Transcript
Page 1: 2009IstanbulOffSpacesExhibitionBerlinBrochure1

RENCONTRER L’EUROPE

ISTANBUL

expositions – projections – résidence – édition

25 – 30 Novembre 2009, Strasbourg

Communiqué de presse

4 évènements – plus de 30 artistes – près de 150 œuvres

« TAMAM – Néo-Orientalismes contemporains », exposition « Regards Projetés », 35 ans d’art vidéo turc « Le voyageur et le diplomate. Regards sur la Turquie au tournant du 20ème

siècle », photographies de la collection du Musée Nicéphore Niépce Exposition et résidence d’un artiste turc à l’École des arts décoratifs de

Strasbourg

Page 2: 2009IstanbulOffSpacesExhibitionBerlinBrochure1

RENCONTRER L’EUROPE – ISTANBUL Comment aborder la création contemporaine turque en évitant clichés orientalistes et stéréotypes exotiques ? Comment appréhender cette terre si lointaine et si proche à la fois ?

Attribué à Pascal Sebah « Sélamik », années 1870 Servet Kocyigit « Motherland », 2007

Contradictions, incompréhensions nous amènent à nous questionner sur la contextualité de la création contemporaine, sur sa globalisation mais avant tout sur la survie des expressions et attitudes minoritaires. Ces œuvres nous éclairent également sur nos interrogations occidentales, nos capacités de coexister avec des personnes de cultures différentes et de cohabiter pacifiquement sur la base de schémas citoyens qui restent peut-être à inventer…

Fikret Atay « Theorists », 2008

« Rencontrer l’Europe » est un cycle de manifestations inventé et mis en place par apollonia, échanges artistiques européens. Pour l’année 2009, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, nous proposons un nouveau volet du cycle– « Rencontrer l’Europe – Istanbul ».

Dates : 25 – 30 novembre 2009, dans le cadre de St-art 2009, 14ème Foire européenne d'art contemporain de Strasbourg 25 novembre à 19h Vernissage 26 novembre 18h-21h Table ronde « L’art vidéo en Turquie »

Lieux : Parc des expositions du Wacken 7 Place du Wacken, 67000 Strasbourg ESAD Strasbourg / La Chaufferie 5, rue de la Manufacture des Tabacs 67000 Strasbourg

Page 3: 2009IstanbulOffSpacesExhibitionBerlinBrochure1

RENCONTRER L’EUROPE – ISTANBUL

4 évènements – plus de 30 artistes – près de 150 œuvres

« TAMAM – Néo-Orientalismes contemporains » Artistes : Fikret Atay / Gul Ilgaz / Servet Kogyigit / Nazif Topcuoglu Commissariat : Dimitri Konstantinidis (Directeur d’apollonia, échanges artistiques européens) « Tamam », mot magique, qui concentre en lui seul de multiples facettes et symboles de la Turquie, est le titre de l’exposition de quatre artistes présentant des œuvres significatives de la culture et de la société contemporaine turque. (À gauche : Nazif Topcuoglu Gossip, 2007)

« Regards Projetés », 35 ans d’art vidéo turc Artistes : Hakan Akcura / Halil Altındere / Selda Asal / Nancy Atakan / Fikret Atay / Bulent Bas / Tennur Bas / Ali M. Demirel / Burkay Dogan / Koken Ergun / Esra Ersen / Ozlem Gunyol / Gulsun Karamustafa / Mustafa Kunt / Ahmet Ogut / Erkan Ozgen / Ferhat Ozgur / Sener Ozmen / Candas Sisman / Nil Yalter Commissariat : Ege Berensel (artiste, critique d’art) et Celenk Bafra (critique d’art, IKSV) Présentée sous la forme d’une exposition, cette large sélection présente un vaste panorama de l’utilisation du médium vidéo en Turquie, des premières expérimentations aux tendances les plus contemporaines. Par ailleurs, une table ronde sur le thème de « L’art vidéo en Turquie » sera organisée, en collaboration avec l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (26 novembre 2009 au Parc des expositions du Wacken, horaire à confirmer). « Le voyageur et le diplomate. Regards sur la Turquie au tournant du

20ème siècle », photographies de la collection du Musée Nicéphore Niépce Commissariat : François Cheval (conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce) Sélection unique des premières photographies de Constantinople issue de la collection du Musée Nicéphore Niépce. Exposition et résidence de l’artiste Fikret Atay En partenariat avec l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg D’origine kurde, Fikret Atay porte en lui ce subtil et fragile équilibre de la société turque, composite et mosaïque de minorités. Lors de sa résidence à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il aura l’opportunité de produire une nouvelle œuvre et de la présenter en avant-première au public strasbourgeois.

Edition d’un catalogue regroupant l’ensemble des manifestations.

Pour plus d’informations / pour obtenir les visuels en haute résolution, veuillez contacter

[email protected] / 03 88 52 15 12

Page 4: 2009IstanbulOffSpacesExhibitionBerlinBrochure1

Partenariats :

Contact :

apollonia, échanges artistiques européens 12 rue du Faubourg de Pierre

F-67000 STRASBOURG Tel : +33 (0)3 88 52 15 12 Fax : +33 (0)3 88 52 15 44

[email protected] www.apollonia-art-exchanges.com

© apollonia 2009


Top Related