dp les grandes traversées 10/2012

19

Upload: gt-les-grandes-traversees

Post on 13-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Les grandes Traversées 2012 Festival permanent des arts contemporains MATANICOLA'S MAGICAL MYSTERY TOUR 17, 18, 19, 20 et 21 octobre 2012 Bordeaux || Artigues-près-Bordeaux || Lormont

TRANSCRIPT

Page 1: DP Les grandes Traversées 10/2012
Page 2: DP Les grandes Traversées 10/2012

Les grandes Traversées sont un festival hors normes et qui convie les publics les plus larges possibles à découvrir des créations débridées et protéiformes et qui met la question de l’art, donc du sens, au centre de son action.

Les grandes Traversées explorent les mutations de l’œuvre dans le champ des arts contemporains autour de deux idées maîtresses : l’audace et le métis-sage, sans hiérarchiser les disciplines et en dehors des circuits attendus.

Définitivement « pas à la mode » car précédant toujours celle-ci, les grandes Traversées sont une immersion dans des formes et des espaces artistiques inattendus. Les grandes Traversées sont un instantané de l’actualité des Artistes de notre temps et de notre planète.

Pour cette édition 2012, Les grandes Traversées présentent le MATANICO-LA’S MAGICAL MYSTERY TOUR à Bordeaux, Artigues et Lormont. Le collec-tif matanicola, Matan Zamir (Tel Aviv - Berlin) et Nicola Mascia (Turin - Ber-lin) invite pour cette carte blanche une trentaine d’artistes issus de la scène artistique internationale contemporaine (chorégraphes, performeurs, plasti-ciens, musiciens) pour une édition sensible, sensuelle, organique et mutante…

www.matanicola.com

12e édition des grandes Traversées 17, 18, 19, 20 et 21 octobre 2012Bordeaux, Artigues-près-Bordeaux, Lormont

Le collectif Matanicola : www.matanicola.com

Page 3: DP Les grandes Traversées 10/2012

- Bordeaux - Quartier des Bassins à Flots :

Cette édition se présente comme un laboratoire de tous les possibles. Elle s’inscrit dans la perspective de recherche, les découvertes et les questionnements artistiques posés par les grandes Traversées depuis 10 ans. Il est un fait que les différents retours émanant du public, des médias et des artistes eux-mêmes, attestent que les rendez vous artistiques donnés par le festival ont provoqué de nouvelles perspectives esthétiques et ouvert des domaines de recherches artistiques diffé-rents et peut être même uniques. Dans cette logique, toutes les perspectives seront remises à plat. Celles concernant l’objet artistique lui même, le rapport à la technique, le rapport et les confrontations au public. Cette perspective s’inscrira à Bordeaux dans le quartier des bassins à flots. Comme nous avons pu déjà en parler, ce quartier est choisi pour sa singularité, sa puissance et son sym-bole d’une ville en transformation. C’est de plus le quartier, pour nous de la modernité, dans sa capacité à émouvoir et stimuler les artistes que nous invitons.

Page 4: DP Les grandes Traversées 10/2012

L’arrivée d’un nouveau partenaire FRADIN-SA, dans l’histoire des grandes Traversées, nous offre l’opportunité d’œuvrer sur la commune de Lormont et notamment au Château du Prince Noir. Ce nouveau lieu est pour nous très important, de par sa particularité, son his-toire et son emplacement, il crée le « Pont des Arts », la jonction entre les deux rives.

- LORMONT

Pour cette nouvelle édition, il nous semble, compte tenu de la programmation, qu’il est logique de collaborer de nouveau avec le Centre de développement chorégraphique d’Aqui-taine / Le cuvier de Feydeau. En effet, ce partenaire historique des grandes Traversées, puisque qu’il fût dans le projet des gT depuis sa création, est pour nous un partenaire impor-tant et nécessaire parce qu’il, comme nous, contribue au rayonnement de la jeune création contemporaine.

- ARTIGUES-PRES-BORDEAUX

Page 5: DP Les grandes Traversées 10/2012

Cette édition sera tournée vers l’Italie, Israël et Berlin, en lien avec la nationalité des 2 artistes associés à cette édition Matan Zamir ( Tel Aviv) et Nicola Mascia (Turin) tous deux résidents à Berlin. Cette collaboration est une vraie carte blanche donnée aux artistes, car nous sommes convaincus que seuls les artistes ont le vrai talent d’écriture de projet artis-tique.

Les propositions artistiques seront déclinées sous plusieurs perspectives :

L’accueil à Bordeaux, le plus souvent en première Française, de spectacles issus des réper-toires des Artistes invités .

Les perspectives de recherches autour des nouveaux espaces des arts contemporains qui en mettant à plat et en tentant de redéfinir les rapports de la création au public, à la tech-nique, à la scénographie créeront indubitablement de nouveaux horizons de la création contemporaine de demain et des instants uniques visibles uniquement à Bordeaux.

Après avoir travaillé avec les prestigieuses Compagnies et chorégraphes internationaux comme Sasha Waltz & Guests, Batsheva Dance Company, Benoit Lachambre, Ohad Naha-rin, Emio Greco/PC, Yasmeen Godder, Itzik Weingerten and Inbal Pinto entre autres, les chorégraphes et performers israèlien Matan Zamir et italien, Nicola Mascia, tous deux basés à Berlin créent leur collectif matanicola. Leur première production »under« (Kurt Jooss Prize 2007), a été créée en collaboration avec la chorégraphe israèlienne Yasmeen Godder et présentée en 2005 pour la première fois à Berlin. Depuis la pièce a fait le tour de l’Europe et d’Israël.  En 2006, matanicola commencent leur série d’improvisations »ver-sus« qui depuis ont fait le tour des festivals et villes européennes. Leur seconde production “Ladies first” est  co-produite et programmée  par le Grand Théâtre Groningen (NL), Tanz im August, Civitanova Danza (I) et dont la première eut lieu au Grand théâtre Groningen en 2007. Au début des années 2009, matanicola sont invités par Jeremy Wade, Meg Stuart and Brendan Dougherty, curateurs du festival »Politics of Ecstasy«, à rejoindre le groupe de chorégraphes et performers pour une série d’improvisations et d’expérimentations au  Heb-bel Am Ufer à Berlin. L’année suivante,  ils présentent en avant-première la pièce »What on Earth«, leur troisième production et une des premières a avoir été créée entièrement en Israël. Au cours de la même année, matanicola sont choisis parmi les 2011 artistes, à venir en résidence à La Caldera à Barcelone. Cette résidence marque le début du processus de création de leur dernière pièce »Piece of me« co-produite par le Grand Théâtre Groningen et présentée en première à Berlin en 2011.C’est aussi en 2011, que matanicola furent invités par Anna Wagner, directrice du Festival »Leaving the comfort zone« dans le cadre de la se-maine de l’Asie au Hebbel am Ufer à Berlin, afin de participer à  »Matchpoint«, une semaine d’échange et exploration avec une sélection de chorégraphes et performers indépendants européens et asiatiques. En tant que duo, ils ont collaboré avec de nombreux artistes choré-graphes, performers, musiciens dans des clips ou concerts, comme avec  Peaches, Hanayo et Mignon entre autres… Au-delà de leurs créations et performances, matanicola enseignent régulièrement dans le cadre de leur programme international de recherches intensives du mouvement »The unlearning process«.

ISRAËL / ITALIE

Le collectif matanicola

Page 6: DP Les grandes Traversées 10/2012

Matan Zamir est né en 1977 en Israël et a grandi dans le kibbutz Rosh‐Hanikra. Il débute dans la danse en 1985, étudiant tout d’abord à la Kibbutz Contemporary Dance School (dont il est diplômé en 1996), puis à la Bat Dor Dance School. En 1996, il emménage à Tel Aviv et rejoint la prestigieuse Batsheva Dance Company dans laquelle il travaille avec plusieurs chorégraphes comme Noa Dar, Lara Barsaq, Itzik Galili, Ohad Naharin, Joaquin Sabate, Linda Gaudreau, Frederic Lascour, il danse également avec Angelin Preljocaj et Jirí Kilian, entre autres. Il travaille avec les metteurs en scène Omri Nitzan (New Israeli Opera), Itzik Weingerten (Habima) et Avshalom Polak et les chorégraphes Yasmeen Godder, Inbal Pinto, Amit Goldenberg/Yaara Dolev et Rami Be’er . En 2002 il s’installe à Berlin, et travaille avec de nombreux chorégraphes comme Sasha Waltz, Benoit Lachambre, Jeremy Wade, Meg Stuart, Junko Wada, Peaches, Hanayo, AlexandLiane, Takako Suzuki et Sharon Paz. En 2005, il fonde avec le chorégraphe et performer italien Nicola Mascia, le collectitif matani-cola.  Il est né en 1975 à Turin. Il étudie tout d’abord le ballet avec Loredana Furno, puis le jazz et la danse contemporaine à Turin et à Rome. En Italie, il travaille avec Claudia Bruni, Massimo Leanti et la compagnie Amadossalto. En 1995 il passe l’été à Los Angeles où il suit les cours du Joe Tremaine Dance Center. L’année d’après, il emménage à Berlin pour travailler avec la prestigieuse compagnie Sasha Waltz & Guests au sein de laquelle, pendant les quinze années qui suivent, il participe à de nombreuses créations, improvisations, films à travers le monde entier, comme »Alle der Kosmonauten«, »Zweiland«, »Na Zemlje«, »Dialogue 99/I et II«, »Hörper«, »S«, »17-25/4«(Dialogue 2001), »noBody«, »insideout«, »Dialogue 04 - Palast der Republik«, »Dialogue 06 - Radiale Systeme«, »Jagden und Formen«(Zustand 2008), »Dialogue 09 - Neues Museum« and »Dialogue 09 – MAXXI«.. Il travaille égale-ment comme danseur ou chorégraphe avec de nombreux artistes tels que Emio Greco/PC, Constanza Macras, Joanna Dudley, Junko Wada, Jared Gradinger, AlexandLiane, Gianna Nannini. En 2003, il performe dans le film »Elements of mine« de Norbert Servos et Kha-led El-Hagar, pour lequel il gagne le prix du meilleur acteur à l’écran au festival de cinéma »dance on Film&Vidéo« en 2004 à Toronto. En 2005, il crée avec le chorégraphe et perfor-mer israélien Matan Zamir, le collectif matanicola. 

Matan Zamir (Tel Aviv /Berlin)

Nicola Mascia (Turin / Berlin)

Page 7: DP Les grandes Traversées 10/2012

Yochai Matos est né en 1977, il vit et travaille à Tel-Aviv. Diplômé en 2004 à l’Académie Bezalel d’art et de Design de Jérusalem. Ses travaux portent sur l’espace public, mais aussi dans le milieu de l’Art amenant sa recherche à se placer au croisement entre les deux mondes. Yochai Matos utilise dans ses œuvres des images simples provenant de la culture moderne, et axées autour des thèmes de recyclages et de duplications.En travaillant autour de la culture pop et kitsch des icônes (comme les couchers de soleil; des flammes, un cœur, un couple de dauphins sautant au-dessus de l’eau, ou même le logo nostalgique de la série télévisée Fame) Yochai Matos souhaite toucher notre roman-tisme, au sens le plus authentique et nous suggère une façon simple et réconfortante de faire face à la maladie contemporaine : l’occultation des émotions.Yochai Matos travaille beaucoup autour d’une technique lumineuse le WOW-hypnotique, effets clignotants de lampes fluorescentes. Son travail est exposé un peu partout dans le monde mais pour la première fois en France lors de cette prochaine édition.

CREATION»AURORA« installation de Yochai Matos

Installation Vidéo écrite et pensée par le Collectif matanicola en collaboration avec Pierre Fossey.Le Château du Prince a été construit sur le point le plus haut des deux rives de la Garonne. Surplombant ainsi Bordeaux, il sera transformé sur la période du Festival en phare de la création contemporaine. En effet, toutes les ouvertures du château seront habillées de pro-jections vidéo, baignant ainsi d’images et de lumière les deux rives de la Garonne et notam-ment l’incroyable flux ininterrompu des milliers d’automobiles qui le traversent chaque jour et chaque nuit... Voir programmation du Jeudi 18 Octobre

Sur toute la semaine

- Bassins à Flots / Le Pavillon du Musée / Bx

- Château du Prince Noir / Lormont

PREMIERE FRANCAISE«  You are a Saint » de Yochai Matos ( Tel Aviv )www.yochaimatos.comUne installation pour une personne, un auto-portrait hors du commun.

- Casino Barrière 

Cette œuvre sera créée dans le cadre de la Biennale Bordelaise d’Architecture AGORA le 14 septembre 2012 grâce au concours de FRADIN SA. Elle restera installée pendant un an, faisant ainsi le lien entre l’édition 2012 et 2013.

CREATION du collectif MATANICOLA»DOYOUSEEMENOW?«

Page 8: DP Les grandes Traversées 10/2012

Mercredi 17 Octobre 2012- Le Cuvier / Centre de développement chorégraphique d’Aquitaine : 20h45 Tarif Plein : 15 euros / Tarif Réduit : 10 euros

»Piece of me« est une collection de fragments de recherches parallèles, créée en solo. Cette exploration de soi a donné naissance à un duo inattendu et intime, qui explore la soli-tude de l’existence humaine ainsi que le désir perpétuel de vouloir la rompre.  matanicola Création/Performance/Ambiance sonore : Nicola Mascia et Matan ZamirCostume : Max AllenLumière : Andreas HarderGraphisme : Natan DaskalMusique : William Basinski, David Lynch, Otomo Yoshihide and Sachiko M., Britney Spears, Lady & Bird et autres. »Piece of me« est une production de matanicola en co-production avec le Grand Théâtre Groningen (NL).  En partenariat avec La Caldera, Barcelona (ES). matanicola font partie des résidents La Caldera 2010.

PREMIERE FRANCAISE»Piece of Me« de MATANICOLA/ www.matanicola.com

Crédits photo : Natan Daskal de Ohad Fishof et Noa Zuk

Page 9: DP Les grandes Traversées 10/2012

Jeudi 18 Octobre 2012

Re-Inauguration de l’installation de Yochai Matos (Tel AVIV)Concert/Performance : »Panda Porn« / www.facebook.com/pandaporn

Ce travail sera créé dans le cadre de la Biennale Bordelaise d’Architecture AGORA le 14 sep-tembre 2012 grâce au concours de FRADIN SA.

- Bassins à Flots / Pavillon du Museée / Bx : 19h00 Entrée Libre

PREMIERE FRANCAISE»AURORA«

Crédits photo : Issue de la vidéo »ONE MORE SONG«  de Ohad Fishof et Noa Zuk

- Château du Prince Noir / Lormont : 22h00 Sur Invitation à retirer au kiosque culture / Allée de Tourny / Bx

Installation pensée et créée par matanicola en collaboration avec Pierre Fossey à partir de vidéos sélectionnées parmi leurs clip-vidéo et vidéos préférée, issues de la scène artistique internationale.Cette installation sera présente sur toute la durée du festival et sera visible depuis le pont d’Aquitaine au travers de chaque fenêtre du Château du Prince noir.L’opportunité du lieu et sa situation géogra-phique permettant au plus grand nombre de recevoir ces vidéos, les artistes ont travaillé à une sélection d’œuvres axées autour de la perception stéréotypée de la représentation de l’homme et de la femme dans la culture Pop.

Dj Set : MATANICOLA

»DOYOUSEEMENOW?«Vernissage de l’installation Vidéo accompagné de performances live inédites

Page 10: DP Les grandes Traversées 10/2012

Vendredi 19 Octobre 2012- Casino Barrière / Salle de spectacle / Bx : 20h3O Tarif Plein : 15 euros / Tarif Réduit : 10 euros

»Love Fire« de Yasmeen Godder est complètement issue des fameuses valses allant de Shostakovich à Strauss. A tra-vers son langage scénique très personnel et unique, elle converse avec les valses et crée un dialogue, une relation intime. Prenant en considération la distance culturelle et personnelle de cette musique, un parcours complexe et plein d’humour évolue sur scène face à des interprétations différentes du « romantisme ». Le désir de tomber amoureux, de perdre le contrôle, de se transformer et d’être emporté par la passion est exploré à travers la physica-lité, l’imagerie bizarre, ce qui donne une nouvelle vision à ces stéréotypes de l’iden-tité masculine et féminine, et ainsi que les rôles que chacun joue au sein d’une rela-tion. Yochai Matos, artiste/plasticien de la scène israélienne aide à cette réflexion au travers d’une installation/performance.

PREMIERE FRANCAISE»LOVE FIRE« de Yasmeen Godder - http://www.yasmeengodder.com/

Chorégraphie : Yasmeen GodderDramaturgie: Itzik Giuli Créé par : Yasmeen Godder, Eran ShannyPerformers: Yasmeen Godder, Matan ZamirPerformer / installation lumière (Néons)Live : Yochai MatosCrédit Photo : Tamar LammMusique: Johann Strauss - The Blue Danube; Jean Sibelius - La valse triste; Dimitri Shostako-vitch- Valse n°2 ; Arnold Schoenberg- Valse de Chopin from Pierrot Lunaire, Op. 21; Frederic  Chopin-Opus 70 in G-flat major; Pyotr Tchaikovsky- Valse Sentimentale; Aram Khachaturian- Waltz from Masquerade Suite. Costumes et accessoires: Inbal Lieblich, Eran Shanny, Yasmeen GodderDirecteur technique et créateur lumière : Uri RubinsteinSon: Eyal Shindler et Oren Cohen  Administrations et tour manager: Guy Hugler Première mondiale : Suzanne Dellal Center, «Curtain Up Festival 2009 Première euro-péenne: February 2010,  Théâtre de la Place, Liege, Belgium  Co-Production: Curtain Up Festival 2009, Tel Aviv, Israel, Théâtre de la Place, Liege, Belgium, Hebbel am Ufer, Berlin, Germany, La première partie de la création fût créée à Les Subsistances , Laboratoire de création artistique ,Lyon, France et  Kunstfest Weimar GmbH, Weimar, Allemagne. 

Page 11: DP Les grandes Traversées 10/2012

- Casino Barrière / Espace de Jeux / Bx : 22h30 Entrée Libre

Yochai Matos est né en 1977, il vit et tra-vaille à Tel-Aviv. Diplômé en 2004 à l’Aca-démie Bezalel d’art et de Design de Jéru-salem. Ses travaux portent sur l’espace public, mais aussi dans le milieu de l’Art amenant sa recherche à se placer au croi-sement entre les deux mondes. Yochai Matos utilise dans ses œuvres des images simples provenant de la culture moderne, et axées autour des thèmes de recyclages et de duplications.En travaillant autour de la culture pop et kitsch des icônes (comme les couchers de soleil; des flammes, un cœur, un couple de dauphins sautant au-dessus de l’eau, ou même le logo nostalgique de la série télévisée Fame) Yochai Matos sou-haite toucher notre romantisme, au sens le plus authentique et nous suggère une façon simple et réconfortante de faire face à la maladie contemporaine : l’occultation des émotions.Yochai Matos travaille beaucoup autour d’une technique lumineuse le WOW-hypno-tique, effets clignotants de lampes fluo-rescentes. Son travail est exposé un peu partout dans le monde mais pour la pre-mière fois en France lors de cette prochaine édition.

Vernissage de la pièce »You are a Saint« de l’artiste israélien Yochai Matos.

Une installation pour une personne, un auto-portrait hors du commun.

Crédit photo : Matanicola@matanicola

Page 12: DP Les grandes Traversées 10/2012

Samedi 20 Octobre 2012

Concept : matanicola

Le MATANICOLA’S MAGICAL MYSTERY TOUR est une extension du processus de recherche autour de l’improvisation, nommé »versus « développé par matanicola. Transformer et élargir leur questionnement sur le rapport entre un ou plusieurs dan-seurs, cette série de recherches est basée sur la notion d’improvisation comme un outil de création, un cadre permettant d’éprouver de nouvelles rencontres artistiques et ce dans de nouveaux lieux et villes. Une sorte de réunion spontanée dans un format très souple, sans aucune règle ou de longues périodes de répétition, dans lequel une composition instantanée sera créée et jouée devant un public. Exposer la fragilité et les risques habituellement pris lors de tout.

Depuis ses débuts en 2006, »versus« a permis à matanicola de créer et interpréter des œuvres spécifiques dans de nombreux sites dans plusieurs villes européennes, comme une ancienne usine de Berlin, des clubs underground, un parc médiéval italien, une villa du 15ème siècle, la Criée de Royan et la Mairie de Bordeaux, pour n’en nommer que quelques-uns…La plus récente performance »versus« eut lieu sur le toit de la Base de sous-marins de Bor-deaux, lors de la dernière édition des grandes Traversées et c’est à la suite de celle-ci que matanicola ont senti la nécessité de continuer à explorer ce fascinant quartier des Bassins à Flots, et de créer un événement à plus grande échelle autour et à propos du site.

Au travers de l’opportunité de leur carte blanche lors de la prochaine édition des grandes Traversées, ils souhaitent développer le concept du MATANICOLA’S MAGICAL MYSTERY TOUR .Après INTERVENTION # 1 / MILANO, une improvisation structurée à partir d’idées suggé-rées et développées par matanicola et le groupe de participants d’un récent atelier intensif mené à Milan, le concept du MATANICOLA’S MAGICAL MYSTERY TOUR est d’envahir et occuper pour une journée la zone industrielle de Bordeaux : les Bassins à flots.

Après avoir sélectionné plusieurs lieux en cours de construction ou de destruction, mata-nicola proposeront aux artistes de créer ensemble une œuvre unique qui s’acheminera jusqu’à la Base sous Marine. matanicola feront partie prenante de toutes les interventions.

- MATANICOLA’S MAGICAL MYSTERY TOUR

CREATION

Processus de création.

Page 13: DP Les grandes Traversées 10/2012

- PART I 15h – Quartier des Bassins à Flots

En vente exclusivement au Kiosque Culture / Allée de Tourny / BxSous la forme de parcours constitués de 5 lieux atypiques (Un chantier de constructions, La Base sous marine, Le Pavillon du Musée, La Galerie Arrêt sur l’Image, le Goethe Institut), le public est amené à redécouvrir ou découvrir la ville grâce au regard et aux interventions des artistes du »Magical Mystery Tour«. Une immersion dans un univers subtil et féerique.

- PART U & PART E21h00 – Base sous Marine

Tarifs : 15€ / 10 €

La présence du public et sa participation fera entièrement partie du dispositif et il lui sera permis de vivre cette journée un peu comme le voyage d’« Alice aux pays des merveilles », au travers d’un parcours fait de zone industrielle, de paysages abandonnés, et de parcelles en cours de rénovation.Ce projet d’œuvre éphémère et créée pour le lieu et pour l’occasion, pourra paraître étran-ger mais c’est à travers chaque œuvre que ce quartier acquerra une nouvelle vie amenant la restauration ou la démolition de ces parcelles et les habitants pourront ainsi faire partie de ce nouvel élan.

Cet événement de par son caractère unique fera l’objet d’un documentaire figeant ainsi le quartier actuel avant sa reconstruction et son évolution.

Le Matanicola’s Magical Mytery Tour se poursuit et invite le public à découvrir La Base sous marine lors d’une performance pensée pour l’occasion et où le public sera considéré comme acteur et non spectateur. Musique, Danse, Performance vidéo, Installation…..

Tarif unique : 10 €

Page 14: DP Les grandes Traversées 10/2012

ARTISTES

Matan Zamir et Nicola Mascia http://www.matanicola.comYasmeen Godder http://yasmeengodder.comJared Gradinger & Angela Schubot http://www.jaredgradinger.comMargret Sara Gudjonsdottir http://www.panicproductions.is/about/margretGalNaor   https://www.facebook.com/naorgal?ref=ts Mattia Agatiello http://www.fattoriavittadini.it 

Chorégraphes, performers, danseurs :

Panda Porn https://www.facebook.com/pandapornEgon Carter http://egoncarter.com / http://www.myspace.com/egoncarterAerea Negrot https://www.bpitchcontrol.de/artists/aerea-negrot

Musiciens/Djs/Chanteurs/Performers:

Yochai Matos http://www.yochaimatos.comPablo Alonso http://www.pabloalonso.de

Plasticiens

Créateur Lumière :

 Avi Yona Bueno (Bambi) :   http://www.batsheva.co.il/en/Groups.aspx?iid=37 / http://www.haaretz.com/wee-kend/week-s-end/always-charmed-by-light-1.383428

Costumes :

Sasa Kovacevic (Sadak) http://www.sadak.de Max Allen   https://www.facebook.com/maxmja

Drag Performers :

Cesare Benedetti http://www.fattoriavittadini.it Noemi Bresciani http://www.fattoriavittadini.it Pieradolfo Ciulli http://www.fattoriavittadini.it Riccardo Olivier http://www.fattoriavittadini.itFrancesca Penzo http://www.fattoriavittadini.itMariagiulia Serantoni http://www.fattoriavittadini.it

A man to pet  https://www.facebook.com/pages/AManPet/121044107946937?sk=wallListe non exhaustive et susceptible d’être modifiée.

Page 15: DP Les grandes Traversées 10/2012

Dimanche 21 Octobre 2012- Le Cuvier / Centre de développement chorégraphique d’Aquitaine / Artigues-près-Bordeaux : 15h

Les grandes Traversées proposent un nouveau regard sur l’émergence locale. Chaque année, un programme constitué de jeunes artistes sera proposé au public afin de leur faire décou-vrir de jeunes talents de disciplines plurielles. Pour ce premier point de vue, il nous apparaissait important de présenter plusieurs regards sur la jeune communauté artistique, celui des grandes Traversées mais aussi celui de l’agence départementale L’IDDAC.

 Artistes invités :  PERFORMANCE-INSTALLATIONCompagnie Monts et Merveilles ( Bordeaux ) http://www.myspace.com/montsetmerveilles33 Création

«Monts et Merveilles» est un collectif créé en 2008 à Bordeaux.Il réunit un musicien Emmanuel Commenges, une plasticienne Nolwen Leclerc et un plasti-cien-performer Jonathan Macias. La démarche artistique du collectif mêle la production de spectacle vivant et la création de performances et installations in situ.Partir d’un contexte, de ses codes, puis faire un pas de côté, et en décaler la vision, la per-ception. Leurs formes interrogent sous différentes manières l’implication et l’engagement du public.Ils se sont déjà produits au CAPC (journées du patrimoine 2009), au Festival «Imaginez Maintenant» (Bordeaux, 2010) et plus récemment au sein d’EVENTAIL (Evento 2011).»

POINTS DE VUE … (programme en cours)

Page 16: DP Les grandes Traversées 10/2012

THEATRECompagnie Prologue / François Poujardieu http://www.facebook.com/cniePrologue

Extrait de la prochaine création  «Végétal» mis en scène par François Poujardieu / Photos : P. Planchenault

Propos de l’Artiste / sa démarche Il faut du temps pour que naisse cette qualité d’écoute et de propositions avec le récit d’A. Percheron. L’arbre ne vit que de ses prolongements et pour un végétal, il est toujours plus facile d’ «essaimer » ailleurs, d’imaginer des pousses encore inédites. Ce projet mis en scène par François POUJAR-DIEU de la Compagnie PROLOGUE place l’originalité et la sensibilité de son témoi-gnage à la croisée de différentes approches artistiques : Chorégraphie, Création Vidéo, Art Plastiques, Musique, Théâtre, Son Électroacoustique… 6 éléments favorisant la perception sensorielle d’un processus dégé-nératif qui, artistiquement, a la force d’une renaissance…

PROGRAMME NON Exhaustif ET SUCEPTIBLE D’ETRE MODIFIE.

DANSEJASON HODSON

Depuis ses 17 ans,  Jason Hodson s’est découvert une vive passion pour la danse, depuis son investissement n’a cessé de grandir, d’abord par la pratique amateur de la danse Hip Hop, puis à force d’acharne-ment, de découvertes et de rencontres, il a intégré la Cie Stylistik. Cela s’est enchaîné rapidement par le voeux de souhaiter se professionnaliser dans la danse et c’est ainsi qu’il a quitté Lyon pour intégrer la formation professionnelle de la Cie Rêvolution à Bor-deaux, où il a été formé aux danses acadé-miques et où il a développé un fort attrait pour la danse contemporaine. Sa formation s’est achevée en juin dernier et il est désor-mais avide de créer, rechercher, et découvrir de nouveaux univers artistiques.

Page 17: DP Les grandes Traversées 10/2012

Le GT/Quotidien Aléatoire des grandes TraverséesJean-Pierre LECOURT, Rédacteur en Chef du GT

Le GT, Quotidien aléatoire des grandes Traversées, accompagne le festival depuis sa création. Outil de sens et de contenu, que ce soit sous sa forme papier ou numérique, il a toujours par la force du propos transformé le quotidien de notre festival. Il est une partie entière de notre histoire.

Page 18: DP Les grandes Traversées 10/2012

   

 

Page 19: DP Les grandes Traversées 10/2012

Les grandes Traversées sont subventionnées par:

Sont mécénées par:

Sont soutenues par:

En partenariat avec :

V :

V

AIRFRANCE SKYTEAMNº dossier : 2007399E

Date : 20/05/09

alidation DA/DC

alidation Client

R V B