dossier de présentationc’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid...

11
Association Just One Giant Lab Centre de Recherche Interdisciplinaire 8 rue Charles V, 75004 Paris [email protected] https://jogl.io https://app.jogl.io dossier de présentation

Upload: others

Post on 28-May-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

Association Just One Giant Lab Centre de Recherche Interdisciplinaire 8 rue Charles V, 75004 Paris

[email protected]://jogl.io

https://app.jogl.io

dossier de présentation

Page 2: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

9MISSIONS

VALEURS

3Just One Giant Lab - dossier de présentation

HISTOIRE

4JUST ONE GIANT LAB (JOGL) EN BREF

SOMMAIREDOSSIER DE

PRESSE

Léo Blondel, Thomas Landrain,

Marc Santolini

Nous vivons une époque où l’humanité fait face à des défis globaux que les institutions et modèles commerciaux traditionnels peinent à affronter. Nous pensons qu’il est nécessaire de trouver de nouvelles manières de créer les solutions de notre avenir. Just One Giant Lab (JOGL) est né de notre désir commun de répondre à ce besoin. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous nous engageons à accompagner l’humanité dans cette transition en apportant une alternative ouverte et inclusive aux mondes de la recherche et de l’innovation traditionnels.

DES CO-FONDATEURSUN MOT LA NAISSANCE

LES FONDATEURS

6

6

7

10

DES INITIATIVES SOUTENUES ET INDÉPENDANTES

LES SPÉCIFICITÉS

DES RÔLES ESSENTIELS

18

17PREMIERS SOUTIENS

16COLLABORATEUR.TRICE.S

14ÉQUIPE

12

12PROGRAMMES

CONTACT

13

13

FONCTIONNEMENT DE JOGL

8

Page 3: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

JOGL

4 5Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

1

... EN BREFJOGL

JOGL

Just One Giant Lab (JOGL), organisme à but non lucratif situé à Paris, a pour but d’accélérer, à un niveau international, la résolution des défis les plus importants de notre temps en proposant une alternative ouverte au modèle académique de la recherche.

Grâce à son approche contributive et inclusive et sa plateforme de mobilisation décentralisée, JOGL a pour but de décupler le nombre de contributeur.trice.s à la création de connaissances et solutions ouvertes.

En s’associant à des laboratoires universitaires, des entreprises, des fondations, des ONG et des services publics pour créer des programmes de recherche ouverts et participatifs, JOGL catalyse la création de solutions concrètes aux problèmes environnementaux, sanitaires et sociaux de l’humanité.

CONCRÈTEMENT

Une plateforme web gratuite, ouverte, décentralisée et augmentée facilitant le partage de données, les échanges entre contributeur.trice.s bénévoles et leaders de projets dans un cadre collaboratif.

Une animation en continue des communautés via des événements réguliers et la mise en relation des participant.e.s et des projets.

Des programmes pour encourager notamment la résolution des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

L’ESSENCE DE JOGL

Transdisciplinaire IndépendantOuvert Inclusif Collaboratif

L’ÉQUIPE3 co-fondateurs à l’origine de JOGL, dirigeant les aspects stratégiques, technologiques et scientifiques de l’organisation.

1 équipe de 6 personnes convaincues par la mission de JOGL et responsables de sa mise en oeuvre au quotidien.

5 collaborateur.trice.s insufflant leurs expertises et savoirs pour perfectionner JOGL.

3 partenaires ont été les premiers à accorder leur soutien et leur confiance à JOGL et sa vision.

28 juin 2019 lancement officiel de JOGL avec l’ouverture de la plateforme au public.

Avril 2017 création officielle de JOGL avec la publication des statuts de l’association.

Janvier 2016 conception de JOGL par ses co-fondateurs.

DATES CLÉS

Page 4: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

HISTOIRE11

L’HISTOIRE L’HISTOIRE

LES FONDATEURS

6 7Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

LÉO BLONDELChief Technology Officer

En charge de l’innovation technique et du déploiement des technologies de JOGL, Léo termine un doctorat à l’Université de Harvard après une longue expérience académique, dont une licence et un master à l’ENS ULM. Il détient une expertise avérée en biologie computationnelle, en science des données et en Machine Learning. Fervent défenseur de l’Open Science et du Logiciel Libre, il a participé à plusieurs projets interdisciplinaires, entre autres sur l’extraction et l’analyse des données du concours iGEM. Il a aussi aidé le parlement de l’UE dans sa transition vers l’énergie verte.

THOMAS LANDRAINChief Executive Officer

Thomas est responsable de la stratégie, des opérations et des relations avec les partenaires chez JOGL. Reconnu pour son expertise en recherche et innovation ouvertes, DIYbio et intelligence collective, il prend la parole lors d’événements dans le monde entier. Entrepreneur engagé, après des années dans le circuit académique, entre autres à l’ENS, il est le co-fondateur de La Paillasse, l’un des plus grands laboratoires communautaires ouverts au monde, et de PILI, start-up biotechnologique fabricant des colorants naturels.

MARC SANTOLINIChief Science Officer

Marc supervise l’analyse des données produites par la plateforme ainsi que la mise en place de systèmes de recommandation intelligents afin d’évaluer et d’améliorer l’efficacité des projets et des interactions au sein de JOGL. Chef d’équipe en science des réseaux au CRI Paris, et chercheur invité au Network Science Institute of Northeastern University et à la Harvard Medical School (Boston), il a plus de 10 ans d’expérience en physique théorique et en science des réseaux dans des universités prestigieuses (ENS Paris, Princeton, Northeastern, Harvard).

LA NAISSANCEEn 2015 à Paris, Thomas, après la création et le succès de la Paillasse, aujourd’hui l’un des plus grands laboratoires communautaires ouverts au monde, et d’Epidémium, programme de recherche scientifique ouvert lancé par la Paillasse, cherche à mettre à l’échelle ces approches pour que recherche et innovation d’intérêt général aient un impact international.

Au même moment, de l’autre côté de l’océan, Marc et Léo, alors tous deux chercheurs à Northeastern et Harvard (Boston), explorent aussi, chacun dans leur domaine, des alternatives à la recherche académique. Léo se penche sur l’utilisation des nouvelles technologies pour décentraliser et ouvrir le savoir. Marc explore la manière dont la science des réseaux peut faciliter des collaborations sur de plus grandes échelles.

C’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité. JOGL se dessine alors. Léo intègre naturellement le projet au retour de Marc à Boston.

Le trio au complet rassemble ce qui fera son succès : connaissances du monde des communautés, expérience du prototypage de projet collaboratif et des technologies permettant la mobilisation massive de contributeurs hors cadre académique.

2016 JanvierL’idée de JOGL, alors appelé CommonGround, née d’une discussion entre Marc et Thomas à Paris.

2016CommonGround

voit le jour grâce à de premiers financements.

2017CommonGround devient Just One Giant Lab (JOGL) et mène le développement de la plateforme de la deuxième édition d’Epidemium.

2017 AvrilJOGL se constitue

en association.

2019 JuilletLancement du 1er programme de JOGL, Co-Immune.

Résultat de la rencontre de trois esprits complémentaires formés dans les plus grandes écoles, trois désirs ardents de briser les barrières du système qu’ils connaissent si bien pour répondre aux nécessités de notre temps, Just One Giant Lab est la concrétisation d’une volonté commune  : révolutionner la recherche pour répondre aux défis les plus urgents de l’humanité.

2017JOGL se rapproche du CRI qui accepte d’héberger le projet dans ses locaux.

2018 MaiJOGL intègre

l’accélérateur Share-IT de la fondation Ashoka.

2019 décembreSanofi apporte son soutien à JOGL.

2019 JuinLancement officiel

de JOGLbeta

Page 5: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

VALEURS3

VALEURS

8 9Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

🔹 Aider à la création de connaissances, d’outils et de méthodologies ouverts pour comprendre et résoudre nos problèmes les plus importants et les plus urgents.

🔹 Donner à chacun.e l’occasion de se remettre en question et d’apprendre en cours de route.

🔹 Synchroniser l’humanité pour un impact à long terme grâce à la collaboration.

🔹 Aller au-delà des cadres académiques et d’entreprise traditionnels.

🔹 Donner une légitimité et des opportunités aux dirigeant.e.s et aux contributeur.trice.s du monde entier.

🔹 Donner aux contributeur.trice.s un accès direct aux acteur.trice.s du monde.

🔹 Rendre la recherche et l’innovation plus inclusives, accessibles et responsables.

🔹 Offrir une fenêtre publique sur le monde des inventeur.trice.s et des faiseur.seuse.s, leur passion, leur lutte et leurs réalisations.

🔹 Mettre l’accent sur les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.

MISSIONS4

MISSIONS

LIBERTÉ D’EXPÉRIMENTERIl n’y a pas de monopole pour les grandes idées. JOGL considère que toute personne ou organisation doit pouvoir initier et conduire une expérimentation lorsque celle-ci répond à un enjeu d’intérêt général.

INTELLIGENCE COLLECTIVEPour faire face à la complexité des enjeux sociaux et environnementaux actuels, il est indispensable de favoriser les approches interdisciplinaires et l’exploration de nouvelles voies. JOGL est convaincu que le pouvoir de résolution et l’efficacité de l’intelligence collective surpassent ceux des individus isolés, et que l’utilisation d’algorithmes intelligents permet de faciliter son émergence. À travers sa plateforme numérique et ses programmes, JOGL facilite la sérendipité et l’intelligence collective.

ACCÈS LIBREJOGL considère que les connaissances libres et solutions ouvertes sont essentielles pour répondre de manière efficace et inclusive aux enjeux de la planète et de l’humanité. Tous les résultats produits sur JOGL seront donc en accès libre.

INCLUSIVITÉJOGL ne fait aucune distinction de genre, de nationalité, de race, de religion, de condition sociale ou d’appartenance politique entre les participants et entre les projets. Pour JOGL, les seuls critères d’évaluation valables sont des critères liés à la collaboration, l’impact, la qualité et la validité scientifique et technique.

Accélérer la résolution collective des problèmes sociaux et environnementaux les plus importants et urgents de l’humanité.

INDÉPENDANT ET ENGAGÉJOGL est une organisation à but non lucratif, un laboratoire ouvert où l’intérêt général est un objectif prioritaire. Son modèle économique et de fonctionnement lui permet d’assurer l’indépendance des projets hébergés sur JOGL, une impartialité sur l’évaluation de leurs résultats, une non-monétisation des informations personnelles, et un réinvestissement total de la valeur créée par les communautés directement au sein des missions de JOGL.

POUR CELA, PLUSIEURS MISSIONS :

UNE MISSION FONDAMENTALE

Page 6: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

FONCTIONNEMENT

10 11Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

FONCTIONNEMENT 5

FONCTIONNEMENT

LA PLATEFORME JOGL

S’INSCRIRE

L’inscription est ouverte à tous.tes. En s’inscrivant sur la plateforme, l’utilisateur.trice s’engage à respecter la charte de JOGL. Un profil visible par tous.tes contient les informations partagées par l’utilisateur.

gratuitement

EXPLORER, SUIVRE, CRÉER

Dès la confirmation de l’inscription, l’utilisateur.trice peut se rendre sur JOGL pour naviguer dans la liste des projets, suivre ceux qui l’intéressent, rejoindre ceux auxquels il.elle veut participer et créer son propre projet. Les projets peuvent faire partie d’un programme ou non.

et rejoindre des projets ÉCHANGER

Tout.e utilisateur.trice peut créer une communauté ou en rejoindre une déjà formée. Les communautés sont des lieux d’échanges sur des thèmes définis.

au sein de communautés

PARTICIPER

JOGL lance des programmes de recherche et d’innovation avec ses partenaires. Dans ces programmes, des challenges sont lancés pour permettre aux participant.e.s de focaliser leurs efforts autour de certains enjeux.

à des challenges

CRÉER ET PARTAGER

Sur la plateforme, il est possible de télécharger des documents de tous types. Les utilisateurs.trices peuvent ensuite les modifier et les re-uploader. Tous les contenus partagés et produits sont librement accessibles et partageables sous la licence Creative Commons.

données, résultats… open source

VALORISER

Les membres de JOGL construisent leur curriculum par leurs contributions et peuvent se voir récompensé.e.s pour leurs accomplissements (visibilité médiatique, prix spécial, ressources de travail…).

ses projets et contributions METTRE À DISPOSITION

Les utilisateurs.trices de la plateforme peuvent partager des ressources et des opportunités ou fournir du temps et de l’expérience selon leur rôle au sein de la plateforme.

ressources, temps, expériences…

APPRENDRE

La plateforme permet aux utilisateurs.trices de mettre en pratique leurs compétences et de trouver des mentors ou d’en devenir un.e en proposant des expériences d’apprentissage.

et enseigner

Lorsqu’un.e utilisateur.trice est une personne morale, il.elle est alors facilitateur. Il.elle ne peut être ni leader ni contributeur.trice. Le facilitateur soutient des initiatives en fournissant des ressources.

FACILITATEUR (ENABLER)

LEADERSCONTRIBUTORS/JOGLERS

ENABLERS

OPEN TEAMS

Qui ? C’est une fondation, un fond de recherche ou d’innovation, une grande ou une petite entreprise, une organisation à but non lucratif, une institution publique…

LEADERLorsqu’un.e utilisateur.trice crée un projet, il.elle devient leader. Il peut y avoir plusieurs leaders pour un même projet. Le.la leader anime une équipe de collaborateurs.trices et est responsable de mener le projet à son but.

Qui ? Le.la leader est une personne légitime, qui a de l’expérience, du temps et des ressources afin d’assurer que le projet soit un succès. C’est un.e chercheur.se, un.e entrepreneur.e, un.e directeur.trice de projet au sein d’une ONG ou d’une institution publique, etc.

LEADERS CONTRIBUTORS/JOGLERS

ENABLERS

OPEN TEAMS

Qui ? Tout individu (professionnel.le du secteur de la santé ou du numérique, chercheur.se, étudiant.e ou citoyen.ne averti) qui souhaite donner de son temps, de sa créativité et de son expérience au bénéfice d'initiatives impactantes.

CONTRIBUTEUR (JOGLER)Lorsqu’un.e utilisateur.trice apporte sa contribution pour aider un projet par rapport à un besoin donné il.elle devient contributeur.trice (Jogler). Sa responsabilité est de réaliser ce à quoi il.elle s’est engagé.e.

LEADERS CONTRIBUTORS/JOGLERS

ENABLERS

OPEN TEAMS

CATALYSEUR DE COLLABORATION

LES RÔLES SUR JOGL

JOGL EN TANT QUE PROJETDans un processus de transparence et d’amélioration continue, Just One Giant Lab fait partie des projets présents sur la plateforme. Cette approche vise non seulement à mieux cerner et répondre aux besoins des joglers en les rendant contributeurs du projet JOGL, mais aussi à se questionner sur la manière d’utiliser au mieux les connaissances actuelles en science des réseaux, science des données, science de la science, anthropologie, sciences sociales, ou encore psychologie pour permettre la création d’algorithmes produisant des recommandations et des mises en relation pertinentes.

Des événements sont organisés pour faciliter les rencontres, les échanges et la collaboration. Cela peut prendre la forme de sprints, webinaires, tables rondes, master classes, AMA sessions, etc.

ANIMATIONPour que les productions soient

les plus abouties et de la meilleure qualité possible, JOGL accompagne

les projets grâce en faisant le lien entre les leaders et

contributeur.trice.s et des mentors.

ACCOMPAGNEMENT

Page 7: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

PROGRAMMES

12 13Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

PROGRAMMES 5

PROGRAMMES

Complémentaires des efforts déployés par les pouvoirs publics, les programmes lancés sur Just One Giant Lab visent à accélérer, sur une période donnée, la création de connaissances et solutions concrètes qui pourront être utilisées par le plus grand nombre.

En s’appuyant sur l’intelligence collective, le numérique et l’open data, dans une démarche pluridisciplinaire et ouverte, les programmes focalisent la recherche et l’innovation sur la résolution de certains des défis les plus urgents de l’humanité.

DES INITIATIVES ACCÉLÉRATRICES...

Selon les cas, les programmes sont lancés avec ou soutenus par une ou plusieurs organisations telles que des laboratoires universitaires, des entreprises, des fondations, des organisations non gouvernementales et des services publics. Ces premiers facilitateurs partagent des ressources avec JOGL et participent notamment à développer la notoriété des programmes.

...SOUTENUES...

Pour respecter la stricte indépendance de JOGL et des projets en son sein, les facilitateurs ne jouent aucun rôle dans la gouvernance de l’organisation, l’administration de la plateforme, l’encadrement et l’évaluation des projets.

...ET INDÉPENDANTES.

DES RÔLES ESSENTIELS

Formé par JOGL, le comité informe sur la pertinence des orientations stratégiques scientifiques et des méthodologies choisies pour conduire le programme. Il garantit l’intégrité scientifique et élabore des recommandations et critères d’évaluation des projets proposés.

Il veille aussi au bon respect de l’éthique dans la conduite des programme comme dans celle des projets. L’éthique couvre à la fois le respect des dispositions légales et réglementaires et celui de la confidentialité notamment lors de l’utilisation des données mises à disposition.

En fin de programme, il s’appuie sur les évaluations des reviewers pour récompenser les meilleures productions.

COMITÉ POUR L’ETHIQUE, LA SCIENCE ET L’IMPACT

Choisis par JOGL sur candidature, en dernière phase du programme, les reviewers commentent et notent la qualité des projets et la reproductibilité des résultats selon les critères d’évaluation élaborés par le comité notamment l'éthique, la science et l’impact du projet.

REVIEWERS

Choisis par JOGL sur candidature, ils.elles accompagnent, à la demande des leaders, les équipes sur des aspects techniques et opérationnels, nécessitant une certaine expertise et veillent au respect des règles de participation pour chaque projet.

MENTORSCONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉMENTORS ET REVIEWERS

Détenir une « expertise » de plus de 5 ans dans son domaine

Connaître le système de peer-reviewing

Fournir un CV ou équivalent et déclarer ses intérêts

CO-IMMUNE, 1ER PROGRAMME

Co-Immune sera lancé de juillet à décembre 2019. Il vise à contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale à travers deux axes : l’hésitation vaccinale et le parcours vaccinal.

SPÉCIFICITÉS DES PROGRAMMES

UNE PÉRIODE DÉFINIE Permettant de concentrer les efforts et d’avoir des résultats plus rapidement.

DES RÔLES SPÉCIFIQUES Mentors, reviewers et comité pour l’éthique, la science et l’impact garantissent le succès du programme. (cf. ci-dessous)

RÉCOMPENSES ET ACCOMPAGNEMENT En fin de programme, certains projets et contributeur.trice.s sont récompensés et peuvent être accompagné.e.s par des facilitateurs (incubateurs, publications scientifiques, etc.)

Page 8: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

L’ÉQUIPE11

L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE

14 15Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

L’ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

LOLA CASAMITJANAResponsable de la communication

En charge de la mobilisation d’acteurs et l’animation des communautés, Lola assure aussi la visibilité des programmes et des projets de JOGL sur le web et dans les médias. Après des études en art et communication à travers le monde, plusieurs postes en communication culturelle à Paris et du volontariat auprès d’associations, Lola a souhaité s’engager auprès de JOGL pour participer à la résolution des défis de l’humanité.

LUCA HANELDéveloppeur web

Luca est en charge du développement du site web et de la plateforme de JOGL. Étudiant en alternance en 5ème année à l’école Web HETIC, il sera diplômé cette année, après la réalisation de 3 stages — Fabernovel Code (2016, Paris), Phoenix the Creative Studio (2017, Montréal), et Mila (2018, Paris). Il est aussi développeur bénévole en chef pour le Veggie Fest et

membre de l’équipe R&D de l’ONG Wild-Touch.

KATJA HEUERData Visualization Wiz

Katja participe à l’amélioration et l’exploration de nouvelles manières de visualiser les données complexes de JOGL pour une meilleure expérience utilisateur. Après des études de Beaux-Arts et Lettres (Leipzig et Paris), elle est aujourd’hui doctorante en neurosciences à l’Institut Max Planck de Leipzig. Son travail a reçu de nombreux prix en science-art et ses illustrations ont fait la couverture de revues scientifiques.

CAMILLE MASSELOTCoordinatrice de programme

Camille coordonne la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du premier programme lancé sur JOGL. Titulaire d’un Master en Santé Publique, Santé Internationale (ISPED, Bordeaux), elle a entre autres contribué à l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination de projets de recherche interventionnelle et de projets de développement dans de nombreux pays

d’Afrique subsaharienne.

MARINE VOUARDResponsable administrative et vie d’équipe

Responsable de la gestion administrative et financière de JOGL, Marine est aussi en charge des ressources humaines. Après une licence en Sciences Politiques et un master en communication publique et démocratie participative, elle a entre autres été chef de projet pour la formation d’agents de collectivités locales sur une plateforme d’e-learning, avec en particulier une expérience dans l’amélioration de la plateforme (expérience utilisateur).

GAËLL MAINGUYMembre du conseil d’administration

Gaëll est titulaire d’un doctorat en neurobiologie et d’un diplôme de l’École Normale Supérieure. Après avoir coordonné plusieurs projets pour des ONG et des organismes publics et privés en neurosciences, intelligence collective, développement durable et énergie et fondé S.A.P.I.E.E.N.S., une revue pluridisciplinaire à accès libre, qui vise à encourager la recherche en développement durable et à faire progresser la législation dans ce domaine, Gaëll a rejoint le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) à Paris en 2012, où il est désormais Directeur du Développement et des Relations Internationales.

Page 9: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

PREMIERS SOUTIENS

11

PREMIERS SOUTIENS

COLLABORATEURS

16 17Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

COLLABORATEURS10

KOJAK ABDULLAZODADéveloppeurÉtudiant en fin 3ème année en ingénierie de la blockchain à l’ESGI, Kojak a contribué au développement de JOGL dans le cadre du partenariat de JOGL avec Share-IT. En particulier, il a mis en place les bases de l’architecture du code et a contribué à la création du code.

MARIE-SARAH ADENISDesigner

Designer et biologiste de formation (diplômée de l’ENSCI et de l’École normale supérieure), Marie-Sarah contribue de manière bénévole à l’élaboration des graphismes utilisés pour la communication de

Just One Giant Lab.

ROMAIN DELORY UX designerUX Designer pour des solutions technologiques web et mobile, Romain conseille Just One Giant Lab et contribue de manière bénévole à l’élaboration des interfaces de la plateforme.

CLÉMENT LE BARSDéveloppeur

Analyste programmeur de formation (BTS Informatique et Réseaux (IRIS)), Clément se dédie aujourd’hui au développement web. Il a entre autres contribué à développer l’interface de la plateforme de JOGL dans

le cadre du partenariat de JOGL avec Share-IT.

Soutien de Just One Giant pour le développement de la plateforme, ShareIT.io est un programme d’accélération. Au sein de l’écosystème Station F, ShareIT rassemble entrepreneurs sociaux et tech talents, pour développer des solutions numériques à impact positif.

Soutien et aussi lieu d’hébergement de Just One Giant Lab, Le Centre de recherche et d’interdisciplinarité (CRI) expérimente et diffuse de nouveaux modes d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et de mobilisation de l’intelligence collective dans les sciences de la vie, de l’apprentissage et numériques.

Soutien de Just One Giant, Sanofi est un leader mondial de la santé, centré sur les besoins des patients et engagé pour prévenir, traiter les maladies et accompagner les populations à travers le monde.

Page 10: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité

CONTACTSCONTACTS

18 19Just One Giant Lab - dossier de présentation Just One Giant Lab - dossier de présentation

CONTACT PRESSE

Lola Casamitjana | [email protected] | 06 52 62 34 65

Association Just One Giant Lab Centre de Recherche Interdisciplinaire

8 rue Charles V75004 Paris

www.jogl.io

Page 11: dossier de présentationC’est en janvier 2016, au cours d’une discussion exaltée dans le froid parisien que Thomas et Marc mettent en commun leurs idées pour aider l’humanité