les entreprises qui réalisent les travaux.

C’est pourquoi, à la question de votre rédactrice sur le surcoût financier supplémentaire de OiseHabitat, si nous acceptions que les entreprises recrutent trois jeunes supplémentaires eninsertion, ma réponse a été « à ce jour, il faut d’abord que j’accepte de présenter au Bureau deOise Habitat un projet d’avenant de travaux supplémentaires par les entreprises, pour l’instant, jene le ferai pas sous la contrainte du chantage et des menaces ». C’est sur ce point que je suisindigné sur l’attitude des personnes qui expriment ces menaces.

J’insiste fermement sur le fait que le Maire de CREIL ne m’a jamais contacté sur ces événements,et nous a tenus à l’écart des négociations, s’il y en a eu.

Derniers tweets

Lesoutien aux Palestiniens n'a pas besoin deviolence, de saccage mais de solidarité commesamedi soir à Creil. Bravo aux iniatitricesLundi 21 Juillet -­ 12:06

le parisien est fort il ecrit que creil bords de l'oisen'a pas d'animation pour les -­1.20m mais il publieune photo qui montre le contraireVendredi 18 Juillet -­ 21:51

Le droit de reponse obéit à une procédure légalesoit mais la confrontation demandée ne demandeque besoin de vérité chiche M Mavielle3\3Vendredi 18 Juillet -­ 21:43

Le parisien aurait du vérifier toutes les infos de sonarticle. Je peux apporter la preuve que certaines etque les ".." sont fausses2/3Vendredi 18 Juillet -­ 21:39

Avis à tous le Parisien fait du formalisme pour undroit de réponse mais il ne respecte pas leformalisme journalistique 1/3Vendredi 18 Juillet -­ 21:35

En deux tweets la duplicité de la journaliste saffiche :1er pas de droit de reponse 2eme droit dereponse avec les scores electoraux??????Vendredi 18 Juillet -­ 08:22

Liens

Projet de liaison Roissy-­Picardie

Mairie de Creil

Communauté d'Agglomération Creilloise

Conseil Général de L'OIse

Conseil Régional de Picardie

Section de Creil du Parti Socialiste

Parti Socialiste

Le blog de Laurent FABIUS

Le blog d'Yves ROME

Le Site de Michel FRANCAIX

Twitter Facebook

Recherche

Page 4: Droit de réponse article Le Parisien...Droit de réponse du Directeur de Oise Habitat article Le Parisien Je porte à votre connaissance le droit de réponse qu'a adressé, ce mercredi

Enfin, Oise Habitat, outil institutionnel et responsable, se doit de préserver l’intérêt général enfaveur de ses 12 000 locataires. Nous avons la volonté ferme de poursuivre les négociations avecl’ensemble des partenaires et d’aboutir à un juste compromis qui valorisera notre organisme, nospartenaires, entreprises et collectivités, notre patrimoine et surtout ses habitants qui le méritent.

Ainsi, Monsieur le Rédacteur en Chef, je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser cedroit de réponse qui modifie de nombreuses erreurs et allégations publiées dans votre article.

Le Directeur Général Bernard DOMART

Dans la même rubrique :

Droit de réponse -­ article Le Parisien Soutenir l’emploi : ma priorité numéro n°1 ! Revenons sur les municipales Discours à l'occasion du Conseil communautaire d'installation Discours à l'occasion du Conseil municipal d'installation

1 2 3 4 5 » ... 41

Nouveau commentaire :

Nom * :

Adresse email (non publiée) * :

Site web :

http://

Commentaire * :

Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires

Proposer

Tous droits réservés, utilisation interdite de tous les documents sauf autorisation -­ contact : [email protected]