dossier de presse - octopus-quatuorvocal.com de... · du groupe vocal du grand choral d'eddy...

9
DOSSIER DE PRESSE

Upload: phungdiep

Post on 06-Feb-2018

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

«Isabelle n'a que 6 ans lorsqu'elle intègre « La Barsanelle » dont elle devient, à 15 ans, le chef de choeur du groupe d'ados et des deux groupes d'enfants. Elle enchaîne ensuite avec la direction de la chorale « Les Chants du Parc », de « Puissance Troyes » et des ados de « Tout pour la Chanson ». Elle y rencontre les futurs Octopus.

En 1987, elle participe à trois concerts de Serge Lama au Grand Rex avec 100 choristes et au concert d'ouverture de la « Semaine chantante » en première partie de Rhoda Scott. Touche-à-tout, elle pratique piano et violoncelle, mais c'est le chant qui l'anime le plus ; elle suit la classe de chant de Christine Raphaël au Conservatoire de Troyes, enseigne l'éveil musical aux tout-petits à l'Ecole de musique Pasteur, additionne sa voix à celle de Loïc depuis 2000 dans un groupe de reprises 70's et 80's et connaît l'aventure « Nuits de Champagne » en 2009 au sein du groupe vocal du Grand Choral d'Eddy Mitchell.

Depuis 2010, elle vocalise avec octopus... ».

«Dès son plus jeune âge, Stella se passionne pour le chant, la chanson française et surtout la polyphonie en intégrant différentes formations au fil de son parcours musical : la chorale « Tout pour la chanson » où elle intervient très vite en tant que soliste puis chef de choeur du groupe enfants.

C'est au sein de cette chorale qu'elle rencontre Isabelle, Christophe et Loïc. En 1997 nait de cette passion commune avec ces deux derniers le groupe « Comme un Chanteur » et le spectacle « De Broadway à Piccadilly », hommage aux grandes comédies musicales en version polyphonique.

La rencontre d'avec Sylvain Tardy, directeur musical du Grand Choral des Nuits de Champagne à l'époque lui permet d'intégrer le groupe « Opus Tribu » qui interviendra de 1998 à 2002 au sein de ce festival et se produira dans des salles parisiennes et lors de premières parties prestigieuses.

Stella partagera notamment la scène avec Alain Souchon et rejoint Octopus en 2010... ».

STELLA

ISABELLE

«Après 10 ans passés sur les bancs du Conservatoire pour acquérir une formation de pianiste, il enseigne le piano dès 1989 et le chant depuis 1995. Passionné par la polyphonie, il goûte aux charmes du piano-bar, aux concerts intimistes et devient également accompagnateur de diverses chorales de musique actuelle. Depuis 1999, après avoir dirigé « Comme un Chanteur » pendant deux ans, il travaille au sein de Chanson Contemporaine dont il intègre l'équipe musicale en tant qu'harmonisateur et pianiste, ce qui le conduit à harmoniser des chansons pour le Grand Choral des Nuits de Champagne et à diriger le groupe vocal de l'édition d'Eddy Mitchell. Il intègre « Opus Tribu » de 1999 à 2002, avec lequel il chante aux côtés de Francis Cabrel». Harmonisateur, mais également compositeur, pianiste, il dirige les « Voix Caillotines » depuis 2009 et accompagne de ses 10 doigts « Coup d'Choeur » depuis 2008.Parallèlement, il réalise deux albums, le premier en 2000 (« Simplement », l'autre en 2003 (« Le ruisseau », composé avec Loïc).

Il fonde Octopus en 2010... ».

«Après avoir tour à tour testé le piano et la guitare, c'est à l'âge de 14 ans qu'il trouve sa voix et prend un micro pour la première fois. Au sein de nombreux orchestres et groupes, il écume durant 10 ans les bals et piano-bars de la région champenoise. La découverte de la polyphonie a lieu en 1994 au sein de « Tout pour la chanson » où il rencontre ses trois compères actuels. Il prend ensuite des cours avec Christophe pendant 10 ans et officie avec lui et Stella dans « Comme un Chanteur » de 1996 à 1998. Il se consacre ensuite à un groupe de reprises pop et rock 70's et 80's et donne depuis une multitude de concerts dans la région. Amoureux de la chanson française, il participe au groupes vocaux du Grand Choral des Nuits de Champagne depuis 2003, se produit à l'Olympia avec « Les Fourmis Rouges » et Michel Jonasz en novembre 2005, et chante avec Maxime Le Forestier en 2012.Il offre à Christophe les textes de son second album (« le Ruisseau ») et donne de sa voix dans le spectacle éponyme.En 2010, il intègre Octopus dont il co-écrit spectacle et mise en scène avec son acolyte... ».

CHRISTOPHE

LOIC

FABIEN PACKOpianiste-accordéoniste

«C'est à 16 ans qu'il commence la guitare dans des groupes rock et jazz-rock avant de devenir professionnel en intégrant des orchestres renommés. Il étudie le jazz avec le professeur René Duchossoir (dit "la godasse"), cotoie Django, et s'initie à plusieurs styles ce qui lui permet d'être sollicité comme musicien polyvalent. Il va ensuite accompagner les grandes stars de l'accordéon, les grands orchestres internationaux et quelques vedettes de la chanson (Danyel Gérard, Dave...). Il participe à l'album de Bigard, tourne avec Jacques Haurogné (première partie de Michel Jonasz), Richard Dewitt (de "Il était une fois") et des artistes tels Soul Gospel ou Linla Lee Hopkins. On le voit également dans des groupes de rock, rythm'&blues, jazz, brésilien et très souvent à Disney dans le Big Band West Side Story.Actuellement, il vadrouille avec son groupe de jazz manouche ("La belle Equipe", avec Fabien Packo) dont il réalise des arrangements sur deux albums. Guitariste des "Octaves", il gratouille très souvent avec l'orchestre international "OK Fred" en Europe, aux Antilles, àTahiti, en Norvège, en Indonésie. Grand guitariste, "Pépère", son surnom donné après sa rencontre avec Larry Carlton et Peper Rogers, intègre l'équipe d'Octopus fin 2014...».

«Accordéoniste de formation, il a étudié à Paris avec Armand Lassagne, ainsi que Frédéric Guérouet. Il reçoit aussi les encouragements de Marcel Azzola. Il y obtiendra un premier prix, ainsi qu'en formation musicale et écriture. Il remporte le concours national Hohner trois années de suite en 1990, 1991 et 1992.Il se passionne pour le tango et son instrument emblématique, le bandonéon, cousin de l'accordéon. C'est encore Armand Lassagne qui le guidera dans cette voix. Il créé en 1997 le Trio « Couleurs Tango » avec deux amis musiciens (guitare et basse). Titulaire du Diplome d'Etat de professeur d'accordéon, et d'un premier prix d'écriture / entrepoint et de formation musicale, il enseigne à Saint-André-les-Vergers.

Ses activités musicales sont orientées aujourd'hui vers le jazz à travers ses propres compositions (« Fabien Packo Quartet »), le swing dans sa plus pure tradition (« La Belle Equipe ») mais aussi la chanson en tant qu'accompagnateur de groupes (« Les Octaves », « Philippe Callens », « Les Fous Chantants »...). Il rejoint Octopus en 2011 en tant que pianiste-accordéoniste... ».

THIERRY DESCAMPSguitariste

LE SPECTACLE

"Où s'en vont les souvenirs lorsqu'ils se perdent, où vont les voeux, est ce qu'ils reviennent ?" s'interroge Anna Chedid...

Il était temps que le quatuor nous livre sa réponse dans un nouveau spectacle,

vantant ses rencontres, ses folies, ses rêves, ses "on aura le temps", en s'amusant avec la chanson populaire...

Il était temps de triturer Christine & The Queens, Zaz, Jamait, Hardy

d'onomatoper Stromae, Zazie, Soprano, Nougarode tangoïser Goldman...

INFORMATIONS ET CONTACTS

@octopusquatuorvocal

www.octopus-quatuorvocal.com

Poulpoupidou5 rue Meyer 10130 Chamoy