dossier de presse pod 2016 - cpsdossier de presse – pod 2016 5 3. distribution en milieu scolaire...

8
M DO C Contact presse Mme Pauline NIVA Département des programmes d Tél. 40 488 200 - pauline.niva@s MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE DIRECTION DE LA SANTE OSSIER DE PRESSE Conférence de presse 11 avril 2016 de prévention sante.gov.pf

Upload: others

Post on 26-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE

    DOSSIER DE PRESSE

    Conférence de press

    Contact presse

    Mme Pauline NIVA

    Département des programmes de prévention

    Tél. 40 488 200 - [email protected]

    MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE

    DIRECTION DE LA SANTE

    DOSSIER DE PRESSE

    Conférence de press e 11 avril 2016

    programmes de prévention

    [email protected]

  • Dossier de presse – POD 2016 2

    QU’EST-CE QUE LA FILARIOSE LYMPHATIQUE ? La filariose de Bancroft est une maladie provoquée par un ver parasite, Wuchereria bancrofti, transmis par des moustiques vecteurs sous la forme de minuscules larves (larves infectantes). Elles circulent dans le sang et atteignent les voies lymphatiques pour se transformer en 4 à 6 mois en filaires adultes (macrofilaires). Les adultes mâles et femelles s’accouplent et donnent naissance à des microfilaires qui passent dans le sang et iront infecter d'autres personnes par l’intermédiaire des moustiques.

    Figure 1 : Cycle biologique de la filaire Wuchereria bancrofti responsable de la filariose lymphatique en Polynésie française (Source : BPPI – Direction de la santé) En Polynésie française, le principal moustique vecteur est Aedes polynesiensis. Il se reproduit dans les eaux stagnantes à l'intérieur de récipients naturels (trous d'arbre, de crabes, cocos coupées) ou plus rarement artificiels (pneus, boîtes vides). La plupart des personnes infectées par la filariose lymphatique (FL) restent asymptomatiques. Les symptômes tels que l’hydrocèle et l’éléphantiasis des membres ne surviennent qu’après plusieurs années. Les filaires entraînent une dilatation des vaisseaux lymphatiques qui sont responsables de l’augmentation de volume des membres ou des parties génitales masculines. L’évolution est marquée par des épisodes douloureux des parties atteintes.

  • Dossier de presse – POD 2016 3

    OU EN SOMMES-NOUS DANS LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ? Depuis son adhésion au programme de l’OMS dans le Pacifique en 1999, la Polynésie française a mené un combat sans relâche pour viser l’élimination de la filariose lymphatique (FL). La stratégie repose sur l’administration annuelle de dyéthylcarbamazine (DEC) et d’albendazole (ALB) à toute la population à partir de l’âge de 2 ans, à l’exclusion des femmes enceintes et des personnes présentant des contre-indications médicales. Ces médicaments détruisent les larves ou microfilaires présentes dans l’organisme humain. Cela a pour effet d’empêcher la transmission communautaire de la maladie. En 2008, la Direction de la santé avait montré par le biais d’une enquête d’évaluation du programme, que la FL était encore très présente en Pf : prévalence globale de l’antigénémie de 11,3% (le seuil à atteindre pour l’élimination étant de 1% dans la population à partir de 2 ans). Une stratégie renforcée basée sur l’administration supervisée des médicaments ou POD (prise observée directe) a été mise en place dès 2010,. Elle avait le double objectif d’améliorer la couverture médicamenteuse et de compter les doses réellement avalées par la population cible. De 2010 à 2014, les efforts de l’ensemble des acteurs et la mobilisation communautaire ont permis d’atteindre les objectifs préconisés par l’OMS en ce qui concerne la couverture médicamenteuse.

    Tableau 1 : couverture médicamenteuse dans la population cible de 2010 à 2014

    2010 2011 2012 2013 2014

    71% 87% 84% 85% 76%

    Les premiers résultats de l’évaluation finale du programme en Polynésie française

    Dans la zone urbaine de Tahiti - communes de Mahina à Punaauia En 2014-2015, deux enquêtes de prévalence du portage de l’antigène filarien ont donné les résultats suivants :

    - Taux de portage de 0,3% en population générale à partir de 2 ans (enquête dite communautaire, au domicile des personnes tirées au sort)

    - Taux de portage de 0% chez les enfants scolarisés dans les écoles de la zone urbaine.

    Le ministère de la santé appuyé par les experts de l’OMS, a ainsi pu décider de suspendre la distribution systématique des médicaments dans cette zone. La Direction de la santé poursuit le plan d’évaluation dans les autres zones géographiques de la

    Polynésie française

    De novembre 2015 à mars 2016, les enquêtes communautaires se sont poursuivies dans la zone rurale des Iles du Vent, aux îles Australes et aux Tuamotu Gambier. A partir du mois d’octobre 2016, elles seront complétées par les enquêtes en milieu scolaire. Dans l’intervalle, la POD doit continuer dans les zones non enquêtées jusqu’à la fin du plan d’évaluation final du programme.

  • Dossier de presse – POD 2016 4

    ORGANISATION DE LA CAMPAGNE POD 2016 Une mobilisation toujours aussi importante par les partenaires et

    les acteurs de terrain

    Les communes sont particulièrement impliquées à l’échelon de proximité qui demeure le plus adapté à la rencontre avec les populations. Elles mobilisent un grand nombre d’ambassadeurs bénévoles (plus de 700 dans l’ensemble du territoire). Les ambassadeurs de la POD 2016 continueront la distribution des médicaments à la population, sous la supervision des personnels de santé, des référents des communes et des congrégations religieuses. Tous les secteurs de la société polynésienne ( responsables politiques et religieux, chefs de service des administrations, chefs d’entreprises, responsables du secteur associatif et tous les groupes influents de la société civile) sont invités à se mobiliser pour organiser la POD. Les professionnels du secteur scolaire participent à la distribution dans les établissements situés hors de la zone urbaine. Les élèves internes issus des archipels éloignés et scolarisés dans les établissements de la zone urbaine bénéficieront également de la distribution. Les professionnels du secteur santé sont mobilisés dans cette vaste opération de santé publique soit en participant à l’organisation de stands (lieux publics, lieux de culte…), soit en collaborant à la POD à domicile au sein de leur commune. En pratique, qu’est-ce qui change en 2016 ?

    1. La stratégie de distribution a été adaptée dans la zone urbaine (Mahina, Arue, Pirae,

    Papeete, Faaa et Punaauia) Modalités de distribution :

    • suspension de la distribution systématique dans les écoles de la zone urbaine • suspension de la distribution communautaire par les ambassadeurs • maintien d’une JOURNEE FILARIOSE LE 28 AVRIL avec distribution dans des stands publics Qui doit prendre les comprimés lors de la journée filariose du 28 avril ?

    La transmission de la maladie est désormais très fa ible en zone urbaine. La présence du moustique vecteur Aedes polynesiensis y est rare à l’exception des fonds de vallée. Les personnes qui doivent prendre les médicaments sont celles qui sont exposées fréquemment aux piqûres de ces moustiques : • les personnes résidant dans le fond des vallées • les agriculteurs professionnels ou non • les personnes habitant ou séjournant de façon fréquente en zone rurale de Tahiti, Moorea et dans

    les autres archipels de Polynésie française.

    2. Les médicaments La DEC Eisai • La DEC Eisai a remplacé la Notezine® en 2015. • les comprimés sont fabriqués sous licence japonaise, donnés à l’OMS et distribués aux pays du

    Pacifique qui luttent contre la filariose lymphatique. Un lot a été envoyé au laboratoire de l’agence nationale du médicament pour expertise. Les tests de conformité sont revenus normaux.

    Modification de la posologie

    Les comprimés de DEC Eisai sont dosés différemment des comprimés de Notezine® - ils sont deux fois moins dosés donc le nombre de comprimés à avaler est deux fois plus important.

  • Dossier de presse – POD 2016 5

    3. Distribution en milieu scolaire Avec la collaboration de la Direction générale de l’éducation et des enseignements et du ministère de l’éducation, la distribution se fera dans toute la Polynésie française à l’exception de la zone urbaine. Elle sera supervisée partout où cela est possible, par des professionnels de santé et/ou des bénévoles spécifiquement formés. 4. Distribution communautaire La distribution par les ambassadeurs des communes sera renforcée par la participation des bénévoles issus des congrégations religieuses, qui seront formés à cette distribution. Les dispensaires resteront disponibles pour la POD jusqu’à la fin du mois de mai 2016. Et qu’est-ce qui ne change pas en 2016 ?

    La prise observée directe restera en vigueur quels que soient le lieu et le mode de distribution. Cela reste le pilier de l’élimination de la filariose lymphatique.

    CALENDRIER DE LA POD 2016 La POD 2016 est organisée du lundi 11 avril au dimanche 8 mai . Les médicaments resteront néanmoins disponibles dans les dispensaires jusqu’au 31 mai . Par conséquent, chacun doit pouvoir s’organiser pour prendre les médicaments durant cette période. La prise observée directe demeure la règle. Tableau 2 : Agenda de la campagne POD 2016 Dates Lieux de distribution Acteurs Supervision

    11 avril au 22 avril Ecoles maternelles et

    primaires

    Collèges/Lycées

    situés hors zone urbaine de

    mahina à Punaauia

    Infirmières de la

    Direction de la Santé

    et

    Infirmières scolaires

    Structures de santé

    25 avril au 8 mai Cabinets libéraux Médecins

    Infirmiers

    Professionnels de santé hors

    zone urbaine

    25 avril au 8 mai Distribution communautaire Ambassadeurs Communes , confessions

    religieuses

    25 avril au 31 mai Structures de santé de la DS Professionnels

    de santé

    Responsables médicaux des

    structures de soins hors zone

    urbaine

    Jeudi 28 avril

    Journée de lutte contre

    la filariose lymphatique

    Stands dans les lieux publics

    Elèves infirmier(e)s

    Professionnels de la

    Direction de la santé

    Bénévoles des

    associations

    Direction de la Santé

    Les doses resteront disponibles dans les dispensaires de la Direction de la Santé jusqu’au 31 mai 2016

  • Dossier de presse – POD 2016 6

    Fiche annexe 1 : LISTE DES STANDS

    TAHITI ZONE URBAINE

    Communes Stands Jeudi 28 avril

    Mahina Supermarché Vénustar 10h00 - 19h00

    Arue Supermarché Carrefour 8h00 - 20h00

    Pirae Hyper U 10h00 - 18h00

    Papeete Le Rétro 10h00 - 17h00

    Papeete Marché de Papeete 7h00 - 16h00

    Papeete CPS 7h00-18h00

    Papeete Fare Tama Hau 7h00-18h00

    Papeete ILM 7h30-16h

    Faa'a Supermarché Carrefour 8h00 - 20h00

    Faa'a Champion Heiri 10h00 - 18h00

    Punaauia Supermarché Carrefour 8h00 - 20h00

    Punaauia Centre Tamanu 10h00 - 19h00

    Punaauia UPF 8h00 - 19h00

    TAHITI NUI ZONE RURALE

    Communes Stands Jeudi 28 avril

    Hitiaa O tera Pharmacie de Tiarei 7h30 - 12h30 / 14H30 - 18h

    Paea Pharmacie Tiapa 7h30 - 12h30 / 14H30 - 19h

    Paea Pharmacie Opuhi 8h30 - 12h30 / 14H30 - 19h

    Paea Magasin LS Proxy 8h-12h00

    Paea Magasin Tehiti à Maraa 8h-12h00

    Papara Pharmacie Apatea 7h00 - 12h / 14h00 - 19h

    Papara Pharmacie de Taharuu 7h15-19h00

    Papara Magasin LS ProxyTaharuu 16h00-19h00

    Papara Hyper U Tamanu 16h00-19h00

    Papara Magasin Maruia junior 16h00-19h00

    Mataiea Magasin Ah Yin 8h00-12h00

    Papeari Supermarché Pierre 8h00-12h00

    Teva I Uta Pharmacie 7h - 12h / 15h - 18h30

  • Dossier de presse – POD 2016 7

    TAHITI ITI Les médicaments seront disponibles en POD :

    • chez les médecins généralistes du 25 avril au 13 mai • à la sortie des offices religieux, le samedi 30 avril et dimanche 1er mai • au kiosque Info Santé de Taravao • à l’hôpital de Taravao du 2 au 13 mai • ainsi que dans les lieux suivants :

    Communes Stands POD 2016 Dates en avril Horaires

    Tautira Mairie du 25 au 29 heures d'ouverture

    Magasin Chomel jeudi 28 heures d'ouverture

    Pueu Mairie du 25 au 29 heures d'ouverture

    Magasin Pueu Nui jeudi 28 heures d'ouverture

    Afaahiti Mairie du 25 au 29 heures d'ouverture

    pharmacie Taiarapu 28,29,30 heures d'ouverture

    Carrefour jeudi 28 8h00 -19h00

    Champion

    Hyper U

    Taiarapu Nui

    Faaone Mairie du 25 au 29 heures d'ouverture

    Magasin ICE jeudi 28 heures d'ouverture

    Pharmacie Faaone 28 ,29,30 heures d'ouverture

    Teahupoo Mairie du 25 au 29 heures d'ouverture

    Magasin Teahupoo jeudi 28 heures d'ouverture

    Vairao Mairie du 25 au 29 heures d'ouverture

    Magasin Liki jeudi 28 heures d'ouverture

    Magasin Samy jeudi 28 heures d'ouverture

    Toahotu Mairie du 25 au 29 heures d'ouverture

    Magasin Ben and Co jeudi 28 heures d'ouverture

    Pharmacie Mitirapa 28 ,29,30 heures d'ouverture

  • Dossier de presse – POD 2016 8

    Fiche annexe 2 : LES MEDICAMENTS : DEC et ALBENDAZOLE On associe la dyéthylcarbamazine (DEC) et l’albendazole qui sont pris une fois par an. La DEC est un médicament actif sur les microfilaires et à moindre degré sur les macrofilaires. Elle est distribuée sous forme de petits comprimés ronds dosés à 100 mg. L’albendazole est utilisé en complément de la DEC. La prise de ces comprimés nécessite de respecter les contre-indications et les précautions d’emploi suivantes. • Contre-indications :

    - femme enceinte - enfant de moins de deux ans - allergie connue à la DEC (ou à la Notezine®) et/ou à l’albendazole

    • Précautions d’emploi (nécessitant un avis médical pour autoriser la prise) :

    - maladie grave - épilepsie ou antécédents de convulsions - séjour prolongé en Afrique tropicale dans les dix dernières années

    • Les effets secondaires les plus fréquents sont :

    - somnolence (envie de dormir) - céphalées (mal de tête) - nausées (envie de vomir) et /ou des vomissements - sensation vertigineuse

    Il faut ajouter que les maladies aiguës, notamment les infections fébriles, doivent être prises en considération. En cas de fièvre élevée ou de symptômes marqués, il convient de différer de quelques jours la prise des comprimés. La DEC atteint son maximum de concentration dans le sang une à deux heures après la prise du médicament. C’est le moment où les effets secondaires indésirables sont le plus marqués. Par conséquent, il convient de ne pas effectuer d’activité à risque dans les heures qui suivent la prise des médicaments (activités professionnelles telles que la conduite d’engins ou de transports en commun, le maniement d’outils...). La conduite prolongée après avoir avalé les médicaments est également déconseillée. C’est le cas notamment à Tahiti pour les personnes qui circulent de Papeete à Taravao. Ces effets secondaires surviennent en moyenne chez une personne sur six . Les troubles digestifs sont moins importants lorsque les médicaments sont pris au moment d’un repas ou d’une collation. Ces consignes sont répétées aux personnes chargées de la distribution des médicaments (ambassadeurs, bénévoles des stands, professionnels de santé) lors des formations qu’ils suivent avant d’intervenir sur le terrain. Plusieurs modalités sont offertes à la population pour prendre les comprimés :

    - les ambassadeurs à domicile en zone rurale - les bénévoles des congrégations religieuses - les lieux de soins (dispensaires, hôpitaux et cliniques) - les stands dans les zones commerciales.