dossier presse festyland 2016

8
DOSSIER DE PRESSE 2016 CONTACT PRESSE 2016 Relations presse Régionales et Nationales : Alexandre Lair Tél. 02 31 75 04 04 - Port. 06 80 74 03 50 - E-mail : [email protected] CAEN-CARPIQUET festyland.com [APPROUVE PAR JULIETTE] CAEN-CARPIQUET [APPROUVE PAR PAPA] festyland.com CAEN-CARPIQUET festyland.com [APPROUVE PAR ARTHUR] CAEN-CARPIQUET festyland.com [APPROUVE PAR MAMAN] OUVERTURE DU PARC du 2 avril au 2 octobre 2016

Upload: lynhi

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: dossier presse festyland 2016

DOSSIER DE PRESSE 2016

CONTACT PRESSE 2016Relations presse Régionales et Nationales : Alexandre Lair

Tél. 02 31 75 04 04 - Port. 06 80 74 03 50 - E-mail : [email protected]

CAEN-CARPIQUET

festyland.com

[APPROUVÉEPAR

JULIETTE]

CAEN-CARPIQUET

[APPROUVÉEPAR PAPA]

festyland.com

CAEN-CARPIQUET

festyland.com

[APPROUVÉEPAR ARTHUR]

CAEN-CARPIQUET

festyland.com

[APPROUVÉEPAR MAMAN]

OUVERTUREDU PARCdu 2 avril

au 2 octobre 2016

Page 2: dossier presse festyland 2016

2 / Dossier de Presse 2016

Alexandre LAIRTél. 02 31 75 04 04 - Port. 06 80 74 03 50

E-mail : [email protected]

PARC FESTYLAND - CAEN-CARPIQUETBP 50 - 14760 BRETTEVILLE-SUR-ODON

www.festyland.com

LE PLUS GRAND PARC DE NORMANDIE

• Festyland, 27 ans de loisirs pour toute la famille ..........................3

• Zoom sur les multiples facettes de Festyland ..................................5

LA NORMANDIE ILLUSTRÉE ET RACONTÉE .....................................................................................................6

• La Préhistoire en Normandie

• Les Vikings : l’aventure des Normands

• Les Pirates : corsaires et explorateurs

• Guillaume le Conquérant et le Moyen-Âge

• La Belle Epoque sur la Côte de Nacre

INFORMATIONS PRATIQUES ......................................8

SOMMAIRE

CONTACT

Page 3: dossier presse festyland 2016

Dossier de Presse 2016 / 3

2016 L’AUBERGE DES ECUYERS UN NOUVEL ESPACE DE RESTAURATION

Nos visiteurs pourront désormais se restaurer au cœur de notre quartier médiéval sur une terrasse ensoleillée et panoramique avec vue sur Erétic et Kaskade. L’Auberge des Ecuyers vient enrichir l’offre de service de restauration du parc. Au menu : sandwichs, hot-dogs, frites, boules de glaces et boissons diverses pour se restaurer et continuer une journée pleine de sensations.

EN EXCLUSIVITÉ DANS VOTRE PARC

LE PARC FESTYLAND présente

FESTYLAND 27 ANS DE LOISIRS POUR TOUTE LA FAMILLE !Créé en 1989 par 2 familles Caennaises, portées par leur rêve de gosses, le parc FESTYLAND n’a cessé en 27 ans de se développer et de se diversifier. Après une saison 2015 historique avec plus de 225.000 visiteurs, la saison 2016 est définitivement tournée vers le confort et la qualité de visite afin de conforter notre position de 1er parc d’attractions NORMAND pour les familles.

NOUVEAUTÉ NOUVEAUTÉ2016 LE MONDE PERDU

NOUVEAU FILM D’ANIMATION 3D Ce nouveau film vous emmène dans un tout nouveau monde d’aven-tures. Bob est un homme stressé qui se trouve sur une île déserte pour des vacances bien méritées. C’est l’endroit idéal pour se détendre, plages de sable fin et cocotiers...Jusqu’à ce que son paradis révèle accueillir un monde perdu. Des dinosaures, des raptors féroces, des ptérosaures volants, des tricératops et stégosaures géants, et bien sûr un puis-sant T-Rex, errent dans ce monde hostile.

2015 KASKADEEMBARQUEZ POUR L’AVENTURE

En 2015, Festyland a lancé son plus gros projet. Kaskade est un investissement comme le parc n’en fait que tous les 10 ans. Il fait partie des dépenses stratégiques de l’entreprise qui sont des accélérateurs de croissance. Avec ce projet majeur, porté par un budget d’1,5 million d’euros, le parc Festyland assoit sa position de parc d’attractions régional.Kaskade fait revivre à nos visiteurs le voyage extraordinaire des apprentis chevaliers du Moyen-Âge !Embarquez dans les bouées de Kaskade pour une descente vertigineuse de 60 mètres à faire frémir les plus courageux ! Pour rejoindre le rivage, affrontez le parcours sinueux de 130 mètres de Kaskade, plein de remous, de vagues et de tourbillons !

LE PLUS GRAND PARCDE NORMANDIE

Page 4: dossier presse festyland 2016

4 / Dossier de Presse 2016

2012-2014 NOUVEAUX DÉCORSPLACE À DE NOUVEAUX UNIVERS Le parc souhaite offrir à ses visiteurs un univers et une atmosphère singulière et exclusive à Festyland en thématisant différents espaces. En 2014, la Place 1900 voit le jour, un nouvel espace à l’entrée du parc inspiré des bourgs de villages du siècle dernier. Les visiteurs peuvent alors flâner dans les différentes boutiques de la Place. Un voyage dans le temps qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! En 2013, les plus téméraires profitent de nouveaux décors extraordinaires en traversant l’univers préhistorique.En 2012, nait « Vikland », un village fortifié viking, lieu magique où les petits profitent d’attractions rien que pour eux.

2009-2011 NOUVELLES ATTRACTIONSCAP VERS LES SENSATIONS

Festyland propose chaque année une nouvelle attraction à sensations et s’ouvre un peu plus à un public d’adolescents. En 2009, les ados découvrent la montée vertigineuse (20 mètres) de la célèbre Tour d’Esnambuc. En 2010, les jeunes se cramponnent sur le Grand Tournoi, pour toujours plus de vitesse. L’année suivante, Festyland ose Erétic, une attraction qui balance les plus courageux à bout de bras jusqu’à 26 mètres de hauteur.

Avec ces investissements, le premier parc d’attractions de Normandie affirme un peu plus sa double vocation de parc à sensations et de parc familial.

1998-2008 THÈMES NORMANDSUNE DÉCENNIE DE NOUVEAUTÉS

Les Vikings sont le point de départ d’une série de nouveaux thèmes orientés vers l’histoire de la région. Festyland s’est ainsi forgé une identité typiquement normande qu’il revendique dans de

nombreuses attractions et animations, par de nombreux clins d’œil fait à la grande ou à la petite histoire de la Normandie.Parmi les attractions thématiques : le 1066 - Spirit of Conqueror, montagnes russes de 20 mètres de haut et 400 mètres de long que l’on sillonne en 59 secondes. Les Tacots, représentant la célèbre N13 qui relie Paris, Caen et Cherbourg, véritable sésame pour la Normandie. Le fruit d’une stratégie basée sur la nouveauté, le parc poursuit une croissance régulière, et franchit le cap des 150.000 visiteurs en 2005 pour atteindre 179.000 visiteurs en 2008, ce qui le classe dans le Top 5 des sites normands.

1997 DRAKKAR EXPRESSPREMIÈRE ATTRACTION MÉCANIQUE

Festyland a doublé sa fréquentation en 8 ans, et pourtant il ronronne. Un coup de fouet devient vital, Festyland fait alors l’acquisition de sa première attraction mécanique : le Drakkar Express. Le thème viking est lancé, c’est décidé, Festyland sera normand ou ne sera pas ! Le défi est relevé : 75.000 visiteurs cette année-là !

1989 PREMIÈRE SAISONOUVERTURE DU PARC

Deux familles amies et caennaises, les Lebel et les Lair, sont séduits par l’emplacement d’un terrain de 6 hectares au cœur de l’agglomération caennaise. Vallonné, arboré, à deux pas de la ceinture extérieure de la ville, le site offre des caractéristiques exceptionnelles pour se lancer dans la création d’un espace de loisirs pour les caennais et les habitants de la région ! L’emplacement, auparavant dédié à une casse de voiture, est progressivement défriché, dépollué et viabilisé.

Dès l’été 1989, les premières attractions font leur apparition : jeux de ballons, circuit de train sur rail, jeux d’adresse en bois, trampoline, balançoire… aire de pique-nique. Il n’en fallait pas moins pour ravir 34.000 visiteurs dès la première saison !

Page 5: dossier presse festyland 2016

Dossier de Presse 2016 / 5

ACTEUR DE L’OFFRE TOURISTIQUE NORMANDEAvec plus de 225.000 visiteurs en 2015, Festyland est le 1er parc d’attractions de Normandie. La clairvoyance et l’audace de ses dirigeants permet aujourd’hui à FESTYLAND de se placer sur le podium des sites les plus fréquentés de Normandie. De plus, ce lieu incontournable est aussi l’un des moteurs de l’offre et de la promotion touristique régionale.

Passionnément normand, FESTYLAND, équipement structurant du territoire, noue des relations fructueuses avec les institutionnels publics et privés de la région (ville de Caen, les offices de tourisme, Caen Events… CRT, CDT, et Conseil Régional). Membre du Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC), adhérent de l’association Normandie Sites et labellisé Qualité Tourisme - Normandie, FESTYLAND est une des plus belles vitrines du tourisme « Made in » NORMANDIE.

ACTEUR PÉDAGOGIQUE DE LA RÉGIONEn complément de son offre ludique, le parc s’est doté d’une mission pédagogique pour sensibiliser ses visiteurs à la culture et à l’histoire de la Normandie. De nombreux panneaux sont visibles dans les allées du parc, pour raconter en textes et en images des anecdotes historiques ou faire référence au patrimoine normand.

« Le saviez-vous ? La pierre de Caen a été utilisée pour construire la Tour de Londres. Le préfet Poubelle, né en 1831 à Caen a inventé la poubelle et le tout-à-l’égout »… Autant de clins d’œil qui amusent et instruisent à la fois !

ACTEUR DYNAMIQUE SUR LA TOILEEn plus du site internet et de la page Facebook, cette année, Festyland se dote d’une chaine YouTube. Une 3e porte d’entrée virtuelle pour découvrir le parc et ses attractions en pleine action.

Avec plus de 17.000 fans sur sa page Facebook, FESTYLAND est un leader touristique incontesté des réseaux sociaux dans la région. Et ceci présente plusieurs avantages : annoncer en exclusivité les actualités saisonnières et faire participer les fans à des jeux-concours ; sans oublier de leur rappeler les promotions et les bons plans du parc ou de ses partenaires.

Pour FESTYLAND, parc saisonnier, ces outils de communication lui permettent de rester connecté avec ses visiteurs tout au long de l’année.

ACTEUR ÉCONOMIQUE DE LA RÉGIONEmplois, Jobs d’été. FESTYLAND, entreprise à part entière, est une équipe de 13 permanents, qui emploie plus de 40 salariés en saison.

En partenariat avec la mission locale et CAP Emplois, le parc emploie plus de 100 jeunes en juillet-août car un parc d’attractions c’est aussi des hommes et des femmes au service de nos visiteurs.

ZOOM SUR LES MULTIPLES FACETTES DE FESTYLANDBien plus qu’un parc d’attractions, FESTYLAND diversifie sans cesse son offre et met son dynamisme au service des jeunes et de l’économie régionale.

LE PLUS GRAND PARCDE NORMANDIE

Page 6: dossier presse festyland 2016

6 / Dossier de Presse 2016

LA NORMANDIEILLUSTRÉE ET RACONTÉE

L’ambiance de FESTYLAND repose sur l’histoire de la Normandie. Le parc est ainsi conçu autour de 5 thématiques normandes attractives et pédagogiques.

PRÉHISTOIRELes découvertes préhistoriques en Normandie furent et restent nombreuses. A Caen, les paléontologues ont retrouvé de nombreux fossiles de crocodiliens, de mégalosaures et d’ichtyosaures.Il était donc naturel de recréer dans le parc un espace dédié à ces animaux mythiques. Décors grandioses, animaux terrifiants, Festyland offre à ses visiteurs un espace préhistorique.

VIKINGSEn voulant mettre à l’honneur le passé de sa région, Festyland ne pouvait mettre de côté les terribles guerriers venus du nord pour ravager les côtes du territoire franc. Dans le parc, le public peut revivre cette page turbulente de l’histoire à travers une attraction inspirée des navires scandinaves, le Drakkar Express.Les enfants trouveront aussi refuge dans le village fortifié Vikland.

Page 7: dossier presse festyland 2016

Dossier de Presse 2016 / 7

MOYEN-ÂGEFestyland offre à ses visiteurs 8 attrac-tions inspirées de l’époque médiévale. Guillaume Le Conquérant, Duc de Nor-mandie, roi d’Angleterre est un person-nage-clé de la Normandie à l’époque médiévale. Plusieurs attractions portent les couleurs du Moyen-Âge : la chevau-chée de Guillaume, le 1066, le château de Mathilde, le Tourny, le Grand Tournoi et l’Erétic. En 2015, Kaskade et son moulin rejoint l’univers médiéval du Parc.

PIRATESLa Tour d’Esnambuc, le Cap’tain Roc, le Pirata’k, le repère des Pirates forment le pôle dédié à la piraterie normande du XVIIe siècle. A bord du Cap’tain Roc, incontournable « bateau pirate », les visiteurs font le plein de sensations. L’attraction Pirata’k, avec sa descente effrénée en bateau, déchaîne rires et frissons.

BELLE EPOQUEA la fin du XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer permet à la Normandie de devenir une région touristique et celle-ci devient une référence intellectuelle et culturelle importante. Festyland redonne vie à cette période haute en plaisirs et en nouveautés, avec la Place 1900, le Carrousel des Arts, la Nationale 13, les Essarts, la Côte de Nacre et le Paris-Granville.

Page 8: dossier presse festyland 2016

8 / Dossier de Presse 2016

Route de Caumont - BP 50 - 14760 BRETTEVILLE-SUR-ODONTél. 02 31 75 04 04 - [email protected] - festyland.com

INFORMATIONSP R A T I Q U E S

OUVERTURE DU 2 AVRIL AU 2 OCTOBRE 2016Avril - mai - juin - septembre - octobre : 11h-18hJuillet - août : 10h30-19hLes 23, 24, 27, 28 et 30 juin 2016 : ouverture du parc à 10h et fermeture à 16h ou 17h pour les scolaires.

TARIFS 2016Adulte : 19,50€ / Enfant -12 ans : 16,50€

Enfant - 95 cm : Gratuit / Famille nombreuse : 16,50€

Senior + 60 ans : 16,50€

Abonnement saison 2015 : 45,00€

Le parking est gratuit à l’entrée du parc.

BILLETTERIEAchat de billets en ligne sur www.festyland.com

FacebookToutes les nouveautés, jeux, concours et actualités sur notre page Facebook.

YouTubeVidéos, images et clips sur la chaîne YouTube Festyland.

Restauration- French Caen Caen : restaurant « self service »

à disposition tous les jours à partir de 12h.- La Crêperie : sur la terrasse du French Caen Caen,

ouverte à partir de 11h. - La table d’Odin, le Louisiane et l’Auberge des Ecuyers :

restauration « rapide » et vente à emporter, tous les jours en saison à partir de 12h.

BoutiquesLa boutique 1900 et la boutique des Vikings, ouvertes tous les jours.

Services- Accès handicapés- Point bébé- 3 Aires de pique-nique- Location de poussettes

Chèques VacancesCarte Bleue

NORMANDIE