Transcript
Page 1: Actualités Le Journal de l’Orne - Jeudi 12 janvier 2012• 2 · vêtue en bleu et blanc sur fond orangé. Notre lecteur a vu rouge et alpagué publiquement un représentant du

ActualitésLe Journal de l’Orne - Jeudi 12 janvier 2012 2•

Une brèche est apparue depuis peudans le barrage du parc des Pâturesd’Argentan, au pied de la passerelleverte. Un lieu bien connu des prome-neurs qui s’y arrêtent pour regarder l’eaudéborder en cascade à cet endroit où larivière forme un deuxième bras. Mardi,un habitué s’est inquiété en découvrantcette fuite importante à environ 70 cm duhaut de la construction.

Conséquence, l’eau se déverse directe-ment dans le bras gauche au lieu de pour-suivre vers la minoterie, une centaine demètres en aval. Pour son gérant, OlivierDubois, cette baisse du niveau d’eaun’aurait pas d’incidence à court terme surl’activité du moulin car « on peut tourner

complètement à l’électricité ». Mais avec uncoût en énergie autre. Olivier Dubois,

devait « s’en occuper » mercredi. Le bar-rage appartient à l’entreprise.

Une brèche aux pâtures

Cyrius n’a pas compris lui, qu’il fallait souhaiter aux autresune bonne année. Il se l’est souhaitée à lui-même cette bonneannée, dans un foyer aimant. Âgé de 3 ans et abandonné aurefuge sans qu’il ait compris pourquoi, il n’a comme défautsque d’être très calme et très câlin… Voulez-vous les supporter ?Cyrius vous attend au refuge Balou.

Renseignements : Refuge de Balou, près de Bagnoles-de-l’Orne. Tél. 06 72 28 34 06.

Cyrius

Pas contentQu’il était en colère, Roger Jouadé,

lundi soir. Il répétait à qui voulait l’enten-dre, particulièrement Alain Lambert, pré-sident du conseil général, et JoëlBouchité, préfet de l’Orne, qu’il était cho-qué… La raison ? « Je suis élu de 1979. Jeviens tous les ans aux vœux à Alençon avecmon épouse. Et, pour la première fois, monépouse a été refusée à l’entrée ! » La raison ?Simplement faire des économies. Déjà,les services de l’État et du Départements’étaient rapprochés pour une cérémoniecommune, alors les élus étaient invités àvenir seuls. Sans même leurs adjoints.Allez ! On ne va quand même pas repro-cher aux collectivités et aux services del’État de montrer l’exemple, non ?

Pas content (bis) Non. Pour Roger Jouadé, « plutôt que

couper la poire en deux, il vaudrait mieuxsupprimer les cérémonies de vœux. À quoicela sert-il ? À rien. Surtout dans une périodede crise comme nous la vivons en ce moment.Et cela n’est pas valable que pour les servicesde l’État ou du Département, mais pour tou-tes les collectivités. Elles ne montrent pas lebon exemple ». À moins de penser que,dans la tempête, il reste toujours un capi-taine pour mobiliser les troupes, qu’on necède pas à la panique…

DivisionJe me souviens, il y a quelques années,

des cérémonies de vœux à Alençon. Il yavait les vœux du président du conseilgénéral, du préfet… mais, en plus decela, étant donné l’affluence, le départe-ment était séparé en deux : un jour,c’était les élus de l’est ; un autre, ceux del’ouest.

ConvictionsToujours à propos des vœux du pré-

fet : à l’issue des discours, il a lancé àl’assemblée : « pour les petits fours, vouspouvez aller à gauche ou à droite, selonvos convictions ! » Une petite phrase quia fait sourire plus d’un invité !

Récupérationde chaleur

Lors des vœux, imaginez plusieurscentaines de personnes tassées commedes sardines dans les salons de la préfec-ture… Du coup, la chaleur est montéerapidement. Réflexion entendue dans lafoule : « Il y a un coup à faire ! Avec toutela chaleur dégagée, il faudrait installerun récupérateur de chaleur ! » Certainsont toujours des idées plein la tête !

ChaleurIl faisait tellement chaud, lundi soir,

lors de la cérémonie des vœux du préfetet du président du conseil général del’Orne, que Joël Bouchité avait le visagequi perlait de sueur. Bien accroché à sonpupitre, il a réussi à tenir les 300 secon-

des qu’il s’était imposées pour son dis-cours.

ScandaleUn lecteur a trouvé scandaleuse la Une

du Journal de l’Orne du 5 janvier. Si, si,rappelez-vous, « 2012 : Sarkozy seraréélu » prédisait une voyante argenta-naise. Et pour couronner le tout, elle étaitvêtue en bleu et blanc sur fond orangé.Notre lecteur a vu rouge et alpaguépubliquement un représentant du jour-nal en reprochant à l’hebdomadaire defaire la publicité de l’UMP. Ce monsieurdoit avoir la mémoire courte et oubliéqu’en mai dernier le journal avait fait saUne sur la venue à Argentan de FrançoisHollande. Qui, il est vrai n’était pasencore le candidat officiel du Parti socia-liste. Allez, il reste quinze semaines àtous ceux que notre titre aura dérangéspour encourager les uns et les autres àaller aux urnes.

PatinoireAllez ! Une petite information de der-

nière minute ! Petits et grands vont pou-voir se réjouir : pour les vacances defévrier (du 11 au 26), la Ville va fairerevenir une patinoire place du Docteur-Couinaud, face à la mairie ! C’est vraique, faute d’hiver neigeux et glacé, il fautfaire plaisir aux amateurs de glisse…

À bientôt…Mme JO

Alain Lambert est un pionnier, cela ne fait aucun doute.Rappelez-vous, lorsqu’il était ministre, il ne cessait de se prome-ner avec son appareil photo et d’immortaliser certaines scènes.Scènes qu’il partageait, pour certaines, sur son blog.Rapidement, le président du conseil général de l’Orne, tout encontinuant à faire vivre son blog a commencé à twitter. Unemode qu’il a lancée chez les poltiques français qui, aujourdh’ui,ont suivi son exemple. Et, continuellement, même lorsqu’il setrouve sur un plateau de télévision, Alain Lambert twitte, setient au courant en continu de ce qui se passe dans le monde.

Lundi, à l’occasion des vœux aux élus et représentants dumonde économique, ce n’est pas sur de vulgaires feuilles depapier qu’était écrit son discours. Mais sur un magnifique iPad2 ! On peut être certains que nombre d’élus et autres ministresvont emboîter le pas. Tous derrière… lui devant.

Président branché

Le travail ne court pas lesrues et pourtant votre entre-prise ou votre activité peinentà recruter.

Votre témoignage nous inté-resse.

Nos coordonnées : LeJournal de l’Orne, 38 rue duBeigle, BP 50031, 61201Argentan CEDEX. Tel :02 33 36 88 00 ; Fax :02 33 36 66 32. Email : [email protected]

Des difficultésà recruter

Top Related