Transcript
Page 1: Viticulture Flavescence dorée : prospection 2017 · 2017-10-10 · Cultures Viticulture 8 Volonté Paysanne du Gers n° 1296 - 14 juillet 2017 Le mot du Président La FDGDON du Gers

Cultures Viticulture

8 Volonté Paysanne du Gers n° 1296 - 14 juillet 2017

Le mot du Président

La FDGDON du Gers s’ap-prête à réaliser sa troisièmeannée de prospection du vi-gnoble gersois dans le cadrede la surveillance de la fla-vescence dorée, à la demandede l’ensemble des organisa-tions viticoles gersoises.Comme les années passées,des équipes de prospecteursformés à la reconnaissance dessymptômes seront chargées devisiter les parcelles de vignes.

Dans cette perspective, il estimportant de rappeler les pointsqui ont prévalu dans le choixde cette organisation :

• Tout d’abord le risque sani-taire que représente cette ma-ladie pour notre vignoble. Lebilan de la prospection 2016démontre que le phytoplasmeest bien présent dans le Gers etque le nombre de foyers ma-jeurs et de communes contami-nées sont en augmentation. Lagestion collective de ce risqueest la seule à même de réglerle problème. Les autres régionsviticoles l’ont bien compris etproposent des organisations si-milaires.

• L’obligation règlementairequi incombe à tout viticulteurou propriétaire de vigne d’as-surer la lutte, passe par le res-pect du nombre et des périodesde traitements insecticides,mais aussi par la surveillancede la vigne et l’élimination despieds contaminés, dans uncadre fixé par arrêté préfecto-ral.

• Le service que nous propo-sons aujourd’hui garanti le res-pect de ce cadre règlementaireet permet de mutualiser lescoûts de la surveillance, et deproposer le tarif le plus bas.

• L’objectif que l’on nous afixé est de prospecter la totali-té du vignoble gersois en quatreans, de 2015 à 2018. Ainsi, nousdonnerons à tous les viticul-teurs les moyens d’une lutte ef-ficace contre le fléau quereprésente la Flavescence do-rée, plus néfaste encore que lesmaladies du bois et contre le-quel on peut agir !

Une grande majorité de viti-culteurs gersois ont comprisl’importance de cette dé-marche. Soyez assurés que cet-te année encore nous mettronstout en oeuvre pour que la cam-pagne de prospection que nousdémarrerons le 22 août se dé-roule dans les meilleures condi-tions et dans l’intérêt de notrevignoble.

Joël BOUEILHPrésident

de la FDGDON du Gers

Flavescence dorée : prospection 2017Ce travail de prospection s’inscrit dans le respect de la réglementation (arrêté ministériel du

19 décembre 2013 et arrêté préfectoral 2017) auxquelles ces maladies (flavescence dorée et bois

noir) sont soumises et qui impose la surveillance et la lutte contre les vecteurs.

En 2017, le travail de prospection

reconnu et encadré par les services

de l’Etat, visant à détecter les ceps

atteints de jaunisses se poursuit.

La campagne de prospection2015-2018 est un dispositif col-lectif inédit sur le vignoble ger-sois de part son ampleur, toutesles surfaces référencées en vigneseront parcourues. Il concerne àla fois les vignes de profession-nel et celles à usage personnel, ilconcerne les vignes de Samatanà Cazaubon, de Viella à Mira-doux.

La Covag (Confédération desVignobles Armagnac Gascogne)qui avait à l’unanimité voté pourla mise en place de prospectionsous ce format, a ainsi réaffirmélors de sa dernière assemblée gé-nérale sa volonté de poursuivrecette opération et son soutien àson bon déroulement.

En effet, ce travail de prospec-tion, bien que nouveau souscette forme collective et souscouvert d’une structure dédiée,est nécessaire et indispensablepour la préservation du vignoble.Rappelons que cette maladie adécimé dans les années 50-60 descentaines d’hectare sur le dépar-tement et qu’aujourd’hui la me-nace plane toujours mais qu’untravail rigoureux permet d’enéviter les ravages et d’en faireun problème secondaire.

Depuis 2015, point de départde cette campagne de prospec-tion collective ce sont environ50 % des surfaces qui ont été par-courues à pied rang par rang, soitun peu plus de 9 000 ha. Ce sontdes milliers de ceps qui ont étédétectés et marqués pour per-mettre leur arrachage, ce sontcinq foyers d’importance signi-ficative qui ont été supprimés etdont la zone est aujourd’hui soussurveillance renforcée.

La flavescence dorée est l’af-faire de tous. En 2016, 20 % desviticulteurs prospectés étaientconcernés par au moins un cepatteint de jaunisse (Flavescenceou bois noir). Au terme de ce tra-vail d’assainissement dont cha-cun est l’acteur, un aménagementde la lutte insecticide sera rendupossible de manière sécurisée.

En 2017, peu de changementquant à l’organisation des pros-pections, qui engage leur troisiè-me année. La FDGDON32(Fédération Départementale desGroupements de Défense contre

les Organismes Nuisibles) estmaitre d’oeuvre des opérationsen lien avec la Chambre d’Agri-culture du Gers, la COVAG et lesorganismes régionaux DRAAFet FREDON. Elles se déroule-ront du 22 août au 15 septembreau plus tard.

Les personnes dont les parcellesseront visitées en seront aviséesdans un premier temps par cour-rier puis la veille du passage deséquipes par SMS ou e-mail.

Ainsi, nous vous prions de ré-server le meilleur accueil auxprospecteurs, dont le travail nese résume pas à la simple bala-de.

En un jour, une équipe peut vi-siter environ 80 ha et un pros-pecteur parcourir jusqu’à 25 kmsous la chaleur du mois d’août.Chacun d’entre eux reçoit en pre-mier un lieu, une journée de for-mation afin de comprendre toutel’importance du dispositif et lesméfaits de la maladie, une partiepratique sur parcelle leur permetégalement de se familiariser avecles symptômes de la maladie,d’éviter les confusions et derendre l’identification efficace.La sélection des îlots à visiter estaléatoire et nous faisons en sortede respecter le cahier des chargesimposé par l’Etat.

Si à ce jour aucune de vos par-celles n’ont été prospectées, ellesle seront probablement cette an-née en partie ou en totalité, seulde rares cas seront prospectés in-tégralement lors de la dernièreannée.

Lors de leur passage, les pros-pecteurs remplissent une fichequi atteste de leur visite et quiétablit un bilan de la situation sa-nitaire des parcelles prospectées,cette fiche pourra être visée surplace si vous êtes présent ou voussera envoyé par courrier suite auxprospections.

Si vous ne souhaitez pas queles prospections réalisées par laFDGDON du Gers soient faitessur votre vignoble, faites-en nouspart lors de la réception du cour-rier. Nos équipes ne viendrontpas. La surveillance est cepen-dant OBLIGATOIRE, si nous nela réalisons pas, vous avez obli-gation de la réaliser par ou souscouvert d’une organisation re-connue par l’Etat à un prix quisera plus élevé que celui propo-sé par notre dispositif départe-mental.

Pour tous renseignements complémentaires, contact : FDGDON - Chambre

d'Agriculture du Gers - Services Techniques - Tél. 05.62.61.77.13MINISTERE

DE L’AGRICULTURE

ET DE LA PECHE

avec la contribution financière du compte d’affectation spéciale

«Développement agricole et rural »

La FDGDON recrute

30 à 50 saisonniers pour la

prospection de la flavescence

dorée de la vigne (H/F) entre le

22 août et le 30 septembre 2017

MISSIONSProspection du vignoble se-

lon le planning établi par lesorganisateurs de la prospec-tion ; localisation de piedssymptomatiques en parcou-rant les parcelles en marchant ;complétude des fiches deprospection

PROFIL ET APTITUDESBonnes connaissances viti-

coles, motivation pour le tra-vail en extérieur, rigoureux(se)dans l’exécution des tâches,sens de l’orientation, bonnecondition physique, véhiculepersonnel.

Une formation obligatoire

spéciale « Flavescence dorée »sera dispensée en début de pé-riode.

CONDITIONS D'EM-BAUCHE

CDD de 10 à 20 jours selonle nombre de candidats retenussur la période du 22 août au30 septembre 2017 ; rémuné-ration : base SMIC. Travail paréquipe de 5 à 10 prospecteurs.

Les journées de recrute-ment sont prévues à la Mai-son de l’Agriculture à Auch,les mercredi 26 juillet à 14 h ;jeudi 27 juillet à 9 h ; ven-dredi 28 juillet à 9 h.

Top Related